Loading...
Guerres Puniques (208 événements)
Guerres Puniques

(208 événements)

 
Siège de Messine par Rome (→ -263). L’armée du consul Appius Claudius Caudex traverse le détroit, débloque Messine dont la garnison carthaginoise avait évacué la citadelle, et contraint Hiéron à signer un traité d’alliance avec elle. Après avoir pris pied en Sicile, Rome n’entend pas abandonner l’île et se retrouve face à Carthage.
 
Les Romains s'emparent de Catane en Sicile sous Messalla. Un cadran solaire fait partie du butin, qui est déposé au Comitium de Rome et sera important dans l'horlogerie romaine.
 
De nombreuses villes siciliennes se détachent de Carthage et rejoignent les Romains. Les Carthaginois renforcent alors leur garnison à Akragas.
Mai
 
Les deux consuls sont envoyés en Sicile et Valerius met le siège devant Syracuse. Hiéron II demande la paix et conclut une alliance avec Rome contre Carthage. Il se reconnaît tributaire.
Juin
 
Les deux consuls assiègent Agrigente, principale base punique au sud de la Sicile, défendue par Hannibal, fils de Giscon. Hannibal obtient quelques succès lors de sorties subites contre les assiégeants, atteignant même le camp romain.
Octobre
 
Hannon, débarqué à Lylibée avec une armée comprenant des éléphants, occupe Héracléa Minoa, prend Herbessus pour couper le ravitaillement des Romains, puis avance pour secourir Agrigente.
Décembre
 
Hannon est finalement battu. Hannibal parvient à quitter Agrigente dans la confusion et Agrigente tombe aux mains des Romains. Réduite à la possession de quelques ports en Sicile, Carthage s’en tient à la défensive sur terre et concentre ses efforts sur mer pour couper l’armée romaine de Sicile de ses bases et ruiner le commerce en Italie.
 
Hamilcar remplace Hannon fils d'Hannibal comme stratège.
 
Les Romains, déterminés à prendre le contrôle de la Sicile à Carthage, construisent une flotte basée sur le modèle d'une quinquérème carthaginoise capturée.
Janvier
 
Le Sénat romain décide de conquérir toute la Sicile et ordonne de construire une flotte pour ne plus dépendre des cités grecques. Romains et Carthaginois s’engagent dans une guerre d’usure. Par une série de sièges, Rome parvient à s’emparer des villes de l’intérieur de la Sicile, tandis que les Puniques conservent les ports. Au Nord de l’île, Rome échoue à prendre Mytistraton après un siège de sept mois.
Septembre
 
Duilius mène campagne dans l'intérieur de la Sicile, oblige les Carthaginois à lever le siège de Ségeste, qui s'était révoltée contre eux, et prend Makella ; il marche ensuite vers le nord et menace Thermai. Basé à Panormos, Hamilcar profite des dissensions entre les Romains et leurs alliés pour attaquer l'armée ennemie et tuer plusieurs milliers d'hommes.
Octobre
 
Au nord de la Sicile, les Romains, avec leur flanc maritime nord sécurisé par leur victoire navale à la bataille de Mylae, avancent vers Thermes. Ils y sont vaincus par les Carthaginois sous Hamilcar.
 
Rome se dote en l’espace de deux mois d’une flotte de 120 navires construits, selon la tradition romaine, sur le modèle d’un bateau punique capturé. Des équipages sont entraînés à la hâte. Les alliés maritimes de Rome —Étrusques, Volsques, Grecs du Sud et Syracusains— fournissent les éléments spécialisés.
 
La ville de Ségeste est conquise par les Romains et incorporée à la République romaine.
Avril
 
Défaite navale de Rome aux îles Lipari : le consul Scipio et 17 navires sont enfermés dans le port de Lipari et faits prisonniers.
Mai
 
Victoire navale romaine sur Carthage à la bataille de la pointe d'Italie. Hannibal Gisco perd 50 navires.
Août
 
Caius Duilius Nepos remporte la bataille de Mylae sur Carthage. Rome, avec une flotte de 100 quinquérèmes et 20 trirèmes, bat les Carthaginois, pourtant supérieurs en nombre, à l’aide de grappins (« corbeaux de Duilius ») qui leur permettent de prendre les vaisseaux ennemis à l’abordage et de compenser la supériorité manœuvrière des Carthaginois. Grâce à cette victoire, les Romains ont un contrôle des mers suffisant pour pouvoir débarquer des troupes en Corse et chasser les Carthaginois de cette île.
 
Ayant perdu la confiance de ses pairs, Aníbal Giscon est exécuté pour incompétence peu après, avec d'autres généraux puniques vaincus.
Avril
 
Début de la conquête de la Corse et de la Sardaigne par Rome. Lucius Cornelius Scipio est envoyé par le Sénat romain à la tête d'une importante flotte. Il prend Alalia qu'il rebaptise Aleria, mais échoue en Sardaigne.
Mai
 
Victoire navale du consul Paterculus à Sulci contre Carthage, qui ne conserve en Sardaigne que la forteresse d’Olbia. L'amiral carthaginois vaincu, Hannibal Gisco, est crucifié par ses propres soldats.
Septembre
 
Les Romains reprennent l’avantage en Sicile. Les deux consuls essaient d’attaquer Panormos en vain, puis prennent Hippana (ou Sittana, selon Diodore) et Mytistraton dans le centre, et reprennent le contrôle d’Enna et de Camarina avant d’assiéger Lipara.
Octobre
 
Les Romains sont battus et chassés d’Olbia par le carthaginois Hannon (probablement le fis d'Hannibal).
 
Les Romains attaquent la Sardaigne et tentent de la reprendre aux Carthaginois.
Mai
 
Le consul Regulus mène un raid de pillage contre Melita (Malte),.
Juillet
 
La bataille de Tyndaris se déroule entre la flotte romaine (avec Gaius Atilius Regulus aux commandes) et la flotte carthaginoise au large de Tyndaris ( Tindari moderne ) en Sicile. Hiéron II, tyran de Syracuse, a permis à Tyndaris de servir de base aux Carthaginois. Cependant, après cette bataille, la ville tombe aux mains des forces romaines.
Juin
 
Expédition de Régulus et de Manlius Vulso en Afrique, à la tête de 140 000 légionnaires embarqués dans 330 navires. La flotte d’Hamilcar, qui veut l’arrêter, est écrasée au cap Ecnome, au sud de la Sicile.
Juillet
 
Les Romains débarquent en Afrique près de Clypea, qui est prise, puis après leur victoire à la bataille d'Adys près de Tunis, menacent Carthage. Les conditions imposées par le Sénat romain — abandon de la Sicile et de la Sardaigne, paiement des frais de la guerre, tribut annuel, reddition des prisonniers sans rançon, interdiction de faire la paix et la guerre sans l’aveu du Sénat, obligation de secourir Rome en cas de besoin, limitation de la marine de guerre (Dion Cassius, Fragments, CL) — équivalent à la disparition de la puissance punique. Les négociateurs carthaginois les rejettent.
Avril
 
Défaite de Rome sur terre près de Tunis, sur les bords du Bagradas, par une armée punique commandée par le mercenaire spartiate Xanthippe ; Régulus, abandonné par son collègue Manlius Vulso rappelé en Italie par le Sénat, est écrasé et fait prisonnier.
Juillet
 
Les consuls Marcus Aemilius Paullus et Servius Fulvius Paetinus Nobilior sont envoyés en Afrique à la tête d'une flotte de 350 navires. Elle défait une flotte carthaginoise de 200 vaisseaux au cap Hermaeum, parvient à évacuer les restes de l'armée romaine qui se sont réfugiés à Clypea (Aspis) après la défaite de Tunis, mais est sévèrement endommagée par une tempête au large de Camarina, en Sicile.
 
Les Romains perdent le contrôle de la ville sicilienne d'Agrigente au profit des Carthaginois.
 
Palerme est conquise par les Romains sous les consuls Gnaeus Cornelius Scipio Asina et Aulus Atilius Caiatinus.
Juillet
 
Les deux consuls quittent l’Italie avec deux armées et 220 nouveaux bateaux, et sont rejoints par les restes de la flotte détruite à Camarina en 255. Carthage subit une grande défaite devant Panorme, qui la confine sur Drepanum (Trapani) et Lilybée.
Août
 
Les deux consuls lancent un raid sur l’Afrique par la route du nord, attaquant Lylibée en chemin. Après avoir pillé la côte africaine à l’est de Carthage, la flotte est rejetée par un coup de mer sur l’île des Lotophages, appelée Meninx (Djerba), près de la petite Syrte. Elle parvient à se dégager en abandonnant son butin et utilisant le reflux, mais est détruite lors d’une tempête au cap Palinurus en Lucanie, sur le trajet de retour entre Palerme et Rome. Plus de 150 bateaux sont perdus. La guerre contre Carthage est reportée en Sicile où Rome se tient sur la défensive.
Août
 
Siège et prise de Lipari par les Romains.
 
Regulus est libéré par le Sénat de Carthage pour négocier la paix. Il déconseille au Sénat romain de traiter et rentre à Carthage, où il meurt dans d’horribles tortures.
Juillet
 
Les Puniques sont battus dans la bataille de Panormos.
Août
 
Avec la capture de Panormus, une grande partie de l'ouest de la Sicile tombe avec elle. Les villes d'Ieta, Solous, Petra et Tyndaris concluent la même année la paix avec les Romains. Cette défaite marque la fin d'une importante campagne terrestre carthaginoise en Sicile.
 
Rome met le siège devant Lilybée et perd 10 000 hommes, l'armée romaine souffrant en outre de maladies.
 
Selon les auteurs romains, Regulus est supplicié à Carthage après l’échec de ses négociations de paix.
 
Pillage de la Sardaigne par les Romains.
Juin
 
Rome envoie les forces combinées des deux consuls (110 000 hommes selon Diodore) contre Drepanum et Lilybée, dernière bases carthaginoises importantes en Sicile. La garnison de Lilybée, commandée par Himilcon, fait échouer le blocus mené par le consul romain P. Claudius. Hannibal le Rhodien arrive d'Afrique avec un renfort de dix mille mercenaires, met le feu aux machines des assiégeants et leur tue beaucoup de monde.
Août
 
Défaite romaine de Publius Claudius Pulcher contre le punique Adherbal à la bataille de Drepanum (Trapani), entraînant la quasi destruction de la flotte romaine. Ce qui reste est détruit par une tempête. Le Sénat renonce à la guerre maritime.
Septembre
 
Suite à la désastreuse défaite des forces romaines à la bataille de Drepana, Publius Claudius Pulcher est condamné à une amende de 120 000 as et son collègue, Lucius Junius Pullus, se suicide. Aulus Atilius Calatinus est alors élu dictateur et dirige une armée en Sicile, devenant ainsi le premier dictateur à diriger une armée romaine hors d'Italie. Les forces romaines de Lilybée sont relevées et Eryx, près de Drapana, est capturée. Son idole d'Astarté est transportée à Rome, où elle devient la Vénus Erycine.
 
Hannon le Grand, rival d’Hamilcar Barca, conduit une expédition victorieuse en Numidie contre les chefs rebelles.
 
Expéditions de pillage de la flotte carthaginoise sous Karthalo contre les ports du sud de l'Italie.
Juin
 
Les Puniques reprennent l’offensive en Sicile sous la conduite d’Hamilcar Barca, nommé commandant en chef carthaginois en Sicile. Retranché sur le mont Heircté d’abord, puis le mont Éryx ensuite, il empêche les Romains d’obtenir la décision.
 
Victoire navale des Romains à Aegimurus sur les Carthaginois, selon Florus. La flotte romaine, chargée de butin, aurait été à son tour détruite par la tempête.
 
Hannon le Grand, opposé à la guerre avec Rome, démobilise la marine carthaginoise.
 
Hamilcar Barca contrôle le nord-ouest de la Sicile. Il transfère son armée sur les pentes du mont Éryx (Monte San Giuliano), desquelles il peut prêter appui aux garnisons assiégées dans la ville voisine de Drépane (Trapani).
Octobre
 
Rome est ruinée par la guerre à l’instar de son adversaire Carthage. Le Sénat décide cependant la construction d’une flotte. Deux cents quinquérèmes sont construites sur le modèle d'un vaisseau pris à Hannibal le Rhodien, grâce aux contributions volontaires des citoyens.
 
Le consul et commandant romain, Gaius Lutatius Catulus, bloque les villes siciliennes de Lilybaeum et Drepanum avec une flotte de 200 navires.
Juillet
 
Le consul Aulus Postumius Albinus, qui est flamine de Mars, se voit interdire par le pontifex maximus de quitter Rome en raison de ses devoirs religieux. Son collègue C. Lutatius Catulus prend la direction de la flotte nouvellement construite pour assiéger par mer Lilybée et Drépane et couper le ravitaillement des forces d'Hamilcar Barca, retranchées sur le mont Éryx. Carthage a du mal à préparer une flotte pour réagir. Lutatius est gravement blessé lors d'une attaque contre Drépane. Le préteur Quintus Valerius Falto assume alors le commandement de l’armée.
 
Traité de Lutatius.
 
La Sicile devient une province romaine.
Mars
10/03
Bataille des îles Égates. La nouvelle flotte carthaginoise est détruite, ce qui conduit à un traité de paix entre Carthage et Rome et à la fin de la Première Guerre Punique.
Octobre
 
Début du soulèvement des mercenaires à Carthage sous la conduite du Libyen Mathó, du Campanien Spendios et du Gaulois Autarite, qui n’ont pas reçu les suppléments de soldes promis pendant la guerre. À la tête d’une armée de 70 000 hommes, ils occupent la région de Carthage et de Tunis, puis assiègent Utique et Bizerte. Les Carthaginois font appel à Hamilcar Barca qui écarte provisoirement la menace sur Carthage avec l’aide de la cavalerie du prince numide Naravas. Puis une tentative de négociation échoue et les ambassadeurs carthaginois sont torturés et massacrés par les mercenaires.
 
La Corse et la Sardaigne (enlevée aux Carthaginois) deviennent provinces romaines.
 
Les troupes puniques de Sardaigne se révoltent également et font appel à Rome, qui refuse de les aider, ainsi que les mercenaires rebelles d'Utique.
 
La Sardaigne se révolte contre Carthage et Rome en profite pour annexer l'île.
 
Les Romains déclarent la guerre aux Carthaginois pour savoir quel État contrôle la Sardaigne. Cependant, Carthage s'en remet à Rome plutôt que d'entrer dans une énième guerre et abandonne toute prétention sur la Sardaigne.
Janvier
 
Le consul Tiberius Sempronius Gracchus intervient en Sardaigne, où les mercenaires révoltés contre Carthage, chassés en Italie par la population, ont fait appel à Rome. Une ambassade punique se rend à Rome pour faire valoir ses droits, mais sous la menace d’une déclaration de guerre, Carthage, affaiblie par la guerre des Mercenaires, abandonne la Corse et la Sardaigne à Rome.
Juillet
 
Torquatus achève la conquête de la Sardaigne.
 
Hamilcar Barkas étend son influence sur le sud de l'Espagne, il établit des relations commerciales avec les tribus ibériques et recrute des mercenaires gaulois, entre autres, pour l'armée carthaginoise.
 
Les Romains conquièrent Carthagène, la ville est nommée Carthago Nova (« Nouvelle Carthage ») et est incorporée à la République romaine.
Juillet
 
Les deux consuls sont envoyés avec des armées en Sardaigne.
 
Hamilcar établit son quartier général à Akra Leuké (Alicante). Le Sénat romain envoie une ambassade pour lui demander les objectifs de son expédition. Il répond qu'il s'emploie à mettre Carthage en état de s'acquitter de ses dettes de guerre.
Juillet
 
Pomponius soumet la Sardaigne et y reste.
Août
 
Expédition en Corse menée par Caius Papirius Maso.
Décembre
 
Hamilcar Barca est tué au siège d’Heliké (identifiée avec Elche) par les Orisses (Oretani).
 
Les Carthaginois fondent en Espagne Carthagène, la nouvelle Carthage.
 
Rome et Carthage font un traité, faisant de l'Ebre la frontière des possessions carthaginoises et stipulant la neutralité de Sagonte.
 
Traité de l'Iber : Hasdrubal le Beau négocie avec Rome un traité délimitant les zones d’influences en Espagne à l’Èbre (ou au Jucar). Rome n’a pas d’intérêt en Espagne, mais elle est liée par un foedus aequum à Marseille, qui possède des comptoirs et des colonies échelonnées d’Emporiae à Hemeroscopium et Aloris.
 
Les Romains envoient une ambassade à Hasdrubal et concluent le traité de l'Èbre qui lui interdit de faire la guerre au nord de l'Èbre, mais lui laisse les mains libres vers le sud, même au détriment des intérêts de la ville de Massilia.
 
Rome conclut une alliance avec la ville portuaire espagnole indépendante de Sagonte, au sud de l'Èbre.
 
Les marchands grecs de Massilia, effrayés par les succès carthaginois en Espagne (notamment leur exploitation des mines d'argent espagnoles ), font appel à Rome.
 
Hannibal achève la conquête de l'Espagne (→ -219) jusqu'à l'Ebre, donnant son maximum d'extension à l'Espagne barcide.
Octobre
 
Hasdrubal est assassiné par un patriote espagnol et conformément au choix unanime de l’armée, Hannibal est confirmé par Carthage comme le nouveau commandant en Espagne.
 
Les Olcades sont attaqués par Hannibal. Leur capitale Carteia (Altea selon Polybe) est prise et mise à sac, ce qui entraîne la reddition des autres cités.
 
Campagne d'Hannibal dans la péninsule ibérique : il avance jusqu'à Helmántica ( Salamanque ) et Arbucala ( Zamora ) et est victorieux sur les Vakkaéens et les Carpetaniens.
Avril
 
Conflit entre Saguntum et une tribu espagnole, alliée de Carthage. Hannibal soutient les derniers et les Sagontins font appel à Rome.
Septembre
 
Rome envoie une ambassade à Hannibal pour lui demander de laisser Saguntum tranquille et lui rappeler de ne pas franchir l’Èbre. Elle se rend à Carthage pour réitérer sa demande tandis qu'Hannibal y demande des instructions pour savoir comment procéder.
Avril
 
Le général carthaginois Hannibal assiège Saguntum (Sagonte) en Espagne, reliée à Rome par une alliance bien qu'elle se trouve largement dans la zone reconnue sous contrôle carthaginois par le traité signé entre Rome et Carthage. Cause de la deuxième guerre punique.
Novembre
 
Prise de Sagonte par Hannibal.
Décembre
 
Seconde ambassade romaine à Carthage, pour demander au Sénat de désavouer la prise de Saguntum et de livrer Hannibal.
 
Hannibal marche à travers l’Espagne, traverse les Alpes, envahit l’Italie et marche sur Rome (→ Novembre).
Mai
 
Hannibal quitte Carthagène.
Juillet
 
Hannibal franchit les Pyrénées.
Août
 
Retardé par une révolte de Gaulois Boïens et Insubres, Publius Cornelius Scipio arrive trop tard à Marseille, Hannibal se trouvant déjà dans la vallée du Rhône.
25/08
Le Général carthaginois Hannibal traverse le Rhône à la tête de son armée, et se dirige vers les Alpes et l'Italie.
Novembre
 
Hannibal franchit les Alpes.
 
Hannibal arrive dans la plaine du Pô.
Décembre
 
Victoire d'Hannibal sur les bords de Trébie.
Mars
 
Bataille de Plaisance.
 
Révolte de Séville contre les Carthaginois.
 
Victoire d’Hannibal sur Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator à Casilinum. L’Italie du Sud (Lucanie, Bruttium, sud du Samnium et de la Campanie) se rallie à Hannibal qui établit ses quartiers d’hiver à Capoue.
Avril
 
Victoire navale majeure de Cnaeus Cornelius Scipio Calvus sur la flotte carthaginoise à la bataille de l'Èbre.
Juin
21/06
Victoire d'Hannibal au lac Trasimène. Mort du consul C. Flaminius.
Juillet
 
Indibilis, le roi des Ilergetes est libéré par le général romain Cnaeus Cornelius Scipio Calvus après un an de captivité. Dès sa libération, il attaque avec son frère Mandonius et avec l'aide du général carthaginois Hasdrubal, les tribus voisines qui sont alliées à Rome.
 
Hasdrubal reçoit l'ordre du gouvernement carthaginois de marcher sur l'Italie. Les forces romaines en Espagne dirigées par Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Publius Cornelius Scipion réussissent à contrecarrer la tentative d'Hasdrubal.
 
La flotte carthaginoise ravage le territoire du royaume de Syracuse.
 
Philippe V de Macédoine, toujours irrité par l'ingérence de Rome dans la politique illyrienne, saisit l'occasion d'envahir l'Illyrie. Des ambassadeurs de Philippe V rendent visite à Hannibal à son quartier général en Italie. Ces actions marquent le début de la première guerre macédonienne entre Rome et la Macédoine.
Août
02/08
Les consuls Paul Émile et Varron, à la tête de 86 000 légionnaires, rencontrent les 45 000 hommes d'Hannibal à Cannes, en Apulie. Mais la cavalerie romaine ne vaut pas, ni en nombre ni en qualité, celle d’Hannibal. Varron place son armée en ordre compact. Hannibal rachète son infériorité numérique par la tactique de l’enveloppement par les ailes, qui accule les Romains au désastre. Soixante-dix mille Romains, dont le consul Paul Émile et quatre-vingts sénateurs restent sur le champ de bataille, alors qu’Hannibal a perdu environ 4 000 Gaulois, 1 500 Espagnols ou Africains et 200 cavaliers. Hannibal, malgré les conseils du commandant de la cavalerie Maharbal, ne marche par sur Rome, trop loin (350 km) et encore bien défendue.
Septembre
 
Hannibal tente de conquérir la ville de Nola, mais l'attaque est repoussée par les Romains sous Marcus Claudius Marcellus lors de la première bataille de Nola.
Novembre
 
La ville de Capoue change de camp pour rejoindre Hannibal et l'armée carthaginoise y hiverne.
 
Alliance de Philippe V de Macédoine et d'Hannibal. Début de la première guerre de Macédoine (→ -205).
 
Sardes et Carthaginois s'unissent pour expulser les Romains de la Sardaigne. Cependant, le jour de la bataille, les Carthaginois, ayant essuyé une tempête, arrivent trop tard. Ainsi les Romains, en plus grand nombre, triomphent sur cette insurrection.
 
Dans la péninsule ibérique, les Scipions remportent la bataille d'Ibera contre les Carthaginois dirigés par Hasdrubal Barkas, un frère d'Hannibal.
 
Les forces d'Hannibal occupent les villes d'Héraclée et de Thurii. Cependant, Hannibal ne parvient pas à empêcher les Romains d'assiéger Capoue.
 
Les Romains s'emparent de Léontinoi en Sicile.
Avril
 
Victoire romaine sur Carthage à la bataille de Dertosa, au sud de l'Èbre, en Espagne.
 
Ambassade de Xénophane à Capoue. Le carthaginois Hannibal et Philippe V de Macédoine font alliance contre Rome.
23/04
Dédicace du temple à Vénus Érycine sur le Capitole à Rome, construit pour conjurer la défaite du lac Trasimène.
Mai
 
Les consuls font campagne en Campanie tandis que Claudius Marcellus défend Nole Hannibal envoie son frère Magon demander des renforts à Carthage.
 
Début du règne de Hiéronyme de Syracuse, tyran de Syracuse. Carthage et Syracuse font alliance contre Rome.
Juillet
 
Victoire de Gracchus sur les Campaniens à Hamae. Il se retire à Cumes où il est assiégé par Hannibal.
 
Victoire de Tiberius Sempronius Longus sur le Carthaginois Hannon près de Grumentum, en Lucanie. Hannon se replie dans le Bruttium où Locres et Crotone rallient Hannibal Barca.
Août
 
Révolte de la Sardaigne contre Rome menée par Hampsicora, réprimée par le préteur Titus Manlius Torquatus, qui repousse une tentative carthaginoise de reconquérir l'île menée par Hasdrubal le chauve à la bataille de Cornus.
Septembre
 
Bomilcar débarque à Locres avec les renforts de Carthage.
 
Le préteur Marcus Valerius Laevinus est envoyé avec deux légions de Sicile à Brundisium pour sécuriser l’accès à l’Italie. Début de la Première Guerre macédonienne.
 
Le général romain Marcus Claudius Marcellus repousse à nouveau une attaque d'Hannibal sur la ville de Nola.
 
La troisième bataille de Nola est la dernière tentative d'Hannibal pour prendre Nola, le bastion romain du centre de l'Italie, contre les Carthaginois. La bataille se termine par de nombreux morts du côté carthaginois, ce qui conduit à une nette victoire de Marcus Claudius Marcellus.
Mars
 
Hiéronyme, le tyran de Syracuse, est assassiné à Léontinoi par des conjurés dirigés par Théodotos et Sosis ; la république est restaurée à Syracuse. Troubles. Andranodore, l'oncle de Hiéronyme, qui s'est réfugié sur l'île d'Ortygie, finit par se rallier. Hippocratés et Epicydès, deux agents d'Hannibal, se font élire « préteurs ». Andranodore et Thémistos sont tués aux portes de la Curie par la faction pro-romaine.
Mai
 
Hannibal échoue à prendre Puteoli ; après avoir ravagé la région de Naples, il échoue une troisième fois devant Nole défendue par Marcellus. Le consul Fabius assiège et prend Casilinum. Gracchus détruit une armée de 17 000 carthaginois et bruttiens conduite par Hannon sur le Calor près de Beneventum.
Juin
 
Les citoyens d’Arpi en Apulie demandent l’aide de Fabius pour expulser leur garnison carthaginoise. Fabius feint d’organiser le siège de la ville, puis lance une attaque surprise de nuit, couverte par le bruit d’une tempête. Les 3 000 citoyens se rendent à condition que la garnison carthaginoise puisse se retirer indemne. 1 500 soldats espagnols se rallient à Rome.
Juillet
 
Marcellus est envoyé en Sicile ; il s’empare de Léontinoi, reprend les cités révoltées d'Helorus et de Mégare et s’apprête à attaquer Syracuse.
 
Informé par Oricum des actions de Philippe V en Illyrie, le propréteur romain Marcus Valerius Laevinus traverse l'Adriatique avec sa flotte et son armée. Débarquant à Oricum, Laevinus parvient à reprendre la ville sans trop de combats.
 
Laevinus envoie 2 000 hommes sous le commandement de Quintus Naevius Crista à Apollonia. Surprenant les forces de Philippe, Quintus Naevius Crista attaque et met en déroute leur camp. Philippe V parvient à s'échapper et à retourner en Macédoine, après avoir brûlé sa flotte et laissé plusieurs milliers de ses hommes morts ou prisonniers des Romains.
Novembre
 
Hannibal renonce à prendre Tarente. Il hiverne à Salapia.
Décembre
 
Soulèvement de Syphax, roi des Massaesyles de Numidie ; il fait alliance avec Publius et Cnaeus Scipion contre Carthage.
 
Le préteur Marcus Valerius Laevinus libère Oricum et Apollonie.
 
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs.
 
Le roi Massinissa de Numidie fait alliance avec Carthage. L'oligarchie envoie des renforts carthaginois en Espagne.
Avril
 
Marcellus, reconduit dans ses fonctions comme proconsul, lance une double attaque contre Syracuse par mer et par terre. Il utilise notamment des sambuca, tours de siège flottantes montées sur des vaisseaux attachés par deux et équipées de grappins et d'échelles. Le savant Archimède développe des engins de défense pour aider les assiégés : catapultes, grappins géants pour tirer les bateaux hors de l'eau, et peut-être des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et enflammer les navires. Les offensives romaines sont repoussées.
 
Marcellus confie le siège de Syracuse au préteur Appius Claudius pour réduire les cités alliées de Syracuse. Himilcon débarque à Héracléa Minoa avec 25 000 fantassins, 3 000 cavaliers et 12 éléphants et s’empare d’Agrigente. Marcellus ne peut l’en empêcher mais détruit une force syracusaine menée par Hippocratés. Bomilcar se présente devant Syracuse avec 55 vaisseaux carthaginois, mais se retire peu après devant la supériorité numérique de la flotte romaine, tandis que la première légion romaine débarque à Palerme.
Juin
 
Soulèvement d’Enna contre les Romains ; la population est massacrée par l'armée de Marcellus.
Juillet
 
Hannibal Barca mène le siège de Tarente en espérant que la ville se livre (→ Décembre).
Août
 
Les deux consuls prennent des villes et font rentrer des peuples sous l’obéissance des Romains ; Fabius Junior en Apulie et Sempronius en Lucanie. Consentia et Taurianum, dans le Bruttium, rejoignent l'alliance romaine.
 
Hannibal s'empare de Tarente, dont la citadelle reste aux mains des Romains.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine à la bataille de Silaro. Combat entre l'armée d'Hannibal et une force romaine dirigée par le préteur Marcus Centenius Pénula. Les Carthaginois sont victorieux, détruisant efficacement l'armée de Centenio Pénula.
 
Echec de Rome au premier siège de Capoue.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine lors de la première bataille d'Herdonia. Cette bataille se déroule entre l'armée carthaginoise d'Hannibal et les forces romaines qui assiègent Herdonia dirigées par le préteur Gnaeus Fulvius Flaccus, frère du consul Quintus Fulvius Flaccus. L'armée romaine est détruite, laissant les Pouilles libres des Romains pendant un an.
Mai
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Septembre
 
Le roi des Numides massaesyles Syphax fait la paix avec Carthage.
 
Trois armées carthaginoises conduites par Hasdrubal Barca passent d'Afrique en Espagne. Massinissa les accompagne.
Octobre
 
Otacilius, parti de Lilybée à la tête de quatre-vingts quinquérèmes, lance un raid contre Utique et s'empare du ravitaillement destiné à l'armée carthaginoise en Sicile.
Novembre
 
Le général romain Marcellus prend la ville de Syracuse après en avoir fait le siège, malgré les inventions militaires d’Archimède. La ville est livrée au pillage, mort d'Archimède. Les Carthaginois sont chassés de Sicile­.
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Avril
 
L’armée des deux Scipions est réduite à néant par les Carthaginois à la bataille du haut Bétis (Espagne) où Publius est tué. Son frère Cnaeus est tué trois semaines plus tard à la bataille d'Ilorci, près de Carthago Nova. Cornelius Scipion (le futur Africain) les remplace comme proconsul en Espagne.
Mai
 
Raid d'Hannibal sur Rome. Il pille le Latium mais échoue devant Rome, qui reconquiert les villes d’Italie du sud.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
 
Le prix du blé atteint trois fois son cours normal à Rome. Toute l’Italie souffre de disette. L’État romain fixe une limite à la possession des métaux précieux et oblige les particuliers à livrer les quantités d’or, d’argent et de bronze dépassant cette limite.
Avril
 
Défaite romaine de Gnaeus Fulvius Centumalus à la bataille d'Herdonia.
Mai
 
Bataille indécise de Numistro en Lucanie entre Marcellus et Hannibal.
Octobre
 
Le futur Scipion l'Africain, qui a reçu un pouvoir extraordinaire aux comices, débarque à Emporion en Espagne.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
Avril
 
Bataille de Carthagène. Conduits par Publius Cornelius Scipio (futur Scipion l'Africain), les Romains défont les Carthaginois d'Hasdrubal Barca et s'emparent de Qart Hadasht en Hispanie, qu'ils renomment Carthago Nova (aujourd'hui Carthagène).
Juillet
 
Les Romains de Fabius Maximus prennent Tarente.
 
Indécise bataille d'Asculum (Italie) entre Marcellus et Hannibal. Hannibal, qui assiégeait Canusium en Apulie, se retire sur l'Aufidus devant Marcellus, qui attaque le camp carthaginois à Asculum ; il est d'abord repoussé, mais lors d'une seconde attaque le lendemain, il inflige de lourdes pertes à Hannibal qui doit se mettre sur la défensive. Il marche vers le Bruttium, lève le siège de Caulon mais arrive trop tard pour secourir Tarente et prend ses quartiers d'hiver à Métaponte.
Avril
 
A Bæcula,Scipion est vainqueur d'Hasdrubal qui part rejoindre Hannibal en Italie.
Juin
 
Les consuls Marcellus et Crispinus font leur jonction et marchent contre Hannibal. Ils tombent dans une embuscade tendue par des cavaliers numides, près de Venusia. Marcellus est tué et son collègue blessé à mort.
Septembre
 
Massalia prévient Rome du passage des troupes d'Hasdrubal Barca dans la vallée du Rhône et des mesures sont prises pour contrer la menace carthaginoise.
 
Hannibal est repoussé au fort du Bruttium.
Mars
 
Hasdrubal Barca, à la tête d’une armée de secours de 52 000 hommes, entre en Cisalpine, où il renforce son armée de nombreux contingents gaulois. Il cherche à faire la jonction avec Hannibal, réfugié dans le Bruttium. Rome, grâce à sa position centrale, contient Hannibal au sud (bataille de Grumentum) et mène une rigoureuse offensive contre son frère.
Juin
23/06
Bataille du Métaure. Le consul Caius Claudius Nero, opposé à Hannibal, rejoint dans une man½uvre hardie son collègue Marcus Livius Salinator pour accabler Hasdrubal, qui après avoir vainement essayé de percer en Ombrie, doit reculer vers le nord et est écrasé sur les bords du Métaure.
Juillet
 
Cornélius Scipion entreprend la conquête de l’Espagne qu’il achève en 206 av. J.-C.. Son lieutenant Marcus Silanus défait le général carthaginois Magon et son contingent de Celtibères dans le centre de l’Espagne. Magon est contraint de se réfugier auprès du gros des troupes d’Hasdrubal Gisco basées à Gadès. Scipion man½uvre contre Hasdrubal Gisco en Bétique mais celui-ci évite le combat et renforce les garnisons des villes. Scipion envoie son frère Lucius contre la ville d’Orongis, qui est prise à la fin de l’été.
 
La victoire de Scipion sur Magon à I'lipa met fin à l’Espagne barcide. En déroute, les Carthaginois évacuent l'Espagne : elle devient une Province romaine.
Mars
 
Le général romain Publius Cornelius Scipio, futur Scipio Africanus Major ou Scipion l'Africain, défait les Carthaginois en Espagne à la bataille d'Ilipa (Séville) avec l’aide des chefs ibères. Rome contrôle l’Espagne.
Juillet
 
Après sa victoire, Scipion l'Africain prend contact avec des princes numides. Il rencontre à Gadès Massinissa, fils du roi des Massyles Gaia. Accompagné de Laelius, il se rend à Siga auprès du chef des Massaessyles Syphax qui reçoit le même jour le carthaginois Hasdrubal Gisco.
Décembre
 
Capitulation de Gadès, qui se rallie à la République romaine. Magon prend ses quartiers d'hiver aux Baléares.
 
Sempronius ouvre les négociations grâce à la médiation des Épiriotes et la paix de Phoenikê (Phœnicè) est conclue entre Rome, les Étoliens et Philippe V de Macédoine, qui conserve ses accès à l'Adriatique (partage de l’Illyrie). Fin de la Première Guerre macédonienne.
 
Scipion est élu consul et débarque dans le Nord de l’Afrique.
 
En Afrique, Syphax marche contre le roi des Massyles et le vainc. Massinissa se réfugie au mont Balbus (djebel Ressas) et lance des raids contre Carthage. Vaincu et traqué par le carthaginois Bucar (Bocchar), il parvient à échapper de justesse à la noyade. Il réussit plus tard à soulever les Massyles et à reprendre possession de son royaume.
Février
 
Scipion reçoit la Sicile comme province avec la permission de porter la guerre en Afrique s'il estime que c'est nécessaire.
Avril
 
Le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine. Il débarque à Dyrrhachium ; les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains se mettent sur la défensive et refusent une bataille rangée, en l'absence d'alliés en Grèce.
Mai
 
Scipion arrive à Syracuse avec 30 000 hommes et envoie immédiatement Laelius reconnaitre et piller les côtes de l'Afrique ; il prend contact avec Massinissa qui réclame l'intervention des troupes romaines.
Juillet
 
Magon Barca, vaincu en Hispanie, parvient à porter la guerre en Ligurie et à s'emparer de Gênes.
Février
 
Bataille de Crotone, indécise, entre Hannibal et le consul Publius Sempronius Tuditanus.
Mars
 
Les Locriens envoient une délégation pour se plaindre devant le Sénat de l'oppression du légat de Scipion, Quintus Pleminius : après la prise de la ville, il a laissé ses soldats la piller ; le trésor du sanctuaire de Proserpine a été volé. Scipion est accusé de ne pas contrôler ses subordonnés et de mener une vie luxueuse, notamment par le jeune questeur Caton ; Fabius Maximus demande le relèvement de son commandement en Sicile, mais une commission sénatoriale reconnait l’innocence de Scipion et l’avancée de ses préparatifs en Sicile pour l'attaque sur l’Afrique ; Pleminius est arrêté et emmené à Rome pour être jugé.
Mai
 
Le général romain Scipion l'Africain porte la guerre en Afrique du Nord. Il parvient à convaincre le peuple de la nécessité d’une expédition en Afrique malgré l’opposition du Sénat romain, où domine l’influence du vieux Quintus Fabius Maximus Verrucosus. L’armée de Scipion, concentrée à Lilybée, peut débarquer en Afrique près d’Utique sans que la flotte carthaginoise intervienne.
 
Scipion l'Africain a mis en déroute l’armée de Syphax avec l’aide de Massinissa. À l’issue de la bataille, Massinissa fait prisonnier le roi des Massaessyles et marche sur Cirta qui se rend. Troublé par la reine Sophonisbe, il l’épouse pour la sauver des Romains, puis livre Syphax et les autres prisonniers à Scipion. Devant les injonctions de Scipion et pour éviter de figurer à son triomphe, Sophonisbe se donne la mort. Les prisonniers numides envoyés à Rome seront rendus à Massinissa à l’exception de Syphax.
 
Magon Barca et ses alliés Gaulois sont battus en Cisalpine par le préteur Publius Quinctilius Varus et le proconsul Marcus Cornelius Cethegus sur le territoire des Insubres. Magon, grièvement blessé, se retire en Ligurie.
Juillet
 
Scipion met le siège devant Utique.
 
Le sénat de Carthage retire son soutien à Hannibal qui est forcé de quitter le sol italien pour défendre Carthage. Il débarque en Byzacène et s'établit près d'Hadrumète.
Avril
 
Le proconsul Scipion l'Africain prend l’offensive contre Carthage. Il anéantit les deux armées de Syphax et d’Hasdrubal à la bataille des Grandes Plaines en incendiant leur camp.
Octobre
 
Carthage, qui n’a plus d’armée, négocie la paix avec Scipion et rappelle Hannibal d’Italie. Celui-ci, amer, embarque l’élite de son armée. Des soldats italiens, qui refusent de le suivre, se sont réfugiés dans le sanctuaire jusqu’alors inviolable de Juno Lacinia. Hannibal les fait égorger dans le temple même.
 
Hannibal débarque à Leptis Minor (Lamta). Il prend la tête de l’armée punique et reçoit des renforts numides, gaulois et macédoniens.
Mars
 
En Afrique, un incident mineur rompt la trêve entre Rome et Carthage : coupée de son arrière-pays, Carthage est affamée. Des navires de ravitaillement romain en perdition sont arraisonnés. Après l’échec d’une ambassade romaine à Carthage, le conflit redémarre.
Octobre
18/10
Négociations infructueuses entre Scipion l'Africain et Hannibal.
19/10
Bataille de Zama : Scipion défait Hannibal.
Novembre
02/11
Défaite de Vermina, fils de Syphax, battu par des troupes d'élite romaines le premier jour de la fête des Saturnales. Fin de la deuxième guerre punique. Scipion dicte les conditions de la paix : Carthage garde son territoire d’Afrique, doit rendre à Rome tous les prisonniers, lui remettre sa flotte à l’exception de dix vaisseaux, et tous ses éléphants. Elle ne peut pas déclarer la guerre en Afrique, ni hors d’Afrique sans l’assentiment des Romains. Massinissa récupère son royaume. Les Carthaginois doivent verser 10 000 talents d’argent en 50 ans et cent otages en gage de bonne foi.
 
Rome, Pergame et Rhodes s'allient contre Philippe V de Macédoine.
Janvier
 
Hannon le Grand négocie la paix entre Carthage et Rome : abandon de l’Espagne, contrôle de la diplomatie, indemnité de guerre de 10 000 talents sur 50 ans, livraison de la flotte et des éléphants. Carthage renonce à l’ensemble de ses possessions et promet au roi de Numidie, Massinissa, toutes les terres ayant appartenu à ses ancêtres.
Avril
 
Athènes rejoint la coalition contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Premier ultimatum de Rome envoyé au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.
Juillet
 
Quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine, les Romains se contentent tout d’abord de temporiser. Le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum et en infériorité numérique, fait appel à Rome et l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée ; il secourt Crémone et écrase l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine. Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Fuite d'Hannibal. Le Sénat romain, inquiet des progrès de Carthage, envoie une ambassade pour le dénoncer comme coupable (il tient une correspondance avec Antiochos III) et préparer une nouvelle guerre. Hannibal, préparé à cette éventualité, s’enfuit de nuit, traverse la Byzacène, embarque entre Acholla et Thapsus vers l'île de Cercina puis gagne Tyr. Il se réfugie à la cour du séleucide Antiochos III, qu’il conseille contre Rome. Ils essaient de former une coalition. La Ligue étolienne s’engage à soulever la Grèce si Antiochos intervient.
 
Discours de Caton l'Ancien : "Delenda Carthago est".
 
Scipion Aemilianus est envoyé par le général romain Lucius Licinius Lucullus en Numidie pour obtenir des éléphants auprès du roi numide Masinissa, l'ami de son grand-père Scipion l'Africain.
 
Début de la troisième guerre punique (→ -146). Le Sénat romain déclare la guerre à Carthage. Arrivée d'une ambassade punique. Rome exige que 300 otages, enfants issus des familles nobles, soient envoyés à Lilybaeum en Sicile.
 
Les consuls L. Marcius Censorius (flotte) et M. Manilius (armée) rassemblent en Sicile 80 000 hommes et 4 000 cavaliers et débarquent à Utique qui a fait défection. Ils exigent que Carthage rende les armes, ce qui est fait, puis que la ville soit détruite et rebâtie à l’intérieur des terres, ce que la population ne peut accepter ; les partisans de Rome et des marchands italiens sont massacrés dans une émeute. Le parti patriotique reprend le pouvoir et les habitants travaillent à forger de nouvelles armes.
Juillet
 
Les Romains mettent le siège devant Carthage qui résiste farouchement, tandis que sous le commandement d’Hasdrubal, une armée de 25 à 30 000 hommes se concentre à l’intérieur, au camp de Néphéris.
 
Mort de Massinissa, roi de Numidie, à Cirta au début de l'année. Son ami Scipion Émilien, venu à son chevet, arrive trop tard. Il organise sa succession entre ses trois fils légitimes : Micipsa reçoit l'administration, Mastanabal la justice et Gulussa l'armée, tous trois avec le titre de roi. Scipion retourne à Carthage avec Gulussa, dont les troupes renforcent les contingents romains qui assiègent la ville, et détermine Himilcon Phaméas à passer dans le camp des Romains avec 2 200 cavaliers.
Avril
 
Le consul Scipion Émilien arrive en Afrique. Il renforce le blocus de Carthage en barrant l'isthme par une fortification et en barrant le port par une digue. Les tentatives des assiégés pour briser le barrage du port échouent.
 
Hasdrubal prend le commandement de Carthage et défend la ville contre les Romains.
Avril
 
Arrivée en Afrique du consul Calpurnius Piso et de son légat Lucius Hostilius Mancinus qui dirige la flotte. Scipion rentre à Rome avec Phaméas. Calpurnius Piso décide d’isoler les assiégés de leurs alliés et attaque les villes encore fidèles à Carthage. Il prend Neapolis, qui est mise à sac malgré sa reddition, mais échoue devant Clypea et Hippo Diarrhytus.
Mars
 
Prise et destruction de Carthage par Scipion Émilien et création de la province d’Afrique.
Février
05/02
Ugo Vetere, alors maire de Rome, et Chedli Klibi, alors maire de Carthage, se rencontrent à Tunis pour signer un traité d'amitié mettant officiellement fin à la troisième guerre punique qui dura 2 131 ans.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme - IIeme

Après J.C.
XXéme