Janvier
20/01 La Conférence de Londres reconnaît l'indépendance de la Belgique, qui doit renoncer à une partie de son territoire (Luxembourg, Flandre zélandaise, Limbourg hollandais) et rester un Etat neutre.
23/01 Le drapeau actuel de la Belgique est adopté.
Février
03/02 Louis d'Orléans, duc de Nemours, est élu roi des Belges.
05/02 Pendant la guerre d'indépendance belge, l'officier de marine hollandais de 29 ans Jan van Speijk fait exploser sa propre canonnière pleine de munitions dans le port d'Anvers pour l'empêcher de tomber entre les mains des Belges.
07/02 Adoption de la Constitution belge par le Congrès national.
17/02 A Bruxelles, la première Constitution de la Belgique en tant que pays indépendant est approuvée.
24/02 Le Congrès national belge décide de confier la régence du pays à son président, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier.
Juillet
21/07 Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique.
Août
02/08 Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, rejetant les résultats de la Conférence de Londres (1830), fait envahir par ses troupes le pays voisin pour empêcher l'établissement de la jeune monarchie de Léopold Ier.
12/08 L'intervention française oblige Guillaume Ier des Pays-Bas à abandonner sa tentative de réprimer la Révolution belge.
Septembre
27/09 Le jour de la fête nationale est fixé au 27 septembre commémorant les "journées de septembre".
Novembre
03/11 Election du Congrès national, qui doit doter la Belgique d'une constitution.
15/11 Le traité de Londres, signé par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Belgique, stipule l'indépendance de cette dernière et sa neutralité permanente.
Décembre
21/12 Les députés Seron et Robaulx déposent une proposition de loi visant à établir l'instruction gratuite pour tous.