Loading...
Israel (756 événements)
Israel

(756 événements)

 
Simon le Juste devient grand prêtre des Juifs. Il est le successeur d'Onias.
Mai
06/05
Réunion à l’hôtel Biltmore de New York des organisations sionistes américaines qui adoptent un programme prévoyant notamment la création d’un État juif sur l’ensemble de la Palestine (→ 11/05).
Mai
28/05
Le Département d'Etat envoie un mémo au Président Truman l'incitant à une politique pro-sioniste en Palestine : immigration juive dérégulée et création d'un Etat Juif.
Août
31/08
Le Président Truman écrit au Premier Ministre britannique Attlee, en l'incitant à autoriser une plus grande immigration de Juifs européens en Palestine, conformément au rapport Harrison.
Octobre
17/10
Rosenman, conseiller du Président Truman, lui envoie un mémo sur sa position sur la question de Palestine.
Janvier
13/01
Le gouvernement britannique fixe le quota mensuel d'immigration juive en Palestine à 10 500 personnes.
18/01
Le Président Truman donne l'ordre que le Comité anglo-américain sur la Palestine reçoive l'aide nécessaire à son travail.
Mars
04/03
Résolution 69 du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'admission d'Israël comme nouveau membre.
Octobre
04/10
Le Président Truman déclare son soutien à la création d'un "Etat Juif viable".
23/10
Henderson, directeur du bureau Proche-Orient du Dpt d'État, prévient que l'immigration de Juifs communistes en Palestine va y accroître l'influence soviétique.
28/10
Le Président Truman écrit au roi Saoud d'Arabie saoudite et l'informe que, selon lui, "un foyer national pour le peuple juif devrait être établi en Palestine".
Février
06/02
Le Haut Comité arabe informe l'ONU de son rejet absolu de la résolution 181 fondant l'Etat d'Israël.
07/02
Un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.
Mars
06/03
Fawzi al-Qawuqji passe, avec l'armée de libération arabe, le pont Allenby.
Juin
11/06
Le navire "Altalena" quitte Marseille pour Israel, transportant des armes achetées par l'Irgoun et 900 immigrants (notamment survivants de la shoah).
Juillet
10/07
Un bateau panaméen (President Warfield) appareille de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort. En pleine mer, le bateau, qui a été affrété par l'organisation sioniste clandestine Haganah, change son nom pour celui d'Yetzia Europa (Exode de l'Europe, plus connu dans sa version anglaise : Exodus 47). Il arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique.
18/07
L’Exodus arrive dans les eaux territoriales de la Palestine.
Septembre
17/09
Le Secrétaire d'Etat Marshall, dans un message à l'ONU, indique que les USA sont réticents à accepter la partition de la Palestine.
Octobre
08/10
Le Président Truman répond à la lettre de Jacobson sur la situation en Palestine : "la question est en discussion [à l'ONU] et je ne pense pas qu'il serait bien [...] que j'interfère".
11/10
Johnson, vice-représentant américain au CS de l'ONU, annonce le soutien américain au plan de partition palestinien de l'UNSCOP.
Novembre
29/11
L'Assemblée Générale de l'ONU approuve le plan de partage de la Palestine (résolution 181) : 1 Etat juif, 1 Etat arabe et Jérusalem déclarée zone internationale.
Janvier
15/01
L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
27/01
Peres présente à Ben Gourion un plan pour s'emparer d'Eilat.
Mars
01/03
A Tel-Aviv, le Conseil juif de Palestine forme un cabinet de 30 ministres, sous la présidence de David Ben Gourion. C'est l'embryon de l'État d'Israël qui sera officiellement créé le 14 mai suivant.
04/03
Le Sénateur Myers écrit au Président Truman concernant le "tollé dans le pays contre la position américaine à l'ONU sur la Palestine".
18/03
L'UNSCOP signale au CS de l'ONU qu'il n'a pas réussi à organiser de compromis entre les Juifs et les Arabes : il recommande que l'ONU prenne la tutelle temporaire de la Palestine pour y rétablir la paix.
--   
Le Président Truman rencontre secrètement Weizmann, le Président de l'Agence Juive, qui souligne l'importance du Neguev pour un État juif. Truman déclare qu'il souhaite que justice soit faite sans effusion de sang en Palestine et que si Israël était proclamé et l'ONU restait bloquée dans sa tentative d'établir une tutelle temporaire, les États-Unis reconnaîtraient le nouvel Etat immédiatement.
Avril
 
Rabin devient Commandant de la Brigade "Harel". Il est chargé d'assurer l'approvisionnement de Jérusalem.
09/04
Le Lehi et l'Irgoun lancent une attaque sur le village de Deir Yassin ; les combattants palestiniens offrent une résistance plus importante que prévue.
11/04
Le Président Truman rencontre confidentiellement son ami Jacobson. Ils discutent de la reconnaissance de l'Etat d'Israël.
13/04
Massacre du convoi pour l'hôpital du mont Scopus.
Mai
13/05
Massacre de Kfar Etzion orchestré par la Légion arabe sur des colonies juives.
14/05
Création de l'Etat d'Israël.
--   
Le Président Truman annonce que les Etats-Unis reconnaissent Israël de facto.
15/05
En réponse à la proclamation de l'Etat d'Israël, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Iraq attaquent Israël.
25/05
Opération Ben Nun en Palestine.
Juin
10/06
Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
Août
16/08
Le Secrétaire d'État Marshall écrit une note au Président Truman suggérant de convoquer Epstein, représentant du Gouvernement israélien, et lui rappeler que l'ouverture des hostilités par Israël contre la Transjordanie serait contre l'intérêt des États-Unis.
17/08
Le ministre des Finances, Kaplan, annonce la création d'une monnaie indépendante "la lire israélienne".
18/08
Tsahal commence à enrôler les jeunes filles nées entre 1920 et 1930.
Septembre
08/09
Ginsberg écrit une note à Niles concernant la reconnaissance d'Israël, citant le commentaire du Secrétaire d'Etat Marshall : "les Élections doivent avoir lieu le mois prochain dans le cadre du plan de partition de l'ONU [...] il serait prématuré de donner cette reconnaissance avant que ces élections se tiennent".
12/09
McDonald, représentant américain en Israël, envoie un télégramme au Sous-Secrétaire d'État Acheson et au Président Truman, à propos de "la pleine reconnaissance [d'Israël]" : "Ce moment est, je crois, arrivé".
17/09
Assassinat par le Lehi, près de Jérusalem, du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l'ONU, dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine.
--   
Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine, est assassiné à Jérusalem par le Lehi.
18/09
Le Lehi de Zettler est officiellement dissous.
Octobre
17/10
Le Président Truman écrit au Secrétaire d'Etat Marshall lui demandant qu'aucune déclaration ne soit faite sur la question palestinienne sans son approbation préalable.
24/10
Le Président Truman déclare que lorsqu'Israël aura élu un Gouvernement permanent, il lui octroierait une reconnaissance de jure.
29/10
Résolution n°60 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Novembre
05/11
L'assemblée du peuple décide que le nombre de députés du futur parlement sera de 120.
--   
Weizmann félicite le Président Truman, par lettre, pour sa réélection, et le supplie de faire pression sur les Britanniques pour qu'ils cessent de réarmer les Arabes pour qu'ils détachent le désert du Néguev d'Israël.
07/11
Le ministre des Affaires Etrangères Molotov donne une grande réception, à laquelle est invitée l'ambassadrice d'Israël Meyerson.
--   
Le Premier Ministre Ben Gourion ordonne la dissolution du Palmah.
29/11
Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.
Janvier
01/01
Israël déclare officiellement Jérusalem-Ouest comme sa capitale.
02/01
Un avion égyptien bombarde Jérusalem et des bateaux de guerre égyptiens tirent sur Tel Aviv.
06/01
La remise des cartes d'identité israélienne, qui remplacent l'ancienne carte d'identité de l'autorité britannique, débute.
24/01
La France reconnaît l'État d'Israël.
25/01
Premières élections israéliennes. David Ben Gourion devient Premier ministre d'Israël.
29/01
Londres reconnaît de facto le nouvel État d'Israël.
31/01
Reconnaissance de l'État d'Israël par les États-Unis.
Février
08/02
McDonald, représentant des Etats-Unis en Israël, envoie un télégramme au secrétaire d'État Acheson et au Président Truman, les informant de la cérémonie inaugurale de l'assemblée constituante d'Israël et proposant que le Président Truman envoie des félicitations.
14/02
L'assemblée constituante du parlement israélien, la Knesset, se réunit pour la première fois.
15/02
L'équipe du père dominicain De Vaux débute les fouilles de la 1ère grotte de Qumran.
16/02
Le Secrétaire d'État Acheson écrit au Président Truman, lui demandant son approbation à la nomination de Eliahu Epstein [Eliahu Elath] comme Ambassadeur d'Israël aux États-Unis.
--   
Les législateurs de l'Assemblée constituante votent pour se renommer "Knesset", en mémoire de la Grande Assemblée (Knesset Haguedola) de Judée.
17/02
Chaim Weizmann, premier président de l'État d'Israël, prête serment.
24/02
Israël et l'Egypte signent l'armistice à Rhodes.
Mars
05/03
Les brigades Neguev et Golani prennent, sans combats, la ville d'Umm Al-Rashrash [Eilat].
--   
L'équipe de De Vaux achève les fouilles de la 1ère grotte de Qumran : ils ont découvert environ 600 fragments de peau qui représentent 70 manuscrits.
08/03
Début de l'opération Ouvda.
23/03
Israël et le Liban signent l'armistice.
Avril
03/04
La Jordanie devient le troisième État après le Royaume d'Égypte et du Liban à conclure un accord de cessez-le-feu avec Israël après la guerre de Palestine. Ce n'est que le 25 juillet 1994 qu'un traité de paix entre ces deux pays suivit.
18/04
L'état-major de Tsahal décide que tous les soldats doivent savoir l'hébreu.
Mai
11/05
Israël devient membre des Nations unies.
Juillet
17/07
Tsahal parade à Tel Aviv pour son 1er anniversaire.
20/07
Un armistice est signé entre Israël et la Syrie.
21/07
Un échange de 50 prisonniers a lieu entre Israël et la Syrie.
Août
17/08
Les restes de Herzl sont enterrés à Jérusalem, lors d'une cérémonie, sur une colline qui porte désormais son nom.
Septembre
08/09
La commission des Finances de la Knesset décide la mise en place de l'impôt sur le revenu.
21/09
La Knesset vote la loi de l'école obligatoire.
Octobre
04/10
Le Gouvernement autorise l'unification des villes de Jaffa et de Tel-Aviv en une seule municipalité.
28/10
La Turquie est le 1er Etat musulman à reconnaître Israël.
Novembre
01/11
La vaccination contre la tuberculose de tous les enfants débute.
02/11
L'institut Weizmann est inauguré.
09/11
Yadin est nommé chef d'état-major de Tsahal.
Décembre
05/12
Le Premier Ministre Ben Gourion prononce un discours à la Knesset, à Tel Aviv : "l'ONU tente de couper Jérusalem et de nuire à la souveraineté d'Israël sur sa capitale éternelle".
13/12
Le Mossad, service de renseignements, est créé, dirigé par Shiloah.
--   
Le Premier Ministre Ben Gourion annonce, devant la Knesset réunie dans un cinéma de Tel-Aviv, que "Israël a et aura une seule capitale, Jérusalem l'éternelle".
--   
Le transfert de la Knesset à Jérusalem-Ouest est voté.
Janvier
23/01
La Knesset israélienne proclame Jérusalem-Ouest capitale d'Israël.
29/01
Le ministre de la Défense, Ben Gourion, décide qu'à partir de mai les gardes frontières seront sous la responsabilité de la police et non plus sous celle de Tsahal.
Février
25/02
Israël et la Jordanie signent un accord de cessez-le-feu et un pacte de non agression de 5 ans.
28/02
L'aéroport de Eilat est inauguré. La Compagnie Arkia est chargée des vols réguliers.
Mars
20/03
La Knesset vote la loi sur les "biens abandonnés" : les terres et propriétés abandonnées de grès ou de force par les Arabes durant la guerre d'Indépendance deviennent propriété de l'Etat.
Juillet
05/07
La loi du retour, votée par la Knesset, garantit à tout Juif le droit d'immigrer en Israël.
17/07
Les juges menacent, dans leur majorité, d'entamer une grève si leur salaire n'est pas augmenté. Le Gouvernement accepte une augmentation de 50%.
Novembre
23/11
Suite à une pénurie de lait, le Gouvernement décide que dorénavant le lait est distribué seulement aux enfants.
Janvier
20/01
Les travaux d'assèchement du lac Houlé en Galilée débutent, en vue d'agrandir la superficie agricole.
Mars
08/03
Le KKL entreprend la plantation de 6 millions d'arbres des 2 côtés de la route vers Jérusalem en souvenir des victimes de la Shoah.
Mai
08/05
Le Premier Ministre israélien Ben Gurion et Abba Eban rencontrent le Président Truman et lui offre une menorah en témoignage de reconnaissance.
Septembre
13/09
Le 1er autobus de la nouvelle ligne Tel Aviv-Eilat prend la route.
Décembre
11/12
Le Président de la Knesset Shprinzak devient Président de l'Etat par intérim.
Février
18/02
Yossef Avraham Batsri et Shalom Tsalah, condamnés à mort pour espionnage et pour avoir favorisé l'immigration des Juifs vers Israël, sont exécutés.
Mars
10/03
L'équipe de De Vaux débute les fouilles de la 2è grotte de Qumran.
20/03
Un rouleau de cuivre oxydé (contenant des listes et plans pour accéder à des trésors) est découvert par Cotenson dans la grotte 3 de Qumrân.
29/03
L'équipe de De Vaux achève les fouilles de la 2è grotte de Qumran : 185 petits fragments de peau représentant environ 40 manuscrits.
Août
21/08
La Knesset décide de prolonger le temps du service militaire obligatoire : il passe de 24 à 30 mois.
Septembre
10/09
La RFA et Israël signent à Luxembourg l'accord sur les réparations allemandes en faveur d'Israël pour le travail forcé, les persécutions et les biens volés aux Juifs.
20/09
Le chef du Mossad, Shiloah, démissionne de ses fonctions suite à un désaccord avec le Premier Ministre Ben Gourion.
22/09
Une nouvelle grotte avec des manuscrits est découverte à Qumran.
24/09
La France et l'Angleterre décident d'établir des pleines relations diplomatiques avec Israël en nommant des ambassadeurs.
Décembre
10/12
Le Président Ben Tsvi entre en fonction.
Janvier
04/01
Le ministre israélien des Affaires Etrangères Sharet effectue une visite officielle en Inde.
11/01
L'Union soviétique rompt ses relations diplomatiques avec Israël.
Février
11/02
Les relations israélo-soviétiques sont rompues.
Avril
16/04
Le ministère des Transports autorise les vitesses de 45km/h en ville et de 70km/h sur les routes interurbaines.
Juillet
11/07
Les bureaux du ministère des Affaires Etrangères sont transférés de Tel-Aviv à Jérusalem. Les Etats-Unis s'opposent à ce transfert.
Septembre
02/09
Des combattants jordaniens s'infiltrent à Jérusalem, dans le quartier de Katamon, et lancent des grenades.
Novembre
03/11
Le Premier Ministre Ben Gourion publie une lettre annonçant son intention de quitter son poste (il justifie son départ par la fatigue et son désir de s'installer dans le désert du Néguev au Kibboutz de Sdé Boker).
24/11
Le CS de l'ONU vote un blâme contre Israël à propos du massacre perpétré par des Israéliens dans le village de Kibla (Jordanie), le 14 octobre.
Décembre
07/12
Le Premier Ministre Ben Gourion présente sa démission. Il est remplacé par Sharet.
Janvier
10/01
Le Gouvernement confirme le rachat (95% des actions) de la Compagnie électrique nationale.
26/01
Le Gouvernement Sharet entre en fonction. Lavon devient ministre de la Défense.
Février
04/02
Le ministre des Transports, Sapir, s'oppose à l'ouverture d'une ligne aérienne entre Israël et l'Allemagne.
Juillet
02/07
Les Syriens ouvrent le feu sur un bateau des gardes côtes sur le lac de Tibériade : 3 Israéliens sont tués.
Novembre
03/11
La gare ferroviaire centrale de Tel-Aviv est inaugurée.
Février
18/02
Ben Gourion devient ministre de la défense.
Mars
29/03
Résolution no 106, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la question de la Palestine.
Septembre
01/09
Lors d'un combat aérien, l'aviation israélienne abat 2 avions égyptiens au-dessus de la Bande de Gaza.
Novembre
02/11
Ben Gourion présente son nouveau gouvernement à la Knesset.
09/11
Le Premier Ministre Eden offre ses services pour régler le conflit israélo-arabe.
Décembre
23/12
La Syrie demande l'expulsion d'Israël de l'ONU.
Janvier
26/01
Le ministre de l'Education, Errant, initie l'opération "lire et écrire" pour lutter contre l'analphabétisme.
Avril
04/04
Résolution no 113 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à la question de la Palestine.
18/04
Le SG de l'ONU Hammarskjoeld, envoyé en mission au Proche-Orient, obtient un cessez-le-feu entre Israël et l'Egypte.
Juin
05/06
Guerre des Six Jours (→ 10/06).
Août
16/08
Une Conférence sur la crise de suez ouvre à Londres. Le Président égyptien Nasser refuse d'y participer.
Septembre
07/09
Des conversations militaires exploratoires franco-israéliennes, sur une intervention en Egypte, débutent.
15/09
2 promeneurs israéliens sont capturés par les Syriens au bord du lac de Tibériade.
Octobre
21/10
Britanniques, Français et Israéliens débutent une rencontre à Sèvres, sur la question d'une intervention militaire en Egypte.
29/10
Conformément aux accords de Sèvres, l'armée israélienne envahit la bande de Gaza et le Sinaï, et atteint rapidement la zone du canal de Suez.
30/10
Conformément aux accords de Sèvres, la France et la Grande-Bretagne adressent un ultimatum à Israël et à l'Égypte pour que les deux pays cessent le feu.
--   
Le CS de l'ONU, saisi par les Etats-Unis, condamne Israël et demande le cessez-le-feu immédiat.
Novembre
02/11
L'AG de l'ONU, convoquée en session extraordinaire, vote (64/5) la résolution américaine recommandant le cessez-le-feu immédiat en Egypte.
03/11
L'armée israélienne a conquis le Sinaï.
05/11
Le Président du Conseil des Ministres Boulganine, dans un message à Mollet, Eden et Ben Gourion, met en demeure la France, la Grande-Bretagne et Israël d'arrêter les opérations en Egypte.
06/11
Les détroits de Tiran (entre la Mer Rouge et Eilat) sont ouverts à la circulation des navires, par Tsahal.
07/11
L'AG de l'ONU adopte une résolution appelant le Royaume-Uni, la France et Israël à retirer sans délai leurs troupes d'Egypte.
--   
Dans des conditions météorologiques déplorables lors d'un vol d'Eilat à Tel Aviv, l'avion transportant le Commandant en chef de la région sud, Simhoni, se déporte vers la Jordanie et s'écrase : tous les passagers sont tués.
Décembre
16/12
Le chef d'état-major de Tsahal Dayan et le major-Gal de l'ONU Burns se rencontrent à l'aéroport de Lod pour discuter d'un nouveau retrait des troupes israéliennes du Sinaï.
Janvier
22/01
L'armée israélienne évacue la péninsule du Sinaï mais continue d'occuper la bande de Gaza.
23/01
La Knesset donne son aval à la décision du Premier Ministre Ben Gourion : Israël continuera à occuper le Sinaï et la Bande de Gaza.
27/01
Dans le cadre d'un accord d'échange, Israël libère 5850 prisonniers égyptiens en échange de 4 Israéliens.
Mars
04/03
Le Dr Rudolf Kastner, accusé d'avoir collaboré avec les nazis, est assassiné par 3 inconnus sur le seuil de sa maison à Tel Aviv.
06/03
Israël remet le couloir de Gaza aux casques bleus de l'ONU.
07/03
Les forces de l'ONU remplacent les troupes israéliennes à Gaza.
10/03
Tsahal complète son retrait de la péninsule du Sinaï (l'opération Kadesh est terminée).
Avril
17/04
L'Iran interdit la vente du pétrole à Israël.
Octobre
01/10
Le Commandant des parachutistes de Tsahal, Sharon, quitte ses fonctions pour partir étudier en Angleterre.
28/10
Ben Zvi entame son 2è mandat comme Président de l'Etat d'Israël.
29/10
Un fou jette, depuis la tribune de la Knesset, une grenade sur la table des membres du Gouvernement . Ben Gourion et plusieurs ministres sont blessés, dont Meir.
Novembre
12/11
Israël et la France signent une Convention relative à l'entraide judiciaire en matière pénale.
Mars
02/03
Nir est élu Président de la Knesset.
Juin
30/06
Israël et la France signent une Convention sur le service militaire des doubles nationaux.
Novembre
19/11
L'ancien Président du Conseil français, Mendès-France, est en visite en Israël.
Décembre
13/12
Namir remplace Levanon comme maire de Tel Aviv.
Mars
21/03
Klement s'avance vers sa maison et donne un bouquet de fleurs à sa femme, rue Garibaldi à Buenos Aires. Les agents du Mossad qui observent la scène obtiennent ainsi la preuve qu'il s'agit bien d'Eichmann, dont ce sont les noces d'argent.
Mai
11/05
Capture d'Adolf Eichmann par le Mossad à Bancalari, au nord de Buenos Aires, en Argentine.
--   
Le Mossad capture l'ancien nazi Eichmann, rue Garibaldi à Buenos Aires.
20/05
Eichmann est embarqué à moitié drogué dans un avion de la Compagnie israélienne El Al, pour une escale à Dakar.
22/05
Eichmann, emmené par le Mossad, arrive en Israël.
23/05
Le Premier Ministre Ben Gourion annonce, devant la Knesset, qu'Eichmann, transféré en Israël, sera jugé pour sa participation à la Solution finale.
25/05
Eichmann commence à rédiger ses "Mémoires", en prison.
29/05
Less débute l'interrogatoire d'Eichmann.
Juin
15/06
L'Argentine dépose une plainte au CS de l'ONU pour l'enlèvement d'Eichmann.
16/06
Eichmann termine de rédiger ses "Mémoires", en prison : 127 pages manuscrites.
Novembre
08/11
Le Gouvernement israélien signe un contrat avec la Capital Cities Broadcasting Corporation en vue de filmer l'intégralité du procès Eichmann.
Février
02/02
Less termine l'interrogatoire d'Eichmann.
Avril
 
Arendt arrive à Jérusalem pour assister au procès d'Eichmann.
08/04
Badinter arrive à Jérusalem pour assister au procès d'Eichmann. Il s'installe au King David.
11/04
Le procès d'Eichmann ouvre à Jérusalem : le juge Landau énonce 15 chefs d'inculpation (dont crimes contre l'humanité, crimes contre le peuple juif, crimes de guerre).
17/04
Le Président du tribunal, répondant aux objections de l'avocat Servatius, lit la décision de la cour qui se déclare compétente pour juger Eichmann.
24/04
Au procès Eichmann, les 1ers témoins à charge sont appelés.
Mai
08/05
Au procès Eichmann est évoqué la déportation des Juifs d'Europe de l'Ouest et d'Europe centrale.
12/05
Au procès Eichmann, Musmano, juge au tribunal de Nuremberg, conclut sa déposition. Servatius, l'avocat d'Eichmann, l'interroge sur une discussion qu'il aurait eue à Nuremberg avec Göring.
23/05
Le Premier ministre d'Israël, David Ben Gourion, annonce qu'Adolf Eichmann est prisonnier à Jérusalem et qu'il sera jugé pour crime contre l'humanité.
24/05
Au procès Eichmann est évoqué l'extermination des juifs de Hongrie (questions générales).
25/05
Au procès Eichmann, Freudiger, interrogé par le procureur Bach, relate le moment où il a appris ce qu'arrivait aux Juifs hongrois à Auschwitz en 1944.
Juin
08/06
Le film "Nuit et Brouillard" de Resnais est présenté (30 extraits, 15') lors de l'audience du Procès Eichmann, à Jérusalem.
20/06
A son procès, Eichmann est appelé à la barre.
Juillet
07/07
A son procès, l'interrogatoire d'Eichmann s'achève.
11/07
Le procureur Hausner débute le contre-interrogatoire d'Eichmann.
20/07
A son procès, le juge Raveh demande à Eichmann de revenir sur son interprétation de la morale de Kant.
24/07
Au procès Eichmann, le réquisitoire du procureur Hausner débute.
Août
14/08
Au procès Eichmann, l'avocat Servatius prononce sa plaidoirie.
Décembre
11/12
Au Procès Eichmann, les juges reviennent pour prononcer le jugement : il est reconnu coupable de crimes contre le peuple juif et de crimes contre l'humanité.
15/12
Eichmann, jugé coupable, est condamné à mort. Il fait appel.
Janvier
09/01
Le Gouvernement israélien dément tout soutien au FLN et à l'OAS.
Mars
22/03
La Cour suprême, formée en instance d'appel du procès Eichmann, se réunit.
28/03
La Cour suprême confirme le verdict d'Eichmann. Il présente un recours en grâce auprès du chef de l'Etat.
Mai
31/05
Le recours en grâce d'Eichmann auprès du chef de l'Etat est refusé.
Juin
01/06
Adolf Eichmann est pendu dans la prison de Ramla. Eichmann, sur le point d'être pendu, s'écrie "Vive l'Allemagne ! Vive l'Autriche ! Vive l'Argentine". Une vedette de la marine israélienne disperse les cendres d'Eichmann au-delà des eaux territoriales d'Israël.
Janvier
01/01
Rabin devient Chef d'Etat-Major.
04/01
Le pape Paul VI effectue un Pèlerinage en "Terre sainte". Il adresse au monde un appel à la paix.
Mai
05/05
Les Israéliens annoncent l'arrivée, dans le désert du Néguev, d'eau captée dans le lac de Tibériade, un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.
Février
18/02
Le Président Nasser menace de reconnaître la RDA si la RFA établit des relations diplomatiques avec Israël.
Mars
16/03
La Knesset approuve l'établissement de relations diplomatiques avec la RFA.
Avril
11/04
Le 1er bateau de fabrication israélienne construit à Haïfa, "Esther", est inauguré.
16/04
Le Président Bourguiba préconise l'ouverture d'un dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens.
Juillet
21/07
La Knesset vote la loi contre la médisance malgré l'opposition des médias.
Novembre
11/11
André Chouraqui est élu Maire adjoint de Jérusalem auprès du maire Kollek.
Janvier
03/01
La télévision israélienne fait un 1er essai de 30 minutes.
12/01
La Knesset accepte la formation du Gouvernement Eshkol. Le Mapam entre dans la coalition et Ebaen remplace Meïr au poste de ministre des Affaires Etrangères.
Février
01/02
La speakerine de la radio, Ben Yehuda, refuse de lire sur les ondes de la publicité pour la voiture Volkswagen, fabriquée en Allemagne.
04/02
Une grève éclate au port d'Ashdod : grandes divergences entre le directeur du port, Laskovet, et le leader des ouvriers, Peretz.
14/02
Le ministre de l'Economie, Sapir, propose au Gouvernement un "budget de restriction".
Mars
14/03
Le Général Bar-Lev décore les 100 soldats du Népal qui ont été formés en Israël en vue de créer dans leur pays une école de parachutistes.
24/03
La télévision éducative est inaugurée, mettant l'accent sur les mathématiques, la biologie et l'anglais. Le chef du Gouvernement Eshkol et le ministre de l'Education participent à la cérémonie.
Juin
28/06
Lors de la 8è conférence du parti Hérout, Olmert, délégué des jeunes du parti, demande à Bégin de démissionner de la présidence. Bégin insiste pour qu'on laisse Olmert parler jusqu'à la fin et l'applaudit.
Juillet
04/07
Le monument "Yad Kennedy" au sommet du mont Aminadav est inauguré, en souvenir du Président américain Kennedy assassiné.
Août
31/08
La Knesset déménage dans son nouveau bâtiment à Guivat Ram à Jérusalem.
Octobre
02/10
Pour le 80è anniversaire de Ben Gourion, un rassemblement festif avec des milliers de citoyens a lieu à Sdé-Boker.
Novembre
08/11
Le temps de services militaires des hommes est augmenté : dorénavant il sera de 30 mois au lieu de 26.
28/11
Les étudiants commencent une grève dans tous le pays contre l'augmentation du coût des études universitaires.
Janvier
11/01
La Syrie et Israël s'accusent mutuellement de provoquer des incidents frontaliers.
15/01
Le SG de l'ONU Thant demande à la Syrie et Israël de s'abstenir de toute action militaire l'un envers l'autre.
24/01
La Banque d'Israël exproprie la direction de la banque Freuicherter et de la banque Eldan pour cause de mauvaise gestion. Les clients manifestent devant les succursales.
Avril
07/04
L'aviation israélienne abat 6 Mig-21 syriens du fait de la tension sur l'usage du Jourdain.
11/04
Un habitant juif de Jérusalem qui regarde vers la Vieille ville est blessé par le tir d'un soldat de la Légion jordanienne.
18/04
10000 ultra-orthodoxes manifestent à Bnei Brak contre la pratique des autopsies.
Mai
15/05
Le gouvernement israélien menace la Syrie d'intervenir pour mettre fin à ses travaux de détournement des sources du Jourdain.
23/05
L'Égypte bloque le détroit de Tiran et envoie des troupes dans la péninsule du Sinaï.
Juin
05/06
Guerre des Six Jours (→ 10/06).
06/06
Israël lance une attaque aérienne préventive vers l'Egypte et la Syrie et détruit au sol en 1h30 la totalité de leurs forces aériennes (env 400 avions).
07/06
Les troupes israéliennes prennent le contrôle de Jérusalem, le cessez-le-feu israélo-jordanien prend effet le soir.
08/06
Incident du USS Liberty, lors de la guerre des six jours, faisant 34 morts et 171 blessés.
--   
L'Egypte et la Syrie acceptent un cessez-le-feu avec Israël proposé par l'ONU.
09/06
L'armée israélienne atteint le canal de Suez et occupe la péninsule du Sinaï.
--   
L'armée israélienne monte à l'assaut du plateau du Golan.
10/06
L'armée israélienne atteint la rive du Jourdain et occupe la Cisjordanie.
--   
Les parachutistes israéliens s'emparent de Jérusalem-est.
--   
Les parachutistes israéliens s'emparent de Jérusalem-est.
--   
L'armée israélienne atteint la rive du Jourdain et occupe la Cisjordanie.
11/06
L'armée israélienne achève de conquérir le plateau du Golan.
12/06
Les pays de l'Est (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, RDA, etc.) sauf la Roumanie, rompent leurs relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l'annexion de territoires lors de la Guerre des 6 jours.
28/06
Annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Novembre
19/11
Le Gouvernement décide d'une dévaluation de 16,6% de la lire israélienne.
22/11
Retrait des forces armées d'Israël de territoires occupés dans le récent conflit de la guerre des six jours, en échange de la paix et de la reconnaissance d'Israël.
27/11
Le Président de Gaulle, lors d'une conférence de presse, déclare à propos d'Israël : "Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur".
Décembre
03/12
Bar Lev est nommé chef d'état-major de Tsahal à la place de Rabin.
06/12
Le Premier Ministre Ben Gourion écrit une longue lettre au Président français de Gaulle dans laquelle il retrace l'épopée du sionisme et exprime avoir été choqué par ses "expressions surprenantes dures et blessantes" employées lors de la conférence de presse du 27/11/67 ("Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur"].
--   
Le Premier Ministre Ben Gourion écrit une longue lettre au Président français de Gaulle dans laquelle il retrace l'épopée du sionisme et exprime avoir été choqué par ses "expressions surprenantes dures et blessantes" employées lors de la conférence de presse du 27/11/67 ("Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur").
30/12
Le Président de Gaulle répond à la lettre du Premier Ministre israélien Ben Gourion choqué par ses propos sur Israël : il lui assure de sa sympathie pour la "construction nationale" de l'Etat hébreu, mais critique l'attitude des dirigeants israéliens.
Janvier
01/01
Bar Lev prend son poste de chef d'état-major de Tsahal.
10/01
Le service militaire à Tsahal est allongé de 30 à 36 mois pour les hommes.
23/01
Un échange de 4500 prisonniers égyptiens contre 10 prisonniers israéliens a lieu.
Mars
21/03
La bataille de Karameh oppose les forces de défense israéliennes et le Fatah.
26/03
Le Président Shazar est réélu pour un second mandat.
Avril
16/04
David Ben Gourion refuse de recevoir le prix d'Israël, prétendant qu'il ne mérite pas un prix "pour avoir rempli sa tâche pour notre pays".
Juin
03/06
Les Etats-Unis exigent d'Israël de rendre à l'Arabie Saoudite l'île Sanfir dans le détroit de Tiran. Israël accepte.
Décembre
26/12
A l'aérodrome d'Athènes, 2 Arabes lancent des grenades sur un avion israélien.
28/12
En représailles à l'attaque anti-israélienne à Athènes, des commandos israéliens héliportés détruisent au sol 13 avions civils libanais sur l'aérodrome international de Beyrouth.
31/12
Le CS de l'ONU, à l'unanimité, condamne Israël "pour son action militaire" et lui adresse un avertissement solennel.
 
L'équipe d'archéologues met au jour des sépultures datant de -92000 ans.
Janvier
06/01
La France décrète l'embargo sur les armes à destination d'Israël à la suite de raids israéliens contre des positions de commandos palestiniens en Jordanie.
Février
03/02
Désignation de Yasser Arafat à la tête de l'Organisation de libération de la Palestine de son occupant israélien.
07/02
Les USA, l'URSS, la France et la GB ouvrent des conversations préliminaires à l'ONU sur le conflit israélo-arabe.
26/02
Mort de Levi Eshkol d’une crise cardiaque. Il est le troisième premier ministre de l’État d’Israël aux affaires depuis 1963.
--   
Le Premier Ministre Levi Eshkol meurt. Allon devient Premier Ministre.
Mars
03/03
Nasser dénonce le cessez-le-feu signé avec Israël en novembre 1968 et reprend les hostilités.
08/03
Nasser fait bombarder par son artillerie les positions de Tsahal sur le canal de Suez.
11/03
Golda Meir devient premier ministre d’Israël.
17/03
A Jérusalem, Golda Meir est assermentée comme Premier ministre ; elle est la première femme à accéder au poste de chef de gouvernement en Israël.
Avril
11/04
Le CS de l'ONU condamne (11 dont la France, 4 abstentions) Israël pour ses "attaques préméditées" contre la Jordanie.
18/04
La télévision augmente le nombre de ses émissions : désormais elle diffusera 4 fois par semaine, de 18h30 à 22h.
23/04
Nasser annonce la guerre d’usure. Il met en place le plan « Granit », qui doit neutraliser l’aviation israélienne et permettre la reconquête du Sinaï.
Juillet
19/07
Un raid des Forces de défense israéliennes détruit une station radar égyptienne dans le golfe de Suez.
20/07
La Force aérienne israélienne attaque massivement les positions égyptiennes dans le secteur nord du canal de Suez. L’offensive aérienne dure jusqu’en décembre, et parvient à détruire les matériels anti-aériens de l’Égypte.
Août
01/08
Le Général Sharon est nommé Commandant de la région sud à la place du Général Gavish.
21/08
Un incendie endommage la partie est de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
Octobre
17/10
Les États-Unis et l’Union Soviétique entament des pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit entre Israël et l’Égypte.
Novembre
07/11
2 commandos scaphandriers égyptiens entrent au port d'Eilat à partir d'Aqaba et coulent 2 bateaux civils.
Décembre
09/12
Plan Rogers. William P. Rogers, secrétaire d’État de Richard Nixon, présente un plan de paix en dix points : évacuation du Sinaï selon un calendrier déterminé par Israël et l’Égypte, instauration de la paix entre les deux pays, création de zones démilitarisées près des frontières.
22/12
Le plan Rogers est refusé par Israël qui impulse une campagne d’opinion américaine contre le plan Rogers, qui perd l’appui de Nixon80. Sous l’influence de Kissinger, Nixon s’engage vers une politique de force contre l’Égypte, menée par Israël.
--   
Peres devient ministre de l'Immigration.
24/12
Affaire des « vedettes de Cherbourg », subtilisées par les Israéliens dans le port français pour échapper à l’embargo.
Janvier
13/01
L'aviation israélienne bombarde des camps militaires égyptiens.
Février
12/02
Un raid de l'aviation israélienne sur une usine égyptienne de récupération de métaux cause 70 morts parmi les civils.
Mars
23/03
Le Secrétaire d'Etat Rogers annonce que les Etats-Unis ont reporté une décision sur la demande d'Israël d'acheter 125 avions de combat.
Avril
08/04
Massacre de Bahr el-Baqar, raid de l'aviation israélienne sur un village égyptien.
Janvier
05/01
Le Mali rompt ses relations avec Israël.
Septembre
18/09
Egyptiens et Israéliens échangent des tirs de roquettes par dessus le canal de Suez (pour la 1ère fois depuis le cessez-le-feu).
Mars
30/03
L'Ouganda rompt ses relations diplomatiques avec Israël.
Mai
30/05
Dans le hall de l'aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l'Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu'alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n'avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D'autres membres de l'ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d'entraînement du Hezbollah, initiant d'autres opérations "kamikazes".
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Janvier
15/01
Le pape Paul VI reçoit le Premier Ministre israélien Meir au Vatican.
Février
21/02
L'armée de l'air israélienne abat un Boeing 727 de la Libyen Airlines au-dessus de la péninsule du Sinaï, pensant qu'il s'agit d'un avion ennemi. Sur les 113 personnes à bord, seules cinq survivent.
Mars
08/03
La RDA rejette toute forme de paiement de réparation souhaitée par Israël.
Avril
09/04
Israël lance l'opération Printemps de la Jeunesse au Liban afin d'assassiner d'importants dirigeants de l'OLP ( à la suite du massacre de Munich ).
Juin
07/06
Le chancelier allemand Brandt débute une visite en Israël.
Septembre
25/09
Le Premier Ministre israélien Meïr rencontre secrètement le roi Hussein de Jordanie.
26/09
Les USA et Israël reconnaissent les putschistes.
Octobre
06/10
Guerre du Kippour (→ 24/10).
Novembre
07/11
L'accord de cessez-le-feu israélo-égyptien est signé au Km101, sur la route Le Caire-Suez.
18/11
La commission d'enquête Agranat est nommée pour découvrir les responsables de la guerre de Yom Kippour.
Décembre
01/12
David Ben-Gourion meurt d'une hémorragie cérébrale à Ramat Gan.
03/12
Ben-Gourion est enterré à Sdé-Boker.
31/12
Rabin est élu député travailliste.
Janvier
18/01
Un accord de désengagement des forces est signé entre les gouvernements israélien et égyptien, mettant fin au conflit sur le front égyptien de la guerre du Yom Kippour.
Février
17/02
Des manifestants réclament le départ du Général Dayan, accusé d'être responsable de l'impréparation de la guerre d'octobre.
21/02
Les derniers soldats israéliens quittent la rive ouest du canal de Suez suite à une trêve avec l'Égypte.
Mars
05/03
Israël retire ses troupes à l'ouest du canal de Suez à la suite de la guerre du Kippour.
10/03
Peres devient Ministre de l'Information.
Avril
10/04
Golda Meir démissionne de son poste de Premier ministre d'Israël. Elle est remplacée par Yitzhak Rabin.
Mai
15/05
Massacre de Ma'alot.
Juin
03/06
Rabin devient Premier Ministre.
--   
Peres devient Ministre de la Défense.
Janvier
12/01
Un bombardement israélien au Sud-Liban détruit la plupart des habitations de Kfar-Chouba.
Mars
04/03
Un commando du Fatah attaque un hôtel de Tel-Aviv.
Septembre
04/09
Accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï, entre Égypte et Israël, par le biais des États-Unis.
Février
25/02
Veto américain à une résolution du conseil de sécurité des Nations unies qui déplore l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Mars
30/03
Des affrontements sanglants éclatent en Cisjordanie entre les forces de sécurité israéliennes et la population arabe, qui proteste contre les expropriations.
--   
Les premières manifestations du Jour de la Terre ont lieu en Israël/Palestine.
Juillet
04/07
Raid d'Entebbe.
Octobre
04/10
Le contingent saoudien stationné sur le Golan se retire.
Février
14/02
Washington déclare que les prospections pétrolières entreprises par les Israéliens dans le territoire du Golfe de Suez pris à l'Égypte en 1967 sont illégales et ne contribuent pas aux efforts de paix.
Mars
20/03
Le Conseil national palestinien de l'OLP, au Caire, accepte l'idée d'un Etat palestinien indépendant édifié sur une partie de la Palestine.
31/03
Le ministre français des Affaires Etrangères Guiringaud est en visite en Israël.
Avril
08/04
Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin démissionne après les délits de change de sa femme, mais reste au Parlement en tant que membre du parti travailliste ( Avoda ).
Août
22/08
Le ministre israélien des Affaires Etrangères Dayan rencontre secrètement à Londres le roi Hussein de Jordanie au sujet des projets de Hassan II du Maroc.
Septembre
04/09
Le Premier Ministre Begin informe son Gouvernement que le Président égyptien Sadate est prêt à le rencontrer.
Novembre
13/11
Le Premier Ministre Begin invite officiellement le président égyptien Sadate à venir à Jérusalem engager des pourparlers en vue d'une paix permanente entre Israël et l'Egypte.
19/11
Dans le but de régler pacifiquement le conflit israélo-arabe au Proche-Orient, le président égyptien Anouar el-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre, Menahem Begin. Sadate met fin à trente ans d'hostilités avec Israël et prononce un discours à la Knesset dans lequel il propose une paix « juste et durable ».
20/11
Le Président égyptien Sadate prononce un discours à la Knesset en arabe : "Nous vous invitons réellement et sincèrement à vivre parmi nous en paix et en sécurité".
Février
14/02
Les États-Unis annoncent leur intention de vendre pour plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à l'Égypte et à l'Arabie saoudite, ainsi qu'à Israël, en affirmant qu'ils maintiendront un équilibre militaire au Proche-Orient.
Mars
11/03
Des terroristes arrivent du Liban par la mer, prennent en otage un autobus côtier : 35 morts.
14/03
L'armée israélienne pénètre au Liban pour entreprendre une vaste opération de destruction de bases palestiniennes, c'est l'opération Litani.
15/03
Israël lance l'opération Litani au Sud-Liban, en réaction à l'attentat du 11 : Tsahal doit affronter la guérilla urbaine et de nombreux civils sont tués.
19/03
L'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litan.
--   
Cinq jours après le début de l'opération Litani, l'invasion israélienne du Liban, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la résolution 425, exigeant qu'Israël retire immédiatement ses troupes et créant la Force intérimaire des Nations Unies au Liban ( FINUL ).
21/03
Fin de l'opération Litani, l'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litani.
Avril
19/04
Yitzhak Navon est élu président de l'État d'Israël.
Septembre
05/09
Début des négociations de Camp David.
17/09
Signature des Accords de Camp David, à la suite desquels l'Égypte reconnaît Israël.
Octobre
27/10
Prix Nobel de la paix conjoint, pour Anouar el-Sadate et Menahem Begin.
Décembre
07/12
Golda Meir est hospitalisée à l'hôpital Hadassah à Jérusalem.
08/12
Golda Meir meurt d'un cancer à Jérusalem.
10/12
Le premier ministre israélien Menahem Begin et le raïs égyptien Anouar el-Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix.
12/12
Golda Meir est enterrée au cimetière Herzl à Jérusalem.
Janvier
22/01
L'homme qui aurait organisé le massacre des J.O. d'été à Munich en 1972 Abou Hassan est tué à Beyrouth au Liban par l'explosion d'une charge télécommandée.
Mars
07/03
Le président américain Jimmy Carter entame une mission de maintien de la paix d'une semaine pour assurer la médiation entre Israël et l'Égypte. Ses efforts finiront par aboutir à la signature du traité de paix israélo-égyptien.
21/03
Le gouvernement israélien approuve officiellement le traité de paix avec l'Égypte, qui sera signé officiellement à Washington.
22/03
Résolution 446 du Conseil de sécurité des Nations unies (plaintes contre les installations d'Israël dans les territoires occupés par Israël pendant la guerre des Six Jours).
25/03
Les présidents Anouar el-Sadate et Menahem Begin se mettent d'accord à Washington sur les modalités de la signature du traité de paix entre l'Égypte et Israël.
26/03
Un traité de paix historique est signé entre l'Égypte et Israël par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.
Avril
02/04
Le chef du gouvernement israélien Menahem Begin arrive au Caire en visite officielle.
Novembre
28/11
La Ligue Arabe condamne l'occupation israélienne de Jérusalem-Est suite à la guerre israélo-arabe de 1967 et soutient la cause palestinienne.
Janvier
26/01
Israël et l'Égypte établissent des relations diplomatiques.
Février
24/02
Le shekel est introduit comme nouvelle monnaie en Israël. Il y a désormais un shekel pour 10 livres israéliennes valables jusqu'alors.
26/02
L'Égypte et Israël établissent des relations diplomatiques complètes.
Octobre
28/10
Le Président israélien Navon effectue une visite officielle au Caire.
Mars
10/03
Shamir devient ministre des Affaires Etrangères.
--   
Une fête s'improvise place de la Bastille, à Paris, pour la victoire de Mitterrand.
Juin
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
Décembre
14/12
Israël annexe les hauteurs du Golan syrien.
Mars
04/03
Le Président français Mitterrand, dans un discours à la Knesset, se déclare favorable à la création d'un Etat palestinien.
Avril
25/04
Trois ans après le traité de paix israélo-égyptien et quinze ans après son occupation par Israël lors de la guerre de Six Jours, la péninsule montagneuse du Sinaï revient aux Égyptiens.
Juin
03/06
L'ambassadeur israélien Argov est atteint par balle en pleine rue devant l'Hôtel Dorchester Hotel à Mayfair et emporté gravement blessé à l'hôpital.
06/06
Israël envahit le Liban.
09/06
L'armée de l'air israélienne anéantit les batteries de missiles syriennes postées au Liban.
11/06
Un cessez-le-feu est signé entre la Syrie et Israël.
14/06
L'armée israélienne encercle Beyrouth.
Septembre
16/09
Massacre de Sabra et Chatila.
Février
08/02
Le ministre de la Défense Sharon démissionne suite au rapport Kahan estimant qu'il est dindirectement responsable des massacres de Sabra et Chatila à Beyrouth.
13/02
Le général et ministre israélien de la Défense Ariel Sharon démissionne de ce poste mais reste au gouvernement à la suite de la crise provoquée par le rapport de la commission d'enquête sur les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila.
14/02
Ariel Sharon est nommé ministre sans portefeuille.
Mars
11/03
Le sommet des non-alignés, réuni à New Delhi, accuse Israël « d'actes de génocide contre le peuple palestinien ».
22/03
Le leader travailliste Jaim Herzog est nommé président d'Israël.
Octobre
10/10
Shamir devient Premier Ministre.
 
Galili découvre Atlit Yam (à 500m au large de Haifa) lors d'une plongée : il repère un tumulus en pierres brutes, qui se révèle être un puits.
Janvier
04/01
Au Liban, l'armée israélienne bombarde la région de Baalbek, tuant plus de 100 civils et en blessant 400.
Mars
04/03
Une manifestation pour la défense de l'enseignement privé (contre le projet de loi Savary) rassemble à Versailles 500000 personnes.
Septembre
13/09
Peres devient Premier Ministre.
Novembre
21/11
Opération Moïse (→ 05/01/1985).
Décembre
05/12
Le Premier Ministre israélien Pérès est en visite officielle en France.
Janvier
16/01
En Israël, le gouvernement décide de retirer ses troupes du Liban en trois phases.
Février
13/02
Dans la région de Sidon les troupes d'invasion israéliennes commencent à se retirer.
16/02
L'armée israélienne achève la première phase de son évacuation du Liban.
23/02
Addis-Abeba accuse Israël d'avoir enlevé des milliers de juifs éthiopiens évacués par avion de leur pays touché par la famine.
Octobre
01/10
Raid de l'aviation israélienne sur le Q.G. de l'O.L.P., à Tunis, causant plus de 70 morts.
Janvier
17/01
Le protocole établissant les relations diplomatiques entre Israël et l'Espagne est signé.
19/01
Le Premier Ministre israélien Peres et le Premier Ministre espagnol Gonzales établissent à La Haye des relations diplomatiques.
29/01
Des avions israéliens attaquent à la roquette trois bases de fedayin palestiniens soutenus par les Syriens au Sud-Liban.
Février
18/02
Les troupes israéliennes réoccupent le Liban.
Mars
01/03
Zafer El-Masri le maire arabe de Naplouse qui avait été désigné par les Israéliens est abattu par des extrémistes palestiniens.
Juillet
21/07
Hassan II rencontre le Premier Ministre israélien Pérès à Ifrane, afin de relancer le processus de paix au Proche-Orient : la Syrie rompt ses relations avec le Maroc et Kadhafi qualifie Hassan II de "traître".
Août
06/08
La Knesset vote une loi interdisant tout contact avec des dirigeants de l'OLP.
Février
15/02
Le chef du gouvernement israélien Yitzhak Shamir déclare que les États-Unis ont élevé le statut d'Israël à celui d'un allié officiel.
16/02
Procès d'Ivan Demjanjuk, dit Ivan le Terrible, déporté des États-Unis et accusé de crimes contre l'Humanité dans le camp d'extermination de Treblinka.
Mars
04/03
Le citoyen américain Jonathan Pollard est condamné à la prison à vie aux États-Unis pour espionnage pour le compte des services secrets israéliens Lakam.
Avril
06/04
Le Président israélien Herzog effectue en RFA la 1ère visite officielle d'un chef de l'Etat hébreu.
Juillet
12/07
Une mission consulaire soviétique se rend en Israël (pour la 1ère fois depuis 20 ans).
Décembre
09/12
Début de la première Intifada contre l'armée israélienne, dans les territoires palestiniens qu'elle occupe.
Février
23/02
Chaim Herzog est élu président.
Avril
18/04
En Israël, John Demjanjuk est condamné à mort pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que le verdict soit ultérieurement annulé.
Juin
14/06
Ben Porat, contrôleur financier de l'Etat, oblige les partis politiques à publier la liste de leurs donateurs, et dénonce les trucages de comptes.
Juillet
28/07
Le roi Hussein de Jordanie renonce officiellement à la Cisjordanie en tant que territoire jordanien.
Décembre
22/12
Peres devient 1er Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances.
Février
27/02
Israël et l'Egypte signent un accord sur le poste frontalier de Taba.
Mars
19/03
Le drapeau égyptien est hissé à Taba, marquant la fin de l'occupation israélienne depuis la guerre des Six Jours en 1967 et le traité de paix entre l'Égypte et Israël en 1979.
27/03
Le centre d'information israélien sur les droits de l'homme dans les Territoires, Betselem, ouvre à Jérusalem.
Avril
06/04
Le Premier Ministre Shamir présente son plan, sur la question palestinienne, en 4 points - centré sur l'organisation d'élections dans les Territoires occupés.
Mai
04/05
Le chef de l'OLP Arafat, en visite à Paris, déclare la Charte palestinienne "caduque".
26/05
A Casablanca le sommet de la Ligue arabe se termine par la reconnaissance implicite de l'État d'Israël et la demande d'une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient.
Mars
13/03
Le Premier Ministre Shamir, chef du Likoud, limoge Peres, leader du Parti travailliste.
15/03
Le Gouvernement Shamir est mis en minorité à la Knesset.
28/03
Le parlement israélien réaffirme Jérusalem comme capitale de l'État.
Octobre
08/10
Des affrontements surviennent sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, entre des musulmans et des juifs d'extrême droite : 22 Palestiniens sont tués par les forces de sécurité.
Novembre
03/11
Le Gouvernement rejette le rapport du SG de l'ONU, Cuéllar, préconisant des mesures destinées à "assurer une meilleure protection des Palestiniens".
Janvier
04/01
Les Nations Unies votent à l'unanimité une condamnation d'Israël pour son traitement des Palestiniens.
18/01
Cinq missiles Scud irakiens atteignent Tel Aviv et Haïfa en Israël.
19/01
L'Irak tire un deuxième missile Scud sur Israël, faisant 15 blessés.
Octobre
16/10
Yassine, fondateur du Hamas, est condamné à la prison à vie pour avoir encouragé à tuer des Juifs.
30/10
Conférence de paix israélo-arabe à Madrid, sous le parrainage des États-Unis et de l'Union soviétique, et avec la participation de l'OLP, des Israéliens, des Jordaniens et des Syriens.
Novembre
17/11
12 Iraniens fuient leur pays par la Jordanie et demandent l'asile politique en Israël.
Janvier
24/01
La Chine et Israël établissent des relations diplomatiques.
29/01
L'Inde et Israël établissement des relations diplomatiques.
Février
14/02
Israël est condamné devant la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour sa politique dans les territoires palestiniens qu'il occupe.
Juillet
07/07
Une splendide mosaïque datant des 1ers siècles est découverte à Sepphoris.
13/07
Rabin devient Premier Ministre. Peres redevient Ministre des Affaires Etrangères.
Septembre
10/09
Le Premier Ministre Rabin envisage un "retrait limité" du Golan en échange d'une "paix totale avec la Syrie".
Janvier
19/01
La Knesset abroge la loi interdisant les contacts avec l'OLP.
Mars
01/03
John Demjanjuk, l'Ukrainien condamné à mort par un tribunal israélien pour avoir prétendument été le bourreau du camp de concentration de Treblinka, entame une grève de la faim de trois jours.
24/03
Ezer Weizman est élu Président.
Septembre
13/09
Accords d'Oslo.
Décembre
28/12
Le Vatican reconnaît officiellement l'existence de l'État d' Israël.
Février
25/02
Massacre de fidèles palestiniens musulmans à Hébron du fait d'un Israélien fanatique surarmé tué dans la foulée infra.
Avril
06/04
Huit personnes sont tuées en Israël dans l'explosion d'une voiture piégée dans le centre d'Afula. Le Hamas est à l'origine de cette première attaque terroriste en vertu de la Déclaration de principes, considérée comme une mesure de représailles au massacre du 25 février à Hébron.
12/04
Israël et l'OLP concluent l'accord sur la police palestinienne qui sera déployée à Gaza et à Jéricho, et qui comptera 9 000 hommes.
Mai
04/05
Signature de l'« Accord du Caire », entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, permettant une concrétisation du projet d'autonomie de Gaza et de Jéricho.
Juillet
26/07
Une voiture piégée explose devant l'Ambassade israélienne à Londres : 14 blessés légés.
Octobre
26/10
Traité de paix israélo-jordanien.
Janvier
22/01
Un kamikaze palestinien tue dix-neuf personnes à un arrêt d'autobus en Cisjordanie occupée par Israël.
Février
09/02
La Jordanie confirme le retrait israélien du territoire jordanien occupé depuis 1967 au sud de la vallée de l'Araba.
Mars
27/03
Le tribunal du district de Tel Aviv-Jaffa condamne Jigal Amir à la prison à vie pour le meurtre d'Yitzhak Rabin.
31/03
Un commando héliporté israélien exécute au Liban un des chefs du Hezbollah.
Juillet
04/07
Le chef palestinien Arafat et le ministre des Affaires Etrangères, Pérès, publient une déclaration commune qui établit les grandes lignes de l'accord intérimaire que les 2 parties s'engagent à conclure pour l'extension de l'autonomie en Cisjordanie.
19/07
Le chef palestinien Arafat, le ministre des Affaires Etrangères israélien, Pérès, et le Président Moubarak se rencontrent à Alexandrie.
Septembre
28/09
Israël (Rabin) et l'OLP (Arafat) signent à Washington l'accord négocié à Taba ("Oslo II") étendant l'autonomie en Cisjordanie et prévoyant une série de retraits israéliens par étapes.
Novembre
04/11
Assassinat d'Yitzhak Rabin.
--   
Peres devient Premier Ministre et Ministre de la défense.
06/11
De nombreux chefs d'Etat (dont le roi Hussein de Jordanie et le Président égyptien Moubarak) assistent à Jérusalem aux obsèques du Premier Ministre Rabin.
24/11
Le Congrès vote le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
Décembre
21/12
La ville de Bethléem passe du contrôle israélien au contrôle palestinien.
 
Un pavement de mosaïque remarquable, vieux de 1700 ans est découvert à Lod sous 2m de terre lors de fouilles archéologiques de sauvetage.
Janvier
 
Un ostracon contenant une ligne de 16 caractères inscrits en -68 par une personne donnant ses biens à la communauté, est découvert sur le site de Qumran.
Mars
27/03
Yigal Amir, reconnu coupable de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, est condamné à la prison à vie.
Avril
11/04
Israël lance l'opération Raisins de la colère qui verra le drame de Cana avec une centaine de civils tués et entraînera plus de 300 000 réfugiés.
13/04
Deux femmes et quatre enfants sont tués après qu'un hélicoptère israélien a tiré des roquettes sur une ambulance à Mansouri, au Liban.
18/04
Bombardement de Cana par l'aviation israélienne, au cours de l'opération dite Raisins de la colère, au Liban du Sud, faisant cent-six morts.
27/04
Fin de l'opération Raisins de la colère entre Israël et Liban.
Mai
29/05
La coalition menée par Netanyahou (Likoud, extrême droite, religieux) remportent les législatives anticipées. Il devient Premier Ministre.
Juin
18/06
Benyamin Netanyahou devient premier ministre d'Israël.
Septembre
04/09
Le Premier Ministre Nétanyahou et le Président palestinien Arafat se rencontrent pour la 1ère fois à Erez : ils réitèrent leur engagement en faveur de l'application des accords de paix d'Oslo, tout en constatant leurs divergences.
Décembre
18/12
André Chouraqui est nommé Citoyen d'Honneur de la ville de Jérusalem par le président de la Knesset Tikhon et par le maire Olmert.
30/12
Les coupes budgétaires proposées par Benjamin Netanyahu déclenchent les protestations de 250 000 travailleurs qui bloquent tous les services israéliens.
Janvier
15/01
Signature d'un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d'Hébron et des zones rurales de Cisjordanie entre Israéliens et Palestiniens.
Mars
07/03
Israël accepte de retirer ses troupes de dix pour cent du territoire de la Cisjordanie, en confiant le contrôle à l'Autorité palestinienne.
18/03
Israël met en chantier une implantation juive à Abou Ghneim (Har Homa) dans la partie occupée de Jérusalem-Est.
Septembre
06/09
Le Premier Ministre Netanyahu annonce qu'il ne se sent plus lié par les accords de paix avec les Palestiniens et qu'il va suspendre le retrait d'Israël de la Cisjordanie.
Mars
04/03
Le président Ezer Weizmann est réélu pour un second mandat de 5 ans.
Juin
21/06
Le gouvernement israélien entérine le plan du Grand Jérusalem de Benyamin Netanyahou.
Octobre
13/10
Sharon est nommé ministre des Affaires Etrangères.
23/10
Le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Netanyahou signent à Wye Plantation un accord : Israël transfèrera en 3 étapes (sur 12 semaines) 13% supplémentaires de la Cisjordanie encore sous son contrôle à l'administration palestinienne.
Février
28/02
Israël lance une vaste opération militaire de représailles contre des positions islamistes au Liban du Sud, après la mort d'un de ses généraux dans un attentat du Hezbollah.
Juillet
06/07
Peres est nommé Ministre de la Coopération régionale par le Premier Ministre Barak.
Septembre
04/09
A Charm al-Cheikh, le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Barak conviennent d'un rééchelonnement du calendrier d'application des accords de Wye River.
Février
16/02
Le président allemand Johannes Rau, s'exprimant devant le Parlement israélien, demande pardon pour l'extermination de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Mars
05/03
Isaac Herzog (secrétaire du gouvernement) annonce officiellement le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban.
21/03
Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
--   
Jean-Paul II devient le premier pape en visite officielle en Israël.
Mai
15/05
La Knesset vote le transfert à l'autorité palestinienne de 3 localités proches de Jérusalem.
23/05
Israël se retire du Sud-Liban.
25/05
Israël retire son armée du territoire libanais (à l'exception de la zone contestée des fermes de Chebaa ) 18 ans après l'invasion de 1982.
28/05
Le Président Weizman, soupçonné de corruption, annonce sa démission.
Juin
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
Juillet
11/07
Un sommet israélo-palestinien débute à Camp David pour trouver un accord sur le statut définitif des territoires palestiniens.
Septembre
28/09
Début de la seconde Intifada, ou Intifada Al-Aqsa, provoquée par la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Novembre
13/11
Tsahal impose un blocus des villes palestiniennes autonomes.
20/11
Un attentat à la bombe contre un bus scolaire tue 2 colons israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
Décembre
04/12
Le mouvement La Paix Maintenant publie un rapport indiquant que depuis les accords d'Oslo (1993), le nombre de logements dans les colonies israéliennes en Palestine a augmenté de 50%.
09/12
Le Premier Ministre Barak remet sa démission.
10/12
Barak est désigné par le Parti travailliste pour être candidat à sa réélection comme Premier Ministre.
31/12
Le traité sur la CPI est signé in extremis par les Etats-Unis, Israël et l'Iran.
Janvier
27/01
Israël et la Palestine signent une déclaration comune annoncant l'échec de leurs discussions à Taba.
Février
06/02
Le chef de la droite nationaliste, Ariel Sharon, est élu Premier ministre d'Israël, face à son rival travailliste Ehud Barak, Premier ministre démissionnaire.
07/02
Le leader ultraconservateur du Likud, Ariel Sharón, prête serment comme Premier ministre avec le soutien de 73 des 120 députés du Congrès.
20/02
Un Palestinien est tué par des tirs d'obus israéliens sur sa maison, au village de Beit Jala, en Cisjordanie.
21/02
Barak annonce son refus de participer à un Gouvernement d'union nationale et l'abandon de ses fonctions de Président du Parti travailliste.
Mars
07/03
Ariel Sharon devient Premier Ministre.
Août
27/08
L'armée israélienne assassine Abou Ali Moustapha, chef du FPLP, à Ramallah.
Septembre
03/09
Le Premier Ministre israélien Sharon effectue une visite à Moscou : le président Poutine veut devenir un médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
Octobre
05/10
L'administration Bush critique les propos du Premier Ministre israélien Sharon l'accusant de pratiquer l'apaisement avec les Palestiniens pour s'attirer les faveurs du monde arabe dans le cadre de sa campagne anti-terroriste.
17/10
Le FPLP assassine le ministre israélien du tourisme, Zeevi, à Jérusalem-Est.
Décembre
01/12
Un attentat-suicide a lieu sur le marché de la rue Ben Yehuda à Jérusalem : 11 morts.
02/12
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 15 morts.
03/12
Les autorités israéliennes décident d'enfermer le leader Arafat dans son QG de Ramallah.
13/12
Le Premier Ministre Sharon décide de rompre les contacts avec Arafat et l'Autorité palestinienne.
16/12
Le leader palestinien Arafat appelle à un cessez-le-feu avec Israël.
24/12
En dépit des interventions américaines et européennes, Israël refuse à Arafat le droit d'assister à la messe de Noël à Bethléem tant qu'il n'aura pas fait arrêter les assassins du ministre israélien Zeev.
26/12
Ben Eliezer est élu Président du Parti travailliste.
Janvier
03/01
Les forces israéliennes s'emparent du cargo palestinien Karine A en mer Rouge, trouvant 50 tonnes d'armes.
15/01
L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
17/01
Ariel Sharon rejette les demandes de l'Union européenne visant à alléger la pression sur les territoires palestiniens.
18/01
2 chars et un véhicule blindé de Tsahal se placent devant la Moukataa, le QG d'Arafat à Ramallah.
Février
01/02
Dans un entretien publié dans le quotidien "Maariv", le Premier Ministre Sharon déplore de ne pas avoir pu "liquider" le leader de l'OLP Arafat, lors de la guerre du Liban.
16/02
A l'appel des associations pacifistes du pays (dont La Paix maintenant) et des partis de gauche (dont le Meretz), 15000 personnes manifestent pour demander le retrait israélien des territoires palestiniens occupés et la création d'un Etat palestinien.
Mars
02/03
Un attentat-suicide a lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem : 11 morts.
06/03
Un hélicoptère israélien tire un missile sur la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) au moment où Yasser Arafat reçoit l'émissaire européen Miguel Ángel Moratinos.
27/03
La Ligue Arabe adopte l'initiative de paix arabe, proposant la normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.
--   
Un kamikaze palestinien tue 29 personnes lors d'un seder de Pâque à Netanya, en Israël.
29/03
L'armée israélienne lance l'opération Rempart en Cisjordanie.
Avril
01/04
Les forces israéliennes resserrent l'étau autour du QG d'Arafat avec plus de chars et de barricades.
02/04
Les forces israéliennes encerclent l'église de la Nativité à Bethléem, dans laquelle s'étaient repliés des Palestiniens armés.
03/04
Le président égyptien Hosni Moubarak gèle partiellement ses relations avec Israël en réponse à l'assassinat ciblé de dirigeants palestiniens par l'armée israélienne.
10/04
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
12/04
Un kamikaze se fait exploser à l'entrée du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, tuant sept personnes et en blessant 104.
15/04
Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, est arrêté par l'armée israélienne à Ramallah.
Mai
10/05
Tsahal lève le siège de l'église de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), suite à un accord entre Israéliens et Palestiniens conclu sous l'égide de l'UE.
Août
27/08
Un tribunal japonais reconnaît que l'unité 731 avait utilisé des armes bactériologiques en Chine.
Septembre
03/09
La Cour suprême israélienne autorise l'expulsion de familles de Palestiniens impliqués dans des actes terroristes.
Février
20/02
L'armée israélienne lance une série de raids représailles à Naplouse et pour la première fois contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza, après six jours de grandes violences qui ont culminé avec la mort de six Israéliens en Cisjordanie le 19 (quinze morts palestiniens).
Octobre
06/10
Tsahal effectue un raid meurtrier contre le Hamas dans la bande de Gaza.
30/10
Fin du gouvernement d'union nationale présidé par Ariel Sharon en Israël, après 20 mois de cohabitation entre le Likoud et le Parti travailliste. Sharon préside un gouvernement transitoire jusqu'aux élections de 2003.
Novembre
29/11
Le Premier Ministre Sharon est réélu à la tête de son parti, le Likoud.
Janvier
05/01
Un attentat-suicide a lieu dans le centre commercial Neve Shaanan à Tel Aviv : 23 morts.
28/01
Large victoire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, du Likoud, et d'autres partis faucons aux législatives du pays.
Février
15/02
À Gaza, des guérilleros palestiniens du Hamas tuent quatre soldats israéliens.
Mars
05/03
À Haïfa, 17 civils israéliens sont tués dans l'attentat suicide du bus 37 de Haïfa.
16/03
La militante américaine Rachel Corrie est tuée à Rafah après avoir été écrasée par un bulldozer des Forces de défense israéliennes alors qu'elle tentait d'empêcher la démolition d'une maison.
17/03
Le Premier Ministre palestinien Abbas et le Premier Ministre Sharon ont leur 1ère rencontre à Jérusalem.
Avril
02/04
L'armée israélienne réoccupe le camp de réfugiés de Tulkarem et arrête un millier de Palestiniens.
Septembre
06/09
Tsahal bombarde un bâtiment de Gaza dans lequel se trouve le cheikh Yassine, chef spirituel du Hamas, qui est légèrement blessé.
09/09
Un attentat-suicide a lieu à un arrêt de bus près d'une base militaire à la sortie de Tel Aviv : 8 soldats tués.
11/09
Le Gouvernement adopte le "principe" de l'expulsion du leader palestinien Arafat.
15/09
Le Gouvernement israélien rejette une proposition de trêve de l'Autorité palestinienne.
25/09
Le Palestinien Nousseibeh, Président de l'université Al-Qods, et l'Israélien Ayalon, ancien responsable du Shin Beth, publient une déclaration de principe pour parvenir à la paix.
Novembre
19/11
La CS de l'ONU adopte la Résolution 1515 approuvant la Feuille de Route du Quartet pour un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, acceptée par Israël et l'Autorité palestinienne.
Décembre
01/12
Une initiative pour la paix au Proche-Orient, rédigée par l'ancien ministre israélien de la Justice, Beilin, et l'ancien ministre palestinien de l'information, Abed Rabbo, est lancée Genève.
18/12
Le Premier Ministre Sharon évoque en des termes vagues un plan de désengagement unilatéral de Gaza.
Janvier
28/01
Israël libère 436 prisonniers en vertu d'un échange avec la guérilla libanaise du Hezbollah.
29/01
Israël et le Hezbollah libanais s'échangent des prisonniers : 400 et 60 dépouilles contre 1 et 3 dépouilles.
Février
02/02
Le Premier Ministre Sharon annonce son intention de démanteler toutes les colonies de la bande de Gaza sans préciser dans quels délais.
16/02
Le Président israélien Katsav effectue une visite d'Etat de 4 jours à Paris.
Mars
07/03
Une opération anti-terrorisme menée par l'armée israélienne se solde par la mort de 14 palestiniens dans deux camps de réfugiés de Gaza.
14/03
Un attentat-suicide a lieu au port d'Ashdod : 10 morts.
22/03
Le cheikh Yassine est tué dans un raid israélien.
25/03
Une motion du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant Israël pour le meurtre de Cheikh Ahmed Yassin est bloquée par le veto américain.
Avril
14/04
Les Etats-Unis apportent leur soutien au plan israélien de désengagement de Gaza.
17/04
Le chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi est assassiné lors d'un raid ciblé israélien.
Mai
15/05
Les forces israéliennes lancent l'opération arc-en-ciel.
Juillet
15/07
Israël et la Nouvelle-Zélande suspendent leurs relations diplomatiques après la condamnation pour espionnage de 2 Israéliens.
Août
31/08
Un double attentat-suicide dans des bus à Beersheva fait 15 morts et 80 blessés.
Octobre
26/10
La Knesset adopte le plan de retrait de Gaza.
Décembre
05/12
L'ambassade égyptienne est de retour à Tel-Aviv.
Février
03/02
Le gouvernement israélien annonce la libération de 900 prisonniers palestiniens et le retrait de ses troupes de cinq villes, dont Jéricho.
16/02
Le parlement israélien vote définitivement le plan de désengagement des territoires occupés, s'appliquant dans la bande de Gaza et certains quartiers de la Cisjordanie.
--   
Le Parlement israélien approuve la loi de retrait d'une vingtaine de colonies juives de Gaza et la remise du territoire à l'ANP, 38 ans après l'occupation.
21/02
Le gouvernement libère 500 prisonniers palestiniens.
Mars
16/03
Israël remet le contrôle de la ville de Jéricho (Cisjordanie) aux autorités palestiniennes ; quatre autres villes de Cisjordanie seront transférées aux Palestiniens selon un accord conclu le 8 février précédent.
17/03
Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.
21/03
Israël transfère aux Palestiniens le contrôle de la ville de Tulkarem, conformément aux accords de Charm El Cheikh.
Avril
13/04
Le Premier Ministre israélien Sharon rend visite au Président Bush à Crawford (Texas), qui lui exprime son soutien au retrait de la Bande de Gaza prévu à partir du 20 juillet et appelle à l'arrêt du développement des colonies en Cisjordanie et au démantèlement des implantations illégales.
Juin
06/06
Le Gouvernement Sharon adopte le principe d'un retrait échelonné de la bande de Gaza, qui devrait être terminé à la fin 2005.
Juillet
12/07
Un attentat-suicide a lieu près d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
Août
15/08
Israël lance le processus unilatéral d'évacuation de la bande de Gaza.
24/08
Israël et l'Egypte se sont mis d'accord sur le déploiement de 750 membres des forces de sécurité égyptienne le long de la route Philadelphi sur la frontière entre Gaza et l'Egypte pour empêcher la contrebande d'armes.
Septembre
01/09
Les ministres des Affaires Etrangères pakistanais et israélien se rencontrent à Istanbul.
12/09
Israël achève son retrait de la bande de Gaza.
21/09
Les ministres israélien et palestinien des Transports signent à Jérusalem un accord pour l'établissement d'un bureau conjoint de transport financé et assisté par l'UE.
Octobre
26/10
Shimon Pérès, vice-Premier Ministre israélien, demande l'expulsion de l'Iran de l'ONU, à la suite de l'appel lancé par le Président iranien Ahmadinejad pour que l'Etat hébreu soit "rayé de la carte".
Novembre
08/11
La 2e "WorldPride parade" est annulé et remplacé par un rassemblement dans le stade de l'université hébraïque de Jérusalem.
10/11
Amir Peretz est élu chef du Parti travailliste (42,35%) contre Peres (39,96%) et Binyamin Ben Eliezer (16,82%).
15/11
Un accord israélo-palestinien prévoit les conditions de la réouverture du terminal de Rafah le 25 novembre.
21/11
Le Premier Ministre Sharon dissout le Parlement et démissionne du Likoud pour former un nouveau parti de centre-droit, Kadimah.
Décembre
05/12
Un attentat-suicide palestinien a lieu à l'entrée d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
19/12
Netanyahou est élu chef du Likoud.
28/12
La zone-tampon dans le nord de Gaza entre en vigueur.
Janvier
04/01
Suite à un accident vasculaire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Ehud Olmert prend le relais.
28/01
La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
Mars
14/03
Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
28/03
Olmert est officiellement élu Premier Ministre.
Avril
11/04
Le cabinet israélien décide de déclarer définitivement inapte au service le Premier ministre Ariel Sharon, malade. Son adjoint Ehud Olmert prend la relève.
Mai
04/05
Peres devient vice-Premier Ministre du Gouvernement Olmert.
Juin
09/06
10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
13/06
11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
25/06
Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
28/06
Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Juillet
12/07
Le Hezbollah lance une attaque à la frontière israélo-libanaise : 8 soldats de Tsahal sont tués, 2 sont kidnappés ; le Hezbollah intensifie ses bombardement sur la zone frontalière.
14/07
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, proclame une "guerre ouverte" contre Israël.
--   
Le Premier Ministre Olmert pose des conditions à un cessez-le-feu, dont le désarmement du Hezbollah.
17/07
Des raids israéliens sur le sud du Liban font 46 morts dont 9 soldats libanais.
19/07
Les bombardements de Tsahal font 72 morts civils.
20/07
Des affrontements terrestres entre le Hezbollah et Tsahal débutent.
Août
12/08
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
13/08
Le Liban et Israël acceptent une cessation des hostilités.
Septembre
08/09
Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
Octobre
30/10
Le Premier Ministre Olmert élargit sa coalition au parti russophone d'extrême droite Israël Beitenou, dirigé par Lieberman.
Décembre
23/12
Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12
Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.
Janvier
04/01
Le Président Moubarak rencontre le Premier Ministre israélien Olmert à Charm el-Cheikh pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien.
09/01
Le Premier Ministre israélien Olmert débute une visite en Chine, axée sur le nucléaire iranien et le développement des relations commerciales entre les 2 pays.
Mars
17/03
Haniyeh forme un Gouvernement d'union nationale, qui ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas explicitement d'Israël.
29/03
Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
Mai
07/05
Des archéologues israéliens découvrent la tombe d'Hérode Ier dit le Grand au sud de Jérusalem en Israël et Palestine.
Juin
13/06
Pérès est élu Président par la Knesset pour un mandat de 7 ans.
25/06
Le Hamas rend public un message enregistré de Shalit.
Juillet
15/07
Pérès prend ses fonctions de Président.
Août
06/08
Le Premier Ministre israélien Olmert se rend en visite à Jéricho (Cisjordanie) pour rencontrer (pour la 1ère fois en Palestine) le Président Abbas et évoquer la création d'un Etat.
15/08
Netaniyahu est réélu chef du Likoud contre son rival d'extrême-droite Feiglin.
Octobre
28/10
Israël prend des sanctions contre la bande de Gaza : l'approvisionnement en carburant est réduit de 25%.
Novembre
21/11
Le Premier Ministre israélien Barak et le Président Moubarak acceptent d'augmenter les mesures de sécurités conjointes pour lutter contre la contrebande d'armes du Sinaï à la Bande de Gaza.
Janvier
01/01
Le Premier Ministre Olmert, dans une interview au Jerusalem Post, évoque la question du partage de Jérusalem avec les Palestiniens sans l'exclure.
09/01
Le Président américain Bush effectue une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.
Mars
01/03
Le Maroc condamne, dans un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, "les actes atroces perpétrés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza contre les populations civiles".
Mai
04/05
La secrétaire d'Etat américaine, Rice, en visite, critique la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
14/05
Le Président américain Bush se rend en Israël à l'occasion des 60 ans de l'Etat juif.
Août
01/08
Affaibli par les scandales, le Premier Ministre Olmert annonce qu'il renonce à briguer à nouveau la direction du parti Kadima.
Septembre
18/09
Livni remporte la primaire de Kadima, le Président Pérès lui confie la charge de former un nouveau Gouvernement.
Décembre
15/12
Israël libère 227 prisonniers palestiniens.
19/12
Le Hamas annonce la fin de 6 mois de trève avec Israël.
27/12
Les forces israéliennes lancent une offensive militaire sur la bande de Gaza.
Janvier
18/01
Avec un cessez-le-feu unilatéral, les forces armées israéliennes mettent fin à l'opération Plomb durci contre les installations et les membres du Hamas dans la bande de Gaza, qui était en cours depuis le 27 décembre de l'année précédente.
21/01
Israël se retire de la bande de Gaza, mettant officiellement fin à une guerre de trois semaines avec le Hamas. Cependant, des tirs intermittents des deux côtés se poursuivent dans les semaines à venir.
Mars
17/03
Israël rejette les conditions du Hamas pour la libération de centaines de prisonniers palestiniens contre Shalit.
Septembre
15/09
Un rapport de l'ONU sur la guerre de Gaza en janvier 2009, conduit par le juge Goldstone, accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre" et de possibles "crimes contre l'humanité" et demande des enquêtes.
24/09
Le Premier Ministre israélien Netanyahu prononce un discours à l'ONU contre le négationnisme de la Shoah du Président iranien Ahmadinejad.
Novembre
05/11
L'AG de l'ONU adopte une résolution donnant 3 mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza.
Mai
31/05
Une flottille tente de briser le blocus israélien de Gaza ; des commandos israéliens mènent un assaut contre le Mavi Marmara affrété par une association humanitaire turque : 10 militants sont tués.
Décembre
02/12
Un incendie ravage la forêt du Mont Carmel : 41 morts (dont 36 passagers d'un bus pris au piège) ; 15000 personnes évacuées.
Avril
07/04
Les Forces de défense israéliennes utilisent leur système de missiles Iron Dome pour intercepter avec succès un BM-21 Grad lancé depuis Gaza, marquant la première interception de missile à courte portée jamais réalisée.
Septembre
02/09
La Turquie expulse l'ambassadeur israélien et suspend les accords militaires entre les 2 pays.
19/09
Israël met fin à sa coopération policière avec la Turquie.
Octobre
11/10
Le Premier Ministre Netanyahu présente au cabinet de sécurité un accord sur la libération de Gilad Shalit en échange d'un millier de prisonniers palestiniens.
18/10
Le Hamas libère le militaire israélien Shalit ; 477 prisonniers palestiniens sont libérés par Israël.
Novembre
06/11
Le Président Pérès avertit que "la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche qu'une option diplomatique".
Novembre
06/11
Le procès de 4 chefs de l'armée israélienne accusés d'avoir ordonné l'assaut débute à Istanbul par contumace ; Israël dénonce un "procès spectacle".
14/11
Déclenchement de l'opération Pilier de défense par les forces de défense israéliennes (Tsahal) dans la bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le territoire israélien.
Mars
 
L'équipe de Mazar (Université hébraïque de Jérusalem) découvre des récipients (dont un de env -900 portant une inscription) sur le site d'Ophel, près du Mont du Temple.
22/03
Sur l'insistance du Président américain Obama, le Premier Ministre Netanyahu présente ses excuses au Président turc Erdogan pour la mort de ressortissants turcs à bord de la flottille pour Gaza.
Juin
 
L'équipe de Mazar (Université hébraïque de Jérusalem) découvre un trésor (36 pièces d'or, bijoux divers, un médaillon en or présentant une ménorah) abandonné durant la conquête de Jérusalem par les Perses, en 614.
Décembre
13/12
Israël ouvre le point de passage de Kerem Shalom pour laisser entrer à Gaza du gaz pour le chauffage et des pompes à eaux.
Juillet
08/07
Israël lance l'opération Bordure protectrice contre Gaza, une semaine après le meurtre de trois adolescents israéliens.
15/07
Le Président Erdogan accuse Israël de "terrorisme d'Etat" pour les bombardements de la bande de Gaza.
Janvier
15/01
Le Premier Ministre Davutoglu compare le Premier Ministre israélien Netanyahu aux terroristes islamistes de Paris.
Mars
17/03
En Israël, les élections législatives débouchent sur une victoire du Likoud, parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Juillet
30/07
6 participants à la Gay Pride de Jérusalem sont poignardés par un juif ultraorthodoxe.
Février
01/02
A Jérusalem, le Mur des lamentations devient partiellement mixte.
Juillet
10/07
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères rencontre le Premier Ministre Netanyahu pour tenter de déverrouiller les négociations avec les Palestiniens.
13/07
Israël rouvre aux marchandises le point de passage d'Erez avec Gaza.
Septembre
13/09
Shimon Pérès subit un AVC et est hospitalisé à l'hôpital Tel-Hashomer et placé dans un coma artificiel.
30/09
Le Président palestinien Abbas assiste aux obsèques de Peres.
Janvier
08/01
Un camion fonce sur un groupe de militaires dans un site touristique du sud de Jérusalem : 4 morts.
Mars
 
Un dolmen daté de -2000 est découvert en Galilée.
Octobre
12/10
Les États-Unis annoncent leur retrait de l'Unesco, accusant l'organisation d'être « anti-israélienne ». Conformément aux statuts de l'organisation, cette mesure prendra effet le 31 décembre 2018. Néanmoins, le pays sera toujours représenté au siège de l'organisation, puisqu'il conservera un statut d'observateur. Quelques heures plus tard, Israël annonce à son tour son retrait de l'organisation.
Décembre
06/12
Le président des États-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël.
Mars
30/03
L'armée israélienne tue 17 Palestiniens et en blesse 1 400 à Gaza lors des manifestations de la Journée de la Terre.
Mai
14/05
Le jour du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance, l'ambassade américaine est transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, soulevant un tollé dans la majeure partie de la communauté internationale. Au moins cinquante-neuf Palestiniens sont tués par l'armée israélienne, lors d'une manifestation dans la bande de Gaza.
Juillet
15/07
La Knesset adopte un projet de loi définissant Israël comme "l'État-nation du peuple juif", avec l'hébreu comme seule langue officielle.
22/07
Des milliers d'Israéliens manifestent contre une loi interdisant la GPA aux couples gays.
Avril
06/04
La sonde Bereshit envoie des images de la surface de la face cachée de la Lune.
09/04
Des élections législatives ont lieu de manière anticipée pour désigner les membres de la 21e Knesset en Israël, où le Likoud de Benyamin Netanyahou remporte une majorité relative à égalité avec l'alliance Bleu et blanc de l'ancien chef d'état-major Benny Gantz.
11/04
La sonde israélienne Beresheet s'écrase en se posant sur la Lune.
Septembre
17/09
Le parti Bleu et blanc et le Likoud arrivent au coude à coude en tête des élections législatives anticipées.
Mars
02/03
Les élections législatives ont lieu de manière anticipée pour désigner les membres de la Knesset. Le Likoud de Benyamin Netanyahou est donné vainqueur.
22/03
L'esplanade des Mosquées à Jérusalem est fermée aux fidèles.
--   
L'esplanade des Mosquées à Jérusalem est fermée aux fidèles à cause de la pandémie.
Avril
01/04
Le Premier Ministre Netanyahu demande à tous les Israéliens de porter un masque dans l'espace public.
--   
Le Premier Ministre Netanyahu demande à tous les Israéliens de porter un masque dans l'espace public.
02/04
Les Arabes de Jaffa et les Juifs orthodoxes de Bnei Brak et Mea Shearim (Jérusalem) ne respectent pas le confinement.
20/04
Le Premier Ministre Netanyahu et son rival Gantz s'entendent pour former un Gouvernement d'union en pleine pandémie de Covid-19.
Mai
07/05
Le Parlement approuve l'accord de Gouvernement entre Gantz et Netanyahou.
18/05
Des espaces souterrains sont découverts lors de fouilles près du Mur des Lamentations à Jérusalem.
30/05
La police tire et tue Eyad Hallaq (32a), autiste palestinien, dans la vieille ville de Jérusalem, pensant qu'il était armé à cause de gants qu'il portait et de son refus d'obtempérer.
Juin
02/06
Des archéologues (Autorité des antiquités) annoncent que certains des manuscrits de la mer Morte ont été écrits sur des peaux de vache et de moutons et pas seulement de chèvres (locales).
Juillet
22/07
L'AIA annonce la découverte d'une centaine de sceaux fiscaux datant de env -700, à Jérusalem.
Août
13/08
L'Israël et les Émirats arabes unis concluent un accord de paix.
Septembre
04/09
La Serbie déménage son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
17/09
Le Gouvernement décide un reconfinement.
Octobre
23/10
Le Soudan et Israël conviennent de normaliser leurs relations.
Novembre
08/11
Le Premier Ministre Netanyahu félicite Biden pour sa victoire à la présidentielle américaine.
22/11
Le Premier Ministre israélien Netanyahu se rend en secret à Neom pour y rencontrer le prince héritier MBS.
Décembre
02/12
Les députés donnent leur accord pour la dissolution du parlement dans un vote préliminaire.
03/12
Un système de visas touristiques pour les Israéliens est mis en place.
10/12
Israël et le Maroc normalisent leurs relations diplomatiques tandis que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
22/12
Le 1e vol commercial direct entre Israël et le Maroc est affrété, avec à son bord le diplomate américain Kushner.
23/12
Le Parlement est dissous.
Janvier
24/01
Les Emirats arabes unis annoncent installer leur ambassade à Tel-Aviv.
Février
01/02
Le Kosovo annonce qu'il va ouvrir une ambassade à Jérusalem.
21/02
Israël et l'Egypte s'entendent pour la construction d'un gazoduc offshore de Leviathan.
Mars
01/03
Al Khaja, 1e ambassadeur émirati, prend ses fonctions.
16/03
Israël présente des fragments d'un parchemin biblique vieux de 2000 ans découverts dans une caverne à Nahal Hever : textes grecs de Zacharie et Nahum.
--   
Israël présente des découvertes faites dans le désert de Judée : un squelette d'enfant momifié vieux de 6000 ans et drapé dans un tissu, et un panier datant de 10500 ans.
Avril
06/04
Netanyahu est désigné pour former le Gouvernement.
12/04
L'Iran accuse Israël d'une attaque sur un centre nucléaire et promet une "vengeance".
30/04
En Israël, une bousculade fait 45 morts et 150 blessés lors d'un pèlerinage au mont Méron pour la fête de Lag Ba'omer.
Juillet
11/07
La Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe.
12/07
Les Autorités décident une campagne de 3e dose de vaccin anti-Covid-19 aux patients à haut risque.
14/07
Les Emirats ouvrent officiellement leur 1ère ambassade à Tel-Aviv.
Août
11/08
Israël inaugure sa représentation diplomatique au Maroc.
12/08
Le parlement polonais bloque la restitution des bien spoliés après la Guerre, Israël dénonce.
Octobre
12/10
Un accord doublant la quantité d'eau fournie par Israël à la Jordanie est signé.
19/10
Israël annonce la régularisation de 4000 Palestiniens en Cisjordanie.
Novembre
23/11
La vaccination anti-Covid-19 pour les enfants de 5 ans débute.
Janvier
06/01
Les tanks israéliens frappent le sud de la Syrie.
Février
14/02
Le Premier Ministre israélien Bennett est en visite officielle.
15/02
Le Premier Ministre israélien Bennett rencontre la communauté juive.
18/02
Israël active son système anti-aérien face à un drone provenant du Liban.
27/02
Israël annonce envoyer 100 T d'aides humanitaires aux civils en Ukraine.
Mars
05/03
Le Premier Ministre israélien Bennett rencontre le Président Poutine à Moscou : ils parlent des crises iraniennes et ukrainiennes.
20/03
Le Président Zelensky s'exprime devant la Knesset israélienne, en visio : il demande à Israël de "faire un choix" en faveur de l'Ukraine.
25/03
Israël annonce un sommet avec les Etats-Unis, les Emirats, Bahreïn et le Maroc.
Avril
01/04
Israël et les Emirats concluent un accord de libre-échange.
04/04
La police interpelle 50 sympathisants de l'État islamique.
06/04
La coalition du Premier Ministre Bennett perd sa majorité au Parlement après le départ d'une députée de droite.
08/04
Le palestinien Raed Hazem commet une fusillade à Tel-Aviv : 2 morts ; il est tué par les services israéliens.
09/04
L'armée israélienne fait un raid dans le camp palestinien de Jénine.
10/04
A Hébron, une palestinienne attaque au couteau un policier israélien ; elle est tuée.
15/04
Des Palestiniens jettent des pierres sur les juifs en prière au mur, depuis l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem ; la police intervient ; les heurts blessent env 150 Palestiniens.
--   
Israël prépare le remplissage artificiel du Lac de Tibériade avec de l'eau dessalée.
--   
L'armée israélienne frappe des positions près de Damas.
17/04
Le parti arabe Raam suspend son soutien au Gouvernement.
19/04
Une roquette tirée depuis Gaza est interceptée ; Israël riposte par des frappes sur Gaza.
Mai
03/05
Le ministère des Affaires Etrangères, dans un communiqué, accuse Israël de "soutenir le régime néonazi de Kiev". L'histoire connaît malheureusement des exemples tragiques de coopération entre juifs et nazis".
05/05
Le Président Poutine présente ses excuses au Premier Ministre israélien Bennett pour les propos de son ministre Lavrov sur Hitler.
Août
23/08
Israël présente les vestiges d'une demeure de luxe datant de 1200 ans à Rahat dans le Néguev.
Décembre
06/12
Al Jazeera transmet au procureur de la CPI un dossier à propos de la mort de Abu Akleh incriminant l'armée israélienne.
Février
03/02
Le Soudan et Israël se mettent d'accord pour avancer vers une normalisation de leurs relations.
21/02
Le Parlement approuve en première lecture une réforme de la Cour suprême.
22/02
Le chef de l'ONU Guterres exige "l'arrêt" de la colonisation israélienne "illégale" dans les territoires palestiniens.
Mars
07/03
L’aéroport d’Alep est hors service après une frappe israélienne, les avions humanitaires sont empêchés d’atterrir.
09/03
Le Président Herzog appelle solennellement à mettre un terme à la réforme de la Cour suprême.
13/03
Israël libère le doyen des prisonniers palestiniens, Choubaki.
22/03
Une frappe israélienne touche l'aéroport d'Alep.
27/03
Des manifestations ont lieu dans divers endroits en Israël après que le ministre de la Défense Yoav Gallant a été limogé par le Premier ministre Netanyahu en raison de ses critiques à l'égard des réformes du système judiciaire en Israël que Netanyahu souhaite mettre en œuvre. Plus tard dans la journée, il est annoncé dans un discours télévisé que les projets sont provisoirement reportés.
Avril
05/04
Des affrontements entre des activistes palestiniens et la police israélienne ont lieu à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
09/04
Israël frappe la Syrie en riposte à des tirs de roquettes.
10/04
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce lors d'une conférence de presse qu'il annule la décision de limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant. Il tient également l'opposition pour responsable de la vague de violence dans le pays. Immédiatement après le discours, des centaines de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Tel-Aviv pour protester.
Mai
14/05
L'Egypte négocie une trêve entre Israël et Gaza par après 5 jours de guerre et 35 morts.
Janvier
02/01
Saleh al-Arouri, le numéro 2 du Hamas tué dans une attaque israélienne au sud de Beyrouth, selon plusieurs sources sécuritaires.
--   
33 personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël sont arrêtées.
Avril
09/04
Israël déploie la version navale du "Dôme de fer".
12/04
Les services de renseignement font savoir que l'Iran se prépare à mettre ses menaces à exécution en bombardant le territoire israélien.
13/04
L'Iran envoie sur Israël trois centaines de projectiles — drones Shahed 136, missiles balistiques et de croisière — (photo) qui causent une trentaine de blessés.
14/04
Le Hezbollah lance une salve de roquettes sur le Golan.
--   
Le système de défense intercepte la majorité des drones et des missiles iranien.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme

Après J.C.
XXéme - XXIéme