Loading...
Choisir un autre jour
15 Décembre (239 événements)
(239 événements)

15/12
Début à Rome du consulat de C. Iulius (Iullus?) (pour la troisième fois) et L. Verginius Tricostus.
15/12
Naissance de Néron.
15/12
Clodius Albinus, qui s’était proclamé empereur en Bretagne, est déclaré ennemi public (hostis publicus) par le Sénat romain. Il entre en Gaule avec ses légions, installe son quartier général à Lyon et lève de nombreuses troupes.
15/12
Le pape Sirice, 38e pape, qui a succédé au pape Damase Ier, est élu.
15/12
Mise en place à Constantinople d'une commission dirigée par le questeur du palais Tribonien, chargée par l'empereur d'Orient Justinien de réaliser une compilation du droit romain pour l'adapter aux exigences du droit du vie siècle.
15/12
Promulgation à Constantinople des «Pandectes», recueils de lois connus sous leur nom latin de «Digeste» ou Code Justinien, compilation du droit romain, réalisée à la demande de l'empereur d'Orient Justinien.
--   
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.
15/12
Serge Ier est consacré pape.
15/12
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
--   
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
15/12
Début du règne de Seiwa Tenno, empereur du Japon à 9 ans, premier des « empereurs enfants ».
15/12
Constantin VIII devient l'unique empereur de l' Empire byzantin.
15/12
Des officiers militaires conspirent contre l'empereur Wanyan Liang de la dynastie Jin après une défaite militaire à la bataille de Caishi , et assassinent l'empereur dans son camp.
15/12
Le pape Innocent III démet Raymond VI de Toulouse de ses biens et attribue le marquisat de Provence à Raymond VII de Toulouse, et le comté de Toulouse, les vicomtés de Carcassonne et de Béziers et le duché de Narbonne à Simon IV de Montfort.
15/12
Les forces mongoles dirigées par Hulagu entrent et démantelent le bastion Nizari Ismaili ( Assassin ) au château d'Alamut.
15/12
Devant la difficulté de ravitailler Rome et l’hostilité du pape, Cola di Rienzo est contraint de s’enfuir par le légat Bertrand de Deaulx, n’ayant pas su retenir la faveur du pape et du peuple, écrasé sous de lourds impôts. S’ouvre une période de vacance du pouvoir (1347-1417), pendant laquelle les États pontificaux explosent en une série de seigneuries et de cités-États dont Ferrare, dominée par la famille d’Este ou Rimini par les Malatesta. Les grands nobles romains, Orsini et Colonna, se disputent le pouvoir dans une ville en pleine décadence.
15/12
La population de Grenoble est conviée sur la place Notre-Dame, où une estrade est dressée : le prince Charles y prend place à côté de l'évêque Jean de Chissé et reçoit le serment de fidélité des habitants ; il leur promet publiquement de respecter la charte communale.
15/12
Es De la Pole deviennent comtes de Suffolk par la faveur royale.
15/12
Le comte de Provence René d'Anjou, qui a succédé à son frère Louis III d'Anjou comme roi de Sicile et duc d’Anjou, arrive à Marseille et favorise par des privilèges le relèvement de la ville, qu'il considère comme une base maritime stratégique pour reconquérir son royaume de Sicile.
15/12
Un synode de l’Église russe condamne Grégoire, métropolite de Kiev. L’église russe est divisée. Le synode reconnaît au souverain de Moscou le droit de confirmer le métropolite élu par les évêques.
15/12
Étienne III de Moldavie bat Matthias Corvinus de Hongrie, ce dernier étant blessé trois fois, à la bataille de Baia.
15/12
Toucher d'écrouelles par le nouveau roi de France François Ier à Bologne, avant qu'il ne reparte vers Milan.
15/12
Vésale pratique sa 1ère "démonstration anatomique" à l'Université de Padoue.
15/12
Henri de Navarre envoie Saint-Gelais s'emparer de Niort avec 400 arquebusiers et 80 gendarmes.
15/12
En Synode à La Rochelle, les Protestants parlent de reprendre les armes.
15/12
Rappel de Wallenstein qui est investi du commandement suprême des armées de l'Empire.
15/12
João IV est couronné roi du Portugal.
15/12
Mazarin devient cardinal.
15/12
L'armée royale bat Turenne à Sommepy.
15/12
Le château Cornet de Guernesey , le dernier bastion qui avait soutenu le roi lors de la troisième guerre civile anglaise , se rend.
15/12
Le roi Louis XIV, à Toulouse, accorde son audience de congé à l'ambassadeur de Venise, Giustiniani, et reçoit les députés de Provence.
15/12
Une délégation de grands seigneurs supplient le roi Louis XIV, aux Tuileries, d'accorder Montpensier à l'un d'entre-eux, en présence de Monsieur.
--   
Louis XIV consent au mariage de la Grande Demoiselle avec le comte de Lauzun.
--   
Le corsaire Morgan capture l'île de Santa Catalina.
15/12
Les Barbaresques capturent un bâtiment de la marine royale française ; son Commandant , le Chevalier de Beaujeu, et l'équipage sont vendus comme esclaves à Alger.
15/12
Fénelon arrive à Saintes pour convertir les protestants au catholicisme.
15/12
Vengeance des 47 rōnin.
15/12
Le marquis de Bay prend Alcántara.
15/12
L'ambassade du Pape dirigée par Mezzabarba arrive à Pékin pour régler la querelle des rites.
15/12
Voltaire est à Clèves.
15/12
L'état de santé de D. João V s'aggrave.
15/12
À la bataille de Kesselsdorf lors de la deuxième guerre de Silésie , les troupes prussiennes du Vieux-Dessau triomphent de l' Autriche et de l' Angleterre sous Rutowski.
15/12
Rousseau et sa compagne Thérèse quittent l'Hermitage pour habiter à Mont-Louis dans une maison délabrée qu'il loue à Mathas.
15/12
Les Mozarts (Amadeus, Léopold, Maria-Anna) sont reçus en privé au château de Versailles, par Louis XV et Mme de Pompadour.
15/12
Maillart, intendant de l'Île-de-France, recueille les survivants de l'île Tromelin et les affranchi ; il leur propose de les ramener à Madagascar, ce qu'ils refusent.
15/12
Bataille de Sainte-Lucie.
--   
Les frères Joseph et Napoléon Bonaparte quittent Ajaccio pour se rendre au collège d'Autun, conduits par leur père Charles.
15/12
L'opéra "Don Giovanni" de Mozart est joué devant l'empereur Joseph II à Vienne.
15/12
Condorcet publie un article, dans le "Journal de Paris", contre la traite des noirs.
15/12
Le roi de Suède Gustave III propose de prendre la tête d'une guerre contre la France.
--   
Le United States Bill of Rights, ou Déclaration des droits des États-Unis, ensemble constitué des dix premiers amendements à la Constitution américaine, entre en vigueur.
15/12
La Convention, sous l'impulsion de Pierre Joseph Cambon, vote le Décret sur l'administration révolutionnaire française des pays conquis. Il précise la politique que les généraux doivent suivre dans les pays qu'ils occupent : destruction de l'Ancien Régime, abolition des droits féodaux, saisie des biens d’Église.
15/12
Schneider est arrêté pour extrémisme.
15/12
Bonaparte, qui hésite à trahir sa fiancée Désirée Clary, n'a pas repris contact avec Joséphine de Beauharnais. Elle lui envoie un billet : "Vous ne venez plus voir une amie qui vous aime; vous l'avez tout à fait délaissée; vous avez bien tort car elle vous est tendrement attachée.".
15/12
Lors de l'expédition d'Irlande, une armée de 45 navires, transportant 13 400 hommes, quitte le port militaire de Brest, mais elle est rapidement dispersée par la tempête.
--   
Les troupes françaises reprennent Rome, et occupent le royaume de Naples.
15/12
Expédition d'Irlande (→ 30/12). Une flotte partie de Brest le 15 décembre débarque partiellement le 24 dans la baie de Bantry mais doit se retirer avec de lourdes pertes face à la tempête.
15/12
Une Loi relative à l'emploi du système métrique pour le bois de chauffage est adoptée.
15/12
Proclamation de la Constitution de l'an VIII : début du Consulat.
15/12
Le Général Richepance remporte une victoire sur les Autrichiens à Herdorf.
15/12
A Strasbourg, Hölderlin est temporairement arrêté et placé sous surveillance par les autorités.
--   
Portalis achève sa longue réponse aux critiques des tribuns et des députés contre le projet de Code civil.
--   
Le Tribunat puis le Corps législatif rejettent les 1ers titres du Code civil.
15/12
Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon signe un traité d'alliance avec la Prusse (Haugwitz) à Schönbrunn : elle reçoit le droit d'annexer Hanovre et cède Neuchâtel à Napoléon et Bayreuth et Anspach à la Bavière.
15/12
Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
15/12
Napoléon ordonne la formation d'une Garde nationale espagnole à Madrid et dans les villes de province.
15/12
217 personnalités (dont Humboldt et Walckenaer) créent la Sté de géographie, à l'hôtel de ville de Paris.
15/12
Le Dpt des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, à Paris, est inauguré.
15/12
Lamartine publie une "Ode contre la peine de mort".
15/12
Daumier publie le dessin "Gargantua" caricaturant le roi Louis-Philippe dans "La Caricature".
15/12
Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel naît à Dijon.
15/12
Un soir, au large de la côte Est de l'Amérique du Sud, le Beagle est pris dans un nuage impressionnant de papillons. Darwin cherche une explication.
15/12
Le bâtiment de l' Office des brevets des États-Unis à Washington, DC, brûle presque entièrement, détruisant tous les 9 957 brevets délivrés par le gouvernement fédéral à cette date, ainsi que 7 000 modèles de brevets connexes.
15/12
L'armée britannique brûle de fond en comble le village de St-Benoît.
15/12
Retour des cendres de Napoléon à Paris.
--   
Sous la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe, les cendres de Napoléon Bonaparte, transférées depuis l'île atlantique anglaise de Sainte-Hélène, sont déposées aux Invalides à Paris.
15/12
L'armée autrichienne envahit la Hongrie.
15/12
Le prince royal de Prusse, Guillaume, débute un séjour au château de Fontainebleau.
--   
La "Revue de Paris" termine la publication de "Madame Bovary" de Flaubert.
15/12
Lesseps fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez avec 100 millions de francs par l'émission de titres et l'apport de 20000 épargnants.
15/12
Une Confédération de l'Allemagne du Nord est fondée : le Président héréditaire en est le roi de Prusse Guillaume, assisté d'un Chancelier fédéral, Bismarck.
15/12
L'éphémère République d'Ezo est proclamée dans la région d' Ezo au Japon. C'est la première tentative d'établir une démocratie au Japon.
15/12
La Grande Loge maçonnique du Wyoming est fondée.
--   
Brazza envoie un rapport complémentaire au ministre de la Marine sur l'exploration de l'Ogooué.
15/12
Edison rédige une demande de brevet pour son phonographe aux Etats-Unis.
--   
Jules Verne achève la publication du roman "Hector Servadac" qui raconte l'épopée à travers le Système Solaire des passagers d'un fragment de Terre arraché par le passage d'une comète.
15/12
Jules Verne achève la publication de son roman "Un Capitaine de Quinze ans" en feuilleton.
15/12
L'autorisation de porter le patronyme d'Eiffel lui est accordé par un jugement du tribunal de Dijon.
--   
La parution de "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert débute dans "La Nouvelle revue".
--   
Van Gogh s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
15/12
Le "lycée de garçons de Tours" adopte le nom de "Lycée Descartes" et le "lycée de filles" celui de "Lycée Balzac", par décret présidentiel.
15/12
Au cours de son arrestation par la police indienne dans la réserve Sioux de "Standing Rock Reservation" et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus.
15/12
Tchékhov publie la nouvelle "Le Duel" en volume.
--   
James Naismith invente le basket-ball.
15/12
La "Symphonie n°9 du Nouveau Monde" de Dvorak est créée par Seidl et ovationnée par le public.
15/12
Le drame prolétarien "Les Mauvais bergers" de Mirbeau est créé avec Sarah Bernhardt et Lucien Guitry au Théâtre de la Renaissance.
15/12
Victoire boer, à la bataille de Colenso, en Afrique australe.
15/12
Fondation à Bruxelles du Bureau socialiste international.
15/12
Poincaré est élu membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.
15/12
Un tribunal dominé par les étrangers, à Shanghai, emprisonne une femme chinoise, contre l'avis des juges chinois : émeutes.
15/12
Karl Abraham, ancien élève de Bleuler et de Jung, qui vient de s'installer à Berlin comme psychanalyste, rend visite à Freud.
15/12
Le géographe La Blache développe dans la "Revue de Paris" son idée de division de la France en 17 régions organisées autour de métropoles.
15/12
Guerre des tranchées (650 km), de la mer du Nord à la Suisse.
--   
Les Austro-Hongrois reperdent Belgrade.
15/12
La Côte au Poivre, Louvemont et Hardaumont sont repris et les Français capturent 11 000 soldats ennemis (→ 18/12).
15/12
Les négociations de la Russie avec les empires centraux débutent à Brest.
15/12
João do Canto e Castro, ministre de la Marine, est nommé président par intérim du 16e gouvernement républicain, en remplacement de Sidónio Pais, assassiné la veille.
15/12
L'Autriche entre à la SDN.
15/12
Petiot, profitant des avantages donnés aux anciens combattants pour compléter ses études, est diplômé en médecine.
15/12
Einstein fait une promenade au Temple Chion-in à Kyoto.
--   
La "Gazette de Liège" publie le 784e et dernier billet quotidien ("Causons") de Georges Sim(enon).
15/12
Staline lance sa première attaque personnelle contre Trotski qui vient de publier une lettre dans la Pravda accusant les bureaucrates de refuser le « cours nouveau ». Il forme une première troïka antitrotskiste avec Kamenev et Grigori Zinoviev.
15/12
Hoover convoque la 1ère Conférence nationale sur la sécurité routière.
15/12
Battling Siki, boxeur sénégalais, est retrouvé mort, au pied d'un immeuble de la 41e rue, dans le quartier de Hell's Kitchen, à New York, abattu de 2 balles dans le dos.
15/12
Montandon publie (sous pseudonyme) dans "L'Humanité" l'article "L'origine des types juifs".
15/12
Les travaux de mise en place d'un câble télégraphique reliant Le Havre à New York se terminent, raccourcissant énormément les communications.
15/12
Tentative de rébellion républicaine des généraux Ramón Franco et Gonzalo Queipo de Llano sur l’aérodrome madrilène de Cuatro-Vientos ; ils doivent fuir au Portugal après l’échec de la grève générale prévue à Madrid.
--   
Dans son ouvrage La Femme visible, Salvador Dalí invente l'« activité paranoïaque-critique. ».
--   
Le décret 19.488 réduit le nombre de jours fériés nationaux de 12 à 6.
--   
Freud écrit à Dwossis (son traducteur à Jérusalem) : "Le sionisme éveilla en moi les plus vives sympathies et j'y suis toujours fidèlement attaché aujourd'hui".
15/12
Cot, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères , fait appel à Moulin comme chef-adjoint du cabinet, chargé des relations avec le Sénat.
15/12
La Sté Citroën fait un dépôt de bilan.
--   
Blanchard découvre une sépulture préhistorique à St-Germain-la-rivière (Gironde).
15/12
Offensive républicaine à Teruel.
15/12
Le roi Carol institue un Front de la renaissance nationale.
--   
Le Petit Vingtième fête son 10e anniversaire, Hergé signe une couverture mettant en scène, entre autres, tous les acteurs du journal, les héros comme les journalistes. Plusieurs articles concernant Tintin et son créateur émaillent le numéro, en particulier une interview d'Hergé par René Micha, les confidences de Germaine Sneyers, Comment j'ai fait la connaissance de Tintin, et les paroles et la musique d'Henri Colas pour la chanson Tintin et Milou.
--   
Les services de l'INR s'installent dans un bâtiment très fonctionnel pour la radiodiffusion.
15/12
Le groupe du musée de l'Homme publie le premier numéro du journal Résistance.
--   
Transfert des cendres de Napoléon II aux Invalides, 100 ans jour pour jour après celles de son père.
--   
L'OCM (Organisation civile et militaire) est mise en place à Paris.
15/12
Raid aérien britannique infructueux sur le port de Brest pour couler les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau.
--   
Journée la plus meurtrière de la "politique allemande des otages" visant à étouffer la Résistance française : 75 otages communistes, pour la plupart juifs, sont fusillés au mont Valérien dont Gabriel Péri, journaliste et député, 13 otages sont fusillés à Caen et 12 autres ailleurs en province.
--   
Les Japonais débarquent dans le nord de Bornéo, alors colonie néerlandaise de la future Indonésie.
--   
Le syndicats américains renoncent au droit de grève pour ne pas pénaliser l'effort de guerre.
--   
Le Général Juin est convoqué à Berlin par Göring avec le ministre Brinon : Göring demande que les Français laissent l'Axe utiliser la base de Bizerte en Tunisie et accordent à Rommel une liberté de mouvement ; Juin insiste pour que les Allemands autorisent les troupes françaises à renforcer leur armement.
--   
4 otages "judéo-bolchevique" sont fusillés par le MBF à la prison de Fontevrault.
--   
9 otages "judéo-bolchevique" sont fusillés par le MBF dans le camp de Chateaubriant.
--   
13 otages "judéo-bolchevique" sont fusillés par le MBF à la prison de Caen.
--   
Le MBF annonce la déportation "vers l'Est" de 1000 Juifs et de 500 jeunes communistes.
--   
Mitterrand parvient à s'évader de son camp à la 3è tentative et débarque à l'improviste chez sa cousine dans le Jura.
--   
69 otages "judéo-bolchevique" (dont l'ex-député communiste Gabriel Péri) sont fusillés par le MBF au Mont-Valérien.
--   
Les troupes allemandes assassinent plus de 15 000 Juifs à Drobytsky Yar , un ravin au sud-est de la ville de Kharkiv.
15/12
Fin de la campagne de Guadalcanal. La position clé japonaise de Kokumbona est prise d’assaut (→ 23/01/1943).
15/12
Levi est enfermé dans une caserne d'Aoste où "en partie par lassitude, en partie aussi par un sursaut irrationnel d'orgueil", il reconnaît être juif.
15/12
Les troupes chinoises prennent Bhamo par surprise, anéantissant la garnison japonaise.
--   
Le 1e congrès des Vietnamiens de France ouvre à Avignon.
--   
Le tromboniste et chef d'orchestre de jazz Glenn Miller meurt en vol entre la Grande-Bretagne et la France.
15/12
Le shintoïsme cesse d'être religion d'Etat.
15/12
Le prince Sisowath Youtevong, dirigeant du Parti démocrate et vainqueur de récentes élections, devient Premier ministre.
--   
L'Assemblée est élue.
15/12
Première mise en fonctionnement de Zoé, première pile atomique française.
15/12
La pièce "Les Justes" de Camus est créée avec Casarès et Reggiani au théâtre Hébertot à Paris : en 1905, à Moscou, un groupe de socialistes révolutionnaires organise un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge.
15/12
Camus rédige "L'homme révolté".
15/12
La 1ère station de la télévision polonaise commence à émettre.
15/12
La Cour constitutionnelle italienne se réunit pour la 1ère fois sous la présidence de De Nicola.
15/12
Les salaires sont relevés et le système stakhanoviste est supprimé.
--   
Ligeti et sa femme Vera franchissent clandestinement la frontière entre la Hongrie et l'Autriche : son but est d'aller à Cologne, mais il doit s'arrêter à Vienne.
15/12
Un plébiscite confirme le pouvoir de Pérez Jiménez au Venezuela.
15/12
Le film "Les Vikings" de Fleischer sort en salles.
15/12
L'Assemblée Nationale est convoquée en une session extraordinaire.
15/12
Le roi des Belges Baudouin Ier épouse Fabiola de Mora y Aragón.
--   
Richard Pavlick est arrêté pour complot visant à assassiner le président élu américain John F. Kennedy.
--   
Le roi Mahendra du Népal suspend la constitution du pays, dissout le parlement, révoque le cabinet et impose un gouvernement direct.
15/12
Eichmann, jugé coupable, est condamné à mort. Il fait appel.
--   
L'armée indienne chasse définitivement les portugais de Goa.
15/12
La pièce "Le Roi se meurt" de Ionesco est créée par Mauclair au Théatre de l'Alliance française. A travers l'agonie du roi, elle présente différents comportements face à la mort.
15/12
La Chambre des communes adopte le drapeau à la feuille d'érable, pour remplacer celui avec la « Red Ensign » britannique.
--   
L'Italie lance son 1e satellite, San Marco 1, à l'aide d'un lanceur Scout américain.
15/12
Premier rendez-vous spatial réussi de l'histoire, entre les capsules habitées Gemini 7 et Gemini 6.
--   
Un cyclone tue 10000 personnes à Karachi.
15/12
Dollfus découvre un satellite de Saturne, Janus (S X Janus).
--   
Walt Disney meurt d'un cancer au poumon à Burbank, Californie.
15/12
Les étudiants occupent l'Université de Padoue.
15/12
Le Président Nixon annonce le retrait de 50000 américains du Vietnam.
--   
Dubcek est nommé ambassadeur à Ankara.
15/12
John Paul Getty III , petit-fils du milliardaire américain J. Paul Getty , est retrouvé vivant près de Naples , en Italie, après avoir été kidnappé par un gang italien le 10 juillet.
--   
L' American Psychiatric Association vote 13-0 pour retirer l' homosexualité de sa liste officielle des troubles psychiatriques.
15/12
Le roi Juan Carlos confirme Arias Navarro au poste de Premier Ministre.
15/12
La loi pour la réforme politique espagnole est approuvée par référendum, impliquant la dissolution du régime franquiste, et ouvrant la voie à une transition démocratique.
--   
La Grande-Bretagne est contrainte de recourir aux prêts du FMI.
--   
Samoa est admis à l'ONU.
15/12
Un attentat à la bombe contre le bar Le palmier en zinc fait 6 morts.
15/12
La sonde soviétique Venera 7 largue un module sur la planète Vénus, qui transmet des informations pendant 35 minutes.
--   
Le film "Superman" de Donner, avec Reeves, Brando et Hackman, sort en salles.
--   
L'administration Carter annonce qu'elle va normaliser ses relations avec la RPC au 01/01/1979.
15/12
L'épiscopat dénonce les internements massifs.
--   
Un attentat suicide à la voiture piégée visant l'ambassade d'Irak à Beyrouth, au Liban , détruit l'ambassade et tue 61 personnes, dont l'ambassadeur d'Irak au Liban. L'attaque est considérée comme le premier attentat suicide moderne.
15/12
Lancement de la chaîne de télévision câblée / par satellite Paris Première.
15/12
L'Assemblée nationale nomme le Général Noriega chef de l'Etat doté de pouvoirs spéciaux.
--   
Le Premier Ministre de RDA Modrow téléphone au leader soviétique Gorbatchev pour évoquer le scénario de la réunification allemande.
15/12
Les Premier Ministre britannique et irlandais, Major et Reynolds, publient une déclaration commune sur l'Irlande du Nord : la Grande-Bretagne évoque un éventuel renoncement de souveraineté si la majorité de sa population s'exprime en ce sens.
--   
Les 117 pays participant aux négociations du cycle de l'Uruguay adoptent à Genève l'acte final instituant l'OMC qui se substituera au GATT au moment de l'entrée en vigueur du nouveau traité, le 1 janvier 1995.
15/12
L'UNESCO inscrit au patrimoine mondial la réserve Tatshenshini Alsek, qui chevauche Colombie-Britannique et Yukon canadiens, et Alaska américain.
--   
Les discussions russo-tchétchène, à Vladikavkaz, échouent.
--   
Un Gouvernement de coalition de centre gauche est formé : il regroupe le Fine Gael de Bruton, le Parti travailliste de Spring et le Parti de la gauche démocratique (socialiste) de Rosa ; Bruton est nommé Premier Ministre et Spring Premier Ministre adjoint.
--   
L'UE adopte un règlement qui régit la production, le commerce et l'utilisation des CFC, pour protéger la couche d'ozone.
15/12
Le Mercosur signe un accord de libre-échange avec le Chili.
15/12
Boeing et McDonnell Douglas, géants américains de l'aéronautique, annoncent leur fusion, créant ainsi le plus grand groupe aéronautique et spatial du monde.
15/12
Le billet de 100F, à l'effigie de Cézanne, est mis en circulation.
15/12
Livingston, leader républicain à la Chambre des représentants, avoue avoir eu des liaisons extraconjugales, démissionne et appelle le Président Clinton à faire de même.
--   
L'ASEAN reporte l'adhésion du Cambodge.
15/12
Référendum sur l'adoption d'une nouvelle constitution.
15/12
Fermeture définitive de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
15/12
La tour de Pise rouvre au public en Toscane (Italie) après onze années de travaux pour l'empêcher de pencher davantage et faire pencher ses visiteurs (elle se redresserait insensiblement depuis 2016 environ).
--   
Les Français peuvent se procurer pour 100 F (15,24¤) un kit de 40 pièces en ¤ auprès des agences bancaires ou de la poste, pour se familiariser avec la nouvelle monnaie.
--   
Les 15 pays de l'UE, réunis à Laeken, décident de convoquer une Convention chargée de réfléchir aux réformes des institutions et du fonctionnement de l'UE, présidée par l'ancien Président français Giscard.
15/12
Les législatives anticipées accordent une large victoire au parti de Ravalomanana.
--   
La construction du Mémorial de l'Holocauste s'achève, à Berlin.
15/12
Première élection législative démocratique en Irak.
--   
Le rapport Mehlis sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri affirme l'implication de la Syrie, son absence de coopération et la probable motivation politique du meurtre, dans lequel serait aussi impliqué le Liban.
--   
Le Gouvernement interdit formellement l'emploi de la torture par l'armée américaine suite à la dénonciation par Human Rights Watch des sévices infligés aux prisonniers iraquiens.
15/12
Le "Washington Post" publie une déclaration de Negroponte, directeur du renseignement des Etats-Unis, dans laquelle il prédit la mort imminente de Fidel Castro.
--   
Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.
--   
Lors d'un sommet, les dirigeants de l'UE décident de ralentir les négociations d'adhésion de la Turquie en raison de son attitude vis-à-vis de Chypre.
--   
Le Complexe Culturel João Herculino de la République est inauguré sur l' Esplanada dos Ministérios , Brasília , conçu par Oscar Niemeyer.
15/12
Le Président Musharraf lève l'état d'urgence et confirme la nouvelle composition de la Cour suprême.
--   
A l'issue de la Conférence sur l'avenir de la lutte contre l'urgence climatique, à Bali, les 190 Etats participants établissent une feuille de route jusqu'à la Conférence de Copenhague en 2009, comprenant une réduction importante, mais non chiffrée, des émissions de gaz à effet de serre.
15/12
Israël libère 227 prisonniers palestiniens.
15/12
Un bateau transportant 90 demandeurs d'asile s'écrase sur des rochers au large de l'île Christmas , en Australie, tuant 48 personnes.
15/12
Un préservatif de marque Louis Vuitton (destiné par Kiziria) est commercialisé 50¤, dans le but d'aider les recherches contre le SIDA.
--   
Le Centre d'art Niemeyer d'Avilés ferme ses portes par décision des autorités régionales, pour cause de mauvaise gestion.
--   
Bale, accompagné d'une équipe de télévision de CNN, en route pour rendre visite à Chen, près de Linyi, est bloqué par des gardes.
--   
Après huit ans d'occupation, les troupes des États-Unis quittent le territoire irakien.
15/12
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili.
--   
Début de la guerre civile sud-soudanaise.
--   
Un officier de la NSA confirme, dans un reportage du magazine télé "60 Minutes" de CBS, que le nombre de documents concernés par la fuite "Snowden" s'élève à 1,7M.
--   
Mandela est inhumé à Kunu, le village de son enfance, dans la propriété familiale.
15/12
Le Gouvernement annonce qu'il va revendiquer la souveraineté d'une bonne partie de l'océan Arctique.
15/12
Le système de positionnement par satellites de l'Union européenne Galileo devient opérationnel.
15/12
Une femme greffée de l'utérus d'une donneuse décédée donne naissance à une fille par césarienne.
15/12
Épiphane est élu métropolite de l'Église orthodoxe d'Ukraine.
--   
66000 gilets jaunes manifestent.
--   
La tombe d'un prêtre datant de 4.400 ans est découverte sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique. La tombe du prêtre nommé "Wahtye" date de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê.
--   
Une mission archéologique découvre à Saqqara la tombe du prêtre "Wahtye" datant de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê.
15/12
La COP 25 de Madrid se clôture sur un accord minimal.
15/12
Le collège électoral confirme la victoire de Biden à la présidentielle.
--   
Le satellite Sentinel-6 Michael Freilich envoie ses 1ères données de mesures de la hauteur de la surface de l'eau de mer et de la hauteur des vagues.
15/12
Le Gouvernement prévoit de construire 2 nouvelles centrales nucléaires.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme

Après J.C.
Ier - IIéme - IVéme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

16 Décembre >>
<< 14 Décembre



Choisir un autre jour