La date 6.14.16.9.16 est la deuxième plus ancienne mentionnée sur la voûte du Temple des Inscriptions de la cité maya de Tikal. Il s'agit presque certainement d'un événement important dans l'histoire de la ville et probablement de la date de sa fondation.
Dans la ville de Iajchilán, sur les rives de la rivière Usumacinta dans la péninsule du Yucatán, devient roi le Maya Yat-Balam, qui sera le fondateur d'une longue dynastie.
Selon les stèles de la ville de Tikal (dans l'actuel Guatemala ), Búho Lanzaardos accède au trône de la ville de Teotihuacán (près de l'actuel Mexico).
La cité-État maya d'Uaxactun est conquise par sa rivale Tikal ; le souverain vainqueur Chak Tok Ich'aak I (« Griffe de Jaguar »), meurt le même jour où arrive à Tikal un certain Siyah Kak (« Naissance du feu »). Une nouvelle dynastie est alors imposée à Tikal par la cité de Teotihuacan.
K'an Joy Chitam Ier, dirigeant de la cité-état maya de Palenque, dans l'actuel État du Chiapas au sud du Mexique, meurt après un règne d'exactement 36 ans.
K'inich Kan Bahlam II monte sur le trône de Palenque comme le successeur de son père K'inich Janaab Pakal I, qui est mort l'année précédente. Il poursuit les travaux intensifs de construction dans la cité maya.