Loading...
XIIIème siècle (681 événements)
XIIIème siècle

(681 événements)

 
La construction de la cathédrale de Bayeux débute.
 
Par l'intermédiaire du Souverain Pontife , la paix est rétablie entre le Royaume de Portugal et le Royaume de Léon.
 
Établissement des Aztèques dans la vallée de Mexico.
Janvier
15/01
Paris, Philippe II Auguste crée juridiquement l'université de Paris en octroyant une charte royale accordant le for ecclésiastique à ses membres.
Mai
22/05
Traité du Goulet, où Jean sans Terre cède le comté d'Évreux à Philippe Auguste, et reconnaît la suzeraineté du roi de France sur les terres françaises des Plantagenêts.
23/05
Mariage du prince Louis et de Blanche de Castille.
Décembre
21/12
Gilbert Erail, Maître du Temple, meurt.
Février
 
Plaissiez est élu Maître du Temple.
 
La construction du château du Louvre est achevée : l'enceinte forme un rectangle (78m/72m) comprenant 10 tours, elle est entourée de douves et comprend un donjon circulaire de 15m.
 
Eisai fonde le temple Kennin-ji à Kyoto, sur des terres donnés par le shogun Yoriie.
 
Fibonacci publie "Liber abaci", un traité sur les calculs et la comptabilité fondée sur le calcul décimal, utilisant les chiffres arabes dont le nombre zéro.
 
Yahia ben Ghaniya (fils de Ali ben Ghaniya) reprend Mahdiya et Tripoli et s'empare de Tunis.
 
Un autel marial est consacré dans la crypte de la Cathédrale de Bâle.
 
La capitale de la dynastie Sena Nadiya est évacuée devant l’arrivée du général Bakhtiyar Khalji.
 
Les Kiéviens accueillent Romain de Volhynie. Riourik Rostislavitch s’enfuit.
Janvier
25/01
Sverrir, roi de Norvège, défait les baglir, partisans des évêques, assiégés depuis septembre 1201 à Tønsberg. Il devient seul roi. Fin de la période d’anarchie en Norvège (1030-1201)..
Mars
09/03
Mort de Sverre de Norvège. Début du règne de son fils Håkon III, à l’âge de treize ans.
Avril
28/04
Jean sans Terre est cité par Philippe Auguste devant la cour des pairs de France pour l’enlèvement d’Isabelle d’Angoulême6. Ses fiefs français (Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Saintonge et Poitou) lui sont supprimés.
Juin
 
Philippe II Auguste reprend Gournay et déclenche la conquête de la Normandie.
Août
01/08
Arthur Ier de Bretagne et sa sœur sont faits prisonniers à Mirebeau (près de Loudun) par Guillaume de Broase, seigneur normand à la solde de Jean sans Terre.
Octobre
 
Les Tatars sont battus et massacrés par Temüjin, qui réduit les survivants en esclavage et les répartis parmi ses alliés. Toghril mène conjointement une campagne contre les Merkit qui sont battus.
08/10
Les Vénitiens donnent un délai aux croisés pour régler leur dette en échange de la prise de Zara, port de l’Adriatique appartenant au roi de Hongrie.
30/10
Guillaume des Roches prend Angers pour le compte du roi de France.
Novembre
08/11
L'armée de la 4è croisade quitte Venise, la galère du doge Dandolo étant à la tête de 480 vaisseaux.
12/11
Le roi Knud VI meurt ; Valdemar II devient roi.
24/11
Zara est prise et pillée au profit de Venise. Le pape excommunie Vénitiens et Croisés, mais lève aussitôt la peine pour ces derniers.
Décembre
 
Philippe de Souabe envoie une ambassade aux Croisés qui hivernent à Zara, et leur propose une alliance avec son beau-frère Alexis IV Ange, qui demande l’aide de la croisade pour rétablir son père Isaac II sur le trône de Constantinople. En échange de cet aide, il promet des versements élevés (200 000 marcs), la contribution des Byzantins à la croisade (10 000 hommes pendant un an) et l’union des Églises. Malgré l’opposition d’une partie de l’armée (Simon de Montfort, l’abbé Guy des Vaux de Cernay) et du légat, le projet est adopté.
 
Avec le rattachement de l'Anjou à la couronne, la Livre tournois remplace la livre parisis comme monnaie de compte du domaine royal.
Juillet
17/07
Début du siège de Constantinople, lors de la quatrième croisade.
 
Gilbert II d’Amstel fait construire un château à l’emplacement de la future ville d’Amsterdam.
 
Valdemar II de Danemark est reconnu comme roi de Norvège.
 
Le district de Cham devient soumis à la Bavière.
 
Ludwig der Kelheimer, duc de Bavière, construit le château de Trausnitz et fonde la ville de Landshut.
 
Suleiman II, sultan des Rum Seljuks, bat son frère Muhyi ad-Din Mas'ud Shah et conquiert Ankara. Lorsqu'il meurt la même année, son fils mineur Kılıç Arslan III le suit. sur le trône. Cependant, son règne n'est pas reconnu par son oncle Kai Chosrau I.
Janvier
01/01
Hakon III., Birkebeinerkönig de Norvège meurt, vraisemblablement empoisonné. Guttorm Sigurdsson, quatre ans, est élu son successeur le lendemain. Hakon Galen est nommé son régent pour la période de minorité. Cependant, Guttorm meurt en août.
25/01
À Byzance, une assemblée de sénateurs et de prêtres se réunit, qui trois jours plus tard élit Nikolaos Kanabos contre son gré comme – pour une courte période – empereur de l'Empire byzantin.
27/01
Alexis IV Ange est emprisonné dans la nuit par Alexis V Doukas Murzuphle. Son père Isaac II Ange serait mort en apprenant la nouvelle. Alexis V Doukas Murzuphle est proclamé empereur byzantin avec le soutien de sa famille, de l’eunuque préposé au trésor impérial Constantin Philoxénitès de la garde varangienne. Il fait arrêter et tuer Nicolas Kanabos.
28/01
Nikolaos Kanabos est élu empereur de l'Empire byzantin contre son gré. Quelques jours plus tard seulement, il est de nouveau déposé.
Février
 
Pierre II d’Aragon convoque à Carcassonne une première conférence contradictoire entre catholiques et hérétiques et une deuxième entre catholiques et vaudois.
03/02
Le général Alexios Dukas Murtzuphlos dépose et emprisonne l'empereur byzantin Nikolaos Kanabos, qui avait été élu six jours auparavant.
05/02
Lors du siège de Constantinople lors de la quatrième croisade, Alexios V est proclamé empereur byzantin.
08/02
Alexis IV Ange est étranglé dans sa prison.
10/02
Ébrard II, évêque d’Uzès, signe avec son prédécesseur la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne.
Mars
06/03
Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency après six mois de siège.
12/03
Un traité conclu entre le doge Enrico Dandolo et les croisés décide par avance le partage de l’Empire byzantin.
Avril
01/04
Après la mort d'Aliénor d'Aquitaine, de nombreux nobles aquitains ne rendent pas hommage à leur fils Jean, mais au roi de France.
08/04
Les Croisés mettent le siège devant Constantinople.
09/04
Premier assaut des croisés sur Constantinople.
12/04
Sac de Constantinople par les Croisés..
--   
Lors de la quatrième croisade, Constantinople tombe aux mains des Latins ; c’est la fin des courses de chars… Les Latins pillent la ville et Venise fait notamment main basse sur le fameux quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople qui orne depuis la place Saint-Marc. Ces courses étaient en déclin depuis un demi-siècle à Constantinople. L’Hippodrome, mal entretenu, est même partiellement détruit dans un grand incendie.
13/04
Alexis V fuit en Thrace. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l’arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l’empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel).
29/04
Guy de Thouars prend et incendie le Mont-Saint-Michel. Les travaux de construction de l’abbaye commencent peu après.
Mai
 
Les Ghurides s’emparent de Nadiya, la capitale de la dynastie Sena du Bengale.
09/05
Baudouin IX de Flandre est élu empereur d’Orient.
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
21/05
Prise de Caen par Philippe Auguste qui nomme Guillaume Quarel vicomte de Caen après la reddition de la ville.
Juin
01/06
Capitulation de la ville de Rouen, qui tombe aux mains du roi de France Philippe-Auguste. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.
15/06
Le roi Pere II d'Aragon épouse Marie de Montpellier.
24/06
Les troupes de Philippe Auguste pénètrent dans Rouen - Rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Juillet
 
Partis en campagne contre Alexis III Ange, Baudouin de Constantinople et Boniface de Montferrat se brouillent à propos de Thessalonique au camp devant Mosynopolis, en Thrace, et se font la guerre. Baudouin fait reconnaitre son autorité sur Thessalonique, alors que Boniface assiège Andrinople, prise récemment par Baudouin. Les barons, assemblés aux Blachernes, décident d’envoyer Villehardouin raisonner Boniface et ce dernier lève le siège d’Andrinople, pour se diriger avec ses forces sur Demotica.
Août
 
Philippe entre à Poitiers en triomphe. Seules des parties du Poitou avec La Rochelle et la Gascogne restent désormais entre les mains de Johann.
12/08
Boniface de Montferrat vend la Crète aux Vénitiens par un traité secret, et obtient ainsi leur soutien dans le conflit qui l’oppose à Baudouin IX de Flandre.
13/08
Les Génois enlèvent Syracuse aux Pisans qui s’en sont emparés à la faveur des troubles qui règnent en Sicile.
15/08
La Grande Charte de Montpellier est proclamée et crée le consultat, gouvernement communal qui a administré la ville entre 1204 et 1789.
26/08
Imre de Hongrie fait couronner son fils co-roi Ladislas III, âgé de 5 ans.
Septembre
 
Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople prive les Francs de Terre Sainte des renforts qui leur auraient permis de tenter une nouvelle opération contre Jérusalem. Ils sont contraints de demander à al-Adel le renouvellement de la trêve pour six ans. Ils obtiennent la rétrocession de Jaffa.
 
De retour à Constantinople, Baudouin rencontre une délégation chargée par les barons de régler ses différents territoriaux avec Boniface de Montferrat. Boniface est convoqué à Constantinople où les barons tiennent une assemblée. Un accord est trouvé et Boniface obtient le royaume de Thessalonique. Les Vénitiens reçoivent les îles et les côtes de l’Hellespont, une partie de la Morée et les pays situés sur l’Adriatique. Louis de Blois est investi du duché de Nicée, Rénier de Trit, reçoit celui de Philippopolis, Guillaume de Champlitte la principauté d’Achaïe.
28/09
Bataille d’Andkhud ou d’Andkhoui, dans le conflit entre les Ghurides et le shah du Khwarezm pour la possession de Hérat. Vainqueur sur l’Amou-Daria, Muhammad Ghûrî pille le Khwarezm. Ala ad-Din Muhammad fait appel à son suzerain, le khan du Kara Khitaï, qui lui envoie des renforts. Les Ghurides sont battus à Hezarasp et chassés du pays, puis Muhammad Ghûrî est écrasé par les Kara-Khitans à Andkhoui, à l’ouest de Balkh.
Octobre
 
Temüjin marche contre les Naïmans chez qui se sont réfugiés ses adversaires (Tayang, chef du clan des Djadjirat, Djamuka et le Merkit Toktoa-beki). Il les vainc dans l’Altaï. Kuchlug, fils de Tayang, réussit à s’enfuir avec quelques Naïmans en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. Djamuka, en fuite, est livré peu après à Temüjin qui le fait exécuter. Kuchlug se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le roi Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage.
 
Les îles anglo-normandes de Guernesey et de Jersey décident, après un plébiscite de riches propriétaires terriens, de rester avec la couronne anglaise, après la reprise de la Normandie par Philippe II de France.
Novembre
 
Alexis V Doukas Murzuphle est exécuté par les latins pour régicide.
08/11
Jean Kalojan de Bulgarie reçoit sa couronne d’un légat d’Innocent III. La Bulgarie reconnaît la suprématie romaine.
11/11
Heinrich, le frère de Baudoin, franchit l'Hellespont avec 120 chevaliers et prend Abydos, avec lequel les Latins prennent pied en Asie Mineure.
30/11
Mort de Imre de Hongrie. Il laisse le trône à son fils Ladislas III, sous la tutelle de son frère André ; la mère du jeune roi, Constance, fuit avec son fils à Vienne.
Décembre
16/12
A Fostat [Caire], Juifs et Musulmans finissent d'observer un deuil de 3 jours pour la mort de Maimonide.
 
Djamuqa est livré à Gengis Khan et mis à mort par étouffement (sans verser le sang).
 
Le pape Innocent III, dans sa bulle Si adversus vos, condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d'un avocat, voire de témoins à décharge.
Avril
14/04
Baudouin IX de Flandre est battu par les Bulgares à la bataille d'Andrinople..
 
Le chef de tribu Temudjin est proclamé Gengis Khan, chef suprême des Mongols.
Mars
20/03
Michel IV Autoreianos est nommé patriarche œcuménique de Constantinople.
 
Le Tibet se soumet à l'empire monghol et paye des tributs.
Mars
24/03
Jean sans Terre s'étant opposé au pape au sujet de la nomination de l'archevêque de Cantorbéry, Innocent III jette l'interdit sur son royaume d'Angleterre.
 
Révolte de la bourgeoisie de Porto contre l'évêque.
Janvier
14/01
Le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné par un écuyer de Raymond VI de Toulouse.
31/01
La bataille de Lena se solde par une victoire d'Erik Knutsson de Suède face à son compatriote Sverker le Jeune.
Février
24/02
À Assise, François d'Assise affirme avoir entendu Jésus-Christ lui ordonner directement de commencer sa mission.
Mars
10/03
Le pape Innocent III proclame la croisade contre les cathares.
Mai
23/05
Croisade des albigeois (→ 1229).
Juin
18/06
Le comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et rejoint la croisade.
Juillet
22/07
Les croisés de Simon de Montfort saccagent Béziers et massacrent 7 000 personnes (même celles réfugiées dans l'église), en présence du légat du pape, archevêque de Narbonne et abbé de Cîteaux, Arnaud Amaury (ou Amalric) auquel le moine allemand Césaire de Heisterbach attribuera (dans son recueil Dialogues des miracles écrit entre 1219 et 1223) la phrase : « Massacrez-les ! Car le seigneur connaît les siens. ».
24/07
L'armée croisée pille et incendie Béziers : la moitié de la population est massacrée.
26/07
L'armée de croisés quitte les ruines de Béziers en direction de Carcassonne.
Août
 
élection de Simon IV de Montfort comme chef militaire de la croisade et nouveau vicomte de Carcassonne, Béziers, Albi et Razès.
01/08
Les croisés entament le siège de la cité de Carcassonne.
15/08
Reddition, à Carcassonne, de Raimond-Roger Trencavel, vicomte d'Albi et de Béziers et vassal du comte de Toulouse, face à l'armée des croisés de Simon de Montfort.
Septembre
 
Prise de Fanjeaux.
 
Les habitants de Castres prêtent l'hommage à Simon de Montfort.
06/09
Le concile d'Avignon interdit danses et jeux dans les églises.
Octobre
 
Simon de Montfort prend Pamiers au comte de Foix.
 
Les habitants d'Albi prêtent l'hommage à Simon de Montfort.
 
Prise de Preixan.
 
Simon de Montfort rencontre Pierre II d'Aragon, mais ne reçoit pas l'investiture officielle de son suzerain pour les vicomtés.
Novembre
04/11
Othon IV de Brunswick se fait couronner empereur par le pape Innocent III.
10/11
Raimond-Roger Trencavel, vicomte d'Albi, d'Ambialet et de Béziers, meurt emprisonné par Simon de Montfort, dans son cachot à Carcassonne.
Décembre
 
Prise de Puisserguier par Giraud de Pépieux. La garnison de Simon de Montfort est massacrée, et les chevaliers sont mutilés.
 
Fondation de l’ordre des « Frères mineurs » par François d’Assise, qui prêche la pauvreté.
 
Conflit entre le roi et l'évêque de Coimbra.
Février
 
Guillaume de Chartres devient le Maître du Temple.
 
Simon de Montfort assiège en vain les châteaux de Cabaret.
Mai
06/05
La cathédrale carolingienne de Reims est détruite par un incendie.
Juin
15/06
Début du siège de Minerve (Hérault, France).
Juillet
17/07
Sverker II meurt à la bataille de Gestilren.
22/07
Minerve (Aude) est prise par l'armée croisée de Simon IV de Montfort : les Cathares qui refusent d'abjurer sont brûlés vifs.
Août
01/08
Début du siège de Termes (Aude, France).
Novembre
22/11
Prise de Termes par Simon IV de Montfort.
 
Sous le règne de D. Afonso II de Portugal , les cours sont réunies à Coimbra pour la première fois avec des représentants du clergé et de la noblesse. Des lois importantes sont promulguées pour protéger les biens de la Couronne, garantir les libertés et interdire les abus de la part des fonctionnaires royaux.
 
Le roi Pierre II d'Aragon tente de négocier la paix entre le comte de Toulouse, le légat Arnaud Amaury et Simon de Montfort.
Mars
26/03
Alphonse II devient roi de Portugal.
Avril
 
Bataille de Montgey.
03/04
La cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle est consacrée.
Mai
03/05
Prise de Lavaur par Simon IV de Montfort.
06/05
L'archevêque de Reims Albéric de Humbert pose la 1ère pierre de la nouvelle cathédrale de Reims, dont la construction est confié à d'Orbais.
Juin
05/06
Raimond II Trencavel cède tous ses droits sur Béziers et Carcassonne à Simon IV de Montfort.
15/06
Simon IV de Montfort défait Raymond VI de Toulouse devant Toulouse et entreprend le siège de la ville.
16/06
Simon de Montfort assiège Toulouse.
29/06
Comprenant qu'il ne réussira pas à prendre Toulouse, Simon IV de Montfort lève le siège de la ville et va ravager le comté de Foix pendant huit jours.
Septembre
 
Simon IV de Montfort et Raymond VI de Toulouse s'affrontent à Castelnaudary. Après cette bataille, la guerre albigeoise passe dans sa phase politique. C'est vraiment la lutte du Nord contre le Midi.
 
Echec de la croisade des enfants, vendus comme esclaves.
 
Victoire des armées catholiques contre le comte de Toulouse à Castelnaudary.
 
François d'Assise, en pèlerinage à Compostelle fonde le premier couvent des frères mineurs en Espagne à Sangüesa, en Navarre.
 
La fête des fous est interdite par le concile de Paris.
 
Jean de Brienne devient régent du royaume de Jérusalem pour sa fille Isabelle II de Jérusalem à la mort de Marie de Montferrat.
Février
02/02
Albert Ier devient duc de Saxe.
Mars
12/03
L’abbé de Cîteaux Arnaud Amaury, légat du pape, est établi archevêque de Narbonne.
19/03
Fondation de l’ordre des « dames pauvres » ou ordre des Clarisses par Claire de Favorino sur le modèle des Franciscains.
27/03
Début du règne d'Alphonse II le Gros, roi de Portugal.
Avril
 
Le prince khitan Ye-lu Liou-ko se révolte contre les Djürchet au sud-ouest de la Mandchourie dans la région du Liao Ho. Devant leur supériorité numérique, il demande l’aide de Gengis Khan qui lui envoie son lieutenant Djebe. Ye-lu Liou-ko réussit à retrouver son indépendance et à rétablir l’empire des Khitans dans sa région d’origine autour de Liaoyang jusqu’à sa mort en 1220, en restant vassal de Gengis Khan.
 
Simon IV de Montfort reprend une à une un certain nombre de cités de l'Albigeois et du Quercy qui s'étaient révoltés contre l'occupation des Croisés.
05/04
Siège (→ 09/04) et prise d'Hautpoul par les croisés.
15/04
Mort de Vsevolod III Vladimirski, prince de Vladimir. Il désigne le plus jeune de ses fils, Georges, pour lui succéder. L’aîné, Constantin, s’oppose au testament de son père et engage une guerre contre Georges.
Mai
03/05
Henri Ier de Brabant, profitant de l'absence de la noblesse, saccage Liège et la Hesbaye (→ 07/05).
04/05
Renaud de Dammartin fait hommage au roi Jean d'Angleterre. Le roi de France prononce la commise (confiscation) du comté de Boulogne en réaction.
20/05
Le sultan d’Égypte al-Adel achêve la construction d'une forteresse sur le mont Thabor qui domine la plaine d’Acre.
21/05
Prise de Saint-Antonin-Noble-Val par Simon de Montfort.
Juin
03/06
Simon IV de Montfort commence le siège de Penne-d'Agenais après être entré dans Agen.
Juillet
10/07
Incendie de Londres.
16/07
Les royaumes chrétiens d'Espagne, la Castille, l'Aragon et la Navarre, remportent une victoire majeure sur les Arabes Almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa. C'est la fin de la suprématie musulmane dans la péninsule ibérique. Al-Andalus, l'Espagne musulmane, se réduit rapidement au seul émirat de Grenade.
25/07
Reddition du château de Penne. Montfort assiège et prend le château de Biron. Marmande, Castelsarrasin et Verdun se soumettent.
Août
 
Simon de Montfort fait la conquête de l'Agenais.
14/08
Siège (→ 08/09) et prise de Moissac par les croisés. Massacre de la garnison toulousaine.
Septembre
26/09
La bulle d’or de l’empereur Frédéric II confirme le roi de Bohême Ottokar Ier dans tous ses privilèges : son trône monarchique, son droit d’investiture des évêques et les frontières de son royaume (duché de Bohême et margraviat de Moravie).
Novembre
 
Parlement de Pamiers contre l’hérésie, débouchant en décembre à la rédaction des statuts de Pamiers, imposant les coutumes de Paris en Toulousain et Albigeois.
Décembre
05/12
Frédéric II, roi de Sicile, est élu roi de Germanie, par les princes allemands à Francfort, soutenus par Innocent III.
 
Gengis Khan divise son armée en trois groupes pour attaquer la Chine. Ses fils Ogodeï, Djötchi et Djaghataï marchent sur le Shanxi, Gengis Khan et son fils cadet Tolouï-otchigin traversent le Hebei vers Pékin, Kassar assisté de Témugué-otchigin marche sur la région de Liaoxi. Les trois armées établissent le blocus devant Pékin.
 
Le naïman Kütchlüg, après la mort de son beau-père Tche-lou-kou, arrive officiellement au pouvoir au Kara Khitaï. Chrétien, il persécute les musulmans de l’empire.
 
La décrétale Licet Heli permet d'appliquer la procédure inquisitoire contre les hérésies. Elle sera complétée par la décrétale Per tuas litteras.
Janvier
15/01
Le pape déclare la fin de la guerre contre les hérétiques.
21/01
Pierre II d'Aragon prend officiellement le comte Raymond VI de Toulouse sous sa protection.
27/01
Pierre Mauclerc devient, après son mariage avec Alix de Thouars, duchesse de Bretagne, « baillistre » du duché de Bretagne, c'est-à-dire en quelque sorte duc de Bretagne.
Avril
08/04
Philippe Auguste, autorisé par le pape Innocent III à conquérir l’Angleterre, rassemble ses vassaux à Soissons et charge son fils Louis de conduire l'expédition.
--   
Triomphe du pape Innocent III dans l’affaire du divorce de Philippe Auguste et de la reine de France Isambour ou Ingeburge du Danemark. Lors de l'assemblée de Soissons, le roi de France annonce officiellement qu'il reprend son épouse auprès de lui.
--   
Le pape Innocent III prêche une nouvelle croisade en Terre sainte.
Mai
10/05
Philippe Auguste, qui a rassemblé une puissante flotte à Boulogne-sur-Mer pour traverser la Manche, s'embarque pour Gravelines.
22/05
Philippe Auguste apprend du prélat l'annulation de la croisade et décide de retourner son armée contre le comte de Flandre.
31/05
Bataille navale de Damme. Un raid anglais détruit la flotte française qui était destinée à envahir l'Angleterre.
Juillet
 
Le comte Raymond VI de Toulouse prend Pujol.
Septembre
10/09
Pendant le siège de Pékin, un officier impérial renverse l’empereur Jin Wei Chao, jugé inefficace. Il est tué le lendemain et remplacé le 22 septembre par son neveu Wudubu. Après un long siège, le nouvel empereur négocie la paix, verse une énorme contribution de guerre (or, chevaux, soie, esclave) et offre à Gengis Khan une princesse impériale.
--   
Le roi d'Aragon Pierre II met le siège devant Muret où Simon de Montfort et les croisés sont réfugiés.
12/09
Bataille de Muret. Victoire de Simon IV de Montfort contre le roi d'Aragon, Pierre II et son beau-frère le comte Raymond VI de Toulouse. L'affrontement a lieu au pied du château de Muret où les croisés, plus disciplinés, écrasent le vainqueur de Las Navas de Tolosa qui est tué dans la bataille.
24/09
Assassinat de la reine de Hongrie Gertrude de Méran par les seigneurs hongrois, jaloux de l'influence de ses favoris, alors que le roi André II de Hongrie mène une campagne en Russie.
Décembre
 
Siège et prise du château de Tournoël. Le comte Guy II d'Auvergne perd la grande majorité de ses terres. L’Auvergne est annexée et entre dans le domaine royal français. Guy de Dampierre reçoit à titre viager la Terre d'Auvergne.
26/12
Muhammad an-Nasir, rentré au Maroc après sa défaite en Espagne, transmet le pouvoir à son fils Yusuf al-Mustansir.
--   
Incursions mongoles en Corée.
Février
15/02
Une force d'invasion anglaise dirigée par Jean, roi d'Angleterre, débarque à La Rochelle.
16/02
Jean sans Terre débarque à La Rochelle.
Avril
 
Le pape Innocent III décide la paix et demande aux belligérants d'attendre les résultats du concile de Latran qui décidera du sort de la région.
03/04
Jean sans Terre arrive à Limoges.
05/04
Jean sans Terre est à Angoulême, et fait mine de retourner à La Rochelle, pour entraîner l'ost de Philippe Auguste vers le sud.
Juin
 
Montfort prend Marmande et Casseneuil, et reprend le contrôle de l'Agenais.
19/06
Jean sans Terre défait à La Roche-aux-Moines.
Juillet
02/07
Victoire de Philippe Auguste sur Jean Sans Terre à la Roche-aux-Moines.
27/07
Bataille de Bouvines.
Septembre
18/09
Traité de Chinon. Les possessions anglaises du nord passent au domaine royal. Annexion du Poitou, la Bretagne passe dans le giron français.
Décembre
04/12
Le roi d'Ecosse William I le Lion meurt à Stirling. Son fils Alexandre II lui succède.
 
A la mort d'Alphonse Ier, Nice se rebelle, les habitants massacrent les troupes provençales et se donnent à nouveau à Gênes.
 
Fondation de l'ordre des Dominicains.
 
Les Mongols de Gengis Khan s'emparent de Pékin.
Janvier
08/01
Le concile de Montpellier donne provisoirement les biens de Raymond VI de Toulouse à Simon IV de Montfort.
Mai
 
Montfort reçoit la soumission de Toulouse.
05/05
Les barons rebelles renoncent à leur allégeance au roi Jean d'Angleterre.
Juin
01/06
Le prince Louis et Montfort entrent dans Toulouse.
15/06
Magna Carta.
Août
24/08
Le pape Innocent III déclare invalide la Magna Carta (ou « Grande Charte »), accordée par le roi d'Angleterre Jean sans Terre aux barons anglais.
Novembre
11/11
Ouverture du quatrième concile du Latran.
30/11
Le 4è Concile de Latran, présidé par Innocent III, affirme la Trinité et l'incarnation humaine du Christ, réglemente la confession auriculaire et le mariage, et prévoit des mesures sévères contre les Juifs et les hérétiques.
--   
Clôture du quatrième concile du Latran.
Décembre
15/12
Le pape Innocent III démet Raymond VI de Toulouse de ses biens et attribue le marquisat de Provence à Raymond VII de Toulouse, et le comté de Toulouse, les vicomtés de Carcassonne et de Béziers et le duché de Narbonne à Simon IV de Montfort.
 
Les habitants de la basse ville entrent en révolte contre l'évêque.
Mars
07/03
Simon IV de Montfort reçoit la soumission de Toulouse.
Juin
02/06
Le prince français Louis, fils et héritier du roi Philippe II Auguste, et père du futur saint Louis, s'empare de Londres et se fait proclamer roi d'Angleterre.
06/06
Simon IV de Montfort assiège la ville de Beaucaire.
14/06
Louis VIII de France conquiert Winchester, pendant la première guerre des barons.
Août
24/08
Simon accepte de lever le siège de Beaucaire, en échange de la vie sauve de sa garnison qui tient toujours le château.
Octobre
19/10
Mort de Jean Sans Terre.
28/10
Henri III est couronné roi d'Angleterre.
Décembre
22/12
Le pape Honorius III approuve l'Ordre dominicain par la bulle papale de confirmation Religiosam vitam.
 
Gengis Khan retourne en Mongolie et laisse Muqali diriger les opérations en Chine.
Avril
09/04
Pierre II de Courtenay est couronné empereur de l'Empire latin de Constantinople par le pape Honorius III.
Mai
20/05
Seconde bataille de Lincoln.
Août
 
Simon de Montfort combat Aymar II de Poitiers, comte de Valentinois.
31/08
Ferdinand III devient roi de Castille.
Septembre
11/09
Signature du traité de Lambeth.
12/09
Raymond VII entre dans la ville de Toulouse, qui se révolte et rebâtit ses fortifications. Raymond VI reprend possession de Toulouse.
22/09
Guy de Montfort commence le siège de Toulouse. Simon de Montfort le rejoint.
Avril
15/04
Le certificat Golden Handfest est délivré par le roi Frédéric II à Francfort-sur-le-Main. Berne obtient le droit de cité et devient une ville impériale libre. Le document est considéré comme un faux, mais le sceau impérial apposé est authentique.
Juin
25/06
Tandis qu'il fait le siège de Toulouse, Simon de Montfort est mortellement blessé d'une pierre lancée du haut des murailles par une habitante de la ville.
Juillet
25/07
Amaury VI de Montfort lève le siège de Toulouse et se replie sur Carcassonne.
 
Un raz-de-marée ravage la Frise.
Avril
 
Les Occitans gagnent la bataille de Baziège.
Juin
10/06
Prise et massacre de Marmande.
15/06
Bataille de Lyndanisse.
16/06
3e siège de Toulouse, par le prince Louis de France et Amaury de Montfort (→ 01/08).
Août
01/08
Après quarante cinq jours de siège de Toulouse, le prince Louis se décourage et lève le siège, malgré les supplications d’Amaury de Montfort et du légat..
Septembre
 
François d'Assise fait un voyage en Égypte et fait une rencontre étonnante près de Damiette avec le sultan Al-Kamel qu'il tente vainement de convertir.
Juillet
 
2e siège de Castelnaudary par Amaury de Montfort, sans succès (→ Février 1221).
Août
17/08
Création de la faculté de médecine de Montpellier.
 
Gengis Khan atteint l'Indus.
 
Raymond-Roger de Foix prend Minerve.
 
Prise de Montréal par Raymond VII de Toulouse.
Février
06/02
Mariage du roi d'Aragon Jacques Ier avec Aliénor de Castille.
07/02
Le chasseur de phoques américain John Davis est le premier à poser le pied sur le sol antarctique.
24/02
À Séville, en Andalousie, le gouverneur almohade, Abù l-Ulà, remet la Torre del Oro à la ville une fois sa construction terminée.
Septembre
08/09
Election du 185e pape, Jean XXI.
Novembre
02/11
Érard de Brienne renonce à ses droits sur la Champagne.
 
Les Mongols, sous la conduite de Gengis Khan, envahissent la Perse.
Mars
21/03
Alphonse X de Castille, dit le Sage, âgé de quelques mois, prête serment héritier du trône de Castille, dans la ville de Burgos.
Mai
08/05
Le mineur Heinrich, fils de l'empereur Frédéric II, est couronné roi romano-germanique et co-régent de son père par l'archevêque Engelbert Ier de Cologne à Aix -la-Chapelle.
Juin
14/06
Hérat, révoltée contre les Mongols, est reprise et sa population est massacrée.
Août
02/08
Mort de Raymond VI de Toulouse. Raymond VII lui succède.
Septembre
 
François d'Assise fonde le couvent de Folloni à Montella.
29/09
L'université de Padoue est fondée par un groupe de savants dissidents de l'université de Bologne en conflit avec la tutelle communale.
 
Gengis Khan tient un quriltay dans la région de Tachkent, où il organise les territoires conquis.
 
Les Mongols de Moukhali, au terme d’une guerre de sept ans (1217-1223), finissent par repousser les troupes impériales et réduisent l’empire des Djürchet au territoire de Ho Nan.
Mars
25/03
Début du règne de Sanche II, dit Capel roi de Portugal.
27/03
Mort de Raymond-Roger de Foix.
Mai
 
Trêve entre Raymond VII de Toulouse et Amaury VI de Montfort.
06/05
Valdemar II de Danemark est enlevé par les princes allemands au cours d’une partie de chasse et ne sera libéré que contre une forte rançon en 1227.
--   
Le roi Valdemar II est enlevé par les princes allemands au cours d'une partie de chasse dans l'île de Lyo.
31/05
Le prince de Galitch et les Coumans sont mis en déroute par les Mongols à la bataille de la Kalka. Le prince Mstislav III Boris de Kiev, qui résiste seul se défend pendant trois jours puis est mis à mort après avoir capitulé.
Juin
 
Roger-Bernard II de Foix prend Mirepoix.
Juillet
06/07
Concile de Paris contre les Albigeois.
14/07
Mort de Philippe II Auguste. Régne de Louis VIII le Lion (→ 1226).
29/07
Une assemblée réunie à Bergen confirme définitivement le droit héréditaire au trône de Haakon IV Haakonsson, roi de Norvège.
Août
06/08
Louis VIII est sacré à Reims avec sa femme Blanche de Castille. Il soumet et rattache la totalité du Poitou et de la Saintonge au royaume de France, mais doit compter avec la révolte des seigneurs du Languedoc.
Novembre
29/11
Par la bulle solet annuere, le pape Honorius III approuve la règle de saint François régissant l'Ordre des Frères mineurs.
 
Gengis Khan est maître de l’empire du Khârezm. Il charge le musulman Mahmud Yalawatch de l’administration et de la fiscalité urbaine en haute Asie.
 
Jalal ad-Din, chassé de Delhi pour avoir comploté contre son hôte rentre en Iran où il reprend possession de l’héritage de son père en combattant vers l’ouest. Dans le Khorasan et l’Afghanistan, le pays est dépeuplé par l’invasion mongole et ces derniers n’ont même pas installé de garnisons dans les forteresses prises. Djala ad-Din parvient à se faire proclamer sultan par les gouverneurs saljûqides du Kirmân et du Fars, chasse son frère Ghiyâth ed-Dîn d'Ispahan puis attaque l’Azerbaïdjan, prend Tabriz et détrône le souverain Uzbek.
 
Dantzig devient comptoir de Lübeck.
Janvier
06/01
Début du règne d'Abd al-Wahid, calife Almohade à la mort de son petit-neveu Yusuf al-Mustansir. Des révoltes éclatent dans tout l’empire almohade.
14/01
Capitulation d’Amaury VI de Montfort, assiégé à Carcassonne par Raimond II Trencavel. Il cède à Louis VIII le Carcassès et l'Albigeois. Amaury VI de Montfort se rend auprès du roi de France et en février lui cède ses droits sur le comté de Toulouse.
Février
 
Amaury VI de Montfort cède ses droits en Occitanie au roi Louis VIII.
22/02
Constitution de Frédéric II contre l'hérésie publiée à Padoue.
Mars
12/03
Par le manifeste de Catane l'empereur Frédéric II place tous les peuples baltes convertis sous la protection de l'Empire.
Juin
03/06
Devant une assemblé d'évêques siégeant à Montpellier, Raymond VII de Toulouse, Roger-Bernard II de Foix et Raimond II Trencavel font le serment de purger leurs territoires de l’hérésie et à restituer les biens spoliés au clergé.
05/06
Création de l'université de Naples par l’empereur Frédéric II pour la formation des fonctionnaires.
25/06
Le pape Honorius III accepte le serment de Raymond VII, Roger Bernard II et de Raymond II Trencavel et les confirme dans leurs possessions.
Juillet
 
Concile de Sens qui essaie de conclure la croisade.
15/07
Sur les ordres du roi de France Louis VIII, Mathieu II de Montmorency fait le siège de La Rochelle (→ 03/08).
Août
30/08
Henri III d'Angleterre signe à Londres une charte communale à Bordeaux. Bordeaux prend la place de La Rochelle dans la prédominance du commerce du vin avec l'Angleterre.
Septembre
10/09
Les franciscains débarquent à Douvres pour former des communautés à Canterbury, à Londres, à Oxford, à Cambridge, à Lincoln et à York.
Décembre
 
Le despote d'Épire Théodore Ange reprend Thessalonique aux latins et prend la couronne impériale.
 
La dynastie Trần règne sur Đại Việt au Viêt Nam. Trần Thủ Độ prend le pouvoir à l'issue d'une longue guerre civile entre les Lý et les Trần. Le dernier souverain de la dynastie Lý, Lý Huệ Tông, abdique en faveur de sa fille Lý Chiêu Hoàng, âgée de 7 ans, qui épouse Trần Thái Tông, neveu de Trần Thủ Độ, et abdique l'année suivante en sa faveur.
 
Défaite de l'empereur latin d'Orient face aux Grecs de Nicée à Poimanénon.
 
Gengis Khan est de retour en Mongolie.
Janvier
25/01
Le pape Honorius III ordonne que l’on brûle De divisione naturae de Jean Scot Erigène (865), condamné par le concile de Sens.
Février
11/02
La Grande Charte est renouvelée.
Mars
 
Gengis Khan s’installe en Mongolie sur les rives de Toula où il passe l’hiver.
Juin
12/06
Testament de Louis VIII qui constitue les apanages pour ses fils puînés.
Octobre
05/10
An-Nasir (Abbasside) meurt, son fils Az-Zâhir lui succéde.
07/10
Début du règne de Az-Zahir, calife abbasside.
Novembre
29/11
Début du concile de Bourges pour traiter de la question cathare.
Décembre
21/12
Le roi danois Waldemar II, fait prisonnier par le comte Heinrich I von Schwerin avec son fils Waldemar von Schleswig, est libéré après que des exigences élevées aient été reconnues. Les charges lourdes et les affectations de territoire lui permettent de planifier immédiatement les contre mesures qui conduiront à la bataille de Bornhöved en 1227.
31/12
Tran Thai Tong devient empereur, et premier représentant de la dynastie Tran, au Dai Viet (ancêtre du Viêt Nam).
 
Le duc Conrad de Mazovie demande l'aide des Chevaliers Teutoniques contre les Prussiens, et les installe en Basse Vistule.
Janvier
28/01
Fin du concile de Bourges. Raymond VII, n'ayant pas satisfait aux conditions posées par le pape, est excommunié.
30/01
Louis VIII, roi de France, se croise contre les albigeois.
Mars
04/03
La ville de Hamm est fondée par le comte Adolf I von der Mark comme nouvelle zone d'implantation pour les habitants de la ville de Nienbrügge, qui avait été rasée l'année précédente en guise d'expiation pour le meurtre de l'archevêque de Cologne Engelbert I.
26/03
Dans la Bulle d'or de Rimini, l'empereur allemand Frédéric II confirme la domination de l'ordre teutonique sur le Kulmerland à l'est de la basse Vistule.
Mai
15/05
Par le traité de Grandvillars, Frédéric II, comte de Ferrette, et ses fils renoncent à aux droits qu'ils prétendaient avoir sur le château de Belfort (1e mention du nom), en faveur de Richard de Montfaucon, comte de Montbéliard.
28/05
L'armée royale atteint Lyon.
Juin
06/06
L'armée royale atteint Avignon, qui refuse d'ouvrir les portes. Début du siège d'Avignon.
Septembre
12/09
Fin du siège d'Avignon.
Octobre
 
Carcassonne se révolte contre Trencavel et ouvre ses portes au roi Louis VIII.
03/10
François d'Assise meurt nu près de sa cabane de Portioncule.
29/10
Louis VIII, arrive à Montpensier et tombe malade.
Novembre
08/11
Régne de Louis IX (→ 1270).
--   
Régence de Blanche de Castille (→ 25/04/1235).
15/11
Lors de funérailles célébrées avec magnificence, Louis VIII est inhumé en la basilique Saint-Denis.
29/11
Sacre de Louis IX de France comme nouveau roi.
Mars
18/03
Mort du pape Honorius III et élection de Grégoire IX, neveu d'Innocent III.
19/03
Election du pape Grégoire IX.
21/03
Consécration du pape Grégoire IX.
Avril
 
Le concile de Narbonne confirme les excommunications des comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges.
Juillet
 
Siège et prise de Labécède.
Août
18/08
Mort de Gengis Khan.
Novembre
09/11
Signature du traité d'Aberconwy, par Édouard Ier et Llywelyn le Dernier, dans le contexte de la conquête du pays de Galles par Édouard Ier d'Angleterre.
23/11
Lech le Blanc, duc de petite Pologne, meurt assassiné à Marcinkowo Górne.
Août
 
Humbert de Beaujeu ravage les environs de Toulouse.
Septembre
07/09
L'empereur Frédéric II débarque à Saint-Jean-d’Acre.
--   
Guillaume de Nogaret, chancelier de Philippe IV le Bel, commet l'attentat d'Anagni, sur le pape Boniface VIII.
Novembre
 
Soumission d'Olivier de Termes et Pons de Villeneuve.
 
Le comte Raimond-Bérenger V de Provence reprend Nice par la force.
 
L'Université de Toulouse est fondée.
Février
04/02
À Jaffa ( Palestine ), le sultan d'Égypte et l'empereur Frédéric II Hohenstaufen signent l'accord de Jaffa, par lequel ce dernier s'engage à ne pas attaquer l'Égypte en échange des villes de Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
26/02
Des bagarres entre les étudiants et les sergents du prévôt de Paris ont lieu à l'occasion du Carnaval.
Mars
 
Conférence de Meaux.
06/03
Tiepolo est élu doge de Venise.
17/03
Entrée triomphale à Jérusalem de Frédéric II de Souabe, à l'issue de la sixième croisade pacifique.
18/03
Frédéric II du Saint-Empire se fait couronner roi de Jérusalem.
29/03
Le concile de Lleida ouvre. Il règle entre autres la question du divorce du roi Jaume avec Leonor.
Avril
12/04
Traité de Meaux-Paris, capitulation de Raymond VII de Toulouse face à saint Louis, l'héritage de ses terres revient à la couronne de France, une grande partie du Languedoc est sous administration royale.
Septembre
11/09
Débarquement de Jacques Ier d'Aragon dans l'île de Majorque.
Octobre
 
Le concile de Toulouse fixe la procédure de l’Inquisition : « Les évêques choisiront en chaque paroisse un prêtre et deux ou trois laïques de bonne réputation auxquels ils feront serment de rechercher exactement et fréquemment les hérétiques... » ; les sentences seront prononcées par l’évêque : en cas d’hérésie sans repentir, ce sera le bûcher ; en cas de repentir, la prison à vie.
Décembre
31/12
Lors de la conquête de Majorque, les troupes de Jacques Ier d'Aragon massacrent les habitants de Medina Mayorqua.
Janvier
12/01
Jaime I d'Aragon conquiert l'île de Majorque.
Mars
09/03
Le tsar bulgare Ivan Asen II bat Théodore d'Épire à la bataille de Klokotnitsa.
Septembre
24/09
Alfonso IX de Leon meurt. le roi Fernando III de Castille devient roi de Leon.
Novembre
07/11
Marseille reconnaît la suzeraineté de Raymond VII de Toulouse.
Décembre
30/12
Miracle de l'apparition du sang du Christ dans l' église de Sant'Ambrogio à Florence.
 
Les Mongols envahissent la Corée.
 
Des émeutes ont lieu à Chypre : 13 moines grecs sont brûlés.
Février
 
Grégoire IX confirme les décisions du concile de Toulouse de 1229 qui a fixé la procédure de l’inquisition : la constitution Excommunicamus condamne l'hérésie, excommunie les hérétiques et officialise les ordonnances du pouvoir temporel : prison à vie pour les repentants, bûcher pour les hérétiques récalcitrants ; le traditionnel appel au pape est prohibé (cet appel était déjà traditionnellement dénié dans les cas d'hérésie) ; les premiers inquisiteurs sont désignés et missionnés par le Saint-Siège : ce sont des commissaires pontificaux, spécialement chargés de lutter contre l'hérésie et censés collaborer avec les évêques. La prison perpétuelle devient la pénitence salutaire infligée à l’hérétique repentant. L’hérétique obstiné doit recevoir le châtiment qu’il mérite (animadversio debita) avec l’abandon au juge séculier et la peine de mort par le feu. Ceux qui sont en rapport avec les différentes sectes sont frappés d’excommunication. Pour la première fois, un ensemble de mesures attribue à une juridiction d’exception le châtiment des ennemis de la foi.
Juin
08/06
A Arles, l'acte de fondation du couvent des Dominicains est signé.
Octobre
11/10
Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l'Empire germanique, des instances du Tribunal de l'Inquisition.
 
Organisation de la résistance cathare au concile de Montségur.
Janvier
25/01
Une armée formée par les forces des Ordres Militaires et l'évêque de Plasencia reconquiert la ville de Trujillo.
28/01
Pierre de Montaigu, Maître de l'Ordre du Temple, meurt ; Armand de Périgord lui succède.
Février
08/02
Par la bulle IIIe humani generis, Grégoire IX enlève aux évêques, trop timorés, la charge de veiller à l'orthodoxie des fidèles et met les inquisiteurs sous la juridiction spécifique de la papauté en instituant l'inquisition pontificale qu'il confie aux Frères prêcheurs ; le pape retire aux tribunaux ecclésiastiques la compétence contre les hérétiques lorsqu’un tribunal d'inquisition existe.
Mars
15/03
Le comte Thomas Ier de Savoie achète, moyennant 32 000 sous forts de Suse, au comte Berlion, la ville de Chambéry pour en faire sa capitale.
Avril
08/04
Début du siège de Kaifeng, pendant l'invasion mongole de la dynastie Jin.
Mai
26/05
Lettre du pape à l’archevêque de Tarragone qu'il charge d’engager des inquisiteurs pour la Catalogne et pour l'Aragon.
Octobre
17/10
Abou Mohammed Abd el-Ouahid Ar-Rachid (fils de Al-Mamun) devient le calife almohade.
Janvier
06/01
Ferdinand III de Castille commence le siège de la ville d'Úbeda.
Février
26/02
Le siège de Kaifeng s'achève par une victoire mongole lors de l'invasion mongole de la dynastie Jin.
Avril
13/04
Les premiers inquisiteurs sont nommés par la papauté en France parmi les Frères prêcheurs.
20/04
Le pape Grégoire IX crée les tribunaux de l’Inquisition.
22/04
Le pape confie au provincial de Provence le soin de désigner plusieurs religieux pour remplir la mission de l'Inquisition, qui doit s'appliquer également aux provinces de Vienne, Arles, Aix et Embrun ; l'archevêque de Vienne, Jean de Bernin, mettra en place, avant la fin de l'année, des tribunaux à Avignon, Montpellier et Toulouse.
Mai
29/05
Le Général mongol Subötai prend Kaifeng, capitale des Jin, et épargne les habitants.
Juillet
30/07
Avec ses auxiliaires Dorso et Jean, Conrad agit avec un tel fanatisme qu’il soulève le mécontentement d’un grand nombre d’habitants et EST massacré par des chevaliers dans le voisinage de Marburg.
Décembre
28/12
Les chevaliers teutoniques signent la charte de fondation de Toruń et Chełmno.
 
Les tribunaux d'Inquisition sont installés à Toulouse et Carcassonne. Ils sont confiés aux Dominicains.
Février
09/02
L'empereur Jin Aizong, réfugié à Xian de Runan, assiégée par les Mongols, se suicide ; Modi lui succède.
10/02
L'empereur Jin Modi est tué à Xian de Runan.
Mars
13/03
Jeanne de Toulouse épouse Alphonse de Poitiers.
Mai
27/05
Le roi Louis IX épouse Marguerite de Provence, à Sens.
Juillet
01/07
Abû Uthmân s'empare du pouvoir à Minorque.
Décembre
07/12
Jaume Ier d'Aragon et Montgrí signent un contrat pour la conquête d'Eivissa et Formentera.
 
Kharkhorin devient la capitale de l'Empire Mongol.
 
L'ordre Teutonique absorbe l'ordre de Dobrin.
 
Robert le Bougre est nommé inquisiteur de France.
Janvier
16/01
Mariage du duc Jean Ier de Bretagne avec Blanche de Champagne.
Août
18/08
Un incendie de Lausanne et des faubourgs fait env 80 morts.
Décembre
11/12
Le contrat de mariage entre Jaume Ier et Yolande de Hongrie (fille d'André II de Hongrie et de Yolande de Courtenay) est signé.
 
La cour royale fait graver le Canon bouddhique, en xylographie, pour obtenir la protection des Bouddha contre les envahisseurs mongols.
Janvier
14/01
Henri III d'Angleterre épouse Éléonore de Provence, tandis que Marguerite de Provence est l'épouse de Louis IX de France.
Février
07/02
Dans le cadre de la conquête chrétienne de Cordoue, le roi Ferdinand III « El Santo » arrive dans la ville, qui était affaiblie par la précédente conquête chrétienne des faubourgs de l'Axerquía.
Mars
15/03
Le pape Grégoire IX ordonne par lettre au Comte Raymond de Toulouse de rappeler à Toulouse les frères prêcheurs.
Juin
10/06
La république de Gênes et les Hafsides concluent un traité pour 10 ans à Tunis : les Génois leur reconnaissent un territoire s'étendant de Tripoli de Barbarie jusqu'aux confins occidentaux de Béjaïa.
 
Raymond VII de Toulouse obtient la suspension de l'Inquisition dans ses États.
Septembre
25/09
Signature du traité d'York, entre Henri III, roi d'Angleterre, et Alexandre II, roi d'Écosse.
Décembre
21/12
La ville de Riazã est saccagée par l'armée mongole de Batu Khan.
 
Les Mongols s'emparent de Moscou.
Février
07/02
Les Tatars mongols incendient le village de Vladimir.
Septembre
28/09
Valence capitule devant Jaume Ier.
Août
11/08
Le roi Louis IX accueille à Villeneuve-l'Archevêque la couronne d'épines supposée de Jésus, pour la conservation de laquelle il a entrepris la construction de la Ste-Chapelle.
18/08
La Ste-Couronne d'épines arrive à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Octobre
09/10
Le prince Erik [IV] épouse Jutte de Saxe, fille du duc Albert Ier de Saxe.
18/10
Les Mongols de Batu prennent Tchernigov.
 
La Horde d’Or établie la souveraineté sur la Russie (→ 1480).
Mars
03/03
A Paris, le pouvoir royal fait saisir tous les exemplaires du Talmud pendant que les Juifs sont à la synagogue.
Juin
12/06
Le procès du Talmud est organisé.
Juillet
15/07
Bataille de la Neva.
Août
 
Raymond Trencavel se révolte.
Septembre
07/09
Trencavel met le siège devant Carcassonne.
Octobre
11/10
L'arrivée d'une armée commandée par des officiers royaux oblige Trencavel à lever le siège de Carcassonne.
Décembre
06/12
La horde tatare de Batu Khan s'empare de Kiev.
 
La Pologne est envahie par les mongols.
Février
13/02
Le chef mongol Batou franchit la Vistule sur la glace puis fait incendier Cracovie désertée par ses habitants.
Mars
12/03
Raymond VII doit renouveler à Montargis son serment de lutter contre les Cathares.
18/03
Les Mongols submergent les armées polonaises à Cracovie lors de la bataille de Chmielnik et pillent la ville.
Avril
09/04
Bataille de Legnica. Henri II le Pieux, roi de Pologne, est battu par les Mongols.
11/04
Les Hongrois de Béla IV sont écrasés par les Mongols commandés par Subötaï à la bataille de Mohi.
Mai
07/05
Le roi Wenzel de Bohême signe le document frontalier d'Oberlausitz sur le Königstein, qui définit les frontières entre la Haute-Lusace, qui appartient au royaume de Bohême, et les possessions de l'évêque de Meissen. De nombreuses villes de Haute-Lusace fondées au cours de l'expansion médiévale de l'État sont mentionnées ici pour la première fois par écrit.
Juillet
 
Troisième siège de Montségur, par Raymond VII et sur ordre du roi de France. Le comte de Toulouse lèvera le siège sans avoir donné l'assaut.
Décembre
11/12
Le grand khan Ogodeï meurt à Karakorum.
 
Le village de Fouron-St Pierre devient territoire de l'Ordre Teutonique.
 
Premier manuel de l'Inquisition, élaboré par Raymond de Peñafort.
Avril
05/04
Bataille du lac Peïpous en Europe du Nord. Le prince de Novgorod, Alexandre Nevski, remporte une victoire décisive sur l'ordre Teutonique.
Mai
26/05
A Montségur, Mirepoix reçoit la visite de Guillaume de Plaigne, portant une missive de Raymond d'Alfaro (un fidèle de Raymond VII), qui lui annonce que 2 inquisiteurs et leurs suites, sont à Avignonet.
28/05
Massacre des inquisiteurs à Avignonet et deuxième excommunication de Raymond VII.
Juin
06/06
Louis IX fait brûler 24 charrettes d'exemplaires du Talmud à Paris, en place de Grève (suite à une disputation au sein du clergé alerté par un juif converti qui avait signalé les "horreurs" qu'il contient).
17/06
Vingt-quatre charretées du Talmud sont solennellement brûlées en place de Grève à Paris.
Juillet
21/07
Seconde bataille de Taillebourg.
Octobre
30/10
Raymond VII de Toulouse et le roi de France Saint Louis signent le traité de paix de Lorris.
Mai
28/05
Début du siège du château de Montségur.
 
Le pape Innocent IV donne l'autorisation à Etienne de Lexington pour ouvrir un collège à Paris, le collège St-Bernard [Bernardins].
 
Jérusalem est mise à sac par les Tartares.
Mars
01/03
Raymond de Pereille et Pierre-Roger de Mirepoix, qui dirigent la défense du château de Montségur, commencent à parlementer.
14/03
Les Cathares réfugiés dans le château de Montségur (Comté de Foix) cessent la résistance.
16/03
Fin du siège de Montségur - Fin de l'hérésie Cathares.
--   
Hugues d’Arcis, Pierre Amiel l'archevêque de Narbonne, et Durand l'évêque d’Albi brûlent plus de 200 cathares, qui viennent de se rendre, après la prise du château de Montségur.
26/03
Signature du traité d'Almizra fixant les frontières des royaumes de Valence et de Murcie.
Avril
 
Thomas d'Aquin entre dans l'ordre des dominicains.
Mai
28/05
Bertrand de la Bacalaria, un ingénieur en machines de guerre, envoyé par le comte de Toulouse Raymond VII, arrive à Montségur pour aider les assiégés.
Octobre
17/10
Bataille de Forbie, victoire des Ayyoubides sur les croisés.
 
Le pape Innocent IV dépose le roi Sancho comme rex inutilis et nomme son frère Afonso gouverneur du royaume. Guerre civile.
Juillet
17/07
Tandis que la lutte entre le Sacerdoce et le Saint Empire se poursuit, Innocent IV, exilé à Lyon, convoque le XIIIe concile oecuménique. Devant son assistance, il dépose l'empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II de Hohenstaufen.
Janvier
31/01
Mariage de la fille de Raimond Bérenger IV de Provence et elle-même comtesse de Provence Béatrice de Provence avec le frère du roi de France Louis IX Charles Ier d'Anjou par lequel ce dernier devient comte de Provence jusqu'en 1285.
Mai
22/05
Henri le Raspon est élu antiroi du Saint-Empire, en opposition à Conrad IV.
25/05
Jaume fait couper la langue à Castellbisbal, son confesseur trop bavard, ce qui lui vaut une excommunication.
Août
22/08
Güyük devient grand Khan.
Octobre
18/10
Jaume Ier fait amende honorable (de sa violence contre son confesseur) et est absous.
Décembre
26/12
Le roi Alphonse X de Castille épouse Violante de Aragón.
Mars
01/03
Soumission finale de Raymond Trencavel à Paris.
Janvier
04/01
Alphonse III prend le titre de roi de Portugal.
--   
À Spandau près de Berlin, le margrave Jean Ier de Brandebourg signe l'acte fondateur de la ville de Neubrandenbourg.
Février
18/02
Défaite de l'empereur Frédéric II de Souabe à la bataille de Parme.
Juin
12/06
Départ de Saint-Louis pour la septième croisade.
Août
28/08
Le roi Louis IX part en croisade d'Aigues Mortes, laissant la régence à sa mère Blanche. Le sénéchal Joinville l'accompagne.
Novembre
23/11
Séville tombe aux mains de Ferdinand III de Castille.
24/11
Un éboulement d'une tranche de la face nord du Granier, en Savoie, fait env 2000 morts, et forme les vignobles vallonnés des Abymes.
Décembre
06/12
Le prince Alphonse le Sage de Castille entre officiellement dans la ville d'Alicante, après avoir conquis son château deux jours plus tôt.
22/12
Séville est libérée de la domination des musulmans almohades suite à un siège de quinze mois par Ferdinand III de Castille.
 
Alphonse III repousse définitivement les Maures du Portugal.
 
80 croyants cathares sont brûlés à Agen sur ordre de Raimond VII.
Février
07/02
Un traité de paix est conclu à Christburg, qui règle les relations entre la Prusse et l'Ordre Teutonique victorieux.
09/02
Bataille de Mansourah en Égypte.
16/02
André de Longjumeau est envoyé par Louis IX de France comme son ambassadeur pour rencontrer le Khagan de l'Empire mongol.
Juin
06/06
Le roi de France Louis IX et ses troupes débarquent à Damiette.
Septembre
27/09
Mort de Raymond VII. Son gendre Alphonse de France, comte de Poitiers, lui succède.
Novembre
29/11
Victoire des Prussiens sur les Chevaliers teutoniques, à la bataille de Krücken.
 
Les Aztèques s'installent près du lac Texcoco.
 
Un arsenal maritime est ouvert à Nice par le comté de Provence dans le but de concurrencer Gênes.
Février
08/02
Bataille de Mansourah (septième croisade à laquelle le roi de France (saint-)Louis IX prend part).
11/02
Guillaume de Saunhac, dignitaire de l'ordre du Temple, est tué à la bataille de Mansourah.
Avril
06/04
Bataille de Fariskur. Louis IX est capturé avec son armée.
Mai
06/05
Louis IX est libéré après le versement d'une rançon.
Novembre
01/11
Abel, duc de Schleswig, est proclamé roi.
 
Début de la conquête de la Perse par Hulagu, petit-fils de Gengis Khan.
 
L'impression du Canon bouddhique est achevée en 81137 planches xylographiques.
Avril
04/04
Mechthilde de Bade épouse Ulrich Ier, comte de Wurtemberg. Le mariage revêt une grande importance pour le développement territorial du Wurtemberg et du Bade. Entre autres choses, la future capitale Stuttgart est devenue une partie du Wurtemberg.
Juillet
01/07
Möngka est élu grand khan.
 
Après un flou juridique initial, L'usage de la torture est officiellement autorisée pour l'Inquisition par la bulle Ad extirpenda, sous réserve de ne conduire ni à la mutilation ni à la mort, et en excluant les enfants, les femmes enceintes et les vieillards de son champ d'application.
 
Premiers accords de paix entre Charles d'Anjou et Marseille, qui s'est soumise.
Avril
06/04
Pierre de Vérone, inquisiteur papal de Côme et de Milan, est assassiné pour ses actions sévères contre les Cathares.
Mai
15/05
Le pape Innocent IV publie la bulle papale ad extirpanda, qui autorise, mais aussi limite, la torture des hérétiques dans l'Inquisition médiévale.
30/05
Fernando III de Castille meurt. Son fils Alfonso X devient roi de Castille et Leon.
Juin
01/06
Alphonse X devient roi de Castille et León.
Août
01/08
Le roi Jaume Ier d'Aragon signe un traité avec la Navarre contre la Castille.
 
Mariage de D. Afonso III, roi du Portugal avec D. Beatriz de Castille.
 
D. Afonso III publie la loi Almotaçaria, une mesure qui vise à fixer les prix, interdisant l'exportation de céréales et de métaux précieux.
Juillet
04/07
Bataille de Westkapelle.
06/07
Couronnement du roi de Lituanie Mindaugas.
Décembre
27/12
L'explorateur flamand Wilhelm von Rubruk atteint la capitale mongole Karakorum, où lui et ses compagnons sont autorisés à séjourner plusieurs mois à la cour du grand Khan Möngke Khan.
 
Innocent IV renouvelle l'interdiction faite aux autorités civiles d'emprisonner ou de brûler les hérétiques sans l'avis de l'évêque du lieu, interdiction violée souvent rappelée par la suite.
 
Aux Cortes de Leiria, D. Afonso III a cherché à obtenir le soutien des représentants du clergé, de la noblesse et des procureurs de la municipalité dans la dévaluation de la monnaie, mesure qui n'a finalement pas été appliquée. La présence des procureurs départementaux devient désormais courante aux séances du tribunal, comme c'était déjà le cas dans le royaume de León..
Mai
08/05
Le roi Alfonso X. de León accorde à l'école publique de Salamanque, qui existe depuis 1218, le rang d'université dans la charte d'incorporation émise.
30/05
Innocent IV confie aux Frères mineurs la répression de l’hérésie dans toute l’Italie centrale et dans la partie orientale de la plaine du Pô ; les dominicains gardent juridiction sur la Lombardie et la Marche de Gênes.
Juin
11/06
Alkmaar obtient le statut de ville, du comte Guillaume II.
Juillet
17/07
Le roi Louis IX débarque aux Salins d'Hyères.
--   
Alphonse de Poitiers, prince de sang royal, frère du roi Saint Louis, comte de Poitiers, de Saintonge et d'Auvergne, répond à l'appel à la croisade lancé par Saint Louis et débarque à la Goulette.
Décembre
 
Création du guet chargé de la sécurité et de la police de la ville.
12/12
Election du pape Alexandre IV.
Mars
19/03
L'Université de Paris adopte officiellement l'aristotélisme lorsque la Faculté des Arts proclame un nouveau plan imposant l'étude de toutes les œuvres connues d'Aristote.
Septembre
27/09
Reddition de Quéribus, puis du Château de Niort dernières places fortes cathares.
 
Etablissement de la dynastie mongole des Ilkhanides.
Avril
09/04
Dans la bulle papale Licet ecclesiae catholicae, le pape Alexandre IV réunit cinq ordres mendiants pour former l'ordre des Augustins.
Juillet
13/07
Lisbonne devient la capitale du Portugal, à la place de Coimbra.
Décembre
15/12
Les forces mongoles dirigées par Hulagu entrent et démantelent le bastion Nizari Ismaili ( Assassin ) au château d'Alamut.
Janvier
13/01
Richard de Cornouailles est élu roi romain-germanique par une partie des électeurs de Francfort-sur-le-Main.
Avril
01/04
Alphonse X de Castille, dit "le Sage" est proclamé, dans un second vote, candidat au titre impérial, par Arnaldo de Isenburg, (archevêque de Trèves), le duc de Saxe, le margrave de Brandebourg et le roi de Bohême, face au candidat anglais, Richard de Cornouailles.
Septembre
01/09
Ouverture du collège fondé par Robert de Sorbon, la Sorbonne.
 
Abou Youssef Yakoub (frère de Abou Yahia Abou Bakr) devient le sultan mérinide.
 
Un incendie ravage les chapelles absidiales de la cathédrale d'Amiens.
Janvier
22/01
Houlagou Khan met le siège devant la ville de Bagdad après avoir écrasé l'armée califale au cours d'une bataille rangée.
29/01
Dans le cadre de la première invasion mongole― Dại Viet bat les Mongols à la bataille de Dong Bo Dau , les forçant à se retirer de leurs terres.
Février
10/02
Prise de Bagdad par les Mongols - Fin du Califat Abbasside.
20/02
Avec l'exécution d'Al-Mustasim par les Mongols, le califat abbasside de Bagdad prend fin.
Mars
31/03
Dans la Collégiale de Santa María de Valladolid (Espagne) se célèbre le mariage de l'infant Felipe de Castilla avec la princesse Cristina de Norvège.
Mai
28/05
Traité de Paris sur la restitution d'une partie des possessions anglaises par Saint Louis, Henri III d'Angleterre devient vassal du roi de France. Louis IX renonce au Limousin, au Quercy et au Périgord.
--   
La France signe le traité de Paris avec l'Angleterre.
Octobre
 
Les Mongols conquièrent le Setchuan.
Janvier
01/01
Michel VIII Paléologue se fait couronner empereur, conjointement avec sa femme Théodora Vatatzès et avec Jean IV.
--   
Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz renverse Al-Mansur Nur ad-Dîn Ali ben Aybak, et devient à son tour sultan d'Égypte.
Août
11/08
Le Grand Khan Munke ou Möngke Khan meurt, lors du siège de l'actuelle Chongqing ( Chine ), touché par un obus tiré par l'artillerie chinoise.
Décembre
04/12
Ratification du traité de Paris, entre Henri III d'Angleterre et Louis IX de France.
 
Grand Interrègne : le trône du St Empire reste vacant (→ 1274).
 
Le roi de France Saint Louis interdit la pratique du tournoi.
Janvier
24/01
Les Mongols détruisent Alep.
Mars
01/03
Les Mongols détruisent Damas.
Mai
05/05
Kubilai Khan devient grand khan des Mongols.
Juin
 
Jean de Chatillon, comte de Blois, accorde à la paroisse de Chouzy le droit d’organiser un match de soule à l’occasion de la Pentecôte. Ce texte de 1260 reste en usage pendant plus de cinq siècles. À l’image de Chouzy, les paroisses de France obtiennent de leurs seigneurs des jours dédiés aux jeux sportifs, tandis que dans les villes franches, ce sont les édiles qui organisent les jeux. Ces matches constituent une forme de calendrier « officiel », tandis que les parties disputées à la fin de la journée de travail (ou parfois pendant celles-ci…) sont considérées comme des entraînements ou des matches « officieux ». Certaines parties « officielles » drainent des joueurs ou des équipes parfois géographiquement très éloignées ; dans ces cas, les frais de déplacement et d’hébergement sont parfois pris en charge par les organisateurs. La soule, mais aussi la paume ou les barres, la crosse ou les quilles sont ici concernés par cette organisation. Ainsi, pendant plus de quatre siècles, le sport connaît en France une explosion sans équivalent dans son histoire malgré les interdits religieux et royaux, sans grands effets, qui perdurent. Ces derniers sont toutefois bien moins virulents qu’outre-Manche.
Août
20/08
Jaromar II, prince de Rügen, meurt poignardé par une femme.
Septembre
03/09
Bataille d'Aïn Djalout.
04/09
Bataille de Montaperti (conflit entre guelfes et gibelins), victoire des forces siennoises sur les forces florentines.
20/09
Début du grand soulèvement prussien.
Octobre
24/10
Consécration solennelle de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
 
Le petit-fils de Gengis Khan, Khubilaï Khan est proclamé grand Khan.
 
Le Groenland passe sous la couronne de Norvège.
 
Constantinople est reprise par les Grecs, mais l’Hippodrome, à moitié détruit, ne permet pas la reprise des courses de chars. La fin des fastueux programmes sportifs et la mise sous siège incessante de la ville jusqu’à la prise par les Turcs donnent aux Byzantins, désormais « peuple sans divertissements », une humeur austère et une tristesse profonde.
Mars
08/03
Les bourgeois de la ville et petites gens arrivent à défaire l'armée de chevaliers de métiers de l'évêque de Strasbourg, Walter de Geroldseck (bataille de Hausbergen). La ville de Strasbourg s'émancipe de la souveraineté de l'évêque et devient Ville Libre d'Empire.
Octobre
02/10
Bataille de Largs, pendant la guerre écosso-norvégienne.
Janvier
23/01
Louis IX de France prononce le Dit d'Amiens en faveur d'Henri III d'Angleterre et face à Simon V de Montfort.
Mai
14/05
Bataille de Lewes. Victoire de Simon de Montfort sur Henri III d'Angleterre.
Juin
18/06
Première réunion du Parlement d'Irlande.
Septembre
08/09
Publication de la Charte générale des libertés juives, par Boleslas le Pieux, duc de la Grande-Pologne.
Janvier
20/01
Le premier parlement anglais à inclure non seulement des lords mais aussi des représentants des grandes villes tient sa première réunion au palais de Westminster, maintenant communément appelé les «chambres du parlement».
Février
05/02
Quatre mois après la mort d'Urbain IV, Guido le Gros est élu chef de l'Église catholique romaine de Pérouse sous le nom de Clément IV.
27/02
Le sultan Baibars prend Césarée.
Février
03/02
La Murcie capitule devant Jaume Ier et Alfonso X de Castille.
26/02
Bataille de Bénévent entre Charles d'Anjou et Manfred de Hohenstaufen.
Mars
07/03
Charles d'Anjou entre dans la ville de Naples après avoir vaincu et tué Manfred de Sicile à la bataille de Bénévent.
Juillet
02/07
Signature du traité de Perth, qui met fin à la guerre écosso-norvégienne, entre la Norvège de Magnus le législateur et l'Écosse d'Alexandre III, portant sur la souveraineté sur les Hébrides, l'île de Man et Caithness.
Mars
24/03
Le futur Saint Louis (Louis IX) réunit ses chevaliers à Paris, pour préparer la huitième croisade en Terre sainte.
Février
18/02
Victoire des forces russes à la bataille de Rakvere.
Mars
07/03
Le sultan Baibars prend Jaffa.
Avril
04/04
Un traité de paix byzantin-vénitien de cinq ans est conclu entre les envoyés vénitiens et l'empereur Michel VIII Paléologue.
Août
23/08
Victoire de Charles d'Anjou sur Conradin, à la bataille de Tagliacozzo.
 
Un manuel d’Inquisition, la Summa de officio Inquisitionis, mentionne les augures et idolâtres qui s’adonnent au culte du démon.
Février
16/02
Le Grand-Duché de Lituanie bat l'Ordre de Livonie lors de la bataille de Karuse.
Mars
26/03
Charles d'Anjou ordonne la libération de juifs convertis et relaps arrêtés par l’Inquisition en Provence.
Mai
 
Départ de Saint-Louis pour la huitième croisade.
Juillet
18/07
Le roi de France Louis IX débarque avec 6k hommes sur la plage de Carthage.
Août
21/08
Condé atteste que le roi de France Louis IX est atteint de "diarrhée sans fièvre" et Philippe (le Hardi) de "fièvre avec diarrhée".
25/08
Mort de Saint Louis devant Tunis. Régne de Philippe III le Hardi (→ 1285).
Octobre
30/10
Durant la huitième croisade, un accord de paix entre Charles d'Anjou, frère de feu Saint Louis décédé sur place, et le sultan de Tunis, met un terme au siège de Tunis.
Novembre
05/11
Traité de paix avec les Hafsides mettant fin à la 8eme croisade.
Décembre
10/12
L'évêque de Paris, Tempier, condamne les averroïstes (Siger de Brabant) et certaines thèses de Thomas d'Aquin.
Avril
08/04
En échange d'assurances de sauf-conduit, les Hospitaliers de la Septième Croisade cèdent le noyau du château du Krak des Chevaliers au sultan Baibars Ier, qui assiège la forteresse depuis février. Cela signifie qu'un symbole des croisades tombe entre les mains des Mamelouks, ce qui signifie un sérieux revers pour les États croisés affaiblis.
Mai
22/05
Saint Louis est inhumé en la basilique de Saint Denis. Son tombeau d’orfèvrerie, qualifié de « plus beau tombeau du monde » par le chroniqueur Guillaume de Nangis, sera détruit pendant la guerre de Cent Ans.
Août
12/08
Sacre du roi de France Philippe III.
15/08
Couronnement de Philippe III le Hardi, en la cathédrale de Reims.
21/08
Alphonse de Poitiers (oncle du roi Philippe III) meurt sans héritiers, ce qui permet au roi d'annexer au domaine royal l'Auvergne, le Poitou, l'Aunis, la partie septentrionale de la Saintonge.
Septembre
27/09
Mort d'Alphonse de France, comte de Poitiers et de Toulouse, suivi de celle de sa femme le 25 août. Les comtés de Toulouse et de Poitiers sont réunis à la Couronne.
Décembre
18/12
Khubilai Khan rebaptise son empire "Yuan", et consacre la naissance de la dynastie impériale des Yuan.
Février
25/02
L'impératrice douairière Song, Xie, se rend aux Mongols.
Mars
27/03
Consécration du pape Grégoire X.
31/03
Le pape Grégoire X convoque un concile à Lyon pour réformer l'Église catholique.
Mars
25/03
Thomas Beraud, Maître du Temple, meurt.
Mai
13/05
Beaujeu est élu Maître du Temple.
Septembre
01/09
Rodolphe de Habsbourg est élu empereur.
Mai
07/05
En France, le deuxième concile de Lyon s'ouvre; il a ratifié un décret pour régler l'élection du pape.
Août
02/08
Édouard Ier d'Angleterre revient de la neuvième croisade et est couronné roi dix-sept jours plus tard.
 
Marco Polo parvient à la Chine.
Septembre
06/09
Contarini est élu doge de Venise.
Octobre
27/10
Plus ancienne mention de la ville d'Amsterdam.
Janvier
21/01
Election du pape Innocent V.
Février
21/02
Pierre de Tarentaise est élu 183e pape sous le nom d'Innocent V.
28/02
La Communauté juive de Carpentras est "fondée".
Mars
09/03
Grâce à un privilège du roi Rodolphe de Habsbourg, Augsbourg reçoit le droit de ville et devient ainsi une ville impériale libre.
Mai
24/05
Magnus III est couronné roi de Suède, à Uppsala.
Novembre
11/11
Le roi Magnus épouse, à Kalmar, Helvig de Holstein (fille du comte Gerhard Ier de Holstein).
 
Le vizir d'Égypte Paser devient grand prêtre d'Amon (an 27-an 38 du règne de Ramsès II). Son fils Khay lui succède comme vizir du sud.
Mars
07/03
L'évêque de Paris, Tempier, condamne une proposition de Thomas d'Aquin dans laquelle il avait affirmé que "la première cause [Dieu Créateur] ne peut pas avoir créé d'autres mondes".
19/03
Le traité byzantin-vénitien de 1277 est conclu, stipulant une trêve de deux ans et renouvelant les privilèges commerciaux vénitiens dans l'Empire byzantin.
Avril
15/04
Début de la bataille d'Elbistan.
Mai
25/05
L'évêque de Rodez Raymond de Calmont pose la première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.
 
Deux cents cathares sont brûlés à Vérone.
Juin
30/06
Pendaison de Pierre de La Brosse.
Août
26/08
Victoire de Rodolphe Ier de Habsbourg et Ladislas IV de Hongrie sur Ottokar II de Bohême, à la bataille de Marchfeld.
Septembre
27/09
200 Cathares brûlés à Vérone et 200 autres à Sirmione.
 
La Chine est entièrement conquise. La dynastie mongole prend le nom de Yuan.
 
Paser II, vice roi de Koush (an 25 du règne de Ramsès II).
 
Règne de Kadashman-Enlil II, roi Kassite de Babylone ; sous son règne l’Élamite Untash-napirisha envahit la Babylonie et ravage le territoire d’Eshnunna.
Février
16/02
Le roi Alphonse III meurt à Coimbra ; son fil Denis lui succède.
Mars
05/03
L'Ordre de Livonie est battu lors de la bataille d'Aizkraukle, par le grand-duché de Lituanie.
19/03
Victoire décisive de la dynastie Yuan mongole sur la dynastie Song à la bataille de Yamen.
--   
Une victoire mongole à la bataille de Yamen met fin à la dynastie Song en Chine.
Mars
06/03
Le 47e Doge de la République de Venise, Jacopo Contarini (successeur du Doge Lorenzo Tiepolo ), abdique.
Janvier
17/01
Conquête de Minorque par les troupes d'Alphonse III d'Aragon aux îles Baléares.
Février
22/02
Le cardinal français Simon de Brion est élu 187e pape et choisit le nom de Martin IV.
Mars
23/03
Début du pontificat de Martin IV. Simon de Brion est élu sous la pression de Charles Ier d'Anjou : il sera l’homme du parti français.
Août
12/08
Un typhon détruit la flotte d'invasion de Kublai Khan.
13/08
Les Japonais, faisant preuve d'une audace peu commune, repoussent une puissante flotte mongole qui a tenté d'accoster sur l'archipel. Une tempête divine («kamikaze») met à mal les jonques géantes et vient opportunément à leur secours.
Mars
30/03
Les habitants de Sicile se rebellent contre le roi angevin Charles Ier, lors de ce que l'on appelle les Vêpres siciliennes.
Septembre
04/09
Pierre III d'Aragon est proclamé roi de Sicile à Palerme. Le séfarade Ravaya, bayle de Valence, qui a financé la conquête, devient gouverneur de Sicile.
Décembre
11/12
Bataille d'Orewin Bridge.
Janvier
11/01
Le roi Pedro III accorde des privilèges civils et économiques à Barcelone, au moyen d'une compilation intitulée Recognoverunt próceres.
Mars
03/03
Le Statut de Rhuddlan du roi anglais Edouard Ier entre en vigueur. Il régit la loi et l'administration dans le Pays de Galles conquis.
19/03
Le Statut de Rhuddlan incorpore la Principauté de Galles à l'Angleterre.
Août
14/08
Mariage de Philippe IV de France et de Jeanne Ire de Navarre.
Avril
02/04
Election du pape Honorius IV.
12/04
Des renforts mérinides arrivent à Grenade.
Octobre
05/10
Régne de Philippe IV le Bel (→ 1314).
Décembre
03/12
Les os de Philippe III sont inhumés en la Basilique St-Denis près d'Isabelle d'Aragon.
 
Plainte du consul de Carcassonne au roi de France sur la cruauté des inquisiteurs du lieu.
Janvier
06/01
Philippe IV, dit le Bel, est sacré roi en la cathédrale de Reims.
Novembre
22/11
Le roi Éric V de Danemark est assassiné à Finderup près de Viborg.
Janvier
17/01
Le roi aragonais Alphonse III envahit Minorque.
21/01
Les troupes aragonaises conquièrent l'île de Minorque, aux mains des musulmans.
30/01
Le roi Wareru fonde le royaume de Hanthawaddy et proclame son indépendance.
--   
Le roi Wareru fonde le royaume Hanthawaddy et proclame son indépendance du royaume païen.
Décembre
14/12
La digue du Zuiderzee aux Pays-Bas s'effondre, tuant plus de 50 000 personnes.
 
Le roi Diniz fonde une université à Lisbonne, pour répondre à une demande des maîtres de l'école capitulaire.
Février
15/02
Election du pape Nicolas IV.
22/02
Consécration de Nicolas IV qui devient le 189e pape.
Avril
09/04
Bataille du Bach Dang. Le Đại Việt arrête les invasions mongoles du Viêt Nam.
Juin
08/06
Sanche IV de Castille fait exécuter Lope Diaz III de Haro à Alfaro.
 
Le comte Floris V de Hollande soumet les Frisons.
Juillet
13/07
Le roi Philippe IV et le roi Sanche IV de Castile signent un Traité de paix à Lyon.
 
L'Université de Coimbra est fondée.
Juillet
12/07
Édouard Ier expulse les Juifs d'Angleterre.
Décembre
18/12
Le roi Magnus III meurt à Visingsö.
Février
19/02
Traité de Tarascon.
Avril
13/04
Le roi Philippe IV ordonne de surveiller et de restreindre les prérogatives des inquisiteurs, avec lesquels ses officiers cesseront de coopérer.
Mai
18/05
Prise de la ville d'Acre par les Mamelouk et la fin du royaume de Jérusalem.
28/05
En Palestine, les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d'Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d'Acre était l'ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d'Orient. Sa chute met un point final à l'épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
Août
 
Thibaud Gaudin est élu Maître du Temple au château de Sagette.
01/08
Date symbolique de signature du Pacte fédéral, pacte fondateur de la Suisse.
Octobre
 
Gaudin est confirmé Maître du Temple, lors d'un chapitre général de l'ordre ; Molay se propose comme réformateur.
 
Le roi Philippe IV impose la "maltôte", impôt indirect sur le commerce qui suscite l'hostilité générale.
 
Mengrai le Grand, roi du Lanna, s'empare d'Haripunchai (actuelle Lamphun) qu'il intègre à ses états.
 
Un raid de 150 000 Mongols est repoussé en Inde par Ala ed-Din, neveu du sultan de Delhi.
 
Kertanagara, roi de Singosari est assassiné lors d’une révolte menée par le roi de Kediri Jayakatwang.
 
Des incidents dans le port de Bayonne entre marins Français et Anglais entraînent une guerre maritime.
 
Héthoum II, roi d'Arménie doit céder Behesni, Maraş et Tell-Hamdoun aux Mamelouks.
 
Treize artisans spécialisés dans la confection des balles de jeu de paume sont recensés à Paris qui compte environ 200 000 habitants. Ce nombre important (8 libraires seulement à Paris) de paumiers implique à l’évidence une pratique importante du jeu. Le Livre de Taille de 1292 nous signale également 7 escrimeurs (maître d’armes) et 1 billardier (fabricant de billards). La paume se pratiquait en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), mais aussi à 3 contre 3 ou 4 contre 4. La façon de compter les points (15, 30, 40 et jeu) est toujours utilisée au tennis. L’origine de cette forme de comptage n’est pas clairement établie. Le port d’un gant de cuir afin de protéger la main qui frappe la balle se généralise en cette fin du xiiie siècle. La paume se pratique à l’origine en plein air, mais dès le xive siècle les terrains de jeu sont couverts d’un toit donnant naissance aux salles de Jeu de paume, aussi appelés « tripots ».
Avril
16/04
Thibaud Gaudin, Maître du Temple, meurt.
19/04
Molay est élu grand maître du Temple.
Mai
04/05
Lyon est prise sous la garde du roi de France.
Juin
24/06
Adolphe de Nassau est couronné empereur romain germanique à Aix-la-Chapelle.
Septembre
21/09
Sanche le Brave prend Tarifa aux Maures.
Octobre
31/10
Le roi Jacques II d'Aragon rencontre Charles II d'Anjou à Figuières : ses prisonniers (les fils de Charles - Louis, Robert et Bérenger ; 60 seigneurs provençaux et 20 notables marseillais) y sont libérés.
Novembre
08/11
Venceslas, roi de Bohême, fonde la ville de Nowy Sacz, pour renforcer sa position en Petite-Pologne.
17/11
John Balliol est désigné comme roi d'Écosse par une commission réunie à Berwick.
30/11
Jean Balliol est sacré roi d'Ecosse à Scone.
Décembre
26/12
John Balliol rend hommage à Édouard Ier d'Angleterre à Newcastle pour l'Écosse.
 
Attaque mongole contre la ville de Moscou.
 
Stralsund, en Allemagne, devient membre de la Ligue hanséatique.
 
Confirmation par le roi de la bourse commerciale fondée par les marchands portugais.
Mai
20/05
Le roi Sanche IV de Castille crée l'université Complutense de Madrid.
26/05
Un tremblement de terre frappe Kamakura, Kanagawa, Japon, tuant environ 23 000 personnes.
Octobre
27/10
Le roi Philippe le Bel cite le roi Edouard Ier d'Angleterre devant sa Cour en tant que duc de Guyenne et menace de lui confisquer le duché.
 
Le temple bouddhique d'Indresvara Mhadeva est fondé à Panauti.
Février
18/02
Le Grand Khan Kubilai meurt à Pékin.
Mai
03/05
Le duc Jean Ier de Brabant, au cours d'une joute, est jeté à bas de son cheval, grièvement blessé au bras par la lance de son adversaire (Perrart de Bauffremont, l'un des chevaliers du tournoi de Chauvency).
Août
31/08
Le roi Edouard d'Angleterre et le comte de Flandre Gui de Dampierre font alliance contre le roi de France, Philippe.
Décembre
13/12
Renonciation du pape Célestin V.
24/12
Election du pape Boniface VIII.
 
Le pape Boniface VIII confère le titre de "docteur de l'Église" à 4 pères latins : Augustin d'Hippone, Ambroise de Milan, Jerôme et Grégoire.
 
Création de la ville de Villefranche, près de Nice, avec une station de galères pour lutter contre les pirates.
Mars
02/03
Cession du comté de Bourgogne au roi de France Philippe IV le Bel.
26/03
Philippe IV de France limite les droits de l'Inquisition.
Octobre
23/10
Traité d'alliance défensive, entre le roi d'Écosse Guillaume le Lion et Philippe le Bel. Début de l'Auld Alliance.
Novembre
01/11
Mariage du roi d'Aragon Jacques II, dit le Juste, avec Blanche d'Anjou.
Janvier
15/01
Le Parlement sicilien réuni au château d'Ursino à Catane reconnaît Frédéric III comme roi de Sicile.
Février
08/02
Przemysl II, roi de Pologne, est assassiné à Rogozno par des sbires à la solde des margraves de Brandebourg.
Mars
30/03
Dans une campagne punitive contre l'Écosse, dirigée par John Balliol, le roi anglais Édouard Ier et son armée conquièrent la ville de Berwick-upon-Tweed.
Avril
12/04
Le roi Mengrai fonde Chiang Mai, nouvelle capitale du Lanna.
27/04
Victoire anglaise, à la bataille de Dunbar, pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse.
Juillet
07/07
Jean Balliol, roi d'Ecosse, à Stracathro, est dépouillé de ses insignes royaux et abjure l'alliance française.
10/07
Jean Balliol, roi d'Ecosse, se rend à Edouard, roi d'Angleterre, et abdique à Brechin.
Décembre
23/12
Le pape Boniface VIII nomme Louis d'Anjou évêque de Toulouse : la cérémonie de prise d'habit a lieu.
 
D. Dinis scelle la paix avec les royaumes de Léon et de Castille et fixe les limites des frontières par le traité d'Alcanize.
Janvier
08/01
Fondation de la dynastie Grimaldi, actuelle famille régnante sur la principauté de Monaco.
Février
07/02
Le pape Boniface VIII accorde au roi Philippe IV le droit d'imposer le clergé en cas de nécessité.
Mai
06/05
Hugues I d'Arpajon, fonde le couvent de religieuses bénédictines Notre-Dame de l'Arpajonie à Millau.
Août
11/08
Canonisation du roi Louis IX.
20/08
Bataille de Furnes, victoire française de Robert II d’Artois face aux troupes flamandes.
Septembre
11/09
Bataille du pont de Stirling.
Octobre
12/10
Le roi Edouard d'Angleterre confirme la Magna Carta (37x42cm, avec petit sceau).
Mars
03/03
La troisième partie du recueil de droit canonique médiéval Corpus Iuris Canonici appelé Liber Sextus est promulguée par le pape Boniface VIII.
Mai
07/05
La première pierre de la cathédrale de Barcelone est posée en Catalogne.
Septembre
09/09
Bataille de Curzola.
Novembre
06/11
Le pape Boniface VIII confirme les exemptions du Temple, à Rieti.
 
La Syrie est envahie par les Mongols.
 
Trois ans après l’assassinat du comte Floris V de Hollande, son fils meurt sans enfant et
c’est son neveu, Jean d’Avesnes, comte de Hainaut, qui devient comte de Hollande. Son fils Guillaume III sera reconnu comte de Zélande par le comte de Flandre.
Janvier
17/01
Naissance de l'Empire Ottoman sous les ordres d'Osman Ier.
Mai
06/05
Début du siège de sept ans de Tlemcen par les Mérinides.
Juin
19/06
Par le traité de Montreuil-sur-Mer, qui rétablit la paix entre la France, le Comté de Flandre et l'Angleterre, le Français Philippe IV le Bel rend la Guyenne à son grand vassal le roi d'Angleterre Édouard Ier, mais conserve la ville de Bordeaux.
Décembre
01/12
Bataille de Falconaria, qui voit la victoire des Siciliens de Frédéric II de Sicile, sur les Napolitains de Philippe Ier de Tarente.