Loading...
11 Juillet (119 événements)
(119 événements)

11/07
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Dorso et Servius Sulpicius Camerinus Rufus.
11/07
Début du règne conjoint de Cléopâtre VI Tryphaena et Bérénice IV, fille de Ptolémée XII Aulète et s½ur aînée de Cléopâtre VII.
11/07
Après avoir résisté Trois mois, Anthémius est fait prisonnier et mis à mort (par son beau-fils Gondebaud).
11/07
Zhangsun ordonne que la mort de l'empereur Taizong reste secrète. Il retourne avec Li Zhi [Gaozong] à Chang'an et nomme chanceliers, par édit, Yu Zhining, Zhang, et Gao Jifu.
11/07
Les troupes musulmanes pénètrent l’Espagne.
11/07
Pépin le Bref réaffirme, dans le Capitulaire de Ver, le monopole royal de la frappe de la monnaie, en émettant un denier d’argent avec son monogramme.
11/07
Siège du Shirakawa-den au Japon.
11/07
Mort d’Amaury Ier de dysenterie. Baudouin le Lépreux devient roi de Jérusalem à l’âge de treize ans.
11/07
Robert II, comte d'Artois, meurt à la bataille de Courtrai.
--   
A tension entre les patriciens, le comte de Flandre et le roi de France éclate dans un sanglant affrontement armé sur le champ de bataille de Groeninghe près de Courtrai entre une armée chevaleresque française et les milices artisanales flamandes du Comté de Flandre dirigée par Willem van Gulik, et l'armée du roi de France, qui est conquise par les milices flamandes. La bataille est remarquable d'un point de vue militaire, car les piquiers et les archers semblent capables de maîtriser une armée chevaleresque. La noblesse française perd une soixantaine de barons et seigneurs, des centaines de chevaliers et plus d'un millier d'écuyers. Le groupe français tombe également entre les mains des Flamands. Du côté flamand, selon Velthem, se distinguent Boudewijn van Popperode (le vicomte d'Alost) et le zélandais-flamand Willem van Boenhem. Il avait été convenu d'avance entre les Flamands de ne pas faire de prisonniers et de ne pas collecter de butin de guerre. C'est une institution exceptionnelle pour notre époque. Selon les règles de la guerre contemporaine, un chevalier renversé de son cheval est capturé mais pas tué. Après tout, les chevaliers capturés rapportent une rançon importante. Quand les Français voient leurs chevaliers se faire massacrer, ils s'enfuient. Ce n'est qu'à la fin que certains chevaliers français, comme Raoul de Grantcourt, sont capturés par respect pour leur bravoure et placés sous la protection d'un chevalier flamand. Ils sont remis par Willem van Gulik à Jan Borluut, un Gantois, pour récupérer la rançon. L'indépendance flamande a été restaurée et les corporations consolident leur pouvoir dans les villes flamandes en participant au gouvernement municipal.
11/07
Charles IV devient roi des Romains (Saint-Empire romain germanique).
--   
Election de Charles IV, empereur romain germanique après la déposition de Louis IV.
11/07
La châtellenie de Vaucouleurs en Barrois est réunie au domaine royal français.
11/07
Accusé de trahison, Thomas de Woodstock, oncle de Richard II d'Angleterre, est arrêté avec les autres lords appelants. Il avait critiqué la nouvelle trêve franco-anglaise et le mariage du roi avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI.
11/07
Zheng He reçoit l'ordre de l'empereur Ming Yongle d'accomplir une expédition dans l'océan Indien.
11/07
Serment de Pouilly (ou " paix de Ponceau ") entre Jean sans Peur et le dauphin, futur Charles VII.
11/07
Le connétable de Bourbon trahit François Ier. Charles de Bourbon, connétable de France (chef des armées), rencontre en secret les émissaires du roi anglais Henri VIII et de l'empereur Charles Quint en vue de négocier un partage de la France.
11/07
Excommunication du roi Henri VIII d'Angleterre.
11/07
Prise de Bitche par les armées du duc de Guise, qui envahissent le comté de Deux-Ponts-Bitche, fief du prince luthérien Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Ce dernier en appelle à l'empereur : le procès devant la chambre impériale conclura en faveur du duc de Lorraine.
11/07
Paix de Boulogne où sont remises en vigueur les clauses d’Amboise. Les protestants obtiennent La Rochelle, Montauban, Nîmes et Sancerre, perdent Cognac et La Charité.
11/07
Michel III de Russie est couronné par Cyrille de Rostov à Moscou.
11/07
Fouquet donne une fête au château de Vaux-le-Vicomte en l'honneur d'Henriette d'Angleterre : la comédie "L'École des maris" de Molière est jouée.
11/07
Frédéric Ier de Prusse fonde l'Académie des arts de Berlin.
11/07
Bataille d'Audenarde. L'armée française du duc de Vendôme est battue par les Impériaux du Prince Eugène, et les Anglais du duc de Marlborough.
--   
Victoire des Impériaux de Marlborough et du prince Eugène contre les Français de Vendôme lors de la bataille d'Audenarde.
11/07
La police perquisitionne au château de La Coste. Les accusés Sade et son valet Latour se sont enfuis.
11/07
Robespierre prononce, au nom du collège Louis-le-Grand, le compliment à Louis XVI, au retour de son sacre.
11/07
Charles-Henri-Louis d'Arsac de Ternay, amiral de la flotte de Louis XVI, entra dans la rade de Newport afin d'y débarquer les troupes du comte de Rochambeau, venant aider les Américains dans leur lutte pour l'indépendance face aux Anglais. Constitué de huit vaisseaux de ligne, deux frégates et huit galiotes à bombes, le convoi fut bloqué par les Anglais mais parvint tout de même à débarquer les troupes qui s'établirent sur place.
11/07
Départ des Britanniques de Savannah.
11/07
Renvoi de Necker. Mécontentement, agitation dans Paris.
11/07
Treize ans après sa mort, la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon.
11/07
Proclamation de « la patrie en danger » par l'Assemblée législative. Les fédérés affluent vers Paris malgré le veto du roi.
11/07
Le commissaire politique de l'armée d'Italie, Augustin Robespierre (frère de Maximilien), désigne Bonaparte pour une mission de renseignement à Gênes (ses intentions, forces et fortifications) et de s'assurer que l'ambassadeur de France Tilly est fidèle à la Convention.
11/07
Bernier transmet une note au cardinal Consalvi sur la nécessité pour le Gouvernement d'imposer des règlements de police pour les manifestations religieuses.
11/07
Duel Hamilton-Burr.
11/07
Napoléon, de retour d'italie, arrive à Fontainebleau.
11/07
Le Général français Lassalle enlève le pont de Cabezon et rentre à Valladolid.
--   
Napoléon défait les Autrichiens à Znaïm. La Maréchal Davout lui conseille d'en finir avec l'Autriche des Habsbourg.
11/07
Jourdan devient gouverneur de Madrid.
11/07
La France impose une indemnité à Haïti.
11/07
Le combat du Tage est livré entre la marine française et les forts qui protègent l'embouchure du Tage et l'entrée de Lisbonne. La flotte française force le passage et réussit à prendre position devant la capitale portugaise. Le Portugal refusant de reconnaître la Monarchie de juillet, le gouvernement français prend prétexte des poursuites judiciaires introduites à l'encontre de deux ressortissants français et considérées, à tort ou à raison, comme iniques, pour entreprendre à son encontre une expédition militaire dont le véritable but est d'amener le souverain portugais dom Miguel à reconsidérer sa position.
11/07
Une Loi cantonale vaudoise introduit un impôt pour les chiens.
11/07
Le jardin zoologique de Bristol ouvre au public.
11/07
Perry signe un "Pacte d'amitié et de commerce" entre les Etats-Unis et le Royaume de Loo Choo.
--   
Une assemblée des résidents étrangers de Shanghai adopte de nouveaux Land Regulations et élit le 1er Municipal Council.
11/07
Le dernier réduit de la résistance kabyle en Djurdjura est pris d'assaut par les troupes françaises. La maraboute Lalla Fatma N'Soumer est capturée.
11/07
Signature de l'armistice de Villafranca, qui met fin à la deuxième guerre d'indépendance italienne.
--   
Les souverains français et autrichiens Napoléon III et François-Joseph ont une entrevue à Villafranca.
11/07
Le prince Sachi est adopté par la principale épouse de l'empereur Komei, Asako Nyogo, et reçoit le nom de Mutsuhito et le titre de Kotashi (ou prince couronné).
11/07
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Randolph (Virginie-Occidentale) à la bataille de Rich Mountain.
11/07
Shozan Sakuma est assassiné à Kyoto par un samurai xénophobe.
11/07
La Loi créé une Caisse d'assurance décès et une Caisse d'assurance contre les accidents du travail.
11/07
Une Loi sur l'organisation municipale est adoptée : la majorité électorale est fixée à 21 ans et le droit de vote est subordonné à 2 années de résidence dans la commune.
11/07
Une loi d'amnistie plénière en faveur des condamnés de la Commune est votée.
11/07
La Royal Navy bombarde Alexandrie.
11/07
L'activiste anarchiste français François Koenigstein, dit Ravachol, est guillotiné à Montbrison.
11/07
Lépine est nommé préfet de police à Paris.
11/07
Lois contre les organisations anarchistes et socialistes.
11/07
A la suite d'une annonce matrimoniale, Margaretha Geertruida Zelle se marie avec un officier de la marine néerlandaise de dix-neuf ans son aîné, Rudolf MacLeod, avec qui elle part vivre aux Indes néerlandaises.
11/07
Lancement de l'expédition polaire de Salomon August Andrée.
11/07
Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.
11/07
Le général von Falkenhayn lance une ultime offensive pour s'emparer de Verdun. Face à l'attaque britannique menée dans la Somme et qui met à mal les troupes allemandes, le temps est pour lui compté. Fort d'une position favorable, il doit maintenant la concrétiser en victoire effective. Mais face à la résistance du fort de Souville, il devra faire machine arrière. Dès lors, privé de soldats par la bataille de la Somme, il doit se cantonner à une stratégie de défense.
11/07
La Généralicie orientale devient un protectorat polonais après la conférence de Paris.
11/07
L'ex-impératrice des Français Eugénie de Montijo meurt au palais de Liria à Madrid.
11/07
Une trêve met fin à la guerre d'indépendance irlandaise.
--   
L'indépendance de la Mongolie est solennellement proclamée.
11/07
Einstein donne une conférence sur la relativité à Göteberg, en remerciement pour son prix Nobel.
--   
Einstein donne une conférence sur la relativité à Göteberg, en remerciement pour son prix Nobel.
11/07
Des incidents sur le chemin de fer de l’Est chinois entrainent un conflit armé entre Chinois et Soviétiques (→ 22/09).
11/07
Le protocole de la conférence franco-allemande, arrêtant les bases d'un accord portant sur l'échange du trafic ferroviaire entre la SNCF et la Reichsbahn, est signé.
11/07
Philippe Pétain qui prend le titre de chef de l'État français annonce via la radio qu'il compte mener de grandes réformes.
--   
Les 3 actes constitutionnels de l'Etat français, qui mettent fin à la IIIe République et débutent le régime de Vichy, sont promulgués.
11/07
Début de la défense de Kiev.
--   
Le Président Roosevelt nomme Donovan chef de la CIA avec le titre de coordonnateur de l'information militaire.
11/07
La levée en masse est décrétée à Stalingrad.
11/07
Nixon est désigné candidat républicain pour la vice-présidence.
11/07
Chichakli orgnise un référendum et se fait élire président.
--   
Les bureaux du ministère des Affaires Etrangères sont transférés de Tel-Aviv à Jérusalem. Les Etats-Unis s'opposent à ce transfert.
11/07
Des "conseils de citoyens blancs" (organisations racistes) sont organisés à Indianola (Mississippi).
11/07
Une nouvelle constitution pour la République socialiste tchécoslovaque est adoptée.
11/07
Le procureur Hausner débute le contre-interrogatoire d'Eichmann.
11/07
La première mondovision entre les Etats Unis et la France est effectuée.
--   
Ben Bella arrive en Oranie pour former le "groupe de Tlemcen" opposé au Gouvernement provisoire de la république algérienne.
11/07
16 leaders de l'ANC (dont Mandela, Sisulu et Mbeki) sont arrêtés au QG du MK, dans la ferme Lilliesleaf, quartier de Rivonia (Johannesburg).
11/07
Le Parlement vote à l'unanimité la nationalisation des grandes mines de cuivre (Kennecott, Anaconda) par une loi réformant la constitution.
--   
Batmönh devient Premier Ministre.
11/07
Les ministres socialistes abandonnent le IVe Gouvernement provisoire.
--   
Loi no 75-620 relative à l'éducation dite loi Haby : réaffirme l'obligation de mixité dans l'enseignement primaire et secondaire, tant pour les élèves que pour les enseignements.
--   
La loi sanctionne désormais les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d'embauche, et garantit l'accès à l'emploi des femmes enceintes.
--   
La loi soumet à un accord commun entre les époux le choix du domicile conjugal.
--   
Instauration du divorce par consentement mutuel, pour faute ou rupture de la vie commune. Création d'une prestation compensatoire pour contrebalancer la disparité crée entre les époux par le divorce.
11/07
La catastrophe de Los Alfaques qui voit un camion-citerne exploser à proximité d'un terrain de camping, fait 217 morts et de nombreux blessés.
11/07
La station spatiale Skylab se désintègre en rentrant dans l'atmosphère.
--   
Giorgio Ambrosoli, commissaire liquidateur de la Banque privée italienne, est assassin à Milan.
--   
A l'issue du procès intenté par la Licra, l'éditeur de "Mein Kampf", les Nouvelles Editions Latines, a interdiction de le vendre sans y joindre un avertissement expliquant le contexte dans lequel il est apparu et le mal qu'il a causé en Europe.
11/07
La loi "tendant à la constitution d'archives audiovisuelles de la justice" du garde des Sceaux Badinter est votée.
11/07
Les 3 Premier Ministre baltes demandent au Président Bush que les Etats baltes soient explicitement exclus de tout accord commercial entre les Etats-Unis et l'URSS.
11/07
Suchocka devient Premier Ministre.
11/07
Le Président américain Clinton, en visite à Séoul, multiplie les mises en garde à la Corée du Nord à propos de son programme nucléaire.
11/07
Le Gouvernement de facto donne au personnel international de la MICIVIH 48h pour quitter le territoire haïtien.
11/07
Le président Clinton annonce la normalisation des relations diplomatiques avec le Viêt-nam.
--   
Abdelbaki Sarahoui, cofondateur de l'ex-FIS algérien et partisan du dialogue, est assassiné, ainsi qu'un de ses proches, dans la mosquée de la rue Myrha à Paris, dont il était l'imam.
--   
La Pologne adhère à l'OCDE.
--   
La présidence algérienne dresse un constat d'échec des pourparlers menés depuis plusieurs semaines avec les dirigeants incarcérés de l'ex-FIS, Madani et Benhadj.
11/07
Les Philippines sont contraintes de laisser flotter le peso philippin, touché par la spéculation.
11/07
L'Equipe de France de football championne du monde.
11/07
Un sommet israélo-palestinien débute à Camp David pour trouver un accord sur le statut définitif des territoires palestiniens.
11/07
Attentats à Bombay.
--   
Le Parlement vote une loi d'autonomie pour la province d'Aceh qui doit permettre la tenue d'élections libres dans cette région.
--   
La Cour de justice des Communautés européennes juge Cresson coupable de favoritisme lorsqu'elle était commissaire européen dans les années 1990 mais l'a dispense de sanction pécuniaire.
11/07
La Douma adopte une série d'amendements à la législation sur l'"extrémisme" : la diffamation envers un représentant de l'Etat est désormais considérée comme extrémiste et la notion de crimes commis pour "des motifs de haine politique et idéologique" est introduite dans le code pénal.
--   
Un attentat-suicide contre une caserne de l'armée à Lakhdaria, revendiquée par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, fait 10 morts.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et l'Ordre du phénix.
11/07
La sonde de la Nasa "Dawn" se place en orbite autour de Vesta, objet de la ceinture d'astéroïdes.
11/07
Le Premier Ministre Cameron annonce sa démission et son remplacement par Theresa May.
11/07
Le Président Trump, portant pour la 1e fois un masque, visite l'hôpital militaire Walter Reed dans la banlieue de Washington.
--   
Le chef de l'Etat Radev appelle à la démission du Gouvernement Borissov, dont il dénonce "le caractère mafieux".
11/07
La Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - Ier

Après J.C.
Véme - VIIéme - VIIIéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme