Janvier
01/01 La conscription est étendue au Royaume-Uni : tous les hommes entre 20 et 27 ans sont maintenant mobilisables.
Janvier
Klauss Barbie est envoyé à La Haye, où son rôle consiste à arrêter les juifs et les réfugiés politiques allemands installés aux Pays-Bas.
Janvier
Le Sonderreferat Planung IVR de la Gestapo devient le RSHA Amt IV D-4 (Eichmann en est le spécialiste pour la logistique) : il doit coordonner les expulsions de non-Allemands, et les réinstallations de "Volksdeutsche" dans les territoires occupés.
--
L'auteur dramatique et militante socialiste finlandaise Hella Woulijoki informe le ministère des Affaires étrangères de son pays qu'elle a été invitée à se rendre à Stockholm pour y rencontrer son amie Alexandra Kollontaï, ambassadrice d'URSS en Suède. Il s'agit d'une nouvelle tentative soviétique pour résoudre "diplomatiquement" la question finlandaise.
--
Les troupes finlandaises repoussent une avancée soviétique dans le secteur de Taipale, sur la ligne Mannerheim.
02/01 Violentes attaques soviétiques dans l'isthme de Carélie. Début de la bataille de Salla par des tentatives successives et vaines des Finlandais pour encercler la 122e division.
--
Des journalistes et des officiers de l'ancienne armée tchécoslovaque sont pris dans une nouvelle vague de rafle par les occupants allemands.
03/01 Dans la région des Vosges, des patrouilles françaises tendent une embuscade à deux détachements allemands et font plusieurs prisonniers.
--
L'aviation finlandaise largue 3 millions de tracts sur Leningrad. Le gouvernement finlandais déclare avoir détruit 400 chars soviétiques et abattu 150 appareils ennemis depuis le début de la guerre.
--
Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 13ème Division finlandaise suspend son attaque sur Ruhtinaanmaki.
--
Dans la région de Salla, deux régiments finlandais déclenchent une contre-attaque pour reprendre Joutsijarvi.
--
Au large des côtes finlandaises, le sous-marins russe S2 coule, victimes d'une mine finlandaise.
04/01 Le Gouvernement polonais en exil du général Sikorski signe avec le gouvernement Daladier un traité militaire prévoyant la création en France d'une armée de 80 000 hommes.
--
Bataille de Suomussalmi. La 9ème Division finlandaise poursuit ses attaques pour anéantir les derniers foyers de résistance de la 44ème Division de fusiliers russe sur la route de Raate, à l'est du lac Kianta.
--
Sur la ligne Mannerheim, dans le secteur du 3èm Corps finlandais, la 10ème Division finlandaise repousse une attaque de la 142ème Division de fusiliers contre Taipale, sur la rive ouest du lac Ladoga.
--
Accord franco-polonais selon lequel l'armée polonaise en exil en France sera équipée et entretenue par la France.
--
Décision de rationner le bacon à partir du 8 janvier. La ration est fixée à environ 110 grammes par personne et par semaine. Tous les navires marchands sont réquisitionnés pour l'effort de guerre.
--
Le premier contingent de volontaires norvégiens quitte Oslo pour la Finlande.
--
Goering est chargé de l'économie et des industries de guerre.
05/01 Le ministère de l'Information est supprimé, la radio est placée sous l'autorité de Delfosse.
--
Remaniement ministériel. Oliver Stanley remplace Leslie Hore-Belisha au ministère de la Guerre, lord Reith devient ministre de l'Information et sir Andrew Duncan ministre du Commerce. Bien qu'on lui ait proposé un autre poste au sein du gouvernement, Hore-Belisha préfère quitter le cabinet. Plusieurs conflits l'ont opposé aux autorités militaires à propos de la stratégie et également en raison de son insistance pour améliorer le bien-être des troupes.
--
Le gouvernement accuse la Norvège et la Suède de poursuivre une politique "non neutre ".
--
La 18e division soviétique est encerclée au nord du lac Ladoga. Le premier contingent de volontaires suédois arrive en Finlande.
06/01 Exécutions massives de Polonais, commises par les Allemands dans la ville de Poznań.
--
Deux chasseurs finlandais Fokker détruisent une formation de 7 bombardiers soviétiques Ilyushin au-dessus d'Utti, à un peu moins d'une centaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki.
--
Les chiens sont tenus de porter des réflecteurs de bicyclettes à leurs colliers afin d'être visibles lors de pannes de courant.
--
Le premier ministre irlandais de Valera appelle à l'attribution de pleins pouvoirs pour mettre en oeuvre, de sévères mesures contre l'IRA sur l'ensemble du territoire. Cet appel fait suite à une mesure de la haute Cour irlandaise ayant libéré 53 activistes du mouvement terroriste. Une version amendée, plus draconienne, de l'acte sur l'état d'urgence est proposée au Parlement irlandais, qui autoriserait le gouvernement à faire arrêter et à détenir des suspects sans procès.
--
Le gouvernement norvégien rejette l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".
07/01 Le commandement des opérations contre la Finlande est confié au général Semyon Timoshenko. Ses troupes sont désormais organisées en deux armées, la 7e et la 13e. De leur côté, les Finlandais réorganisent eux aussi leurs forces. Au nord du lac Ladoga, les Finlandais continuent à faire pression contre les 18e et 168e divisions soviétiques. Fin officielle de la bataille de Suomussalmi, dans le secteur de la 9e Armée soviétique, qui aura vu l'anéantissement des 44ème et 163ème Divisions de fusiliers. Les autorités finlandaises déclarent qu'environ 50 000 soldats soviétiques sont morts au cours des 5 dernières semaines. Désormais, les opérations soviétiques se limiteront strictement au secteur de l'Isthme de Carélie (7ème et 13ème Armées).
08/01 Début du rationnement au Royaume-Uni, notamment sur le beurre, le sucre et la charcuterie. La viande est rationnée à partir du 11 mars, la margarine en juillet.
--
Les Japonais déclarent avoir tué environ 25 000 Chinois au cours d'une bataille au nord de Canton.
--
Victoire finlandaise sur la 44e division d'assaut soviétique dans la région de Suomussalmi, dans l'isthme de Carélie, alors que les Soviétiques tentaient de secourir la 162e division. Les Finlandais déclarent avoir capturé 102 canons de campagne, 43 chars, plus de 300 véhicules et 1170 chevaux.
--
Un bombardier Wellington transformé pour permettre de faire exploser les mines magnétiques réalise ses premiers essais avec succès.
09/01 Le gouvernement nicaraguyen lance un appel national à sa population pour aider les Finlandais.
--
L'ancien président Herbert Hoover signe son cinquième chèque de 100000 dollars pour la Finlande.
--
Rapport SS sur l'élimination de 4000 malades mentaux incurables en Pologne.
--
Dans le secteur du 4ème Corps finlandais ("Ladoga Karelia"), l'assaut de la 8ème Armée soviétique contre Ruhtinaanmaki est repoussé.
--
Chamberlain effectue le premier discours d'une série d'interventions du cabinet britannique visant à remonter le moral de la population.
--
Un dragueur de mines allemand attaque le sous-marin britannique Starfish dans la baie d'Helgoland. Le sous-marin s'échouera à la suite de l'attaque. À la suite de cet événement, les opérations sous-marines britanniques sont temporairement suspendues dans la baie d'Helgoland. Au sud-est des côtes de l'Angleterre, le transocéanique britannique Dunbar Castle est touché par une mine et coule.
--
Arrivée en France du premier contingent colonial de troupes chypriotes venu renforcer le Corps expéditionnaire britannique.
10/01 Incident de Mechelen. Un avion allemand transportant les plans secrets d'invasion s'écrase en Belgique ce qui permet aux alliés de prendre connaissance du plan "fall gelb" et qui forcera Hitler à repousser l'invasion.
--
Le journal le "Soir Républicain", qui a remplacé "Alger Républicain", cesse de paraître pour avoir refusé de se soumettre à la censure.
--
Hitler annonce aux commandants des trois armées, Hermann Göring (armée de l'air), Erich Raeder (marine) et Walter von Brauchitsch (armée de terre) sa décision de déclencher l'offensive à l'ouest le 17 janvier.
--
Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable.
--
Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
--
Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
--
Le gouvernement suédois rejette à son tour l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".
11/01 Le gouvernement annonce que le vendredi sera un " jour sans viande " et qu'il est interdit de vendre du boeuf les lundis et les mardis.
--
Première intervention des femmes pilotes de la section féminine du transport auxiliaire aérien britannique.
--
Les Finlandais repoussent les nouvelles troupes soviétiques arrivées en renfort pour tenter de rompre l'encerclement de la 168e division au nord du lac Ladoga. Les troupes prises au piège sont ravitaillées par air. Au nord du lac Ladoga, le 4ème Corps finlandais déclenche la seconde phase de sa contre-offensive. Les Soviétiques lancent une nouvelle attaque dans le secteur de Salla, en direction de la ligne de chemin de fer reliant Kemijarvi à Tornio. Première intervention du groupe d'aviateurs suédois, la Flygflottilj 19, sur le lac Kemi gelé, avec 12 chasseurs Gladiator et 4 bombardiers légers Hart.
12/01 Déclenchement de la bataille de Taipale. Les troupes soviétiques lancent une grande offensive pour percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim. L'objectif de l'attaque est d'achever de traverser la rivière Taipale gelée.
--
Le Général Kesselring est nommé Commandant de la 2è flotte de la Luftwaffe.
13/01 En raison des conditions météorologiques défavorables, Hitler remet au 20 janvier son offensive à l'ouest.
--
Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.
--
Dans l'Isthme de Carélie, les 7ème et 13ème Armées soviétiques lancent des offensives locales vers Summa et Lähde. Elles sont repoussées par les 2ème et 3ème Corps finlandais.
--
Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.
--
L'augmentation des dépenses militaires conduit le gouvernement norvégien à adopter le budget le plus élevé de son histoire.
14/01 Mitsumasa Yonai devient premier ministre du Japon.
--
Démission du cabinet du premier ministre Abe Nobuyuki. L'amiral Mitsumasa Yonai est choisi pour créer le nouveau gouvernement.
--
Dans la Carélie soviétique, au nord du lac Ladoga (8ème Armée soviétique), la 122ème Division de fusiliers, transféré du secteur du 47ème Corps de la 9ème Armée (Vuosamonselka-Markajarvi) déclenche une attaque contre le village de Uomaa, dans l'espoir de chasser les Finlandais du secteur entre Uamaa et Lavajarvi.
--
Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, à Salla, la 88ème Division de fusiliers se préparent à déclencher une attaque vers l'ouest.
--
Troisème journée d'offensive aérienne soviétique sur les villes finlandaises. L'aviation russe bombarde Viipuri (Vyborg), Rauma, Pori, Uusikaupunki, Sottunga, Hanko, Karjaa, Salo, Tammisaari, Helsinki et Kauniainen.
--
Dans le ghetto de Varsovie, les morts dues aux privations sont estimées à environ 70 par jour.
--
L'aviation soviétique largue des bombes près de Lulea, en Suède, et viole l'espace aérien norvégien.
--
Protestations diplomatiques de la Suède et de la Norvège à la suite de l'incident de Lulea et de la violation de l'espace aérien norvégien.
18/01 Le Danemark, la Norvège et la Suède affirment leur neutralité.
--
Le pape Pie XII condamne, dans une allocution radio, les massacres de civils en Pologne.
--
Une série d'explosions à l'usine de munitions de Waltham Abbey, dans l'Essex, tue 5 employés. Des saboteurs nazis sont accusés. Une société britannique délivre les premières unités de câbles électriques flottants commandés par l'Amirauté pour équiper les navires contre les mines magnétiques.
--
Des agents de la Gestapo exécutent environ 250 Juifs dans les bois à l'extérieur de Varsovie. Ils faisaient partie du mouvement de résistance conduit par Andrzej Kott.
19/01 Attaque infructueuse des troupes finlandaises contre les positions de la 122e division soviétique à Salla. Au nord du lac Ladoga, environ 18 000 hommes de la 18e division soviétique, encerclée par les Finlandais ont été pris ou tués. Des températures de -45 °C sont relevées sur le front.
20/01 La Chambre vote (unanimité moins 2) la déchéance des 60 députés communistes.
21/01 Des destroyers nazis détruisent les destroyers britanniques Grenville et Exmouth.
23/01 A Paris, ouverture du Conseil national de la République polonaise (Rada Narodowa Rzeczypospolitej Polskiej), un organisme législatif consultatif présidé par le compositeur Ignacy Jan Paderewski.
26/01 Les États-Unis résilient le traité de commerce et de navigation conclu avec l’Empire du Japon en 1911. Le Japon dépend alors des États-Unis pour 90 % de ses besoins en fer, 91 % de sa consommation de cuivre et 60 % de son alimentation en pétrole.
30/01 Heydrich organise une conférence sur la déportation de l'ensemble des Juifs vers la Pologne. Göring, chef de l'organisation économique, qui craint la désorganisation économique du Gouvernement général, s'y oppose.
Février
Le Service central de l'émigration du Reich devient une section de la Gestapo.
05/02 Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
06/02 Le Conseil de guerre franco-britannique accepte le débarquement de Narvik ( Norvège ), le soutien à la Finlande et l'occupation de la mine de fer de Gallivare ( Suède ).
08/02 À Łódź, ouverture du premier ghetto sur les territoires polonais occupés par les Allemands.
10/02 Hitler confie à Rommel le commandement de la 7e Panzerdivision en garnison à Godesberg-am-Rhein.
--
L'Union soviétique commence les déportations massives de citoyens polonais de l'est de la Pologne occupée vers la Sibérie.
11/02 Sous la pression des Soviétiques, les troupes finlandaises reculent dans la région de Summa.
--
La Finlande repousse une offre de paix soviétique en échange de la Carélie.
12/02 L'URSS et l'Allemagne signent un accord commercial pour contrer le blocus maritime franco-britannique.
--
Les Nazis commencent à déporter les Juifs allemands vers la Pologne.
15/02 Le gouvernement allemand annonce que désormais les navires marchands britanniques seront considérés comme des navires de guerre.
--
Dans l'Allemagne nazie, des officiers généraux de la Wehrmacht protestent contre le comportement des SS en Pologne.
16/02 Incident de l'Altmark, qui servit de prétexte à Hitler pour envahir la Norvège.
--
Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
--
Le roi Boris III confie le Gouvernement à Filov, germanophile convaincu.
24/02 Mise au point du plan jaune (Fall Gelb) d’offensive sur le front de l’Ouest.
27/02 L'armée finlandaise se replie avant la seconde offensive soviétique dirigée par le général Timochenko.
29/02 La carte d'alimentation est instituée.
Mars
Formation d'un gouvernement chinois pro-japonais à Nankin, dirigé par Wang Jingwei.
01/03 Un pogrom soutenu par les nazis a lieu à Lodz et fait de nombreuses victimes, accélérant le regroupement des survivants dans les quartiers juifs.
02/03 Les services de renseignements révèlent les préparations allemandes pour une invasion des pays scandinaves.
03/03 Les Soviétiques commencent leur attaque sur Viborg : il y a des combats violents dans les banlieues, ils capturent la gare.
06/03 La Finlande et l'Union soviétique signent un armistice dans le cadre de la guerre d'Hiver.
07/03 Deux divisions soviétiques atteignent les rives nord de la baie de Vyborg et franchissent la ligne de défense finlandaise.
--
Einstein écrit au Président Roosevelt pour le presser à réagir aux recherches nucléaires militaires allemandes.
08/03 Les décrets de la Pologne nationale-socialiste obligent les travailleurs forcés polonais du Reich allemand, les soi-disant « travailleurs civils », à porter, entre autres, un « P » sur leurs vêtement.
12/03 Signature du traité de Moscou entre la Finlande et l'Union soviétique. fin de la guerre d’Hiver et début de la Grande Trêve.
14/03 L'évacuation de 470000 personnes des territoires cédés à l'URSS commence.
17/03 L'ingénieur Todt est nommé ministre de l'Armement et des Munitions.
20/03 Premier vol de l’avion militaire Armstrong Whitworth Albemarle.
--
Wang Jingwei forme un Gouvernement pro-japonais à Nankin.
21/03 Paul Reynaud devient Président du Conseil de la France.
--
Himmler décide la construction du camp d'Auschwitz.
26/03 Les pilotes Noomen et De Vries abattent un bombardier Whitley de la RAF britannique à bord de leur croiseur de chasse Fokker GI qui viole l'espace aérien néerlandais.
28/03 Le Conseil suprême interallié se réunit à Londres. Dans un communiqué commun, la France et le Royaume-Uni s’engagent à ne pas conclure d’armistice ou de paix séparée et de couper la route du fer suédois par le mouillage de mines dans les eaux territoriales norvégiennes ; l’opération est prévue pour le 8 avril.
--
Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et le 31 mars entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rachid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
--
Au Conseil suprême interallié, la Grande-Bretagne et la France s'engagent à ne pas conclure de paix séparée avec l'Allemagne.
29/03 Saint-Exupéry réalise une 1ère mission de reconnaissance, sur Bloch 174, au-dessus de l'Allemagne.
30/03 Wang Jingwei, qui revendique la légitimité du Kuomintang, constitue à Nankin le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine, qui collabore avec le Japon. Tchang Kaï-chek reçoit l’aide des Britanniques via la Birmanie.
Avril
02/04 La campagne de réquisition de toutes les portes en fer pour s'approvisionner pour la guerre commence.
03/04 Suite à un ordre du Politburo du PCUS, des unités du ministère soviétique de l'Intérieur, le NKVD, commencent à assassiner des milliers d'officiers et d'intellectuels polonais suite à l'occupation soviétique de l'est de la Pologne.
05/04 Le NKVD commence à exécuter les prisonniers polonais des camps de Starobielsk, Kozielsk et Ostaszków.
--
Le projet de "réserve juive” à Lublin et tous les projets de déplacement de population induits par le Fernplan Ost de la RSHA sont abandonnés.
06/04 Un Décret interdit le nomadisme en France.
07/04 L'aviation britannique mouille des mines dans les eaux norvégiennes, en particulier devant Narvik.
--
Les navires de guerre allemands partent ensemble vers le nord depuis la Baie allemande sous la protection des cuirassés Gneisenau et Scharnhorst. Début des exercices Weser visant à occuper la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale.
08/04 Le sous-marin polonais Orzeł coule le navire allemand Rio de Janeiro qui transportait des troupes allemandes vers la Norvège.
--
La marine de guerre allemande trompe la vigilance de la Royal Navy et parvient à débarquer 10 000 hommes en Norvège.
09/04 Invasion du Danemark par les troupes allemandes et reddition du Danemark.
--
Les principales villes norvégiennes sont sous le contrôle des Allemands.
--
Les Alliés s'engagent à venir au secours de la Norvège.
--
Vidkun Quisling prend le pouvoir en Norvège.
--
Le croiseur nazi Karlsruhe est endommagé par l'artillerie norvégienne puis torpillé par un sous-marin britannique. Condamné, il est sabordé par un sous-marin allemand alors qu'il coule au large du port de Kristiansand.
10/04 Destruction d'une partie de la flotte allemande lors d'une attaque navale franco-britannique sur Narvik (Norvège) occupée par les troupes allemandes.
11/04 La ville de Łódź, capitale gouvernementale de la région de Wartheland depuis le 1er avril, est rebaptisée Litzmannstadt en l'honneur du regretté général Karl Litzmann lors de l'occupation allemande de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
12/04 Paul Reynaud propose de relever le général Gamelin de son commandement. Édouard Daladier s'y oppose fermement.
--
Début de l'occupation britannique des îles Féroé.
13/04 Le président américain Roosevelt condamne l'invasion allemande du Danemark et de la Norvège.
--
La Suède confirme sa neutralité.
14/04 Débarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos (Norvège).
--
Malraux est incorporé au dépôt de cavalerie motorisée de Provins. Il fait la connaissance de Beuret.
28/04 Débarquement d'un corps expéditionnaire français à Narvik.
Mai
01/05 Début de l'évacuation du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos. L'effort se concentre alors sur Narvik où les Français sont parvenus à prendre pied.
--
Bataille de Zaoyang-Yichang (→ 12/06).
03/05 1200 prisonniers polonais de Varsovie sont déportés au camp de Sachsenhausen.
04/05 Höss, Commandant du camp d'Auschwitz, obtient du maire de la ville l'envoi d'environ 300 Juifs pour les travaux sur le site du futur camp.
05/05 Le gouvernement norvégien en exil s'installe à Londres.
--
Les escadrons norvégiens de la forteresse de Hegra et de Vinjesvingen capitulent devant les forces allemandes après que toutes les autres forces norvégiennes du sud de la Norvège eurent déposé les armes.
07/05 Début du débat sur la Norvège, dans la Chambre des communes britannique, où il est décidé que Winston Churchill succéderait à Neville Chamberlain au poste de Premier ministre dans les trois jours à venir.
08/05 Les Polonais de la Brigade autonome de chasseurs de Podhale débarquent sur l'île norvégienne de Hinnoy et se préparent à attaquer Narvik.
09/05 La conscription au Royaume-Uni est prolongée jusqu'à l'âge de 36 ans.
10/05 Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
--
L'élite des forces franco-britannique, stationné sur la frontière belge, reçoit l'ordre de se porter en avant, avec comme objectif (déjà illusoire !) d'organiser la défense le long de l'Escaut et de la Meuse.
--
Mobilisation générale en Suisse.
--
Invasion de l'Islande par le Royaume-Uni.
--
Le "Vingtième Siècle" disparaît des kiosques et les bureaux sont mis sous séquestre par l'occupant.
--
Winston Churchill devient Premier ministre, succédant à Arthur Neville Chamberlain, démissionnaire. Son programme : la guerre, rien que la guerre. Il promet aux Britanniques, dans un discours devenu célèbre « de la peine, du sang, de la sueur et des larmes ».
--
L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine mandataire. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
11/05 Le Luxembourg est occupé.
--
Début de la bataille de Grebbeberg entre forces néerlandaises et allemandes lors de la bataille des Pays-Bas.
12/05 Les Allemands atteignent la Meuse française, et la franchissent.
13/05 Le gouvernement hollandais en exil s'installe à Londres.
--
Débarquement franco-britannique à Narvik. La Légion Étrangère prend pied sur les hauteurs de Bjerkvik.
--
Effondrement du front belge.
--
Bataille de Monthermé entre forces françaises et allemandes.
--
La reine Wilhelmine et le gouvernement des Pays-Bas arrivent à Londres.
--
Percée de Sedan des troupes blindées allemandes du général Guderian. Le général Rommel se distingue.
--
Discours de Winston Churchill « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
--
Les troupes allemandes franchissent la Meuse.
14/05 Le front français est enfoncé à Sedan.
--
La création des volontaires locaux de la défense (la Home Guard) est annoncée par Anthony Eden.
--
En dépit du cessez-le conclu précédemment, Rotterdam est bombardée par la Luftwaffe, qui détruit le centre historique de la ville et tue 900 civils.
--
La division du Général Juin entre en Belgique et s'illustre à Gembloux.
15/05 Capitulation de l'armée néerlandaise.
--
Annexion d'Eupen par l'Allemagne.
--
Après des combats acharnés, les Panzer Divisionen dépassent Sedan. Elles obliquent vers le nord-ouest, pour encercler les forces alliées engagées en Belgique, et au mépris du risque de se faire elles-mêmes encercler.
--
Les Britanniques refusent de faire monter au front leurs meilleurs avions de chasse, les Spitfire. Les Britanniques estiment que cela ne renversera pas le cours des événements en France, alors que ces forces seront essentielles si la France est vaincue, ce qui paraît maintenant probable.
--
Les ressortissants allemands de 17 à 65 ans commencent à être regroupés dans des lieux de rassemblement (Vélodrome d'hiver, Buffalo, Roland-Garros, Gerland à Lyon, etc.) puis internés.
--
Giraud est nommé Général de la IXè Armée.
16/05 Le Général allemand Rommel affronte à Vouziers les débris de la 1ère DCR.
17/05 Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
--
Le colonel Charles de Gaulle, tout récent commandant de la 4e division cuirassée, remporte à Montcornet un petit succès, mais, faute d'exploitation, il n'est significatif que de ce qui aurait pu se passer si..
--
Le maréchal Pétain est nommé vice-président du Conseil.
--
Une lutte intense a lieu entre Rommel et les troupes françaises, dans le but d'installer une tête de pont au Pommereuil, sur la Sambre.
--
Le Général allemand Rommel donne l'ordre de faire abattre le colonel Savare, Commandant du 254e RI, pour avoir refusé de se rendre après plusieurs sommations.
18/05 Le général Władysław Sikorski met la première Division de grenadiers polonais à la disposition de l'armée française.
--
Le général Philippe Pétain devient vice-président du Conseil.
--
Seyss-Inquart est nommé Reichskommissar pour les Pays-Bas.
19/05 La 7e Compagnie de Rommel prend Cambrai en faisant 650 prisonniers.
20/05 Le général Maxime Weygand remplace le général Gamelin comme commandant en chef des armées françaises.
--
Les Britanniques prennent la décision d'évacuer leurs troupes vers le Royaume-Uni (opération Dynamo).
21/05 Les villes d'Arras et d'Amiens sont prises. Les Allemands atteignent la Manche ; l'armée française est coupée en deux, ses meilleures unités encerclées en Belgique. Mais Hitler interdit aux Panzerdivisionen de compléter l'encerclement par la capture des ports et plages.
22/05 Début du siège de Boulogne-sur-Mer.
--
La 7e Panzer de Rommel traverse la Scarpe et atteint le mont St-Éloi.
23/05 Dans le hameau de Paradis à Lestrem, 97 soldats anglais prisonniers sont massacrés à la mitrailleuse par les SS de la 4e compagnie du 1er bataillon du 2e régiment de la division Totenkopf sous le commandement de Fritz Knöchlein.
24/05 Début de l'Opération Alphabet (évacuation des troupes britanniques, françaises et polonaises du port de Narvik) qui se terminera le 8 juin.
25/05 Le roi Léopold III décide que, pour la Belgique, la guerre est finie.
--
De Gaulle est promu Général de brigade par intérim.
26/05 Début de l'opération Dynamo, l'évacuation alliée de Dunkerque vers le Royaume-Uni. Elle durera jusqu'au 3 juin, en dépit de la Luftwaffe qui ne parviendra pas à l'empêcher.
--
Le Général allemand Rommel est décoré de la croix de Chevalier par le lieutenant Hanke agissant au nom d'Hitler.
--
Le siège de Calais se termine par la reddition de la garnison britannique et française.
--
L'état-major de la 1ère armée se replie sur Steenwerk (nord-ouest de Lille).
27/05 L’Allemagne Nazie et le Royaume de Roumanie signent un accord pétrolier prévoyant la livraison de trois millions de tonnes à un prix inférieur d’un tiers à ceux du marché mondial.
--
Massacre du Paradis.
--
Bataille d'Abbeville (
→ 04/06). Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France.
28/05 Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
--
Le gouvernement britannique décide d’accélérer la mise en place de la défense de Londres.
--
Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
--
Massacre de Wormhout à Esquelbecq.
--
La 7è Panzer de Rommel participe à l'encerclement de Lille.
29/05 Les Alliés reprennent Narvik aux Allemands et détruisent les installations portuaires.
--
Rommel et une partie de sa division sont envoyés à l'ouest d'Arras pour se reposer : il se balade en auto dans les rues de Lille.
30/05 Le Général de Gaulle arrête les Allemands à Abbeville.
31/05 Le Corps expéditionnaire franco-polonais en Norvège reçoit l’ordre d’évacuer.
--
Reddition de Lille défendue par le groupement du général Molinié.
--
Les dernières Actualités françaises réalisées hors contrôle du (futur) occupant montrent un hommage à Paris à Charles Péguy, disparu le premier mois de la première Guerre mondiale.
Juin
01/06 Les Allemands rendent les honneurs aux défenseurs héroïques de Lille du général Molinié. Le général Waeger qui avait pris cette décision est limogé, le lendemain, par Hitler.
--
Un bombardement allemand cause la mort de 32 Marseillais et en blesse une soixantaine d'autres, le jour même où le bataillon de marins-pompiers, récemment créé, quitte la caserne provisoire de la rue de Lyon et prend possession de celle du boulevard de Strasbourg.
02/06 Saint-Exupéry est cité à l'ordre de l'armée aérienne comportant la croix de guerre avec palme pour sa mission sur Arras.
--
Rommel reçoit la visite de Hitler : Rommel est persuadé que l'armée française a perdu ses meilleurs éléments et qu'elle ne pourrait pas résister à une nouvelle offensive allemande.
03/06 Fin de l'opération Dynamo : 224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges ont été évacués vers le Royaume-Uni. La RAF assure un minimum de couverture aérienne pour cette opération et abat à cette occasion 140 appareils de la Luftwaffe. Les Britanniques ne perdent dans le même temps que 80 avions.
--
Opération Paula de la Luftwaffe qui bombarde les environs de Paris, les aérodromes en particulier. 254 morts et 652 blessés à Paris.
--
Des discussions débutent au RSHA autour du "Plan Madagascar" de déportation des Juifs.
--
Les Allemands bombardent Renault-Billancourt.
--
Un 1er convoi transfère des peintures du Louvre, de l'Orne et la Sarthe, à l'abbaye cistercienne de Loc-Dieu.
04/06 À l'aube du 4 juin, les troupes allemandes entrent dans Dunkerque. Le drapeau à croix gammée est hissé sur le phare de la ville. Le reste des 12e DIM, 68e, 21e, 32e et 60e divisions d'infanterie et du 8e régiment de zouaves qui ont protégé l'évacuation jusqu'au dernier moment et n'ont pas pu embarquer, sont faits prisonniers sur la plage de Malo-les-Bains. En neuf jours, la Wehrmacht a capturé quelque 35 000 hommes et fait 18 000 morts.
05/06 Offensive allemande à partir de la Somme en direction de Rouen et de Soissons. À cette occasion, la chasse française abat 40 appareils allemands pour 15 avions perdus.
--
Remaniement ministériel : le général de Gaulle est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale. Il multiplie dès lors les navettes entre Londres et Paris pour tenter de décider les Britanniques à soutenir leur effort en France.
--
La 7e Panzer de Rommel attaque dans le secteur de la Somme, entre Longpré et Hangest, défendu par la 5e division d'infanterie coloniale.
06/06 La ligne de défense française s'appuyant sur la Somme et sur l'Aisne ne peut tenir devant les panzer qui, ayant fini de « nettoyer » Dunkerque, renouvellent vers le sud leurs attaques « en pointe », là où des troupes françaises épuisées les attendent « en ligne ». La défaite française est maintenant inéluctable.
--
Hitler s'installe en Belgique, au c½ur d'une vaste zone, près de Chimay et Couvin.
07/06 Les Britanniques acceptent de remplacer les pertes des trois escadrilles de chasse restées en France.
08/06 Le front français est totalement disloqué. Début du débat en France : pour ou contre la poursuite de la guerre ? L'exode des civils français du nord vers le sud s'intensifie. Paris « se vide » en cinq jours.
--
Appel désespéré du général Vuillemin pour obtenir un appui aérien des Britanniques ; sans succès.
--
Transfert d'une escadrille britannique au Mans, puis arrivée en France dans l'après-midi de deux escadrilles supplémentaires. Les autorités britanniques rappellent à leurs alliés français que 12 escadrilles de chasse et 8 de bombardiers opèrent en France et sur la Manche à partir du Royaume-Uni.
--
Fin de l'opération Alphabet (évacuation des troupes alliées de Norvège).
--
La contre-offensive du Général Richie échoue : repli britannique sur El-Alamein.
09/06 La ville de Rouen est occupée.
--
Combat de Pont-de-l'Arche.
--
Le roi Haakon VII de Norvège et le gouvernement Nygaardsvold partent en exil au Royaume-Uni.
--
Le vice-Président du Conseil Pétain insiste auprès du Président du Conseil Reynaud pour que le Gouvernement s'enquiert des conditions d'un armistice avec l'Allemagne.
--
Le Général de Gaulle est envoyé en mission, par le Gouvernement français, à Londres. Il rencontre le Premier Ministre Churchill.
--
Léon Blum emmène sa famille à Montluçon, municipalité de Marx Dormoy.
10/06 L'Italie de Mussolini déclare la guerre à la France.
--
Le gouvernement français quitte Paris pour Tours et ses environs.
--
Capitulation de la Norvège.
--
Les Polonais de la deuxième division de chasseurs sont mis à la disposition de l'armée française.
--
Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
11/06 Attaqué par l'aviation allemande, le cargo Niobé coule non loin du Havre, faisant au moins 800 victimes.
--
Intervention militaire de l’Italie contre l’Égypte. Le Premier ministre Ali Mahir Pacha refuse de déclarer la guerre aux forces de l’Axe et se borne à faire voter le 12 juin par les assemblées égyptiennes la rupture des relations diplomatiques avec Rome mais refusent d’engager des troupes contre l’Italie.
--
Avant-dernière réunion du Conseil suprême interallié à Breteau dans le Loiret, dite conférence de Briare. Churchill exhorte les dirigeants français à continuer la guerre.
--
Le Président du Conseil Reynaud, avec dans sa voiture De Gaulle, à l'issue d'un voyage lent et pénible sur des routes encombrées de réfugiés, arrive à Orléans.
--
En compagnie du maire SFIO de Montluçon, Léon Blum rentre à Paris, croyant Paul Reynaud et Georges Mandel toujours présents dans la capitale.
12/06 Weygand ordonne le repli général face à la ruée allemande sur Paris.
--
Signature d’un pacte de non-agression entre la France et la Thaïlande ; après la défaite de la France (Armistice du 22 juin), il n’est pas ratifié par le gouvernement Phibun.
--
Le prince Fumimaro Konoye devient premier ministre du Japon.
--
Après la défaite française, Franco renonce à la neutralité pour placer l’Espagne dans la non-belligérance.
--
50 000 soldats alliés encerclés à Saint-Valery-en-Caux doivent se rendre faute de munitions, après s'être battus pendant deux jours pour tenter de protéger des embarquements, sous le feu de Rommel qui leur a coupé la route de la Seine.
--
L'Armée rouge envahit l'Estonie.
--
Le Premier Ministre britannique Churchill s'envole de l'aérodrome de Briare pour l'Angleterre, escorté par ses 12 Hurricanes.
13/06 Paris, vidée de ses habitants, est déclarée « ville ouverte ». Tout combat y est interdit. Cet interdit ne concerne que Paris intramuros, et le harcèlement des troupes allemandes se poursuit en banlieue, malgré les protestations des autorités allemandes.
--
La rumeur court à Bordeaux que Paris est aux mains des communistes. Georges Mandel, ministre de l'Intérieur, se fend même d'un appel téléphonique à ce sujet au préfet de police de Paris, Langeron, resté en poste dans la capitale. Ce dernier dément évidemment la rumeur.
--
Lors d'un Conseil des ministres à Cangey, le Général Weygand réclame l'armistice, contre le Président du Conseil Reynaud. Il est soutenu par le vice-Président du Conseil Pétain, qui déclenche le ralliement de plusieurs ministres.
--
La Wehrmacht entre dans St-Denis.
14/06 Opération Vado par la marine française contre les ports de Gênes et de Savone en Italie.
--
Les Allemands entrent dans Paris ; la ligne de progression allemande va de Provins à Rambouillet en passant par Corbeil, nettement au sud de Paris.
--
Signature d'un cessez-le-feu autour de Paris, sous menace de bombardement de la capitale.
--
Confiscation de tous les drapeaux français au fronton des édifices, immédiatement remplacés par des drapeaux à croix gammée. Même les drapeaux historiques des Invalides sont saisis.
--
Après une protestation des conseillers municipaux de Paris, le drapeau géant à croix gammée qui flottait depuis le matin sous l'Arc de Triomphe est retiré dans la soirée.
--
Aucune parution de journaux à Paris. Pour informer les quelques Parisiens encore présents en ville, des voitures diffusent des messages par haut-parleur. Le message commence ainsi : « Les troupes allemandes occupent Paris ».
--
Paris se met à l'heure de Berlin.
--
Premier défilé de troupes allemandes sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est un rituel qui sera désormais quotidien afin de bien rappeler aux Parisiens qu'ils sont occupés.
--
Suicide du neurochirurgien parisien Thierry de Martel qui préfère la mort à l'occupation. Le cas n'est pas isolé à Paris.
--
Le gouvernement français s'installe à Bordeaux.
--
Le gouvernement polonais quitte Angers.
--
L’Union soviétique lance un ultimatum à la Lituanie, exigeant la démission de son gouvernement. Il est suivi par des ultimatums similaires adressés à l’Estonie et à la Lettonie le 16 juin.
--
Les 1ers convois de Polonais (728 résistants, condamnés de droit commun) arrivent de la prison de Tarnow à Auschwitz.
--
Les Allemands bombardent Chartres.
--
La 7e Panzer de Rommel, partant de la Haute-Normandie, arrive dans le Cotentin.
15/06 À cette date, 83 000 soldats des forces armées polonaises sont présents sous les armes en France.
--
De Gaulle est à Rennes pour voir l'éventualité d'un « réduit breton » qui avait été évoqué pendant la conférence de Briare. S'embarque dans la soirée pour l'Angleterre à bord du contre-torpilleur Milan.
--
La 7e Panzer de Rommel s'attaque à Cherbourg.
--
Alors que l'armée allemande est entrée dans Paris la veille, des officiers allemands se présentent à la Banque de France (BdF) pour faire main basse sur la deuxième plus grande réserve d'or du monde. Mais ils arrivent trop tard, l'or a disparu.
16/06 Rencontre à Londres entre Churchill et de Gaulle et discussion du projet d'union entre la Grande-Bretagne et la France : l'Union franco-britannique. De Gaulle rentre dans la journée à Bordeaux présenter ce projet au gouvernement français mais ne suscite pas l'adhésion.
--
En France, Philippe Pétain devient président du Conseil après la démission de Paul Reynaud dans la soirée et forme un nouveau gouvernement.
--
Philippe Pétain demande au Royaume-Uni de libérer la France de l'obligation de ne pas signer d'armistice seule avec l'Allemagne.
--
Winston Churchill informe les membres du Commonwealth que si le Royaume-Uni a décidé de continuer la guerre seule, ce n’est pas par obstination, mais « une décision basée sur une évaluation de la vraie force de sa position ».
17/06 Des troupes de l'armée allemande franchissent la Loire, d'autres atteignent la frontière suisse.
--
3 avions allemands bombardent la gare de triage de Rennes où stationnaient côte à côte un train de munitions et des trains de militaires britanniques et français : bilan près d'un millier de tués.
--
La ligne Maginot est prise à revers.
--
Le président polonais Władysław Raczkiewicz et le commandant en chef Władysław Sikorski prennent la décision de transférer au Royaume-Uni ce qui peut être sauvé de l'armée polonaise en France.
--
Le paquebot Lancastria est coulé à Saint-Nazaire par l'aviation allemande, faisant des milliers de victimes dont un grand nombre furent identifiées.
--
Les Allemands mettent en place un blocus total du Royaume-Uni.
--
De Bordeaux, le maréchal Pétain lance un appel à la radio afin de « cesser le combat ». Cet appel est évidemment largement relayé par les Allemands. « C'est le c½ur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat ».
--
En dépit de l'alliance entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie, Charles Tillon, chargé de réorganiser le parti communiste dans le Sud-Ouest, lance un appel à la résistance contre « le fascisme hitlérien » : « […] Mais le peuple français ne veut pas de l'esclavage, de la misère et du fascisme, pas plus qu'il n'a voulu la guerre des capitalistes. Il est le nombre, uni, il sera la force… - Pour un gouvernement populaire, libérant les travailleurs, rétablissant la légalité du Parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien. Peuple des usines, des champs, des magasins et des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins et aviateurs encore sous les armes, unissez-vous dans l'action. ».
--
Dans l'après-midi le General de Gaulle qui s'oppose à l’armistice embarque dans un avion britannique pour Londres. Il est reçu par Winston Churchill.
18/06 L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont occupées par l'URSS.
--
Hitler rencontre Mussolini à Munich pour discuter des termes de l'armistice après la reddition française ; les troupes italiennes n'ont pas dépassé Menton.
--
A Bordeaux, le gouvernement belge en exil nomme le ministre des colonies Albert de Vleeschauwer administrateur colonial avec pleins pouvoirs et le gouverneur général Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo belge, met la colonie à la disposition des Alliés. Après la reddition de l’armée belge en Belgique (28 mai), les troupes du Congo belge, qui ne sont pas concernées, vont pouvoir continuer le combat aux côtés des Britanniques.
--
En réplique à l'appel de Pétain qui appelle à la fin des combats, le général de Gaulle lance son appel du 18 Juin, acte fondateur de la France libre.
--
La version imprimée de l'appel de Pétain est modifiée : « C'est d'un c½ur serré que je vous dis qu'il faut tenter de cesser le combat », car la formulation orale a complètement désorienté les combattants, alors que l'armistice est encore loin d'être signé.
--
Discours de Winston Churchill à la Chambre des communes.
--
Ribbentrop, Ministre des Affaires Etrangères du Reich, relate à son homologue italien, Ciano (gendre de Mussolini) le plan de déportation des Juifs à Madagascar.
--
Moulin, préfet d'Eure-et-Loire, refuse de signer un texte allemand accusant les troupes coloniales françaises de crimes de guerre et tente de se suicider.
19/06 Alors que la France se prépare à capituler, le général Władysław Sikorski donne l'ordre aux Polonais de ne pas se rendre et de fuir vers la Suisse, vers le Royaume-Uni ou vers l'Afrique.
--
Le général de Gaulle demande à l'Empire français de poursuivre le combat aux côtés du Royaume-Uni.
--
Les troupes allemandes découvrent, à la Charité-sur-Loire, un train abandonné transportant les archives secrètes du grand quartier général français.
--
Le Commandement de l'Armée, les plus hauts responsables de la politique étrangère et de la Division de Police rédigent des circulaires et des instructions afin que les cantons, les douanes et les unités militaires s'opposent aux entrées de réfugiés clandestins.
--
Les troupes allemandes entrent à Brest.
--
Le Maréchal Pétain donne l'ordre au Général de Gaulle de regagner la France.
--
Le Général Rommel s'empare de Cherbourg ; Bordeaux est bombardée par l'aviation allemande.
20/06 Début de l'offensive italienne à la frontière française facilement repoussée par une armée française des Alpes pourtant en infériorité numérique.
--
Entrée en vigueur de l'ordonnance allemande régissant les devoirs des Français occupés.
--
Bombardement allemand sur Bordeaux.
--
Dans un nouveau discours radiodiffusé de Bordeaux, le maréchal Pétain annonce les tractations en vue de l'armistice. Il en détaille les motifs, ainsi que les leçons que, selon lui, il faudra en tirer. Il y fustige « l'esprit de jouissance » : « […] Depuis la victoire [de 1918], l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu'on a servi. On a voulu épargner l'effort ; on rencontre aujourd'hui le malheur. ».
--
Deux jours avant l'armistice qui consacrera la défaite des armées françaises face à la Wehrmarcht, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, il peut être considéré comme le premier résistant français à l'occupation allemande.
--
Saint-Exupéry emmène pilotes, mécaniciens et matériel d'aviation divers de Bordeaux jusqu'en Afrique du Nord, avec un FARMAN quadrimoteur de guerre inachevé.
--
Mandel et 26 députés et un sénateur (dont Mendès, Zay Daladier, Wiltzer, Campinchi) s'embarquent sur le paquebot "Le Massillia" au Verdon à destination du Maroc, d'où ils pensent poursuivre le combat contre l'ennemi.
--
Sédar Senghor est arrêté et fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire.
21/06 Les négociations franco-allemandes d'armistice commencent.
--
Introduction de la conscription, uniquement pour la défense du territoire canadien.
--
Un décret royal transforme le Front de la Renaissance Nationale en Parti de la Nation « parti unique et totalitaire ».
--
Le général de Gaulle, en mission à Londres, dicte à Paul Reynaud, au téléphone, le texte de la proposition de Jean Monnet de fusion de la France et du Royaume-Uni, l’Union franco-britannique.
--
A Londres, de Gaulle reçoit Maurois à qui il propose de devenir le porte-parole de la France libre. Maurois décline la proposition et gagne les Etats-Unis.
--
La division SS Adolf Hitler investit la ville de Clermont-Ferrand et cherche à y débusquer les éléments de résistance subsistants.
--
La WVD, direction des transports de l'armée allemande, chargée de contrôler l'exploitation des chemins de fer et dirigée par Göritz, s'installe à Paris.
--
Un groupe de parlementaires emmené par Laval interpelle le Président Lebrun l'enjoignant à ne pas quitter la France.
--
Les troupes allemandes occupent Lyon.
22/06 Après avoir été approuvé par le Conseil des ministres et le président de la République, l'armistice franco-allemand est signé dans le wagon de l'Armistice de la clairière de Rethondes (le même wagon où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale), en forêt de Compiègne, la délégation française était menée par le général Charles Huntziger et celle de l'Allemagne nazie par le général Wilhelm Keitel, l'armistice fut signé à 18 h 50.
--
1 500 000 soldats français sont prisonniers en Allemagne.
--
Les actualités anglaises diffusent un nouvel appel du général de Gaulle.
--
Moulin reprend ses fonctions de préfet, à Chartres.
--
Par décision du ministre de la Guerre, la promotion de De Gaulle au grade de Général de brigade à titre temporaire est annulée.
23/06 Hitler visite Paris. Il arrive à 5 h 0 du matin à l'aérodrome du Bourget ; trois heures et demie plus tard, il était déjà reparti. Pas de liesse viennoise.
--
Le roi de Roumanie Carol II constitue un cabinet pro-allemand dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre.
24/06 Signature de l'armistice franco-italien.
--
L'armistice avec l'Allemagne entre en application à 19h00, celui avec l'Italie à minuit.
--
Le gouvernement polonais en exil s'installe à Londres.
--
La 7e Panzer de Rommel arrive à Bordeaux.
25/06 Le président de la Confédération suisse, Marcel Pilet-Golaz, prononce un discours radiophonique. Controversé, on l'a ensuite accusé de sympathie envers l'Allemagne.
--
Décret du gouvernement de Vichy réunissant l’Affaires EtrangèresF, l’AOF et les protectorats du Togo et du Cameroun dans un haut-commissariat à l’Afrique française confié au gouverneur général de l’Affaires EtrangèresF Pierre Boisson, qui prend ses fonctions à Dakar le 23 juillet. Après la capitulation de la France, les administrateurs de l’Afrique prennent le parti de suivre le gouvernement Pétain en dépit des démarches du général de Gaulle.
26/06 à l'invitation d'Eugène Montel, dont le gendre possède le château de l'Armurié à Colomiers, près de Toulouse, Léon Blum s'y installe avec Vincent Auriol.
27/06 L’Union soviétique, en accord avec l’Allemagne, occupe la Bessarabie et le nord de la Bucovine, parties de la Roumanie et de l'Ukraine.
28/06 Le maréchal Goering dîne au Maxim's à Paris.
--
Les Britanniques obtiennent la démission d’Ali Mahir.
--
Le général de Gaulle est reconnu par les Britanniques comme le chef de la France libre.
--
Les Soviétiques occupent Czernowitz (Roumanie).
29/06 Le gouvernement français rejoint la « zone libre » et s'installe provisoirement à Clermont-Ferrand.
--
Le Gouvernement quitte Bordeaux et s'installe à Clermont-Ferrand.
30/06 L'Allemagne envahit les îles Anglo-Normandes.
--
Le général Władysław Sikorski dissout le commandement de la ZWZ, Union de la lutte armée qui se trouvait en France et donne l’ordre de créer un commandement pour la ZWZ en Pologne ; le colonel Stefan Rowecki dit Grot (fer de flèche), est nommé à la tête de la ZWZ.
Juillet
01/07 Le gouvernement français se déplace à Vichy.
--
Début de l’Opération Catapult, lancée par Churchill pour s’assurer que la flotte française ne tombe pas aux mains de l’Allemagne. Les navires français réfugiés dans les ports britanniques sont saisis, le reste de la flotte est neutralisé.
--
Le Général Graziani devient gouverneur de Libye et Commandant en chef des forces armées d'Afrique du Nord.
02/07 Hitler ordonne la préparation des plans pour l'invasion du Royaume-Uni, nom de code opération Otarie.
--
Les Polonais de la Brigade des chasseurs des Carpates, que le gouvernement de Vichy veut désarmer en Syrie, passent en Palestine.
--
Monnet adresse sa lettre de démission de la présidence du comité de coordination franco-britannique au Premier Ministre Churchill, et se met à son service.
--
Les Windsor quittent Madrid pour le Portugal.
--
Le Gouvernement s'installe à Vichy, en zone libre, et y convoque l'Assemblée nationale.
--
Le Général français de Gaulle prononce un discours à la BBC dans lequel il explique les raisons de son refus de l'armistice avec l'Allemagne et avec l'Italie.
03/07 Rupture des relations diplomatiques entre le gouvernement de Vichy et le gouvernement britannique.
--
La Royal Navy attaque à Mers-el-Kébir près d'Oran la flotte française : 1 297 marins sont tués, l'escadre d'Alexandrie est neutralisée et tous les navires français ayant trouvé refuge dans les ports britanniques sont « saisis » par la Royal Navy.
--
Les Windsor s'installent à Cascais, près de lisbonne. Churchill envoie un télégramme au duc, lui ordonnant de rentrer en Angleterre.
04/07 Les Italiens d’Éthiopie s’emparent de Kassala et Gallabat à la frontière du Soudan anglo-égyptien.
--
Rupture des relations diplomatiques entre la France de Vichy et la Grande-Bretagne.
--
Le roi Carol II de Roumanie constitue un cabinet pro-allemand présidé par Ion Gigurtu dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre. La Roumanie aligne sa politique intérieure sur celle des puissances de l’Axe.
05/07 La Reichsbahn commence l'exploitation directe du réseau Alsace-Lorraine.
--
Laval déclare aux députés réunis dans la salle du Casino de Vichy : "ou bien vous acceptez ce que nous vous demandons et vous vous alignez sur la constitution allemande ou italienne ou bien Hitler vous l'imposera".
--
Les troupes roumaines sont de retour à Czernowitz, suivies par les 1ères unités allemandes, accompagnées du Einsatzkommando 10b, commandé par le SS Ohlendorf. En 24h, ils tuent 2000 Juifs.
06/07 Nouvelle attaque britannique sur Mers-el-Kébir. Cible principale de cette seconde attaque aérienne, le cuirassé Dunkerque, déjà endommagé par la première attaque trois jours plus tôt.
08/07 Attaque britannique sur le cuirassé français Richelieu en rade de Dakar.
--
Accords de transit germano-suédois. Malgré sa neutralité, la Suède est contrainte d’accepter le passage de trains de permissionnaires allemands et de matériel militaire sur son territoire.
--
La Grèce occupe une partie du royaume albanais.
09/07 Bataille de Punta Stilo au large de la Calabre, premier affrontement en Méditerranée entre les flottes italiennes et britanniques.
--
Création du Gouvernement provisoire tchécoslovaque, reconnu par le gouvernement britannique le 18 juillet. Le Comité central de la Résistance intérieure tchèque formé au début l’année entre en contact avec Londres, où Edvard Bene¨ reprend le titre de président et forme un gouvernement en exil avec Jan Masaryk et Mgr Sramek.
--
Un Gouvernement provisoire tchécoslovaque est établi à Londres et mené par Bene¨.
10/07 La Chambre des députés et le Sénat donnent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le président de la République Albert Lebrun se trouve ainsi « démissionné » d'office. C'est la fin de la Troisième République.
--
Rédaction par le dirigeant communiste français Jacques Duclos du texte connu sous le nom d'« Appel du 10 juillet 1940 » qui sera diffusé à partir du mois d'août.
--
Lors du vote des pleins pouvoirs à Pétain, Léon Blum fait partie des quatre-vingts parlementaires de l'Assemblée nationale (sous la IIIe République, nom donné à la réunion des deux chambres) qui votent contre, mais le dirigeant socialiste ne prend pas la parole de crainte que son intervention déclenche publiquement le reniement de la majorité de son groupe parlementaire.
11/07 Philippe Pétain qui prend le titre de chef de l'État français annonce via la radio qu'il compte mener de grandes réformes.
--
Les 3 actes constitutionnels de l'Etat français, qui mettent fin à la IIIe République et débutent le régime de Vichy, sont promulgués.
12/07 Publication en France du premier numéro de l'hebdomadaire antisémite Au Pilori.
--
Laval est nommé vice-Président du Conseil.
14/07 Fondation du mouvement de résistance parisien Les Amis d'Alain Fournier.
--
Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l'émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l'actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu'en août 1944.
--
Le Général français de Gaulle passe en revue les 1ers contingents des FFL qui défilent dans les rues de Londres puis va déposer une couronne au monument du Maréchal Foch.
15/07 Des avions italiens bombardent la raffinerie et les installations portuaires de Haïfa.
--
Echec de l’opération Ambassador, raid des commandos britanniques sur l’île de Guernesey occupée par les Allemands.
--
Combat de Moyale.
16/07 L’homme politique islamiste syrien Abd ar-Rahman Chahbandar est assassiné à Damas. L’enquête fait porter les soupçons sur Jamil Mardam Bey et Lutfi al-Haffar. Devant les risques de répression, les principaux membres du Bloc national se réfugient en Irak. Seul Quwwatli reste en Syrie et entre en contact avec les représentants de l’Axe. Quand la France s’effondre en juin, le haut-commissaire français en Syrie Gabriel Puaux envisage de poursuivre la lutte. Les Britanniques imposent néanmoins un blocus sur la Syrie et le Liban et encouragent les premiers Français libres. Les envoyés de Vichy imposent une épuration des cadres soupçonnés de gaullisme. Puaux est rappelé en novembre et remplacé par le général Henri Dentz.
--
Hitler exige les bases militaires françaises en Afrique du Nord.
--
Les Allemands expulsent des Juifs lorrains et alsaciens vers la zone non occupée.
--
Un Français naturalisé peut être déchu de sa nationalité après avis du Conseil d'Etat.
17/07 Parachutage du premier espion de la France libre en zone occupée.
--
Les Français qui ne sont pas nés de pères français sont exclus des cabinets ministériels.
19/07 Vote par le Congrès des États-Unis du Two-Ocean Navy Act pour renforcer considérablement la marine américaine.
--
Bataille du cap Spada au large de la Crète.
20/07 La Roumanie et le Danemark quittent la Société des Nations.
21/07 Le gouvernement tchèque en exil s'installe à Londres.
--
Hitler propose la paix au gouvernement britannique.
--
Les Nouvelles-Hébrides se rallient à la France libre.
22/07 Un décret du régime de Vichy retire la nationalité française aux Juifs immigrés installés en France et naturalisés après 1927.
24/07 L'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées au IIIe Reich.
25/07 Les femmes et les enfants reçoivent l'ordre d'évacuer Gibraltar.
--
Bombardement des bases britanniques de Palestine par l'aviation italienne.
--
Le général Henri Guisan, commandant en chef des forces armées suisses prononce un discours historique, le Rapport du Grütli (ou Rütli) devant 300 haut-gradés de l’armée suisse. Il organise la défense du pays et annonce sa volonté de résistance, tant morale que militaire en cas d’invasion par l’Allemagne.
29/07 Hitler organise une conférence secrète au Berghof (→ 31/07) ayant pour trait la planification de l'invasion de l'URSS.
Août
01/08 Une directive d’Hitler demande de mener une guerre aérienne intense contre le Royaume-Uni.
--
Début du mouvement de résistance français Combat.
--
Eichamnn est nommé SS Hauptsturmführer (capitaine).
--
La durée hebdomadaire de travail des cheminots est ramenée à 48h.
02/08 Rationnements sévères en France et en Belgique.
--
Ultimatum japonais à l'amiral Decoux, gouverneur français d'Indochine.
--
Le général de Gaulle est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de la 13e région militaire française siégeant à Clermont-Ferrand.
03/08 L'Estonie et la Lituanie deviennent des Républiques soviétiques.
04/08 Les forces italiennes envahissent la Somalie britannique.
05/08 Władysław Sikorski et Winston Churchill signent un accord pour la reconstruction d’une armée polonaise au Royaume-Uni.
06/08 La Lettonie devient une République soviétique.
--
Leclerc part en avion de Londres vers Lagos (Nigéria) avec Pleven, Boislambert et Parant.
07/08 Accord entre De Gaulle et Churchill sur l'organisation des forces de la France libre. Un pacte est alors scellé entre Churchill et De Gaulle. Par l'accord des Chequers : le Royaume-Uni s'engage à sauvegarder « l'intégrité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l'indépendance et de la grandeur de la France ».
08/08 Arrestation de Léon Blum, Édouard Daladier, du général Gamelin et de Georges Mandel jugés responsables de la défaite de la France.
11/08 Une Instruction organise les transports de réfugiés par voie ferrée.
12/08 Premières attaques aériennes de l'Angleterre par la Luftwaffe, prélude au débarquement allemand prévu pour le 17 septembre 1940.
--
Le chef de la France libre De Gaulle prononce un discours à la BBC où il présente l'accord conclu avec le Gouvernement britannique.
13/08 Pétain annonce aux Français le début de la Révolution nationale.
--
Un Arrêté met fin à la réquisition des chemins de fer pour les besoins militaires.
--
Les occupants allemands instaurent la censure sur les livres.
--
Le temple de la loge des 3H est perquisitionné au Havre sur ordre du Gouvernement de Vichy. Tout le matériel est vendu aux enchères.
14/08 Les loges maçonniques sont dissoutes.
15/08 Le croiseur grec Elli est torpillé par un sous-marin non identifié (italien) dans le port de Tinos, au moment du grand pèlerinage annuel. C’est le prélude à l’attaque italienne.
--
Eichmann produit le dossier "Reichssicherheitshauptamt: Madagaskar Projekt" qui prévoit la déportation vers Madagascar de 1m de juifs par an sur 4 ans sous le contrôle de la RSHA, avec spoliation des juifs pour en financer la logistique.
--
« Jeudi noir », lors de la bataille d’Angleterre.
--
Le crématoire I d'Auschwitz-Birkenau entre en fonction.
16/08 Intensification des attaques aériennes allemandes sur le Royaume-Uni.
--
La déroute de l'armée française devant les troupes allemandes précipite le départ de vingt-sept parlementaires réfugiés à Bordeaux. Le navire Massilia est réquisitionné par l'amiral Darlan pour le gouvernement de Paul Reynaud afin d'établir un gouvernement en exil en Afrique du Nord. Ils accostent à Casablanca, au Maroc, le 16 août 1940 sous les huées de la foule. Placés en garde à vue, certains parlementaires sont ensuite condamnés pour désertion devant l'ennemi, d'autres sont désignés coupables de la déroute française.
17/08 Le résistant français Cassin, refusant de prendre un pseudonyme, s'exprime sous son nom sur les ondes de la BBC.
18/08 Signature d'un traité de défense mutuelle entre le Canada et les États-Unis.
19/08 Les Italiens prennent Berbera, capitale de la Somalie britannique.
20/08 Offensive des cent régiments (→ 05/12). Victoire des troupes communistes chinoises sur les Japonais dans le nord de la Chine.
--
Première déportation en France. 927 civils espagnols sont envoyés d’Angoulême vers Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et les enfants seront livrés à Franco.
24/08 Premier bombardement sur Londres.
--
Le chef de la France libre De Gaulle reçoit le roi George VI qui vient visiter les camps de Morval et de Delville où les unités de FFL s'apprêtent au départ.
26/08 Premier bombardement sur Berlin par la Royal Air Force.
--
Le Tchad rallie la France libre du Général de Gaulle.
--
Goering reçoit les pleins pouvoirs sur l'exploitation des territoires occupés à l'Ouest.
27/08 Le Cameroun rallie la France libre du général de Gaulle.
--
Le décret Marchandeau (réprimant le délit d'injure ou de diffamation raciale) est abrogé.
28/08 Se fondant sur l'article 19 de l'armistice, les nazis réclament la livraison des Allemands internés dans les camps de la zone libre.
--
Rébellion à Brazzaville et ralliement du Congo français à la France libre du général de Gaulle.
29/08 Création de la Légion française des combattants (LFC), organisation vichyste d'anciens combattants.
--
L'Oubangui-Chari rallie la France libre du général de Gaulle et complète l'Afrique française libre.
30/08 A la suite du second arbitrage de Vienne, sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie, la Roumanie est contrainte de céder la Transylvanie à la Hongrie.
31/08 Mendès-France est arrêté sur l'ordre du résident général Charles Noguès et accusé, avec 3 autres officiers, de désertion.
Septembre
Le Premier ministre Winston Churchill écrit à Salazar pour le féliciter de sa capacité à maintenir le Portugal hors de la guerre, affirmant que « comme souvent avant au cours des nombreux siècles de l'alliance anglo-portugaise, les intérêts britanniques et portugais sont identiques sur cette question vitale ».
02/09 Tahiti rallie la France libre du Général de Gaulle.
03/09 L'Opération Seelöwe (Otarie ou Lion de mer en allemand), organisant l'invasion du Royaume-Uni, est fixée au 21 septembre.
--
Première livraison de destroyers américains à la Royal Navy.
--
Dimanche sanglant de Bydgoszcz.
--
Après les sabotages réalisés par la Résistance en juin juste avant leur arrivée, la radiodiffusion et la télévision françaises sont prises en main par les autorités allemandes en zone occupée.
--
Les lois interdisant l'enseignement aux congrégations religieuses sont abrogées.
04/09 Le général Ion Antonescu devient Premier ministre du Royaume de Roumanie.
05/09 Le Parlement est dissout et la constitution suspendue.
--
Reynaud est interné sur ordre de Pétain au château de Chazeron, comme étant l'un des responsables de la défaite.
06/09 Le canal français de la BBC à Londres lance le fameux slogan « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l'air de la Cucaracha.
--
Les Établissements français de l'Inde rallient la France libre du général de Gaulle.
--
Ion Antonescu devient chef de l'État roumain, allié des forces de l'Axe hitléro-mussoliniennes.
--
Le roi Carol abdique en faveur de son fils Michel.
--
Lors d'un remaniement ministériel, les parlementaires sont pratiquement tous exclus du Gouvernement et Berthelot est nommé secrétaire d'Etat aux Communications.
--
Le décret portant déchéance de la nationalité française de 5 membres de la famille Rotschild dont Robert et Maurice, signé du chef de l'Etat Pétain, paraît au JO.
07/09 Début du Blitz sur Londres.
--
Weygand est nommé délégué du gouvernement de Vichy pour l'Afrique française.
--
La Dobroudja du Sud est rendue à la Bulgarie à la suite des accords de Craiova. Ces pertes de territoires suscitent la colère de la population roumaine et provoquent l’abdication du roi Carol II en faveur de son fils, Michel, sous la pression du général Ion Antonescu, partisan de l’Allemagne.
--
La mission Tizard, une mission scientifique britannique venue aux États-Unis pour jeter les bases d’une coopération scientifique dans le domaine de la recherche militaire, présente à Washington le magnétron à cavité.
09/09 Bombardement de Tel-Aviv par l’aviation italienne.
--
Une instruction judiciaire à l'encontre de personnalités de la IIIe république est ouverte.
10/09 L'Opération Seelöwe est remise au 24 septembre.
--
L'Office central de répartitions des produits industriels est créée.
13/09 Début de l'offensive italienne contre l’Égypte.
--
Le Président du tribunal civil de Lourdes ordonne la mise sous séquestre des objets que Maurice de Rothschild a entreposés dans un immeuble d'Argelès-Gazost.
14/09 L'Opération Seelöwe est remise au 27 septembre, le dernier jour du mois avec des marées appropriées pour l'invasion.
--
Première mission de bombardement menée par l’aviation polonaise à partir du Royaume-Uni : les escadrilles 300 et 301 participent au bombardement du port de Boulogne.
--
Des émeutes populaires tournent au massacre en Roumanie. Ion Antonescu institue une dictature. Il prend la fonction de Conducător (Guide de l’État) et proclame la Roumanie « État national-légionnaire ». La Garde de fer prend le nom de « Mouvement légionnaire » et son chef Horia Sima devient vice-président du gouvernement.
15/09 L’aviation allemande bombarde Londres et Southampton ; grande bataille aérienne au-dessus de Londres et dans le Sud de l’Angleterre. 500 avions allemands sur Londres.
--
Le Premier Ministre Churchill rend visite au Groupe de chasse n°11.
--
L'âge de la conscription est porté à 19 ans.
--
Les 1e bombes anglaises tombent sur le port du Havre, clouant sur place la flotte allemande.
--
Les Dpts du Nord et du Pas-de-Calais sont annexés à la Belgique allemande.
--
L'ancien Président du Conseil Blum est arrêté sur ordre du Gouvernement de Vichy et interné au château de Chazeron.
16/09 Les forces italiennes prennent Sidi Barrani, marquant la fin de leur tentative d'invasion de l'Égypte.
--
La Roumanie devient un "Etat national légionnaire".
17/09 L'Opération Seelöwe remise jusqu'à nouvel ordre par Hitler (sine die).
--
Encouragé et soutenu par le Japon, le gouvernement Phibun demande à la France de Vichy les territoires de la rive droite du Mékong qui lui avaient été cédés en 1893 et au cours des années suivantes. En décembre, Phibun lance une offensive et occupe les territoires de Paklay et de Bassac, sur la rive droite du Mékong au Laos.
--
Le rationnement sur les principaux produits alimentaires est instauré.
19/09 La Nouvelle-Calédonie rallie la France libre du général de Gaulle.
20/09 Dormoy est suspendu de ses fonctions de maire de Montluçon.
--
Le camp de concentration de Breendonck est ouvert.
21/09 Pilecki est embarqué par les Allemands d'une caserne de cavalerie, à Varsovie, dans des camions vers la gare de l'Ouest, puis mis dans des wagons de marchandises.
22/09 Accord entre Vichy et le Japon sur le Tonkin.
--
Les Japonais attaquent la garnison française de Lang-Son (Indochine).
--
La Finlande donne son accord pour le passage sur son territoire des soldats allemands en route pour le nord de la Norvège en échange de la fourniture d'armes par le Reich.
23/09 Arrivée du général de Gaulle en rade de Dakar avec une flotte franco-britannique.
24/09 Le vice-Président du Conseil, Laval, propose à Abetz, ambassadeur allemand, une contribution financière pour aider à la défaite de l'Angleterre.
25/09 Premier tract du groupe du musée de l'Homme, groupe de résistants parisiens.
--
Malgré le bombardement naval de Dakar, le général Boisson refuse de se rallier au général de Gaulle.
--
Le commissaire du Reich Terboven dépose officiellement le roi Haakon et nomme Quisling à la tête du nouveau Gouvernement de Norvège.
--
Auriol subit un internement administratif à l'hôtel Notre-Dame de Pellevoisin (Indre).
26/09 À la suite des accords franco-japonais du 22, débarquement des troupes japonaises au Tonkin.
27/09 Pacte tripartite entre l’Allemagne, le Japon et l’Italie.
--
En zone occupée, le MBF (Militärbefehlshaber in Frankreich) promulgue une ordonnance sur les Juifs : ils doivent se faire recenser ; les propriétaires de fonds de commerce doivent apposer une affiche.
28/09 La Propaganda Staffel charge Filipacchi de recenser les livres "susceptibles d'indisposer les autorités d'occupation" : il établit une liste de plus de mille ouvrages qui deviendra la « Liste Otto ».
29/09 Constitution d’un groupe de résistants catholiques à Lyon sous la houlette de Emmanuel Mounier.
Octobre
Parution des premiers numéros des journaux de la résistance français tels Pantagruel, L'Université Libre, Notre Droit, Libre France, La Révolution française, En Captivité, L'Homme Libre, notamment.
01/10 Rundstedt prend en charge l'ensemble des forces d'occupation à l'ouest de l'Allemagne (Oberbefehlshaber West).
02/10 Création du ghetto de Varsovie qui contient essentiellement des Juifs et des Tsiganes ainsi que des non-juifs.
03/10 Loi du maréchal Pétain et de Pierre Laval sur le "statut des juifs", qui les exclut de l'administration et leur interdit de nombreuses professions.
--
Le chef de l'Etat Pétain nomme le Général Weygand.
--
La Joconde quitte l'abbaye de Loc-Dieu pour le Musée Ingres de Montauba.
04/10 Zay est condamné à la déportation et à la dégradation militaire par le tribunal militaire de Clermont.
--
Le recensement des Juifs en zone occupée, et la spoliation de leurs biens, commence.
--
Les préfets sont autorisés à interner les juifs étrangers dans des camps spéciaux (Les Miles, Gurs, Argelès) ou à les assigner à résidence.
05/10 Arrestation par la police parisienne de 300 communistes.
06/10 Les Juifs sont astreints à un couvre-feu de 19h à 8h.
--
La censure du régime de Vichy interdit l'exploitation en salle des "films d'incitation à la haine contre l'Allemagne" ("La Grande Illusion" de Renoir, "Salonique, nid d'espions" de Pabst, "Entente cordiale" de L'Herbier, etc.).
07/10 À la demande du maréchal Ion Antonescu devenu chef de l’État roumain après l’abdication du roi Carol II, Hitler envoie aux Roumains des unités de l’armée de terre et de l’aviation avec mission d’organiser l'armée roumaine.
--
L’évacuation des soldats polonais internés en Roumanie est arrêtée.
--
Le régime de Vichy abroge le décret Crémieux, qui accordait la nationalité française aux Juifs d'Algérie.
--
Mémo McCollum, concernant les actions à mener afin de lutter contre l'Empire du Japon sans mener une guerre ouverte.
10/10 Une Ordonnance du MBF concerne la protection des installations ferroviaires contre les actes de sabotage.
--
Une ordonnance exclut les israélites des emplois publics.
11/10 Réunion du comité exécutif du Congrès à Wardha. Gandhi déclenche un programme de désobéissance civile limitée : seuls des volontaires désignés doivent prendre part au satyâgraha.
--
Les Allemands envoient des troupes en Roumanie pour "protéger" les puits de pétrole de Ploesti.
--
Le chef de l'Etat Pétain annonce, dans un discours, la "Révolution Nationale".
--
Le dernier convoi des oeuvres d'art du Louvre arrive au Musée Ingres de Montauban.
12/10 Victoire navale britannique sur la marine italienne au large de Malte.
--
Le transfert des Chrétiens qui habitent l'emplacement du futur ghetto juif de Varsovie et celui des Juifs vers le ghetto, débute.
--
Hitler reporte l'opération Seelöwe, l'invasion de l'Angleterre, à 1941.
--
Les conseils généraux sont remplacés par des commissions nommées.
15/10 Naissance du futur réseau de résistance français Alliance.
--
Lluís Companys, ancien président de la généralité de Catalogne, extradé de France par les nazis, est exécuté au château de Montjuïc.
--
Saint-Exupéry retourne à St-Amour où Werth (d'origine juive et communiste) s'est réfugié. Il lui lit quelques pages de son manuscrit "Citadelle". Werth lui conseille de quitter la France et lui confie son manuscrit "33 Jours".
16/10 Le Général Tojo devient ministre de l'Armée.
--
La loi établit un régime des priorités sur les transports ferroviaires de marchandises.
18/10 Publication au Journal Officiel français du « Statut des Juifs ».
--
Turing tente de décrypter les machines Enigma navales.
--
Le statut des Juifs est publié au JO.
--
Les entreprises détenues par des Juifs doivent avoir un administrateur provisoire (ordonnance allemande).
19/10 Le Préfet de Police ordonne d'apposer la mention "juif" à l'encre rouge sur les cartes d'identité des Juifs résidant en zone occupée.
22/10 Entrevue entre Hitler et Laval.
23/10 Adolf Hitler rencontre Francisco Franco à Hendaye, au Pays basque français qu'il occupe (zone libre proche de son mur de l'Atlantique en construction), frontalier de l'Espagne du Caudillo.
24/10 6538 Juifs du Pays de Bade et du Palatinat sont internés à Gurs (Basses-Pyrénées).
27/10 Charles de Gaulle institue un Conseil de défense de l’Empire chargé de la conduite générale de la guerre en vue de la libération23. Brazzaville devient la capitale de la « France libre ».
--
Charles de Gaulle crée le conseil de défense de l'Empire.
--
Dès son arrivée dans un camp de prisonniers situé dans les Landes, Claude Simon s'évade et regagne Perpignan.
--
La loi du 16-10-1940, relative au régime des priorités à établir sur les transports de marchandises, est publiée au JO.
28/10 L'Italie pose un ultimatum à la Grèce - Metaxas, le Premier ministre grec, répond avec le simple mot « Okhi ! » (« Non ! »).
--
Les forces italiennes envahissent la Grèce.
--
Hitler rencontre Mussolini à Florence.
30/10 Pétain annonce la collaboration de la France avec l'Allemagne. : « J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration ».
31/10 Fin de la bataille d'Angleterre au sens des engagements aériens (les Allemands ont perdu 1 733 avions, le Royaume-Uni 915) ; le Blitz se poursuit sur les villes anglaises.
--
Un Arrêté supprime les conférences d'usagers auprès de la SNCF.
Novembre
01/11 Des commandos britanniques en provenance d’Alexandrie débarquent en Crète pour appuyer les Grecs contre l’Italie.
--
Wojtyla [Jean-Paul II] est engagé comme ouvrier à Zakrzowek (près de Cracovie) dans une carrière de pierre appartenant à l'usine chimique Solvay (et évite ainsi la déportation et les travaux forcés du Reich).
--
Grâce à son demi-frère Roland, Malraux s'évade en compagnie du poète Grosjean et de Beuret et arrive en zone libre.
02/11 Le préfet Moulin est révoqué par le Gouvernement de Vichy.
03/11 Goëring, en civil, visite le Jeu de Paume à Paris et repart avec 27 tableaux de maître.
04/11 Zay est transféré de la prison militaire de Clermont au Fort St-Nicolas de Marseille.
05/11 Gros est déchu de son mandat de sénateur.
--
Le chef de l'Etat Pétain est en visite officielle à Toulouse.
06/11 Montauban accueille le chef de l'Etat Pétain. Il est reçu au musée Ingres par Jaujard, Bouisset et Huyghe.
08/11 A Chartres, le préfet Moulin apprend sa révocation : il se fait délivrer une carte par la préfecture au nom de Joseph Mercier.
--
Des étudiants manifestent devant le Collège de France, à Paris, contre l'interdiction faite au professeur Langevin de reprendre son cours.
09/11 Pour le Gouvernement polonais en exil, Sikorski ajoute par décret la devise "Semper invita" aux armes de Varsovie et lui décerne l'Ordre militaire de Virtuti Militari, en reconnaissance de sa bravoure lors du siège opéré par les forces nazies.
--
Au sein des FNFL, le Savorgnan de Brazza aviso colonial français participe à la bataille de Libreville où lors d'un combat fratricide, il met hors de combat un de ses sister-ship, le Bougainville appartenant à la marine du régime de Vichy.
--
Le Gabon se rallie à la France Libre.
--
Les syndicats sont dissous.
10/11 Les Forces Françaises Libres entrent dans Libreville.
--
Bonsergent est mêlé involontairement à une bousculade au cours de laquelle un soldat allemand est frappé.
11/11 Destruction de la moitié de la flotte italienne par les bombardiers du HMS Illustrious : trois cuirassés, deux croiseurs et de nombreux navires secondaires sont détruits.
--
Commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 : manifestation étudiante contre l'occupant sur les Champs-Élysées.
--
Bataille de Tarente (
→ 12/11).
12/11 Les Forces françaises libres concluent la campagne du Gabon et se rendent maître du territoire, finissant ainsi d’achever le ralliement de l’Afrique équatoriale française au général de Gaulle.
13/11 Rencontre entre Adolf Hitler et Francisco Franco à Hendaye. Le Caudillo refuse qu'une expédition allemande ne traverse l'Espagne pour prendre le rocher de Gibraltar.
--
Le rabbin Kaplan est démobilisé par le Centre de Riom.
14/11 Raids aériens allemands sur Coventry.
--
Un Accord de compensation franco-allemand est signé.
15/11 Environ 450 000 Juifs sont emmurés dans le ghetto de Varsovie.
--
Décidé à entrer dans la clandestinité, Moulin quitte Chartres et s'installe dans sa maison familiale de St-Andiol.
--
Un Arrêté établit un 1er classement des priorités en matière de transports par la SNCF.
16/11 Le chef résistant français De Gaulle créé l'Ordre de la Libération.
--
Les conseils municipaux sont remplacés par des commissions nommées (villes de plus de 2000 habitants).
17/11 A Obersalzberg, Hitler reçoit le roi Boris de Bulgarie.
18/11 A Obersalzberg, Hitler reçoit les ministres des Affaires Etrangères espagnol et italien Suner et Ciano.
20/11 La Hongrie et la Roumanie adhèrent au pacte tripartite.
21/11 70000 Lorrains francophones, classés "irrécupérables", sont expulsés et dirigés sur Lyon par trains entiers.
22/11 Les forces grecques prennent Korçë, pendant la guerre italo-grecque.
--
L'ambassadeur américain à Londres, Joseph Kennedy, isolationniste convaincu, démissionne de son poste.
23/11 La Roumanie adhère au Pacte Tripartite.
25/11 Publication du premier numéro du journal résistant français Liberté de François de Menthon.
27/11 L’historien Nicolae Iorga, ancien ministre, est mis à mort dans la forêt de Strejnicu124. L’opinion publique est choquée et Antonescu fait connaître sa désapprobation. Le même jour les légionnaires massacrent 63 détenus de la prison de Jilava, ministres, préfets et généraux qui en 1939 avaient sévi contre la Garde de fer.
--
Bataille du cap Teulada.
28/11 Louis Hillesum (père d'Etty) est démis de ses fonctions de proviseur (parce que juif).
30/11 113000 non-Juifs et 138000 Juifs ont "déménagés hors et dans le ghetto de Varsovie, dans un climat de panique.
--
L'interdiction de pénétrer ou sortir du ghetto de Varsovie est étendue aux Polonais non-juifs.
Décembre
01/12 Christian Pineau fait paraître Libération Nord.
--
Le Sté d'Otto Frank s'installe au 263 Prinsengracht à Amsterdam.
02/12 La Loi organise l'agriculture de manière corporative.
03/12 Création de la Délégation en Pologne du gouvernement en exil avec Cyryl Ratajski à sa tête.
04/12 Au Royaume-Uni est décrétée la mobilisation des femmes.
06/12 Le siège parisien des éditions Gallimard est rouvert.
07/12 La prière est à nouveau obligatoire à l'école.
09/12 En Afrique du Nord, début d’une contre-offensive britannique dirigée par le général Archibald Wavell.
10/12 L'Allemagne menace d'occuper toute la France en cas de soulèvement en Afrique du Nord.
11/12 La Grèce envahit l’Albanie contrôlée par l’Italie.
--
Une Loi fait de la construction d'un pont sur la Seine, baptisé "Pont Maréchal Pétain", une priorité nationale.
--
Annet est nommé, par le Gouvernement de Vichy, gouverneur général de Madagascar, à la place de Cayla.
12/12 Félix Éboué, un Antillais, devient le premier gouverneur général noir de l’Afrique-Équatoriale française. Il recommande aux administrateurs coloniaux d’accorder davantage de responsabilités aux chefs coutumiers et de leur témoigner plus de respect. Il limite le travail forcé, crée un statut pour les « notables évolués » (exemption de travail obligatoire, avantages fiscaux, etc.), attribue à des Africains certains postes administratifs jusque-là réservés aux Européens et érige plusieurs villes africaines (Fort-Lamy, Libreville et Bacongo, un quartier de Brazzaville) au statut de « communes ».
13/12 Hitler signe des directives pour préparer l’opération Marita, (attaquer la Grèce et la Yougoslavie à partir de bases situées en Bulgarie).
--
Remplacement, à Vichy, du vice-président du Conseil Pierre Laval, par Pierre-Étienne Flandin.
15/12 Le groupe du musée de l'Homme publie le premier numéro du journal Résistance.
--
Transfert des cendres de Napoléon II aux Invalides, 100 ans jour pour jour après celles de son père.
--
L'OCM (Organisation civile et militaire) est mise en place à Paris.
17/12 Au palais de Chaillot de Paris, devant 3000 soldats allemands réunis par le ministère de Goebbels, Karajan dirige l'orchestre et les choeurs d'Aix-la-Chapelle dans la "Grand-Messe" de Bach.
--
L'ambassadeur allemand Abetz obtient la libération de Laval (mais pas sa réintégration au Gouvernement ).
18/12 Les négociations sur un axe Berlin-Moscou ayant tourné court le 25 novembre, Hitler signe la directive de guerre N°21, signifiant à l'OKH de préparer l'armée pour une invasion de l'URSS alors annoncée le 15 mai 1941 ; ultrasecrète, la directive n'est diffusée qu'à la hiérarchie militaire de premier plan de la Heer. Le plan de l'invasion recevra ensuite le code d’opération Barbarossa.
--
Le plan de l'opération Barbarossa est arrêté : l'URSS sera attaquée à la fin du printemps.
20/12 Saint-Exupéry, Dido et Renoir embarquent à Lisbonne pour New York sur le Siboney.
22/12 Anthony Eden prend le portefeuille des Affaires étrangères et succède à lord Halifax, nommé ambassadeur à Washington.
--
Christmas Blitz (→ 24/12) ; une série de bombardement nocturnes de la ville de Manchester et de ses environs fait 680 morts et plus 2 360 blessés.
--
Himara, en Albanie, est conquise par l'armée grecque.
--
Winston Churchill demande au peuple italien de limoger Benito Mussolini.
23/12 Dissolution des organisations communistes sur ordre de Tchang Kaï-chek, qui rompt l’accord entre le Guomindang et le Parti communiste chinois du 22 septembre 1937.
24/12 Rommel rentre à Herrlingen.
27/12 Conformément aux accords d'armistice, le Gouvernement de Vichy remet au Reich des opposants qui avaient trouvé refuge en France.
30/12 Le 2è numéro de "Résistance", du groupe du musée de l'Homme, paraît sur 6p : il contient le texte de l'appel du 18 juin de De Gaulle et une revue de presse.
31/12 Hitler autorise le rapatriement en Allemagne des œuvres d'art saisies en France.