Loading...
Union africaine (29 événements)
Union africaine

(29 événements)

Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Juillet
20/07
Le Kenya rejoint l'OUA.
Novembre
14/11
Le Malawi rejoint l'OUA.
Novembre
05/11
La Zambie rejoint l'OUA.
12/11
La Gambie rejoint l'OUA.
Novembre
01/11
Le Botswana, Lesotho et Mauritanie rejoignent l'OUA.
Novembre
28/11
Les Comores rejoignent l'OUA.
Mai
24/05
Djibouti rejoint l'OUA.
Juillet
07/07
Le Mozambique rejoint l'OUA.
Octobre
26/10
L'Angola rejoint l'OUA.
Juin
26/06
La Guinée-Bissau rejoint l'OUA.
Novembre
11/11
Les Seychelles rejoignent l'OUA.
Mai
25/05
L'Ouganda rejoint l'OUA.
Juillet
21/07
La Charte de l'OUA est adoptée à Nairobi, au Kenya. Elle établit les principes et les objectifs de l'organisation, y compris le respect de l'intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États membres et la promotion de l'unité et de la solidarité africaines.
Octobre
10/10
Le Burkina Faso rejoint l'OUA.
Janvier
01/01
Le Cap-Vert rejoint l'OUA.
Juillet
02/07
L'Érythrée rejoint l'OUA.
Juin
01/06
L'Afrique du Sud rejoint l'OUA.
Mai
18/05
La Namibie rejoint l'OUA.
Septembre
09/09
L'OUA adopte la Déclaration de Syrte lors du Sommet extraordinaire à Syrte, en Libye. Cette déclaration appelle à une réforme de l'OUA pour créer une Union africaine plus intégrée et plus efficace.
Juillet
09/07
Le Sommet de l'OUA à Durban, en Afrique du Sud, marque la création officielle de l'Union africaine. L'Acte constitutif de l'Union africaine, également connu sous le nom de Traité d'Abuja, entre en vigueur, remplaçant ainsi l'OUA par l'UA.
Juillet
10/07
Le siège de l'UA est inauguré à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Février
26/02
L'UA lance la Nouvelle Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) lors du Sommet de l'UA à Maputo, au Mozambique. Il s'agit d'une initiative visant à promouvoir le développement économique et social en Afrique, ainsi que la bonne gouvernance.
Juillet
01/07
Le Parlement panafricain de l'UA est inauguré à Midrand, en Afrique du Sud. Il est conçu comme un organe législatif consultatif et représentatif de l'UA.
Mars
20/03
L'Union africaine suspend l'adhésion de Madagascar en raison de la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina.
Juillet
30/07
L'UA lance l'Agenda 2063 lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba. Il s'agit d'une vision à long terme pour le développement de l'Afrique, qui vise à atteindre une Afrique intégrée, prospère et pacifique d'ici 2063.
Janvier
30/01
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe est élu président de l’Union africaine.
Janvier
30/01
Réintégration du Maroc dans l'Union africaine.
Janvier
30/01
Lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba, les dirigeants africains lancent la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), un accord historique visant à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique.