Loading...
Choisir un autre jour
19 Août (95 événements)
(95 événements)

19/08
César arrive à Alexandrie avec 2 légions.
19/08
Octavien entre à Rome et se fait élire consul par les comices.
19/08
Décès d'Auguste à Nola, premier empereur romain.
19/08
Début du règne d'Ardachîr II, frère de Shapur II, roi de Perse.
19/08
Les Vikings de Björn Côte de fer s’installent à nouveau dans la vallée de la Seine et établissent un camp fortifié dans l’île d’Oscellus.
19/08
Fujiwara no Yoshifusa se fait accorder le titre de régent et de Premier ministre au Japon à la suite de l'incendie criminel de l'Ōtenmon.
19/08
L'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan.
19/08
Baudouin III de Jérusalem prend Ascalon, dernier bastion fatimide en Palestine.
19/08
Le duc de Bretagne Geoffroy II Plantagenêt est blessé mortellement dans un tournoi à Paris.
19/08
Jean de Marignol est reçu en audience par le grand khan Toghan Tèmur.
19/08
Charles II de Navarre rencontre le dauphin à Pontoise et annonce qu'il se retire.
19/08
Robert Stuart repousse les Anglais d’Écosse à la bataille d'Otterburn.
19/08
Enea Silvio Piccolomini est élu pape, et prend le nom de Pie II.
19/08
Le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle ».
--   
Le duc de Bretagne, François II signe un traité avec le roi Charles VIII à Sablé : le duc autorise à nouveau l'appel des cours de justice au Parlement de Paris ; il ne peut marier sa fille sans l'accord du roi ; il promet de ne plus employer de troupes étrangères.
19/08
Le roi Louis XII et Anne de Bretagne signent un protocole à Etampes de promesse de mariage.
19/08
L'amiral ottoman Soliman Pacha, ayant laissé 3 bâtiments à la garde du port et débarqué une forte garnison, appareille à Aden pour Diu.
19/08
Retour de Marie Stuart, veuve de François II de France, en Écosse. Elle encourage la hiérarchie catholique restée en place mais ne remet pas en cause la Confession de foi et le système presbytéro-synodal.
--   
Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie fixe, par un édit, une quantité minimum d'achat de sel par trimestre et par personne.
19/08
Pour les noces de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, le duc d'Anjou donne un bal et une soirée a lieu au Louvre.
19/08
Un ballet est donné à la cour (Paris) de Charles IX à l'intention des ambassadeurs polonais ; Catherine de Médicis fait exécuter au Louvre un ballet par 16 dames représentant les 16 provinces de France.
19/08
Petru II Cercel entre à Bucarest et devient prince de Valachie.
19/08
Election de Sigismond III de Pologne, comme roi de Pologne et grand-duc de Lituanie.
19/08
Reddition de la ville de Noyon au roi de France Henri IV.
19/08
Destitution de Ferdinand II de la couronne élective par les États de Bohême.
19/08
Exécution du comte de Chalais Henri de Talleyrand-Périgord par décapitation, qui avait été l'un des fomenteurs d'une cabale nobiliaire contre Richelieu.
19/08
Frédéric-Henri, prince d'Orange prend WeseL.
19/08
A Paris, Gondi vient saluer le roi Louis XIV et la régente Anne à la tête d'une délégation du clergé : très embarrassé, il est pâle et il tremble.
19/08
La réponse de Condé à ses accusateur est présentée devant les cours souveraines.
19/08
Pour répondre au vœu des parlementaires de Pontoise, désireux d’enlever tout prétexte de révolte à ceux de Paris, Mazarin fait mine de s’exiler à nouveau. Il se rend à Château-Thierry ; de là, il gagne Bouillon.
19/08
Blaise Pascal meurt à Paris.
19/08
Bataille de Slankamen.
19/08
George Jacobs, Sr., Martha Carrier, George Burroughs, John Proctor et John Willard sont pendus sur Gallows Hill à Salem.
19/08
L'armée française de Berwick entre dans San Sébastien.
19/08
Bradley attribue le changement apparent de la position d'une étoile sur la sphère céleste (aberration) dû à la finitude de la vitesse de la lumière et à la vitesse de la Terre sur son orbite et obtient c = 303000 km/s.
19/08
La pièce "Mahomet" de Voltaire est créée à la Comédie-Française Paris : elle critique les abus commis au nom de la religions ; scandale chez les dévots.
19/08
Les jacobites tentent un second soulèvement afin de porter Charles Édouard Stuart sur le trône d'Angleterre et d'Ecosse.
19/08
Byng est enfermé à Greenwich.
19/08
La comédie "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais est représentée à Trianon, avec Marie-Antoinette (Rosine) et d'Artois (Figaro).
19/08
Affaire de la Tourette ; émeute à Marseille pendant laquelle le brigadier de la garde bourgeoise Garcin est tué, la maison de l’échevin Laflèche est pillée et ses meubles brûlés par la foule. La loi martiale est proclamée et le comte de Caraman fait entrer la troupe dans la ville. Le lendemain, les émeutiers qui réclament la libération des prisonniers sont dispersés.
19/08
La Fayette s'exile en Autriche.
--   
L’armée prussienne de Brunswick franchit la frontière française.
--   
Le ministre de l'Intérieur, Roland de La Platière, nomme Chamfort bibliothécaire de la Bibliothèque nationale.
19/08
La France et la République helvétique concluent un traité d'alliance offensive et défensive.
19/08
L'Angleterre affirme à nouveau qu'elle n'évacuera Malte en aucun cas.
19/08
Le Tribunat est supprimé par sénatus-consulte. Ses attributions sont transférées au Corps législatif.
19/08
Les Maréchaux français Murat, Davout et Ney, lancés à la poursuite des Russes, les atteignent et les accablent ; le Général Junot, en exécution du plan de Napoléon, se trouve à portée de tomber sur leurs arrières.
--   
Bataille de Valutino.
--   
Les Maréchaux français Murat, Davout et Ney, lancés à la poursuite des Russes, les atteignent et les accablent ; le Général Junot, en exécution du plan de Napoléon, se trouve à portée de tomber sur leurs arrières.
--   
A Valoutina Gora, le Général français Junot, hébété, se refuse à tout mouvement malgré les objurgations de Murat ; l'armée russe s'échappe de l'étau ; chacune perdant env 6k hommes (dont le Général Gudin mortellement blessé).
19/08
Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par Arago devant l'académie des Sciences de Paris. Le brevet est acheté par le Gouvernement français et l'invention "offerte au monde".
19/08
La ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou est inaugurée par le tsar Nicolas Ier.
19/08
Convention commerciale franco-marocaine dite convention Béclard. La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain.
19/08
Le tsar Nicolas II crée la Douma ("conseil" en russe), une assemblée nationale consultative, non législative, élue au suffrage retreint et indirect. Après l'agitation révolutionnaire, le tsar fait donc un pas vers l'établissement d'une monarchie constitutionnelle.
19/08
Le sultan Abd El Aziz, réfugié à Rabat, envoie 6000 guerriers contre son frère Hafid mais il est défait sur la rive gauche de la rivière Tessaout.
19/08
Les troupes allemandes entrent à Bruxelles.
--   
Proclamation de la neutralité des États-Unis par le président Woodrow Wilson.
--   
Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
19/08
Le chancelier Bethmann-Hollweg prononce un discours, acclamé par les Partis de droite. Il y redéfinit les buts de la guerre et y assure de la victoire.
19/08
Indépendance de l’Afghanistan.
19/08
La Grande-Bretagne plaide en faveur d'une évacuation immédiate de la Ruhr.
19/08
Le film "Tarzan, l'homme singe" de Van Dyke sort en France.
19/08
Adolf Hitler devient président du IIIe Reich.
19/08
Federico García Lorca est fusillé par des rebelles anti-républicains à Grenade.
--   
Le procès du "Centre terroriste trotskyste-zinoviéviste" débute à Moscou.
19/08
Churchill rencontre secrètement le Commandant von Kleist, membre d'un groupe d'officiers allemands hostiles à Hitler.
19/08
Les Italiens prennent Berbera, capitale de la Somalie britannique.
19/08
Opération Jubilé, raid des forces britanniques et canadiennes sur Dieppe en France, s'achève par un échec et entraîne la mort de 907 soldats canadiens et 1 946 capturés.
--   
Départ du 21e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 5 survivants en 1945.
--   
Offensive soviétique de Siniavino, qui échoue à briser le blocus allemand de Leningrad (→ 10/12).
--   
L'arrivée de la 1re armée de la garde permet aux Soviétiques de conserver puis d'agrandir une tête de pont dans la région de Kremskaïa, puis une contre-attaque au confluent du Don et du Khoper, à Serafimovitch, sur les arrières de la VIe Armée, à la charnière avec la VIIIe armée italiennead, obligeant Paulus à laisser deux têtes de pont soviétiques sur la rive droite du Don.
19/08
Libération de Paris (→ 25/08).
--   
Brasillach se réfugie dans une chambre de bonne, au 16 de la rue de Tournon, à Paris.
--   
Les Parisiens se révoltent contre l'occupant allemand.
--   
Les Allemands Renthe-Fink et Neubronn somment le chef de l'Etat Pétain d'accepter son transfert en zone nord.
19/08
Une délégation du Gouvernement japonais arrive à Manille pour fixer les détails de la capitulation japonaise et de l'occupation du Japon.
19/08
Opération Ajax — Le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh, qui entreprend la nationalisation du pétrole, est éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains.
19/08
Le vice-Président américain Johnson et le Général en retraite Clay arrivent à Berlin pour s'informer des mesures de verrouillage prises par la RDA.
19/08
Incident du golfe de Syrte — Des avions libyens attaquent des jets américains dans le golfe de Syrte illégalement annexé par la Libye.
19/08
Le Ministère des PTT crée le service Chronopost.
19/08
Tadeusz Mazowiecki est nommé premier ministre de Pologne.
19/08
Putsch de Moscou — Coup d'État d'un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentent de prendre le contrôle du pays, en vain. Cet événement prive définitivement l'URSS de crédibilité : les républiques de l'Union accèdent à l'indépendance les unes après les autres.
19/08
Le télescope à rayon X "Chandra" est mis en orbite et en service.
19/08
À Casablanca, le procès des 87 militants islamistes poursuivis dans la cadre de l'attentat du 16 mai se termine : 4 condamnations à mort et 37 à perpétuité sont prononcées.
--   
Un attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad fait 22 morts, dont le représentant spécial du secrétaire général Sergio Vieira de Mello.
19/08
Après des effets d'annonces, des retards et autre procédés inhabituels, l'action Google gagne 15% le jour de son introduction en Bourse.
19/08
Le projet de Constitution, présenté par le Gouvernement civil intérimaire, est adopté par référendum (58%, participation de 57,6%) : il institue un régime parlementaire rationalisé et limite le mandat du Premier Ministre à 4 ans renouvelable 1 fois.
--   
Des manifestations éclatent à Rangoon pour dénoncer l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun.
--   
À Sourgout, un homme blesse 8 passants au couteau puis est abattu par la police ; Daech revendique.
19/08
Kasparov, Nemtsov et d'autres personnalités de l'opposition, dénoncent "la décision aventuriste" du Président Medvedev de lancer une invasion de la Géorgie au-delà de l'Ossétie du Sud.
19/08
UBS signe un accord avec le fisc américain qui lève ainsi une partie du secret bancaire suisse.
19/08
Les rebelles prennent Zliten (est de Tripoli) et Zawiyah et avancent vers Tripoli.
19/08
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement du journaliste américain James Foley.
--   
Une famille originaire de l'ile de Tuvalu est la 1ère à être admise comme "réfugié climatique".
19/08
Des scientifiques de l'université de Californie du Sud ont développé un mini-robot "scarabée" de 88 milligrammes qui avance, grimpe et porte des charges grâce à des muscles artificiels qui fonctionnent sans batterie.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
Ier - IVéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

20 Août >>
<< 18 Août



Choisir un autre jour