Loading...
OTAN (109 événements)
OTAN

(109 événements)

Mars
17/03
La France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN.
Mars
18/03
Naissance de l'OTAN. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, et les états du Benelux signent un traité de défense mutuelle.
30/03
Une émeute éclate sur la place Austurvöllur à Reykjavík, lorsque l'Islande rejoint l'OTAN.
Avril
04/04
Création de l'OTAN — L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
Mai
04/05
Après des débats houleux, le gouvernement signe l'accord sur l'entrée de l'Italie dans l'OTAN.
Janvier
27/01
Signature de l'accord concernant l'aide pour la défense mutuelle entre la France et les États-Unis. Ce pacte marque le renforcement de l’aide militaire américaine à la France dans le cadre de l’OTAN.
Décembre
06/12
Le Gouvernement accepte une proposition de compromis pour intégrer les équipes de combat ouest-allemandes dans les forces de l'OTAN.
Avril
02/04
Le vice-amiral Lemonnier est nommé adjoint du Général Eisenhower pour les forces navales de l'OTAN.
Septembre
20/09
Entrée de la Grèce et de la Turquie dans l'OTAN.
Février
16/02
La Grèce et la Turquie rejoignent officiellement l'OTAN.
18/02
La Grèce et la Turquie entrent dans l'OTAN.
Avril
12/04
Le Général Eisenhower demande à être relevé de ses fonctions de commandant suprême des forces alliées en Europe le 1er juin pour présenter sa candidature aux élections présidentielles américaines.
Février
20/02
La Grèce rejoint l'OTAN.
Octobre
09/10
L'OTAN installe sa 1ère base en Turquie.
Octobre
23/10
Signature des accords de Paris, prévoyant la pleine souveraineté de l'Allemagne (de l'ouest), et son adhésion à l'OTAN.
Janvier
29/01
A l'occasion de l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest à l'OTAN, plusieurs politiciens allemands adoptent le Manifeste allemand dans la Paulskirche de Francfort, craignant que la réunification allemande approche dans un avenir lointain.
Mai
05/05
La RFA fait son entrée au sein de l'OTAN.
Avril
15/04
La conférence des ministres de la défense de l'OTAN à Paris approuve le plan Norstad prévoyant 30 divisions équipées d'armes tactiques atomiques.
Septembre
17/09
Le Président du Conseil De Gaulle adresse au Premier Ministre britannique Macmillan et au Président américain Eisenhower un mémorandum sur l'OTAN.
Mars
11/03
La France soustrait au commandement de l'OTAN ses forces navales en Méditerranée.
Mai
25/05
Le Président De Gaulle annonce au Président Eisenhower qu'il n'accepte pas le stockage sur le territoire français d'armes nucléaires américaines.
Mars
02/03
Le Général Norstad préconise la création d'une "force d'intervention" intégrée au sein de l'OTAN, disposant d'armes classiques et atomiques.
30/03
Le Général Challe est nommé Commandant en chef du Centre-Europe de l'OTAN.
Septembre
05/09
Le Président De Gaulle donne une Conférence de presse sur l'OTAN.
Janvier
25/01
Le Commandant en chef des forces Centre-Europe Challe demande sa mise à la retraite par anticipation.
31/01
Paul-Henri Spaak démissionne de son poste de secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).
Juin
21/06
La France retire ses forces navales sous commandement de l'OTAN de l'Atlantique et de la Manche.
Février
21/02
Le général De Gaulle annonce que la flotte française de Méditerranée sera séparée du commandement de l'OTAN et que les armes atomiques américaines ne seront pas stockées dans les bases françaises.
Mars
07/03
Le président de la République de France Charles de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l'OTAN.
10/03
La France se retire du commandement intégré de l'OTAN.
22/03
Le Président Johnson, dans une lettre au Président français De Gaulle, s'inquiète de la décision de la France de quitter les structures militaires intégrées de l'OTAN.
Avril
13/04
Le Premier Ministre Pompidou s'explique devant l'Assemblée sur les raisons qui ont conduit le retrait unilatéral des forces française du commandement militaire intégré de l'OTAN.
14/04
Pleven s'exprime à l'Assemblée nationale et dénonce le retrait unilatéral de l'OTAN et les dangers que cette décision fait courir à la France.
Juin
08/06
Le retrait de la France de l'OTAN est officiellement prononcé à la conférence de Bruxelles.
Mars
30/03
Le quartier général militaire de l'OTAN en France est officiellement fermé.
Octobre
16/10
Le siège de l'OTAN à Bruxelles est inauguré sur le site désaffecté de l'ancien aérodrome d'Evere.
Octobre
30/10
Des négociations sur la réduction des forces armées (MBFR) débutent officiellement à Vienne entre le Pacte de Varsovie et l'OTAN.
Août
14/08
La Grèce se retire de l'OTAN.
Mai
30/05
L'Espagne rejoint l'OTAN.
Novembre
23/11
Les 1ers missiles Pershing américains arrivent en Grande-Bretagne et en RFA, dans le cadre de l'OTAN.
Janvier
14/01
Les pays de l'OTAN et du Pacte de Varsovie conviennent d'entamer des négociations sur le désarmement conventionnel en Europe.
Décembre
19/12
Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires Etrangères , se rend au siège de l'OTAN. Il rencontre le SG Wörner et les Représentants des pays membres.
Août
20/08
Eltsine déclare, lors d'une visite à Varsovie, qu'il ne s'oppose plus à une adhésion de la Pologne à l'OTAN.
Janvier
11/01
Lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles, le Président américain Clinton obtient l'adhésion des alliés à son projet de "partenariat pour la paix" proposé aux pays de l'ancien bloc de l'Est.
Février
09/02
L'OTAN demande aux Serbes de Bosnie de retirer leurs armes lourdes à 20km de Sarajevo sous peine de bombardements aériens. L'état-major serbe se plie à cet ultimatum.
Novembre
19/11
Kwasniewski (SLD) est élu Président contre Walesa, au 2è tour (52%) : Kwasniewski défend les principes de la démocratie, de l'économie de marché et de l'adhésion de la Pologne à l'UE et à l'OTAN.
Décembre
05/12
La France réintègre le Comité militaire de l'OTAN.
--   
Le ministre espagnol Javier Solana devient secrétaire général de l'OTAN.
20/12
Passation officielle des pouvoirs de l'ONU à l'OTAN, en Bosnie-Herzégovine.
Mars
23/03
La Russie condamne l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo.
Octobre
13/10
Le Conseil de l'OTAN donne "un ordre d'activation" à ses forces militaires et adresse un ultimatum au Président serbe Milosevic, exigeant l'arrêt des opérations militaires, la réduction des forces de l'ordre à leurs effectifs d'avant le début de la crise et le déploiement au Kosovo de 2000 vérificateurs sous l'autorité de l'OSCE. Milosevic accepte.
27/10
L'OTAN suspend sa menace de raids aériens contre la Serbie.
Décembre
27/12
Au Kosovo, malgré les mises en garde de l'OTAN et de l'OSCE, Slobodan Milo¨ević lance une nouvelle offensive contre l'Armée de libération du Kosovo.
29/12
Au Kosovo, l'OTAN menace les Serbes et l'UCK d'intervenir, si la trêve n'est pas rétablie.
Janvier
09/01
Le bosniaque Dragan Gagovic, suspect de crimes de guerre, est abattu par les troupes françaises des forces de l'OTAN SFOR.
Mars
22/03
Le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, reçoit de l'Alliance les pleins pouvoirs pour intervenir militairement à Belgrade si le président serbe Milosevic rejetait le plan de paix de Rambouillet.
24/03
Au Kosovo, en république fédérale de Yougoslavie, l'OTAN déclenche l'opération militaire baptisée « Force déterminée ».
--   
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
26/03
Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave lors de la guerre du Kosovo.
27/03
L'OTAN lance la phase 2 de l'opération Force déterminée, élargissant les frappes de l'Alliance contre des cibles yougoslaves.
--   
Un S-125 yougoslave parvient à abattre un avion furtif F-117 pendant la guerre du Kosovo.
Avril
02/04
L'OTAN attaque le bâtiment du ministère de l'Intérieur de la République fédérale de Yougoslavie à Belgrade avec des missiles de croisière pendant la guerre du Kosovo.
12/04
Lors du bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN, un McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle américain tire sur un train de voyageurs, tuant entre 20 et 60 personnes.
14/04
Dans le cadre de l'opération Allied Force, campagne de bombardiers aériens de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, des avions de l'OTAN bombardent un convoi de réfugiés albanais, entre les villes de Gjakova ( Đakovica ) et Deçan ( Dečani ) à l'ouest du Kosovo et Metohija, tuant soixante-treize civils albanais du Kosovo et en blessant au moins trente-six. Parmi les victimes figuraient seize enfants.
Mai
07/05
Pendant la guerre du Kosovo, l'ambassade de Chine à Belgrade est touchée par des bombes de l'OTAN, quatre personnes meurent et une vingtaine sont blessées.
Mars
15/03
L'OTAN et la Russie renouent leurs relations stratégiques, interrompues depuis le 24 mars 1999 avec l'intervention au Kosovo.
Mars
22/03
Le Président Adamkus accueille à Vilnius les Présidents de la Lettonie, de l'Estonie et de la Pologne pour discuter de l'intégration à l'UE et à l'OTAN.
Février
16/02
L'OTAN active des plans d'aide militaire préventive à la Turquie.
Mars
23/03
Lors de deux référendums, près de 90 pour cent des électeurs slovènes ont voté en faveur de l'adhésion à l'UE et 60 pour cent ont voté en faveur de l'adhésion à l'OTAN.
Août
11/08
L'OTAN prend le contrôle des unités militaires afghanes.
Février
26/02
Le Parlement ratifie l'adhésion du pays à l'OTAN.
Mars
10/03
Le Parlement estonien ratifie l'adhésion du pays à l'OTAN.
29/03
La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie rejoignent l'OTAN.
Avril
02/04
La Bulgarie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie rejoignent l'OTAN en tant que membres à part entière.
Novembre
23/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Bruxelles, au siège de l'OTAN et à la Commission européenne.
Janvier
10/01
Le SG de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer est reconduit par les 26 Etats pays membres jusqu'en 2009.
24/01
Le bouclier antimissiles américain est déployé en Pologne et en Tchèquie, ce qui provoque les protestations de la Russie.
Mars
05/03
Les relations diplomatiques entre l'OTAN et la Russie sont rétablies.
11/03
Le Président Sarkozy annonce le prochain retour de la France dans le commandement militaire de l'Otan.
Avril
01/04
L'Albanie et la Croatie rejoignent l'OTAN.
04/04
La France annonce le retour à la pleine participation de ses forces militaires au sein de l'OTAN.
Mars
31/03
L'OTAN prend le relais des Etats-Unis pour les frappes aériennes contre les forces pro-Kadhafi.
Octobre
31/10
L'Otan met fin à son opération en Libye.
Mars
28/03
Jens Stoltenberg, ancien Premier ministre travailliste de la Norvège, est élu secrétaire général de l’OTAN.
Mars
26/03
La Macédoine du Nord devient le 30e membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
27/03
La Macédoine du Nord devient le 30e membre de l'Otan.
Janvier
20/01
La Finlande insiste sur son droit d'adhésion à l'Otan.
Février
01/02
Les ministres des Affaires Etrangères de l'Otan se réunissent d'urgence à cause de la crise russo-ukrainienne.
22/02
La reconnaissance des régions séparatistes est condamnée par l'Otan.
25/02
L'OTAN annonce d'importants déploiements défensifs supplémentaires sur le flanc Est.
27/02
L'Otan accroît ses forces en Roumanie et en Slovaquie.
Mars
04/03
Un sondage indique qu'une majorité de Suédois est favorable à l'adhésion à l'Otan.
--   
L'Otan rejette la création d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine.
05/03
Le chef d'état-major américain se rend en Lettonie.
11/03
Le Président de l'Otan, Stoltenberg, déclare ne pas vouloir de "guerre ouverte" avec la Russie.
--   
Le Président Biden affirme qu'une confrontation directe entre Otan et Russie provoquerait "la Troisième Guerre mondiale".
14/03
Des manœuvres militaires impliquant 30000 soldats de l'Otan débutent.
15/03
La Pologne demande une "mission de paix" de l'Otan.
24/03
Le Président Zelensky demande à l'Otan "une aide militaire sans restriction".
30/03
La Premier Ministre Andersson affirme "ne pas exclure" une candidature à l'Otan.
Avril
07/04
Le chef de la diplomatie Kuleba réclame davantage d'armes à l'Otan.
13/04
La Russie prévient que si la Finlande et la Suède rejoignent l'OTAN, elle renforcerait ses moyens de défense en Baltique et mettrait fin aux discussions sur sa dénucléarisation.
20/04
Le ministre des Affaires Etrangères Cavusoglu accuse des pays de l'Otan de vouloir une guerre durable pour "affaiblir" la Russie.
Février
10/02
L'Ukraine affirme que 2 missiles russes ont survolé la Roumanie, membre de l'OTAN.
Mars
01/03
Le Parlement approuve par avance l'entrée dans l'OTAN.
23/03
Le Président Niinistö signe la loi marquant l'adhésion de son pays à l'Otan.
30/03
La Finlande devient le trente et unième pays à rejoindre l'OTAN après que la Turquie a approuvé son entrée dans l'organisation.
Avril
04/04
La Finlande rejoint l'OTAN.
Décembre
06/12
Erdogan conditionne l’entrée de la Suède dans l’Otan à la vente de F-16 à son pays.