Loading...
Mérovingiens (276 événements)
Mérovingiens

(276 événements)

 
Règne de Mérovée (→ 457).
 
Naissance de Clovis.
 
Clovis Ier, fils de Childéric Ier, devient roi des Francs saliens de Tournai (ou 482). Il fonde la dynastie des Mérovingiens. Régne de Clovis (→ 511).
Décembre
28/12
Début du règne d'Alaric II, roi des Wisigoths à la mort d'Euric à Arles.
 
Sainte Geneviève négocie avec Clovis la soumission de Paris à son autorité.
 
Clovis entre en campagne contre Syagrius,
maître de la milice des Gaules.
Mai
 
Victoire de Clovis sur Syagrius, le dernier gouverneur romain de la Gaule, à la bataille de Soissons. Le domaine gallo-romain, comprenant la majeure partie du Nord de la Gaule hormis la Bretagne, passe sous domination franque.
Mars
01/03
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours, date présumée de l'épisode du vase de Soisson.
 
Prise de Blois aux Bretons par les Francs saliens.
 
Campagne de Clovis contre la Thuringe.
 
Mariage de Clovis avec Clotilde.
 
Campagne de Clovis contre les Wisigoths en Saintonge.
 
Clovis fait alliance avec les Francs du Rhin de Sigebert le Boiteux pour défaire les Alamans à la bataille de Tolbiac sur le Rhin.
 
Première attaque de Clovis contre le royaume wisigoth.
 
Expédition de Clovis contre Bordeaux dans le royaume wisigoth.
 
Alliance secrète entre Clovis Ier et Godegisil, co-roi de Bourgogne, contre Gondebaud.
Septembre
 
Le roi des Burgondes Gondebaud réunit à Lyon un colloque d'évêques méridionaux. Avit de Vienne y défend l'orthodoxie contre l'arianisme, sans convaincre Gondebaud.
 
Pour tenter d'instaurer la paix entre le roi franc et le roi wisigoth, l'Ostrogoth Théodoric organise une rencontre entre Clovis et Alaric II sur une île de la Loire, près d'Amboise. Au retour de cette expédition, passant par Tours, Clovis promet à l'évêque Volusien de se faire baptiser.
 
Clovis engage une campagne contre le royaume burgonde ; vainqueur à Dijon, il assiège Gondebaud dans Avignon, puis accepte de lever le siège.
 
Clovis bat les Burgondes à l'Ouche et à Dijon.
Mai
 
Début d'une campagne des Francs contre les Burgondes. Clovis bat Gondebaud sur l'Ouche près de Dijon grâce à la défection de Godégisile ; Gondebaud se réfugie à Avignon pendant que Clovis prend Lyon et Vienne et que les Ostrogoths avancent lentement en Provence. Clovis échoue lors du siège d’Avignon ; après son retrait, Gondebaud assiège son frère Godégisile dans Vienne, prend la ville et le tue. Il devient seul roi des Burgondes, et après un traité signé avec Clovis sur la Quoranda, il cède l'Auxerrois au roi des Francs, à exception de Nevers.
 
Verdun tombe aux mains des Francs.
Mars
29/03
Le roi des Burgondes Gondebaud promulgue la loi Gombette.
 
Campagne des Alamans en territoire franc. Le roi Clovis Ier réplique par une contre-offensive et les repousse par-delà le Rhin et le Haut-Danube.
 
Alliance entre les monarchies burgonde et franque, avec le mariage entre Thierry, fils de Clovis Ier, et Suavegotta, fille de Sigismond Vasa et petite-fille de Gondebaud.
Février
02/02
Publication à Aire-sur-Adour du Bréviaire d'Alaric (Lex romana wisigothorum), code de lois inspiré du Code de Théodose, destiné à régir les sujets romains du royaume wisigoth. Proposé par le roi Alaric II, il est approuvé par des évêques et des notables gallo-romains.
Octobre
 
Nouvelle victoire de Clovis sur les Alamans. Les Alamans se retirent des vallées du Neckar et du Main qui sont colonisées par les Francs.
Avril
 
Allié à Gondebaud, le roi des Burgondes, le roi franc Clovis envahit l'Aquitaine. Il défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé (ou à Voulon) près de Poitiers et tue leur roi Alaric II. Les Wisigoths proclament roi Geisalic, fils illégitime d'Alaric, au détriment de l'héritier Amalaric, encore enfant.
Octobre
 
Début du siège d'Arles par les Burgondes et les Francs.
Décembre
 
Après avoir pris possession de l'Aquitaine, entre la Loire et la Garonne, Clovis prend ses quartiers d'hiver à Bordeaux.
 
À Tours, Clovis, roi des Francs, reçoit le titre de consul et la reconnaissance officielle de l'empereur byzantin Anastase pour diriger la Gaule. Il rentre à Paris où il établit sa capitale.
 
Clovis entre dans Toulouse où il s'empare du trésor des Wisigoths. Les Francs achèvent la conquête de l'Aquitaine, mais échouent au siège de Carcassonne. Clovis remonte sur Angoulême qui restait à prendre, tandis que son fils Thierry fait la conquête du Rouergue, de l'Albigeois, de l'Auvergne et de tout le pays jusqu'à la frontière avec les Burgondes.
Mai
 
Prise de Narbonne par les Francs et les Burgondes de Gondebaud. Le roi wisigoth Geisalic fuit à Barcelone. Les Wisigoths sont repoussés vers l'Espagne.
Juin
 
Début d'une campagne des Ostrogoths sous Théodoric le Grand en direction de la Gaule méridionale pour soutenir les Wisigoths alors assiégés par les Francs et les Burgondes dans la cité d'Arles.
Décembre
25/12
Probable baptême de Clovis, faisant du catholicisme romain la religion officielle du Royaume des Francs.
 
Le général ostrogoth Ibba, après avoir levé le siège d'Arles à l'automne 508, libère Carcassonne puis assiège et prend Narbonne, chassant les Francs et les Burgondes de Septimanie.
 
Assassinat du roi des Francs ripuaires, Sigebert le boiteux, et de son fils, Clodéric. Clovis devient roi de tous les Francs.
 
Mise en latin écrit de la Loi salique.
Juillet
10/07
Concile des Gaules à Orléans réuni par Clovis afin de régler le sort de l’Aquitaine nouvellement conquise. Le roi impose lui-même aux participants les mesures à prendre.
Décembre
 
A la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry à Reims, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris et Clotaire à Soissons.
 
Théodoric le Grand publie son Edictum Theodorici, code pour les Romains et les Goths.
Août
26/08
Fondation à Arles, par Césaire d'Arles, d'une des premières communautés religieuses féminines.
 
Les troupes de Thierry Ier, roi franc de Metz et de Reims [Austrasie], menées par son fils Théodebert, repoussent les envahisseurs danois et tuent leur roi Chlochilaïc.
Avril
 
Mort de Gondebaud. Début du règne de son fils Sigismond, roi des Burgondes. Sigismond est catholique. Ses congénères ne suivent pas sa conversion et restent en majorités ariens.
 
La 1ère église funéraire de Grenoble est construite sur la rive droite de l'Isère.
 
Sigismond, roi des Burgondes est battu par les fils de Clovis, Childebert, Clodomir et Clotaire. Il se réfugie au monastère d'Agaune, mais est livré par l'aristocratie burgonde à Clodomir, roi d’Orléans, qui le fait jeter dans un puits avec toute sa famille6. Théodoric le Grand, qui veut venger la mort de son petit-fils Ségéric, intervient en même temps que les Francs. Son général Tuluin, sans combattre, prend au royaume Burgonde les pays entre la Durance et la Drôme, probablement jusqu'à l'Isère, qui sont réunis au royaume ostrogoth.
 
Clothaire, roi de Soissons, épouse Gontheuque (veuve de son frère Clodomir), fait assassiner ses fils sauf Clodoald (qui devient moine [Saint-Cloud]) et s'empare du royaume d'Orléans.
Juin
25/06
Bataille de Vézeronce.
Juillet
25/07
Défaite des rois Francs Childebert Ier, Clotaire Ier et Thierry Ier à la bataille de Vézeronce, dans l'Isère lors de la deuxième expédition menée contre les Burgondes et leurs alliés Ostrogoths.
Septembre
 
Aprés avoir assassiné les enfants de leur frère Clodomir, Clotaire et Childebert se partagent le territoire de Clodomir.
Juillet
03/07
Le concile régional d'Orange, présidé par Césaire d'Arles, condamne le semi-pélagianisme et adopte officiellement la doctrine de St-Augustin.
 
Thierry Ier, roi d'Austrasie attaque la Thuringe.
 
Childebert Ier, roi de Paris, repousse une invasion des Wisigoths.
 
Victoire de Childebert Ier à Narbonne sur son beau-frère Amalaric. Childebert intervient pour soutenir sa s½ur Clotilde que le roi wisigoth veut contraindre à se convertir à l'arianisme. Il ne peut pas cependant se maintenir en Septimanie.
 
La Thuringe est définitivement conquise par Thierry Ier. Le roi déchu, Hermanfried, se suicide.
 
Clotaire Ier épouse sous la contrainte Radegonde à Vitry en Artois.
 
Clotilde (fille de Clovis) meurt ; son tombeau est érigé [rue Clovis] à Paris.
 
Les Francs attaquent les Burgondes : Childebert Ier et Clotaire Ier décident de marcher ensemble une nouvelle fois sur leur royaume et les défont lors d'une bataille livrée à Autun. Thierry Ier ayant refusé de s’allier à ses frères contre la Bourgogne, ses soldats menacent de l’abandonner. Il les apaise en les emmenant dans sa province d’Auvergne qu’il soupçonne de vouloir se révolter. L’Auvergne est mise à feu et à sang.
 
Le roi Clotaire Ier, fils de Clovis, fait assassiner ses neveux de dix et sept ans, Théodebald et Gunthar, fils de Clodomir.
 
Campagne de Thibert, fils de Thierry Ier, en Septimanie. Il prend Rodez, Lodève, une partie du Biterrois, puis avance vers le Rhône, prend Uzès et assiège Arles quand il apprend que son père est mourant.
 
Fin du royaume burgonde : Les souverains mérovingiens se partagent le territoire.
 
Défaite et fuite de Godomar à Autun, assiégée depuis deux ans par les trois fils survivants de Clovis. Le royaume créé par les Burgondes (Burgondie) en 443 est annexé par les Francs. C'est la fin du royaume des burgondes, qui est partagé entre les rois Francs.
 
À la mort de Thierry Ier à Metz, Childebert Ier et Clotaire Ier tentent de se partager son royaume, mais les grands s’y opposent et soutiennent le fils de Thierry, Thibert Ier. Thibert est adopté par Childebert et ils partent alors en guerre contre Clotaire, qui se réfugie dans une forêt. Tandis qu'il est assiégé, une tempête de grêle ravage le camp de ses ennemis, qui effrayés abandonnent le siège et concluent la paix.
 
Les Francs achètent la Provence aux Ostrogoths.
 
Les Francs accèdent à la Méditerranée après avoir acheté la Provence aux Ostrogoths.
 
Théodebert Ier, roi d’Austrasie, frappe des monnaies à son nom.
Mai
 
L’Austrasien Théodebert Ier descend en Italie avec une grande armée (100 000 hommes). Il passe le Pô près de Pavie et attaque tour à tour les Goths et les Byzantins. Vitigès étant assiégé dans Ravenne, il s’empare de la plus grande partie de la Vénétie et de la Ligurie. Il doit se retirer devant la maladie qui décime ses troupes.
Octobre
 
Bélisaire prend Fiesole et Osimo qui capitulent après sept mois de siège, puis assiège Ravenne. Thibert Ier offre son alliance à Vitigès contre un partage de l'Italie.
 
Théodebert Ier occupe la cote ligurienne et débute l’invasion du Piémont.
 
Les Francs attaquent le royaume des Wisigoths au nord-est de l'Espagne, par le col de Roncevaux..
 
Childebert Ier et Clotaire Ier reprennent la guerre contre les Wisigoths. Ils s’emparent de Pampelune, ravagent la vallée de l’Èbre, mais échouent devant Saragosse et sont enfin refoulés par Theudis. Childebert rapporte d'Espagne la tunique de saint Vincent et fait construire près de Paris un monastère voué à Vincent de Saragosse qui deviendra celui de Saint-Germain-des-Prés.
 
Naissance de Frédégonde (→ 597).
 
Décès de Théodebert Ier. Son fils Thibaut, âgé de treize ans, devient roi d’Austrasie avec le soutien des dignitaires du royaume.
 
Le roi franc Childebert Ier réuni le 5e concile d’Orléans pour exiger du pape Vigile qu’il condamne les thèses nestoriennes.
Octobre
25/10
La reine Radegonde fonde l'abbaye Ste-Croix à Poitiers.
 
Childebert Ier promulgue un édit contre le culte des idoles.
Octobre
 
Bataille du Volturno. Francs et Alamans de Butilin sont vaincus par Byzance près de Capoue, tandis que les hommes de Leutharis sont décimés par la peste. Les Francs perdent la Vénétie. Les Ostrogoths se soumettent et sont envoyés par Byzance sur le front Perse.
 
Le roi Franc Clotaire Ier fait une expédition en Saxe et en Thuringe, et soumet les Bavarois. La Bavière devient dépendante du royaume d’Austrasie. Le duc Garibald, d’origine franque ou burgonde, fonde la dynastie des Agilolfings, qui règne sur la Bavière.
 
Clotaire Ier donne l’Auvergne à son fils Chramne.
Novembre
 
A la mort de Théodebald Ier, Clotaire Ier épouse Vuldetrade, la veuve de son neveu, et s'empare de ses États ; incestueux aux yeux de l’épiscopat, il offre la femme au duc bavarois Garibald. Clotaire donne le gouvernement de l'Auvergne à son fils Chramn.
 
Les Mérovingiens tentent de soumettre la Bretagne.
Décembre
23/12
Clotaire Ier, seul roi des Francs à la mort de Childebert Ier.
 
Chramne soulève l’Auvergne contre son père Clotaire Ier, mais est battu. Il se réfugie en Bretagne.
 
Clotaire Ier conquiert une partie de la Frise.
Juin
 
Le roi des Francs Clotaire Ier envahit la Domnonée, au nord de l'Armorique. Le chef breton Chonoo est tué. Clotaire fait brûler son fils révolté Chramn et sa famille.
 
Chilpéric Ier répudie sa femme Audevère.
Novembre
10/11
Décès du roi des Francs, Clotaire. Ses quatre fils survivants se partagent le royaume. Caribert obtient tout l'ouest du royaume, Gontran obtient l'ancien royaume Burgonde, Sigebert obtient l'est du royaume et l'Auvergne et Chilpéric obtient l'ancien royaume des Francs Saliens. La guerre civile reprend entre les frères.
 
Sigebert, roi d'Austrasie, épouse Brunehilde la fille d'Athanagild, roi des Wisigoths..
 
Chilpéric, roi de Neustrie épouse Galswinthe, la s½ur de Brunehilde, mais garde sa concubine Frédégonde.
 
Le comte d'Auvergne Firmin, rejoint par Audovaire, s'empare d'Arles, sur ordre du roi franc Sigebert. Son frère Gontran réagit, envoie le patrice de Bourgogne Celse qui prend Avignon puis assiège Arles (570). Les partisans de Sigebert sont battus lors d'une tentative de sortie. Gontran reprend Arles mais rend Avignon à son frère.
Octobre
 
Les Avars investissent la zone frontalière du royaume franc et mettent en déroute l'armée franque venue à leur rencontre dans la région de l'Elbe ; le roi Sigebert est fait prisonnier, puis libéré contre rançon.
 
Chilpéric épouse à Rouen à la fin de l'année Galswinthe, s½ur aîné de Brunehilde. Il obtient par ce mariage le territoire Wisigoth entre la Garonne et les Pyrénées11. Il envoie son fils Clovis en Aquitaine afin de s'emparer des villes de Tours et de Poitiers, qui appartiennent à son frère Sigebert.
Mars
05/03
Mort de Caribert Ier, roi de Paris. Caribert, qui a épousé successivement Ingeburge, ses servantes Méroflède et Marcowefa, puis Teutéchilde est excommunié par Germain, évêque de Paris, pour polygamie. Après sa mort ses biens sont redistribués à ses frères Chilpéric Gontran et Sigebert. Teutéchilde est spoliée de ses biens par Gontran qui l’envoie au couvent.
 
L'assassinat de Galswinthe commandité par Frédégonde va déclencher une longue guerre meurtrière entre l'Austrasie et la Neustrie.
 
Brunehaut, soeur de Galswinthe, force son époux Sigebert Ier à attaquer la Neustrie de Chilpéric Ier.
Septembre
 
Les Lombards attaquent la Provence. Le patrice Amatus est vaincu et tué, puis ils sont rejetés par les Francs. Leurs expéditions malheureuses en Gaule amènent une entente entre les Francs et Byzance.
 
Les rois mérovingiens, et frères, Sigebert (Austrasie) et Chilpéric (Neustrie) entament une guerre.
Août
22/08
Grégoire est sacré évêque de Tours.
Septembre
 
Le roi franc Gontran réunit un concile à Paris pour tenter de réconcilier ses frères Chilpéric et Sigebert, en guerre à cause du meurtre de Galswinthe, mais sans succès ; la guerre civile reprend de plus belle. Le fils de Chilpéric, Thibert, reprend Tours et Poitiers à la fin de l'année. Il dévaste le Limousin et le Cahorsin.
 
Offensive de Sigebert d'Austrasie avec des troupes païennes venues d’outre-Rhin contre l’armée neustrienne. Chilpéric, abandonné par Gontran, recule vers le Perche, jusqu'à Havelu où un traité est conclu sans combat. Chilpéric restitue les villes d'Aquitaine prises en 573 par son fils Thibert (Tours, Poitiers, Limoges, Cahors). Les Germains auxiliaires mettent la Neustrie à sac autour de Paris en emmenant des prisonniers, sans que Sigebert ne puisse les en empêcher.
 
Attaque des Lombards contre la Gaule, qui aboutit à une défaite totale.
 
Chilpéric renoue une alliance avec Gontran et marche sur Reims. Sigebert fait de nouveau appel aux « nations d’Outre-Rhin » et s’établit à Paris pendant que les ducs Gontran Boson et Godegisèle battent les troupes neustriennes de Thibert, fils de Chilpéric, en Angoumois et le tuent. Chilpéric se réfugie à Tournai pendant que Sigebert triomphe.
 
Le roi d'Austrasie, Sigebert, est assassiné sur ordre de Frénégonde. Son fils Childebert II (5) lui succède. Sa veuve Brunehaut assure la régence.
Décembre
 
Sigebert Ier, vainqueur en Neustrie, est assassiné par des hommes de Frédégonde à Vitry-en-Artois alors qu’il vient d’être porté sur le pavois. Sa femme, Brunehilde, prisonnière de Chilpéric, qui s'est emparé du trésor de Sigebert à Paris, est impuissante. Elle est exilée à Rouen. Le duc Gondovald réussit cependant à sauver son fils de cinq ans, Childebert II, et de le faire proclamer roi d’Austrasie à Metz.
 
Chilpéric Ier envoie le duc Didier en Aquitaine, qui est battu en Limousin par le patrice Mummolus, dépêché par le roi Gontran.
Avril
 
Mérovée, fils de Chilpéric Ier, envoyé par son père pour soumettre le Poitou, s'arrète à Tours puis, sous prétexte de rendre visite à sa mère Audovère se rend vers Pâques à Rouen où il épouse Brunehilde, la veuve de Sigebert ; Chilpéric intervient, renvoie Brunehilde à Metz auprès de son fils Childebert II et retourne à Soissons avec Mérovée. La ville s'est révolté et les insurgés austrasiens ont chassé Frédégonde et son fils Clovis. Chilpéric les vainc et reprend Soissons où il enferme Mérovée.
 
Prétextat de Rouen est déposé et condamné à l'exil au concile de Paris pour avoir célébré le mariage de Brunehilde et de Mérovée.
 
Gontran fonde le couvent de saint Marcel près de Chalon-sur-Saône.
Mai
 
Entrevue de Pompierre. Gontran, roi de Bourgogne, n’ayant pas d’héritier à la mort de ses fils lors d'une épidémie, adopte son neveu Childebert II, roi d’Austrasie.
Septembre
 
Mérovée s'enfuit de Soissons où il est retenu par son père Chilpéric et se réfugie à Saint-Martin-de-Tours, puis erre en Champagne et en Ternois, avant de se faire tuer par un de ses fidèles, Gailin, pour ne pas tomber dans les mains de ses ennemis.
 
Waroch s'empare de Vannes et impose sa domination sur le Bro-Waroch (Broërec) ; Chilpéric réagit et lève une armée en Touraine, Bessin, Maine, Anjou, Poitou. Les contingents saxons du Bessin sont battus par les Bretons sur la Vilaine, alors frontière de la Bretagne. Waroch demande la paix et obtient Vannes moyennant le versement d'un tribut annuel, garanti par son fils donné en otage. Puis il envoie à Chilpéric l'évêque Eunius de Vannes pour dénoncer le traité, et ce dernier est exilé par le roi franc.
 
Mérovée (fils du roi Chilpéric) est assassiné sur ordre de Frénégonde.
 
Révolte populaire contre l'augmentation des impôts (10 % sur les revenus) dans le royaume franc de Chilpéric. Le Limousin, le Poitou et la Bretagne se soulèvent, les officiers royaux son chassés, dont le référendaire Marc, qui ne doit la vie qu'à l'intervention de l'évêque de Limoges Ferréol. La sédition est réprimée par les troupes franques.
 
Les Bretons, emmenés par Waroch, prennent Vannes, mais sont stoppés à Nantes et à Rennes.
 
Clovis, fils et héritier de Chilpéric Ier, après la mort de maladie des trois fils de Frédégonde, est emprisonné à Noisy-le-Grand, puis poignardé sur l'ordre de Frédégonde, . Au Mans, Frédégonde fait assassiner sa mère Audevère tandis que sa s½ur Basine se fait violer, avant d'être enfermée au monastère de Sainte-Croix de Poitiers.
Septembre
30/09
La cathédrale de Nantes est consacrée par l'évêque Félix.
 
À la mort du régent Gogon, l’Austrasie s’allie avec Chilpéric au détriment de Gontran sous l’influence d’Aegidius, évêque de Reims, à la tête d’une faction comprenant Ursion, Berthefried et Gontran Boson. Le duc de Champagne Loup, fidèle de Brunehilde, est contraint de s’enfuir auprès de Gontran en Bourgogne. Le peuple d’Austrasie menace de se révolter et Aegidius doit fuir pour sauver sa vie.
 
Childebert d'Austrasie confie au duc Gundulf la mission de remettre sous sa domination la portion de Marseille qui lui appartient et de réinstaller dans son évêché Théodore, en conflit avec le préfet de Gontran Dynamius qui l'a fait prisonnier. Gundulf est contraint de passer par la Touraine et Avignon. Il parvient à entrer dans Marseille mais après son départ Dynamius provoque de nouveau la révolte de la partie austrasienne de la ville en faveur de Gontran.
 
Expédition du duc Didier en Aquitaine, pour le compte de Chilpéric, qui profite de la discorde entre Childebert et Gontran pour s'emparer de l'Agenais et du Périgord, possessions de Gontran.
 
Le général mérovingien d'origine romaine Eunius Mummolus rompt avec Gontran et se retire à Avignon, sous la protection du roi Childebert, à qui la ville appartient.
 
Chilpéric envoie le duc Bladastes combattre les Vascons au sud des Pyrénées. Battu, il laisse la majeure partie de son armée.
 
Gontran Boson rencontre Gondovald, exilé à Constantinople, qui se prétend bâtard de Clotaire Ier, pour qu’il fasse valoir ses droits sur l’héritage mérovingien. Gondovald arrive à Marseille à la fin de l’année, alors que Chilpéric Ier venait d’avoir un fils. Perdant tout soutien, le prétendant doit rembarquer. Gontran Boson fait arrêter l’évêque Théodore de Marseille afin de détourner l’attention sur le rôle qu’il avait joué dans la tentative d’usurpation.
 
Conversion forcée de Juifs sur ordre de Chilpéric en Gaule. Certains fuient à Marseille où on les laisse tranquilles.
 
Le duc Grasulf de Frioul se met en contact avec Childebert II et sa mère Brunehilde pour qu'ils entreprennent une campagne en Italie contre les Lombards avec les subsides de Byzance.
Février
 
Crue de la Seine à Paris relatée par Grégoire de Tours ; les eaux de la Seine et de la Marne « grossirent au-delà de coutume, et beaucoup de bateaux firent naufrage entre la cité et la basilique ».
Avril
17/04
Chilpéric installe à Paris sa capitale au mépris de l'indivision décidée depuis 561. Son fils Thierry est baptisé le lendemain, jour de Pâques, par l'évêque Ragnemod.
Mai
 
Le concile provincial réuni à Lyon sous la présidence de l'évêque Priscus prescrit que les lépreux doivent être vêtus et nourris par les évêques pour limiter leurs vagabondages.
Juin
 
Chilpéric attaque les possessions de son frère Gontran, roi d'Orléans, dans le Berry. Il envoie les ducs Didier (Aquitaine) et Bladaste (Novempopulanie), qui rencontrent les armées de Gontran à Châteaumeillant, où de lourdes pertes sont subies de part et d'autre. Didier et Bladaste, rejoint par Berulfus (duc de Tours, Poitiers, Angers et Nantes) assiègent Bourges. Au nord, Chilpéric est surpris près de Melun par Gontran. Un accord est signé le lendemain. Le siège de Bourges est levé mais les troupes ravagent le pays en se retirant. Chilpéric est obligé de tuer de sa main un des plus acharnés pillards, le comte de Rouen.
Juillet
 
Le duc Grasulf de Frioul se met en contact avec Childebert II et sa mère Brunehilde pour qu’ils entreprennent une campagne en Italie contre les Lombards avec les subsides de Byzance.
Novembre
01/11
Le concile de Mâcon permet aux chrétiens de racheter aux Juifs des esclaves pour 12 sous, soit pour leur donner la liberté, soit pour les prendre à leur service.
 
Frédégonde fait assassiner son mari Chilpéric et devient seule reine de Neustrie.
 
Incendie de Bourges.
Avril
 
Expédition de Childebert II contre les Lombards en Italie, financée par l'empire byzantin. Les ducs lombards se soumettent et Childebert se retire.
 
Gontran restitue à son neveu Childebert II la partie austrasienne du territoire de Marseille, et les deux hommes renouent une alliance. Chilpéric, qui craint une attaque combinée se réfugie à Cambrai avec son trésor et fait réparer les murs de ses villes. Childebert II étant occupé en Italie Chilpéric regagne Paris.
Septembre
 
Rigunthe, fille de Chilpéric et de Frédégonde, part épouser le prince wisigoth Récarède Ier3. Elle quitte Paris avec un immense trésor. Au premier arrêt en dehors de la ville, une partie de son escorte disparaît en emportant tout ce qu’elle peut voler. À Toulouse, le duc Didier, dès qu’il apprend l’assassinat du roi Chilpéric, s’empare du reste. La princesse est renvoyée, dépouillée, à sa mère.
 
Chilpéric est assassiné pendant une partie de chasse près de Chelles, peut-être à l’instigation de Brunehilde. Frédégonde se réfugie dans la cathédrale de Paris demande la protection de Gontran pour elle et son fils Clotaire II, âgé de quatre mois. Le roi de Bourgogne lève une armée et se rend à Paris pour garantir le trône de Neustrie à son neveu contre l'ambition du roi d'Austrasie Childebert II, qui à Meaux, réclame sa part du royaume de Soissons. Clotaire II est proclamé roi de Neustrie à l'âge de quatre moiS.
Décembre
 
Gondovald parvient à soulever les seigneurs d’Aquitaine se fait proclamer roi à Brives par élévation sur le pavois. Mais à l’annonce de l'avènement de Clotaire II, fils de Chilpéric, il est à nouveau abandonné par ses partisans.
 
Entrevue de Chalon entre Gontran et Childebert II. La majorité de Childebert II d’Austrasie est proclamée et son oncle confirme son adoption. Brunehilde reprend le pouvoir et se réconcilie avec Gontran. Elle se débarrasse des ducs d'Austrasie sous le prétexte d'un complot ourdi par Rauching, Ursion et Berthefried.
 
Deux armées de Gontran attaquent la Septimanie conjointement par Carcassonne (Terentiole, comte de Limousin) et Nîmes (Nicetius). Ses troupes sont repoussées avec de grandes pertes par Récarède, fils de Léovigild.
 
Gondowald soulève le sud de la Gaule et s'empare d'Angoulème, Toulouse et Bordeaux, puis se réfugient dans Comminges où il meurt, face aux troupes des rois Gontran et Childebert.
Juin
21/06
Date prévue pour le baptême de Clotaire II, déjà reporté à Noël 584 et à Pâques. Gontran se déplace à Paris pour le parrainer. Frédégonde jure devant lui, trois évêques et trois cents notables de Neustrie, que l'enfant est bien fils de Chilpéric Ier. Mais le baptême est annulé.
Avril
14/04
L’évêque de Rouen Prétextat est assassiné sur ordre de Frédégonde.
 
Les Vascons, venus des Pyrénées, ravagent la Novempopulanie. Le duc de Toulouse Austrovald tente de les contenir.
Février
 
Récarède Ier, roi des Wisigoths, abandonne l'arianisme et adopte le catholicisme, sous l'influence de Léandre.
Août
04/08
Tentative d'assassinat contre le roi franc de Bourgogne Gontran.
13/08
Radegonde, reine des Francs, meurt à Poitiers.
Septembre
 
Le Breton Waroch ravage le pays nantais. Il s'empare de la vendange malgré un accord conclu avec les rois francs.
Novembre
28/11
Traité d'Andelot. Gontran, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans un traité d'alliance contre les leudes (grands vassaux) révoltés. Conclu sous les auspices de Grégoire de Tours et de Brunehilde, le pacte d’Andelot permet à Childebert de récupérer la Bourgogne et l’Orléanais.
 
Childebert II et sa mère Brunehilde envoient des ambassadeurs à Constantinople pour préparer avec l’empereur la guerre contre les Lombards au début de l'année. L’armée franque envoyée en Italie est vaincue.
 
Gontran attaque la Septimanie. Le duc Austrovald réussi à prendre Carcassonne. Le duc Boson, arrivé avec ses contingents de Saintes, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, le remplace au commandement. Il se laisse surprendre et est vaincu définitivement par les Wisigoths près de Carcassonne..
 
Le breton Waroch attaque de nouveau les pays rennais et nantais. Gontran envoie contre lui les ducs Beppolène et Ebrachaire. Beppolène est battu et tué dans les marais de l'Oust. Ebrachaire entre dans Vannes et obtient la soumission du chef breton. Au retour, l'arrière-garde de l'armée franque tombe dans une embuscade au passage de la Vilaine.
Juin
 
Attaque conjuguée des Francs et des Byzantins contre les Lombards. L’exarque de Ravenne marche contre Authari qui se réfugie dans Pavie. L’exarque s’empare d’Altinum, de Modène et de Mantoue. Childebert II envoie une forte armée franco-alamanique commandée par vingt ducs. Elle parcourt pendant trois mois l’Italie du Nord, mais est incapable d’enlever les villes, où les Lombards se sont repliés à l'abri de leurs fortifications. La disette et la maladie contraignent les Francs à se retirer. Les Lombards leur offrent un tribut de 12 000 sous d'or annuels pour la paix. Gontran accepte, mais Childebert réserve sa réponse.
Mars
28/03
Mort du roi de Bourgogne Gontran. Son héritage passe à Childebert II, roi d'Austrasie.
 
Bataille des Rameaux. Les armées de Frédégonde battent celles de Childebert II et Brunehilde à Truccia ou Trucciacum entre Soissons et Château-Thierry.
 
Gontran, roi de Burgondie, meurt. Conformément au traité d'Andelot, Childebert II hérite du Royaume.
 
Childebert II, roi d'Austrasie, de Bourgogne et d'Orléans, envoie une armée contre les Bretons dirigés par Waroch et son fils Canao. La bataille tourne plutôt en faveur des Bretons.
Novembre
17/11
L'évêque de Tours, Grégoire, y meurt.
 
Début du règne de Thibert II et Thierry II de Bourgogne (Bourgogne et Austrasie), rois des Francs sous la régence de leur mère Brunehilde.
Février
29/02
La décrétion de Childebert est publiée. Inspiré par la reine mère Brunehilde, ce texte organise et modernise la justice et la police en Austrasie (la date exacte de cette publication importante est controversée).
Mars
28/03
Le roi d'Austrasie et de Burgondie Childebert II meurt empoisonné. Ses 2 fils Théodebert II (11a) et Thierry II (9a) se partagent le royaume.
Décembre
 
Victoire de Frédégonde sur Brunehilde à Latofao.
 
La veuve du roi Chilpéric de Neustrie, Frénégonde, meurt. Son fils Clothaire II lui succède.
 
Thibert II, entraîné par les leudes d’Austrasie, prive sa grand-mère Brunehilde de toute influence. Elle se réfugie en Bourgogne chez son autre petit-fils Thierry II de Bourgogne.
 
Les fils de Childebert II, Thierry II et Thibert II, sont victorieux du fils de Chilpéric Ier, Clotaire II à la bataille de Dormelles. Clotaire perd les Pays entre Seine Loire au profit du royaume de Bourgogne et le duché de Dentelin, entre seine et Oise au profit de l'Austrasie. Son royaume est réduit à la région située entre l'Oise, la Seine et l'Océan.
 
Brunehaut (veuve du roi Sigebert Ier) est expulsée d'Austrasie par les grands du royaume avec l'assentiment de son petit-fils Théodebert. Elle se réfugie en Bourgogne chez Thierry II, son 2è petit-fils.
 
Les fils de Childebert II, Thibert et Thierry envoient une armée contre les Vascons qui doivent payer tribut. Un duché de Vasconie est établi des Pyrénées à la Garonne, avec pour duc Genial.
 
Brunehaut fait établir Protade maire du palais de Thierry II de Bourgogne.
Décembre
 
L'armée du roi de Neustrie Clotaire II, dirigé par le maire du palais Landry est battue près d'Étampes par les troupes coalisées de Thierry II et Thibert II, rois de Bourgogne et d’Austrasie. Le maire du palais du roi de Bourgogne Bertoald est tué. Mérovée, jeune fils de Clotaire, est fait prisonnier. Thierry entre dans Paris, mais Thibert fait la paix avec Clotaire II à Compiègne.
25/12
Victoire de Thierry II sur Clotaire II, à la bataille d'Étampes.
 
Le maire du palais de Bourgogne Protadius et Brunehilde décident Thierry II à déclarer la guerre à son frère Thibert II. L'armée du roi de Bourgogne avance jusqu'à Quierzy-sur-Oise, mais les Grands de Bourgogne assassinent Protadius et Thierry doit faire sa paix avec son frère.
 
Guerre des Francs contre les Saxons.
 
Thibert II d’Austrasie envahit l'Alsace, possession de son frère Thierry II. Une assemblée générale convoquée à Selz doit fixer les limites des deux royaumes. Thibert s’y rend avec une forte armée. Thierry, qui n'a amené que 10 000 hommes est contraint de céder l’Alsace à son frère. Il perd aussi le Toulois, la Champagne de Troyes, le Saintois, et le Thurgau au-delà du Jura.
 
Le roi Thierry II et Brunehilde expulsent le moine irlandais Colomban et ses compagnons irlandais et bretons du monastère de Luxeuil. Les exilés embarquent à Nantes mais une tempête les renvoient sur la côte. Colomban se rend auprès de Clotaire II en Neustrie puis à Metz en Austrasie auprès de Thibert II. De là il se rend à Brégence près de Constance.
 
Thierry II de Bourgogne défait Théodebert II d'Austrasie, allié aux Alamans, à Toul et à Tolbiac. Théodebert et son fils sont enfermés dans un monastère et assassinés.
Mai
 
Thierry II, roi de Bourgogne, après s'être assuré de la neutralité de Clotaire II, en promettant de lui rendre le duché de Dentelin, rassemble son armée à Langres et s'avance jusqu'à Toul contre son frère Thibert II, roi d’Austrasie.
Juin
 
Thibert II est battu à la bataille de Toul. Il se réfugie à Metz, puis à Cologne. Thierry le poursuit. Thibert II rassemble une nouvelle armée, composée d'Allemands, de Thuringiens et de Saxons.
Juillet
 
Thibert II est de nouveau battu à la bataille de Tolbiac. Il s’enfuit au-delà du Rhin, pendant que Thierry II entre à Cologne. Thibert est pris par le chambellan Berthaire, amené à Cologne, dépouillé des insignes de la royauté, puis enfermé dans un couvent à Chalon-sur-Saône par Brunehilde. Il meurt peu après, certainement de mort violente.
 
Clotaire II envahit l'Austrasie. Les Bourguignons lui livrent Brunehilde, qu'il fait exécuter après d'atroces supplices. L'unité du royaume Franc est rétablie.
 
Après la mort de Thierry II de dysenterie à Metz, Brunehilde tente de faire proclamer roi son arrière-petit-fils Sigebert, mais les grands de Bourgogne se révoltent contre elle et ceux d’Austrasie appellent Clotaire II, fils de Frédégonde. Les troupes de Sigebert prennent la fuite à Châlons-sur-Marne après la défection du maire du palais Warnachaire. Clotaire avance jusqu’à la Saône et met la main sur les quatre fils de Thierry. Sigebert et Corbus sont tués ; Mérovée est épargné parce que Clotaire était son parrain, et envoyé secrètement en Neustrie. Seul Childebert peut s'échapper sans que l'on sache ce qu'il devient. Warnachaire, qui a aidé Clotaire II, est confirmé dans sa charge de maire du palais en Bourgogne jusqu'à sa mort.
Octobre
 
Supplice de la reine Brunehilde par Clotaire II. Clotaire II envahit l’Austrasie et fait torturer et assassiner Brunehilde, qui est attachée à la queue d’un cheval. Clotaire réalise l’unité des royaumes francs. Régne de Clotaire II (→ 629).
 
Instauration de l'inamovibilité des maires du palais.
 
Concile de Paris.
Octobre
10/10
Un concile réunissant 77 évêques de Gaule se tient en l'église Ste-Geneviève à Paris. Il statue sur le droit canon et la discipline. Les évêques de Lyon, d'Arles et de Vienne signent en 1er.
--   
Un décret de Clotaire II interdit de marier les femmes contre leur gré.
18/10
Edit de Clotaire II.
 
Pépin de Landen devient maire du palais d'Austrasie.
Décembre
 
Dagobert Ier épouse Gomatrude, à Clichy ; Armand célèbre l'union.
 
Dagobert Ier répudie Gomatrude et épouse Nanthilde.
Octobre
--   
Règne de Dagobert Ier sur le royaume unifié des Francs (→ 639).
 
Dagobert Ier prend Ragnétrude pour concubine : elle lui donne un fils, Sigebert.
 
Dagobert saisit des terres monastiques pour les attribuer à ses soldats.
 
Les Francs sous la houlette du roi Dagobert Ier continuent d'étendre leur empire. La région au sud du ( Vieux ) Rhin est conquise aux Frisons. Des missionnaires francs construisent une église à Utrecht.
Avril
08/04
Didier, trésorier de Dagobert, devient évêque de Cahors à la mort de son frère Rusticus assassiné par une faction rivale.
 
Samo, roi des Slaves de Bohème, défait le roi franc Dagobert à la bataille de Wogatisburg.
 
Les Saxons font appel à Dagobert Ier, contre un tribut annuel de 500 vaches.
Mars
26/03
Abdication de Swinthila, roi des Wisigoths. Dagobert, roi des Francs soutient contre le roi Swinthila, le prétendant Sisenand, gouverneur de Septimanie. Une armée franque intervient en Espagne jusqu'à Saragosse où Sisenand est couronné roi des Wisigoths. Sisenand offre 200 000 sous d’or au roi des Francs pour son soutien.
 
Charibert II meurt. Son frère, le roi Dagobert, récupère l'Aquitaine.
Avril
08/04
Mort de Caribert II. Dagobert réunit l'Aquitaine à son royaume.
 
Dagobert épouse Nantilde après avoir répudié Gomatrude.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
Clovis [II] naît, fils du roi Dagobert et de Nantilde.
 
Judicaël, haut roi de Domnonée ( Bretagne ), rend visite au roi Dagobert Ier dans son palais de Clichy (nord-ouest de Paris ), pour promettre qu'il restera sous la seigneurie franque. Le roi breton arrive avec des cadeaux, mais insulte Dagobert en refusant de manger à la table royale.
Mai
23/05
Dagobert réunit une assemblée générale à Bigargium, près de Paris, où il fait lecture de son testament.
Octobre
09/10
Foire de Saint-Denis. Le roi des Francs Dagobert Ier renonce aux tonlieux et autres bénéfices fiscaux de la foire de Saint-Denis au profit des moines de l'abbaye.
 
Dagobert Ier épouse Wulgunde, une Wisigoth.
 
Le roi Dagobert Ier rencontre à Clichy le Breton Judicaël, roi de Domnonée (nord de la Bretagne), qui reconnaît par traité la suzeraineté franque.
 
Les chefs vascons d'Aquitaine, menés par Aighinan, se soumettent au roi Dagobert à Clichy, après que le roi a envoyé une armée levée en Bourgogne pour réprimer leur révolte.
 
Après une rébellion au Pays basque contre sa domination, le roi franc Dagobert Ier réussit à le renverser par une campagne de grande envergure. A Clichy, les Basques sont contraints de lui prêter allégeance. L'incursion du duc de Bretagne, Judicael, qui voulait profiter de la situation, peut également être repoussée.
Janvier
19/01
Mort de Dagobert Ier, roi des Francs. Clovis II, âgé de 5 ans est reconnu par les grands roi de Neustrie et de Bourgogne à Malay-en-Sénonais sous la régence de sa mère Nantilde tandis que son frère Sigebert (9 ans) règne en Austrasie et en Aquitaine. Le trésor de Dagobert est partagé à Compiègne. Pépin de Landen redevient maire du palais d'Austrasie. Aega, puis Erchinoald, maires de Neustrie. Reprise des guerres civiles mérovingiennes, et début du règne des rois fainéants.
25/01
Dagobert est inhumé à la basilique St-Denis.
Février
21/02
Mort de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie. Otton, nommé maire, est assassiné par le duc des Alamans à l'instigation de Grimoald, fils de Pépin, qui lui succède avec l'appui de l'évêque Cunipert.
Mai
21/05
Consécration à Rouen d'Éloi, évêque de Noyon-Tournai et d'Ouen évêque de Rouen.
Juin
15/06
Date légendaire du duel entre Lydéric et Phinaert, lié à la fondation de la ville de Lille.
 
Grimoald, fils de Pépin de Landen, maire d'Austrasie après le meurtre d'Otton.
 
Le duc Radulf de Thuringe se soulève. Sigebert III, entouré du maire du Palais Grimoald et du duc Adalgisel passe le Rhin avec une armée. Il obtient un premier succès lors duquel l'Agilolfing Fara est tué. Radulf se retranche dans un camp sur les bords de l'Unstrut. Il profite des dissensions entre les Francs pour faire une sortie et les mettre en déroute. Il acquiert son indépendance vis-à-vis des Francs.
 
Erchinoald devient maire du palais de Neustrie.
 
Le maire du palais de Neustrie, Erchinoald, achète l'esclave anglo-saxonne Bathilde et la ramène dans le royaume franc.
 
Mort de Nantilde, reine des Francs, veuve de Dagobert Ier, régente de Neustrie et de Bourgogne.
Janvier
 
Le Franc Flaochat devient maire du palais de Bourgogne à l'assemblée d'Orléans convoquée au début de l'année.
Mai
 
Assemblée des grands de Bourgogne convoquée par Flaochat à Chalon ; un combat entre les partisans de Willibald, patrice de Bourgogne, et ceux de Flaochat est évité par l'interposition d'Amalbert, frère de Flaochat.
Septembre
 
Plaid d'Autun. Willibald, patrice de Bourgogne, est tué par les partisans de Flaochat ; ce-dernier meurt peu après à Chalon de maladie.
 
Le roi Clovis II épouse la fille du roi anglo-saxon Balthilde.
 
Le duc Leuthari II fait assassiner Otton, maire du palais d'Austrasie. Il est remplacé par Grimoald l'Ancien, le fils aîné de Pépin de Landen.
 
Le roi franc Sigebert III, sous l'influence de Grimoald, interdit à l'archevêque de Bourges Sulpice de réunir un synode provincial sans autorisation de sa part.
Juin
 
L'abbaye bénédictine de Fleury, près d'Orléans, est fondée par Léodebold, avec l'appui de la reine Bathilde.
Octobre
31/10
Le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis. Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.
 
La peste ravage Paris.
 
Régne de Childéric II (→ 675).
 
Le parchemin remplace le papyrus à la chancellerie royale mérovingienne.
 
Bolidon et les Grands de Neustrie assassinent le roi d'Austrasie Childeric II dans la forêt de Chelles. Ebroïn et Léger s'évadent du monastère de Luxeuil et rétablissent Thierry sur le trône du royaume Franc.
 
Régne de Thierry III (→ 691).
Décembre
23/12
Dagobert II est assassiné au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre (proche de Stenay), dans un complot instigué par Ebroïn ou Pépin de Herstal.
 
Bataille de Tertry.
Décembre
23/12
Le roi Thierry III meurt. Son fils Clovis lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Régne de Clovis IV (→ 694).
 
Le roi Clovis III meurt. Son frère Childebert IV lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Le roi Childebert IV meurt. Son fils Dagobert III (12a) lui succède.
Décembre
14/12
Le maire du palais d'Austrasie Pépin II de Herstal meurt à Jupille, en désignant pour successeur son fils illégitime Charles Martel. Plectrude (sa femme) prend le pouvoir.
16/12
Pépin de Herstal , maire du palais mérovingien , meurt à Jupille (Belgique actuelle). Son petit-fils Theudoald lui succède tandis que sa femme Plectrude détient le pouvoir réel dans le royaume franc.
 
Pépin [le Bref] naît, fils de Charles [Martel] et de Rotrude.
Septembre
26/09
Ragenfred bat les Austrasiens dans la forêt de Cuise, près de Compiègne. Il impose Chilpéric II, fils de Childéric Ier, et s’empare du trésor royal. Charles Martel s’enfuit dans l’Eifel.
Décembre
 
Le roi Dagobert III meurt. Chilpéric II (fils de Childéric II) devient roi de Neustrie.
 
Charles Martel devient Maire du palais d'Austrasie.
Mars
 
Le duc des Frisons Radbod, allié aux Neustriens, est vainqueur de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal, duc d’Austrasie, près de Cologne. Charles se replie dans les montagnes de l'Eifel pour mobiliser ses partisans.
16/03
Le roi Chilpéric II confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.
Avril
 
Charles Martel est vainqueur des Neustriens à Amblève au sud de Liège. Il propose la paix, mais les Neustriens refusent.
 
Chilpéric II est contraint de céder son trône à son cousin Clothaire IV (fils de Thierry III) soutenu par Charles Martel.
Mars
21/03
Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy.
Avril
 
Charles Martel, revenu en Austrasie après sa victoire, fait proclamer roi le mérovingien Clotaire IV. Il dépose l’évêque de Reims, Rigobert, qui ne l’avait pas soutenu et donne son évêché à Milon, évêque de Trèves, au mépris du droit canon.
 
Pour augmenter le nombre de leurs vassaux sans diminuer leur fortune personnelle, Charles Martel et son fils Pépin le Bref nomment des abbés et des évêques laïcs pour jouir des revenus des terres ecclésiastiques ou bien accordent directement ou indirectement à leurs fidèles, en bienfaits, la jouissance de terres d’Église. Les troupes ainsi rémunérées dépassent largement les effectifs réunis par leurs adversaires.
 
Le roi de Neustrie Clothaire IV meurt : Chipéric II récupère son trône. Régne de Chilpéric II (→ 721).
 
Le maire Charles Martel repousse les Saxons.
Octobre
14/10
Victoire de Charles Martel à Néry contre les troupes de Neustrie.
 
Le maire Charles Martel reconnaît Chilpéric II comme roi.
 
Régne de Thierry IV (→ 737).
 
Le maire franc Charles Martel mène une expédition contre la Bavière.
 
Cimiez est probablement détruite et Nice souffre à la suite de la descente et de la reprise en main de la Provence par Charles Martel, aidé par les Lombards). Ces destructions sont attribuées par la légende locale aux Sarrasins.
Octobre
19/10
A la demande du duc d'Aquitaine Eudes, le chef des Francs Charles Martel traverse la Loire pour mettre fin à la menace musulmane et se retrouve face aux cavaliers d'Abd el Rahman à Moussais [Vouneuil-sur-Vienne].
20/10
Les cavaliers musulmans d'Abd el Rahman et les fantassins chrétiens de Charles Martel s'observent et se livrent à quelques escarmouches, à Moussais.
25/10
Bataille de Poitiers.
 
Le maire franc Charles Martel défait les Frisons.
 
Poppo de Frise est vaincu par Charles Martel à la Bataille du Boarn.
 
Pépin [le Bref] épouse Leutburgie.
Août
06/08
Le maire Charles bat les Arabes à Sernhac.
 
Le roi mérovingien Thierry IV meurt. Le trône reste vacant.
 
Le maire Charles Martel reprend Avignon et bat les Musulmans près de Narbonne.
 
Le Royaume franc (Charles) repousse le Califat omeyyade (Uqba) près de l'embouchure de la Berre (étang de Bages-Sigean).
Octobre
22/10
Le maire Charles Martel meurt. Ses fils Carloman et Pepin tentent de se partager le royaume : Austrasie et Neustrie.
 
Pépin et Liutprand, roi des Lombards, écrasent les Sarrasins devant Marseille et les rejettent sur la Narbonnaise.
 
Carloman et Pépin remportent une victoire contre les Alamans.
 
Régne de Childéric III (→ 751).
 
Le maire Pépin épouse Bertrade, fille de Caribert, comte de Laon.
 
Les Alamans se révoltent contre les Francs.
 
La révolte des Alamans contre les Francs est écrasée par Carloman à Canstatt.
 
Le maire d'Austrasie Carloman abdique en faveur de Pépin et se retire dans un monastère au Mont Cassin.
Avril
02/04
Charles naît à Aix-la-Chapelle (?), fils de Pépin et de Bertrade.
NAVIGATION
Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme