Au sein du syndicat CGT des employés, création d'une section féminine.
Madeleine Vionnet fait défiler ses mannequins sans corset. Le port du soutien-gorge et du pantalon délivre les corps des contraintes.
Janvier
19/01 Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise y danse l’Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet.
23/01 La 1ère expérience de TSF à bord d'un avion en Europe est réalisée à Buc (près de Versailles). La réception est faite à la Tour Eiffel.
Février
17/02 Gaumont présente à nouveau son Chronophone (amélioré) à l'Académie des Sciences.
23/02 Par décret, le Château de Maisons-Laffitte, restauré, est rattaché aux Musées nationaux, pour devenir annexe du Dpt des Sculptures du Musée du Louvre.
Mars
02/03 Monis est nommé Président du Conseil.
09/03 La France abandonne le méridien de Paris pour celui de Greenwich.
10/03 La France s'aligne sur l'heure du méridien de Greenwich et abandonne le méridien de Paris.
13/03 Par décret, l'administration pénitentiaire devient un service du ministère de la justice.
19/03 L'Union Photographique Industrielle (UPI) fusionne les Ets Lumière et Jougla et réunit les usines de Monplaisir et de Joinville.
23/03 La France compte 39 605 000 habitants.
Avril
Jaurès publie "L'armée nouvelle", un essai où il propose que des milices de citoyens et des réserves régionales remplacent "l'armée encasernée coupée de la nation".
15/04 Antoine Lumière meurt à Paris.
17/04 Le gouvernement français, prenant acte de l'appel au secours du sultan Moulay Hafid, décide d'envoyer du ravitaillement et des munitions à partir de Casablanca, par une colonne volante mixte.
19/04 "L'Humanité" devient le quotidien du Parti socialiste tout entier : Jaurès, directeur, est assisté désormais d'un CA et de direction où sont représentées les 3 tendances du mouvement socialiste.
22/04 Gide publie l'essai "Corydon" à titre privé à 20 exemplaires (1ère apologie de l'amour entre hommes de la littérature française).
Mai
26/05 L'ancien État impérial d'Alsace-Lorraine reçoit une nouvelle constitution qui le reconnaît comme État fédéral indépendant de l'Empire allemand 40 ans après son annexion lors de la guerre franco-prussienne.
Juillet
01/07 Coup d'Agadir.
10/07 L'Allemagne met la Russie en garde, à propos de son soutien à la France dans la crise marocaine.
19/07 Michel, chef d'État-Major et Président du Conseil supérieur de guerre, présente son plan XVI.
28/07 Joffre est nommé chef d'État-Major.
Août
17/08 Un décret supprime définitivement l'administration centrale des cultes, une direction successivement rattachée à différents ministères (justice, instruction publique, des cultes, intérieur). Elle est remplacée par un bureau des cultes dépendant du ministère de l'intérieur et des cultes.
21/08 Vol de La Joconde (par Vincenzo Peruggia, saura-t-on plus tard, un ouvrier italien travaillant au Louvre).
Septembre
Jaurès fait un discours à Buenos Aires.
Jaurès fait un discours à Montevideo.
21/09 Foch est nommé Général de division.
25/09 Le cuirassé Liberté explose en rade de Toulon : 220 morts.
30/09 Le Gaumont Palace, salle de cinéma de 5624 places, avec fosse escamotable pour l'orchestre, orgue, tables pour consommer pendant le spectacle (jongleurs, acrobates, danseurs), est inaugurée à Paris.
Novembre
04/11 Traité franco-allemand, à la suite du coup de force d'Agadir au Maroc.
Décembre
02/12 Les députés guesdistes Compère-Morel et Ghesquières lancent à la Chambre une attaque en règle contre la CGT.
10/12 La physicienne franco-polonaise Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, cette fois pour sa découverte du radium et du polonium.
21/12 Premier braquage connu au monde avec utilisation d'une automobile, par les anarchistes Jules Bonnot, Octave Garnier et Raymond Callemin, membres de la bande à Bonnot, au 148 de la rue Ordener à Paris 18è, contre la banque Société générale.
27/12 La France achète le palais Farnèse à Rome, aux héritiers de la Maison Bourbon des Deux-Siciles, en vue d'y siéger son ambassade.
30/12 Création du premier chèque barré en France.