Loading...
allemagne - 1916 (76 événements)
allemagne - 1916

(76 événements)

Janvier
01/01
L'entrée des troupes alliées à Yaoundé marque la fin de la colonie allemande du Cameroun.
12/01
Pendant la Première Guerre mondiale, la faction SPD du Reichstag expulse Karl Liebknecht, qui avait récemment cofondé le groupe Spartacus au sein du parti, et d'autres opposants à la guerre.
15/01
Le parlement allemand accepte d'abaisser la limite d'âge pour les travailleurs salariés de 70 à 65 ans.
16/01
Le paquebot de passagers britannique S. S. Appam est capturé par le croiseur allemand SMS Möwe.
24/01
Oskar von Niedermayer et Werner Otto von Hentig réussissent à signer un traité d'amitié entre l'Empire allemand et l'Afghanistan avec l'émir Habibullah Khan. Cependant, ils n'ont pas atteint l'objectif réel de l'expédition Niedermayer-Hentig, à savoir l'entrée de l'Afghanistan dans la Première Guerre mondiale aux côtés des puissances centrales.
27/01
Une 1ère lettre signée "Spartakus" paraît.
29/01
Premier raid d'un zeppelin allemand sur Paris.
Février
01/02
Début de la guerre sous-marine à outrance par l'Allemagne.
18/02
Français et Anglais achèvent la conquête de la colonie allemande du Cameroun.
21/02
A 7 h 15, 1 200 canons et 200 mortiers allemands entament un terrible carnage le long des lignes françaises.
--   
A 16 heures, le Kronprinz lance ses bataillons d’assaut, dont les redoutables Sturmtruppen chargés de tout nettoyer à la grenade, à la mitrailleuse et au lance-flammes. Dans le bois des Caures, les rescapés menés par le lieutenantcolonel Driant parviennent à stopper la progression ennemie.
22/02
Le lieutenant-colonel Driant trouve la mort dans le bois des Caures. Avec lui, 1 120 hommes tombent. Il n’y aura que 110 rescapés parmi les 56e et 59e bataillon de chasseurs à pied.
--   
Les forces russes se replient dans la région des lacs de Mazurie face à l'offensive allemande du général Paul von Hindenburg.
24/02
Deux divisions française sont envoyées sur ce qui reste du front de Verdun. Avec les survivants du bombardement, elles arrêtent la progression des troupes allemandes.
25/02
Après avoir pris Beaumont et le fort de Douaumont, les Allemands suspendent l’offensive devant le village de Douaumont qu’ils n’ont pas réussi à occuper.
26/02
Les Allemands annoncent avoir capturé le fort de Douaumont.
29/02
Escarmouche entre des navires de la Royal Navy et de la Marine impériale en mer du Nord. Le croiseur auxiliaire allemand SMS Greif coule d'abord le croiseur auxiliaire britannique Alcantara, avant de couler lui-même. Au total, 264 marins meurent des deux côtés.
Mars
02/03
Lors d’une attaque menée par les Allemands près du village de Douaumont, le bataillon du capitaine de Gaulle est écrasé. Blessé par un coup de baïonnette à la cuisse, De Gaulle est capturé, inconscient.
03/03
Le Portugal déclare la guerre à l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.
06/03
Début des combats du Mort-Hommes et de la Côte 304 lors de la bataille de Verdun.
07/03
BMW est créée par fusion de 2 entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke, un fabricant de moteurs d'avion.
09/03
L'Allemagne déclare la guerre au Portugal.
--   
Prise de Douaumont par les Allemands.
11/03
Klee intègre l'armée allemande en tant que réserviste, à Landshut.
14/03
Le peintre allemand Franz Marc est tué à Verdun.
15/03
Le Général sud-africain Smuts lance une offensive contre les Allemands vers le Mozambique avec l'appui de troupes indiennes et rhodésiennes.
16/03
Bettignies, agent secret franco-britannique, est condamnée à mort à Bruxelles par les Allemands.
20/03
La 11e division bavaroise investit la cote 304 (Mort-Homme).
--   
Albert Einstein publie sa théorie de la relativité générale.
24/03
Le président Wilson menace de rompre les relations diplomatiques avec l'Allemagne si celle-ci ne cesse pas la guerre sous-marine à outrance.
--   
Torpillage du Sussex, paquebot anglais, par un sous-marin allemand.
Avril
 
Grâce à l’action du commandant Tricornot de Rose, les Français gagnent, courant avril, la maîtrise du ciel en soutien aux batailles terrestres.
09/04
Les Allemands prennent le point d'observation du Mort-homme mais leur gain est insuffisant au regard des moyens engagés. Le lendemain, le général Pétain communique un mot d'ordre historique : " Courage, on les aura ! ".
18/04
Première riposte des troupes du Congo belge aux tentatives d'invasions allemandes menées depuis l'Afrique orientale allemande. Les troupes belgo-congolaise utilisent des hydravions sur le lac Tanganyika.
20/04
Les USA menacent de rompre les relations diplomatiques avec l'Allemagne si celle-ci poursuit la guerre sous-marine contre les bateaux de commerce.
Mai
01/05
Manifestations à Berlin contre la guerre.
05/05
Einstein devient Président de la Deutsche Physikalische Gesellschaft, à la place de Planck.
08/05
Au fort de Douaumont, occupé par les Allemands, un dépôt de grenades explose et met le feu à un dépôt de lance-flammes : 800 morts.
22/05
Aprés six jours de pilonnage, l’infanterie française prend pied sur le fort de Douaumont.
24/05
Les français perdent leur position du fort de Douaumont.
31/05
Bataille du Jutland.
Juin
02/06
Poursuivant leur avancée vers Verdun, rive droite, les Allemands assiègent le fort de Vaux mais se trouvent confrontés à la garnison du commandant Raynal. Pendant une semaine, ces 600 hommes résistent tant bien que mal (→ 07/06).
04/06
Offensive russe du général Broussilov contre les forces germano-austro-hongroises.
07/06
Reddition du fort de Vaux. Résistant depuis le 2 juin, le chef de bataillon Sylvain Raynal doit se rendre à court de vivres et munitions.
23/06
Après un bombardement non-stop d'obus à gaz toxique, 60 000 soldats allemands attaquent le long d'un front de 6 km. Fleury est pris. Pour autant, les tentatives allemandes pour prendre Verdun continuent à échouer et leurs résultats à se montrer décevants en comparaison des moyens engagés.
Juillet
01/07
Bataille de la Somme (→ 18/11).
11/07
Le général von Falkenhayn lance une ultime offensive pour s'emparer de Verdun. Face à l'attaque britannique menée dans la Somme et qui met à mal les troupes allemandes, le temps est pour lui compté. Fort d'une position favorable, il doit maintenant la concrétiser en victoire effective. Mais face à la résistance du fort de Souville, il devra faire machine arrière. Dès lors, privé de soldats par la bataille de la Somme, il doit se cantonner à une stratégie de défense.
19/07
Début de la bataille de Fromelles.
27/07
Paul von Hindenburg nommé commandant en chef des troupes des puissances centrales engagées sur le front de l'Est.
Août
03/08
Bataille de Romani, échec de la seconde offensive germano-ottomane vers les positions britanniques du canal de Suez.
--   
Les positions de Thiaumont et de Fleury seront reprises par les Français.
27/08
Sollicitée par les Alliés et pour renforcer sa position lors des négociations qui doivent décider du partage de l’Empire ottoman, l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne.
28/08
L’Allemagne, puis l'empire ottoman, déclarent la guerre à la Roumanie.
--   
Von Falkenhayn, qui a échoué sur le front de Verdun, est remplacé à la tête du haut-état major allemand par le général Hindenburg.
Septembre
06/09
Accord entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, confiant à Guillaume II, le commandement suprême de l'armée impériale allemande et de l'armée commune.
11/09
Le ministère de guerre de Prusse ordonne de « recenser » tous les Juifs servant au front (Judenzählung), suite aux accusations de groupements nationalistes doutant de leur ardeur nationale.
17/09
A bord d'un Albatros D II, Richthofen obtient sa 1e victoire aérienne contre un FE.2b du Squadron 11 du Royal Flying Corps.
19/09
Victoire de la Force publique belge, à la bataille de Tabora.
25/09
Conquête de Combles, à 12 km de Péronne, par les unités franco-britanniques engagées dans la Somme.
Octobre
16/10
Einstein débute un cours sur la Relativité à l'Université de Berlin.
24/10
Les troupes françaises du groupement Mangin reprennent, en quatre heures, le fort de Douaumont et réoccupent jusqu’à Vaux tout le territoire conquis depuis huit mois par les Allemands.
28/10
Oswald Boelcke est abattu dans un combat aérien contre les lieutenants Knight et McKay, dans le nord de la France.
Novembre
02/11
Prise du fort de Vaux par les troupes françaises.
05/11
Déclaration commune germano-austro-hongroise promettant la résurrection du royaume de Pologne, afin de fournir un cadre légal polonais au recrutement d'une armée polonaise au service des puissances centrales.
18/11
Les Alliés gagnent env 12km sur la Somme sans percer le front allemand.
29/11
Premier raid d'un zeppelin allemand sur Paris.
Décembre
05/12
Une Loi sur le service auxiliaire patriotique est votée.
06/12
L'armée roumaine écrasée, Bucarest est occupé par les Allemands.
11/12
Le paquebot français Magellan est torpillé en Méditerranée, à 20 milles de Pantelleria au retour d'un voyage en Chine, par le sous-marin U63. Il y a 36 morts.
12/12
Le chancelier Bethmann-Hollweg propose devant le Reichstag, au nom des Empires centraux, d'engager des négociations de paix (sans évacuation des territoires occupés). Guillaume II le soutient.
--   
Liebknecht est exclu du groupe social-démocrate.
14/12
Un obus allemand de 420mm tombe dans une casemate du fort de Douaumont et tue 21 soldats.
15/12
La Côte au Poivre, Louvemont et Hardaumont sont repris et les Français capturent 11 000 soldats ennemis (→ 18/12).
18/12
Verdun est dégagé sur la rive droite de la Meuse. Fin de la bataille de Verdun, l'une des plus longues et meurtrières de ladite "première guerre".
21/12
Les unités françaises engagées dans la région de Verdun achèvent la reconquête des positions perdues depuis le mois de février, lors du lancement de l'attaque allemande.
30/12
Les Alliés rejettent l'offre de paix faite par le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg le 12 décembre.

1917 >>
<< 1915