Février
06/02 Le Haut Comité arabe informe l'ONU de son rejet absolu de la résolution 181 fondant l'Etat d'Israël.
07/02 Un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.
Mars
06/03 Fawzi al-Qawuqji passe, avec l'armée de libération arabe, le pont Allenby.
Juin
11/06 Le navire "Altalena" quitte Marseille pour Israel, transportant des armes achetées par l'Irgoun et 900 immigrants (notamment survivants de la shoah).
Juillet
10/07 Un bateau panaméen (President Warfield) appareille de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort. En pleine mer, le bateau, qui a été affrété par l'organisation sioniste clandestine Haganah, change son nom pour celui d'Yetzia Europa (Exode de l'Europe, plus connu dans sa version anglaise : Exodus 47). Il arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique.
18/07 L’Exodus arrive dans les eaux territoriales de la Palestine.
Septembre
17/09 Le Secrétaire d'Etat Marshall, dans un message à l'ONU, indique que les USA sont réticents à accepter la partition de la Palestine.
Octobre
08/10 Le Président Truman répond à la lettre de Jacobson sur la situation en Palestine : "la question est en discussion [à l'ONU] et je ne pense pas qu'il serait bien [...] que j'interfère".
11/10 Johnson, vice-représentant américain au CS de l'ONU, annonce le soutien américain au plan de partition palestinien de l'UNSCOP.
Novembre
29/11 L'Assemblée Générale de l'ONU approuve le plan de partage de la Palestine (résolution 181) : 1 Etat juif, 1 Etat arabe et Jérusalem déclarée zone internationale.