Janvier
08/01 Le tsar Alexandre fait des propositions au diplomate polonais Czartoryski et à Potocki pour s'assurer le concours des Polonais contre la France.
10/01 Napoléon charge le Maréchal Davout d'une mission secrète d'information en Russie.
15/01 Le diplomate français Caulaincourt demande son rappel à Paris.
Février
10/02 L'armée impériale russe entre dans Belgrade en soutien au premier soulèvement serbe.
11/02 Le tsar Alexandre offre au leader polonais Czartoryski des garanties pour une Pologne reconstituée à laquelle il promet de réunir les "provinces polonaises" de la Russie.
13/02 Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
28/02 Napoléon envoie Tchernitchev porter au tsar Alexandre une lettre où il énumère ses griefs et offre une compensation pour l'Oldenbourg.
Avril
10/04 Le russe Tchernitchev apporte à Napoléon la réponse du tsar Alexandre, articulant des griefs sans rien proposer. Tchernitchev suggère qu'on pourrait dédommager le duc en Pologne ; Napoléon refuse.
16/04 En possession des renseignements envoyés par le Maréchal Davout sur les armements, les mouvements de troupes et les menées du tsar Alexandre en Pologne, Napoléon réalise qu'il va être attaqué.
17/04 Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
--
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
Mai
07/05 L'ex-ministre de l'Intérieur Kourakine présente à Napoléon une lettre de félicitations du Tsar Alexandre pour la naissance de son fils.
09/05 L'ambassadeur de France Lauriston arrive à Pétersbourg pour des conversations avec le ministre du Commerce Roumiantzov.
14/05 Le chancelier de Prusse Hardenberg, craignant une entente franco-russe contre la Prusse, sollicite l'alliance française.
Juin
05/06 Napoléon reçoit durant 7h Caulaincourt qui l'avertit des dangers d'une campagne militaire en Russie.
Juillet
03/07 Attaque des Turcs à Roustchouk. Koutouzov parvient à la repousser, mais se replie au-delà du Danube.
04/07 Le feld-Maréchal Koutousov, à la tête de l'armée russe des Balkans, bat les Turcs à Kazikoi.
Août
15/08 Devant le corps diplomatique, Napoléon menace d'une guerre l'ambassadeur de Russie, Kourakine, suite à la décision russe de ré-ouvrir ses ports aux navires anglais.
16/08 Napoléon se fait apporter le dossier des relations franco-russes depuis Tilsitt et fait étudier par le ministre des Affaires Etrangères Maret les incidences possibles d'une rupture.
Septembre
09/09 L'armée turque du grand-vizir passe le Danube à Slobodzié pour attaquer les Russes.
25/09 Le tsar Alexandre adresse à Napoléon une note où il nie toute convoitise du grand-duché de Varsovie.
Octobre
04/10 Le tsar Alexandre se dérobe aux propositions d'alliance du Général prussien Scharnhorst.
12/10 Le feld-Mal russe Koutousov déclenche une contre-offensive contre l'armée turque.
17/10 Le tsar Alexandre signe avec la Prusse une convention dont aucun des partenaires n'est satisfait ; les Russes ne s'engagent à attaquer que pour défendre la Prusse orientale.
Décembre
07/12 Le feld-Mal russe Koutousov fait capituler l'armée turque cernée à Slobodzié : 360000 prisonniers.
17/12 Napoléon offre à l'Autriche une alliance contre la Russie : l'Autriche céderait sa Galicie méridionale contre la restitution de l'Illyrie, ainsi que les principautés roumaines, et la Silésie si la Prusse se compromet avec la Russie ; l'Autriche fournirait un corps de 80000 soldats.
18/12 Koutouzov oblige l’armée turque à capituler à Slobodzié.
19/12 Napoléon fait rechercher des ouvrages sur la Russie, la Lithuanie et les campagnes de Charles XII.
24/12 L'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie ; en cas de refus, la Silésie deviendra Autrichienne.
29/12 Le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg se déclare prêt à accepter l'alliance de Paris.