Loading...
Académie des Sciences (92 événements)
Académie des Sciences

(92 événements)

Décembre
22/12
Colbert organise la 1ère réunion de quelques savants dans la bibliothèque du roi, marquant la création de l'Académie des Sciences ; il y est décidé la création de l'observatoire royal.
Août
21/08
Roberval présente sa balance à plateaux devant l'Académie des Sciences de Paris.
Janvier
09/01
Leibniz présente sa machine à calculer à l'Académie des sciences de Paris.
Novembre
21/11
Roemer démontre devant l'Académie des Sciences de Paris que le mouvement de la lumière n'est pas instantané.
Janvier
25/01
Deux machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.
Janvier
20/01
Louis XIV délivre les premiers règlements à l'Académie des sciences, jusque-là informelle, fondée en 1666 par Jean-Baptiste Colbert. Elle reçoit le titre d'Académie royale et se situe au Louvre.
Février
18/02
Vauban est nommé membre honoraire de l'Académie des sciences.
21/02
Newton et Romer sont élus associés étrangers de l'Académie des sciences de Paris.
Février
26/02
Leibniz termine son mémoire "Essai d'Une Nouvelle Science des Nombres" sur l'arithmétique binaire, et l'envoie à Fontenelle (Académie de Paris).
Mars
06/03
Lémery est contraint de démissionner de l'Académie des sciences de Paris. Il reçoit le titre de pensionnaire vétéran.
18/03
Louis Lémery, médecin, est nommé pensionnaire de l'Académie des sciences comme chimiste en remplacement de son père Nicolas.
Décembre
12/12
La Condamine est élu à l'Académie en qualité d'adjoint chimiste.
Novembre
12/11
La Condamine présente à l'Académie, ses "Observations mathématiques et physiques faites dans un voyage du Levant en 1731 et 1732".
--   
Pitot présente à l'Académie des sciences sa "machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux".
Novembre
13/11
Maupertuis rend compte officiellement de son voyage à l'Académie des sciences de Paris et démontre que la Terre est aplatie aux pôles.
Avril
16/04
Maupertuis lit la préface de son livre "La Figure de la Terre" à l'assemblée publique de l'Académie des Sciences.
Janvier
20/01
Buffon lit son mémoire "Réflexions sur la loi d'attraction" devant l'Académie des sciences de Paris.
Novembre
18/11
Condorcet présente à l'Académie son mémoire "Essai d'une méthode générale pour intégrer les équations différentielles à deux variables".
Janvier
07/01
D'Alembert est nommé directeur pour un an de l'Académie des sciences.
Février
25/02
Condorcet est élu à l'Académie des sciences comme adjoint mécanicien.
Mars
08/03
L'élection de Condorcet à l'Académie des sciences est confirmée par Louis XV.
Décembre
18/12
Condorcet est promu "associé mécanicien" à l'Académie des sciences.
Mars
08/03
Condorcet est élu "pensionnaire surnuméraire, adjoint avec survivance" au Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Grandjean de Fouchy.
10/03
L'élection de Condorcet comme "pensionnaire surnuméraire, adjoint avec survivance" au Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, est confirmée par le ministre.
Avril
13/04
Condorcet prononce l'éloge de La Condamine à l'Académie des sciences.
Février
14/02
Lavoisier est nommé "pensionnaire" de l'Académie des Sciences.
Avril
14/04
Condorcet prononce l'éloge de Linné à l'Académie des sciences.
Avril
11/04
Condorcet prononce les éloges de Jussieu et du comte d'Arcy à l'Académie des sciences.
15/04
Le roi Louis XVI ratifie le choix de Monge proposé par l'Académie des Sciences pour la place d'adjoint-géomètre.
--   
Berthollet est élu membre adjoint de l'Académie des sciences.
19/04
Monge vient siéger pour la 1e fois à l'Académie des sciences.
Juin
28/06
Laplace présente devant l'académie son mémoire "Sur la nature de la chaleur et sur les effets généraux qu'elle produit".
Novembre
23/11
Casanova assiste à une séance de l'Académie, au Louvre, où Condorcet lit un éloge de D'Alembert, assis près de Franklin qui discute de l'ascension en Montgolfière.
Juillet
14/07
Condorcet soumet son "Essai sur l'application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix" à l'Académie des sciences.
Avril
06/04
Condorcet prononce les éloges de Margraff et de Euler à l'Académie des sciences.
Mai
10/05
Laplace présente devant l'académie, "Théorie de Jupiter" et "Théorie de Saturne", 2 mémoires dans lesquels il résout les anomalies du mouvement de Jupiter et de Saturne.
Avril
18/04
À l'Académie française des sciences (à Paris), le chimiste français Antoine Lavoisier présente un article sur la nécessité d'une nomenclature chimique.
--   
Condorcet prononce l'éloge de Guettard à l'Académie des sciences.
Avril
05/04
Lagrange présente sa "Mécanique analytique" à l'Académie de Paris.
Décembre
17/12
Lavoisier formule à l'Académie des Sciences, la théorie géologique du "profil limite" dans les régions côtières.
Février
03/02
Bougainville est Associé libre de l'Académie des sciences.
Juin
27/06
Une commission de l'Académie, composée de Brisson, Coulomb, Laplace, Lavoisier, Le Roy et Tillet, est chargée de faire des propositions sur l'uniformisation des poids et mesures.
Mars
26/03
Condorcet présente le texte métrologique de Talleyrand à l'Académie des sciences.
Avril
14/04
Condorcet prononce les éloges de Lassonne et du cardinal de Luynes à l'Académie des sciences.
Décembre
08/12
L'Assemblée demande aux Dpts d'envoyer à Paris, au secrétariat de l'Académie des sciences, les étalons des anciennes mesures des grains.
Mars
19/03
Un rapport d'une commission de l'Académie des sciences (Borda, Lagrange, Laplace, Monge et Condorcet) propose pour l'unité de longueur, la 10 millionième partie du 1/4 du méridien terrestre [mètre].
26/03
Définition du mètre par l'Académie française des sciences.
Mai
29/05
Borda, La Grange et Monge font un rapport à l'Académie des sciences sur le système général de poids et mesures ; à partir duquel Arbogast rédige un projet de décret.
Septembre
01/09
Champollion fait la communication "Essai de Description géographique de l'Égypte avant la conquête de Cambyse" à l'Académie des sciences et des arts de Grenoble.
Août
14/08
Jean-Baptiste Lamarck présente à l’Académie des Sciences les deux volumes de sa Philosophie zoologique, qui expose la première théorie de l'évolution.
--   
Lamarck présente à l'Académie des Sciences les 2 volumes de sa "Philosophie zoologique" où sont développées les conceptions exposées dans les "Recherches sur l'organisation" (1802) et s'y ajoutent des considérations sur les causes physiques du sentiment (sensation) et l'entendement humain.
Novembre
29/11
Clément annonce à l'Académie des sciences la découverte de l'iode, par Courtois, dans des cendres de warech décomposées par de l'acide sulfurique.
Mars
21/03
Par l'ordonnance royale, l'Académie des sciences retrouve son autonomie au sein de l'Institut de France réformé ; le chef de l'État reste son protecteur.
Mai
29/05
L'Académie des sciences est avisée que le roi Louis XVIII n'approuve pas l'élection de Fourier.
Mars
30/03
Le physicien Augustin Fresnel lit un mémoire sur la rotation optique à l'Académie française des sciences, rapportant que lorsque la lumière polarisée est « dépolarisée » par un losange de Fresnel, ses propriétés sont préservées lors de tout passage ultérieur à travers un cristal ou un liquide en rotation optique.
Mars
15/03
Le physicien français Augustin-Jean Fresnel remporte un concours à l'Académie des Sciences de Paris, prouvant que la lumière se comporte comme une onde. Les intégrales de Fresnel, encore utilisées pour calculer les modèles d'ondes, font taire les sceptiques qui soutenaient déjà la théorie des particules d'Isaac Newton.
Mars
06/03
Lamarck présente son "Système analytique" à l'Académie des Sciences de Paris.
Septembre
18/09
A l'Académie des Sciences de Paris, Ampère lit un mémoire "contenant des expériences qui lui sont propres et qui ajoutent de nouveaux faits aux expériences de Oersted relatives à l'action du galvanisme sur le magnétisme".
Octobre
02/10
Ampère présente le mémoire sur les effets des courants électriques résumant ses interventions du mois de septembre à l'Académie des sciences.
Novembre
06/11
Ampère lit une note sur un nouveau fait relatif aux rapports du magnétisme et du galvanisme, à l'Académie des sciences.
13/11
Ampère lit une note sur l'oxydation de l'un des fils de pile, tandis que l'autre conserve son éclat métallique, à l'Académie des sciences.
Décembre
04/12
Ampère lit un "Mémoire sur la loi mathématique des attractions et répulsions des courants électriques", à l'Académie des sciences.
Novembre
21/11
Ampère lit un mémoire à l'Académie des sciences où il fait la proposition établissant l'équivalence d'un courant électrique permanent circulant dans un circuit fermé.
Septembre
01/09
Ampère lit devant l'Académie des sciences le mémoire "Démonstration d'un théorème dû à M. Fresnel pour déterminer la vitesse de la lumière suivant les rayons vecteurs de la surface de l'onde".
Décembre
20/12
Les obsèques de Lamarck ont lieu à l'église St-Médard (éloges prononcés par Latreille pour l'Académie des sciences et par Saint-Hilaire pour le Muséum) puis il est inhumé au cimetière du Montparnasse (le Muséum avance 1000 F pour subvenir aux funérailles). Ses restes sont ensuite déposés dans les catacombes communes.
Août
19/08
Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par Arago devant l'académie des Sciences de Paris. Le brevet est acheté par le Gouvernement français et l'invention "offerte au monde".
20/08
Daguerre présente à l'Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la "chambre obscure" : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niépce.
Mai
25/05
Christian Doppler présente Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel à l'Académie royale des sciences de Bohème à Prague en utilisant l'effet Doppler dont il a établi la théorie.
Octobre
14/10
Mitcherlich publie une note, à l'Académie des sciences, relatant le fait que les cristaux d'acide tartrique et d'acide racémique sont isomorphes mais l'acide tartrique est optiquement actif alors que l'acide racémique ne l'est pas.
Décembre
05/12
Broca rend compte, devant l'Académie des Sciences de Paris, d'une opération sous anesthésie hypnotique pratiquée à l'hôpital Necker.
Janvier
10/01
Tourguéniev est élu membre correspondant de l'Académie des Sciences.
Décembre
 
Pasteur est nommé membre de l'Académie des sciences.
Avril
30/04
Charles Cros dépose à l'Académie des Sciences de Paris le mémoire dans lequel il décrit le « paléophone » avant le premier phonographe de Thomas Edison.
Octobre
29/10
Bréguet présente à l'Académie des sciences un téléphone prêté par Bell.
Mars
11/03
Thomas Edison présente le phonographe à l'Académie des sciences.
--   
Sédillot propose le mot nouveau "microbe" pour désigner l'ensemble des "petites vies", à la séance de l'Académie des sciences.
Octobre
09/10
Poincaré obtient une mention Très Honorable au grand prix des sciences mathématiques de l'Académie des Sciences.
Octobre
26/10
Pasteur expose devant l'Académie des Sciences les observations et expériences qui l'ont amené à la découverte de la vaccination anti-rabique.
Janvier
31/01
Henri Poincaré est élu à l'Académie des Sciences en section de géométrie.
Novembre
24/11
Branly fait une communication sur le "radioconducteur" à la séance de l'Académie des Sciences.
Décembre
21/12
Poincaré obtient le Prix Jean Reynaud de l'Académie des Sciences de Paris.
Décembre
26/12
Les savants français Pierre et franco-polonaise Marie Curie annoncent, à l'Académie des sciences, la découverte du radium et du polonium, et proposent le vocable radioactivité. Ils démontrent que le thorium produit des rayonnements.
Mars
02/03
Gabriel Lippmann présente son nouveau procédé de photographie en relief à l'Académie des Sciences.
Février
17/02
Gaumont présente à nouveau son Chronophone (amélioré) à l'Académie des Sciences.
Décembre
28/12
Frédéric Joliot-Curie présente "Sur l'excitation des rayons gamma nucléaires du bore par les particules alpha", à l'Académie des Sciences.
Janvier
18/01
Les Joliot-Curie présentent "Emission de protons de grande vitesse par les substances hydrogénées sous l'influence des rayons gamma très pénétrants", à l'Académie des Sciences.
Février
22/02
Les Joliot-Curie présentent "Effet d'absorption de rayons gamma de très haute fréquence par projection de noyaux légers", à l'Académie des Sciences.
Février
25/02
Louis Lumière présente le procédé d'anaglyphe pour le cinéma à l'Académie des sciences.
Janvier
30/01
Joliot dépose la note "Preuve expérimentale de la rupture explosive des noyaux d'uranium et de thorium sous l'action des neutrons" à l'Académie des Sciences.
Septembre
04/09
G. Claude est radié de l'Académie des sciences pour son attitude collaborationniste.
Décembre
10/12
Villani est élu à l'Académie des sciences.
Février
16/02
L'Académie des sciences célèbre Pasteur et l'inscription de ses archives au Registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, à Arbois (Jura).