Loading...
Malaisie (44 événements)
Malaisie

(44 événements)

 
Le bananier est cultivé.
 
La société malaise de Sungai Batu dans l'ancien royaume de Kedah ( Histoire de Kedah ) avait établi une ville portuaire dynamique et une industrie dont la fonderie de fer exploitait à grande échelle et leur importation était un centre commercial important. Le fer était le principal produit exporté depuis Sungai Batu, dans l'ancien royaume de Kedah, ou il était connu dans le passé sous les noms de Kataha, Qalah, Chie-Cha et quelques autres noms. A cette époque, l'ancien royaume de Kedah était situé en Malaisie ou dans la péninsule malaise. Les travaux de fouilles dans la ville antique se poursuivent.
 
Parameswara, un prince exilé de Palembang en 1377 fonde le royaume de Malacca, dans la péninsule Malaise. Il se serait peut-être converti à l'islam. Il s'entoure d'une aristocratie d'Orang Laut (« hommes de la mer »), décidés à contrôler le commerce maritime de l'océan Indien à la mer de Chine méridionale.
 
Le sultanat de Malacca est établi à Melaka Darul Azim.
Août
11/08
Le capitaine Francis Light établit la colonie britannique de Penang en Malaisie.
Mars
17/03
Le traité anglo-néerlandais est signé à Londres, divisant l'archipel malais. En conséquence, la péninsule malaise est dominée par les Britanniques, tandis que Sumatra, Java et ses environs sont dominés par les Néerlandais.
Janvier
20/01
Traité de Pangkor entre le Royaume-Uni et le sultanat de Perak en Malaisie.
Décembre
07/12
Attaques aériennes de l'Empire du Japon sur Pearl Harbor, Hong Kong, Singapour, la Malaisie britannique et Shanghaï.
08/12
L'Empire du Japon lance l'invasion de la Malaisie.
Janvier
03/01
Sur la côte orientale de la péninsule malaise, les défenseurs britanniques de la région de Kuantan, risquant d'être isolés, commencent à se retirer vers le sud.
06/01
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.
07/01
Appuyés par des tanks, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, les enfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur, arrivent à 3km du village de Slim. Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.
10/01
Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
11/01
Occupation japonaise de Kuala Lumpur.
13/01
Le général Wavell inspecte à nouveau le front. Le repli du 3ème Corps indien dans le Johore est presque terminé.
14/01
Les Britanniques s'installent sur la défensive dans la partie sud de la presqu'île de Malacca, avec l'intention d'arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voieferrée)-Labis-Mersing (sur la côte orientale).Au nord de cette ligne, ils sont au contact des Japonais provenant de Kuantan. De nombreux japonais qui descendent vers le sud à bicyclettes sont victimes des snipers britanniques embusqués dans les arbres ou tombentdans des embuscades.
18/01
La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur. Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli.
19/01
Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.
31/01
L'invasion de la Malaisie se conclut par une victoire décisive du Japon impérial.
Septembre
13/09
Les troupes japonaises quittent la Malaisie.
Avril
01/04
L'Union malaise est créée.
Janvier
31/01
L'Union malaise, créée le 1er avril 1946 sous la pression britannique, est dissoute et remplacée par la Fédération de Malaisie le 1er février.
Février
01/02
Après la dissolution de l'Union malaise impopulaire, qui n'a vu le jour que sous la pression britannique, la Fédération de Malaisie est fondée. Il comprend les États malais ( États malais fédérés et États malais non fédérés ) et les deux colonies de la couronne britannique de Penang et Malacca.
Août
20/08
La Fédération de Malaisie indique, dans son rapport annuel, que les terroristes communistes ont été réduits d'une menace à une gêne.
Août
31/08
Déclaration d'indépendance de la Fédération des États malais.
Septembre
17/09
La Malaisie est admise à l'ONU.
Mai
08/05
Ismail devient Sultan de Johor après la mort de son père Ibrahim.
Décembre
31/12
Le président indonésien Soekarno menace de quitter les Nations unies, si la Malaisie est admise dans l'organisation.
Août
11/08
Un accord Malaisie-Indonésie met fin à 3 ans de conflit.
 
L'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines et la Thaïlande forment l'ASEAN (Association des nations du sud-est asiatique).
Mai
13/05
Graves incidents entre Chinois et Malais à Kuala Lumpur.
14/05
’instauration de l’état d’urgence.
Janvier
15/01
Hussein Onn est nommé nouveau Premier ministre de la Malaisie.
Février
24/02
L'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande signent la Zone de paix, de liberté et de neutralité de l'ASEAN (ZOPFAN), affirmant leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Mars
11/03
La mosquée Abdul Aziz Shah est achevée à Shah Alam, la plus grande mosquée de Malaisie avec une capacité de 24 000 personnes.
Décembre
02/12
L'insurrection communiste en Malaisie prend fin, avec la signature d'un accord entre le Parti communiste malais, et les gouvernements malaisien et thaïlandais.
Octobre
31/10
Après vingt-deux ans au pouvoir, Mahathir ibn Mohamad renonce à sa fonction de Premier ministre de Malaisie ; lui succède le jour même son vice-Premier ministre, Abdullah Ahmad Badawi.
Mars
03/03
Le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi annonce la dissolution du Parlement : des élections générales sont fixées pour le 21 mars.
Décembre
26/12
Un tsunami ravage les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie et du Sri Lanka, l'Indonésie, la Malaisie et l'Inde, faisant 220000 morts.
Janvier
06/01
Muhammad V de Kelantan démissionne en tant que Yang di-Pertuan Agong de Malaisie, devenant ainsi le premier monarque à le faire.
24/01
Abdullah Shah est élu 16e roi de Malaisie.
31/01
Abdullah Shah devient roi de Malaisie.
Février
24/02
Mahathir Mohamad démissionne de son poste de Premier ministre de Malaisie à la suite d'une tentative de remplacement du gouvernement Pakatan Harapan, qui a déclenché la crise politique malaisienne de 2020-2022.
Février
25/02
Un Malaisien gagne une bataille judiciaire contre une loi islamique interdisant les relations homosexuelles.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIéme Millénaire - VIIIeme

Après J.C.
XVéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme