32 galères génoises de Carlo Grimaldi aidées de plusieurs barges françaises enlèvent à l’abordage 25 vaisseaux de la flotte anglaise participant au blocus de Calais.
Bataille de Breitenfeld (au nord de Leipzig) entre l'armée catholique de Tilly et les armées coalisées de Suède et de Saxe conduites par Gustave Adolphe. Tilly subit pour la première fois une très sévère défaite et il est lui-même blessé.
Ordonnance du roi qui autorise les Parisiens à prendre les armes contre les Frondeurs en vue du « rétablissement du repos et de l’entière obéissance envers Sa Majesté ».
Sukjong de la dynastie Joseon, âgé de 13 ans, devient le nouvel empereur de Corée à la mort de son père, l'empereur Hyeonjong. Sukjong règne pendant plus de 45 ans jusqu'à sa mort le 12 juillet 1720.
Une expédition espagnole arrive sur les côtes sud-ouest de l'Amérique du nord, y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire, baptisé San Francisco.
L'ambassadeur anglais Macartney est reçu avec le courtisans chinois et mandchous par l'empereur Qianlong, dan son palais de Jehol, pour lui présenter leurs voeux à l'occasion de son anniversaire.
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
La Russie (Roumiantsev) et la Suède (Stedingk) signent un traité à Fredrickshamn : la Suède reconnaît l'annexion par la Russie de la Finlande et des îles d'Aland.
Le Général en chef Koutouzov fait passer son armée sur la rive gauche de la Nara ; le Général Platov, à la tête des régiments de Cosaques, man½uvra de façon à déborder la gauche du Maréchal français Murat.
Le président Urquiza est renversé par le général Bartolomé Mitre, gouverneur de Buenos Aires, qui défait les troupes des provinces trop divisées entre plusieurs caudillos à la bataille de Pavón. La constitution de 1853 reste en vigueur mais ne concerne plus seulement les États-Unis de La Plata, mais devient la Constitution de la République argentine.
Charles Parnell, président de la Ligue agraire, inaugure une tactique nouvelle, pour faire plier les propriétaires et les régisseurs qui maltraitent ou dépouillent leurs tenanciers : la mise en quarantaine, le premier boycott.
Les franquistes finalisent la conquête des régions républicaines de la zone atlantique et prennent Gijón et Avilés (→ 21/09). Fin de la guerre dans le Nord.
Encouragé et soutenu par le Japon, le gouvernement Phibun demande à la France de Vichy les territoires de la rive droite du Mékong qui lui avaient été cédés en 1893 et au cours des années suivantes. En décembre, Phibun lance une offensive et occupe les territoires de Paklay et de Bassac, sur la rive droite du Mékong au Laos.
Korolev déclare, lors d'un rassemblement pour le 100e anniversaire de la naissance de Tsiolkovsky, que "Dans l'avenir immédiat, l'URSS et les États-Unis vont mener des essais de fusées pour lancer les 1ers satellites".
L'Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire, entame l'examen du projet de loi portant abolition de la peine de mort, présenté par le garde des Sceaux Badinter.
Clinton, secrétaire d'Etat, déclare, suite à l'accession au pouvoir au Japon de la formation de centre-gauche PDJ : "la force de notre relation et notre alliance résisteront à l'épreuve de tous les changements politiques".
Les élections législatives aux Fidji, après huit ans de dictature militaire, sont remportées par Voreqe Bainimarama, auteur du coup d'État de 2006, et son parti Fidji d'abord.
Lors de l’intervention militaire de la Russie en Syrie, un Iliouchine Il-20 est abattu par un missile sol-air S-200, imputé par la Russie à Israël, alors qu'il s'agit d'une erreur de tir des forces armées syriennes.