Loading...
paris - 1940 (39 événements)
paris - 1940

(39 événements)

Janvier
13/01
Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.
16/01
Arendt épouse Heinrich Blücher à Paris.
23/01
A Paris, ouverture du Conseil national de la République polonaise (Rada Narodowa Rzeczypospolitej Polskiej), un organisme législatif consultatif présidé par le compositeur Ignacy Jan Paderewski.
Février
05/02
Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
Mars
01/03
Inauguration au Palais de Chaillot (Paris) du Salon des Indépendants.
16/03
Camus arrive à Paris.
Avril
 
Camus entre au journal "Paris-Soir" comme secrétaire de rédaction. Il suit l'équipe à Clermont-Ferrand puis à Lyon.
Mai
15/05
Rafle des femmes indésirables à Paris.
31/05
Les dernières Actualités françaises réalisées hors contrôle du (futur) occupant montrent un hommage à Paris à Charles Péguy, disparu le premier mois de la première Guerre mondiale.
Juin
03/06
Opération Paula de la Luftwaffe qui bombarde les environs de Paris, les aérodromes en particulier. 254 morts et 652 blessés à Paris.
--   
Un 1er convoi transfère des peintures du Louvre, de l'Orne et la Sarthe, à l'abbaye cistercienne de Loc-Dieu.
05/06
Remaniement ministériel : le général de Gaulle est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale. Il multiplie dès lors les navettes entre Londres et Paris pour tenter de décider les Britanniques à soutenir leur effort en France.
08/06
Le front français est totalement disloqué. Début du débat en France : pour ou contre la poursuite de la guerre ? L'exode des civils français du nord vers le sud s'intensifie. Paris « se vide » en cinq jours.
10/06
Le gouvernement français quitte Paris pour Tours et ses environs.
11/06
En compagnie du maire SFIO de Montluçon, Léon Blum rentre à Paris, croyant Paul Reynaud et Georges Mandel toujours présents dans la capitale.
12/06
Weygand ordonne le repli général face à la ruée allemande sur Paris.
13/06
Paris, vidée de ses habitants, est déclarée « ville ouverte ». Tout combat y est interdit. Cet interdit ne concerne que Paris intramuros, et le harcèlement des troupes allemandes se poursuit en banlieue, malgré les protestations des autorités allemandes.
--   
La rumeur court à Bordeaux que Paris est aux mains des communistes. Georges Mandel, ministre de l'Intérieur, se fend même d'un appel téléphonique à ce sujet au préfet de police de Paris, Langeron, resté en poste dans la capitale. Ce dernier dément évidemment la rumeur.
14/06
Les Allemands entrent dans Paris ; la ligne de progression allemande va de Provins à Rambouillet en passant par Corbeil, nettement au sud de Paris.
--   
Signature d'un cessez-le-feu autour de Paris, sous menace de bombardement de la capitale.
--   
Après une protestation des conseillers municipaux de Paris, le drapeau géant à croix gammée qui flottait depuis le matin sous l'Arc de Triomphe est retiré dans la soirée.
--   
Aucune parution de journaux à Paris. Pour informer les quelques Parisiens encore présents en ville, des voitures diffusent des messages par haut-parleur. Le message commence ainsi : « Les troupes allemandes occupent Paris ».
--   
Paris se met à l'heure de Berlin.
--   
Premier défilé de troupes allemandes sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est un rituel qui sera désormais quotidien afin de bien rappeler aux Parisiens qu'ils sont occupés.
--   
Suicide du neurochirurgien parisien Thierry de Martel qui préfère la mort à l'occupation. Le cas n'est pas isolé à Paris.
15/06
Alors que l'armée allemande est entrée dans Paris la veille, des officiers allemands se présentent à la Banque de France (BdF) pour faire main basse sur la deuxième plus grande réserve d'or du monde. Mais ils arrivent trop tard, l'or a disparu.
21/06
La WVD, direction des transports de l'armée allemande, chargée de contrôler l'exploitation des chemins de fer et dirigée par Göritz, s'installe à Paris.
23/06
Hitler visite Paris. Il arrive à 5 h 0 du matin à l'aérodrome du Bourget ; trois heures et demie plus tard, il était déjà reparti. Pas de liesse viennoise.
28/06
Le maréchal Goering dîne au Maxim's à Paris.
Juillet
14/07
Fondation du mouvement de résistance parisien Les Amis d'Alain Fournier.
Septembre
06/09
Le canal français de la BBC à Londres lance le fameux slogan « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l'air de la Cucaracha.
25/09
Premier tract du groupe du musée de l'Homme, groupe de résistants parisiens.
Octobre
05/10
Arrestation par la police parisienne de 300 communistes.
11/10
Le dernier convoi des oeuvres d'art du Louvre arrive au Musée Ingres de Montauban.
Novembre
03/11
Goëring, en civil, visite le Jeu de Paume à Paris et repart avec 27 tableaux de maître.
08/11
Des étudiants manifestent devant le Collège de France, à Paris, contre l'interdiction faite au professeur Langevin de reprendre son cours.
Décembre
15/12
Transfert des cendres de Napoléon II aux Invalides, 100 ans jour pour jour après celles de son père.
--   
L'OCM (Organisation civile et militaire) est mise en place à Paris.
17/12
Au palais de Chaillot de Paris, devant 3000 soldats allemands réunis par le ministère de Goebbels, Karajan dirige l'orchestre et les choeurs d'Aix-la-Chapelle dans la "Grand-Messe" de Bach.

1941 >>
<< 1939