Le Parlement européen réitère sa demande « d'abolir toute forme de discrimination — législatives ou de facto — dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d'adoption d'enfants ».
Janvier
14/01 Le ministre de l'Agriculture Gaymard, lors de son audition par la mission d'information du Sénat sur les OGM, se prononce contre la levée du moratoire européen sur les OGM.
31/01 Début des négociations en vue d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et l'Albanie en vue de l'adhésion à terme de cette dernière à l'Union.
Février
01/02 Le traité de Nice entre en vigueur en France.
21/02 La Croatie demande son adhésion à l'UE.
Mars
06/03 La Commission européenne lance une procédure en déficit excessif (supérieur à 3% du PIB) contre la France.
08/03 Lors d'un référendum, les habitants de Malte votent de justesse pour permettre au pays d'adhérer à l'Union européenne.
23/03 Lors de deux référendums, près de 90 pour cent des électeurs slovènes ont voté en faveur de l'adhésion à l'UE et 60 pour cent ont voté en faveur de l'adhésion à l'OTAN.
Avril
10/04 Jean-Marie Le Pen est destitué de son mandat de parlementaire européen.
16/04 Le traité d'Athènes consacre le cinquième élargissement de l'Union européenne avec l'entrée de dix nouveaux membres au printemps 2004 puis au 1er janvier 2007.
19/04 Une commission chargée de l'adaptation avec l'UE est créée au sein de la Grande Assemblée Nationale.
Mai
26/05 Le système de positionnement Galileo est officiellement adopté par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne.
Juin
08/06 Par référendum, les Polonais approuvent (77,45% - participation de 58,5%) l'adhésion de la Pologne à l'UE.
09/06 Le ministre des finances Brown annonce que le Royaume-Uni n'est pas prêt à adopter l'euro, estimant que les critères économiques fixés en 1997 ne sont pas remplis.
14/06 Les autorités cubaines ferment, à La Havane, le Centre culturel d'Espagne, accusé d' "être à l'origine des sanctions adoptées par l'Union européenne contre Cuba".
Juillet
10/07 La Convention sur l'avenir de l'Europe s'achève et adopte un projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe.
14/07 Le Parlement maltais ratifie le traité d'adhésion du pays à l'UE.
--
Le Parlement de la République de Chypre ratifie à l'unanimité de ses 56 membres le traité d'adhésion du pays à l'UE.
18/07 Giscard remet un exemplaire de la Constitution Européenne préparée par la Convention sur l'avenir de l'Europe au Président du Conseil Européen.
Septembre
14/09 Les Suédois rejettent l'adoption de l'euro par référendum.
--
Les Estoniens approuvent par référendum (67%) l'adhésion de l'Estonie à l'UE.
Octobre
04/10 La conférence intergouvernementale de l'UE débute à Rome pour ratifier la Constitution Européenne. Le Président français Chirac s'oppose à la mention de la religion chrétienne dans le texte.
17/10 Le Président français Chirac s'exprime au Sommet Européen de Bruxelles pour la France et pour l'Allemagne, remplaçant le Chancelier Schröeder (pour la 1ère fois de l'histoire de l'UE, un Chef d'Etat parle pour 2 pays).
Novembre
01/11 Le gouverneur français de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, succède au Néerlandais Wim Duisenberg à la présidence de la Banque centrale européenne.
29/11 Le Conclave de Naples sur la Constitution européenne réunit les 25 ministres des Affaires Etrangères : avancées sur la défense européenne mais blocage des négociations sur le système du vote entre Etats à "double majorité" (France et Allemagne pour, Espagne et Pologne contre).
Décembre
22/12 Une Décision-cadre européenne sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la pédopornographie est prise.
27/12 Un livre piégé explose dans la maison bolonaise du président de la Commission européenne, Romano Prodi.