Loading...
Belgique (842 événements)
Belgique

(842 événements)

 
Les Aduatiques, issus des Teutons, s’installent dans la région de Namur et de Liège.
 
Révoltes de Sacrovir et Florus dans les Ardennes et la région d'Autun, provoquées par la levée du tribut pour la campagne en Germanie.
 
Les Romains fondent Tournai.
 
La cohorte II Tungrorum, c'est-à-dire l'infanterie auxiliaire de l'ethnie Tungria basée à Atuatuca Tungrorum ( Tongeren ), se soulève.
 
Les Burgondes, en compagnie des Alains de Goar, envahissent la Belgique.
 
Des familles franques s'installent à Anderlecht, à l'emplacement d'une villa romaine, et établissent, dans les environs immédiats, une nécropole sur un terrain en pente douce en direction des ruisseaux du Broekbeek et du Neerpedebeek.
 
L'abbaye d'Aulne à Thuin ( Hainaut ) a été fondée sur les rives boisées de la Sambre.
Avril
 
Charles Martel est vainqueur des Neustriens à Amblève au sud de Liège. Il propose la paix, mais les Neustriens refusent.
 
Le maire franc Charles Martel défait les Frisons.
 
Expédition des Vikings en Flandre et en Frise.
Janvier
 
Baudouin Bras-de-Fer enlève à Senlis Judith, fille de Charles le Chauve et l'épouse. Charles crée le marquisat de Flandre pour son gendre.
 
Baudouin II le Chauve devient comte de Flandre. Il implante son pouvoir dans le vide créé par les invasions scandinaves. Il s’empare des domaines laissés par les laïcs et les ecclésiastiques et tente d’agrandir ses états vers le sud.
Avril
 
La « grande armée » , battue en Angleterre par Alfred le Grand, débarque dans l'estuaire de l'Escaut, pillent la Frise et la Flandre avant de passer en Lorraine ; certains groupes vont jusqu'en Provence.
Janvier
 
Bataille de Thiméon ; victoire du roi de Francie orientale Louis III sur les Vikings au nord de Charleroi.
 
Les Vikings quittent Condé pour ravager la Flandre. Au cours de l'été, ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent. Ils pillent les abbayes de Saint-Quentin et l'église de la mère de Dieu à Arras.
Octobre
 
Le roi de Germanie Arnulf défait les Normands et bat les Vikings sur la Dyle dans la région de Louvain.
Juin
17/06
Baudouin II de Flandre fait assassiner Foulques, archevêque de Reims.
Novembre
06/11
Baudouin II de Flandre fait assassiner Herbert de Vermandois pour venger la mort de son frère Raoul.
 
La construction de l'enceinte de Bruxelles débute.
Avril
06/04
Bruges reçoit le droit de cité.
Mai
03/05
Henri Ier de Brabant, profitant de l'absence de la noblesse, saccage Liège et la Hesbaye (→ 07/05).
Mai
22/05
Philippe Auguste apprend du prélat l'annulation de la croisade et décide de retourner son armée contre le comte de Flandre.
 
Le village de Fouron-St Pierre devient territoire de l'Ordre Teutonique.
Juillet
04/07
Bataille de Westkapelle : une alliance de la Hollande et du Hainaut bat la Flandre dans le conflit prolongé sur la Zélande entre les comtes de Flandre et de Hollande, et aussi au lendemain de la guerre de succession flamande-Hainault, dans laquelle Guy de Dampierre est devenu la Flandre. 'deuxième héritier, était impliqué.
Août
31/08
Le roi Edouard d'Angleterre et le comte de Flandre Gui de Dampierre font alliance contre le roi de France, Philippe.
Août
20/08
Bataille de Furnes, victoire française de Robert II d’Artois face aux troupes flamandes.
Mai
18/05
Matines de Bruges.
Juillet
11/07
Robert II, comte d'Artois, meurt à la bataille de Courtrai.
--   
A tension entre les patriciens, le comte de Flandre et le roi de France éclate dans un sanglant affrontement armé sur le champ de bataille de Groeninghe près de Courtrai entre une armée chevaleresque française et les milices artisanales flamandes du Comté de Flandre dirigée par Willem van Gulik, et l'armée du roi de France, qui est conquise par les milices flamandes. La bataille est remarquable d'un point de vue militaire, car les piquiers et les archers semblent capables de maîtriser une armée chevaleresque. La noblesse française perd une soixantaine de barons et seigneurs, des centaines de chevaliers et plus d'un millier d'écuyers. Le groupe français tombe également entre les mains des Flamands. Du côté flamand, selon Velthem, se distinguent Boudewijn van Popperode (le vicomte d'Alost) et le zélandais-flamand Willem van Boenhem. Il avait été convenu d'avance entre les Flamands de ne pas faire de prisonniers et de ne pas collecter de butin de guerre. C'est une institution exceptionnelle pour notre époque. Selon les règles de la guerre contemporaine, un chevalier renversé de son cheval est capturé mais pas tué. Après tout, les chevaliers capturés rapportent une rançon importante. Quand les Français voient leurs chevaliers se faire massacrer, ils s'enfuient. Ce n'est qu'à la fin que certains chevaliers français, comme Raoul de Grantcourt, sont capturés par respect pour leur bravoure et placés sous la protection d'un chevalier flamand. Ils sont remis par Willem van Gulik à Jan Borluut, un Gantois, pour récupérer la rançon. L'indépendance flamande a été restaurée et les corporations consolident leur pouvoir dans les villes flamandes en participant au gouvernement municipal.
Août
11/08
Après avoir remporté la bataille des Éperons d'Or contre les Français l'année précédente, Guy de Dampierre, comte de Flandre, entre en conflit avec Guillaume III de Hollande pour savoir qui peut s'appeler comte de Zélande. Les Flamands avancent vers la Zélande, qui est aux mains de Jean d'Avesnes, allié de la France et rival des comtes de Flandre après la guerre de Succession Flamande-Hainault. S'en suit une bataille de Zierikzee et tout Schouwen-Duiveland est pris par l'armée flamande.
Septembre
 
Witte van Haamstede, bâtard de Floris V de Hollande, repousse les Flamands à la bataille de Manpad.
Août
10/08
Une flotte zélandaise-française bat la marine flamande à Zierikzee ; Guy de Namur est capturé. Toute la Flandre francophone ( Lille, Dowaai et Orchies ) est annexée en tant que garante du respect du roi. Cela met fin à la menace du Brabant flamand sur le Hainaut et la Hollande.
18/08
Bataille de Mons-en-Pévèle, victoire des troupes de Philippe le Bel sur les troupes flamandes.
Septembre
 
Avant le siège de Schoonhoven, diverses batailles ont eu lieu dans l'arrière-pays d'Utrecht entre le parti pro-hollandais de Guillaume III de Hollande et Witte van Haemstede et d'autre part le parti flamand de Jan van Renesse et Jan II van der Lede ; Les deux messieurs flamands doivent se retirer d'un point de vue tactique, mais meurent noyés à cause du chaos dans la rivière Lek.
Juin
12/06
Le duc de Brabant modifie la charte de la gilde bruxelloise de la draperie au profit des Lignages.
Septembre
27/09
Signature de la charte de Kortenberg.
Août
23/08
Philippe VI défait les Flamands révoltés contre leur comte Louis Ier à la bataille de Cassel.
Décembre
28/12
Révolution en Flandre menée par Jacob van Artevelde qui prend le pouvoir à Gand à la suite de l'embargo anglais sur les laines.
Janvier
03/01
Jacob van Artevelde est élu capitaine par les Gantois révoltés.
Avril
11/04
L'avant-garde de l'armée du roi de France se présente devant Gand.
23/04
Jacob van Artevelde est victorieux du comte de Flandre Louis de Nevers devant le château de Biervliet.
29/04
Une alliance offensive et défensive est proclamée entre Bruges, Ypres et Gand.
Décembre
 
Les Flamands reconnaissent Édouard III roi de France.
Janvier
23/01
Édouard III prend le titre de roi de France à Gand.
 
Des fourneaux à soufflerie pour la métallurgie du fer apparaissent près de Liège.
Juillet
09/07
Confirmation à Bruges de l’alliance Anglo-Flamande. 50 000 piétons flamands viennent renforcer les Anglais. Les troupes sont divisées en 2 corps : le premier, commandé par le Roi ira assiéger Tournai. Le second, mené par Robert d’Artois, visera Saint-Omer.
Juin
06/06
Le Tribunal des XXII est institué : il consacre le principe de la responsabilité de tous les fonctionnaires publics.
Mai
 
Révolte des ouvriers tisserands à Gand et à Bruges. Les tisserands de Gand massacrent les foulons (ongles bleus), main d’œuvre pauvre et peu qualifiée.
Janvier
13/01
Troubles en Flandre (goede maandag). Les foulons d’Ypres, de Bruges et de Gand massacrent les tisserands, qui prendront leur revanche en 1350… La constitution gantoise consacrera la victoire des métiers moyens : les poorters (grands bourgeois) seront minoritaires à l’échevinage dominé par les tisserands et les métiers moyens.
Août
15/08
200 bourgeois de Bruges organisent une procession de flagellants à Tournai. La foule, galvanisée par leur exemple, se joint aux mortifications.
Mai
22/05
Une dizaine de Juifs sont accusés de profanation du Saint-Sacrement, et exécutés sur le bûcher, à Bruxelles.
 
Traité de non-agression signé entre Louis de Male, comte de Flandre et Édouard III d'Angleterre.
 
La construction de la 2e enceinte de Bruxelles est achevée.
Septembre
05/09
Début de la révolte des chaperons blancs à Gand contre le comte de Flandre.
Mai
03/05
Prise de Bruges par les bourgeois révoltés.
--   
Victoire des Gantois révoltés à Beverhout, près de Bruges, sur le comte de Flandre. Ils pillent les entrepôts et les celliers du port de Damme.
Juillet
10/07
Louis de Male, comte de Flandre, demande le secours de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Novembre
21/11
Soumission des villes flamandes par les armées royales de France (→ 26/11).
27/11
Bataille de Roosebeke. Mort de Philippe van Artevelde.
--   
Charles VI remporte la bataille de Roosebeke sur les Flamands, à l'issue d'une véritable expédition militaire menée à la suite de la révolte des tisserands de Gand, menée par Philippe van Artevelde, qui sera pendu sans procès au lendemain de la victoire.
Décembre
 
Soumission de la ville de Bruges.
 
Le jacquemart des Halles de Courtrai est démonté puis remonté à Dijon.
Mai
25/05
Victoire des Anglais sur les Flamands à Dunkerque.
Septembre
01/09
Charles VI entre en Flandre.
17/09
Capitulation des Anglais. Le roi de France entre dans Bourbourg. Les troupes anglaises d'Henri le Despenser sont autorisées à se retirer.
Janvier
30/01
Mort de Louis de Male, comte de Flandre, et début de l'État bourguignon.
Mai
01/05
Expiration de la trêve entre la France et l'Angleterre. Reprise de la guerre en Flandre.
Août
01/08
Campagne de Charles VI en Flandre (→ 18/09).
Décembre
18/12
Traité de Tournai.
 
Le Duché de Limbourg est cédé à la Bourgogne.
 
La construction de l'hôtel de ville de Bruxelles, aile orientale, débute.
 
La ville flamande de Mude est incendiée par les Anglais. Seule l'église, qui est en pierre, subsiste.
 
Traité commercial anglo-flamand prévoyant le libre-passage pour tous les produits, à l'exception du drap anglais, mettant fin aux longues années de rapports commerciaux difficiles.
Septembre
23/09
Les troupes bourguignonnes alliées à celles des comtes de Namur et de Hainaut, venues en aide au prince-évêque Jean de Bavière, défont les milices liégeoises à Othée.
Décembre
09/12
Le pape Martin V fonde l'université catholique de Louvain, par la bulle pontificale Sapientie immarcessibilis.
Mars
01/03
Le duc Philippe III de Bourgogne devient comte de Namur.
Janvier
07/01
Le duc Philippe III de Bourgogne épouse Isabelle de Portugal à Bruges.
10/01
Fondation de l'ordre de la Toison d'or.
Octobre
12/10
Unification monétaire des Pays-Bas par l'émission de nouvelles monnaies fortes d'or et d'argent.
 
La bourse d'Anvers est créée.
 
Fondation de l’université de Bourges.
Janvier
09/01
Les tout premiers États généraux des Pays - Bas sont convoqués dans le comté de Flandre à Bruges.
Décembre
22/12
Paix de Saint-Trond.
Octobre
28/10
Victoire bourguignonne, à la bataille de Brustem, pendant les guerres de Liège.
Octobre
29/10
Mise à sac de Liège par l'armée bourguignonne.
Novembre
03/11
Pillage de la ville de Liège par Charles le Téméraire.
Février
25/02
Charles [Quint] naît au Prinsenhof (près de Gand), fils de l'archiduc d'Autriche Philippe le Beau et de Jeanne et petit-fils de l'empereur Maximilien.
Janvier
06/01
Erasme prononce son "Panégyrique de Philippe le Beau" devant une brillante assemblée à Bruxelles, où s'esquisse le portrait du prince idéal, c'est-à-dire pacifiste.
Décembre
03/12
À l'issue de négociations à Bruxelles, l'empereur Maximilien et Henry VIII d'Angleterre signent eux aussi le traité de Noyon, mettant fin à la guerre de la Ligue de Cambrai.
Juillet
01/07
Henri Voes et Jean Van Eschen sont brûlés à Bruxelles pour leur luthéranisme.
Octobre
07/10
Un édit de Charles Quint réforme la bienfaisance publique : la mendicité est interdite (sauf ordres mendiants, prisonniers et lépreux) ; les revenus des institutions d'assistance seront versés dans une commune bourse que gère une Suprême Charité.
 
Vives, un ami d’Érasme, nous éclaire sur le jeu de paume en nous apprenant notamment qu’il n’y avait pas d’arbitre et qu’il fallait respecter le jugement… des spectateurs ! Interdiction absolue de se mettre en colère et obligation de s’essuyer et de changer de chemise à la fin de chaque jeu. Le jeu doit être immédiatement stoppé si l’un des deux joueurs n’est plus physiquement apte à jouer.
Février
14/02
Charles Quint entre à Gand et y fait exécuter les chefs du soulèvement de la ville, après avoir traversé la France en diagonale avec la permission et en compagnie de son roi.
Octobre
11/10
Grande cérémonie à Bruxelles, durant laquelle l'empereur germanique et roi d'Espagne Charles Quint donne le duché de Milan à son fils l'infant Philippe, duché que de récents traités et trêves destinaient au roi de France François Ier.
 
Synode calviniste clandestin à Anvers, animé par Guy de Brès.
Août
22/08
Le duc d'Albe arrive à Bruxelles à la tête de l'armée espagnole.
Décembre
 
Condamnation pour trahison d'Egmont et de Horn.
Mai
23/05
Le roi Philippe II ordonne l'exécution des comtes d'Egmont et de Hornes, chevaliers de la Toison d'Or, membres du Conseil d'Etat.
Juin
05/06
Exécution d'Egmont et de Horn sur la Grand-Place de Bruxelles.
Mai
24/05
Louis de Nassau prend Mons tandis que le prince d’Orange entre dans les Pays-Bas en juillet à la tête de 20 000 hommes.
Octobre
02/10
Sac de Malines par les Espagnols (→ 04/10).
Novembre
09/11
Cornelius Gemma découvre une étoile brillante [SN 1572] dans la constellation de Cassiopée : il la nomme "Nouvelle Vénus".
Avril
22/04
Bataille de Borsele.
Juillet
25/07
Sac d'Alost (→ 02/11). la ville est soumise à toutes les horreurs du pillage, du meurtre et du viol.
Septembre
04/09
Des membres du Conseil d'Etat et du Conseil privé sont arrêtés : les Etats généraux prennent le pouvoir.
14/09
Bataille de Vissenaken.
15/09
Début du siège du château des Espagnols de Gand (→ 11/11).
Novembre
04/11
Début du sac d'Anvers (→ 07/11).
08/11
La pacification de Gand est officialisée par le Conseil d'État.
Janvier
09/01
Les États généraux des Pays-Bas proclament leur unité dans l’union de Bruxelles.
Juillet
 
Départ de don Juan de Bruxelles pour Namur.
24/07
Don Juan d'Autriche s'empare de la citadelle de Namur, ce qui provoque la reprise des hostilités aux Pays-Bas.
Septembre
23/09
Guillaume d'Orange fait une entrée triomphale à Bruxelles.
Octobre
28/10
Prise de contrôle de Gand par les calvinistes (→ 17/08/1584).
Décembre
07/12
Révocation de don Juan par les États généraux et nomination de Matthias pour le remplacer.
Janvier
08/01
Nomination par les États généraux de Guillaume d'Orange comme lieutenant de Matthias.
18/01
Entrée à Bruxelles de Matthias de Habsbourg gouverneur général désigné par les États généraux.
31/01
L'armée espagnole écrase l'armée de 16 des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas à la bataille de Gembloux.
Février
20/02
Siège de Zichem (→ 24/02).
Mars
08/03
Siège de Nivelles (→ 12/03).
Septembre
22/09
Siège de Binche (→ 07/11).
Janvier
06/01
Union d'Arras. Dix provinces à majorité catholique de la Flandre, de l'Artois et du Hainaut réaffirment leur fidélité au roi Philippe II de Habsbourg et à son représentant, le gouverneur Alexandre Farnèse, formant l'embryon de ce qui deviendra la Belgique.
Avril
09/04
Furie anglaise à Maline.
Juillet
26/07
Les États-Généraux des sept provinces (en plus de certaines municipalités flamandes et brabançonnes) en révolte (l'Union d'Utrecht) proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye, qui stipule que le roi Philippe II d'Espagne aurait abjuré de par ses actes comme souverain de leurs contrées et ils déclarent l'indépendance des anciens comtés bourguignons (Hollande, Flandre, Zélande, Brabant, Overijssel, Gueldre, Groningue ou Stadt en Landt et Utrecht). Il offrent la souveraineté au duc d’Anjou, frère cadet de Henri III.
Février
 
« Joyeuse Entrée » de François d'Anjou à Anvers où il est couronné duc de Brabant.
Avril
19/04
Siège d'Audenarde (→ 05/07).
Août
02/08
Surprise de Lierre - Un capitaine écossais trahir les États généraux et livrer la ville de Lierre aux troupes espagnoles.
Janvier
17/01
François d'Anjou ordonne l'attaque d'Anvers.
Octobre
 
Siège de Gand (→ 17/09/1584).
Août
 
Siège de Bruxelles (→ 10/03/1585).
Mars
10/03
Reddition de Bruxelles.
Août
17/08
Le gouverneur Farnèse conquiert Anvers.
18/08
Prise d'Anvers par Alexandre Farnèse.
Juillet
02/07
Bataille de Nieuport, un épisode militaire de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, entre l'armée hollandaise de Maurice de Nassau, et l'armée espagnole dirigée par Albert de Habsbourg.
Septembre
22/09
Ostende se rend aux Espagnols du Général Spinola.
Novembre
29/11
Henri de Condé s'enfuit à Bruxelles avec son épouse Charlotte-Marguerite de Montmorency.
Novembre
06/11
Monsieur s’enfuit à Bruxelles.
Novembre
04/11
Le cardinal-infant Ferdinand (frère de Philippe IV d'Espagne) fait son entrée à Bruxelles pour y occuper les fonctions de gouverneur des Pays-Bas.
Juin
20/06
Bataille de Calloo.
Septembre
07/09
Les Français commandés par Louis II de Bourbon-Condé prennent Furnes et commencent ainsi le siège de Dunkerque.
 
La tombe de Childéric Ier est découverte à Tournai.
Octobre
 
Louis XIV envoie un corps expéditionnaire au secours de la République des Provinces-Unies, ravagée par les troupes de l’évêque de Munster, Bernard von Galen. D’Artagnan est à la tête d’un détachement de mousquetaires de la première compagnie, et Colbert de Vandières commande celui de la seconde compagnie.
Septembre
03/09
Fondation de la Ville de Charleroi, actuellement dans la province de Hainaut.
Mars
31/03
Le Maréchal d'Estrades, sur ordre de Louvois, fait sauter les remparts de la citadelle de Ste-Walburge.
Mars
02/03
L'armée de Louis XIV occupe Gand et Ypres.
09/03
Louis XIV entre dans Gand.
Octobre
26/10
L'Espagne déclare la guerre à la France, en Flandre et au Luxembourg.
Août
25/08
Bataille de Walcourt.
Octobre
04/10
Les troupes françaises ravagent et incendient la ville de Stavelot.
Avril
06/04
Le roi Louis XIV prend Mons.
Juin
02/06
Les troupes françaises (Boufflers) bombardent Liège.
06/06
Les troupes françaises (Boufflers) cessent de bombarder Liège : La "Violette" et l'église Ste-Catherine sont détruites.
Mai
26/05
Namur commence à subir le siège mené par Louis XIV et Vauban à la tête des troupes royales.
Juin
30/06
Namur tombe et capitule devant l'armée de Louis XIV assisté par Vauban.
Avril
10/04
Le gouverneur-général Maximilien-Emmanuel de Bavière, en poste à Bruxelles, offre un habit de couleur bleu (couleur de la Bavière) à la fois à Manneken-Pis et à la statue de saint Christophe.
Août
13/08
L'armée française de Villeroi bombarde Bruxelles.
15/08
L'armée française de Villeroi bombarde Bruxelles : un incendie détruit presque tout le centre de Bruxelles (sauf l'aile gauche et la tour de l'hôtel de Ville).
Juin
 
Joseph-Clément de Bavière laisse entrer les troupes françaises du marquis de Boufflers dans la principauté de Liège.
Novembre
21/11
Les troupes de Louis XIV occupent la citadelle de Liège.
Janvier
 
Joseph-Clément de Bavière est mis au ban de l'empire. Les Liégeois sont déliés de leur serment de fidélité.
 
Joseph-Clément de Bavière est mis au ban de l'empire. Les Liégeois sont déliés de leur serment de fidélité.
Octobre
31/10
Marlborough prend Liège.
Août
23/08
Marlborough prend Huy.
Septembre
27/09
Marlborough prend Limbourg.
Juin
10/06
Villars et Maximilien-Emmanuel de Bavière prennent Huy et occupent Liège.
Juin
06/06
Les États du Brabant décident de reconnaître Charles III comme souverain.
Juillet
05/07
Occupation de Gand et de Bruges par les Français.
Septembre
28/09
Bataille de Wynendaele.
Novembre
26/11
L'électeur de Bavière bombarde Bruxelles mais ne peut s'emparer de la ville.
Décembre
29/12
Gand capitule face aux Impériaux.
Janvier
02/01
Le gouverneur de Gand La Mothe remet la ville à Marlborough et au prince Eugène.
17/01
Le prince Eugène et Marlborough prennent Bruges, évacuée sans combat par les troupes françaises. La Flandre espagnole est perdue. Boufflers organise la défense de la frontière nord de la France.
Janvier
29/01
Le Traité de la barrière sur les droits d'occupation aux Pays-Bas espagnols, conclu entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas unis le 29 octobre 1709, est limité aux localités de Veurne, Knokke, Ypres, Menin, Tournai, Mons, Charleroi et Namur.
Avril
17/04
Le tsar Pierre de Russie quitte Bruxelles pour Paris.
 
Palfyn publie "L'Anatomie du corps humain".
Décembre
 
Law, ruiné, humilié, démissionné et suspecté, prend la fuite et se réfugie à Bruxelles.
Février
03/02
Le Palais Royal de Bruxelles est complètement détruit par un incendie.
Juillet
09/07
Nicholas de Langlade remporte la bataille de Melle pendant la guerre de Succession d'Autriche.
Février
21/02
Le Maréchal français de Saxe prend Bruxelles.
Septembre
16/09
Les 30000 Français du Maréchal de Saxe s'emparent de Bergen-op-Zoom en Flandre.
Septembre
15/09
Après le départ de Botta-Adorno, Cobenzl est promu ministre plénipotentiaire à Bruxelles.
Décembre
16/12
La Bibliothèque Royale de Bruxelles est ouverte au public.
Novembre
20/11
Le Français Blanchard réalise la 1ère ascension en Belgique, à Gand : ne pouvant résister au froid, il crève le ballon, laisse tomber sa nacelle, s'accroche aux cordes et réussit à atterrir sans se blesser.
Août
18/08
Début de la Révolution liégeoise.
Novembre
30/11
Les troupes prussiennes occupent la principauté de Liège.
Décembre
11/12
Les Bruxellois chassent de la Grand Place l'armée de l'empereur Joseph II.
Janvier
11/01
Traité d'union et établissement du congrès souverain des États belgiques unis, à la suite de la Révolution brabançonne.
Avril
16/04
Les troupes prussiennes sont évacuées de Liège.
Décembre
02/12
La ville de Bruxelles ouvre ses portes aux troupes autrichiennes.
Janvier
12/01
Les troupes autrichiennes occupent la principauté de Liège. Le prince-évêque Hœnsbroeck récupère son trône.
Octobre
27/10
Dumouriez entre en Belgique.
Novembre
06/11
Victoire française de Dumouriez à la bataille de Jemappes sur l'Autriche.
--   
Vidocq participe à la bataille de Jemmapes au sein du 11è Chasseurs à Cheval.
11/11
Le Général Dumouriez entre à Mons.
14/11
L'armée française entre à Bruxelles.
28/11
Entrée des troupes françaises à Liège.
30/11
Capitulation d'Anvers.
Décembre
03/12
Une délégation de patriotes belges et liégeois se présente devant la Convention pour lui réclamer l’indépendance de la Belgique.
07/12
A Bruxelles, une manifestation favorable à l'indépendance de la Belgique est sévèrement réprimée par l'armée française, dirigée par Dumouriez.
Janvier
13/01
A Bruxelles, les Sans-culottes belges et français, munis de marteaux, s'acharnent sur tout ce qui blesse leur conscience républicaine : sculptures mutilées, peintures incendiées, argenteries pillées.
--   
La Convention nomme Merlin commissaire adjoint dans les Pays-Bas autrichiens et la province de Liège.
Février
17/02
Les troupes françaises envahissent la Belgique.
Mars
01/03
La Convention commence l'annexion de la Belgique.
05/03
Les troupes autrichiennes reviennent à Liège.
06/03
Tournai et Louvain sont réunis à la France.
12/03
Le député Romme propose au commissaire de la Convention en Belgique de substituer le télégraphe de Chappe aux système des estafettes.
18/03
Défaite française de Dumouriez à la bataille de Neerwinden face aux Autrichiens de Cobourg. Les armées françaises refluent et doivent abandonner la Belgique, le Brabant hollandais et la Rhénanie.
25/03
Bruxelles est reprise par les Autrichiens du prince de Cobourg et Dumouriez abandonne la Belgique.
--   
Les Autrichiens rentrent à Bruxelles.
Mai
11/05
Bataille de Courtrai.
Juin
25/06
Prise de Charleroi par les Français.
26/06
L'armée française de Jourdan emporte la victoire sur les troupes britanno-hollandaises à Fleurus.
Juillet
09/07
L'avant garde de Jourdan entre dans Bruxelles.
15/07
Occupation de Louvain et de Malines par les Français.
Août
25/08
Prise du fort de l'Écluse, en Belgique, par les Français.
Septembre
18/09
Bataille de Sprimont ; les Autrichiens sont battus par Jourdan à la Chartreuse de Liège.
19/09
Prise du fort de Bellegarde par Dugommier.
Septembre
24/09
Merlin soutient le projet de décret sur la réunion de la Belgique à la France.
Octobre
26/10
La République française annexe Bouillon.
Février
08/02
Un soulèvement [Conjuration du Bois Rouge] éclate à Rémersdael contre le régime français (conscription obligatoire et persécutions religieuses).
Novembre
12/11
Bataille de Meerhout.
Décembre
05/12
La bataille de Hasselt marque la fin de la guerre des Paysans.
 
Casterman achète l'immeuble au coin du "bas du pont aux Pommes" et de la rue des Tanneurs, et de 2 maisons voisines, à Tournai, pour y établir une imprimerie.
Mars
08/03
La mise sous séquestre des biens de Bouillon est annulée et le 7e duc de Bouillon réintègre ses possessions.
Février
09/02
Traité de Lunéville entre la France et l'Autriche à propos de l'Italie, ratifiant les conditions du traité de Campoformio et réduisant le rôle de l’empereur en Allemagne ; l’Autriche cède la Belgique, reconnaît à la France la rive gauche du Rhin et des « républiques s½urs ». Elle ne conserve en Italie que la Vénétie.
Juillet
10/07
Poursuivant son voyage dans le Nord, Bonaparte arrive à Ostende pour se rendre compte lui-même de l'état d'esprit des populations.
Août
01/08
Bonaparte arrive à Liège.
Septembre
01/09
Le Premier Consul Bonaparte fonde par l'Arrêté Chaptal le Musée des beaux-arts de Bruxelles.
Mars
17/03
Un décret impérial constitue la charte universitaire liégeoise.
Janvier
03/01
Le règlement de la succession de Bouillon est ratifié par Napoléon Ier.
Août
24/08
Napoléon envoie le Général Reille en mission secrète à Anvers pour surveiller les agissements du Maréchal Bernadotte.
Mai
05/05
Le roi de Hollande Louis Bonaparte vient saluer Napoléon à Anvers.
Février
 
Casterman reçoit en son domicile, par Montalivet, ministre de l'intérieur, le brevet d'imprimeur.
28/02
Catastrophe de la mine de Beaujonc près de Liège en Belgique.
Mai
30/05
Bouillon, restée française, est transférée au Département des Ardennes.
Juin
20/06
Bruxelles devient la seconde capitale des Pays-Bas.
Juillet
21/07
Le Prince d’Orange accepte le protocole de Londres du 21 juin par lequel les Alliés demandent la réunion des Pays-Bas et de la Belgique, à l’origine de la création du Royaume uni des Pays-Bas.
Juin
16/06
Bataille de Ligny et bataille des Quatre Bras. Début de la campagne de Belgique.
Mai
02/05
Le futur roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld, épouse Charlotte de Galles.
Mars
11/03
Le Suprême Conseil de Belgique et du Grand Orient des Pays-Bas est fondé.
Octobre
09/10
L'Université de Gand ouvre ; Van Rotterdam en est le recteur ; le latin est la langue officielle.
Novembre
03/11
Les cours commencent à l'Université de Gand avec 4 facultés, 16 professeurs et 190 étudiants.
Décembre
29/12
Un incendie ravage le palais des Etats généraux à Bruxelles.
Septembre
03/09
Les volontaires liégeois sous la conduite du chevalier de Bosse, de Charlier et de Rogier, quittent le Palais épiscopal pour contribuer à la révolution belge.
20/09
La garde bourgeoise de Bruxelles, formée d'éléments modérés, est désarmée par les émeutiers.
21/09
Entre 250 et 300 volontaires belges sous les ordres d'Ernest Grégoire et de Charles Rogier attaquent une partie de la garnison hollandaise de Louvain, commandée par le général Albert Trip van Zoudtlandt et forte d'environ 1 000 fantassins et cavaliers, alors qu'elle est stationnée à Haren, entre Evere et Diegem.
23/09
L'arrivée du prince Frédéric, à la tête de troupes hollandaises marchant sur Bruxelles, attise le conflit belgo-hollandais.
24/09
Formation du gouvernement provisoire de Belgique, pendant la Révolution belge.
27/09
Les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, quittent Bruxelles.
Octobre
04/10
Déclaration d'indépendance de la Belgique par son gouvernement provisoire.
05/10
Pour sa sécurité, le pays dispose de la garde civique. Milice fondée par l'unification des différentes gardes bourgeoises créées le mois précédent pour protéger les biens et les personnes durant les troubles révolutionnaires.
Novembre
18/11
L'indépendance est proclamée par les 188 membres du Congrès. Ils se prononcent à une très large majorité pour l'établissement d'une monarchie constitutionnelle.
Janvier
20/01
La Conférence de Londres reconnaît l'indépendance de la Belgique, qui doit renoncer à une partie de son territoire (Luxembourg, Flandre zélandaise, Limbourg hollandais) et rester un Etat neutre.
23/01
Le drapeau actuel de la Belgique est adopté.
Février
03/02
Louis d'Orléans, duc de Nemours, est élu roi des Belges.
05/02
Pendant la guerre d'indépendance belge, l'officier de marine hollandais de 29 ans Jan van Speijk fait exploser sa propre canonnière pleine de munitions dans le port d'Anvers pour l'empêcher de tomber entre les mains des Belges.
07/02
Adoption de la Constitution belge par le Congrès national.
17/02
A Bruxelles, la première Constitution de la Belgique en tant que pays indépendant est approuvée.
24/02
Le Congrès national belge décide de confier la régence du pays à son président, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier.
Juillet
21/07
Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique.
Août
02/08
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, rejetant les résultats de la Conférence de Londres (1830), fait envahir par ses troupes le pays voisin pour empêcher l'établissement de la jeune monarchie de Léopold Ier.
12/08
L'intervention française oblige Guillaume Ier des Pays-Bas à abandonner sa tentative de réprimer la Révolution belge.
Septembre
27/09
Le jour de la fête nationale est fixé au 27 septembre commémorant les "journées de septembre".
Novembre
03/11
Election du Congrès national, qui doit doter la Belgique d'une constitution.
15/11
Le traité de Londres, signé par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Belgique, stipule l'indépendance de cette dernière et sa neutralité permanente.
Décembre
21/12
Les députés Seron et Robaulx déposent une proposition de loi visant à établir l'instruction gratuite pour tous.
Février
15/02
Le Conseil des ministres mandate Teichmann, ministre de l'intérieur ad interim, pour rédiger les appels d'offres relatifs à la pose d'une ligne de chemin de fer entre Anvers et l'Allemagne.
Mars
25/03
Le Consistoire israélite de Belgique est installé.
Novembre
15/11
Début du siège de la citadelle d'Anvers, à la suite de la campagne des Dix-Jours.
Février
25/02
Le Grand Orient de Belgique est fondé, sous la protection du roi Léopold.
Décembre
30/12
Un Arrêté royal organise l'aumônerie militaire.
Mars
01/03
Une Ordonnance royale porte sur la construction et l'exploitation par l'Etat d'un réseau de chemins de fer ayant pour point central Malines.
15/03
Le violoniste Paganini donne un concert à Bruxelles.
19/03
Le violoniste Paganini donne un concert à Anvers.
Novembre
20/11
Fondation de l'Université libre de Bruxelles, par Théodore Verhaegen.
Février
26/02
De Brouckère participe à la création de la Banque de Belgique (banque privée), avec autorisation d'émettre des billets en francs belges.
Mai
05/05
En Belgique, inauguration de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, premier trajet pour voyageurs en Europe continentale.
Décembre
30/12
La 1ère locomotive à vapeur construite par Cockerill en Belgique, "Le Belge", est mise en service.
Juin
18/06
La loi impose le système métrique pour les poids et les mesures.
Avril
19/04
Signature du traité des XXIV articles, à Londres, entre la Belgique et les Pays-Bas.
Avril
04/04
Le journal "Gazette de Liège" est créé.
Septembre
23/09
Le cabinet unioniste de Nothomb fait voter la loi organique sur l'enseignement primaire (gratuit mais non obligatoire).
Avril
06/04
L'Alliance Libérale décide de tenir un congrès à Bruxelles.
Mars
25/03
Un arrêté royal renomme le Musée d'Armes et de Numismatique en "Musée royal d'Armures, d'Antiquités et d'Artillerie", sous la direction de Beauffort et Donny, à Bruxelles.
Juin
15/06
Karl Marx publie "La Misère de la philosophie".
Février
26/02
La famille Marx déménage d'Ixelles à Bruxelles, rue du Bois Sauvage (derrière la cathédrale Ste-Gudule).
Mars
03/03
Marx et sa famille sont expulsés de Belgique.
12/03
Une loi électorale baisse le cens au minimum constitutionnel de 20 florins (le corps électoral est porté de ce fait de 55000 à 79000 voix).
Mars
30/03
Proudhon se réfugie en Belgique.
Avril
06/04
Houzeau est révoqué de ses fonctions à l'Observatoire, à cause de ses idées républicaines.
Mai
05/05
Le roi Léopold signe la loi instituant la Banque de Belgique.
Janvier
02/01
La Banque nationale de Belgique ouvre des guichets à Bruxelles et Anvers.
Décembre
07/12
Dumas, poursuivi par les créanciers, profite du coup d'Etat de Bonaparte pour fuir à Bruxelles.
Mars
25/03
Hugo, accompagné de son fils Charles et sa maîtresse Juliette, quitte Guernesey à bord de l'Aquila, pour se rendre en Belgique.
Avril
15/04
Solvay dépose un brevet de fabrication industrielle de carbonate de soude.
Décembre
23/12
Début du procès de La Bande Noire.
Mars
30/03
Hugo publie "Les Misérables" (volumes 1 et 2), un roman social autour du personnage de Jean Valjean.
Avril
16/04
Hugo écrit dans son carnet : "Je n'ai lu qu'aujourd'hui le travail de Lamartine sur Les Misérables. Cela pourrait s'appeler : Essai de morsure par un cygne.".
Février
01/02
Création de la Croix-Rouge de Belgique.
Novembre
02/11
Le roi Léopold Ier signe le Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la Belgique et la Chine.
Décembre
17/12
Léopold II succède à son père Léopold Ier comme roi.
23/12
La France, l'Italie, la Suisse et la Belgique fondent l'Union monétaire latine.
Août
01/08
Un Traité d'amitié, de commerce et de navigation est signé avec la Belgique.
Octobre
31/10
La 1e pierre du Palais de Justice de Bruxelles est posée.
Septembre
06/09
Le 3è congrès de l'AIT ouvre à Bruxelles.
Mars
20/03
Hugo se rend à Bruxelles pour y régler la succession de son fils décédé Charles Hugo.
Septembre
07/09
Le 7è "congrès de l'Internationale" se réunit à Bruxelles.
Janvier
16/01
Verlaine sort de la prison de Mons (bénéficiant d'une remise de peine pour bonne conduite).
Septembre
20/09
Le Grand Rabbin Astruc inaugure la grande synagogue de Bruxelles, édifiée rue de la Régence, financée à 60% par l'Etat.
Novembre
17/11
L'Association internationale du Congo (AIC) est créée par Léopold II, roi des Belges, à partir du Comité d'Études du Haut-Congo.
Décembre
15/12
Van Gogh s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Février
23/02
Antoine Cyvoct et Paul Metayer sont victimes de l'explosion accidentelle de la bombe qu'ils transportaient.
Janvier
01/01
Le journal "Le Patriote" est lancé.
Novembre
15/11
Début de la conférence de Berlin.
Février
05/02
Le roi Léopold II de Belgique établit le Congo comme possession personnelle.
Avril
05/04
100 associations ouvrières et démocratiques se regroupent à Bruxelles, au café Le Cygne : elles prennent le nom de Parti ouvrier belge.
Janvier
18/01
Van Gogh s'inscrit à l'école des Beaux-Arts d'Anvers où il fréquente les cours de peinture et de dessin, mais son intolérance face au conformisme académique engendre des conflits.
Mars
22/03
Première loi belge sur le droit d'auteur.
Février
28/02
La Sté de Propagande wallonne est fondée à Bruxelles, pour la suprématie du français.
Décembre
12/12
La Cour d'appel refuse la demande de Marie Popelin de devenir avocate, par arrêt, avançant des arguments tels que la nature de la femme et sa mission sociale.
Novembre
11/11
Le pourvoi en cassation est rejeté sur le principe que la loi ne règle pas l'exercice de la profession d'avocat par une femme. L'Affaire Popelin fait grand bruit et marque une étape importante dans la prise de conscience par le public de la question féministe.
Décembre
31/12
La loi interdit le travail des enfants de moins de 12 ans et limite la durée du travail de jour des garçons de 12 à 16 ans (21 ans pour les filles) à 12h/j heures par jour.
Août
11/08
Le Musée Royal des Beaux-Arts ouvre à Anvers.
Juin
02/06
Buffalo Bill se rend à la butte du Lion de Waterloo.
Novembre
10/11
Les membres de l'union photographique de Belgique, réunis à Bruxelles, découvrent le Cinématographe.
Avril
15/04
Fondation du Parti populaire chrétien.
 
Parution du livre L'Anarchie d'Élisée Reclus.
Février
03/02
Le jury condamne Joniaux, à l'unanimité, à la peine de mort.
Septembre
21/09
Le Président Faure reçoit le roi des Belges, Léopold Il, au Château de Fontainebleau.
25/09
La Société Générale Belge d'Entreprises Electriques (SGBEE) [Electrobel] est fondée.
Novembre
06/11
Une brochure de Bernard Lazare initulée Une erreur judiciaire. La vérité sur l’Affaire Dreyfus paraît à Bruxelles.
Septembre
04/09
Esterhazy quitte la France et part à Bruxelles.
Avril
02/04
La "Maison du Peuple" de Horta est inaugurée à Bruxelles.
Février
01/02
La scolarité est désormais obligatoire.
06/02
Lyautey est promu Colonel.
Avril
02/04
La scolarité obligatoire est instaurée en Belgique.
04/04
Echec d'un coup de feu tiré par le jeune Jean-Baptiste Sipido contre le Prince de Galles à la gare du Nord à Bruxelles, lors de la célébration de l'anniversaire du roi des Belges Léopold II.
Octobre
 
Le roi des Belges Léopold II visite la France.
Décembre
15/12
Fondation à Bruxelles du Bureau socialiste international.
Novembre
15/11
Tentative d'assassinat du roi Léopold II par Gennaro Rubino.
Février
11/02
A Bruxelles, la police sévit contre les militantes pour le suffrage féminin.
Mars
29/03
La Compagnie de Télégraphie Sans Fil contrôlée par Travailleur conclue un contrat d'exclusivité avec Marconi.
Décembre
15/12
Poincaré est élu membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.
Février
17/02
Le gouvernement belge instaure une hausse importante des taxes sur l'eau-de-vie.
Mai
01/05
1er match officiel de l'Équipe de France de football face à la Belgique (match nul 3-3).
Juillet
19/07
La Loi impose le repos dominical.
Février
18/02
Édouard de Laveleye forme le Comité olympique belge à Bruxelles.
Avril
19/04
Maurice Brébart et Fernand Oedenkoven fondent le journal La Dernière Heure.
Mars
02/03
La Chambre vote « l'annexion » du Congo.
Mars
25/03
Au Congo belge, la commission coloniale adopte le « projet Congo », qui va déclencher un génocide de plus de deux millions de noirs.
Novembre
15/11
L'État indépendant du Congo devient une colonie belge, sous l'appellation de Congo belge.
Novembre
19/11
Poincaré est nommé docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles.
21/11
Poincaré prononce la conférence "Le libre Examen en matière scientifique" à l'Université libre de Bruxelles.
Décembre
23/12
Albert Ier devient roi des Belges.
Février
08/02
Convention belgo-germano-britannique de Bruxelles sur les frontières du Congo.
Octobre
23/10
Une Union pour la défense de la langue française est créée à l'université de Gand.
Novembre
23/11
Hélène Dutrieu devient la 1e aviatrice brevetée en Belgique.
Mars
15/03
Le ministre des Colonies Renkin signe avec Goldschmidt un accord qui permet d'exploiter des stations radiotélégraphistes au Congo.
Février
21/02
Lors d'une réunion secrète au ministère des Affaires Etrangères à Paris, à laquelle assiste le Général Joffre, l'objectif est la mise en commun des différentes mesures des États-majors russes, britanniques et français : la question de la neutralité belge est posée.
Mars
25/03
Première édition du Tour des Flandres, l'un des cinq monuments du cyclisme.
Avril
16/04
Le roi Albert signe un arrêté prévoyant la mise sur pied de la"compagnie des aviateurs" et d'une école de pilotage.
Octobre
08/10
La 1ère liaison radiotélégraphique entre la Villa Lacoste (Palais royal de Laeken à Bruxelles) et le Congo (Boma) est réalisée.
Novembre
03/11
Un Arrêté Royal réglemente le statut de "radioamateur".
Mars
28/03
Première émission radiophonique en Belgique.
Mai
26/05
L'interdiction du travail des enfants de moins de 14 ans est validée par la loi afin d'accompagner la loi sur l'obligation scolaire.
Août
03/08
Les troupes allemandes pénètrent en Belgique par la région d'Aix-la-Chapelle. Le roi des Belges lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne, invoquant le traité de 1831 qui garantit la Belgique contre toute invasion et/ou annexion.
--   
L'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique.
04/08
Le Royaume-Uni répond favorablement à l'appel du roi Albert 1er de Belgique et déclare la guerre à l'Allemagne après la violation par les troupes allemandes de la neutralité belge.
12/08
La bataille de Halen, également appelée bataille des casques d'argent, un affrontement entre de grandes formations de cavalerie belge et allemande à Halen.
14/08
La 11e Compagnie française (dont fait partie De Gaulle) rejoint les avant-postes près de Surville ; elle reçoit l'ordre de se porter à Dinant.
15/08
La 11e Compagnie française (dont fait partie De Gaulle) connaît le baptême du feu au pont de Dinant : il est blessé et évacué sur Charleroi.
--   
L'armée allemande fait exploser le fort de Loncin.
17/08
Le Gouvernement d'union nationale du baron de Broqueville quitte Bruxelles pour Anvers.
--   
L'artillerie lourde allemande fait tomber les derniers forts de Liège.
19/08
Les troupes allemandes entrent à Bruxelles.
20/08
Les Allemands entrent à Bruxelles.
21/08
Bataille de Charleroi (→ 23/08).
--   
Massacre de Tamines (→ 23/08).
23/08
Lors du sac de la ville belge de Dinant, 674 hommes, femmes et enfants sont passés par les armes par l'armée allemande.
25/08
Le dirigeable allemand Z-IX (LZ 25) lance 9 bombes sur Anvers.
--   
Les troupes allemandes détruisent une bonne partie de la ville de Louvain.
Septembre
28/09
Début du siège d’Anvers.
Octobre
03/10
L'occupant allemand met son mark en circulation avec un cours forcé : 1 mark = 1,25 franc belge.
10/10
Le Gouvernement d'union nationale de Broqueville se retranche à Ostende.
--   
Anvers capitule devant l'armée allemande.
15/10
Le roi Albert installe son armée derrière la ligne de l'Yser.
27/10
Le Maréchal des Logis Destouches [Céline] est blessé au bras droit par un éclat d'obus, dans le secteur de Poelkapelle.
29/10
Début de la première bataille d'Ypres, bataille qui marquera, avec la bataille de l'Yser, la fin de ce que l'on nomma la course à la mer.
31/10
Le Maréchal anglais French songe à évacuer Ypres.
Novembre
01/11
L'empereur allemand Guillaume II arrive à Thielt pour préparer son "entrée" à Ypres.
05/11
L'empereur allemand Guillaume II quitte les Flandres pour le Luxembourg.
--   
Hoover organise et dirige la Commission de Soulagement en Belgique.
08/11
L'heure allemande est introduite.
Janvier
20/01
Le bataillon de Churchill monte en ligne près du village de Ploegsteert.
Février
01/02
Le n°1 du journal clandestin "La Libre Belgique" sort de presse.
Octobre
11/10
Cavell est condamnée à mort pour avoir permis l'évasion de centaines de soldats alliés.
12/10
L'infirmière et espionne britannique Edith Cavell est exécutée à Bruxelles par les Allemands.
Décembre
11/12
L'usine belge d'armement "L'Usine d'Or" explose à Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime) : env 130 morts dont la majorité sont des soldats belges.
Janvier
01/01
Churchill est affecté avec le grade de lieutenant-colonel, au Royal Scots Fusiliers et prend le commandement du 6e bataillon, dans les Flandres, secondé par le capitaine Sinclair.
28/01
Les troupes belges et françaises entrent à Yaoundé.
Mars
16/03
Bettignies, agent secret franco-britannique, est condamnée à mort à Bruxelles par les Allemands.
Avril
18/04
Première riposte des troupes du Congo belge aux tentatives d'invasions allemandes menées depuis l'Afrique orientale allemande. Les troupes belgo-congolaise utilisent des hydravions sur le lac Tanganyika.
Septembre
19/09
Victoire de la Force publique belge, à la bataille de Tabora.
Juin
07/06
Bataille de Messines.
Août
16/08
Succès de l’offensive franco-britannique dans les Flandres.
Septembre
11/09
Dernière mission de l'as français Georges Guynemer qui disparait à 22 ans lors d'une mission en Belgique.
Novembre
06/11
Fin de la bataille de Passchendaele.
Mars
08/03
Le grand quartier général des forces allemandes se déplace à Spa (Belgique).
18/03
La quatrième bataille d'Ypres commence par des tirs d'artillerie des troupes allemandes sur les positions alliées, suivis deux heures plus tard par la traversée allemande de l'Yser.
26/03
Emile Ferfaille est exécuté à Furnes, reconnu coupable d'avoir assassiné sa petite amie, Rachel Ryckewaert, enceinte.
Avril
09/04
Offensive allemande dans les Flandres, entre Armentières et La Bassée. Premier jour de la bataille de la Lys.
17/04
Bataille de Merckem qui voit la victoire de l'armée belge contre l'Empire allemand.
Septembre
02/09
Erich Ludendorff ordonne la retraite des troupes allemandes positionnées en Belgique et dans le Nord de la France sur la position Siegfried.
Octobre
20/10
Libération de la totalité de la côte belge par les actions conjuguées des armées françaises, belges, britanniques et américaines engagées en Belgique.
29/10
Une Conférence interalliées ouvre à Paris.
Novembre
10/11
L'ex-empereur allemand Guillaume II quitte le QG de Spa et se réfugie à Doorn aux Pays-Bas.
11/11
Les troupes canadiennes libèrent Mons.
12/11
La "Libre Belgique" publie le numéro pastiche "no 171 et dernier, gratuit".
17/11
Le bourgmestre, libéré, Adolphe Max, revient en héros à Bruxelles.
--   
Les troupes allemandes évacuent Bruxelles.
21/11
Léon Delacroix est désigné Premier Ministre.
22/11
Le roi des Belges Albert Ier rentre à Bruxelles.
Février
17/02
Une loi interdisant aux femmes et aux enfants de travailler dans les hôtels et les restaurants est votée en Belgique.
Septembre
10/09
Traité de Saint-Germain-en-Laye , entre les Alliés et l'Autriche-Hongrie, laquelle, en signant ce traité, assure son démantèlement prochain.
Novembre
16/11
Les 1ères élections législatives au suffrage universel pour les hommes sont organisées.
Février
07/02
La loi du 29 avril 1892 fixant l'heure légale est modifiée.
25/02
Des investisseurs anversois fondent la compagnie pétrolière belge Petrofina.
Avril
20/04
Les VIIes Jeux Olympiques sont ouverts par le roi Albert dans la ville belge d'Anvers. Le joueur de water-polo et épéiste Victor Boin devient le premier athlète à prêter le serment olympique écrit par Pierre de Coubertin.
Juillet
06/07
A la Conférence de Spa sur les réparations de guerre : 52% sont réservés à la France, 22% au Royaume-Uni, 10% pour l'Italie et 8% pour la Belgique.
16/07
Fin de la conférence de Spa, pour discuter des réparations de la Première Guerre mondiale, à la suite du traité de Versailles de juin 1919.
Septembre
20/09
Les cantons de l'est sont rattachés à la Belgique.
Février
24/02
La loi qui régit la détention et le trafic de stupéfiants est rédigée.
Mars
30/03
Les communes de Laeken, Neder-Over-Hembeek et Haren sont annexées à Bruxelles.
Mai
31/05
Le parti communiste est créé.
Décembre
28/12
Marie Janson devient la 1ère femme sénatrice.
Avril
07/04
La Loi permet l'accession des femmes au barreau.
Novembre
05/11
Une manifestation massive, à Gand, défile en faveur de la flamandisation de l'université.
11/11
Un soldat inconnu, tombé au combat durant la 1e guerre mondiale, est inhumé au pied de la colonne du Congrès à Bruxelles.
30/11
La Sté Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs est créée.
Décembre
15/12
La "Gazette de Liège" publie le 784e et dernier billet quotidien ("Causons") de Georges Sim(enon).
16/12
La "Gazette de Liège" publie le dernier article de Simenon, une chronique théâtrale : "Au Forum, Berthe Bovy, les Liégeois et la Presse".
Janvier
11/01
Des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l’Allemagne de la dette de guerre. C’est une bonne partie de la production industrielle allemande qui est ainsi confisquée.
19/01
Une résistance passive, sous forme de grèves généralisées, et financée par la république de Weimar s’organise dans la Ruhr.
30/01
La France et la Belgique interdisent l'envoi de charbon vers l'Allemagne non occupée.
Mars
01/03
Les autorités d'occupation franco-belges menacent de la peine de mort ceux qui sabotent les moyens de transport dans la région de la Ruhr.
Avril
01/04
La compagnie aérienne belge Sabena opère son premier vol commercial. Il relie Rotterdam à Strasbourg avec une escale à Bruxelles.
Novembre
30/11
Les troupes franco-belges évacuent la Ruhr.
Mars
06/03
Après une période de transition de cinq ans, les cantons de l'Est de la Belgique deviennent finalement une partie de la Belgique sous la direction du haut-commissaire Herman Baltia. La perte de territoire allemande a été fixée dans le traité de Versailles.
Octobre
16/10
Signature des accords de Locarno.
Décembre
01/12
Ratification des accords de Locarno, à Londres.
Janvier
31/01
Les dernières troupes françaises et belges évacuent la zone de Cologne.
Mars
16/03
« Compromis des Belges », première tentative de législation linguistique en Belgique.
Octobre
30/10
Un Arrêté ministériel réglemente le statut de "radioamateur".
Novembre
01/11
Fleischman présente le 1e journal parlé radiophonique depuis la rue de Stassart à Bruxelles.
Octobre
24/10
Lorentz ouvre la 5e conférence Solvay de physique à Bruxelles sur le thème "Électrons et photons".
--   
Au Congrès Solvay, Compton présente son rapport sur l'incapacité de la théorie électromagnétique du rayonnement à expliquer l'effet photoélectrique ou l'augmentation de la longueur d'onde des rayons X quand ils sont diffusés par des électrons.
26/10
Heisenberg et Born présentent un rapport commun, en 4 sections : le formalisme mathématique, l'interprétation physique, le principe d'incertitude et les applications de la mécanique quantique; Ils concluent leur présentation : "nous considérons la théorie des quanta comme une théorie close, dont les hypothèses physiques et mathématiques fondamentales ne sont plus susceptibles d'être modifiées".
28/10
Au Congrès Solvay, Bohr évoque les "problèmes épistémologiques auxquels nous sommes confrontés en physique quantique" ; s'ensuit une discussion.
29/10
Au Congrès Solvay, une discussion générale oppose en particulier Einstein et ses expériences de pensée et Bohr. Einstein déclare : "Dieu ne joue pas aux dés !" ; Bohr répond "Cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire !".
Décembre
28/12
La pièce "Antigone" de Cocteau, sur une musique de Honegger, est créé au théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
Janvier
04/01
Hergé publie la 1ère apparition de "Tintin" qui annonce la 1ère planche de "Tintin au pays des soviets" la semaine suivante dans "Le Petit XXe".
10/01
Première publication dans Le Petit Vingtième de la première bande dessinée de l’illustrateur Georges Remi, alias Hergé, intitulée Tintin au pays des Soviets.
--   
Publication de Tintin au pays des Soviets de Hergé, dans Le Petit Vingtième supplément pour la jeunesse du quotidien belge francophone Le xxe siècle.
Avril
17/04
A Hal, l'express Paris-Bruxelles est coupé en 2 par un train de marchandises. : 11 morts.
Novembre
01/11
Léopoldville devient capitale du Congo belge à la place de Boma.
Janvier
23/01
Georges Remi dit Hergé publie pour la première fois des aventures de Quick et Flupke dans le supplément pour la jeunesse "Le Petit Vingtième" du journal belge "Le xxe siècle".
Juin
18/06
La loi instituant l'Institut National Belge de Radiodiffusion (INR) est votée.
Juin
11/06
Hergé achève la publication de la BD "Tintin au Congo".
Septembre
06/09
Hergé commence la publication de la BD "Tintin en Amérique", à raison de 2 planches par semaine.
Mars
02/03
Francqui succède à Jadot comme gouverneur de la Société Générale de Belgique.
Janvier
15/01
Première des apparitions mariales de Banneux à Mariette Beco, en Belgique.
Mars
28/03
Le couple Einstein débarque du "Belgenland" à Anvers, accueilli par les membres du conseil de la ville, des professeurs et des journalistes.
--   
Einstein déclare qu'il démissionne de l'Académie des sciences de Prusse et rend son passeport à l'ambassade allemande à Bruxelles.
Avril
01/04
Les Einstein s'installent, au Coq sur-Mer dans la villa Savoyarde, louée grâce aux bons soins de Madame De Groodt et placée, par ordre du Palais, sous la protection de la gendarmerie.
12/04
Les Einstein, à Coq-sur-Mer, sont rejoints par les belles-filles, sa secrétaire Dukas et son assistant Mayer.
Septembre
01/09
Einstein reçoit les insignes de docteur honoris causa de la Faculté des Sciences de l'Université libre de Bruxelles.
Janvier
06/01
Première ligne ferroviaire électrifiée, entre Anvers et Bruxelles.
Février
17/02
Le roi Albert Ier, trouve la mort au cours d'une escalade de rochers, à Marche-les-Dames. Léopold III son fils lui succède mais ne deviendra roi des Belges qu'après sa prestation du serment constitutionnel devant les Chambres réunies.
23/02
Léopold III devient roi des Belges.
Mai
27/05
La série "Quick et Flupke" d'Hergé paraît dans "C½urs Vaillants", sous le nom de "Quick et Jo".
Février
03/02
L'astronome Sylvain Julien Victor Arend découvre un nouvel astéroïde, auquel il donne le nom d'Alain.
Novembre
03/11
La 1ère pierre de la maison de la radio de l'INR est posée à Ixelles par Spaak, ministre des PTT, en présence de Braillard et Mortiaux.
Décembre
01/12
A son retour d'Extrême-Orient, un comédien déguisé en Tintin est reçu triomphalement au Cirque Royal à Bruxelles.
05/12
Hergé débute la publication en Belgique des "Nouvelles Aventures de Tintin (L'Oreille cassée)" dans "Le Petit Vingtième" (n°49).
Février
13/02
Spaak devient Ministre des Affaires Etrangères dans le 2è Gouvernement van Zeeland.
Juillet
08/07
La Loi instaure les congés payés annuels.
Avril
11/04
Van Zeeland remporte les élections partielles à Bruxelles contre Degrelle.
15/04
Hergé débute la publication des "Nouvelles Aventures de Tintin et Milou (L'Île Noire)" dans "Le Petit Vingtième" n°15.
Mai
15/05
Spaak devient Premier Ministre.
Novembre
10/11
Dans le n°44 du Petit Vingtième, Hergé rebaptise les agents X 33 et X 33bis - « de la police secrète» - des noms de Dupond et Dupont.
Décembre
15/12
Le Petit Vingtième fête son 10e anniversaire, Hergé signe une couverture mettant en scène, entre autres, tous les acteurs du journal, les héros comme les journalistes. Plusieurs articles concernant Tintin et son créateur émaillent le numéro, en particulier une interview d'Hergé par René Micha, les confidences de Germaine Sneyers, Comment j'ai fait la connaissance de Tintin, et les paroles et la musique d'Henri Colas pour la chanson Tintin et Milou.
--   
Les services de l'INR s'installent dans un bâtiment très fonctionnel pour la radiodiffusion.
Janvier
05/01
Hergé publie un épisode de "Les Nouvelles Aventures de Tintin en Syldavie" (Le Sceptre d'Ottokar) dans "Le Petit Vingtième" : 1e apparition de la Castafiore.
Février
09/02
Le Gouvernement Spaak est renversé.
14/02
Hergé réalise un dessin à l'encre de Chine et aquarelle représentant Tintin et Milou escortés par un majordome au palais royal de Syldavie, pour l'album "Le Sceptre d'Ottokar", au format presque carré pour servir d'illustration pour la couverture du "Petit Vingtième".
21/02
Pierlot forme un cabinet composé de catholiques et de socialistes.
Mars
23/03
La France et le Royaume-Uni font une proclamation solennelle d'appui armé à la Hollande, à la Belgique et à la Suisse en cas de conflit.
Avril
02/04
élections en Belgique ; défaite du rexisme.
Août
28/08
La Belgique et les Pays-Bas offrent leurs « Bons offices » à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour trouver une solution à la crise.
Septembre
03/09
La Belgique déclare sa neutralité pendant que le roi Léopold III assume personnellement le commandement des forces armées belges ; la mobilisation générale est déclarée, 650 000 hommes doivent rejoindre leurs unités.
Octobre
06/10
Hitler assure la Belgique de son amitié et déclare ne réclamer que les colonies perdues en 1918.
09/10
Hitler ordonne la préparation de l'invasion de la Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Hollande.
27/10
La Belgique réaffirme sa neutralité.
Décembre
28/12
Hergé est mobilisé.
Janvier
05/01
Le ministère de l'Information est supprimé, la radio est placée sous l'autorité de Delfosse.
10/01
Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable.
13/01
Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.
20/01
Un record de température négative en Belgique est mesuré à Rochefort : -30,1°C.
Mai
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
--   
Le "Vingtième Siècle" disparaît des kiosques et les bureaux sont mis sous séquestre par l'occupant.
13/05
Effondrement du front belge.
14/05
La division du Général Juin entre en Belgique et s'illustre à Gembloux.
15/05
Annexion d'Eupen par l'Allemagne.
17/05
Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
25/05
Le roi Léopold III décide que, pour la Belgique, la guerre est finie.
28/05
Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
Juin
06/06
Hitler s'installe en Belgique, au c½ur d'une vaste zone, près de Chimay et Couvin.
10/06
Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
18/06
A Bordeaux, le gouvernement belge en exil nomme le ministre des colonies Albert de Vleeschauwer administrateur colonial avec pleins pouvoirs et le gouverneur général Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo belge, met la colonie à la disposition des Alliés. Après la reddition de l’armée belge en Belgique (28 mai), les troupes du Congo belge, qui ne sont pas concernées, vont pouvoir continuer le combat aux côtés des Britanniques.
Août
02/08
Rationnements sévères en France et en Belgique.
13/08
Les occupants allemands instaurent la censure sur les livres.
Septembre
15/09
Les Dpts du Nord et du Pas-de-Calais sont annexés à la Belgique allemande.
20/09
Le camp de concentration de Breendonck est ouvert.
Octobre
10/10
Une ordonnance exclut les israélites des emplois publics.
17/10
Hergé débute la publication du "Crabe aux pinces d'or" dans le 1e numéro du "Soir Jeunesse" : à la une un dessin montre un trou dans la semelle de la chaussure de Tintin mais son visage est serein.
Janvier
01/01
Le chef du mouvement rexiste, Degrelle, lance un appel à la collaboration avec l'Allemagne.
02/01
Apparition du meilleur ami de Tintin, le capitaine Haddock, dans un épisode du Crabe aux pinces d'or.
09/01
Le Capitaine Haddock rencontre pour la 1ère fois Tintin dans "Le Soir Jeunesse", dans "Le Crabe aux Pinces d'Or".
Mars
15/03
Fondation du Front de l'indépendance, principale organisation de résistance belge, à l'initiative du Parti communiste belge.
Mai
10/05
Une grève générale éclate dans le bassin liégeois pour protester contre les bas salaires et le mauvais ravitaillement.
Juillet
04/07
Deux anciens pilotes belges de l'Aéronautique militaire belge d'avant la Seconde Guerre mondiale, Léon Divoy et Mike Donnet, réalisaient un exploit en dérobant un avion biplan de construction belge à Overijse pour rejoindre la Grande-Bretagne et poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie après la capitulation.
Septembre
03/09
Vu les restrictions de papier le "Soir Jeunesse" disparaît. La publication du "Crabe aux pinces d'or" continue dans le quotidien “Le Soir” à raison d'un petit (17x4 cm) strip par jour.
Octobre
12/10
Une ordonnance allemande exige la livraison des métaux non ferreux.
Janvier
20/01
Hitler ordonne d'établir l'inventaire du matériel et du personnel nécessaires aux besoins des Chemins de fer en Belgique et en France occupée.
Mars
01/03
Le maréchal von Rundstedt est nommé commandant des troupes de l'Ouest (France, Belgique et Pays-Bas).
13/03
Le port de l'étoile de David devient obligatoire pour les Juifs aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Mai
06/05
Le réseau Comète, réseau belge d'évasion de prisonniers de guerre, est démantelé par la Sipo-SD.
Juin
11/06
Eichmann préside une conférence à Berlin pour préparer la déportation de 125000 Juifs de France, de Belgique et des Pays-Bas vers Auschwitz, pour l'été (les transports à l'est de la Pologne étant bloqués).
Septembre
03/09
718 juifs étrangers sont raflés par les nazis dans le quartier des Marolles (Bruxelles) et déportés.
Octobre
06/10
Institution en Belgique du travail obligatoire en Allemagne.
Janvier
20/01
Les bureaux de la Gestapo, Avenue Louise à Bruxelles, sont mitraillés de toute part par un avion bombardier piloté par le Belge Jean de Selys Longchamps.
Avril
05/04
Les bombardiers de l'armée de l'air américaine causent accidentellement plus de 900 morts civiles, dont 209 enfants, et 1 300 blessés parmi la population civile de la ville belge de Mortsel. Leur cible était l'usine Erla, située à un kilomètre de la zone résidentielle touchée.
19/04
Lors de l'attaque du 20e train de déportation vers Auschwitz, trois résistants belges arrêtent le train de déportation qui transportait 1 618 Juifs du camp de rassemblement SS de Malines vers Auschwitz-Birkenau.
Novembre
09/11
Publication du Faux Soir par le Front de l'Indépendance, un canular journalistique de la Résistance belge.
Janvier
03/01
Les Allemands attaquent l’étroit corridor dans les Ardennes menant à Bastogne et perturbent les plans d’attaque des Alliés, sans toutefois parvenir à réaliser une avancée significative. Les 1re et 3e armées américaines attaquent en direction d’Houffalize depuis le sud et le nord respectivement.
Août
18/08
Bombardement américain sur Namur.
Septembre
03/09
Bruxelles est libérée.
05/09
Signature d'une union douanière marquant la naissance du Benelux.
07/09
L'armée américaine libère la ville de Liège.
09/09
Hergé est arrêté, passe la nuit en prison, et provisoirement interdit de publication, pour avoir avoir fait paraître "Tintin" dans le quotidien collaborateur "Le Soir".
Novembre
08/11
Fin de la bataille de l'Escaut, permettant aux Alliés l'accès du port d'Anvers.
Décembre
16/12
L'offensive allemande de la 6è SS Pz (Mal Model) commence dans les Ardennes, couvertes par le brouillard.
17/12
Les Waffen SS tuent 81 prisonniers de guerre américains à Malmedy.
21/12
Victoire allemande face aux américains à la Bataille de Saint-Vith.
22/12
Les soldats américains encerclés à Bastogne refusent de se rendre.
24/12
Une Jeep fonce vers Dinant par le chemin du Froidveau. À son bord, trois soldats allemands habillés de vêtements américains. Ils tentent de forcer le passage du rocher Bayard. Ils ne s'arrêtent pas aux injonctions des gardes et un cordon de mines est tiré en travers de la route. La Jeep saute et les trois Allemands sont tués.
26/12
La 3è armée US fait la jonction avec les soldats américains encerclés à Bastogne.
--   
Les troupes allemandes sont contraintes de battre en retraite dans les Ardennes.
27/12
Un convoi d'ambulances peut évacuer des blessés de Bastogne.
28/12
Hitler finit par admettre qu'Anvers ne peut être atteint et change la mission : détruire les forces alliées dans les Ardennes.
--   
Un Arrêté-loi institue l'assurance-chômage obligatoire et créé l'Office nationale de la Sécurité sociale (ONSS).
29/12
Le Conseil de Guerre de Bruxelles condamne à mort Degrelle par contumace.
30/12
La 5e armée de Hasso von Manteuffel lance une attaque importante pour essayer de couper le corridor vers Bastogne.
31/12
Les américains reprennent St Hubert.
--   
La 2e Panzer Division, encerclée par la 2e division blindée américaine, laisse 1 500 prisonniers et de nombreux véhicules.
Janvier
02/01
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne.
03/01
Première contre-attaque alliée dans les Ardennes : la météo et le terrain enneigé, favorables à la défense, avantagent la défense allemande, réorganisée par Model.
05/01
La 9ème compagnie du 901e reprend St Hubert faisant 70 prisonniers américains avant d'être chassé par un coup d'audace des S.A.S. du commandant Puech Samson envoyés par Patton.
--   
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
06/01
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
08/01
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
10/01
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
11/01
Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.
12/01
Les 7e et 18e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.
13/01
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.
17/01
La 1re armée américaine est replacée sous le commandement de Bradley mais la 9e reste sous celui de Montgomery.
--   
Le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli car, après trois mois d'arrêt, les Soviétiques ont repris l'offensive.
24/01
Saint-Vith est repris par les Alliés.
30/01
Les Allemands sont repoussés au-delà des positions qu'ils occupaient lors du déclenchement de leur offensive dans les Ardennes.
Février
04/02
Les troupes allemandes vaincues finissent d'évacuer la Belgique.
Mai
07/05
Léopold III de Belgique est libéré à Ströbl.
Juillet
18/07
Par un vote, le Sénat interdit le retour du roi Léopold III.
Septembre
14/09
L'INR, par arrêté du régent, retrouve son mandat de service de radiodiffusion public.
Décembre
27/12
La Belgique est admise à l'ONU.
Septembre
26/09
Le 1er numéro de l'hebdomadaire "Tintin" paraît en Belgique.
Octobre
15/10
Le Gouvernement décrète que les unités belges ayant combattu au sein de la RAF formeront une aviation militaire autonome.
Décembre
23/12
Création du Conseil d'Etat, en tant qu'organe juridictionnel extrajudiciaire.
Janvier
01/01
L'Union douanière du BENELUX (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) entre en vigueur.
Mars
02/03
Franquin signe son contrat pour l'album "Spirou et Fantasio".
17/03
La France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN.
24/03
Droit de vote est octroyé aux femmes en Belgique.
27/03
La Loi étend le droit de vote aux femmes pour les législatives.
Avril
15/04
Franquin publie des "Plans du robot" dans le "Journal de Spirou".
Septembre
20/09
La Loi créé le Conseil central de l'Economie et les conseils d'entreprise.
Janvier
15/01
La Compagnie des aviateurs reçoit officiellement la dénomination de "Force aérienne".
Mars
18/03
Naissance de l'OTAN. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, et les états du Benelux signent un traité de défense mutuelle.
Mai
05/05
Signature, à Londres, du traité créant le Conseil de l'Europe, dont l'objectif est d'établir une coopération intergouvernementale entre ses États membres (à ne pas confondre avec l'Union européenne et ses propres prémices).
Août
11/08
Le Gouvernement Spaak démissionne.
Mars
12/03
Référendum en faveur du retour du roi des Belges Léopold III.
Avril
06/04
La SA Studios Hergé est créée chez Hergé, à Boitsfort, 17 av. Delleur.
Juillet
20/07
La régence du prince Charles s'achève.
21/07
La majorité sociale-chrétienne à la Chambre et au Sénat se prononce en faveur du retour du roi Léopold III.
Août
01/08
Abdication du roi des Belges Léopold III.
Janvier
31/01
Un bataillon de 700 soldats volontaires belges et luxembourgeois débarquent à Pusan pour se joindre au contingent de l'ONU.
Février
05/02
Un arrêté permet au Gouvernement d'exclure tout membre du PC de fonctions officielles.
Juillet
16/07
Léopold III abdique, lors de la question royale, en Belgique.
17/07
Baudouin Ier devient roi des Belges.
Janvier
15/01
Nomination de Jean Van Houtte comme 50e chef du gouvernement belge.
31/01
Franquin crée le "Marsupilami" dans le "Journal de Spirou".
Avril
10/04
Dineur et Will publient le dernier épisode de la BD de Tif et Tondu "La villa Sans-Souci" dans le "Journal de Spirou".
Mai
27/05
La Loi institue le Conseil national du Travail.
Janvier
13/01
Une catastrophe minière à Escouffiaux près de Wasmes fait dix-sept morts.
Avril
09/04
Le grand-duc héritier Jean de Luxembourg épouse la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique.
Octobre
31/10
La BRT (néerlandophone) utilise la norme de TV belge de 625 lignes et la RTB (francophone) utilise la norme belge de 819 lignes.
Février
16/02
Le Roi Baudouin pose la première pierre de la Bibliothèque royale de Belgique.
Mars
02/03
Au plenum du Comité Central, Khrouchtchev propose le plan de mise en valeur des terres vierges.
Décembre
11/12
Leblanc crée les studios "Belvision" qui animent des personnages de BD pour la télévision.
Février
23/02
Un arrêté royal limite les crédits alloués à l'enseignement privé.
Mars
25/03
La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le traité instituant la Communauté économique européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Janvier
08/01
Edgard P. Jacobs publie la BD "S.O.S. Météores" dans "Tintin".
13/01
La bande dessinée Schtroumpf est publiée pour la première fois.
Février
03/02
Traité créant le Benelux entre Belgique, Pays-Bas (Nederland) et Luxembourg.
Mars
18/03
L'Atomium de Bruxelles est achevé. L'énorme agrandissement d'un cristal de fer devait attirer l'attention lors de l'exposition universelle ( Expo 58 ) de cette année-là.
Avril
15/04
Le Palais des Plantes est inauguré à Meise.
17/04
Ouverture d'une exposition universelle à Bruxelles en Belgique.
Janvier
13/01
Le roi Baudouin se prononce pour l'indépendance du Congo, "sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée".
Novembre
14/11
Une manifestation de 35000 agriculteurs dans les rues de Bruxelles provoque des incidents.
Décembre
10/12
La CECA et la Belgique passent un accord sur l'assainissement de l'industrie charbonnière.
Février
10/02
La décision d'octroyer l'indépendance au Congo est arrêtée à la conférence de la Table ronde politique de Bruxelles.
Juin
30/06
Le roi Baudouin, le président congolais Kasa Vubu, et son Premier ministre Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo Kinshasa, à Léopoldville.
Juillet
06/07
L'armée, dirigée par des officiers belges, se révolte.
Décembre
15/12
Le roi des Belges Baudouin Ier épouse Fabiola de Mora y Aragón.
Janvier
10/01
Le ballet "Bolero" de Ravel est créé par Béjart avec Donn au théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
Février
25/02
La Belgique rompt ses relations diplomatiques avec l'Egypte à la suite du sac de l'ambassade belge au Caire.
Juillet
01/07
Indépendance du Rwanda.
Septembre
09/09
La liaison Bruxelles-Paris est entièrement électrifiée.
Novembre
24/11
Opération Dragon rouge, par les para-commandos belges, pendant la rébellion Simba.
Décembre
11/12
Le ministre belge des Affaires Etrangères Spaak prononce un discours devant le CS de l'ONU pour défendre l'envoi de parachutistes belges à Stanleyville et Paulis pour libérer les otages détenus par des rebelles.
Novembre
05/11
Les ruines du château de Montaigle sont classées comme Monument Historique.
23/11
La reine Élisabeth meurt au château du Stuyvenberg.
Janvier
01/01
La loi sur le Dépôt légal entre en application.
Avril
17/04
Le centième match international de football entre les Pays-Bas et la Belgique a lieu. Les Pays-Bas gagnent 3-1.
Octobre
15/10
Une manifestation internationale d'organisations de jeunesse en soutien au Vietnam a lieu à Liège.
Octobre
16/10
Le siège de l'OTAN à Bruxelles est inauguré sur le site désaffecté de l'ancien aérodrome d'Evere.
Mai
25/05
L'assemblée libre des enseignants, étudiants et travailleurs de l'Université libre de Bruxelles lancent une émission pirate sur le canal du 3e programme de la RTB.
Septembre
01/09
Les cours du samedi sont supprimés dans l'enseignement primaire.
Février
17/02
Les 23 000 mineurs reprennent le travail après six semaines de grèves sans avantages nouveaux au Limbourg en Belgique.
Mars
04/03
Martens devient Président du CVP.
Janvier
16/01
Le gynécologue belge Willy Peers est arrêté sur dénonciation anonyme pour avoir procédé à l'avortement d'une femme de 27 ans (début de l'affaire Peers).
Avril
20/04
La Grande Loge Féminine de France créée une loge à Bruxelles.
 
Fondation d'Alternative Libertaire Belgique.
Décembre
30/12
La Loi sur les fusions de communes est adopté.
Janvier
16/01
Pénurie de pommes de terre et début de panique en Belgique.
Janvier
01/01
La Loi sur les fusions de communes entre en vigueur.
Février
14/02
Introduction de la première carte téléphonique au monde à Bruxelles.
Mai
24/05
Le pacte d'Egmont est adopté par les populations wallonnes et flamandes. Il vise à régionaliser le territoire, assurant une certaine autonomie à la Flandre et à la Wallonie.
Octobre
11/10
Tindemans quitte le poste de Premier Ministre , faisant capoter l'accord d'Egmont-Stuyvenberg sur la régionalisation en Belgique.
Janvier
09/01
Radio-Activités, 1e radio libre régulière sur Bruxelles, émet sa 1e émission.
Avril
03/04
Wilfried Martens devient Premier ministre de Belgique.
Avril
06/04
Mark Eyskens devient Premier ministre de Belgique.
Août
20/08
Un décret légalise les "radios locales indépendantes". L'arrêté Willockx autorise des émetteurs de 100 Watts, la publicité est prohibée sur les ondes des radios locales.
Septembre
08/09
Un décret attribue aux radios locales un rôle de promotion sociale et culturelle, d'éducation permanente et d'accès à l'antenne des citoyens.
Décembre
17/12
Martens est renommé Premier Ministre.
Février
09/02
2700 employés perdent leur emploi lorsque le chantier naval Cockerill Yards à Hoboken, en Belgique, fait faillite.
Mars
11/03
La scolarité obligatoire en Belgique est portée à 16 ans.
Mars
10/03
Les CD sont commercialisés en Belgique.
22/03
A la demande du journaliste Honorez, la BD "Le Chat" de Geluck apparaît dans le quotidien "Le Soir".
Juin
29/06
La Loi prolonge l'obligation scolaire jusqu'à l'âge de 18 ans.
Décembre
28/12
La Loi sur le débit des boissons spiritueuses abroge celle du 29-8-1919.
Mai
29/05
Drame du Heysel, à Bruxelles.
Avril
20/04
Jean-Luc Dehaene cède sa place à Wilfried Martens à la tête du gouvernement, après 128 jours sans gouvernement effectif dans le pays.
Mars
21/03
L'âge de la majorité est ramené de 21 à 18 ans.
Mars
29/03
En Belgique, la Chambre approuve le projet de loi Herman-Michielsens-Lallemand avec 126 voix pour, 69 contre et 12 abstentions. Cela signifie que l’interruption de grossesse ne constituera plus une infraction pénale sous certaines conditions.
Avril
03/04
Baudouin de Belgique est déclaré dans l'impossibilité de régner.
--   
La loi dépénalisant l'avortement est promulguée.
04/04
Pour des raisons de conscience, le roi Baudouin refuse de signer la loi sur l'avortement et abdique pendant 48 heures afin de permettre au gouvernement de promulguer quand même la loi.
05/04
Le roi Baudouin est rétabli dans ses fonctions après un vote des Chambres réunies constatant que l'impossibilité de régner a pris fin.
10/04
La loi sur les sociétés de sécurité, les services de sécurité intérieure et les modules de sécurité, simplement la loi Tobback, décrit dans quelles limites ces services doivent/peuvent opérer en Belgique.
Mars
08/03
Un changement de loi en Belgique permet à une princesse héritière d'accéder au trône.
14/03
Alexandre de Belgique épouse en secret Léa Wolman.
Novembre
24/11
Aux législatives et provinciales, les partis traditionnels reculent au profit des écologistes et des partis d'extrême droite.
Mars
07/03
Après la démission de Wilfried Martens, Jean-Luc Dehaene devient le nouveau Premier ministre de Belgique.
28/03
Radio Donna démarre sa première émission en direct de Bruxelles.
Septembre
22/09
Naissance d'Euronext, fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles.
Janvier
12/01
Une loi dépénalise la mendicité.
Février
06/02
La Belgique devient un État fédéra.
Janvier
 
Le Conseil supérieur de la langue Française de la Communauté française de Belgique publie "Mettre au féminin".
Février
05/02
La conscription est abolie en Belgique.
Mars
01/03
Suppression de la conscription en Belgique.
Décembre
06/12
Dutroux est arrêté pour viol.
13/12
Alors que Dutroux est détenu pour un vol de voitures, le policier Michaux mène une perquisition à son domicile : il entend des cris d'enfants (Lejeune et Russo enfermés dans la cave) mais conclut qu'ils viennent de l'extérieur.
Mars
20/03
Marc Dutroux est relaché.
Juillet
10/07
La loi supprime la peine de mort du Code pénal.
Octobre
16/10
Des débrayages se succèdent dans les entreprises et les services publics pour protester contre les dysfonctionnements de la justice et de l'Etat.
Novembre
01/11
La RTBF créé un site web.
Décembre
05/12
Paul Marchal, le père d'An, menace de créer le Parti blanc, "si le Premier Ministre Dehaene ne fait pas en sorte que des lois concrètes soient promulguées".
Février
15/02
« Marche pour la vérité et contre la loi du silence » à Bruxelles à la suite des affaires de pédophilie.
19/02
Le Premier Ministre Dehaene refuse de démissionner à cause de l'affaire Dutroux.
Mars
20/03
La justice belge condamne Louis Schweitzer, le P-DG de Renault, à une amende de 10 millions de francs belges (1,6 million de FF) pour avoir violé la loi du travail belge lors de la fermeture de l'usine de Vilvorde.
30/03
Le ministre Ancion publie les "Recommandations relatives à l'application de la nouvelle orthographe destinées aux directeurs des Hautes Écoles et des établissements d'enseignement supérieur".
Novembre
23/11
Nintendo commercialise la console Gameboy Color en Europe.
Février
22/02
Plus de 10 000 agriculteurs manifestent à Bruxelles contre le projet de réforme agricole de l'UE.
Septembre
09/09
Un dé pipé est trouvé sur le site de fouilles archéologiques de la Villa gallo-romaine de Mageroy (Habay-la-Neuve).
Janvier
19/01
Un amendement à la loi autorise la possession de petites quantités de cannabis.
Mars
01/03
Le gouvernement belge, composé de libéraux, de socialistes et de verts, approuve un projet de loi qui prévoit la fermeture progressive de toutes ses centrales nucléaires.
17/03
Le politicien PS belge et ancien ministre Alain Van der Biest se suicide.
Mai
28/05
La Belgique dépénalise l’euthanasie active.
Septembre
23/09
La loi qui autorise partiellement l'euthanasie entre en vigueur.
Janvier
17/01
À l’issue de six ans d’enquête dans le plus gros scandale de pédophilie qu'ait connu la Belgique, l'affaire Dutroux, la justice de ce pays décide de renvoyer Marc Dutroux, sa femme Michelle Martin et leur complice Michel Lelièvre devant une cour d’assises, pour enlèvements, meurtres et viols.
30/01
La Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel deux ans après les Pays-Bas.
--   
La Belgique reconnaît les mariages homosexuels.
Mars
13/03
Tous les échevins d'Anvers et la bourgmestre Leona Detiège démissionnent après qu'il est apparu que plusieurs échevins avaient effectué des achats personnels avec une carte VISA de la ville.
Février
19/02
La Belgique accorde le droit de vote, pour les élections communales, aux étrangers non européens résidant depuis plus de 5 ans en Belgique.
Mars
01/03
Le procès du tueur en série pédophile Marc Dutroux s'ouvre en Belgique.
Juin
22/06
Dutroux est condamné à la prison à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de 6 jeunes filles et l'assassinat de 2 de ses victimes et d'un de ses complices ; Martin et Lelièvre sont condamnés à 30 et 25 ans de réclusion criminelle ; Nihoul est condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue et d'êtres humains.
Février
01/02
Youssef Belhadj, porte-parole présumé d'Al-Qaïda en Europe, est arrêté à Bruxelles.
Décembre
02/12
Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption par les couples homosexuels.
Février
09/02
La Belgique (Assemblées parlementaires des Communautés et Régions) ratifie la Constitution européenne.
16/02
La Belgique vote une loi interdisant les bombes à fragmentation (fabrication, utilisation, commerce).
Mars
20/03
L'Union Bouddhiste de Belgique demande la reconnaissance officielle du bouddhisme.
Avril
20/04
Un projet de loi autorisant l'adoption entre personnes de même sexe est approuvé par le Sénat.
Décembre
19/12
Le Premier Ministre Verhofstadt forme un Gouvernement intérimaire composé de 5 partis.
Février
21/02
Une vingtaine d'intellectuels de gauche flamands plaident pour l'indépendance de la Flandre sous le nom de Groupe Gravensteen.
Septembre
30/09
Les États belge, français et luxembourgeois assurent le sauvetage de Dexia en souscrivant à une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros.
Avril
08/04
Le cardinal Danneels est mis au courant des abus commis par l'évêque de Bruges, Vangheluwe, entre 1973 et 1986.
Janvier
23/01
A Bruxelles, environ 30 000 personnes manifestent sous le slogan "Pas de gouvernement, grand pays" car après plus de 200 jours, la formation d'un gouvernement en Belgique n'est pas encore achevée.
Décembre
06/12
Après une formation record de 541 jours, le gouvernement Di Rupo entre en fonction en Belgique.
13/12
Tuerie de Liège.
Février
29/02
Catherine De Bolle est la première femme à prêter serment en tant que Chef de la Police Fédérale de Belgique.
Décembre
28/12
Le nouveau médicament bédaquiline , développé par la société belge Janssen Pharmaceutica , est approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis . Le médicament est efficace contre les formes résistantes de tuberculose jusqu'à présent difficiles à traiter.
Juillet
03/07
Sa Majesté le roi Albert II de Belgique annonce, dans une allocution télévisée, son abdication en faveur de son fils, le prince Philippe de Belgique, entrant en fonction le 21 juillet suivant, jour de fête nationale.
21/07
Abdication du roi Albert II de Belgique après 20 ans de règne, en faveur de son fils le prince Philippe.
Septembre
13/09
Le roi Albert II accorde à Englert le titre de Baron.
Février
13/02
La loi autorisant l'euthanasie des mineurs d'age est adoptée (1er pays au monde).
Octobre
07/10
Les partis CD & V, MR, NVA et Open VLD, s'accordent pour former un gouvernement, dirigé par Charles Michel.
11/10
Le Premier Ministre Charles Michel présente son Gouvernement au roi Philippe.
Décembre
05/12
La reine Fabiola meurt au château du Stuyvenberg.
06/12
Le Gouvernement décrète un deuil national de 7j à l'occasion du décès de la reine Fabiola.
Avril
12/04
Le groupe de presse Rossel (Le Soir, Sudpresse, Vlan, etc.) est la cible d'une attaque informatique.
Mai
31/05
La dernière cabine téléphonique du pays est démontée à Anvers.
Juin
18/06
Le Premier Ministre Charles Michel reconnaît à la Chambre, au nom du Gouvernement, le génocide arménien.
Novembre
21/11
La menace terroriste est portée au niveau 4 dans la région bruxelloise, à 3 dans le reste du pays : les rassemblements sont interdits ; le métro est fermé.
22/11
Lors d'une opération antiterroriste à Bruxelles, 16 personnes sont arrêtées mais S. Abdeslam reste fugitif.
Décembre
30/12
Suite à la menace terroriste, les festivités et le feu d'artifice de nouvel an sont supprimés à Bruxelles.
Mars
18/03
Salah Abdeslam est arrêté lors d'une opération policière à Molenbeek, après 125 jours de cavale.
22/03
Attentats terroristes à Bruxelles.
23/03
Le Président Erdogan affirme que le suspect des attentats de Bruxelles, El Bakraoui, avait été expulsé de la frontière turco-syrienne vers la Belgique à l'été 2015.
24/03
Le ministre de l'intérieur Jambon et le ministre de la Justice Geens présentent leurs démission ; le Premier Ministre Michel la refuse et crée une commission d'enquête parlementaire.
Novembre
28/11
Les ministres des Affaires Etrangères belge et néerlandais signent, à Amsterdam, le traité de correction de leur frontière, en présence des rois belge Philippe et hollandais Willem-Alexender.
Février
24/02
Nomination de Zuhal Demir comme secrétaire d'État fédérale belge à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique en remplacement d'Elke Sleurs.
Mars
22/03
Les Bruxellois pratiquent 1 minute de klaxons et d'aplaudissements dans les transports en commun, en commémoration des attentats du 22 mars 2016 au métro Maelbeek.
--   
Le roi Philippe inaugure un monument au quartier Shumann de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats.
31/03
À Zevekote, un plan d'urgence a été annoncé et tout le village a été évacué après qu'un nuage toxique ait été créé par une fuite dans un réservoir de stockage d'acide nitrique sur le site d'une entreprise de traitement du fumier.
Octobre
09/10
La commission d'enquête sur les attentats terroristes recommande au Gouvernement de mettre un terme à la convention qui confie la Grande Mosquée du Cinquantenaire à l'Arabie saoudite.
Décembre
29/12
Proximus met définitivement un terme à son service d'envoi et de réception de télégrammes.
Mars
16/03
L'inscription aux réseaux sociaux est limité légalement aux plus de 13 ans.
Novembre
16/11
Les patients peuvent désormais consulter les prescriptions de leurs médecins ou dentistes sur le site web "Masanté".
19/11
Le Président français Macron est en visite officielle en Belgique.
30/11
Des gilets jaunes manifestent à Bruxelles : 82 arrestations.
Décembre
09/12
Le Premier Ministre Charles Michel se rend chez le roi Philippe pour acter, par arrêté royal, la démission des ministres N-VA.
10/12
Un obélisque de 12 mètres de haut, constitué d'un empilement de 30 pierres de couleurs différentes, est inauguré sur une butte du Parc de Tour " Taxis. Le monument est érigé pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits Humains.
11/12
Une femme est greffée de l'utérus d'une donneuse décédée, à l'hôpital universitaire de Gand par le Pr Weyers.
18/12
Le Premier Ministre Charles Michel remet la démission de son Gouvernement au roi Philippe, au Palais de Laeken.
21/12
Le roi Philippe accepte la démission du Premier Ministre Charles Michel. Il charge le gouvernement d'expédier les affaires courantes jusqu'aux élections de mai.
Mars
25/03
Le Roi Philippe de Belgique rencontre le Président Moon Jae-in à Séoul.
26/03
Le film "Ni juge ni soumise" de Libon et Hinant avec Anne Gruwez est présenté et débattu par l'Académie royale de Belgique au Musée des Beaux Arts.
Octobre
27/10
Sophie Wilmès est nommée Première ministre chargée des affaires courantes, en remplacement de Charles Michel.
Novembre
01/11
La vente de tabac devient interdite aux moins de 18 ans.
Janvier
07/01
Un article du "Het Nieuwsblad" évoque un virus inconnu en Chine.
25/01
Un cas suspect du Coronavirus chinois à l'hôpital St Pierre de Bruxelles s'avère non dangereux.
26/01
La ministre fédérale de la Santé De Block annonce : "Nous avons pris toutes les mesures de précaution".
Février
05/02
La Belgique connaît son 1er cas. Il est importé de Wuhan et atterrit au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
15/02
Le Belge contaminé par le coronavirus peut quitter l'hôpital Saint-Pierre.
17/02
Les autorités de santé demandent aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire le plasma pour soigner les malades en état grave.
28/02
Wathelet, docteur en science, adresse une lettre ouverte à la ministre de la Santé De Block critiquant l'imprévoyance face à la pandémie de Covid-19.
Mars
 
Le ministère de la Santé recommande une injection composée de bile d'ours et de poudre de corne de chèvre contre le Covid-19.
01/03
Maingain (DéFI), bourgmestre de Woluwe-St-Lambert, esquisse un début de confinement. Une mesure qualifiée de "disproportionnée" par la ministre de la Santé De Block.
05/03
A la Chambre, la ministre de la Santé De Block qualifie le Covid-19 de "nouvelle forme de grippe modérée".
08/03
Un total de 422 échantillons ont été analysés par le réseau de l'hôpital de référence de la KULeuven. Résultat : 31 échantillons ont été testés positifs au Covid-19 (16 en Flandre, 8 à Bruxelles et 7 en Wallonie). Depuis le début de l'épidémie, 200 cas d'infections au Covid-19 ont été détectés.
11/03
Le virologue Van Ranst déclare dans "De Morgen" : "Si les politiques ne veulent pas le dire, alors je le fais, il faut interdire tous les événements".
12/03
Fermeture des restaurants, fermeture des magasins non essentiels le week-end, suspension des cours dans les écoles… Sophie Wilmès présente des mesures inédites dans l'histoire de la Belgique.
--   
La Bourse de Bruxelles perd 14%.
15/03
Le Gouvernement fédéral en affaires courantes obtient les pouvoirs spéciaux pour 6 mois.
17/03
Le Premier Ministre Wilmès annonce le confinement général à partir du 18 mars à 12h00 jusqu'au 5 avril, renouvelable.
20/03
La Belgique ferme ses frontières sauf pour le fret ou un déplacement "essentiel".
27/03
Le Conseil de sécurité prolonge les mesures de confinement jusqu'au 19 avril.
Avril
06/04
Le Parlement germanophone accorde des pouvoirs spéciaux au gouvernement germanophone.
15/04
Le Gouvernement prolonge le confinement jusqu'au 3 mai et interdit les "grands événements" jusqu'à la fin août. Le port du masque est recommandé. Les examens de primaire et de secondaire sont annulés.
24/04
L'obligation de porter un masque dans les transports en commun entre en vigueur.
Juin
12/06
Une statue de Léopold II est déboulonnée à Auderghem.
Juillet
10/07
Le port obligatoire du masque est élargi (magasins, cinémas, lieux de culte, musées, bibliothèques).
Août
12/08
Le port du masque devient obligatoire dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Octobre
01/10
Après 16 mois de crise, le Premier ministre libéral Alexander De Croo, et son gouvernement de sept partis, prêtent serment, 494 jours après les élections législatives de 2019.
Décembre
03/12
Le Gouvernement bruxellois adopte son projet de péage urbain.
06/12
Des élus flamands demandent des distributions de protections périodiques gratuites dans les écoles.
08/12
Le 1e train de marchandises en provenance directe de Chine arrive au Trilogiport de Liège.
17/12
Le parlement wallon adopte à l'unanimité une résolution encourageant les monnaies locales.
Janvier
07/01
La chambre des mises en accusation de Bruxelles décide "Le Catalan Lluis Puig ne doit pas être remis à l'Espagne".
15/01
Le procureur du Roi de Flandre orientale, Sabbe, est jugé pour harcèlement sexuel et attentat à la pudeur.
--   
Les signes convictionnels seront autorisés dans l'enseignement supérieur dès la prochaine rentrée académique.
Février
08/02
Une tour de défense de Namur datant du 16e siècle est découverte dans le chantier du nouveau palais de justice.
10/02
Des fouilles permettent de mettre au jour des vestiges médiévaux à Alost.
Mars
04/03
Une découverte archéologique est faite dans le jardin de l'ancienne brasserie Den Hert à Bruges. Des fondations, des vestiges de murs et de cuves en bois datant du XIIIe siècle. La découverte indique que des activités artisanales ont eu lieu sur le site.
12/03
La Belgique envoie une équipe médicale B-Fast en Slovaquie, durement touchée par la pandémie.
31/03
L'État saisit la Cour d'Appel concernant les accusations d'illégalité des mesures anti-Covid-19.
Avril
20/04
Des archéologues trouvent des pieux en bois dans le chantier du palais de justice de Namur.
Septembre
17/09
Un caveau funéraire datant probablement du 14e siècle est découvert à Bruges.
Octobre
15/10
La chancelière allemande Merkel reçoit le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold des mains du Roi Philippe.
Novembre
01/11
La Ville de Bruxelles instaure la réduction du temps de travail pour ses fonctionnaires de plus de 60 ans sans baisse de salaire.
23/11
Le Premier Ministre Castex est contrôlé positif au Covid-19 après sa rencontre avec le Premier Ministre belge De Croo (5 ministres belges sont mis en quarantaine).
Février
25/02
Le Sénat se réunit pour la 1ère fois en présentiel depuis 2 ans.
26/02
L'ambassade belge à Kiev est transférée dans l'ambassade française.
27/02
La Belgique ferme son espace aérien aux compagnies russes.
28/02
La Belgique déconseille les voyages en Russie et invite les Belges sur place à partir.
Mars
01/03
La Belgique ferme son ambassade à Kiev.
--   
Les trains deviennent gratuits pour les Ukrainiens.
03/03
Les hôtels bruxellois mettent à disposition des chambres pour accueillir des Ukrainiens.
05/03
La 1e salle de consommation de drogues supervisée ouvre à Bruxelles.
09/03
L'utilisation du logiciel de reconnaissance faciale "Clearview" par les policiers belges est illégale.
10/03
Les universités belges rompent les contacts avec les universités russes soutenant l'invasion de l'Ukraine.
--   
La Chambre autorise la sortie de la situation d'urgence épidémique.
11/03
Le Gouvernement déclare que le départ de volontaires pour rejoindre l'armée ukrainienne n'est "pas une infraction".
14/03
Les exilés Ukrainiens peuvent désormais s'enregistrer au Palais 8 du Heysel pour une protection temporaire.
16/03
La famille royale montre l'exemple : elle va héberger des familles ukrainiennes réfugiées en Belgique.
18/03
1500 conteneurs russes sont bloqués dans des ports d'Anvers et Zeebruges.
19/03
Le gala de kickboxing Glory 80 à Hasselt est interrompu en raison d'émeutes dans le public lors du combat de Badr Hari contre le Polonais Arkadiusz Wrzosek.
29/03
La Belgique expulse 21 diplomates russes pour espionnage ou menace à la sécurité.
Avril
10/04
La Russie envoie un vol spécial à Bruxelles pour rapatrier ses 38 diplomates expulsés.
14/04
Les navires russes sont interdits d'accès aux ports belges à partir du 17 avril.
15/04
Une voie romaine, et des habitations d'avant le Moyen-Âge sont découvertes dans le centre de Louvain.
17/04
Une thérapie génique pour faire avancer le traitement contre l'hémophilie est mise en avant par des chercheurs de St-Luc (Bruxelles).
19/04
La Russie ordonne l'expulsion de 21 diplomates belges.
Juillet
28/07
La cheffe de la diplomatie Lahbib exprime auprès de son homologue ukrainien, Kuleba, l'"indéfectible solidarité" de la Belgique avec l'Ukraine.
Décembre
06/12
La ville d'Anvers est victime d'une cyberattaque, des services sont perturbés.
Janvier
 
Des vestiges de l'époque romaine et du Moyen-Âge sont découverts à Roulers.
Mars
09/03
La Chambre reconnaît l'Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien.
--   
La Flandre bloque l'accès à TikTok sur les GSM et ordinateurs de son personnel.
17/03
Le Gouvernement fédéral approuve la reconnaissance officielle du bouddhisme.
24/03
La loi transgenre est amendée : il devient possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom.
Avril
16/04
Des découvertes exceptionnelles de 8 nouveaux menhirs sur le site archéologique de Weris près de Durbuy.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme

Après J.C.
Ier - Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme