Loading...
VIIème siècle (529 événements)
VIIème siècle

(529 événements)

 
Les fils de Childebert II, Thierry II et Thibert II, sont victorieux du fils de Chilpéric Ier, Clotaire II à la bataille de Dormelles. Clotaire perd les Pays entre Seine Loire au profit du royaume de Bourgogne et le duché de Dentelin, entre seine et Oise au profit de l'Austrasie. Son royaume est réduit à la région située entre l'Oise, la Seine et l'Océan.
 
Dorestad prospére grâce au commerce entre les Chamaven du Hamaland, les Frisons et les Francs ainsi qu'avec la Scandinavie et l'Angleterre.
Novembre
 
L'empereur Wendi nomme son fils Yangdi prince héritier.
 
Les futurs archevêques de Cantorbéry, Laurent, Mellitus, Justus et Honorius, le futur archevêque d'York Paulin, et Rufinien, futur abbé de Saint-Augustin, sont envoyés en Angleterre par le pape Grégoire avec des lettres de recommandation, pour seconder Augustin dans son travail de missionnaire.
 
Brunehaut (veuve du roi Sigebert Ier) est expulsée d'Austrasie par les grands du royaume avec l'assentiment de son petit-fils Théodebert. Elle se réfugie en Bourgogne chez Thierry II, son 2è petit-fils.
Août
 
Le frère de l'empereur byzantin Maurice Pierre est nommé stratège des armées du Danube. À l'automne, il avance en Dardanie où il apprend que le général avar Apsich campe à proximité des Portes de Fer. Le combat n'a pas lieu et les deux parties négocient sans parvenir à un accord. Les Avars se replient sur Constantiola et Pierre retourne en Thrace.
 
Guerre opposant les Perses aux byzantins (→ 628).
 
Les fils de Childebert II, Thibert et Thierry envoient une armée contre les Vascons qui doivent payer tribut. Un duché de Vasconie est établi des Pyrénées à la Garonne, avec pour duc Genial.
 
Toute la péninsule arabique tombe pour trente ans aux mains des Perses. Al-Hira, capitale des Lakhmides dont le dernier souverain An-Nu'man III est exécuté, est dirigée par les envoyés du roi perse qui y perçoit tribut.
Février
 
émeutes de la faim à Constantinople.
Juillet
 
L'armée byzantine commandée par le stratège Pierre arrive sur le Danube. Pierre combat les Sklavènes du Bas-Danube, tandis que khagan des Avars est installé à Constantiola, sur la rive droite du fleuve, et tient les Portes de fer.
Octobre
 
Maurice ordonne aux troupes de Thrace de passer l'hiver sur la rive gauche du Danube, mais celles-ci se révoltent.
Novembre
 
Maurice Ier apprend la rébellion militaire. L'armée veut proclamer empereur Théodose, fils de Maurice, ou le César Germanus. Phocas, proclamé par ses soldats, marche sur la capitale.
22/11
Révolte du peuple à Constantinople.
--   
Maurice s'enfuit. Début du règne de Phocas (Phokas).
27/11
Maurice Ier est mis à mort par Phocas avec cinq de ses fils à Chalcédoine.
 
Gostun (Organa dans les sources byzantines) gouverne les Bulgares.
 
Le roi Áedan de Dalriada attaque la Bernicie. Il est battu par Ethelfrith à Daegsastan.
 
Brunehaut fait établir Protade maire du palais de Thierry II de Bourgogne.
Mars
 
L'ambassadeur byzantin Lilius, envoyé en mission auprès du roi de Perse Khosro II, arrive à Dara. Le roi sassanide le renvoie et déclare la guerre à Phocas, après la mort de son allié Maurice.
Juillet
 
Wittéric, arien révolté contre Liuva II, l’assassine et devient roi des Wisigoths.
 
Le roi des Lombards Agilulf quitte Milan pour assiéger Crémone.
Août
21/08
Prise de Crémone par les Lombards.
Septembre
13/09
Prise de Mantoue par les Lombards ; la forteresse de Vulturnia se rend sans combat.
Décembre
 
Instauration par Shôtoku taishi d’un règlement sur les « Douze rangs de coiffures ». Il permet de hiérarchiser habilement les clans les plus puissants, de les insérer dans un réseau d’honneurs et d’obéissance au pouvoir central.
 
Le général byzantin Narsès se révolte contre Phocas et se retranche dans Édesse. Phocas ordonne à Germain, gouverneur de Dara, de reprendre la ville. Narsès fait appel à Khosro II.
Mars
12/03
Le pape Grégoire Ier meurt à Rome.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
Août
03/08
Promulgation de la Constitution en 17 articles (Jushichi jo kempô). Le prince Shōtoku Taishi, neveu de l’impératrice Suiko, réforme la hiérarchie des échelons des fonctionnaires en fonction des principes confucéens. Le souverain du Yamato obtient une dignité comparable à celle d’un « empereur » et d’un « fils du Compagniel ». Le bouddhisme est proclamé religion d'État. Shōtoku favorise cette religion et la sinisation de l’élite. La tentative de centraliser le pouvoir menée par Shōtoku échoue.
13/08
Mort de Sui Wendi. Début du règne de Yang-ti, empereur chinois de la dynastie Sui.
Septembre
13/09
Sabinien devient pape.
Novembre
07/11
Yohl Ik'nal, reine de la cité maya de Palenque, meurt.
Décembre
 
L'armée du roi de Neustrie Clotaire II, dirigé par le maire du palais Landry est battue près d'Étampes par les troupes coalisées de Thierry II et Thibert II, rois de Bourgogne et d’Austrasie. Le maire du palais du roi de Bourgogne Bertoald est tué. Mérovée, jeune fils de Clotaire, est fait prisonnier. Thierry entre dans Paris, mais Thibert fait la paix avec Clotaire II à Compiègne.
17/12
Décret de Yang-ti ordonnant la reconstruction de Luoyang, nouvelle capitale des Sui . Yang-ti ordonne une expansion à grande échelle du Grand Canal reliant le fleuve Jaune à Chang'an et Luoyang.
25/12
Victoire de Thierry II sur Clotaire II, à la bataille d'Étampes.
 
Durvinita, devient roi de la dynastie des Ganga au Karnataka.
 
Début du règne d'Amsuvarma, roi du Licchavi, au Népal.
 
Reconstruction de la Kaaba. Mahomet sert de médiateur lors d'un conflit opposant les tribus mecquoises lors de la pose de la Pierre noire.
 
Narsès, gouverneur byzantin de Mésopotamie, révolté contre Phocas, est brûlé vif à Constantinople où il était venu négocier la paix.
 
Le maire du palais de Bourgogne Protadius et Brunehilde décident Thierry II à déclarer la guerre à son frère Thibert II. L'armée du roi de Bourgogne avance jusqu'à Quierzy-sur-Oise, mais les Grands de Bourgogne assassinent Protadius et Thierry doit faire sa paix avec son frère.
 
Guerre des Francs contre les Saxons.
Janvier
04/01
Ajen Ohl Mat devient roi de la cité de Palenque.
Juin
07/06
Répression d'un complot contre l'empereur d'Orient Phocas. Le prétendant Germain et plusieurs hauts dignitaires impliqué, dénoncés par un traître, sont mis à mort, ainsi Constantina, veuve de Maurice et ses filles.
 
L'empereur chinois Yang-ti met en place un système de concours littéraire pour le recrutement de ses fonctionnaires.
 
Début du règne de Harsha, roi Pushyabhuti de Thâneshvar, à l’âge de seize ans à la mort de son frère Rajya-Vardhana, assassiné par le roi du Bengale Sashanka après sa victoire sur Mâlwa ; il unifie l'Inde du Nord.
 
Fréquentes retraites de Mahomet dans une grotte de Hira, près de La Mecque (→ 610).
 
Le patriarcat d'Aquilée se divise : le patriarche Candidianus, est élu à Ravenne par les évêques rassemblés par l'exarque Smaragde. Favorable au deuxième concile de Constantinople et au pape, il siège à Grado. Les évêques lombards élisent Jean, favorable aux Trois Chapitres, avec résidence à Aquilée.
Février
18/02
Luoyang, nouvelle capitale des Sui, est achevée.
 
Par un édit, l'empereur byzantin Phocas reconnaît la primauté universelle du pape et interdit au patriarche de Constantinople de se qualifier d'oecuménique.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
Le Lombard Agilulf, arien, se convertit au catholicisme.
 
A Nara, érection du temple bouddhique en bois de Hōryū-ji. Il s'agit de la structure en bois la plus vieille au monde.
 
Le temple bouddhique Ikaruga-dera [Horyu-ji] est érigé en bois à Nara.
Février
19/02
Boniface III est consacré pape à Rome.
Juillet
 
Le régent Shotoku Taishi envoie une ambassade en Chine, à la cour des Sui, dirigée par Ono no Imoko. Le souverain japonais est désigné comme fils du ciel du pays où se lève le soleil, ce qui irrite l'empereur Yangdi, qui considère le Japon comme tributaire de la Chine.
Novembre
12/11
Le pape Boniface III meurt à Rome.
 
L’exarque de Carthage, Héraclius l'Ancien, à l’appel de Krispos, gendre de Phocas, envoie une armée dirigée par son neveu Nicétas qui prend Alexandrie et une grande partie de la Basse-Égypte, tandis que lui-même retient la flotte d’Afrique qui devait livrer du blé à Constantinople ; Bonose, envoyé par Phocas, ne réussit pas à reprendre l’Égypte.
 
Guerre civile dans toutes les villes de Syrie, aggravée par la révolte des monophysites contre les édits impériaux.
 
L'empereur Sui de Chine Yangdi reçoit l’hommage de plusieurs oasis du bassin du Tarim, ce qui permet le commerce avec la Perse et l’Inde.
Août
01/08
La Colonne de Phocas est placée sur le Forum Romain.
25/08
Boniface IV est consacré pape.
 
Les Perses s'emparent d'Édesse.
 
Le Châlukya Mangalesha est mis à mort par son neveu Pulakeshim II qu’il avait tenté d’évincer au profit de son fils. Ce dernier devient le souverain le plus puissant de l’Inde du sud et étend sa domination sur le Gujerat.
Mai
 
Le Siège de saint Pierre est reconnu comme « la tête de toutes les églises ». Interdiction au patriarche de Constantinople de prendre le titre d’½cuménique.
 
Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins.
 
Les Avars ravagent le Frioul, rompant leur alliance avec les rois lombards. Ils se heurtent au duc Gisulf.
 
Thibert II d’Austrasie envahit l'Alsace, possession de son frère Thierry II. Une assemblée générale convoquée à Selz doit fixer les limites des deux royaumes. Thibert s’y rend avec une forte armée. Thierry, qui n'a amené que 10 000 hommes est contraint de céder l’Alsace à son frère. Il perd aussi le Toulois, la Champagne de Troyes, le Saintois, et le Thurgau au-delà du Jura.
 
Les Alamans ravagent la région d'Avenches. Ils battent à Wangas (Wangen ou Aarwangen) deux comtes francs de Transjurane et occupent le pays.
 
Le roi Thierry II et Brunehilde expulsent le moine irlandais Colomban et ses compagnons irlandais et bretons du monastère de Luxeuil. Les exilés embarquent à Nantes mais une tempête les renvoient sur la côte. Colomban se rend auprès de Clotaire II en Neustrie puis à Metz en Austrasie auprès de Thibert II. De là il se rend à Brégence près de Constance.
Avril
18/04
Sergius devient patriarche de Constantinople.
Mai
 
Le roi des Wisigoths Wittéric est assassiné à Tolède par une faction catholique au cours d'un banquet. Gundemar, duc de Narbonne, est proclamé roi.
Août
10/08
Mahomet reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira.
Septembre
 
Soulèvement sanglant des Juifs à Antioche. Le patriarche Anastase est tué.
Octobre
04/10
Héraclius le Jeune, fils de l’exarque de Carthage, arrive à Constantinople avec une flotte. Il renverse Phocas qui est massacré par la foule.
05/10
Héraclius devient empereur.
06/10
Héraclius est couronné empereur byzantin par le patriarche Sergius. Il fonde une nouvelle dynastie. Les règles de succession au trône sont modifiées : il cesse de choisir un césar, comme le prévoyait le système tétrarchique de Dioclétien, pour associer au trône ses fils Constantin et Héraclonas. Héraclius prend le premier le titre de basileus.
08/10
Les Perses s'emparent d'Antioche.
 
Victoire des tribus arabes révoltés contre les Perses à la bataille de Dhou Qar entre Bassora et Koufa.
 
Début du règne d'Içanavarman, roi du Zhen-la, qui devient la puissance hégémonique de la région. Il établit sa capitale à Îśânapura.
Avril
04/04
Le roi maya Uneh Chan de Calakmul limoge la cité-État rivale de Palenque, dans le sud du Mexique.
07/04
Le roi maya Uneh Chan de Calakmul met à sac la cité rivale de Palenque.
Mai
 
Offensive des Sassanides en Syrie. Prise d'Apamée et d'Édesse. Après sa victoire sur les troupes byzantines, le général perse Charbaraz occupe Antioche. La campagne sassanide est poussée brièvement jusqu'en Palestine.
 
Campagne sassanide en Palestine. Les églises chrétiennes sont systématiquement pillées. La Basilique de la Nativité de Bethléem est cependant épargnée car les Perses y trouvent une mosaïque représentant la vénération des Rois mages envers Jésus-Christ naissant. Comme ces personnages orientaux sont figurés avec des vêtements perses, les envahisseurs respectent le lieu.
 
Victoire du Koguryŏ sur l'empereur de Chine Sui Yangdi à la bataille de la rivière Salsu.
 
Thierry II de Bourgogne défait Théodebert II d'Austrasie, allié aux Alamans, à Toul et à Tolbiac. Théodebert et son fils sont enfermés dans un monastère et assassinés.
Mai
 
Thierry II, roi de Bourgogne, après s'être assuré de la neutralité de Clotaire II, en promettant de lui rendre le duché de Dentelin, rassemble son armée à Langres et s'avance jusqu'à Toul contre son frère Thibert II, roi d’Austrasie.
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
Juin
 
Thibert II est battu à la bataille de Toul. Il se réfugie à Metz, puis à Cologne. Thierry le poursuit. Thibert II rassemble une nouvelle armée, composée d'Allemands, de Thuringiens et de Saxons.
Juillet
 
Thibert II est de nouveau battu à la bataille de Tolbiac. Il s’enfuit au-delà du Rhin, pendant que Thierry II entre à Cologne. Thibert est pris par le chambellan Berthaire, amené à Cologne, dépouillé des insignes de la royauté, puis enfermé dans un couvent à Chalon-sur-Saône par Brunehilde. Il meurt peu après, certainement de mort violente.
28/07
Dans la Corée actuelle, 10 000 soldats de l'ancien royaume de Goguryeo battent 305 000 envahisseurs chinois de l'Empire lors de la bataille de Salsu. Le général coréen Eulji Mundeok brise un barrage sur la rivière Salsu, tuant 302 700 soldats chinois. Cette bataille est considérée comme la plus meurtrière de tous les combats classiques.
Août
11/08
Ajen Ohl Mat, roi de la cité maya de Palenque, meurt.
Octobre
 
Début du règne de Zac-Kuk, reine maya de Palenque.
 
Le moine irlandais Colomban franchit les Alpes. Il se rend de Brégence à Milan auprès du roi Agilulf. Peu après, il fonde le monastère de Bobbio en Italie. Le moine Gallus, malade, qui n'a pas pu le suivre, reste dans les Alpes et fonde un ermitage qui deviendra l'abbaye de Saint-Gall.
22/10
Zac Kuk, nièce (?) d'Ajen Ohl Mat, est intronisée comme reine de la cité de Palenque.
Décembre
 
Le général byzantin Priscus est relevé de son commandement et remplacé par Philippicus.
 
Clotaire II envahit l'Austrasie. Les Bourguignons lui livrent Brunehilde, qu'il fait exécuter après d'atroces supplices. L'unité du royaume Franc est rétablie.
 
Après la mort de Thierry II de dysenterie à Metz, Brunehilde tente de faire proclamer roi son arrière-petit-fils Sigebert, mais les grands de Bourgogne se révoltent contre elle et ceux d’Austrasie appellent Clotaire II, fils de Frédégonde. Les troupes de Sigebert prennent la fuite à Châlons-sur-Marne après la défection du maire du palais Warnachaire. Clotaire avance jusqu’à la Saône et met la main sur les quatre fils de Thierry. Sigebert et Corbus sont tués ; Mérovée est épargné parce que Clotaire était son parrain, et envoyé secrètement en Neustrie. Seul Childebert peut s'échapper sans que l'on sache ce qu'il devient. Warnachaire, qui a aidé Clotaire II, est confirmé dans sa charge de maire du palais en Bourgogne jusqu'à sa mort.
 
Débuts de la prédication publique et des ennuis de Mahomet à La Mecque.
Janvier
22/01
Constantin III reçoit à l'âge de seulement huit mois le titre de césar par son père Héraclius à Constantinople.
23/01
Couronnement de Constantin, fils d'Héraclius, empereur byzantin associé.
Avril
 
Echec d'une campagne Héraclius en Syrie pour sauver Antioche ; l'empire byzantin est coupé en deux après la prise de Damas par le général perse Charbaraz.
Octobre
 
Supplice de la reine Brunehilde par Clotaire II. Clotaire II envahit l’Austrasie et fait torturer et assassiner Brunehilde, qui est attachée à la queue d’un cheval. Clotaire réalise l’unité des royaumes francs. Régne de Clotaire II (→ 629).
 
Instauration de l'inamovibilité des maires du palais.
 
Concile de Paris.
 
Invasion de la Domnonée par le roi du Wessex Cynegils et son fils Cwichelm. Défaite des Bretons à la bataille de Beamdune.
 
Persécution de Mahomet et ses proches à La Mecque.
 
Madaba est conquise par les Perses.
Avril
 
L'armée perse du roi Chosroès II, conduite par le Général Schahr-Barâz, assiège Jérusalem, avec 26000 alliés juifs.
Mai
 
Le roi des Wisigoths Sisebut force les Juifs à se convertir sous peine de bannissement et de confiscation de leurs biens, ce qui lui attire le blâme d’Isidore de Séville.
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
Octobre
10/10
Un concile réunissant 77 évêques de Gaule se tient en l'église Ste-Geneviève à Paris. Il statue sur le droit canon et la discipline. Les évêques de Lyon, d'Arles et de Vienne signent en 1er.
--   
Un décret de Clotaire II interdit de marier les femmes contre leur gré.
18/10
Edit de Clotaire II.
24/10
La sainte Lance est envoyée à Constantinople.
 
Pépin de Landen devient maire du palais d'Austrasie.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
 
Le roi Wisigoth Sisebut reprend Malaga et le sud de l’Espagne à Byzance.
 
L'empereur Sui Yangdi est assiégé pendant un mois par les Turcs à Yenmin au cours d’une tournée d’inspection le long de la grande muraille. Il est secouru par le jeune général de 20 ans Li Shimin, futur empereur Tang.
 
Les Slaves envahissent la Dalmatie. La population d'origine romaine se réfugie dans le palais de Split et fonde Raguse.
 
L'exarque byzantin de Ravenne, Jean Lemigius, est assassiné par des membres de son entourage.
Juillet
26/07
Pakal monte sur le trône de Palenque.
29/07
Début du règne de Pacal le Grand, roi maya de Palenque.
Septembre
 
Les Hachémites, clan de Mahomet, sont soumis à un blocus commercial.
Octobre
19/10
Début du pontificat de Dieudonné Ier ou Adéodat Ier.
 
Agilulf, roi des Lombards, meurt. Son fils Adaloald lui succède sous la régence de sa mère Théodelinde.
 
Mahomet doit fuir La Mecque et se réfugie chez son oncle Abû Tâlib.
 
Ethelfrith de Northumbrie attaque le royaume celtique du Gwynned et défait les Gallois à Chester. Il massacre les moines de Bangor.
Octobre
 
L'empereur de Chine Sui Yangdi se retire à Jiangdu sur le Yangzi Jiang. Révolte intérieure due aux revers militaires et à une fiscalité excessive, qui fait sombrer l’empire dans l’anarchie.
 
L'empereur byzantin Héraclius échappe de peu à une embuscade tendue en Thrace par le khan des Avars.
 
Ethelfrith de Northumbrie est tué à la bataille de la rivière Idle lors d'une campagne contre Redwald d'Est-Anglie. Début du règne d'Edwin.
 
Les Perses débarquent à Chypre.
Avril
17/04
Attaque picte contre la mission de Donan à Eigg aux Hébrides. Celui-ci est tué avec 52 compagnons.
Juin
05/06
Le khagan des Avars franchit le mur d'Anastase et pille les faubourgs de Constantinople.
Septembre
08/09
Victoire de Li Yuan à la bataille de Huoyi pendant la transition des Sui aux Tang.
 
Prise de Péluse, clé de l'Égypte, par les Perses.
 
Yongnyu devient roi de Koguryo.
Avril
10/04
Li Shimin convainc par ruse son père Li Yuan, comte de Tang et gouverneur militaire au Shanxi, de prendre les armes pour rétablir l’ordre. Jangdi et son fils se font massacrer par un coup d’État militaire en avril. Li Yuan assume la régence au nom du dernier Sui puis le dépose quelques mois plus tard à l’instigation de Li Shimin et fonde la dynastie des Tang. Il prend la capitale Chang'an. Li Shimin à la tête de 60 000 hommes part pacifier la Chine.
Juin
18/06
Début du règne de Tang Gaozu initiant en Chine la dynastie Tang.
Août
 
Suppression du privilège des pains gratuits liés à la domiciliation à Constantinople.
Novembre
29/11
Bataille de Qianshuiyuan, pendant la transition des Sui aux Tang.
 
Les Perses s’emparent d’Ancyre (Ankara).
 
Siège de Thessalonique par les Slaves alliés aux Avars. L'empereur Héraclius paie tribut au khagan des Avars, qui menace Constantinople, afin de mobiliser ses troupes contre les Perses. Devant la peste et la famine qui atteint la capitale, Héraclius songe un moment à l'abandonner pour se réfugier à Carthage.
 
Ambassade d'un chef onoghour ou bulgare à Constantinople. Il reçoit la dignité de patrice et est baptisé avec sa suite. Ce chef bulgare est peut-être le khan Organa, ou Ohran. Il aurait laissé en otage son neveu Kubrat, le futur khan des Bulgares.
 
Mahomet peut revenir à La Mecque. C’est à cette époque qu'il aurait voyagé dans le monde céleste et à Jérusalem sur le cheval El Borak (l’éclair).
 
Réforme fiscale dans la Chine des Tang. L'impôt ne porte plus sur les biens mais sur les personnes. Trois sortes de taxes sont définies : le tsu, payé en céréales, le yung, sorte de corvée, et le tiao, un impôt payé en tissu.
 
Historia de regibus Gothorum, Vandalorum et Suevorum : « Histoire des rois des goths, vandales et suèves » écrite en latin par Isidore de Seville.
 
L'exarque byzantin de Ravenne, Eleuthérius, se proclame empereur. Allant se faire couronner à Rome, il est assassiné en chemin par ses soldats.
Juin
 
Prise d'Alexandrie par les Perses sous Khosro II, qui font la conquête de l'Égypte.
Décembre
23/12
Début du pontificat de Boniface V.
 
Le bouddhisme est introduit au Tibet.
Mai
28/05
Bataille de Hulao.
Avril
05/04
L'empereur Héraclius part en campagne contre les Perses.
Juin
22/06
Second serment d'allégeance d'al-Aqaba.
Juillet
16/07
Fuite de Mahomet et de ses adeptes vers Médine - Année 0 de l’Islam.
Mars
21/03
Les Mecquois doivent lever le siège de Yathrib (Médine). Le premier État musulman est né.
Mars
13/03
Victoire musulmane à la bataille de Badr.
17/03
Lors de la bataille de Badr, les troupes de Mahomet battent les Quraish et font ainsi le premier pas vers l'établissement d'un grand empire islamique.
22/03
Héraclius fait procéder à des rites de purification de l'armée et de prières, invitant chaque soldat à gagner pendant l'expédition perse une "couronne de martyr" chrétien.
25/03
L'empereur Héraclius quitte Constantinople à la tête d'une grande armée, vers la Perse, pour la reconquête de la relique de la Vraie Croix.
 
Le roi des Wisigoths Swinthila chasse les Byzantins du sud de l'Espagne.
 
Le Franc Samo, originaire de Gaule, fonde un royaume slave, libéré de la domination des Avars, en Europe centrale.
Janvier
23/01
Le prophète arabe Mahomet quitte Médine à la tête de 1 000 hommes, pour rejoindre les troupes des chefs qoreichites qui avaient survécu à la bataille de Badr, décidés à venger leurs morts.
Mars
23/03
Lors de la bataille d'Uhud, une coalition de tribus arabes dirigée par les Quraish et dirigée par Abū Sufyān ibn Harb bat les musulmans dirigés par leur prophète Mahomet. Cependant, la bataille n'a aucune conséquence car les vainqueurs ne poursuivent pas l'éventuelle capture de Médine, faiblement fortifiée.
 
Adaloald, roi catholique des Lombards, est renversé par Arioald (époux de sa soeur Gondeberge), de confession arienne.
Juillet
02/07
Le prince Tang Taizong / Li Shimin tue ses deux frères et devient prince héritier lors d'un coup porte Xuanwu.
Septembre
04/09
Tang Taizong devient le deuxième empereur chinois de la dynastie Tang.
23/09
Xieli, kaghan des Köktürks orientaux, arrive devant la capitale Chang'an, à la tête de 100000 cavaliers, pour réclamer un tribut.
Décembre
 
Dagobert Ier épouse Gomatrude, à Clichy ; Armand célèbre l'union.
 
Héraclius, allié aux Khazars, parvient devant Ninive et anéantit l'armée perse.
Janvier
22/01
Théodelinde, reine des Lombards, meurt.
Mars
31/03
Début de la bataille de la tranchée, siège de Médine par les ennemis de Mahomet.
Avril
12/04
Le roi Edwin de Northumbrie est converti au christianisme par Paulin, évêque d'York.
Décembre
01/12
L'armée d'Héraclius franchit le Grand Zab et campe près de Ninive.
12/12
Bataille de Ninive. Le basileus Héraclius Ier remporte une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II.
 
Héraclius s'avance alors jusqu'aux portes de Ctésiphon.
 
Khosro, qui cherche à anticiper sa succession, prévoit de couronner son fils cadet, Mardânshâh mais il est renversé et exécuté par son fils aîné, Kavadh II.
Janvier
06/01
L'empereur byzantin Héraclius s'empare du palais royal perse de Dastagard, abandonné par Chosroès qui s'est réfugié à Ctésiphon.
Février
23/02
Le fils aîné Shirôyé de l'empereur sassanide Khosro II est porté sur le trône.
25/02
L'empereur de la Perse sassanide Khosro II est renversé par son fils Kavadh II.
28/02
En raison de la grande défaite de la Longue Guerre contre l'Empire byzantin), l'empereur perse Chosroès II est exécuté sur ordre de son fils Kavadh II.
 
Dans un édit, Héraclius emploie pour la 1ère fois officiellement le titre grec "basileus", au lieu de celui de "auguste" porté par les empereurs romains.
 
Dagobert Ier répudie Gomatrude et épouse Nanthilde.
Mars
02/03
Mahomet exécute la ʿUmrat al-qaḍāʾ à La Mecque.
Avril
27/04
Schahr-Barâz devient roi de l'Empire perse.
Septembre
 
Le moine bouddhiste Xuanzang part en pèlerinage en Inde : il fuit en passant par Yumen et Liangzhou dans le Gansu, puis Qinghai.
Octobre
18/10
Règne de Dagobert Ier sur le royaume unifié des Francs (→ 639).
 
Dagobert Ier prend Ragnétrude pour concubine : elle lui donne un fils, Sigebert.
 
Ambassade du Japon à la cour des Tang.
 
Début du règne de Narasimha-varman, roi des Pallava de Kanchi, surnommé le Mahâmalla, « le grand lutteur ».
 
Mahomet reçoit une ambassade de l’évêque de la communauté monophysite de Nadjrân, dans le sud de l’Arabie. Le Prophète s'engage à respecter leur liberté de culte en échange du paiement de l'impôt et d'un soutien militaire.
 
Dagobert saisit des terres monastiques pour les attribuer à ses soldats.
 
Héraclius publie un décret selon lequel tous les Juifs doivent devenir chrétiens; un massacre s'ensuit autour de Jérusalem et en Galilée, certains survivants fuyant vers la région de Deraa.
 
Chorpan Tarkhan, général des Khazars, envahit et dévaste l'Arménie romaine. Il bat une force de cavalerie perse (10 000 hommes) envoyée par Shahrbaraz pour repousser l'invasion.
 
Le roi Ricberht d'East Anglia meurt et est remplacé par Sigeberht, qui revient d'exil en France. Il règne avec son parent Ecgric, rétablissant le christianisme.
 
Le roi Penda de Mercie assiège Exeter dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le roi Cadwallon ap Cadfan de Gwynedd débarque avec une force à proximité et négocie une alliance avec Penda.
 
Eanswith, fille du roi Eadbald de Kent, fonde le prieuré bénédictin de Folkestone, premier couvent d'Angleterre.
 
Le royaume gallois de Gwent est capable de repousser une incursion de l'empire anglo-saxon de Wessex.
 
Khagan Hsieh-li, souverain des Göktürks de l'Est, est vaincu par une attaque chinoise (après de graves troubles internes) et est fait prisonnier par les Chinois. Les tribus qui dépendaient de lui jusqu'à présent seront largement subordonnées à la Chine pour les prochaines décennies. Dans le même temps, l'empire des Göktürks occidentaux s'est effondré en raison du renversement et de l'assassinat du dirigeant local Tong Yabghu ou Tong Shehu.
 
L'expansion de l'empire indien du nord du souverain Harscha vers le sud est stoppée par l'empire de Chalukya ; la Narmada est déclarée rivière frontalière.
 
Les Francs sous la houlette du roi Dagobert Ier continuent d'étendre leur empire. La région au sud du ( Vieux ) Rhin est conquise aux Frisons. Des missionnaires francs construisent une église à Utrecht.
 
L'empereur byzantin Héraclius interdit aux Juifs d'habiter Jérusalem.
Janvier
11/01
Mahomet revient à la Mecque.
Février
05/02
Siège de Ta'if : Muhammad commence à assiéger Ta'if et apporte des béliers et des catapultes pour supprimer la ville forteresse, mais est incapable de la pénétrer.
Mars
21/03
L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
Avril
08/04
Didier, trésorier de Dagobert, devient évêque de Cahors à la mort de son frère Rusticus assassiné par une faction rivale.
27/04
Ardachîr III est assassiné. Schahr-Barâz s'empare du trône de Perse.
Juin
09/06
Le roi Shahr-Barâz est tué, victime d'une conspiration ; son épouse Burandukht (fille de Khosro II) est proclamée reine à Ctésiphon.
Octobre
 
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
01/10
Tajoom Uk'ab K'ahk', le souverain de la cité-état maya de Calakmul dans le sud du Mexique meurt après un règne de huit ans et est remplacé par Cauac.
 
Samo, roi des Slaves de Bohème, défait le roi franc Dagobert à la bataille de Wogatisburg.
 
L'empereur Héraclius nomme Cyrus, patriarche d'Alexandrie, avec pouvoir d'agir comme vice-roi ( dioikesis ) d'Égypte.
 
Les Saxons font appel à Dagobert Ier, contre un tribut annuel de 500 vaches.
 
Le roi Edwin de Northumbrie refortifie les murs de la ville de York, y compris probablement la construction de la tour dite Anglian.
 
Azarmidokht (fille du roi Khosrau II ) succède à sa sœur Borandukht, comme monarque de l'Empire perse.
 
Azarmidokht est remplacé après quelques mois de règne par Khosrau IV, qui devient le nouveau souverain ( shah ) de la Perse.
 
Tai Zong établit une nouvelle abbaye taoïste, par gratitude pour les prêtres taoïstes qui avaient apparemment guéri le prince héritier d'une maladie.
 
Benjamin Ier, patriarche copte d'Alexandrie, s'évade lors des persécutions de ses frères chrétiens et se cache dans le monastère Saint -Macaire.
 
L'État maya de Calakmul, avec l'aide de Caracol, attaque Naranjo à proximité, qui tente de briser l'hégémonie de Calakmul, et kidnappe son dirigeant.
 
Dans l'empire chinois, on a découvert que la queue d'une comète pointe toujours loin du soleil.
 
Mahomet, prophète islamique, revient en triomphe à Médine et reçoit des délégations de diverses tribus bédouines, qui en échange du maintien de leur indépendance et du droit de continuer leur existence nomade, lui déclarent leur fidélité et s'engagent à payer la zakat ( l'aumône ) à porter.
 
Mahomet réunit toutes les tribus bédouines sous une même bannière, la sphère d'influence de l'islam ne cesse de s'étendre dans la péninsule arabique. Il envoie un certain nombre de lettres aux souverains voisins (dont l'Empire byzantin et la Perse ), les invitant à accepter l'islam.
Mars
26/03
Abdication de Swinthila, roi des Wisigoths. Dagobert, roi des Francs soutient contre le roi Swinthila, le prétendant Sisenand, gouverneur de Septimanie. Une armée franque intervient en Espagne jusqu'à Saragosse où Sisenand est couronné roi des Wisigoths. Sisenand offre 200 000 sous d’or au roi des Francs pour son soutien.
 
Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse.
 
Le calife Abou Bakr soumet les tribus arabes révoltées. Il progresse vers la Syrie et la Perse.
 
Charibert II meurt. Son frère, le roi Dagobert, récupère l'Aquitaine.
 
Invasions arabes à Chypre qui ruinent les anciennes villes.
 
Koubrat, chef du clan Doulo, unifie les tribus proto-bulgares (Outigoures, Koutrigoures, Onogoundoures) pour s'émanciper des Avars et crée sur un vaste territoire au sud de la steppe pontique un État puissant décrit par les chroniqueurs byzantins comme la « Grande Bulgarie ».
 
Seondeok est couronnée reine de Silla.
 
Martianus devient évêque de Constance.
 
Eligius fonde le monastère de Solignac.
 
L'écriture tibétaine est développée par Thonmi Sambhota. (date probable).
Février
23/02
Le prophète de l'islam, Mahomet, suivi d'une foule de quatre-vingt-dix mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.
Mars
03/03
Mahomet arrive à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, et il y est rejoint par Ali, qui revenait du Yémen avec ses hommes.
16/03
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, Mahomet fait une halte à Ghadir Khumm, où il prononce un sermon, au cours duquel il aurait révélé (d'après les chiites) que Dieu lui aurait commandé de désigner son successeur, et qu'il aurait choisi Ali.
Avril
08/04
Mort de Caribert II. Dagobert réunit l'Aquitaine à son royaume.
Juin
 
Abu Bakr (également connu sous le nom d'Abdallah ibn Uthman ibn Amir, mieux connu sous son laqab islamique Al-Siddiq ) devient le calife.
08/06
Mort de Mahomet à Médine. Abou Bakr devient le premier calife de l'islam. Il soumet les tribus arabes révoltées et progresse vers la Syrie et la Perse.
16/06
Yazdegerd III, 8 ans, monte sur le trône en tant que roi ( shah ) de l'Empire perse. Il devient le dernier souverain de la dynastie sassanide.
Septembre
 
Bataille de Buzakha : Une colonne islamique (6 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid bat les rebelles apostats sous Tulayha, près de Ha'il.
Décembre
 
Bataille d'Aqraba : Les forces musulmanes d'Abou Bakr battent les rebelles apostats (40 000 hommes) sous Musaylimah, dans la plaine d'Aqraba.
26/12
Héraclius avance vers Ctésiphon à la poursuite de Khosro II.
 
Le roi du Tibet Songtsen Gampo établit sa capitale à Lhassa.
 
Fondation du royaume breton de Strathclyde avec Dumbarton comme capitale.
 
Dagobert épouse Nantilde après avoir répudié Gomatrude.
 
Abu Bakr, calife ( khalifa ) du califat de Rashidun, lance une campagne militaire contre la tribu arabe des Kinda, qui habite la région de Najran.
 
Paulinus d'York s'enfuit avec la reine Æthelburga et sa fille Eanflæd, âgée de 7 ans, au sud du Kent, où il est nommé évêque de Rochester. Eanflæd grandit sous la protection de son oncle, le roi Eadbald de Kent.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
Le pape Honorius I établit l'évêché de Dublin.
 
Saint Amand, plus tard évêque de Maastricht, est ordonné par le Pape évêque missionnaire pour la Frise et la Saxe. Il fonde plusieurs monastères et églises, comme l'église Saint-Pierre et l'abbaye Saint-Bavon à Gand ainsi que le monastère d'Elnone ou Elonon, où il meurt.
 
Le bonze chinois Xuanzang quitte le Cachemire et se met en route vers le sud pour Chinabhukti où il étudie avec le prince-moine Vinitaprabha.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
Août
 
Bataille de Dumat Al-Jandal : Une armée musulmane (10 000 hommes) sous Khalid bat les rebelles arabes chrétiens à Dumat Al-Jandal.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Octobre
12/10
Victoire décisive gallo-mercienne, à la bataille de Hatfield Chase.
Novembre
 
Bataille de Muzayyah, Bataille de Saniyy et Bataille de Zumail : Khalid coordonne des attaques nocturnes réussies contre les chrétiens arabes.
Décembre
05/12
Isidore de Séville préside le quatrième concile de Tolède qui décrète l’union de l’Église et de l’État, la création d’écoles épiscopales dans chaque diocèse et l’unification des pratiques liturgiques. L’Église espagnole proclame l’électivité des rois par elle et les Grands et introduit le sacre. Le concile promulgue également des canons anti-judaïques.
 
Premières conquêtes musulmanes : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Égypte (→ 650).
 
Mort d’Abû Bakr. ‘Omar devient calife.
 
Campagne de l'empereur Taizong contre les Tuyuhun menée par le général Li Jing.
 
Sophronios devient patriarche monophysite de Jérusalem.
 
Eanfrith de Bernicia et son garde du corps sont tués par le roi Cadwallon de Gwynedd, dans une tentative de négocier la paix. Le frère d'Eanfrith, Oswald, revient de 18 ans d'exil à Dál Riata (Écosse moderne), pour revendiquer la couronne de Northumbrie.
 
Tai Zong ordonne la construction du Palais Daming à Chang'an. Il construit le palais d'été pour son père à la retraite, l'empereur Gao Zu, comme un acte de piété filiale.
 
Aidan de Lindisfarne, missionnaire irlandais, est sommé par le roi Oswald d'Iona ( Hébrides intérieures ) d'établir un évêché sur l'île sainte de Lindisfarne, et de rétablir le christianisme en Northumbrie.
 
La bataille de Dathin entre le califat islamique et les alliés chrétiens de l'Empire romain d'Orient se termine par une victoire arabe. C'est une bataille mineure, mais qui résonne largement dans la littérature contemporaine. La bataille a été précédée d'un raid arabe à la périphérie de Gaza.
 
Début de plusieurs années de guerres entre le Tibet et l'empire chinois.
 
Le « Divan », principal rouleau de l'armée arabe musulmane, est composé à Médine. Il réglemente la répartition du butin de guerre de l'Empire byzantin. Plus tard, il devient l'incarnation de tout le système financier arabe.
 
L'abbé Adalgisel Grimo de Tholey fait son testament. C'est la plus ancienne source écrite connue du pays entre le Rhin et la Meuse.
Février
15/02
Khalid assiste clandestinement au pèlerinage de La Mecque puis rentre à al-Hira.
Avril
24/04
Khalid bat une armée ghassanide à Marj Rahit. Il assiège et prend Bosra fin mai2 puis rejoint les armées musulmanes.
Juillet
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
Août
22/08
Mort du premier calife.
23/08
Omar ibn al-Khattâb succède à Abou Bakr, et devient le deuxième calife.
Septembre
19/09
Prise de Damas, par Khalid ibn al-Walid.
Octobre
 
Victoire des perses Sassanides sur les musulmans à la bataille du pont près de Koufa.
 
Victoire d'Oswald roi de Northumbrie sur le roi de Gwynedd Cadwallon ap Cadfan qui est tué à la bataille de Heavenfield.
 
Les Arabes s’emparent de la Jordanie.
 
Clovis [II] naît, fils du roi Dagobert et de Nantilde.
 
Arrivée à Chang'an, en Chine, du prêtre nestorien Alopen.
 
Le Bulgare Kovrat, neveu de Gostun, après avoir émancipé son peuple des Avars se proclame khan des Bulgares. Héraclius lui donne le titre de patrice.
 
Judicaël, haut roi de Domnonée ( Bretagne ), rend visite au roi Dagobert Ier dans son palais de Clichy (nord-ouest de Paris ), pour promettre qu'il restera sous la seigneurie franque. Le roi breton arrive avec des cadeaux, mais insulte Dagobert en refusant de manger à la table royale.
 
Le roi Meurig de Glywysing et Gwent envahit Ergyng ( Archenfield ), et réunit les deux royaumes gallois.
 
Le roi Gartnait III meurt après un règne de 4 ans, et est remplacé par son frère Bridei II, en tant que souverain des Pictes.
 
Gaza est conquise par les Arabes musulmans sous 'Amr ibn al-'As. Elle devient la première ville de Palestine à devenir un centre de droit islamique.
 
Yao Silian, historien chinois, achève son Livre de Liang. Il contient l'histoire de la dynastie Liang.
 
Aidan de Lindisfarne, missionnaire irlandais, fonde le monastère de Lindisfarne en Northumbrie.
 
Birinus, missionnaire franc, convertit le roi Cynegils de Wessex et devient le premier évêque de Dorchester.
Janvier
 
Bataille de Fahl : L'armée de Rashidun, (30 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid (connu sous le nom de "Drawn Sword of God "), bat les forces byzantines dirigées par Théodore Trithyrius, à Pella dans la vallée du Jourdain.
Mars
 
Début du siège de Damas.
Mai
23/05
Dagobert réunit une assemblée générale à Bigargium, près de Paris, où il fait lecture de son testament.
Septembre
04/09
Prise de Damas par les musulmans.
Octobre
09/10
Foire de Saint-Denis. Le roi des Francs Dagobert Ier renonce aux tonlieux et autres bénéfices fiscaux de la foire de Saint-Denis au profit des moines de l'abbaye.
Novembre
 
Prise d'Émèse par les musulmans.
 
Fondation du camp de Bassorah par le calife Omar.
 
Début du règne de Rothari, roi des Lombards, qui épouse Gondeberge, la veuve catholique de son prédécesseur Arioald.
 
Dagobert Ier épouse Wulgunde, une Wisigoth.
 
Le roi Dagobert Ier rencontre à Clichy le Breton Judicaël, roi de Domnonée (nord de la Bretagne), qui reconnaît par traité la suzeraineté franque.
 
Les Angles prennent Din Eidyn et la renomme Edimbourg.
 
Chintila est élue par une convention d'évêques et de nobles (conformément au 75e canon du quatrième concile de Tolède ) comme chef des Wisigoths, après la mort du roi Sisenand.
 
Rothari (anciennement duc de Brescia ) épouse la reine veuve Gundeberga et succède à Arioald comme roi des Lombards.
 
La ville de Bassorah ( Irak moderne ) est fondée sur le Chatt al-Arab, à la tête du golfe Persique. Le port deviendra un centre commercial majeur pour les produits d'Arabie, d'Inde et de Perse.
 
La pagode Xumi de Zhengding (Chine) est construite, sous le règne de l'empereur Taizong des Tang.
 
Les textes historiques du Livre du Qi du Nord, du Livre de Chen et du Livre de Sui sont compilés en Chine, pendant la dynastie Tang.
 
Birinus, évêque de Dorchester, convertit Cwichelm (fils du roi Cynegils de Wessex ) au christianisme. Il meurt peu de temps après et est censé être enterré à Scutchamer Knob, à East Hendred.
Mars
 
Les musulmans évacuent Damas et Émèse. Ils se retirent à Jabiya.
Avril
 
Début du règne de Chinthila, roi des Wisigoths.
28/04
Yuknoom Ch'een II devient le dirigeant de la cité-état maya de Calakmul dans le sud du Mexique.
Mai
 
Une armée byzantine quitte Antioche et avance contre les musulmans.
Juin
30/06
Cinquième concile de Tolède : Chintila ordonne une réunion dans l'église Sainte-Léocadie ; les évêques acceptent un décret selon lequel seule la noblesse gothique (avec des fonctions militaires) peut être roi du royaume wisigoth.
Juillet
 
Héraclius convoque une assemblée d'église à Antioche et examine la situation. Il accepte l'argument selon lequel la désobéissance byzantine à Dieu est à blâmer pour le désastre chrétien en Syrie.
Août
20/08
Bataille du Yarmouk.
Novembre
16/11
Bataille d'al-Q"adisiyyah : L'armée arabe musulmane bat les forces perses sous Rostam Farrokhz"ad, à Al-Qadisiyyah.
Décembre
 
Reconquête de Damas par les musulmans.
 
Les chefs vascons d'Aquitaine, menés par Aighinan, se soumettent au roi Dagobert à Clichy, après que le roi a envoyé une armée levée en Bourgogne pour réprimer leur révolte.
 
Bataille de Jalula : les Arabes musulmans battent les forces perses (20 000 hommes) sous Farrukhzad à la rivière Diyala. Les villes de Tikrit et de Mossoul sont capturées, achevant la conquête de la Mésopotamie. La région à l'ouest des monts Zagros est annexée par le califat de Rashidun.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
 
Chang'an, capitale de la dynastie Tang ( Chine ), devient la plus grande ville du monde, prenant le pas sur Ctésiphon, capitale de la Perse.
 
La reine Seondeok de Silla ( Corée ) construit un observatoire astronomique près de Gyeongju ( Cheomseongdae ), l'un des plus anciens d'Asie de l'Est.
 
Le roi Songtsän Gampo construit le premier palais sur le site du Palais du Potala à Lhassa.
 
Les musulmans remplacent le zoroastrisme par l'islam en Mésopotamie (plus tard l'Irak ) ; ils ne forcent pas leurs sujets conquis à embrasser la foi islamique, mais ils exigent l'acceptation du Coran comme doctrine de l'enseignement divin, et obligeront leurs sujets à apprendre l'arabe (date approximative).
 
Après une rébellion au Pays basque contre sa domination, le roi franc Dagobert Ier réussit à le renverser par une campagne de grande envergure. A Clichy, les Basques sont contraints de lui prêter allégeance. L'incursion du duc de Bretagne, Judicael, qui voulait profiter de la situation, peut également être repoussée.
 
Le deuxième calife musulman "orthodoxe" ʿUmar b. al-Khaṭṭāb publie un pacte réglementant les relations avec ses sujets chrétiens et juifs.
 
L'abbaye d'Aulne à Thuin ( Hainaut ) a été fondée sur les rives boisées de la Sambre.
 
Le bouddhiste chinois Xuanzang quitte Lumbini pour Kusinâgar puis visite le parc aux gazelles à Sarnath où il donne son 1er sermon.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Mai
 
Les Arabes anéantissent l'armée perse à la bataille d'al-Qadisiyya. On parlera désormais de Persans et non plus de Perses.
01/05
Ouverture du concile de Clichy.
Juin
24/06
Bataille de Mag Rath : le roi Oswald de Northumbrie envoie des troupes en Irlande, pour assister Domnall Brecc roi de Dál Riata dans son alliance avec le roi Congal Cáech d'Ulaid contre Domnall mac Áedo haut roi d'Irlande, lors des guerres dynastiques irlandaises. Domnall Brecc, Congal et leurs forces sont abattus près de Moira. Au Mull of Kintyre (sud-ouest de l'Écosse ), la flotte de Domnall mac Áedo détruit la force navale de Domnall Brecc du Dál Riata.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
 
A Pagan (actuelle Bagan) le prêtre usurpateur Popa Sawrahan crée la « petite ère birmane », en usage en Birmanie jusqu'en 1889.
 
L'empereur Taizong autorise la fondation d'un monastère chrétien nestorien dans un faubourg de sa capitale Chang'an.
Février
 
Conquête de Jérusalem par Omar, disciple de Mahomet. Création d’un lieu de prière musulman sur le mont du Temple (Aelia).
Ouverture de la ville de Jérusalem aux Juifs par un accord conclu avec le calife Omar. Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade où subsiste une communauté. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.
Juillet
04/07
Couronnement d'Héraclonas, fils d'Héraclius, empereur byzantin associé.
Août
21/08
Prise d'Antioche par les musulmans.
Septembre
 
Publication de l'Ekthesis (exposé) d'Héraclius, affiché aux portes de Sainte-Sophie, sur la volonté unique du Christ (monothélisme). Héraclius tente ainsi de résoudre la crise religieuse. Mais bientôt, les provinces monophysites d'Orient sont perdues. Le pape et l'Afrique rejettent l'Ekthesis.
Octobre
02/10
Séverin est élu pape.
Décembre
09/12
Serge, patriarche de Constantinople, meurt.
 
Les Byzantins pillent le Latran pour contraindre le pape Séverin, élu mais pas encore consacré, à ratifier l'Ecthèse d'Héraclius.
 
Mu'awiyya devient gouverneur de Damas à la mort de Abu Ubayda et de Yazid de la peste.
 
Les Arabes pillent Suse.
Janvier
19/01
Mort de Dagobert Ier, roi des Francs. Clovis II, âgé de 5 ans est reconnu par les grands roi de Neustrie et de Bourgogne à Malay-en-Sénonais sous la régence de sa mère Nantilde tandis que son frère Sigebert (9 ans) règne en Austrasie et en Aquitaine. Le trésor de Dagobert est partagé à Compiègne. Pépin de Landen redevient maire du palais d'Austrasie. Aega, puis Erchinoald, maires de Neustrie. Reprise des guerres civiles mérovingiennes, et début du règne des rois fainéants.
20/01
Aega devient maire du palais de Neustrie et du palais de Bourgogne, suite à la mort du roi Dagobert.
--   
Pépin Ier de Landen redevient maire du palais d'Austrasie, suite à la mort du roi Dagobert.
--   
Clovis II devient roi de Neustrie et de Bourgogne et Sigebert III roi d'Austrasie et d'Aquitaine : la guerre civile débute.
25/01
Dagobert est inhumé à la basilique St-Denis.
Décembre
 
El-Arich : le général arabe Amr ibn al-As entre en Égypte avec 4 000 hommes.
12/12
Le Général musulman Amr pénètre en Egypte, à El Arish, avec 4000 hommes.
 
Le roi de Tourfan s'allie à des révoltés turcs pour barrer la route des caravanes entre la Chine, l'Inde et l'Iran. L'empereur de Chine Taizong intervient aussitôt et envoie le général Hou Junji qui prend la ville. Le bassin du Tarim devient un protectorat chinois.
 
Mort de Zac-Kuk, reine maya de la cité de Palenque.
 
Le roi Songtsen Gampo unifie le Tibet et fonde Lhassa.
Janvier
20/01
Victoire arabe sur la garnison byzantine de Péluse, qui est prise.
Février
21/02
Mort de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie. Otton, nommé maire, est assassiné par le duc des Alamans à l'instigation de Grimoald, fils de Pépin, qui lui succède avec l'appui de l'évêque Cunipert.
Mai
 
Raid arabe dans le Fayoum.
21/05
Consécration à Rouen d'Éloi, évêque de Noyon-Tournai et d'Ouen évêque de Rouen.
28/05
Consécration du pape Séverin (élu en 638).
Juin
 
A la bataille d'Héliopolis, le Général musulman Amr met en déroute l'armée byzantine.
15/06
Date légendaire du duel entre Lydéric et Phinaert, lié à la fondation de la ville de Lille.
Août
02/08
Le pape Séverin meurt.
Septembre
 
Début du siège de la forteresse de Babylone.
12/09
Zac Kuk, reine-mère de la cité maya de Palenque, meurt.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
 
Prise de Césarée par les Arabes.
06/10
Prise et pillage de Dvin en Arménie par les Arabes.
Décembre
24/12
Consécration du pape Jean IV le Damate. Il condamne à son tour le monothélisme.
 
Le roi tibétain de Lhassa Songsten Gampo épouse une infante chinoise, Wencheng.
 
Première expédition d'Abdallah Ibn Saad contre la Nubie.
 
Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, relaté par l'historien arabe Abd al-Latif al-Baghdadi, mort en 1231 (le fait n'est pas attesté).
 
Grimoald, fils de Pépin de Landen, maire d'Austrasie après le meurtre d'Otton.
 
Le duc Radulf de Thuringe se soulève. Sigebert III, entouré du maire du Palais Grimoald et du duc Adalgisel passe le Rhin avec une armée. Il obtient un premier succès lors duquel l'Agilolfing Fara est tué. Radulf se retranche dans un camp sur les bords de l'Unstrut. Il profite des dissensions entre les Francs pour faire une sortie et les mettre en déroute. Il acquiert son indépendance vis-à-vis des Francs.
 
Erchinoald devient maire du palais de Neustrie.
 
La clause interdisant aux Juifs de vivre à Jérusalem est abolie. Des Juifs viennent s'installer dans le sud de la ville (notamment 70 familles de Tibériade).
Février
10/02
L'empereur Héraclius meurt à Constantinople. Son fils Constantin III lui succède.
15/02
L'empereur Constantin III rappelle le patriarche et préfet d'Egypte Cyrus, destitué par Héraclius, et tente de monter avec lui une expédition de reconquête de l'Egypte.
Mars
12/03
Début du règne de Constantin III Héraclius, Héraclonas et Martine, empereurs byzantin associés.
Avril
09/04
Reddition de la forteresse de Babylone.
Mai
25/05
L'empereur Constantin III meurt.
Juin
 
Assaut sur Alexandrie.
23/06
A la mort de Constantin (empoisonné ?), Héraclonas et Martine règnent seuls.
25/06
Le Général arabe Amr assiège Alexandrie.
Septembre
 
L'empereur Héracléonas (fils d'Héraclius) et sa mère Martine sont renversés par une révolte militaire (Gal Valentin) et populaire. Constant II (fils de Constantin III) est proclamé empereur. Le patriarche Paul II exerce la régence.
14/09
Le patriarche Cyrus est de retour à Alexandrie.
Novembre
 
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
Décembre
 
Le Général arabe Amr débute la restauration du canal Trajan, pour transporter le blé en Arabie.
Janvier
 
L'empereur byzantin Héraclonas est renversé et déporté à Rhodes. Sa mère Martine a la langue coupée. Constant II règne seul.
Janvier
 
Victoires du roi Pallava Narasimhavarman sur les Châlukya de Bâdâmi qui est mise à sac.
 
Expédition chinoise dans le Turkestan occidental qui écrase les Turcs occidentaux insoumis dans les environs d'Ürümqi.
 
Division de l'empire protobulgare de l'Europe sud-orientale entre les cinq fils de Kovrak (dont Bayan et Isperik ou Asparuk). Les Khazars profitent de cette division pour occuper le terrain. Les Bulgares se regroupent en trois hordes. La première reste sur place et est vassalisée. La seconde fuit vers l'ouest sous la conduite d'Isperik (644-702). La troisième remonte le cours de la Volga et s'établit au confluent de la Kama.
 
Le maire du palais de Neustrie, Erchinoald, achète l'esclave anglo-saxonne Bathilde et la ramène dans le royaume franc.
 
Mort de Nantilde, reine des Francs, veuve de Dagobert Ier, régente de Neustrie et de Bourgogne.
Janvier
 
Le Franc Flaochat devient maire du palais de Bourgogne à l'assemblée d'Orléans convoquée au début de l'année.
 
Le Général Valentin, chef militaire de l'Empire byzantin, fait épouser sa fille Fausta à l'empereur Constant II.
Mars
21/03
Le patriarche Cyrus meurt à Alexandrie.
Avril
17/04
Des membres de la noblesse wisigoth renversent le roi Tulga et nomment Chindaswinth, 80 ans, comme son successeur.
30/04
Chindaswinth devient le roi des Wisigoths d'Espagne.
Mai
 
Assemblée des grands de Bourgogne convoquée par Flaochat à Chalon ; un combat entre les partisans de Willibald, patrice de Bourgogne, et ceux de Flaochat est évité par l'interposition d'Amalbert, frère de Flaochat.
10/05
Chindaswinthe est élu roi des Wisigoths. Il fait mettre à mort ou réduire en esclavage 700 aristocrates qui prétendaient s'opposer à sa toute-puissance.
Juillet
 
Les Arabes poursuivent la conquête de l'Égypte et fondent une nouvelle capitale, Fostat, actuellement Le Caire.
14/07
Pierre IV devient patriarche d'Alexandrie.
Août
05/08
Le roi de Northumbrie Oswald est vaincu et tué par Penda de Mercie à la bataille de Maserfield. Oswy devient roi de Bernicie. Oswine règne sur le Deira.
Septembre
 
Plaid d'Autun. Willibald, patrice de Bourgogne, est tué par les partisans de Flaochat ; ce-dernier meurt peu après à Chalon de maladie.
11/09
Le Wisigoth Oppila est tué lors d'un combat contre les Basques.
17/09
Alexandrie est évacuée par les Grecs.
Octobre
 
Le Général musulman Amr reprend possession d'Alexandrie, évacuée par les troupes byzantines.
06/10
Byzance perd Dvin en Arménie.
Novembre
 
Le général Amr s'empare de Barqa en Cyrénaïque.
24/11
Début du pontificat de Théodore Ier. Il rejette à son tour l'Ecthèse.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
L'empereur Tang de Chine Taizong envoie une ambassade à l'empereur Harsha en Inde du Nord.
 
L'empereur byzantin Constant II nomme Théodore Rechtouni généralissime pour l'Arménie.
 
Les Lombards, dirigés par le roi Rothari, défont et tuent l'exarque de Ravenne Isaac et s'emparent de Gênes.
 
Le roi du Wessex Cynegils meurt ; Cenwalh lui succède.
 
Le roi Clovis II épouse la fille du roi anglo-saxon Balthilde.
 
La ville islamique d'Ispahan (anciennement Aspardana) est refondée, qui deviendra plus tard l'un des centres dirigeants les plus importants de l'Empire perse. En plus de la province perse de Jibal ( Média ), où se trouve Ispahan, les Arabes conquièrent également l'Azerbaïdjan cette année-là.
 
Maurikios se nomme dux de Rome, et se révolte contre l'exarque Isaac ( exarchat de Ravenne ). Il déclare l'indépendance de Rome vis-à-vis de l'Exarchat et de l'Empire byzantin.
 
Le duc Leuthari II fait assassiner Otton, maire du palais d'Austrasie. Il est remplacé par Grimoald l'Ancien, le fils aîné de Pépin de Landen.
 
Les fonctionnaires du gouvernement préfectoral chinois se rendent dans la capitale de Chang'an, pour donner le rapport annuel des affaires dans leurs districts. L'empereur Taizong découvre que beaucoup n'ont pas de logement convenable pour se reposer et louent des chambres chez des marchands. Par conséquent, Taizong ordonne aux agences gouvernementales chargées de la construction municipale de construire à chaque fonctionnaire en visite son propre hôtel particulier dans la capitale.
 
Æbbe établit un monastère à Ebchester, connu sous le nom de Kirk Hill à St Abb's Head près de Coldingham ( Ecosse ).
Février
 
Prise de Tripoli de Libye après un mois de siège par le gouverneur (wali) d'Égypte Amr ibn al-As. Le calife Umar lui refuse la conquête du Maghreb et Amr retourne en Égypte.
Août
10/08
Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
Novembre
22/11
Edit de Rothari. Le roi lombard Rothari publie à Pavie un édit codifiant en latin le droit des Lombards.
 
Le souverain de Qarachahr dans le Tarim, sans doute inquiet de l’annexion de Tourfan en 640, s’allie à son tour aux Köktürks occidentaux et se révolte contre la Chine. Une nouvelle expédition dirigée par le général chinois Kouo Hiao-k'o réussit à prendre Qarachahr par surprise et à renverser le souverain pour le remplacer par son frère, dévoué à la Chine.
 
Le roi franc Sigebert III, sous l'influence de Grimoald, interdit à l'archevêque de Bourges Sulpice de réunir un synode provincial sans autorisation de sa part.
 
Zenkoji, un temple bouddhiste et un point de repère à Nagano, au Japon, officiellement construit par l'impératrice Kogyoku.
 
Oswine, fils du défunt roi Osric de Deira, parvient à s'imposer comme roi de Deira ( nord de l'Angleterre ) malgré les objections armées du roi Oswiu de Bernicia. Sa succession, probablement le choix des habitants de Deira, divise le royaume de Northumbrie.
 
Valentin, général byzantin, tente d'usurper le trône de son gendre Constans II. Il se présente aux portes de Constantinople avec un contingent de troupes byzantines et demande à être couronné empereur. Sa demande est rejetée et Valentinus est lynché par la population.
Novembre
04/11
Assassinat de ‘Omar par un esclave.
11/11
Le mecquois Othman (gendre de Mahomet) est difficilement désigné comme calife par une commission de 6 Compagnons constituée par Omar.
 
Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
 
Le roi de Wessex Cenwalh est chassé de son trône par Penda de Mercie. il est rétabli en 648 avec l'aide d'Anna d'Est-Anglie.
 
Au Japon, sous Kotoku Tenno, le système Nengo de comptage calendaire a été introduit.
 
Numerianus devient archevêque de Trèves.
 
Platon, exarque (gouverneur impérial) de Ravenne, envahit le sud de la vallée du Pô. Les Lombards sous le roi Rothari le battent sur les rives du fleuve Panaro (près de Modène ) ; 8 000 soldats impériaux sont tués.
 
Gwynedd et une grande partie du Pays de Galles sont en proie à la famine. Le futur roi Cadwaladr Fendigaid s'enfuit en Bretagne. La guerre civile continue dans son royaume.
 
L'empereur Kotoku établit la réforme Taika : une réforme agraire basée sur les idées confucéennes et les philosophies chinoises.
 
Kotoku crée une nouvelle ville à Naniwa et déplace la capitale de la province de Yamato. La capitale dispose d'un port maritime, établissant le commerce extérieur et les relations diplomatiques.
 
Xuanzang, moine bouddhiste chinois, rentre en Chine après un pèlerinage de 16 ans en Inde. Il est accueilli avec beaucoup d'honneur par l'Empereur Taizong.
 
La pagode géante de l'oie sauvage au temple Ci'en, Xi'an ( Shanxi ) est érigée pour la première fois sous la dynastie Tang.
Mai
01/05
Premier conflit de la guerre Goguryeo-Tang : Une armée expéditionnaire chinoise sous l'empereur Taizong de Tang traverse la rivière Liao vers Goguryeo.
Juillet
 
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
10/07
Incident d'Isshi.
12/07
Début du règne de Kotoku, empereur du Japon.
18/07
L'armée Tang de Li Shiji arrive devant Anshan, pendant la guerre Koguryo–Tang.
Octobre
13/10
L'empereur Taizong est contraint d'ordonner un retrait de Goguryeo.
 
Grégoire, exarque byzantin de Carthage, soutenu par les adversaires du monothélisme, affirme l'indépendance de la province d'Afrique et se proclame empereur.
 
Une armée musulmane pénètre dans la province byzantine d'Afrique. L'exarque byzantin rebelle Grégoire est tué.
Janvier
19/01
Conquête de Kucha : Les forces de Kucha se rendent après un siège de quarante jours dirigé par le général de la dynastie Tang Ashina She'er, établissant le contrôle des Tang sur le nord du bassin du Tarim au Xinjiang.
20/01
Le roi Chindasuinth, à la demande de l'évêque Braulio de Saragosse, couronne son fils Recceswinth comme co-dirigeant du royaume wisigoth.
Juillet
11/07
Zhangsun ordonne que la mort de l'empereur Taizong reste secrète. Il retourne avec Li Zhi [Gaozong] à Chang'an et nomme chanceliers, par édit, Yu Zhining, Zhang, et Gao Jifu.
15/07
Li Zhi devient empereur sous le nom de Gaozong.
Octobre
 
Dans un concile tenu au Latran, le pape Martin Ier jette l'anathème à la fois sur le monothélisme.
 
Les 114 sourates du Coran sont fixées.
 
Un artisan invente l'éventail plié, le "sensu" (en regardant les ailes d'une chauve-souris ?).
 
Yazdgard III est assassiné. Son fils Péroz III se réfugie à la cour de Chine, et la dynastie sassanide survit quelque temps en tant que gouvernorat d'un petit territoire sous la suzeraineté des Chinois.
Juin
 
L'abbaye bénédictine de Fleury, près d'Orléans, est fondée par Léodebold, avec l'appui de la reine Bathilde.
 
La Grande Pagode de l'Oie sauvage, à Chang'an, culminant à 54m (5 étages), est inaugurée.
Décembre
20/12
Le pape Martin Ier est humilié et condamné à mort pour trahison par le sénat de Constantinople.
Septembre
08/09
Election du 75e pape, Eugène Ier.
Novembre
15/11
Victoire de Oswiu de Northumbrie sur Penda de Mercie, à la bataille de la Winwaed.
 
Assassinat du troisième calife, ‘Uthmân. ‘Alî, cousin et gendre du Prophète, lui succède. Guerre civile due aux dissensions sur la question de la succession. Le monde musulman se divise en sunnites, chiites et kharijites.
Février
01/02
Le roi d'Austrasie Sigebert III meurt. Le maire du palais, Grimoald, impose son propre fils pour lui succéder, Childebert l'Adopté. Le prince royal Dagobert II est évincé et exilé en Irlande.
Juin
17/06
Le calife Othman est assassiné à Médine par une foule en colère. Ali est proclamé calife.
Décembre
09/12
Bataille du chameau, entre le clan des Quraychites, à La Mecque, et les fidèles d'Ali ibn Abi Talib.
Juillet
26/07
Bataille de Siffin.
Octobre
31/10
Le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis. Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.
 
L'empereur Constant II lutte contre les îlots slavisés en Épire pour dégager Thessalonique ; il en fait déporter beaucoup en Asie Mineure.
Janvier
 
Tenji est intronisé empereur du Japon à Otsu.
 
Règne des Omeyyades (sunnites), après l’assassinat de ‘Alî. Ils installent leur capitale à Damas (→ 750).
Janvier
24/01
Le calife Ali est assassiné devant la mosquée de Koufa par Abdul rahman Ibn Muldjam de la secte kharidjite.
28/01
Le califat orthodoxe se termine effectivement avec l'assassinat d'Ali, le dernier calife.
Février
24/02
Le calife Ali est assassiné par des kharidjites. Sa mort va déboucher sur la scission la plus grave au sein de l'islam.
Juillet
15/07
L'empereur byzantin Constant II pille Rome.
17/07
L'empereur byzantin Constant II quitte Rome pour Naples.
Août
28/08
Victoire du Coréen Silla, et de la Chine Tang, sur Baekje et le Japon Yamato, à la bataille de Hakusukinoe.
 
La peste ravage Paris.
Septembre
15/09
L'empereur byzantin Constant II est assassiné par un de ses serviteurs dans son palais de Syracuse.
Mai
27/05
Théodore, archevêque de Cantorbéry, Adrien et Benoît Biscop débarquent en Angleterre.
 
Conquête du Maghreb par les Omeyyades (→ 710).
 
Les musulmans fondent la ville fortifiée de Kairouan, point d'appui pour la conquête du Maghreb.
 
Une figure du Bouddha Vairocana est creusée sur 17m dans la falaise aux Grottes de Longmen.
Avril
11/04
Adéodat II est élu pape pour succéder à Vitalien, décédé au début de l'année.
 
Régne de Childéric II (→ 675).
Mars
20/03
L'empereur Tenmu du Japon assume le trône du chrysanthème au palais de Kiyomihara à Asuka.
 
Premier siège de Constantinople par les Arabes.
 
Avec l'appui du roi Egfrid de Northumbrie, Benoît Biscop fonde le monastère bénédictin St-Pierre à l'embouchure de la rivière Wear : 1er monastère anglais en pierre, 1er édifice anglais ayant des fenêtres à vitres.
 
Le parchemin remplace le papyrus à la chancellerie royale mérovingienne.
 
Bolidon et les Grands de Neustrie assassinent le roi d'Austrasie Childeric II dans la forêt de Chelles. Ebroïn et Léger s'évadent du monastère de Luxeuil et rétablissent Thierry sur le trône du royaume Franc.
 
Les Slaves assiègent Thessalonique et réduisent la ville à une grande détresse.
 
Dans la vallée du Strymon, l'empereur byzantin Constantin IV remporte une victoire contre les Slaves, soulageant la ville de Thessalonique.
 
Régne de Thierry III (→ 691).
Décembre
23/12
Dagobert II est assassiné au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre (proche de Stenay), dans un complot instigué par Ebroïn ou Pépin de Herstal.
Avril
 
Le calife Moawiya meurt à Damas ; son fils Yazid lui succède.
18/04
Yazid Ier devient deuxième calife omeyyade après la mort de son père Muʿāwiya Ier. Cependant, dans une grande partie de l'empire, il n'est pas reconnu comme le dirigeant légitime en raison de son opposition à la nature héréditaire du califat.
Octobre
10/10
L'armée omeyyade intercepte à Kerbala Husayn, petit-fils d'Ali et imam des chiites, et sa suite en chemin vers Koufa, et les tue (son plus jeune fils Ali Zayn al-Abidin survit).
 
Après une sévère défaite, l'empereur Constantin IV reconnaît par traité la création dans les Balkans d'un Etat bulgare dirigé par le khan Asparoukh.
Janvier
09/01
Ouverture du XIIe concile de Tolède en Espagne.
10/01
Le pape Agathon meurt à Rome ; Léon II lui succède mais l'empereur Constantin IV refuse de le reconnaître.
Mars
28/03
Le Troisième Concile de Constantinople jette l'anathème sur le pape Honorius Ier, décédé en 638, parce qu'il tolérait la doctrine du monothélétisme, qui est désormais considérée comme une hérésie.
Octobre
31/10
Alors que la ville de La Mecque est assiégée, la Kaaba — édifice sacré musulman — s'embrase et s'effondre.
Décembre
27/12
L'empereur Tang Gaozong meurt à Luoyang.
Janvier
03/01
Zhongzong devient empereur.
07/01
K'inich Kan Bahlam II monte sur le trône de Palenque comme le successeur de son père K'inich Janaab Pakal I, qui est mort l'année précédente. Il poursuit les travaux intensifs de construction dans la cité maya.
10/01
K'inich Kan B'alam II (fils du roi K'inich Janaab'Pakal) est intronisé roi de la cité de Palenque.
Février
26/02
L'empereur Zhongzong est déposé par sa mère la régente Wu Zetian au profit de son frère Ruizong.
Avril
05/04
Le temple Daxianfusi [Dajianfu] est fondé à Chang'an comme centre de traduction des textes bouddhiques.
Mai
07/05
Le calife Marwan meurt (assassiné par son épouse, veuve de Yazid ?) à Damas. Son fils Abd al-Malik lui succède.
20/05
La bataille de Nechtansmere voit la victoire des Pictes sur les Northumbriens.
Avril
03/04
Le roi maya Yuknoom Yich'aak K'ahk'assume la couronne de Calakmul.
 
Bataille de Tertry.
Décembre
15/12
Serge Ier est consacré pape.
 
Le calife Abd el-Malik fait construire à Jérusalem le Dôme du Rocher, sur le site du Temple juif.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
Octobre
16/10
L'ancienne concubine impériale Wu Zetian se proclame "empereur de la dynastie Zhou".
19/10
Wu Zetian se proclame impératrice régnante et ravale son fils l'empereur Ruizong au rang de prince.
Décembre
23/12
Le roi Thierry III meurt. Son fils Clovis lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Régne de Clovis IV (→ 694).
 
Construction à Jérusalem du Dôme du Rocher par le calife Abd el-Malik sur le site du Premier et du Second Temple.
 
Le roi Clovis III meurt. Son frère Childebert IV lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Willibrord est consacré archevêque des Frisons par le pape Serge Ier, avec Utrecht comme siège.
 
Bataille de Dorestad.
Juillet
 
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.
Novembre
 
Le moine Yi Jing revient en Chine avec env. 400 textes bouddhiques en sanscrit. Il est reçu au palais de Luoyang par l'impératrice Wu Zetian.
 
Élection du premier doge (« dux ») de Venise, Paolo Lucio Anafesto.
Avril
 
La flotte byzantine de Jean le Patricien se replie en Crète. Les soldats se mutinent et proclament empereur le stratège Apsimar (Tibère III).

VIIIème siècle >>
<< VIème siècle