La troisième bataille de Nola est la dernière tentative d'Hannibal pour prendre Nola, le bastion romain du centre de l'Italie, contre les Carthaginois. La bataille se termine par de nombreux morts du côté carthaginois, ce qui conduit à une nette victoire de Marcus Claudius Marcellus.
Marcus Fabius Buteo devient princeps senatus.
A Rome un édit met le recrutement de la flotte aux frais de particuliers.
Mars
Hiéronyme, le tyran de Syracuse, est assassiné à Léontinoi par des conjurés dirigés par Théodotos et Sosis ; la république est restaurée à Syracuse. Troubles. Andranodore, l'oncle de Hiéronyme, qui s'est réfugié sur l'île d'Ortygie, finit par se rallier. Hippocratés et Epicydès, deux agents d'Hannibal, se font élire « préteurs ». Andranodore et Thémistos sont tués aux portes de la Curie par la faction pro-romaine.
Avril
23/04 Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator IV et Marcus Claudius Marcellus III.
Mai
Titus Otacilius part en Sicile à la tête d’une importante flotte pour mener la guerre contre Syracuse ; le propréteur Quintus Mucius Scaevola est envoyé en Sardaigne, tandis que Gracchus à Luceria et Varron dans le Picenum voient leurs commandements de 215 prorogés.
Hannibal échoue à prendre Puteoli ; après avoir ravagé la région de Naples, il échoue une troisième fois devant Nole défendue par Marcellus. Le consul Fabius assiège et prend Casilinum. Gracchus détruit une armée de 17 000 carthaginois et bruttiens conduite par Hannon sur le Calor près de Beneventum.
Juin
Les citoyens d’Arpi en Apulie demandent l’aide de Fabius pour expulser leur garnison carthaginoise. Fabius feint d’organiser le siège de la ville, puis lance une attaque surprise de nuit, couverte par le bruit d’une tempête. Les 3 000 citoyens se rendent à condition que la garnison carthaginoise puisse se retirer indemne. 1 500 soldats espagnols se rallient à Rome.
Juillet
Marcellus est envoyé en Sicile ; il s’empare de Léontinoi, reprend les cités révoltées d'Helorus et de Mégare et s’apprête à attaquer Syracuse.
Informé par Oricum des actions de Philippe V en Illyrie, le propréteur romain Marcus Valerius Laevinus traverse l'Adriatique avec sa flotte et son armée. Débarquant à Oricum, Laevinus parvient à reprendre la ville sans trop de combats.
Laevinus envoie 2 000 hommes sous le commandement de Quintus Naevius Crista à Apollonia. Surprenant les forces de Philippe, Quintus Naevius Crista attaque et met en déroute leur camp. Philippe V parvient à s'échapper et à retourner en Macédoine, après avoir brûlé sa flotte et laissé plusieurs milliers de ses hommes morts ou prisonniers des Romains.
Novembre
Hannibal renonce à prendre Tarente. Il hiverne à Salapia.
Décembre
Soulèvement de Syphax, roi des Massaesyles de Numidie ; il fait alliance avec Publius et Cnaeus Scipion contre Carthage.
Le préteur Marcus Valerius Laevinus libère Oricum et Apollonie.
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs.