Loading...
Moldavie (55 événements)
Moldavie

(55 événements)

 
Le gouverneur du Maramures, Bogdan, en conflit avec la Hongrie, est appelé par la population de la marche Moldave mécontente de la domination magyare. Reconnu voïévode par les grands, Bogdan Ier devient prince de Moldavie.
Août
26/08
Le prince de Moldavie Pierre Ier prête serment de fidélité au roi de Pologne-Lituanie Ladislas II Jagellon.
 
Le patriarche de Constantinople désigne l'évêque Iosif de Cetatea Alba pour le siège métropolitain de Moldovalachie à Suceava puis à Iasi.
Avril
23/04
Début du règne d'Alexandre Ier le Bon, prince de Moldavie.
 
La Moldavie devient vassale du royaume de Pologne afin de se protéger d'une invasion de la Hongrie.
Juin
09/06
Paix entre la Moldavie et l’Empire ottoman : le commerce ottoman s’ouvre au marchands de Cetatea Alba.
Avril
12/04
Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare) devient hospodar de Moldavie . Il s’empare du trône de Moldavie avec l’aide de Vlad l’Empaleur. Pierre III Aron, vaincu, s’enfuit à Kamenec Podolski, en Podolie. Étienne lance des raids contre la Pokutie et la Podolie pour tenter de le capturer. Il résiste héroïquement mais sans succès aux Turcs. Il refuse de payer le tribut.
Avril
04/04
Paix entre Étienne III le Grand de Moldavie et les envoyés de Casimir IV de Pologne. Étienne reconnaît la cession de Khotin à la Pologne. Son compétiteur Pierre Aron, abandonné par la Pologne, se réfugie en Transylvanie.
Juin
22/06
Étienne III le Grand de Moldavie attaque la Valachie au même moment que les armées ottomanes pour tenter de récupérer la place de Kilia, sur les bouches du Danube. Il s’entend avec les Turcs mais doit lever le siège après avoir été blessé par un obus.
Décembre
15/12
Étienne III de Moldavie bat Matthias Corvinus de Hongrie, ce dernier étant blessé trois fois, à la bataille de Baia.
Janvier
10/01
Victoire d'Étienne III de Moldavie contre l'Empire ottoman (bataille de Vaslui).
Août
22/08
Bataille d’Obertyn, les troupes polonaises l’emportent sur les Moldaves.
Septembre
08/09
Fin du Siège de Szigetvár.
Juin
09/06
Bataille d'Oblutsch (→ 12/06). Le voïévode de Moldavie Ioan II Voda, révolté contre la Porte, capitule après trois jours de combat19 ; il est assassiné puis écartelé par les Janissaires.
Juillet
10/07
Charles-Bonaventure de Longueval, comte de Bucquoy, est tué devant Nové Zámky, lors d'une sortie des assiégés.
Septembre
20/09
Mathias Basarab devient voïévode de Valachie. Il résiste aux attaques répétées de Basile le Loup, voïévode de Moldavie.
Mai
23/05
Le prince de Moldavie Basile le Loup est battu par Matthieu Basarab à Finta, sur les bords de la Jalomitza en Valachie. Il est déposé par les boyards. La Moldavie est gouvernée par des hospodars grecs phanariotes de Constantinople qui se livrent à un pillage systématique de la principauté (Mavrocordato, Cantacuzène, Catargi, Rosetti, etc.).
Février
15/02
Constantin Cantemir, prince de Moldavie, et le Saint Empire romain germanique signent un traité secret à Sibiu, stipulant que la Moldavie soutiendrait les actions menées par la maison de Habsbourg contre l'Empire ottoman.
Septembre
22/09
Les 25000 Russes du Général Souvorov passent le Danube et, alliés au Général habsbourg Coburg, remportent la victoire du Rymnik sur les 60000 Ottomans du Grand Vizir Yusuf-Pasha.
Février
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
Mars
 
Mobilisation russe en Bessarabie.
Juillet
03/07
Les troupes russes du général Paskevitch occupent les provinces de Moldavie et de Valachie, principautés danubiennes sous suzeraineté ottomane mais où ces derniers n'avaient aucune troupe.
Janvier
24/01
La Valachie et la Moldavie sont réunies en Roumanie.
Février
05/02
Alexandru Ioan Cuza, prince de Moldavie, est également élu prince de Valachie, rejoignant les deux principautés en tant qu'union personnelle appelée les Principautés unies, une région autonome au sein de l'Empire ottoman, qui a marqué la naissance de l'État roumain moderne.
Février
05/02
L’union des Principautés unies de Moldavie et de Valachie est formellement reconnue. Le nouveau pays reçoit officiellement le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale.
Mars
27/03
La Moldavie et la Bessarabie sont annexées par la Roumanie.
Mars
04/03
Le professeur de l’Université de Iași A. C. Cuza fonde la Ligue de défense national-chrétienne (LANC). Il développe des thèses antisémites et nationalistes.
Mars
12/03
Le Mouvement Démocratique organise, devant le siège du Parti Communiste de Moldavie, les 1ères actions de protestation.
Janvier
07/01
Le Ministre soviétique de la Défense Yazov envoie des unités parachutistes dans les Etats baltes, la Moldavie, l'Ukraine, l'Arménie et le Géorgie.
Août
27/08
Déclaration d’indépendance de la Moldavie.
Décembre
21/12
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
Mars
02/03
La Moldavie rejoint les Nations Unies.
--   
Début de la guerre de Transnistrie.
Janvier
15/01
Petru Chiril Lucinschi est élu président de Moldavie.
Avril
07/04
Des manifestations massives commencent dans toute la Moldavie, estimant que les résultats des élections législatives sont frauduleux.
Février
24/02
Élections législatives en Moldavie couplées à un référendum consultatif sur une réduction de 101 à 61 parlementaires et sur la possibilité de référendum révocatoire à leur encontre.
Novembre
01/11
Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu afin d'élire le chef de l'État. L'opposante Maia Sandu arrive en tête du scrutin.
15/11
La pro-européenne Maia Sandu remporte le second tour de l'élection présidentielle.
16/11
Le Président sortant Dodon reconnait sa défaite à la présidentielle.
Juillet
12/07
Les pro-européens remportent largement les législatives.
Mars
03/03
La Géorgie et la Moldavie déposent officiellement leur candidature à l'adhésion à l'Union européenne, trois jours après l'Ukraine.
10/03
La Moldavie demande une aide accrue de Frontex (UE).
Mai
26/05
Dodon est assigné à résidence pour 30 jours.
Février
10/02
La Moldavie convoque l'ambassadeur de Russie.
--   
Le Premier Ministre Gavrilita démissionne ; le proeuropéen Recean lui succède.
13/02
La Présidente Sandu détaille les projets présumés de Moscou pour renverser le pouvoir pro-européen.
14/02
La Russie dément tout plan pour "déstabiliser" la Moldavie.
--   
La Moldavie ferme provisoirement son espace aérien en raison de la présence d'un "objet volant ressemblant à un ballon-sonde météo", dans un contexte de vives tensions avec Moscou.
16/02
Dorin Recean est nommé Premier ministre.
20/02
Le Premier Ministre Recean annonce s'efforcer que les troupes russes se retirent de Transnistria.
21/02
Le Président Poutine révoque un décret datant de 2012 qui reconnaissait la souveraineté de la Moldavie sur la Transnistrie.
23/02
L'armée russe accuse l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transnistrie.
27/02
Wizz Air suspend ses vols avec la Moldavie pour des raisons de sécurité.
Mars
09/03
Les autorités de la Transdniestrie affirment avoir déjoué un attentat imputé à l'Ukraine contre plusieurs hauts responsables.
12/03
La police démantèle un groupe "orchestré par Moscou" pour déstabiliser le pays.