Loading...
Kirghizistan (13 événements)
Kirghizistan

(13 événements)

Août
31/08
Déclaration d'indépendance du Kirghizstan.
Décembre
21/12
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
22/12
L'ex-République soviétique du Kirghizistan rejoint la Communauté des États indépendants.
Mars
02/03
Le Kirghizistan est admis à l'ONU.
03/03
Le Kirghizistan reçoit son drapeau actuel.
Février
27/02
Le premier tour des élections législatives a lieu au Kirghizistan. Le second tour aura lieu le 13 mars et aboutira à ce qu'on appelle la révolution des tulipes.
Mars
13/03
Lors du deuxième tour des élections législatives au Kirghizistan, au cours duquel les observateurs électoraux de l'OSCE ont constaté d'énormes irrégularités, l'opposition n'a remporté que 6 des 75 sièges. Cela conduit ensuite à la révolution des tulipes et au renversement du président Askar Akayev et du Premier ministre Nikolai Tanaev.
Janvier
29/01
Issabekov est nommé Premier Ministre par le Président Bakiev.
Décembre
16/12
Le parti Ak-Jol du Président Bakiev remporte les législatives. La Cour suprême doit se prononcer sur la validité de la loi électorale.
Octobre
15/10
élection présidentielle remportée par le social démocrate Sooronbay Jeenbekov.
Octobre
04/10
Les élections législatives ont lieu afin de renouveler les 120 sièges du Conseil suprême du pays. Le scrutin est une victoire personnelle pour le président Sooronbaï Jeenbekov mais est suivi de manifestations et de la chute du gouvernement.
15/10
Sadyr Japarov devient président de la République par intérim à la suite de la démission de Sooronbay Jeenbekov dans le contexte d'un mouvement de contestation post-électoral.
Janvier
10/01
Election présidentielle anticipée, à la suite de la démission de Sooronbay Jeenbekov après des manifestations en 2020. Sadyr Japarov, emprisonné pour enlèvement jusqu'à sa libération de 2020 par des affidés, Premier ministre depuis le 6 octobre 2020 et président de la République par intérim du 15 octobre au 14 novembre 2020, est élu président de la République. Un référendum est organisé simultanément sur le maintien du régime parlementaire en vigueur ou le passage à un régime présidentiel. L'opposition craint une dérive "populiste" du pays. Et c'est ce dernier qui est approuvé.