Pour tenter d'instaurer la paix entre le roi franc et le roi wisigoth, l'Ostrogoth Théodoric organise une rencontre entre Clovis et Alaric II sur une île de la Loire, près d'Amboise. Au retour de cette expédition, passant par Tours, Clovis promet à l'évêque Volusien de se faire baptiser.
Des familles franques s'installent à Anderlecht, à l'emplacement d'une villa romaine, et établissent, dans les environs immédiats, une nécropole sur un terrain en pente douce en direction des ruisseaux du Broekbeek et du Neerpedebeek.
Clovis engage une campagne contre le royaume burgonde ; vainqueur à Dijon, il assiège Gondebaud dans Avignon, puis accepte de lever le siège.
Clovis bat les Burgondes à l'Ouche et à Dijon.
Mai
Début d'une campagne des Francs contre les Burgondes. Clovis bat Gondebaud sur l'Ouche près de Dijon grâce à la défection de Godégisile ; Gondebaud se réfugie à Avignon pendant que Clovis prend Lyon et Vienne et que les Ostrogoths avancent lentement en Provence. Clovis échoue lors du siège d’Avignon ; après son retrait, Gondebaud assiège son frère Godégisile dans Vienne, prend la ville et le tue. Il devient seul roi des Burgondes, et après un traité signé avec Clovis sur la Quoranda, il cède l'Auxerrois au roi des Francs, à exception de Nevers.