Loading...
633 (19 événements)
633

(19 événements)

 
Le roi du Tibet Songtsen Gampo établit sa capitale à Lhassa.
 
Fondation du royaume breton de Strathclyde avec Dumbarton comme capitale.
 
Dagobert épouse Nantilde après avoir répudié Gomatrude.
 
Abu Bakr, calife ( khalifa ) du califat de Rashidun, lance une campagne militaire contre la tribu arabe des Kinda, qui habite la région de Najran.
 
Paulinus d'York s'enfuit avec la reine Æthelburga et sa fille Eanflæd, âgée de 7 ans, au sud du Kent, où il est nommé évêque de Rochester. Eanflæd grandit sous la protection de son oncle, le roi Eadbald de Kent.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
Le pape Honorius I établit l'évêché de Dublin.
 
Saint Amand, plus tard évêque de Maastricht, est ordonné par le Pape évêque missionnaire pour la Frise et la Saxe. Il fonde plusieurs monastères et églises, comme l'église Saint-Pierre et l'abbaye Saint-Bavon à Gand ainsi que le monastère d'Elnone ou Elonon, où il meurt.
 
Le bonze chinois Xuanzang quitte le Cachemire et se met en route vers le sud pour Chinabhukti où il étudie avec le prince-moine Vinitaprabha.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
Août
 
Bataille de Dumat Al-Jandal : Une armée musulmane (10 000 hommes) sous Khalid bat les rebelles arabes chrétiens à Dumat Al-Jandal.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Octobre
12/10
Victoire décisive gallo-mercienne, à la bataille de Hatfield Chase.
Novembre
 
Bataille de Muzayyah, Bataille de Saniyy et Bataille de Zumail : Khalid coordonne des attaques nocturnes réussies contre les chrétiens arabes.
Décembre
05/12
Isidore de Séville préside le quatrième concile de Tolède qui décrète l’union de l’Église et de l’État, la création d’écoles épiscopales dans chaque diocèse et l’unification des pratiques liturgiques. L’Église espagnole proclame l’électivité des rois par elle et les Grands et introduit le sacre. Le concile promulgue également des canons anti-judaïques.

634 >>
<< 632