Loading...
Calendrier (101 événements)
Calendrier

(101 événements)

 
Année 1 du calendrier juif (appelée aussi 1 Anno Mundi ) selon le rabbin José ben Halafta.
 
Un calendrier est utilisé à Sumer.
Août
13/08
Selon le décompte long maya, il s'agit de 13.0.0.0.0 4 Ahau 8 Cumku, le point zéro de leur calendrier et la date de la création la plus récente.
 
Les Égyptiens utilisent un découpage de la nuit en 12h.
 
Règne légendaire de l'empereur Yao, troisième des Cinq empereurs. Il aurait contenu les invasions des « barbares du sud » et inventé un calendrier et le jeu de Go.
 
Premiers calendriers luni-solaires en Égypte.
 
Premiers calendriers luni-solaires en Mésopotamie.
 
Amenemhat invente une horloge hydraulique (en forme d'entonnoir, sur les parois duquel sont gravées les 12h de la nuit).
Avril
13/04
Après la mort de Thoutmosis II de la XVIIIe dynastie, son fils Thoutmosis III, âgé de trois ans. Pharaon couronné de l'Egypte ancienne le 4 Pachon du calendrier égyptien. Sa belle-mère et tante Hatchepsout prend la régence à sa place.
 
Les chinois évaluent l'année solaire à 365,25 jours et la lunaison à 29,5 jours.
 
Les Assyriens adoptent le calendrier babylonien.
Avril
21/04
Fondation de Rome par les deux frères Rémus et Romulus selon la tradition. Cet événement constitue l'année I du calendrier romain.
Février
26/02
Début du règne du roi Nabonassar de Babylone sous la tutelle assyrienne, à partir duquel l’astronome égyptien Ptolémée (du 2e siècle) fixera ultérieurement l’origine de son calendrier, jugeant que les premières observations fiables du ciel ne remontent qu'à cette époque.
 
Numa Pompilius, roi de Rome, réforme le calendrier romain, introduisant janvier et février et ajoutant 5 jours au calendrier.
 
Première édition des Jeux Néméens à Némée, village dépendant de la cité de Cléones. Ces compétitions ont lieu tous les deux ans. Une couronne de céleri est remise aux vainqueurs de ces jeux. Le calendrier des quatre grands rendez-vous sportifs grecs est complet : Jeux olympiques, Jeux Pythiques, Jeux Néméens et Jeux Isthmiques. Un athlète qui parvient à remporter les titres dans ces quatre rendez-vous reçoit le titre de periodonikès. Derrière ces épreuves de Grand Chelem, il existe plusieurs centaines de compétitions plus modestes à travers toute la Grèce.
Avril
08/04
(date parfois avancée, siècles contestés, dans leurs équivalents locaux et d'époque du calendrier grégorien : 623 av. J.-C. ?) : Siddhārtha Gautama (en sanskrit) / Siddhattha Gotama (en pāli) dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé »), ascète spirituel du nord de l'Inde près de l'actuel Népal, puis fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme, le plus connu des différents bouddhas de l'Histoire du monde.
 
Les chinois calculent avec précision la durée du calendrier solaire.
 
Le savant grec Méton applique le cycle métonique en astronomie. Il permet l’établissement du calendrier luni-solaire, en particulier le calendrier attique.
 
Méton améliore le calendrier grec, il étudie les phases de la Lune et affirme qu'il y a exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton).
Juin
28/06
Le calendrier attique adopte le cycle de 76 ans de Calippe.
Octobre
01/10
Début de l’ère séleucide dans le calendrier d'Antioche. Pour certains, il faut placer la prise de Babylone par Séleucos à cette date.
 
Hipparque détermine la durée de l'année tropicale.
 
Réforme du calendrier chinois.
 
Les Han instaurent le calendrier Taichu ou calendrier du « Grand commencement ».
Novembre
 
Entre novembre et décembre du calendrier romain, ajout de deux mois intercalaires. Jules César réforme le calendrier romain en se servant du modèle égyptien ; l'an d'après était l'application du nouveau calendrier julien. Pour compenser le décalage de plus de deux mois avec le rythme naturel des saisons dû à l'utilisation de mois lunaires, il ajoute à cette année 67 jours supplémentaires ; elle porta le nom d'année de la confusion. Il institue les années bissextiles.
Janvier
01/01
Le calendrier julien prend effet, mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César.
Février
24/02
Jules César met en œuvre un nouveau calendrier appelé par la suite calendrier julien en son honneur, le lendemain même du premier jour d'intercalation qui caractérise en partie ce nouveau décompte du temps.
Août
26/08
L'Egypte adopte le calendrier Julien. L'année commence le 29 août, le 1er Thôth.
 
Après la multiplication des Ludi à Rome, 109 jours sont désormais consacrés chaque année aux jeux, dont 62 pour les seules courses de chars ; 20 à 24 courses avaient lieu par jour. Ce calendrier était celui de la ville de Rome, mais chaque cité de l’Empire avait son propre calendrier sportif. Ainsi, dans les provinces les plus reculées, courses et compétitions étaient au programme avec l’espoir d’envoyer un jour un champion se produire à Rome. Se produire dans la capitale était déjà une consécration ; s’y imposer était l’objectif de tous les sportifs.
 
Le traité d'astronomie, le « Surya Siddhanta » forme la base des
calendriers hindou et bouddhiste.
 
Le moine bouddhiste Yixing construit la 1ère horloge mécanique, à but astronomique.
 
Les russes de Kiev adoptent le calendrier julien.
Juin
 
Jean de Chatillon, comte de Blois, accorde à la paroisse de Chouzy le droit d’organiser un match de soule à l’occasion de la Pentecôte. Ce texte de 1260 reste en usage pendant plus de cinq siècles. À l’image de Chouzy, les paroisses de France obtiennent de leurs seigneurs des jours dédiés aux jeux sportifs, tandis que dans les villes franches, ce sont les édiles qui organisent les jeux. Ces matches constituent une forme de calendrier « officiel », tandis que les parties disputées à la fin de la journée de travail (ou parfois pendant celles-ci…) sont considérées comme des entraînements ou des matches « officieux ». Certaines parties « officielles » drainent des joueurs ou des équipes parfois géographiquement très éloignées ; dans ces cas, les frais de déplacement et d’hébergement sont parfois pris en charge par les organisateurs. La soule, mais aussi la paume ou les barres, la crosse ou les quilles sont ici concernés par cette organisation. Ainsi, pendant plus de quatre siècles, le sport connaît en France une explosion sans équivalent dans son histoire malgré les interdits religieux et royaux, sans grands effets, qui perdurent. Ces derniers sont toutefois bien moins virulents qu’outre-Manche.
 
Axayacatl fait construire un calendrier de pierre, la "Pierre du Soleil".
Octobre
04/10
A la suite de l'adoption du calendrier grégorien, le 4 octobre 1582 fut directement suivi du 15 octobre (10 jours furent supprimés).
Mars
25/03
La fête du Nouvel An est célébrée pour la dernière fois en ce jour ; désormais, avec l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, l'année débutera le premier janvier.
Octobre
04/10
Dernier jour du calendrier julien.
Janvier
01/01
Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien, afin de rétablir un retard de dix jours avec le Soleil. Il décide que le vendredi 15 octobre succédera directement au jeudi 4 octobre suivants. La réforme ne s'appliquera à ces dates qu'en Espagne et en Italie, mais, par exemple, qu'à partir des 9 aux 20 décembre 1582 seulement, en France.
Février
24/02
Bulle papale Inter gravissimas instaurant le calendrier grégorien.
Octobre
04/10
Mise en place du calendrier grégorien en Italie, en Péninsule Ibérique, et en Pologne (passage du jeudi 4 au vendredi 15).
05/10
Le 5 octobre 1582 n'existe pas dans certains États ; à la suite du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 4 octobre 1582 fut le 15 octobre 1582 directement, et ce dans les États du Pape, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Pologne.
26/10
Adoption du calendrier grégorien par la France (passage du dimanche 9 au lundi 20).
Novembre
03/11
Une ordonnance royale d'Henri III fixe la date de la réfome du calendrier au 9 décembre.
04/11
Henri III accorde à Jacques Kerver un privilège pour l'impression du nouveau "calendrier grégorien".
Décembre
09/12
Le calendrier grégorien entre en application.
14/12
Le calendrier grégorien entre en application dans les Pays-Bas espagnols : le 14 décembre est suivi par le 25 décembre.
20/12
Les Français de l'époque retrouvent le cours normal de leur calendrier, après son interruption entre les 10 et 19 décembre, le lundi 20 décembre ayant exceptionnellement pour veille le 9 du même mois, au lieu du 19 ; cela pour l'entrée en vigueur du nouveau calendrier grégorien dans ce royaume.
Février
28/02
Le calendrier grégorien entre en application à Groningen : le 28 février est suivi par le 11 mars.
Novembre
10/11
La réforme du calendrier de Grégoire XIII est présentée pour à la diète générale des cantons.
Janvier
06/01
La Bohème et la Moravie adoptent le calendrier grégorien : le 6 janvier est suivi par le 17 janvier.
11/01
Les 7 cantons catholiques adoptent le calendrier grégorien : le 11 janvier est suivi par le 22 janvier.
Décembre
09/12
En France, du fait du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 9 décembre sera directement le 20 décembre.
Août
22/08
La Prusse passe au calendrier grégorien (le 22 août est suivi par le 2 septembre).
Septembre
02/09
Le duché luthérien de Prusse, fief au sein de la Pologne, devient le premier gouvernement protestant à suivre les nations catholiques romaines en adoptant le calendrier grégorien.
Mai
28/05
La pièce "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" de Molière est créée.
Janvier
25/01
Deux machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.
Avril
13/04
La religion sikh est officialisée sous le nom de Khalsa – la confrérie des saints guerriers – par Guru Gobind Singh dans le nord de l'Inde, conformément au calendrier Nanakshahi.
Janvier
01/01
La Russie passe du calendrier byzantin au calendrier julien.
Février
18/02
Le calendrier grégorien entre en application (le 18 février est suivi par le 1er mars).
--   
Le calendrier grégorien entre en application (le 18 février est suivi par le 1er mars).
--   
Le calendrier grégorien entre en application (le 18 février est suivi par le 1er mars).
Mars
01/03
Le Danemark introduit le calendrier grégorien.
Novembre
30/11
Le calendrier grégorien entre en application à Utrecht et Overijssel : le 30 novembre est suivi par le 12 décembre.
Décembre
31/12
Les cantons protestants passent au calendrier grégorien du 31 décembre 1700 au 12 janvier 1701.
--   
Le calendrier grégorien entre en application à Groningen, en Frise et en Drenthe : le 31 décembre 1700 est suivi par le 12 janvier 1701.
Octobre
02/10
La Nouvelle Ecosse repasse du calendrier grégorien au calendrier julien.
Février
29/02
Le 29 février est suivi du 30 février pour aligner le calendrier suédois sur le calendrier julien.
Mars
11/03
11 mars décompté à titre unique comme un 30 février en Suède (10 mars grégorien), entre le retour provisoire au calendrier julien par ce pays décidé l'année 1711 précédente et son adoption définitive du calendrier grégorien en 1753.
Septembre
02/09
Le calendrier grégorien entre en application en Grande-Bretagne et dans son empire (dont l'est des USA) : le 2 sept est suivi par le 14 sept.
Février
17/02
En raison du passage de la Suède au calendrier grégorien, le 17 février y est suivi du 1er mars.
Février
16/02
Le calendrier grégorien entre en application en Lorraine : le 16 février est suivi par le 28 février.
Décembre
17/12
Dans le sous-sol de Mexico, on découvre 2 monolithes: celui de Coatlicue (déesse de la Fertilité) et de la Pierre du Soleil (calendrier aztèque).
Septembre
14/09
Romme présente le projet de calendrier révolutionnaire au Comité d'Instruction publique.
Octobre
05/10
La Convention adopte le calendrier révolutionnaire.
06/10
Entrée en vigueur en France du calendrier républicain.
Novembre
24/11
Le calendrier grégorien est supprimé et remplacé par le calendrier républicain.
Avril
03/04
Un arrêté du Directoire, rédigé par Merlin, prescrit la stricte observation du calendrier républicain, le repos obligatoire du décadi et la célébration des seules fêtes révolutionnaires.
Décembre
31/12
Dernier jour du calendrier républicain.
Avril
09/04
Le dumping salarial et les sévères sanctions infligées à plusieurs dirigeants de grève conduisent au deuxième soulèvement des tisserands de soie à Lyon. Les tisserands de soie réclament des conditions républicaines et datent leurs revendications selon le calendrier de la Révolution française. Le soulèvement a été réprimé dans le sang par l’armée en une semaine (→ 15/04).
Octobre
06/10
L'Alaska passe au calendrier grégorien.
Janvier
01/01
Le calendrier grégorien entre en application en supplément du calendrier traditionnel.
Avril
13/04
Incident du 31 mars (le 13 avril est le 31 mars du calendrier rumi), pendant la contre-révolution ottomane de 1909.
Janvier
01/01
Le calendrier grégorien entre en application à Taiwan.
Janvier
31/01
Le calendrier grégorien entre en application : le 31 janvier est suivi par le 14 février.
--   
L'Estonie passe au calendrier grégorien : le 31 janvier est suivi par le 14 février.
Mars
31/03
Le calendrier grégorien entre en application : le 31 mars est suivi par le 14 avril.
Avril
14/04
Le calendrier grégorien entre en application en Bulgarie (le 31 mars est suivi par le 14 avril).
Mars
01/03
Le calendrier grégorien est introduit dans l'Empire ottoman.
Janvier
24/01
Le calendrier grégorien est introduit en Russie par décret du Conseil des commissaires du peuple à compter du 14 février.
Février
01/02
L'Union soviétique adopte le calendrier grégorien.
14/02
La Russie abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien.
Mars
31/03
Le calendrier grégorien est adopté dans les régions non orthodoxes : le 31 mars est suivi par le 14 avril.
Février
15/02
La Grèce devient le dernier pays européen à adopter le calendrier grégorien.
Mars
09/03
Le calendrier grégorien entre en application en Grèce : le 9 mars est suivi par le 23 mars.
Décembre
26/12
L'Assemblée nationale turque décide d'introduire le calendrier grégorien avec effet au 1er janvier 1926.
Janvier
01/01
La Turquie passe du calendrier rumi au grégorien.
Mars
10/03
En Égypte, le calendrier lunaire de Tebtunis est découvert dans les vestiges d'un complexe de temples datant du IIe siècle avant JC.
Décembre
01/12
La longueur traditionnelle des mois du calendrier grégorien est restaurée. La semaine passe à 6j avec 1j de repos.
Octobre
01/10
Le calendrier grégorien entre en application en Chine.
Mars
21/03
Le calendrier est changé : on passe de l'année 1354 de l'hégire (solaire) à 2535 du calendrier impérial.
Décembre
21/12
Ce jour est la date de fin d'un cycle de 5 126 ans dans le calendrier de la période mésoaméricaine, conduisant à des attentes généralisées d'événements catastrophiques.