Innocent IV renouvelle l'interdiction faite aux autorités civiles d'emprisonner ou de brûler les hérétiques sans l'avis de l'évêque du lieu, interdiction violée souvent rappelée par la suite.
Aux Cortes de Leiria, D. Afonso III a cherché à obtenir le soutien des représentants du clergé, de la noblesse et des procureurs de la municipalité dans la dévaluation de la monnaie, mesure qui n'a finalement pas été appliquée. La présence des procureurs départementaux devient désormais courante aux séances du tribunal, comme c'était déjà le cas dans le royaume de León.
Mai
08/05 Le roi Alfonso X. de León accorde à l'école publique de Salamanque, qui existe depuis 1218, le rang d'université dans la charte d'incorporation émise.
30/05 Innocent IV confie aux Frères mineurs la répression de l’hérésie dans toute l’Italie centrale et dans la partie orientale de la plaine du Pô ; les dominicains gardent juridiction sur la Lombardie et la Marche de Gênes.
Juin
11/06 Alkmaar obtient le statut de ville, du comte Guillaume II.
Juillet
17/07 Le roi Louis IX débarque aux Salins d'Hyères.
--
Alphonse de Poitiers, prince de sang royal, frère du roi Saint Louis, comte de Poitiers, de Saintonge et d'Auvergne, répond à l'appel à la croisade lancé par Saint Louis et débarque à la Goulette.
Décembre
Création du guet chargé de la sécurité et de la police de la ville.
12/12 Election du pape Alexandre IV.