Loading...
Bretagne (219 événements)
Bretagne

(219 événements)

 
L'Armorique se soulève contre l'autorité centrale romaine.
 
Exode d'une partie de la population celtique de Bretagne outre-Manche (Bretagne et Galice) sous la pression des Anglo-Saxons.
 
Prise de Blois aux Bretons par les Francs saliens.
 
Le roi franc Clovis conclut un traité avec les Armoricains, qui reconnaissent la suzeraineté franque, mais sans payer de tribut.
 
L’Armorique prend le nom de Bretagne.
 
Les Mérovingiens tentent de soumettre la Bretagne.
Juin
 
Le roi des Francs Clotaire Ier envahit la Domnonée, au nord de l'Armorique. Le chef breton Chonoo est tué. Clotaire fait brûler son fils révolté Chramn et sa famille.
 
Waroch s'empare de Vannes et impose sa domination sur le Bro-Waroch (Broërec) ; Chilpéric réagit et lève une armée en Touraine, Bessin, Maine, Anjou, Poitou. Les contingents saxons du Bessin sont battus par les Bretons sur la Vilaine, alors frontière de la Bretagne. Waroch demande la paix et obtient Vannes moyennant le versement d'un tribut annuel, garanti par son fils donné en otage. Puis il envoie à Chilpéric l'évêque Eunius de Vannes pour dénoncer le traité, et ce dernier est exilé par le roi franc.
 
Révolte populaire contre l'augmentation des impôts (10 % sur les revenus) dans le royaume franc de Chilpéric. Le Limousin, le Poitou et la Bretagne se soulèvent, les officiers royaux son chassés, dont le référendaire Marc, qui ne doit la vie qu'à l'intervention de l'évêque de Limoges Ferréol. La sédition est réprimée par les troupes franques.
 
Les Bretons, emmenés par Waroch, prennent Vannes, mais sont stoppés à Nantes et à Rennes.
Septembre
 
Le Breton Waroch ravage le pays nantais. Il s'empare de la vendange malgré un accord conclu avec les rois francs.
 
Le breton Waroch attaque de nouveau les pays rennais et nantais. Gontran envoie contre lui les ducs Beppolène et Ebrachaire. Beppolène est battu et tué dans les marais de l'Oust. Ebrachaire entre dans Vannes et obtient la soumission du chef breton. Au retour, l'arrière-garde de l'armée franque tombe dans une embuscade au passage de la Vilaine.
 
Childebert II, roi d'Austrasie, de Bourgogne et d'Orléans, envoie une armée contre les Bretons dirigés par Waroch et son fils Canao. La bataille tourne plutôt en faveur des Bretons.
 
Le roi Thierry II et Brunehilde expulsent le moine irlandais Colomban et ses compagnons irlandais et bretons du monastère de Luxeuil. Les exilés embarquent à Nantes mais une tempête les renvoient sur la côte. Colomban se rend auprès de Clotaire II en Neustrie puis à Metz en Austrasie auprès de Thibert II. De là il se rend à Brégence près de Constance.
 
Invasion de la Domnonée par le roi du Wessex Cynegils et son fils Cwichelm. Défaite des Bretons à la bataille de Beamdune.
 
Le roi Dagobert Ier rencontre à Clichy le Breton Judicaël, roi de Domnonée (nord de la Bretagne), qui reconnaît par traité la suzeraineté franque.
 
Pépin le Bref reconquiert le comté de Vannes et rassemble les trois comtés bretons (Vannes, Rennes, Nantes) qui sont intégrés à la marche de Bretagne.
 
Révolte en Bretagne contre les Carolingiens.
Septembre
 
Expédition de Bretagne. Louis le Pieux rassemble ses troupes contre les Bretons révoltés à Vannes. Des combats très durs opposent les Francs et les Bretons. Louis bat dans la vallée de l'Ellé, le chef breton Morvan qui est tué. À Priziac, il enjoint l’abbé de Landévennec, Matmonoc, d’abandonner les pratiques celtiques pour la règle bénédictine.
Septembre
 
Expédition franque en Bretagne contre le chef breton Wiomarc'h qui est vaincu.
 
Nouvelle révolte du chef breton Wiomarc'h qui est tué par le comte Lambert de Nantes.
Avril
 
Louis le Pieux tient une assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle qui décide une expédition contre la Bretagne. L'empereur convoque ses fils avec leurs troupes à Rennes. Pépin et Louis le Germanique se révoltent contre leur père, et font converger leurs forces à Verberie. Louis le Pieux doit se déjuger à Compiègne. Judith de Bavière est cloîtrée, Hugues et Matfrid reprennent leurs droits. Bernard de Septimanie, tombé en disgrâce, s’enfuit à Barcelone.
 
Nominoé est nommé gouverneur de Bretagne par l'empereur Louis.
Mai
15/05
Nominoë, chef breton du Vannetais est désigné comme gouvernant de toute la Bretagne sur le cartulaire de Redon.
Juin
 
Les comtes Matfrid et Lambert de Nantes, partisans de Lothaire, sont victorieux des Neustriens. Eudes d'Orléans, Guillaume, comte de Blois et le chancelier Théoton sont tués.
 
Les Vikings danois alliés aux Bretons de Cornouailles attaquent le Wessex. Egbert le Grand les bat à Hingston Down près de Callington.
Avril
 
Nominoë, qualifié tour à tour de duc des Bretons, duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne, prête serment au roi de Francie occidentale Charles le Chauve.
Février
09/02
Nominoë se fait proclamer princeps de Bretagne dans le cartulaire de Redon.
Mai
24/05
Bataille de Blain (victoire des troupes bretonnes de Nominoë sur les troupes franques).
25/05
Erispoë, fils de Nominoë, est battu à Messac sur la Vilaine, par Renaud, comte d'Herbauge et préfet de la marche de Bretagne, qui a tenté de sa propre initiative une attaque contre Nominoë malade ; après avoir fait leur jonction avec son allié Lambert de Nantes, les Bretons d'Erispoë surprennent les Francs à la bataille de Blain. Renaud d'Herbauges est tué par Lambert. Cette bataille marque le déclenchement des hostilités entre Charles le Chauve et Nominoë.
Juin
 
Les Vikings, peut-être à l’appel du comte Lambert, vassal révolté de Charles le Chauve, prennent Nantes sans difficulté pour la fête de la Saint-Jean, un jour de foire. Une partie de la population, dont l’évêque Gohard, est massacrée dans la cathédrale. Les Normands ravagent alors la région au sud de la Loire (pays de Retz) puis se réfugient dans une île (Yeu ou Noirmoutier).
24/06
Lors d'une invasion normande, l'évêque Gohard est massacré avec ses paroissiens dans la cathédrale de Nantes.
Avril
 
Le Breton Nominoë marche contre le Mans tandis que son allié Lambert attaque la région d'Angers. Selon les Annales de Saint-Bertin, Nominoë doit rebrousser chemin pour faire la guerre contre les Vikings venus faire une expédition à partir de l'Irlande. Il doit acheter leur départ.
Novembre
22/11
Le souverain de Bretagne Nominoë bat le roi de Francie occidentale Charles le Chauve à la bataille de Ballon, près de Redon. La Bretagne ne paiera plus tribut ; elle devient indépendante du royaume.
Juillet
 
Traité de paix entre Nominoë et Charles le Chauve, dont le texte ne nous est pas parvenu. Le roi aurait reconnu à Nominoë comme duc et son autorité sur la Bretagne à l'exception des marches de Rennes et de Nantes.
Décembre
 
Les Bretons attaquent Bayeux, pillent la ville et le Bessin.
 
Les Vikings pillent l'église du Mont Saint-Michel et l'abbaye de l'Isle-Dieu. Nominoë, souverain de Bretagne, traite avec les Vikings, installés sur les bords de la Loire, après avoir concédé trois défaites. Il est obligé de payer un tribut pour obtenir leur départ.
Février
 
Nominoë convoque un concile des évêques de Bretagne. Quatre d'entre eux sont déposés pour simonie. Plus tard, Nominoë se serait fait sacrer roi d'Armorique à Dol par les évêques bretons.
Juillet
 
Charles le Chauve avance avec une armée vers la Bretagne, et prend position dans les comtés de Nantes et de Rennes, villes qu'il dote de garnisons. Après son départ, le duc de Bretagne Nominoë, auquel s'est rallié Lambert, reprend les deux villes et détruit leurs murailles, puis attaque Le Mans qui se rend, abandonné par son comte Gauzbert.
Mars
07/03
Mort près de Vendôme du souverain de Bretagne Nominoë, auquel va succéder son fils Erispoë.
Août
22/08
Victoire d'Erispoë, le roi breton d'Armorique, sur Charles le Chauve, le roi de Francie occidentale, à la bataille de Jengland.
23/08
Bataille de Jengland. Erispoë bat les troupes de Charles le Chauve à Jengland-Beslé et assure sa suprématie sur toute la Bretagne.
Octobre
 
Erispoé signe un traité avec le roi de Francie, Charles, qui le reconnaît roi des Bretons.
 
La Bretagne acquiert le statut de royaume subordonné.
Juin
 
Les Vikings de Sydroc quittent la Seine pour remonter la Loire. Ils incendient Nantes, Angers, Saumur, le monastère de Saint-Florent-le-Vieil et Tours.
Février
08/02
Le roi Charles, à Louviers, arrange des fiançailles à son fils Louis avec une fille d'Erispoë, roi de Bretagne auquel il concède le duché du Mans.
10/02
Entrevue de Louviers. Charles le Chauve négocie un traité de mariage entre la fille d’Erispoë (duc de Bretagne) et son fils Louis. Il donne à Louis le royaume de Neustrie occidentale limité par la Seine, la Manche, la Bretagne et la Loire. Cette souveraineté réduit considérablement les pouvoirs des comtes locaux et Robert le Fort rejoint la révolte contre Charles.
Novembre
 
Après avoir assassiné son cousin Erispoë, Salomon se proclame roi de Bretagne.
Septembre
 
Les leudes révoltés de Neustrie rejoignent Louis le Germanique à Ponthion et lui prêtent serment. De là, ils se rendent à Sens, où archevêque Ganelon a pris le parti de Louis, puis entrent en Orléanais, peut-être pour faire leur jonction avec les Aquitains et les Bretons révoltés.
Avril
 
Les Vikings d'Hasteinn sont de retour sur la Loire après leur raid en Méditerranée. Salomon de Bretagne les engage comme mercenaires pour lutter contre les Francs ; Il conquiert avec leur appui le Cotentin et l’Avranchin. Une partie des Vikings de la Seine sont enrôlés par Robert le Fort contre les Bretons.
Avril
 
Traité d'Entrammes : le roi de Bretagne, Salomon, prête fidélité à Charles le Chauve et reçoit le territoire d' Entre deux rivières et l’abbaye Saint-Aubin d'Angers.
Juillet
02/07
Bataille de Brissarthe entre les Francs et une troupe de Bretons alliée pour un temps aux Vikings. Elle est marquée par la mort du marquis de Neustrie Robert le Fort.
Septembre
15/09
Les Vikings et les Bretons alliés sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe au nord d’Angers. Le viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué, ainsi que Ramnulf Ier de Poitiers.
Août
01/08
Par le traité de Compiègne, le roi Charles le Chauve fait concession de la péninsule du Cotentin et de l'Avranchin à Salomon. C'est alors l'extension maximale de la Bretagne. La frontière bretonne atteint la Mayenne et la Dive.
15/08
Le roi des Francs Charles reconnaît Salomon comme roi des Bretons d'Armorique.
Août
29/08
Charles le Chauve reconnait le titre royal à Salomon de Bretagne et à sa descendance à l'issue de l'assemblée de Pîtres.
Mai
25/05
Le roi Salomon de Bretagne paye un tribut aux Vikings d'Hasting pour qu'ils se retirent, à Avessac, sur la Vilaine.
Août
 
Charles le Chauve et Salomon de Bretagne assiègent Angers (→ Octobre) qu'ils reprennent aux Vikings d'Hasting après avoir détourné la Mayenne (Annales de Saint-Bertin). Ces derniers délèguent au roi des chefs qui lui remettent des otages et promettent de partir d’Angers, mais demandent qu’il les autorise à habiter l’île dans la Loire (sans doute Noirmoutier) jusqu’en février et d’y faire du commerce.
Juin
08/06
Salomon, roi des Bretons d'Armorique, est assassiné.
25/06
Assassinat de Salomon, roi des Bretons et partage du royaume.
 
Pillage de l'abbaye Saint-Melaine à Rennes par les Vikings. Le comte Gurwant parvient à les repousser.
Juin
 
Alain le Grand devient comte de Nantes et de Vannes. Il réunit la Bretagne tout entière sous sa domination.
Août
 
Les Vikings attaquent la Bretagne (→ Novembre). Ils sont défaits à Questembert et chassés du Morbihan par Alain le Grand, comte de Vannes, aidé par Bérenger, comte de Rennes.
 
Les Vikings assiègent Saint-Lô, massacrent ses habitants et tuent l'évêque de Coutances. Ils profitent des dissensions entre les Bretons pour avancer jusqu'au Blavet, puis sont repoussés à deux reprises. Judicaël est tué dans le premier combat. Après sa victoire, Alain Ier « le Grand » prend le titre de roi de Bretagne.
Octobre
 
Les Vikings, chassés de Bretagne, prennent leur quartiers d'hiver près de Noyon, sur l'Oise.
Octobre
 
Le pays de Caux et Rouen sont cédés au chef normand Rollon au traité de Saint-Clair-sur-Epte (Duché de Rouen, à l'est de l'Epte) par le roi de France Charles III. Charles le Simple crée ainsi un État tampon entre son royaume et la Bretagne. Les raids dévastateurs décroissent sur le continent.
 
La Bretagne passe sous le contrôle des Normands de Rollon.
 
Raid des Vikings Otter et Roald en Bretagne. Leur monastère ayant été pillé et incendié par les Vikings, les moines de Landévennec se réfugient à Montreuil, emportant les reliques de saint Guénolé.
Septembre
 
Une grande flotte viking, venue de Grande-Bretagne, se rassemble à Waterford en Irlande après avoir attaqué l'estuaire de la Severn.
 
Les Vikings envahissent et pillent la Bretagne. Ragenold, chef Norvégien, s'empare de Nantes et prend le contrôle de l'estuaire de la Loire. La noblesse et le clergé breton part en exil en Francie et en Angleterre. Le comte de Poher et son fils Alain se réfugient auprès du prince anglo-saxon Æthelstan.
Juin
08/06
Les Normands assiègent Guérande.
 
Après avoir vainement assiégé les Normands de la Loire pendant cinq mois, le duc Robert de France leur concède le pays nantais et la Bretagne qu’ils ont dévastés.
 
Alain Barbetorte, comte de Cornouaille et de Nantes, reconnu par les Bretons comme chef légitime, remporte une victoire décisive contre les Vikings à la bataille de Trans.
Août
01/08
Bataille de Trans (victoire des Bretons sur les Vikings).
Juillet
28/07
Après avoir pris Nantes, Conan le Tort prend le titre de duc de Bretagne dans une charte en faveur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Septembre
17/09
Conan III, duc de Bretagne, meurt.
Mai
 
Geoffroy II, troisième fils du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, est solennellement accueilli comme duc de Bretagne dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. La Bretagne passe ainsi sous la coupe de l’Angleterre.
Juillet
19/07
Le duc de Bretagne Geoffroy II Plantagenêt trouve la mort dans un tournoi à Paris.
Août
19/08
Le duc de Bretagne Geoffroy II Plantagenêt est blessé mortellement dans un tournoi à Paris.
Juin
03/06
Les troupes de Philippe Auguste prennent Tours d’assaut ; peu de temps après Raoul de Fougères livre une grande partie de la Bretagne au roi de France, suivi par les seigneurs poitevins.
 
La duchesse Constance de Bretagne épouse le vicomte Guido von Thouars.
Mai
 
Philippe Auguste reçoit l’hommage solennel d’Arthur de Bretagne pour les comtés d’Anjou, du Maine et de Touraine.
27/05
Jean Sans Peur est couronné roi d'Angleterre. Jean sans Terre spolie son neveu Arthur de Bretagne du trône d’Angleterre malgré le soutien de Philippe Auguste.
Octobre
 
Philippe Auguste se déclare le protecteur d’Arthur de Bretagne, envahit le Maine conjointement avec le jeune duc, dont Guillaume des Roches conduit les troupes. Après la destruction de Ballon, le roi de France prend Le Mans, assiège Lavardin, puis se retire devant l’arrivée des troupes anglaises. Irrité, Guillaume des Roches tente de rapprocher Arthur de son oncle Jean sans Terre, mais le jeune duc se met à nouveau sous la garde du roi de France.
Août
01/08
Arthur Ier de Bretagne et sa sœur sont faits prisonniers à Mirebeau (près de Loudun) par Guillaume de Broase, seigneur normand à la solde de Jean sans Terre.
Janvier
27/01
Pierre Mauclerc devient, après son mariage avec Alix de Thouars, duchesse de Bretagne, « baillistre » du duché de Bretagne, c'est-à-dire en quelque sorte duc de Bretagne.
Septembre
18/09
Traité de Chinon. Les possessions anglaises du nord passent au domaine royal. Annexion du Poitou, la Bretagne passe dans le giron français.
Janvier
16/01
Mariage du duc Jean Ier de Bretagne avec Blanche de Champagne.
Août
27/08
Arthur II, duc de Bretagne, meurt au château de l'Isle à Marzan. Son fils Jean III devient duc.
 
Bertrand Du Guesclin, alors âgé de 17 ans, gagne un tournoi de lutte bretonne (Gouren). Le futur connétable de France remporte plus tard d’autres tournois de lutte bretonne et pratique également la soule.
Avril
12/04
Naissance de Jean IV de Bretagne, duc de Bretagne.
Avril
30/04
Mort à Caen de Jean III, duc de Bretagne, sans héritier direct. Conflit autour de sa succession entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre, femme de Charles de Blois et son demi-frère, Jean de Montfort, qui débouchera sur la guerre de Succession de Bretagne.
Mai
 
Jean de Montfort entre dans Nantes et s'y fait reconnaitre duc de Bretagne.
Août
 
Entrevue de Paris entre Jean de Montfort et Philippe VI de France. Le roi tranche en faveur de Charles de Blois. Jean de Montfort s'enfuit en Bretagne.
Septembre
 
Jean de Normandie envahit la Bretagne avec 5000 hommes.
07/09
Par l'arrêt de la Cour des pairs à Conflans le roi Philippe VI de France reconnaît Charles de Blois duc de Bretagne, marquant ainsi le début de la guerre de Succession de Bretagne.
Novembre
21/11
Jean de Montfort se rend à Nantes au fils du roi de France Jean de Normandie.
Mai
 
Siège et prise de Rennes par Charles de Blois. Bertrand du Guesclin commence sa carrière militaire au service de Charles de Blois, duc de Bretagne.
Août
14/08
Arrivée de Robert III d'Artois en Bretagne à la tête de troupes anglaises.
Août
02/08
Après l'exécution de son mari, Jeanne de Clisson vend ses domaines et lève une force d'hommes avec laquelle attaquer la navigation et les ports français.
Septembre
01/09
Libération de Jean de Montfort par le roi de France.
Mai
01/05
Charles de Blois occupe Quimper.
Février
25/02
Charles de Blois envahit la Bretagne.
Mars
27/03
Fuite de Jean de Montfort en Angleterre où il prête hommage à Édouard III d'Angleterre.
Juin
17/06
Victoire de Thomas Dagworth sur Charles de Blois à Cadoret près de Josselin, dans la guerre de Succession de Bretagne.
Septembre
26/09
Mort de Jean de Montfort après un échec devant Quimper.
Janvier
 
En marge de la Guerre de Succession de Bretagne, un capitaine anglais met Lannion à sac.
Mars
26/03
Combat des Trente lors de la Guerre de Succession de Bretagne.
Août
14/08
Bataille de Mauron, en Bretagne.
Mars
01/03
Signature du traité de Westminster entre la France et l'Angleterre, fin de la première phase de la guerre de Succession de Bretagne.
Octobre
03/10
Début du siège de Rennes par le duc de Lancastre.
Juillet
05/07
Echec du siège de Rennes mené par le duc de Lancastre, pendant la guerre de Succession de Bretagne. Bertrand Du Guesclin participe à la défense de la ville.
Juin
12/06
Traité de Westminster entre Edouard III et Jean de Montfort: celui-ci reçoit l'administration et la jouissance de la Bretagne.
Septembre
27/09
Jean de Montfort devient duc de Bretagne sous le nom de Jean IV de Bretagne.
29/09
Bataille d'Auray, dernière bataille de la guerre de succession de Bretagne. Jean de Montfort et Jean Chandos (avec Knolles et Calveley) assiègent cette ville, qui est défendue par Henri de Sauternelle. L’affrontement est terrible Charles de Blois lâchent pied. Charles, renversé d'un coup de lance, est achevé par un soldat anglais obéissant à la consigne donnée. Du Guesclin, ayant brisé toutes ses armes, est obligé de se rendre à John Chandos. Cette victoire anglaise met fin à la guerre de succession de Bretagne.
Octobre
 
Charles V envoie des messagers (Boucicaut et Craon) à Jean, duc de Bretagne. Celui-ci demande un délai pour prêter son hommage au roi de France.
Avril
12/04
Le traité de Guérande met fin à la guerre de Succession de Bretagne. Jean de Montfort devient Jean IV, duc de Bretagne, au détriment de la duchesse Jeanne de Penthièvre, et prête hommage au roi de France Charles V.
Décembre
13/12
Hommage simple de Jean IV de Bretagne au roi de France.
Septembre
 
Le duc de Bretagne s'allie au roi d'Angleterre.
Novembre
 
Charles de Navarre nomme le duc de Bretagne son lieutenant pour ses terres de France. Les anglais prennent Moncontour, et tuent les défenseurs.
Juillet
19/07
Traité secret de Westminster entre Jean IV de Bretagne et Édouard III d'Angleterre.
Septembre
 
Entrée de Bertrand du Guesclin en Bretagne.
Avril
25/04
Bertrand du Guesclin chasse Jean IV de Montfort de son duché de Bretagne. Ce-dernier est obligé de s'exiler en Angleterre.
28/04
Le duc de Bretagne est en Angleterre; de là, il envoie au roi une lettre de défi à Charles V, en août. Celui-ci l'accuse de trahison.
Décembre
18/12
Le duc d'Anjou devient lieutenant-général de Bretagne.
Novembre
01/11
Jean Apert et Jean de Cornouailles, qui tiennent Bécherel pour le compte de Jean de Montfort, demandent à capituler et rendent la place aux seigneurs bretons de Rohan, d'Avangour, de Laval, de Clisson, de Tournemine, de Rieux, de Rochefort, de Granville et autres chevaliers du parti de Charles de Blois.
Avril
25/04
Le duc Jean IV de Montfort débarque en Bretagne.
Août
15/08
Prise d'Auray par Olivier de Clisson, nommé lieutenant général de Bretagne par le roi Charles V de France pour qu'il en achève la conquête.
Avril
05/04
Traité d'alliance entre Richard II et le duc de Bretagne.
Juin
20/06
Le duc Jean IV de Bretagne est appelé à comparaitre par le roi Charles V de France devant la cour des pairs. Il ne s'y présente pas et son duché lui est confisqué.
Décembre
09/12
Procès de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, au Parlement de Paris en son absence (→ 18/12). Confiscation du duché de Bretagne, du titre de duc et de la pairie de Jean IV de Montfort, par l'arrêt rendu par le Parlement de Paris. La sentence du Parlement de Paris provoque l’organisation de la résistance bretonne.
18/12
Le roi Charles V de France dénonce la forfaiture du duc Jean IV de Bretagne, et ordonne la confiscation de son duché.
Avril
26/04
Les barons bretons révoltés contre le roi de France signent à Rennes un acte de confédération et rappellent le duc Jean IV de Bretagne. Les Bretons engagés auprès de Charles V l'abandonnent.
Août
03/08
Jean IV de Bretagne débarque à Dinard et Richard II d'Angleterre débarque en France.
09/08
Réunion d'une grande assemblée à Dinan en Bretagne.
Octobre
 
Trêve entre la Bretagne et la France.
Mars
01/03
Un traité d'alliance est signé à Westminster entre l'Angleterre et le duc de Bretagne.
Avril
 
Supplique adressée par les Bretons à Charles V qui ne se laisse pas fléchir.
Juillet
13/07
Siège de Châteauneuf-de-Randon en actuelle Lozère au cours duquel le connétable breton de France Bertrand du Guesclin trouve la mort.
Mai
04/05
Ratification du traité de Guérande signé le 15 janvier de la même année entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
Juillet
 
Le duc de Bretagne Jean IV le Conquérant crée l'Ordre de l'Hermine.
Août
08/08
Hommage du duc Jean IV de Bretagne au roi de France.
Septembre
04/09
Deuxième traité de Guérande qui rend à Jean IV de Montfort son duché de Bretagne.
Juin
 
Début du siège de Brest, alors aux mains des Anglais, par Jean IV de Bretagne. Il ne parvient pas à prendre la ville.
Juin
14/06
Charles VI déclare la guerre à Jean IV, suite à sa tentative d'assassinat sur Olivier V de Clisson.
Septembre
19/09
Mariage de Jean V de Bretagne avec Jeanne de France.
Mars
28/03
Restitution de Brest par les Anglais au duc Jean IV de Bretagne.
Novembre
09/11
Mort de Jean IV de Bretagne.
Novembre
02/11
Début du règne de Jean V, duc de Bretagne, sous la tutelle du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.
Octobre
19/10
Après la mort de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne s'allie avec la Bretagne et obtient la régence du duché.
Février
08/02
L'évangélisateur Ferrier commence sa mission en Bretagne, à la demande du duc Jean V.
Février
13/02
Attentat de Champtoceaux (enlèvement du duc de Bretagne Jean V par les comtes de Penthièvre).
Avril
04/04
Entrevue d’Amiens entre le duc de Bourgogne, Bedford et le duc
de Bretagne.
Septembre
26/09
Bataille de la Brossinière.
Septembre
03/09
Jean V, duc de Bretagne, reconnait par une charte l'ancienneté des franchises et privilèges des habitants des Marches de Poitou et de Bretagne.
Mars
05/03
Ralliement du duc de Bretagne à Charles VII.
Décembre
26/12
François II devient duc de Bretagne.
Février
03/02
Arrivée à Rennes du duc François II de Bretagne pour son couronnement.
Avril
04/04
Sur la demande du duc François de Bretagne, le pape Pie II accorde, à Sienne, ses chartes à l'Université de Bretagne, à Nantes.
Octobre
01/10
Charles, duc de Normandie, François II de Bretagne et Jean d'Alençon forment une ligue contre le roi Louis XI.
Septembre
10/09
Le roi Louis XI et François II de Bretagne signent un traité à Ancenis : François renonce à l'alliance anglo-bourguignone et prépare le rattachement de la Bretagne au royaume de France.
Septembre
20/09
Paix de Senlis entre Louis XI et François II de Bretagne.
29/09
Le roi Louis XI et le duc François II de Bretagne signent la paix à Senlis.
Janvier
25/01
Anne [de Bretagne] naît au château de Nantes, fille du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, princesse de Navarre.
Juillet
25/07
Anne de Bretagne naît au château de Nantes, fille du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, princesse de Navarre.
Décembre
25/12
Le duc François II termine une première phase de travaux du château de Nantes.
 
Landais crée l'université de Nantes.
Février
20/02
Le roi Louis XI rachète les droits des Penthièvre à la succession de Bretagne pour 50000 écus.
Décembre
19/12
Anne, duchesse de Bretagne, est mariée à Maximilien Ier, empereur romain germanique par procuration.
Avril
16/04
François II, duc de Bretagne, et Maximilien d'Autriche signent un traité d'alliance contre le roi Louis XI.
Mai
10/05
Le duc François II de Bretagne et le roi Edouard IV d'Angleterre signent un traité d'alliance contre Louis XI : sa fille Anne est promise en mariage au prince de Galles.
Octobre
 
Les nobles bretons opposants du duc François II signent un traité avec Anne de Beaujeu, régente du royaume de France, à Montargis.
28/10
Par le traité de Montargis, le roi de France Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle.
Janvier
 
Le duc de Bretagne, François II, engage une guerre contre Anne de Beaujeu, régente de France.
Juin
25/06
Une partie de la noblesse bretonne pro-française s'en prend à Landais, principal conseiller du duc François II : il est arrêté pour concussion.
Juillet
19/07
Pierre Landais est pendu dans la prairie de Biesse à Nantes.
Septembre
22/09
Création du parlement de Rennes par François II de Bretagne.
Février
08/02
Les états de Bretagne font serment de reconnaître Anne pour duchesse.
Janvier
 
Louis d'Orléans s'échappe de la cour de France et se réfugie en Bretagne.
Mars
 
Anne de Beaujeu fait alliance avec les barons bretons révoltés.
Mai
25/05
Une armée française de 15000 hommes envahit la Bretagne. L'armée royale prend possession de Châteaubriant et d'Ancenis.
Juin
05/06
Vannes capitule devant les Français.
19/06
Les Français assiègent Nantes.
Août
06/08
Les Français échouent au siège de Nantes.
 
Le poète Meschinot devient maître d'hôtel d'Anne de Bretagne.
Juillet
26/07
Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (non loin de Rennes), entre les armées bretonne et française (→ 28/07). La victoire française préfigure le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France de 1532.
28/07
L'armée française (La Trémoille) défait l'armée bretonne (Mal de Rieux) à St-Aubin-du-Cormier : 1500 morts contre 6000 morts (et Louis d'Orléans [Louis XII] fait prisonnier).
Août
19/08
Le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle ».
--   
Le duc de Bretagne, François II signe un traité avec le roi Charles VIII à Sablé : le duc autorise à nouveau l'appel des cours de justice au Parlement de Paris ; il ne peut marier sa fille sans l'accord du roi ; il promet de ne plus employer de troupes étrangères.
Septembre
09/09
Le duc de Bretagne François II meurt à Couëron. Sa fille Anne lui succède. Le Baud devient son conseiller et aumônier.
Janvier
 
Anne de Bretagne quitte Nantes et la tutelle du maréchal de Rieux pour Rennes.
07/01
Le roi Charles VIII envahit le duché de Bretagne.
Février
10/02
Anne est couronnée duchesse de Bretagne à la cathédrale de Rennes.
Avril
 
Des renforts arrivent en Bretagne par bateau d'Espagne et d'Angleterre et reprennent quelques places fortes.
Novembre
 
Bouchart reçoit un sauf-conduit de la duchesse Anne de Bretagne pour se rendre aux États à Redon.
Janvier
04/01
La duchesse Anne de Bretagne publie que seront reconnus coupables du crime de lèse-majesté ceux de ses sujets qui rallieraient le camp du roi de France.
Août
 
Le seigneur de Rieux (ancien tuteur d'Anne de Bretagne) se soumet contre des compensations financières très importantes.
Octobre
27/10
La duchesse Anne de Bretagne rejoint la ligue formée contre le roi Charles VIII par Maximilien d'Autriche, Ferdinand d'Aragon et Henri VII d'Angleterre.
Décembre
19/12
Anne de Bretagne épouse l'empereur Maximilien Ier d'Autriche par procuration (sans demander l'autorisation au roi Charles VIII).
Mars
20/03
Prise de Nantes par les troupes Royales.
Avril
04/04
Le roi Charles VIII fait son entrée solennelle à Nantes.
Octobre
 
Les Français contrôlent toute la Bretagne sauf Rennes.
Novembre
15/11
Traité de Rennes, capitulation d'Anne de Bretagne à Rennes.
Décembre
06/12
Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne.
Février
08/02
Sacre d'Anne de Bretagne à Saint-Denis.
15/02
Le pape Innocent VIII valide après coup le mariage de Charles VIII de France et d'Anne de Bretagne.
Juillet
07/07
Le roi Charles VIII confirme les privilèges de la Bretagne.
Décembre
09/12
Le roi Charles VIII supprime la chancellerie de Bretagne.
Octobre
04/10
La duchesse Anne demande à Le Baud de rédiger une seconde histoire de Bretagne. Elle lui fournit l'accès aux archives.
Janvier
08/01
Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.
Mars
25/03
Les noces d'Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, avec le roi Louis XII, sont célébrées à Blois.
Septembre
12/09
L'Ordonnance de Melun fixe à nouveau la résidence du parlement à Vannes, qui retrouve sa souveraineté judiciaire.
 
Anne de Bretagne assiste à Guingamp à un tournoi de lutte bretonne (gouren). Le meilleur lutteur de cette période est Mahé Le Baher.
Mai
14/05
Les États Généraux à Tours approuvent les fiançailles de la princesse Claude et de François d'Angoulême.
Juillet
01/07
Une Bulle du pape Jules II met la France en interdit, à l'exception de la Bretagne.
Mai
14/05
Un tournoi entre Bretons " Françoys est organisé à Paris, à la suite du couronnement de la reine Claude de France, épouse du roi François Ier, dans le cadre des festivités afférentes débutées lors des jours précédents.
Août
13/08
Edit d'Union, scellant l'annexion du duché de Bretagne par le royaume de France.
Septembre
21/09
Le roi François Ier ratifie l'Edit du Plessix-Macé, concrétisant l'union du duché de Bretagne à la couronne de France.
Décembre
08/12
Rattachement de la Bretagne à la France.