Janvier
03/01 Les habitants de Mulhouse votent favorablement pour leur rattachement à la France.
04/01 La majorité des notables de la ville de Mulhouse se prononcent en faveur du rattachement la ville à la France.
12/01 Le Général Jourdan propose de créer une armée auxiliaire de 100000 hommes recrutés par tirage au sort.
13/01 à l'hôpital de Pontanézen de Brest, alors qu'on procède au déferrement des bagnards. Vidocq essaie de fausser compagnie à ses gardiens, mais il se foule les deux chevilles en tentant de sauter du mur d'enceinte.
20/01 Le Grand Conseil de Bâle proclame l'égalité des droits pour tous les citoyens.
21/01 Le Général Jourdan est élu secrétaire du conseil des Cinq-Cents.
--
Le Général Brune est nommé à la tête des forces françaises en Suisse.
23/01 Bonaparte demande à Barras de le faire nommer Directeur. Barras lui répond qu'il n'a pas l'âge légal.
24/01 Indépendance du canton de Vaud.
28/01 Les troupes françaises interviennent contre celles de Berne dans le pays de Vaud.
--
Le traité de Mulhouse rattache la ville à la France.
--
Vidocq réussit à se procurer des vêtements de matelot qu'il dissimule dans l'arsenal où il travaille. Ayant réussi à se changer subrepticement, il quitte Brest sans être inquiété.
Février
01/02 Le Directoire institue une fête de la souveraineté du peuple, à célébrer le 20 mars.
05/02 à Rome, les troupes françaises entrent dans la ville et proclament la République romaine.
06/02 Monge part de Paris pour Rome avec mission d'intimer au pape Pie VI de renoncer à son autorité temporelle et de se contenter de son autorité spirituelle.
08/02 Le Directoire impose une Constitution aux cantons suisses.
--
Bonaparte, nommé Commandant en chef de l'Armée d'Angleterre, part pour effectuer un voyage d'inspection le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, d'Etaples à l'île de Walcheren, en Hollande, pour préparer une invasion.
--
Un soulèvement [Conjuration du Bois Rouge] éclate à Rémersdael contre le régime français (conscription obligatoire et persécutions religieuses).
10/02 Les troupes françaises du général Louis-Alexandre Berthier prennent Rome.
14/02 Talleyrand soumet au Directoire un rapport de Magallon, ancien consul de France au Caire, sur l'intérêt d'une conquête de l'Egypte.
15/02 La république est proclamée à Rome après la prise de la ville par les Français ; le pape Pie VI qui refuse de renoncer à son pouvoir temporel est placé par les Français en résidence surveillée à Valence (actuelle Drôme hors de l'Italie).
--
Pie VI, citoyen pape, est exilé jusqu'à Briançon.
22/02 Monge arrive à Rome, où il est envoyé en tant que commissaire de la République.
23/02 Bonaparte insiste à nouveau auprès du Directoire sur son projet d'atteindre l'Angleterre par la conquête de l'Egypte.
25/02 Vêpres romaines : à Rome, une foule de roturiers du Trastevere et de Montician se soulève contre la République romaine nouvellement formée, mais l'émeute est réprimée par les armées françaises.
27/02 Constant prononce un discours contre les "anarchistes" : "La propriété est un miracle de l'ordre social ; elle en est devenue la base ; tous les moyens du gouvernement doivent tendre à l'entourer d'une barrière sacrée" ; "ce qui préserve de l'arbitraire, c'est l'observance des formes".
Mars
05/03 Les Français occupent Berne.
--
Le Directoire décide d'intervenir en Egypte pour lutter contre l'Angleterre et pour éloigner Bonaparte.
09/03 Breguet dépose le brevet de l'échappement à force constante.
12/03 La Frégate "La Charente" embarque 156 prêtres réfractaires, ainsi que le député Gibert-Desmolières et le chansonnier Pitou, royalistes, à destination de la Guyane.
13/03 Louis XVIII, résidant à Vérone, part se réfugier en Allemagne, devant l'arrivée des troupes françaises.
--
Ampère devient membre de la Sté littéraire de Lyon.
15/03 Le ministre des Affaires Etrangères Talleyrand fait établir un Projet de Mémoire pour servir d'instructions au ministre plénipotentiaire de la République auprès de la Porte ottomane.
16/03 Antoine Galland intègre la Commission des sciences et arts d'Égypte en tant qu'imprimeur.
22/03 Les Français anéantissent la Confédération suisse et établissent la République helvétique, régie par une nouvelle Constitution.
Avril
03/04 Un arrêté du Directoire, rédigé par Merlin, prescrit la stricte observation du calendrier républicain, le repos obligatoire du décadi et la célébration des seules fêtes révolutionnaires.
12/04 A Aarau, sous la pression française, la République helvétique est créée à la place de l'ancienne Confédération. La république subsidiaire française, créée grâce aux exportations révolutionnaires, exista jusqu'en 1803.
15/04 La République de Genève perd son indépendance par annexion. Sous le nom de Département du Léman, il fut incorporé de force à la France lors de la deuxième tentative après 1792.
Mai
15/05 Treilhard est élu membre du Directoire, en remplacement de Neufchâteau.
19/05 Bonaparte embarque pour l'Egypte.
Juin
07/06 Le convoi du Général Desaix arrive devant Malte, en avance sur la flotte principale de Bonaparte.
09/06 Le grand maître de l'Ordre de Malte Hompesch refuse de laisser les navires français se ravitailler en eau, arguant que ce serait une rupture de neutralité.
10/06 Les troupes françaises débarquent sur Malte en 15 points.
11/06 Napoléon Bonaparte, sur la route de la campagne d'Égypte, s'empare de Malte.
12/06 Bonaparte chasse les chevaliers de Malte.
13/06 Le grand maître de l'Ordre de Malte Hompesch remet les clés de la forteresse à Bonaparte.
--
Bonaparte rédige, dans la grande salle d'honneur de l'Ordre de Malte, une nouvelle constitution qui réforme l'administration de l'île.
25/06 Bonaparte, au large de la Crête, rédige une proclamation pour enjoindre ses soldats à respecter les populations musulmanes.
Juillet
01/07 Bonaparte se met en route vers Alexandrie.
02/07 Prise d'Alexandrie.
--
Le ministre des Affaires Etrangères Talleyrand fait un "Rapport au Directoire sur la situation de la République française considérée dans ses rapports extérieurs avec les autres puissances".
--
Bonaparte, à Alexandrie, rédige une adresse à la population : « Les Français respectent Allah. Ils ne font la guerre ni à la Turquie souveraine ni aux Egyptiens ; ils sont seulement venus vous débarrasser de la tyrannie des Mamelouks et vous rendre la liberté, la prospérité et le bonheur ».
07/07 Début de la quasi guerre.
--
Bonaparte quitte Alexandrie pour Le Caire.
08/07 Bonaparte arrive à Demenhour, où il trouve l'armée réunie.
10/07 L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks à El-Ramanyel.
12/07 L'armée d'Orient se met en marche pour Chebreis.
13/07 L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks (600 morts) qui fuient en désordre vers le Caire.
21/07 Bataille des Pyramides.
23/07 Prise du Caire.
24/07 Bonaparte fait son entrée au caire et s'installe dans le palais de Mourad Bey. Il commence aussitôt à dicter directives et décrets pour administrer Le Caire et les provinces.
Août
01/08 L'amiral Brueys, sachant qu'il va être attaqué par les Anglais, décide de placer sa flotte au mouillage dans la rade d'Aboukir, pensant que ses équipages réduits et peu expérimentés auront de meilleures chances dans la rade qu'en pleine mer.
--
Bonaparte, estimant que Brueys ne pourra résister à Nelson, lui dépêche une estafette avec l'ordre de se réfugier à Corfou (possession française). Le capitaine porteur de la missive est intercepté et tué en cours de route.
--
L'amiral Nelson pénètre avec audace dans la rade d'Aboukir où se trouve la flotte française. La lutte est ardente. Les Anglais disposent de vaisseaux et d'équipages supérieurs et de la canonnade.
--
Le vaisseau amiral français L'Orient, engagé par le HMS Bellerophon, prend feu, en rade d'Aboukir. L'amiral Brueys est grièvement blessé.
--
Le vaisseau amiral français L'Orient (amiral Brueys) explose dans la rade d'Aboukir.
--
La flotte britannique de Nelson détruit la flotte française de Brueys, en rade d'Aboukir : seuls 4 vaisseaux sur 20 réussissent à s'échapper.
02/08 Bonaparte apprend le désastre d'Aboukir, réunit ses officiers et leur dit : "Nous n'avons plus de flotte pour nous ramener en Europe. Nous sommes maintenant dans l'obligation de faire de grandes choses, nous les ferons.".
--
La bataille du Nil se conclut par une victoire britannique.
06/08 Une flotte française transportant le corps expéditionnaire (1000 soldats) du Général Humbert embarque pour venir en aide à une insurrection irlandaise.
19/08 La France et la République helvétique concluent un traité d'alliance offensive et défensive.
22/08 Débarquement de l'expédition d'Irlande, pour soutenir la rébellion en cours dans l'île.
--
Le général Bonaparte fonde au Caire l'Institut d'Égypte, sur le modèle de l'Institut de France. Les savants et les artistes, peintres et graveurs qui accompagnent son expédition militaire en deviennent les membres actifs, de même que le général lui-même.
24/08 Les troupes du Général Humbert battent les troupes anglaises à Balayna.
25/08 Le Général Desaix part avec 3000 hommes pour la Haute-Egypte où se sont réfugiés des Mamelouks de Mourad Bey.
27/08 Les forces franco-irlandaises mettent les Britanniques en déroute, à la bataille de Castlebar.
--
Victoire française à la bataille de Grand Port.
Septembre
02/09 Les habitants de Malte se révoltent contre les occupants français qui sont assiégés dans la forteresse de la Valette.
05/09 La loi Jourdan-Delbrel met en place la conscription, en France.
08/09 Bataille de Ballinamuck.
--
L'armée du Général Humbert est encerclée par les Anglais à Ballynamuck.
09/09 Sous la pression de l'Angleterre, l'Empire ottoman déclare la guerre à la France.
15/09 Le corps expéditionnaire français du Général Humbert capitule en Irlande.
22/09 Le programme sportif des festivités révolutionnaires de Paris est complété par un concours de joutes, notamment. À noter le défilé des athlètes en ouverture de cette journée sportive et l’utilisation pour la première fois du système métrique en athlétisme.
24/09 Le Général Jourdan est réélu Président du conseil des Cinq-Cents.
28/09 Le ministre de la Police Lecarlier autorise la tenue de réunions maçonniques, tout en les faisant étroitement surveiller.
Octobre
05/10 Le "Divan général" assemblée de notables égyptiens, se réunit sur convocation de Bonaparte.
07/10 Mourad Bey avec 5000 cavaliers charge les Français à Sediman. Desaix et ses Gaux en tête, au chant du départ, conduisent une contre-attaque : Mourad bat en retraite vers le sud.
08/10 Le ministre de l'Intérieur Neufchâteau crée le "Conseil supérieur de l'Instruction publique", composé de 10 membres de l'Institut, pour étudier des améliorations de l'enseignement supérieur.
10/10 Un arrêté du Directoire décide de mettre à exécution le Brevet d'Invention de Bridet pour la conversion des matières fécales en poudre végétative.
11/10 Le corps expéditionnaire français subit un désastre naval dans la baie de Donegal : la British navy capture 6 des 8 navires.
12/10 Bataille de Nicopolis. Les troupes françaises et la population grecque de la ville de Preveza (Épire), possession française depuis le traité de Campo-Formio, sont massacrées par Ali Pacha de Janina.
--
Bataille de l'île de Toraigh.
--
Début de la guerre des Paysans, dans les Départements réunis.
13/10 Un arrêté départemental débaptise plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Sulpice qui devient le Temple de la Victoire.
16/10 Les Noirs, manipulés par des agents secrets et persuadés que les commissaires en voulaient à leur indépendance, se soulèvent au Cap.
--
Testu-Brissy réalise la 1ère ascension avec un cheval, dans un ballon à hydrogène.
21/10 Révolte de la population du Caire contre l’occupation française.
29/10 Bataille de Herentals.
Novembre
03/11 Le Dpt de la Loire-Atlantique autorise le commissaire des poudres de Nantes à délivrer de la poudre à mine au directeur des Forges de Pouancé pour l'exploitation de la Mine de Rougé.
--
Le Directoire établit l'impôt du timbre.
10/11 Jeanne Labrosse et Mlle Henry réalisent à Paris une ascension dans un ballon à hydrogène.
12/11 Bataille de Meerhout.
19/11 Les foires et marchés doivent faire disparaître toute référence religieuse.
Décembre
01/12 Pauline Bellisle [Fourès] rencontre Napoléon Bonaparte et devient sa maîtresse.
05/12 La bataille de Hasselt marque la fin de la guerre des Paysans.
--
Le Général Championnet mène une contre-offensive sur les troupes de Ferdinand IV et l'emporte à Civita Castellana.
07/12 Les troupes de Bonaparte occupent la ville de Suez.
14/12 Les troupes françaises du Général Championnet reprennent Rome.
15/12 Une Loi relative à l'emploi du système métrique pour le bois de chauffage est adoptée.
21/12 L'offensive française sur Naples provoque la fuite du roi Ferdinand IV de Naples et de Sicile qui se réfugie sur le navire amiral de la flotte anglaise de Nelson.
22/12 Ferdinand IV s'évade de Naples à l'arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte.
24/12 Bonaparte quitte Le Caire pour Suez.
26/12 On nomme des experts pour l'impôt des portes et fenêtres. Il y aura une sorte de publicain, chargé de collecter, qui obtient sa fonction par adjudication.
30/12 Bonaparte élabore un projet de creusement d'un canal reliant la Méditerranée à la mer Rouge.
31/12 Les troupes du Général Championnet prennent Gaeta.