Loading...
Perses (751 événements)
Perses

(751 événements)

 
Kura¨, roi de Parsuma¨, (probablement Cyrus Ier de Perse) paye un tribut à l'Assyrie.
 
Règne de Cyrus Ier, fils de Teispès, roi achéménide d'Anshan en Élam, sous la suzeraineté de l'Assyrie.
 
La Perse devient un royaume indépendant sous le roi Cyrus II.
 
Union des Perses et des Mèdes. Début de l'expansion perse.
 
Le roi des Mèdes Astyage, trahi par son propre général, est détrôné et emprisonné par son petit-fils Cyrus II. Cyrus II s’installe à Ecbatane et substitue à l’empire mède l’empire perse, mieux organisé et plus puissant.
 
Cyrus II avec les Mèdes fonde l'Empire perse, qui s'étendra à tout le Moyen-Orient, de la mer Égée à l'Inde, de l'Égypte à l'Afghanistan. Naissance de Darius Ier, roi de Perse.
 
Cyrus défait le roi mède Astyage et recueille son empire.
 
Bataille de la Ptérie (bataille de l'Halys, bataille de Pteryum) entre Crésus, roi de Lydie et Cyrus II. Cyrus II conquiert la Lydie, prend Sardes et les cités grecques d’Ionie. Crésus, condamné au bûcher évoque le nom du sage Solon qui lui aurait dit : « Ne dis personne heureux avant sa fin ». Cyrus apprécie l’avertissement, épargne Crésus et en fait son ami.
 
Conquête du royaume lydien par les Perses. destruction de Smyrne, Xanthe, Caunos.
 
Destruction de Phocée par les Perses.
 
Selon l’hypothèse la plus couramment avancée, Cyrus II se tourne vers l’Iran oriental, conquiert la Parthie, l’Arie, la Sogdiane, la Bactriane et la haute vallée de l’Indus5. Il met à la raison les populations nomades ou sédentaires, assure la sécurité de ses approvisionnements, impose des tributs qui lui donnent des moyens humains et financiers de poursuivre sa politique de conquête.
 
Selon l'hypothèse la plus couramment avancée, Cyrus II se tourne vers l'Iran oriental, conquiert la Parthie, l'Arie, la Sogdiane, la Bactriane et la haute vallée de l'Indus. Il met à la raison les populations nomades ou sédentaires, assure la sécurité de ses approvisionnements, impose des tributs qui lui donnent des moyens humains et financiers de poursuivre sa politique de conquête.
 
Cyrus II, fondateur de l’Empire perse achéménide, annexe le royaume mède.
 
Prise de Sidon par les Perses, qui détruisent de nouveau la ville.
 
Prise de Sidon par les Perses, qui détruisent de nouveau la ville (incendie).
Septembre
26/09
Victoire perse sur les Babyloniens à Opis. Le roi perse Cyrus II marche sur la Babylonie désemparée par le long éloignement de Nabonide à Taima et par son fanatisme en faveur de Sîn. Ugbaru (Gobryas), gouverneur du Gutium, abandonne le roi. Nabonide ne semble pas avoir compris le danger qui menace l’empire. Toute son action paraît en décalage complet avec la situation.
Octobre
 
L’armée perse prend Babylone un jour de fête, sans combats, en passant par le lit de l’Euphrate.
 
Cyrus II entre dans Babylone. Il se pose en libérateur, se faisant reconnaître comme roi par la volonté de Marduk sans annexer le pays. Le gouvernement de la Babylonie est confié à Ugbaru.
Octobre
 
Edit d’Ecbatane. Cyrus II se concilie les populations soumises par Babylone en leur restituant leurs divinités. Il autorise par un édit le retour des Juifs en captivité à Babylone de retourner s’installer en Judée s’ils le désirent et ordonne la reconstruction du Temple au frais du trésor royal.
 
Mort de Cyrus II. Il désigne son fils ainé Cambyse II pour lui succéder, tandis que son frère Bardiya reçoit un grand gouvernement en Asie centrale.
 
XXVIIe dynastie - Régne des Pharaons Perses (→ -404).
Mai
 
Le roi perse Cambyse II, après avoir éliminé son frère Bardiya conquiert l’Égypte.
Mars
 
Alors que Cambyse guerroie en Égypte, Oropastes, maître du gouvernement en Perse, conçoit le projet de rétablir l’ancien empire des Mèdes. Il fait passer auprès du peuple son frère le mage Gaumata pour Bardiya.
Juillet
 
Cambyse, sans descendance, meurt au début de l’été en Syrie alors qu’il est en route vers la Perse, des suites d’une blessure accidentelle avec son épée où la gangrène s’est mise. Gaumata s’empare officiellement du pouvoir.
Septembre
 
Les nobles Perses se débarrassent du mage Gaumata, qui se faisait passer pour Bardiya. Darius Ier, fils du satrape d’Hyrcanie Hystaspès, qui appartient à une branche collatérale de la famille des Achéménides, monte sur le trône de l’Empire perse (→ -485).
Décembre
 
Les Arméniens révoltés sont vaincus en Assyrie par Vaumisa, un des généraux de Darius. La révolte arménienne dure jusqu'en juin 521 av. J.-C., malgré les victoires de Vaumisa et de Dadar¨i. Le nom d'Arménie apparaît pour la première fois dans l'inscription de Behistun, commémorant la victoire de Darius. L'Arménie conquise est organisée en satrapie mais garde une large autonomie.
Janvier
 
Le Perse Vidarna est vainqueur de Fravartis en Médie.
Mai
 
Victoire de Darius Ier sur le chef mède Fravartis. Il s'établit à Ecbatane ; Fravartis est capturé à Rhagai de Médie.
Juillet
 
Vahyazdta, qui s'est proclamé roi de Perse, est battu par les troupes de Darius et exécuté.
Novembre
 
Arkha (Araka), un Arménien qui s'était proclamé roi à Babylone en août sous le nom de Nabuchodonosor IV, est empalé avec ses partisans par le général de Darius Ier Vindafârna.
 
La ville de Persépolis est fondée par Darius.
 
Darius Ier reprend le contrôle de la Lydie et de l’Ionie après la mort du satrape de Sardes rebelle Oroitès, tué sur son ordre par ses gardes par une ruse de son envoyé Bagaios. Artapherne le remplace comme satrape de Lydie. Otanès s’empare de Samos. Chios et Lesbos se soumettent à la domination perse.
 
Début de la construction de Persépolis.
 
Darius Ier lance une expédition vers la vallée de l’Indus (→ -515).
 
L'empereur perse Darius réorganise l'administration et fait réparer le canal de Néchao reliant le bras oriental du delta du Nil à la mer Rouge.
 
Construction de la route royale perse qui unit Sardes à Suse avec des relais de poste organisés.
 
Darius Ier se déplace en Égypte et restaure le satrape Aryandès, renversé par une révolte. Pendant son séjour, Darius achève la construction du canal du Nil à la mer Rouge.
 
Darius fait construire la Voie royale perse, de Suse à Sarde.
 
La construction du palais de Persépolis débute.
 
Les Perses menés par Otanès s'emparent de Samos et exterminent la population.
 
Achèvement de la conquête du Gandhara par Darius Ier.
 
Le satrape de Cappadoce Ariaramnès est chargé par Darius de mener une première campagne contre les Scythes d'Europe à travers la Mer Noire ; selon Ctésias, il aurait capturé Marsagetès, frère du roi « Scytharbès ». Un échange de lettres d'injures s'ensuit entre ce dernier et Darius.
Avril
 
Le peuple juif tente de nommer roi de Juda Zorobabel, descendant de David. Darius Ier s'y oppose. Hananah (ou Hananyah), semble avoir succédé à son père Zorobabel comme gouverneur de Judée. Elnatan, époux de Shelomit, fille de Zorobabel, lui succède. À partir de ce moment, la charge de gouverneur échappe à la lignée de David. Yehôzer et Ahzay seront gouverneurs dans la première moitié du ve siècle av. J.-C.
 
Le roi des Perses Darius Ier conquiert la Thrace.
 
Expédition de Darius Ier contre les Scythes d’Idanthyrse (Scytharbès, selon Ctésias). L’armée perse passe pour la première fois les Détroits dans les environs de Chalcédoine. Darius traverse la Thrace, où il bat au sud du Danube une confédération tribale des Gètes dont c’est la première mention faite par Hérodote. Miltiade, qui accompagne l’expédition, est préposé avec les Ioniens à la garde du pont de bateaux établit sur le Danube (Istros). Darius s’enfonce dans les territoires scythes qui refusent la bataille rangée. Le Grand Roi étant en retard lors du retour de l’expédition, Miltiade propose de détruire le pont et d’abandonner Darius à son sort. Darius est sauvé dans sa retraite grâce à la fidélité des cités d’Ionie et s’embarque à Sestos pour l’Asie, laissant le commandement des troupes à Mégabaze avec pour mission de conquérir la Thrace. Histiée, « tyran » de Milet, est emmené à Suse comme conseiller de Darius. Le roi de Macédoine, Amyntas Ier, se soumet à Mégabaze.
 
Début de la domination Perse de Byzance.
 
La Macédoine devient vassale de Darius Ier.
 
Conquête de la Thrace par les Perses.
 
Darius exil le Tyran de Milet et le remplace par son gendre Aristagoras.
 
Athènes sollicite l’alliance perse, mais les envoyés qui avaient accepté de donner « la terre et l’eau » au satrape Artapherne sont désavoués à leur retour.
 
La construction du palais de Suse débute.
 
Échec des Perses devant Naxos.
 
Révolte des cités d'Ionie contre les Perses (→ -494). La ville de Sardeis, siège du satrape local, est prise par le Les insurgés et le temple perse est détruit, tandis que le satrape Artapherne et ses troupes se retranchent dans le château de la ville et résistent au siège des Grecs. La rébellion s'étend aux régions de Carie et de Lycie, et même à Chypre, les Grecs se soulevant contre la domination perse. Miltiade le Jeune, tyran athénien de la Chersonèse thrace, rejoint également la rébellion.
 
Prise et incendie de Sardes par les Ioniens. Après avoir ramené en Thrace les Péoniens, transplantés en Asie par les Perses, les Ioniens, dirigés par Charopinos, frère d'Aristagoras et renforcés par Athènes et Érétrie, s’emparent de Sardes. Ils mettent le feu à la ville, et l’incendie du temple de Kybèlè suscite l’hostilité des Lydiens et irrite le roi Perse contre Athènes. Les Ioniens sont ensuite vaincus à leur retour par le satrape perse Artapherne devant Éphèse, qui se soumet. Ils regagnent leurs cités respectives, ainsi que les Athéniens et Erétriens.
 
Kaunos et la Carie, puis Byzance et l’Hellespont, se révoltent aussi. Enfin, Chypre se rallie aux Ioniens grâce notamment à Onésilos, qui détrône son frère Gorgos, favorable aux Perses, à Salamine.
 
Chypre se joint à la révolte de l'Ionie contre les Perses.
 
Athènes envoie un contingent en Ionie.
 
Prise de contrôle de Byzance et des autres cités de l'Hellespont par les Ioniens.
 
Les forces de Darius Ier battent sur terre Aristagoras, tyran de Milet et les Ioniens révoltés. Aristagoras est tué peu de temps après en Thrace.
 
Artybius met fin à la rébellion à Chypre.
 
Siège de Salamine, capitale de Chypre, par les Perses.
 
Les Perses reprennent possession de l'Hellespont.
 
Contre offensive des Perses sur les cités grecques d'Ionie.
 
Didymes est prise par les Perses qui détruisent le célèbre oracle d'Apollon et en
ravissent le trésor.
 
Les Perses s’emparent encore de Chios, Lesbos et Ténédos, qu’ils « ratissent » systématiquement.
 
Les Thraces et les Scythes chassent Miltiade le Jeune de la Chersonèse. Miltiade charge cinq bateaux avec ses trésors et se dirige vers Athènes. L'un des bateaux, commandé par le fils aîné de Miltiade, Metiochos, est capturé. Metiochos est emmené prisonnier à vie en Perse.
Mai
 
Les Perses massent leurs troupes contre Milet. La ville est assaillie à la fois par terre et par mer.
Juillet
 
Défaite des Ioniens à Ladé. Les Ioniens révoltés réunissent dans l’île de Ladè, face à Milet, 353 navires face aux Perses (dont 100 de Chios, 80 de Milet, 70 de Lesbos et 60 de Samos). Les anciens tyrans des cités ioniennes, ralliés aux Perses, envoient des émissaires pour transmettre une promesse d’amnistie aux révoltés, s’ils se soumettent et la menace de terribles représailles s’ils s’entêtent. Lors de la bataille, les Samiens font défection, puis les Lesbiens et la plupart des Ioniens s’enfuient. Seul Chios continue à lutter.
Septembre
 
Les Perses prennent Milet et la rasent : sa population est déportée sur les berges du Tigre.
 
Dernière offensive ionienne au nord-ouest de l'Asie Mineure. Capture et exécution des meneurs de la révolte. Rétablissement de la domination perse sur l'Ionie.
 
Darius met fin à la révolte des cités grecques de l'Ionie.
 
Organisation, à Sardes, de l'Ionie par les Perses.
 
Le gouverneur perse Artaphernès convoque à Sardes les délégués des cités ioniennes. Artaphernès impose l'obligation du recours à l'arbitrage pour régler les différends entre cités et le recensement des terres arpentées en parasanges pour fixer le tribut. Hécatée de Milet l’aurait amené à « rendre leurs lois aux cités et à leur imposer des tributs fixés en rapport avec leurs capacités ».
 
Le gouverneur perse Mardonios dépose les tyrans Ioniens et établit la démocratie dans les cités d’Ionie.
 
Artaphernès convoque à Sardes les délégués des cités, parmi lesquels e trouve Hécatée, qui, si l’on en croit Diodore de Sicile (X,25, 4), aurait amené Artaphernès à « rendre leurs lois aux cités et à leur imposer des tributs fixés en rapport avec leurs capacités ». Hérodote (VI, 42) précise que le gouverneur perse obligea les Ioniens à conclure des accords judiciaires leur évitant de pratiquer entre eux enlèvements et razzias. Mesurant le territoire de chaque cité, il fixa le tribut de chacune à peu près au même montant qu’auparavant.
Avril
 
Darius Ier charge son gendre Mardonios de s'emparer de la Thrace et d'imposer son protectorat à la Macédoine. Sa campagne contre la Grèce est un échec : une grande partie de la flotte perse est détruite par une tempête en contournant le mont Athos1. Selon Hérodote, 300 navires et plus de 20 000 hommes sont perdus. Les Bryges (en) attaquent le camp perse et tuent beaucoup d’hommes. Mardonios est blessé mais réussit néanmoins à soumettre les Bryges.
 
Les Perses franchissent l'Hellespont et soumettent Thasos et la Macédoine.
 
Darius Ier charge son gendre Mardonios de s'emparer de la Thrace et d'imposer son protectorat à la Macédoine. Sa campagne contre la Grèce est un échec : une grande partie de la flotte perse est détruite par une tempête en contournant le mont Athos. Selon Hérodote, 300 navires et plus de 20 000 hommes sont perdus. Les Bryges attaquent le camp perse et tuent beaucoup d’hommes. Mardonios est blessé mais réussit néanmoins à soumettre les Bryges.
 
Mardonios, qui, remplace Artaphernès, compléte ces réformes, puisque, selon Hérodote (VI, 43), « déposant tous les tyrans des Ioniens, il établit la démocratie dans les cités ». Il est possible qu’il n’ait fait ainsi que généraliser des mesures déjà prises localement par Artaphernès, c’est ce que suggérerait « rendre leurs lois aux cités ».
 
Les Perses envoient des émissaires demandant la soumission aux cités grecques.
 
La ville grecque d'Égine, craignant la perte de ses échanges commerciaux, se soumet à la Perse. Le roi spartiate Cléomène Ier tente de punir Égine pour sa soumission aux Perses, mais l'autre roi spartiate, Démarate, le contrecarre.
 
Les Perses obligent Thasos à abattre ses murs et à livrer ses vaisseaux.
 
La construction d'un relief commence dans l'Apadana, un complexe cérémonial à Persépolis. Le relief représente Darius Ier et Xerxès Ier recevant un hommage.
 
Paros s'allie aux Perses.
 
Occupation Perse de Rhodes.
 
Commencement de l'occupation Perse de Rhodes.
 
Les Perses introduisent la luzerne, dite nourriture de cheval, en Grèce.
Septembre
 
Première Guerre Médique.
 
Datis, le chef de la flotte perse s'empare de Naxos, qui est incendiée et dont la population est réduite en esclavage. Les autres îles des Cyclades se rallient aux Perses, qui débarquent à Carystos, au sud de l’Eubée, qui résiste, puis se soumet après le siège de la ville et le saccage de son territoire. Érétrie, menacée, demande l’aide d’Athènes qui envoie les 4 000 clérouques (colons athéniens) de Chalcis. Les Erétriens, divisés, les renvoient finalement, et capitulent au bout de six jours de siège. La ville est pillée, ses temples incendiés et sa population emmenée en captivité.
 
Datis débarque ensuite dans la baie de Marathon. Il semble qu'il compte sur l'aide des partisans de la tyrannie car l'ancien tyran Hippias, réfugié à Sigée, était devenu vassal de Darius Ier et avait encore des partisans dans Athènes.
13/09
Bataille de Marathon. La bataille de Marathon a lieu alors qu'Hippias conseille à une armée perse de plus de 20 000 hommes de débarquer dans la baie de Marathon, où elle rencontre les Athéniens soutenus par les Platéens. Les Perses sont repoussés par 11 500 Grecs sous la direction de Callimaque et Miltiade. Quelque 6 400 Perses sont tués pour un coût de 192 morts Athéniens. Callimaque, archonte de guerre d'Athènes, est tué dans la bataille.
--   
Eschyle participe à la bataille de Marathon.
15/09
Phidippide court de Marathon à Athènes pour annoncer la nouvelle de la victoire et y tombe mort. On prétend que ses derniers mots avant de s'effondrer et de mourir à Athènes sont « Chairete, nikomen » (« Réjouissez-vous, nous sommes victorieux »).
Octobre
 
Darius Ier médite probablement une nouvelle offensive quand éclate une révolte en Égypte qui le force à différer ses projets contre la Grèce.
 
Hippias meurt à Lemnos lors du voyage de retour à Sardes après la défaite perse.
 
Miltiade tente de chasser les Perses de la mer Égée mais il échoue devant Paros qu'il assiège pour son compte personnel. Ses adversaires démocrates, surtout Xanthippe, le père de Périclès, l'accusent de trahison et il est condamné à une amende de 50 talents. Incapable de payer il meurt en prison peu après des suites d'une blessure reçue au siège de Paros qui s'était gangréné.
 
La construction d'un relief dans l'Apadana, un complexe cérémonial à Persépolis, est terminée. Elle représente Darius et Xerxès recevant un hommage.
Juin
 
Début de la révolte de l'Egypte contre les Perses.
Novembre
 
Mort de Darios Ier. Avènement de Xerxès. Rétablissement de la domination perse sur l'Ionie.
 
La rébellion égyptienne contre l'empire achéménide sous Xerxès Ier, dirigé par Psammétique IV depuis l'année précédente, se poursuit.
 
Echec des rebellions de Bêl-simanni et de Samas-eriba contre Xerxès.
 
Xerxès Ier réprime la révolte égyptienne contre la domination perse. Il ravage au passage la région du Delta puis nomme son frère Achéménès satrape (gouverneur) de l'Egypte.
 
Malgré une tentative de rébellion, le pays et la ville de Babylone restent solidement sous domination perse.
 
Xerxès Ier de Perse est encouragé par son cousin et beau-frère Mardonius, soutenu par un fort parti de Grecs exilés, à se venger de la défaite que Darius Ier subit aux mains des Grecs à Marathon en 490 avant JC. En réponse, Xerxès se prépare à une grande expédition pour écraser les Grecs. Pour éviter une répétition des pertes importantes subies par la flotte perse survenues en 492 avant JC, Xerxès fait percer un canal à travers le promontoire du mont Athos.
 
Le roi Xerxès prépare une expédition combinée, terrestre et navale, contre les cités grecques.
Septembre
 
Révolte babylonienne contre la domination perse. Règnes de Bêl-shimanni (août) puis de Shamash-erîba (septembre), rois de Babylone. Le satrape Zophyrus est tué et Xerxès envoie son beau-frère Mégabyze pour mater la révolte. Les rebelles sont torturés et mis à mort. Selon Arrien, Ctésias et Strabon, Xerxès aurait fait détruire les temples de la ville, mais Hérodote, qui aurait visité la ville vingt ans plus tard, signale seulement que les Perses ont emporté la statue en or de Marduk.
 
Le Congrès de l'isthme de Corinthe, sous la présidence de Sparte, rassemble un certain nombre de cités-États grecques, qui acceptent la fin de la guerre entre Athènes et Égine. Ils discutent également de la menace des Perses. Athènes n'est pas disposée à placer ses forces sous Sparte et son roi Léonidas. Gelo, tyran de Syracuse, veut un haut commandement, mais Sparte et Athènes refusent. Cependant, lors du Congrès, Gelo doit se retirer en raison des projets de Carthage d'envahir la Sicile. Enfin, Thémistocle accepte que la marine d'Athènes serve sous les ordres d'un amiral spartiate pour réaliser l'unité des États grecs. Néanmoins, Thèbes et Thessalie ne veulent pas soutenir Athènes contre les Perses et la Crète décide de rester neutre.
 
La reine d'Halicarnasse, Artémise Ier, s'allie à Xerxès contre les Grecs.
 
Le roi perse Xerxès Ier arrive à Sardes et commence à constituer sa grande armée et sa marine pour l'invasion de la Grèce.
 
Deuxième Guerre Médique (→ -479).
 
Xerxès encourage les Carthaginois à attaquer les Grecs en Sicile. Sous le chef militaire carthaginois Hamilcar, Carthage envoie une grande armée.
 
Le trésor impérial du palais de Persépolis est achevé après trente ans de construction.
 
Le canal de Xerxès sur la péninsule de Chalcidique est achevé après trois ans de construction sous la direction de l'ingénieur persan Bubares.
Mai
 
Le roi Xerxès I de Perse marche de Sardes vers la Thrace et la Macédoine.
Juin
 
Xerxès passe l'Hellespont. Jonction de l'armée et de la flotte perses au fond du golfe Thermaïque, en Macédoine. Réunion des États grecs résistants au sanctuaire de l'Isthme. Paix commune et rappel des exilés. Décision de défendre les Thermopyles.
Juillet
 
La bataille des Thermopyles se termine par la victoire des Perses sous Xerxès. Son armée engloutit une force de 300 Spartiates et 700 Thespiae sous le roi spartiate Léonidas Ier. Les Grecs sous Léonidas résistent à l'avancée à travers les Thermopyles de la vaste armée de Xerxès. Pendant deux jours, Léonidas et ses troupes résistent aux attaques perses ; il ordonne ensuite à la plupart de ses troupes de battre en retraite, et lui et sa garde royale composée de 300 membres se battent jusqu'au dernier homme.
 
Le soldat et homme d'État athénien Aristide, ainsi que l'ancien archonte athénien Xanthippus, reviennent de leur bannissement à Égine pour servir sous Thémistocle contre les Perses.
Août
 
Bataille navale du cap Artémision, situé au nord de l'ile d'Eubée, entre Perses et Grecs. La flotte grecque commandée par Eurybiade de Sparte y tient tête pendant environ 3 jours à la flotte perse. Elle se replie à Salamine à l’annonce de la mort de Léonidas.
 
Destruction de Platée par Xerxès à l'instigation de Thèbes.
 
La Phocide et les côtes de l'Eubée sont dévastées par les Perses. Thèbes et la majeure partie de la Béotie rejoignent Xerxès.
 
Le roi Alexandre Ier de Macédoine est obligé d'accompagner Xerxès dans une campagne à travers la Grèce, bien qu'il aide secrètement les alliés grecs. Avec l'acquiescement apparent de Xerxès, Alexandre s'empare de la colonie grecque de Pydna et avance ses frontières vers l'est jusqu'au Strymon, englobant Crestonia et Bisaltia, ainsi que les riches gisements d'argent du mont Dysorus.
Septembre
 
La population d'Athènes est, sur les conseils de Thémistocle et non sans mal, évacuée vers Trézène et les îles Saroniques.
27/09
Xerxès entre à Athènes.
28/09
Incendie de l'Acropole.
29/09
Les Athéniens défont la marine perse à Salamine. Plus de 1000 trirèmes perses participent à la bataille contre 380 athéniennes. L'armée perse se retire pour ses quartiers d'hiver en Thessalie. Xerxès Ier laisse le commandement à son beau-frère Mardonios et retourne en Perse. Les Grecs reprennent une partie des Cyclades, qu’ils mettent à contribution.
Octobre
 
Le roi perse Xerxès regagne l'Asie.
02/10
Une éclipse de soleil décourage l'armée grecque de poursuivre la victoire de Salamine. Xerxès retourne en Perse, laissant derrière lui une armée dirigée par Mardonius, qui hiverne en Thessalie.
Novembre
 
L'armée de terre perse, conduite par Mardonios, hiverne en Béotie.
 
Chios est libérée par Athènes.
Mars
29/03
Alors que les soldats perses assiégent la ville grecque de Potidaea, la marée recule beaucoup plus que d'habitude, laissant une route d'invasion commode. Mais ce n’ést pas un coup de chance. Avant qu'ils aient traversé la moitié du chemin, l'eau revient dans une vague plus haute que quiconque n'avait jamais vu, noyant les assaillants. Les Potiidés croient alors avoir été sauvés par la colère de Poséidon. Mais ce qui les a réellement sauvés est probablement le même phénomène qui en a détruit d’innombrables autres : un tsunami.
Mai
 
Afin de creuser un fossé entre les Grecs alliés, le général perse Mardonios envoie le roi macédonien Alexandre Ier, dépendant de la Perse, à Athènes en tant que négociateur et fait faire une offre de paix, qui est rejetée. Il laisse alors la ville être à nouveau dévastée.
Juin
 
Mardonios, général perse, lance une offensive sur l’Attique puis sur la Béotie. Il reprend Athènes, une nouvelle fois désertée par ses habitants, et renouvelle ses offres de négociations. Athènes appelle à l’aide Sparte, à qui il est reproché son attentisme alors que Mardonios marchait sur l’Attique. Sparte hésite mais la perspective d’une alliance entre les Perses et Athènes, qui se retournerait contre elle, la décide enfin à intervenir. Mardonios se replie en Béotie.
Août
27/08
Les Grecs sous le commandement d’Aristide le Juste et de Pausanias défont les Perses à la bataille de Platées. Mardonios est tué dans la bataille. Le butin est énorme car Mardonios avait la garde de tout le bagage de Xerxès Ier.
--   
Le même jour selon la tradition, défaite navale perse au cap Mycale (Ionie) devant les Grecs commandés par le roi spartiate Léotychidas II et par l’Athénien Xanthippos. Cette victoire ruine l’influence perse sur l’Ionie.
--   
Thèbes combat aux côtés de Xerxès à Platées.
Septembre
 
Estimant la campagne terminée, les Spartiates rentrent au Péloponnèse mais les Athéniens, suivis par les Ioniens, libèrent Samos, cinglent vers l’Hellespont pour y rompre les ponts et, après un siège, prennent la ville de Sestos.
 
Xerxès réprime la révolte de Babylone.
 
Chypre est réoccupée par les Perses.
 
Expulsion des Perses de Thrace et d'Europe.
Juillet
 
Les Perses sont chassés d'Eion (en Thrace) par Cimon, à la tête de la flotte de la ligue de Délos, après un an de siège. Le général perse Bogès se suicide avec ses hommes en incendiant la ville avec tous ses trésors accumulés par ses pillages. Cet événement ouvre la voie à la colonisation de la vallée du Strymon. Skyros est prise peu après par les Athéniens, qui y installent des clérouques.
 
Cimon, à la tête de la flotte athénienne, longe la côte de Lycie et libère les cités grecques (Bataille de l'Eurymédon).
 
Thémistocle, après avoir été exilé d'Athènes, traverse la mer Égée jusqu'à Magnésie, une ville ionienne intérieure sous domination perse.
 
Le stratège d'Athènes Cimon s'empare de la flotte perse (envIRON 200 vaisseaux) dirigée par Tithraustès, à l'embouchure de l'Eurymédon, puis, ayant débarqué son infanterie, il défait l'armée ennemie dirigée par Phérendates.
 
Le stratège d'Athènes Cimon s'empare de la flotte perse (env 200 vaisseaux) dirigée par Tithraustès, à l'embouchure de l'Eurymédon, puis, ayant débarqué son infanterie, il défait l'armée ennemie dirigée par Phérendates.
 
Date probable de la victoire de la Ligue de Délos sur les Perses à la bataille de l'Eurymédon, petit fleuve côtier de l'Asie Mineure (Pamphylie). Cimon d'Athènes anéantit la flotte perse d'Artaxerxès Ier et la flotte phénicienne. Il détruit et capture près de 200 trières et bat les forces perses sur terre le même jour. Athènes peut intégrer dans son alliance les cités de Lycie et de Carie. Cette victoire marque la fin des guerres médiques commencées en 490 av. J.-C.. Le danger perse écarté, les cités de la Ligue de Délos ne veulent plus fournir les vaisseaux et les hommes prévus. Cimon leur permet de fournir à la place des navires vides et de l’argent, ce qui accroît la puissance d’Athènes.
 
Thémistocle l'athénien vainqueur des Perses, chassé d'Athènes, trouve refuge chez Artaxerxès.
 
Artaxerxès Ier accorde l'asile politique à Thémistocle et lui verse un revenu généreux pour ses services.
Août
 
Xerxès Ier, roi de Perse, est assassiné par son ministre Artaban à Suse. Son fils Artaxerxès Ier Makrocheir (longues mains) lui succède (fin de règne en 424 av. J.-C.). Il fait assassiner ses frères pour s’assurer le trône. Son long règne est consacré aux problèmes intérieurs (répression des révoltes des satrapes et des peuples soumis). Artaxerxès entreprend une réorganisation au sein des satrapies, œuvre qui sera bénéfique à l’empire qui entre dans un siècle de calme et de relative prospérité.
 
L'Egypte saisit l'opportunité créée par le meurtre de Xerxès Ier pour se révolter contre la Perse. La révolte est menée par Inaros, un Libyen, qui prend le contrôle de la région du Delta et est aidé par les Athéniens.
 
Révolte en Bactriane réprimée par Artaxerxès Ier.
 
L'Égypte se révolte contre la domination perse. Le dirigeant égyptien Inaros demande l'aide d'Athènes, qui lui est volontiers fournie car Athènes envisage de commercer avec l'Égypte et de la coloniser. Une force de 200 trirèmes athéniennes, qui fait campagne à Chypre, est immédiatement envoyée en Égypte pour porter secours.
 
Achéménès, satrape (gouverneur) perse de l'Égypte, est vaincu et tué lors d'une bataille à Papremis, sur les rives du Nil, par les forces égyptiennes.
 
La construction du complexe cérémonial d'Apadana (la salle d'audience de Darius Ier et Xerxès Ier ) à Persépolis est achevée.
 
Athènes envoie une flotte de 200 trirèmes pour soutenir les Egyptiens.
 
Début du règne de Nicodémos, roi pro-perse de Salamine de Chypre.
 
Le prêtre juif Esdras rassemble et dirige un groupe d'environ 5 000 Juifs de Babylone à Jérusalem.
 
Les Egyptiens prennent Memphis sans difficulté, à l'exception du Mur Blanc qui reste aux mains des Perses.
Juillet
 
Expédition d'une flotte athénienne commandée par Charitimides contre les Perses à Chypre et en Égypte.
 
Artabazo et Megabyzo sont nommés commandants des forces perses pour la guerre contre l'Égypte.
 
Les Athéniens poursuivent le siège du Mur Blanc à Memphis, défendu par les Perses.
 
Les Perses installent à Milet le tyran Histiaios.
Août
 
Le roi de Perse Artaxerxès ordonne au satrape de Syrie Mégabyse d’intervenir en Égypte pour réprimer la révolte d'Inaros et chasser ses alliés Athéniens. Les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis.
Octobre
 
Après avoir aidé les rebelles égyptiens contre le pouvoir perse, les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis, et trouvent refuge dans une île du delta du Nil, Prosopitis, pendant 18 mois. Athènes perd 90 trières et de nombreux hommes.
 
Les Athéniens subissent une sévère défaite en Égypte face aux Perses. Après avoir été isolée dans le delta du Nil, la flotte athénienne est vaincue et l'armée athénienne se retire à travers le désert du Sinaï jusqu'à Byblos avant que ses restes ne soient secourus. Le rebelle égyptien Inaros est crucifié par les Perses. Les Athéniens décident de ne plus poursuivre aucune activité militaire en Égypte.
 
Les Perses reprennent Chypre.
Août
 
Les Perses, dirigés par le satrape Mégabyze, reprennent le contrôle de l'Égypte après avoir fait subir de nombreuses pertes aux Grecs venus aider les Égyptiens.
Juin
 
Cimon, rappelé à Athènes par Périclès, dirige une campagne contre les Perses afin de reprendre Chypre.
 
Mort, au siège de Kition, de Cimon, symbole de la lutte athénienne et spartiate contre les Perses.
 
Victoire athénienne de Salamine de Chypre contre les Perses.
 
La paix de Callias, signée à Suse, met fin aux hostilités entre Grecs et Perses4. Le roi Achéménide, Artaxerxès Ier, s'ngage à ne pas envoyer d'armée à plus de trois jours de marche de la mer Égée. Il renonce à ses visées sur la mer Égée, l’Hellespont et le Bosphore et reconnaît l’indépendance politique des cités grecques d’Asie Mineure.
 
Le satrape persan Artabazos commence la construction d'un palais à Daskyleion, comprenant un temple zoroastrien.
 
La Cilicie est conquise par Cyrus le Grand des Achéménides.
 
Néhémie est autorisé par Artaxerxès Ier à reconstruire Jérusalem.
 
Néhémie, fils de Hakalyah, échanson d’Artaxerxès Ier, se fait envoyer comme gouverneur de Judée avec pleins pouvoirs pour reconstruire les murailles de Jérusalem. Avec l'aide du grand-prêtre Elyashib et malgré les menaces des gouverneurs de Samarie (Sanballât ou Sinuballit le Horonite), d’Ammon (Tobyah) et du roi arabe Géshem (ou Gashmou) qui contrôle Édom, Néhémie rebâtit la muraille en 52 jours. Il organise ensuite le repeuplement de la ville en demandant que dans les campagnes environnantes un homme sur dix soit désigné pour habiter la capitale4. Il fait accepter aux créanciers une remise générale des dettes (le prêt à intérêt élevé entraîne très vite la vente des personnes pour dette) et allège les impôts en renonçant à réclamer le « pain du gouverneur ».
 
Le roi Artaxerxès Ier perd Trapèze (actuelle Trabzon ). Cela signifie que la côte nord de l'Asie Mineure n'est plus sous la sphère d'influence perse.
 
Mort d'Artaxerxès Ier, roi de Perse. Son fils Xerxès II lui succède 45 jours avant d'être assassiné par son demi-frère Sogdianos. Celui-ci est tué après six mois et demi de règne par un fils naturel d'Artaxerxès Ier, Darius II.
Mars
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
 
Quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de Xerxès II dans l'empire perse, son demi-frère Sogdianos se révolte contre lui et le fait assassiner. Cependant, un autre demi-frère nommé Ochos se souleva bientôt contre Sogdianos. Sogdianos est renversé et assassiné, Ochos monte sur le trône de l'empire achéménide sous le nom de Darius II.
 
Renouvellement du traité de paix entre les Athéniens et les Perses.
Mars
 
Athènes soutient le satrape perse révolté de Sardes, Pissouthnès, puis son fils Amorgès. Livré aux Perses envoyés contre lui par le mercenaire athénien Likon, Pissouthnès est exécuté et sa satrapie donnée à Tissapherne. Son fils Amorgès continue la lutte et reçoit à son tour l’aide des Athéniens.
Novembre
 
Darius exige à nouveau le tribut des cités ioniennes.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Novembre
 
Nouveau traité entre Sparte et la Perse.
 
Euagoras Ier, en exil, revient à Salamine à Chypre avec une bande de partisans et renverse la ville au pouvoir depuis 415 av. Abdémon régnant en Colombie-Britannique. L'île reste sous souveraineté perse.
Janvier
 
Pisandre, chargé par les Athéniens de négocier avec Alcibiade et le satrape perse Tissapherne, échoue.
Février
15/02
Un traité est conclu entre Athènes et la Perse.
 
Révolte des Mèdes, rapidement matée par les Achéménides.
Avril
 
Siège de Chalcédoine par les Athéniens qui aboutit à la conclusion d'une trêve avec le satrape Pharnabaze.
Décembre
 
Alcibiade envoie une ambassade athénienne auprès de Darius II à Suse ; elle passe l'hiver à Gordion mais s'en retourne au printemps sans avoir pu rencontrer le Roi des Rois.
Septembre
 
Lysandre nommé navarque de Sparte, rencontre à Sardes Cyrus le Jeune, fils cadet de Darius II. Alliance entre Sparte et les Perses.
 
Séduit par Lysandre, Cyrus promet d’accroître lui-même l’aide de 500 talents qu’il apporte de la part du Roi, de façon à porter la solde des matelots de trois à quatre oboles, ce qui permet de débaucher les équipages ennemis, moins bien payés.
Décembre
 
Révolte d'Amyrtée (Amyrtaios) contre les Perses en Égypte.
 
Amyrtaeus de Sais mène avec succès une révolte contre le contrôle de l'empire perse sur le delta égyptien. Il devient le premier (et unique) pharaon de la Vingt-huitième dynastie.
 
Le fils cadet de Darius II, Cyrus, est accusé par Tissaphernes, le satrape de Carie, d'avoir comploté le meurtre de son frère Artaxerxès II. Cependant, grâce à l'intercession d'Artaxerxès II et de la mère de Cyrus, Parysatis, Cyrus est gracié et renvoyé dans sa satrapie.
Septembre
 
Mort de Darius II, roi des Perses et pharaon d'Égypte. Début du règne d'Artaxerxès II Mnémon.
Mai
 
Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte.
Septembre
03/09
Bataille de Counaxa. Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte qui lui envoie 800 hoplites conduits par Cheirisophos, et le navarque Samios fournit à l’armée de Cyrus un appui maritime jusqu’en Cilicie. Cyrus cache à ses troupes le but de son expédition et prétend qu’il veut simplement pacifier la Cilicie. Mais une fois sur l’Euphrate, Cyrus ne peut plus dissimuler qu’il mène l’armée contre Artaxerxès II. Les mercenaires grecs protestent, puis se laissent convaincre. La rencontre a lieu à Cunaxa, près de Babylone. Les mercenaires grecs ont vite l’avantage, mais Cyrus est tué et ils se retrouvent isolés au sein de l’empire perse. Artaxerxès charge son général Tissapherne de reconduire les 13 600 mercenaires grecs. Tissapherne fait égorger leurs chefs (Cléarque) lors d'un banquet, mais ils refusent de se laisser désarmer, et désignent de nouveaux stratèges (dont Xénophon, qui rapportera le récit de la fameuse « retraite des Dix Mille », l’Anabase). Ils empruntent la seule route qui ne soit pas bloquée, par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire.
Juillet
 
Révolte de l'Ionie contre les Perses et intervention de Sparte. Le satrape Tissapherne exige la soumission des cités ioniennes et met le siège devant Cymé, puis accepte une rançon pour les prisonniers et lève le siège à l'approche de l'hiver4. Durant l'été, les Grecs d’Asie font appel à Sparte, qui envoie l’harmoste Thibron à la tête de 5000 hommes, renforcés par 5000 survivants de la retraite des Dix Mille commandés par Xénophon. Thibron, qui n’obtient pas de résultats jugés satisfaisants, est remplacé par le rusé Dercylidas qui joue sur les dissensions entre Tissapherne et Pharnabaze.
Novembre
 
Le pharaon d'Égypte Amyrtée est victime d’un coup de force qui amène au pouvoir Néphéritès, originaire de Mendès dans le delta, qui fonde la XXIXe dynastie mendésienne. Il met fin à la domination perse.
 
Déclenchement de la guerre spartiate-perse entre les deux empires auparavant alliés contre Athènes. Sparte a tenté d'étendre sa suprématie dans la région grecque aux villes d'Asie Mineure.
 
L'amiral grec Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes.
 
L'amiral grec Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes. Il a jugé peu sage de rentrer à Athènes après le désastre d'Aigos Potamos en 405 av. J.-C. et s'est réfugié à la cour d'Évagoras à Chypre.
 
Le médecin Ctésias revient de Perse pour participer aux négociations de paix entre Sparte et le grand Roi. Il semble qu'il ait été capturé par les Spartiates à Rhodes, puis jugé pour avoir servi les intérêts perses, et acquitté. Il rentre à Cnide et commence à écrire Indica (histoire de l’Inde) et Persica (histoire de la Perse).
Août
 
Trêve en Asie entre le spartiate Dercyllidas et les satrapes perses Pharnabaze et Tissapherne.
 
Le roi de Sparte Agésilas II défait le satrape perse Tissapherne.
 
Les Perses rassemblent une flotte commune phénicienne, cilicienne et chypriote, sous le commandement de l'amiral athénien expérimenté Conon, et s'emparent de Rhodes.
 
Agésilas II, roi de Sparte, fait campagne avec succès en Asie Mineure contre les satrapes perses Pharnabazus et Tissaphernes et inflige une défaite majeure à Tissaphernes à Sardes. Agésilas accepte une trêve de trois mois avec les Perses dirigés par Tissaphernes, le satrape de Lydie et de Carie. Les négociations menées pendant cette période s'avèrent infructueuses et, à la fin, Agésilas attaque la Phrygie, où il capture facilement un immense butin, puisque Tissaphernes a concentré ses troupes en Carie.
Avril
 
Expédition du roi Agésilas de Sparte en Asie. Il part à la tête de 2 000 néodamodes et 6 000 alliés renforcer les troupes déjà engagées contre les Perses. Arrivé en Asie, il se débarrasse de Lysandre et tente de traiter avec le satrape Tissapherne. Mais ce dernier continue ses préparatifs militaires, et Agésilas développe diverses campagnes de propagande contre les Perses.
 
Parysatis, l'ennemi du satrape perse Tissaphernès, mère de Cyrus, réussit à persuader le roi perse Artaxerxès II de le faire exécuter à Colosses, en Phrygie (aujourd'hui Turquie ). Parysatis ne peut pas pardonner à Tissaphernes le traitement brutal qu'il a infligé à son fils préféré, feu Cyrus.
Avril
 
Agésilas II est vainqueur près de Sardes, sur les bords du Pactole, du satrape perse Tissapherne. Ce dernier, accusé de trahison par la reine-mère Parysatis qui cherche à venger la mort de son fils Cyrus le Jeune, est exécuté à Colosses en Phrygie.
Août
 
Victoire navale de Cnide remportée par la flotte perse dirigée par Conon, un athénien, et le satrape Pharnabaze, sur la flotte spartiate commandée par le navarque Pisandre. Cela va permettre aux Perses de rallier l'Ionie et de poster une garnison à Cythère. De nombreuses cités dans les îles et sur la côte asiatique chassent les garnisons spartiates avec l’appui de Conon et de Pharnabaze. Après la victoire, les démocrates des cités d’Ionie élèvent des statues à la gloire de Conon.
 
Le général perse, Struthas est dépêché par le roi Artaxerxès II pour prendre le commandement de la satrapie de Sardes, en remplacement de Tiribazus, et pour mener une politique anti-spartiate.
Mai
 
Négociations de paix à Sparte entre le Spartiate Antalcidas et le satrape Tiribaze. Antalcidas fait valoir que Sparte est prête à reconnaître la souveraineté perse sur les cités grecques d’Asie et à accorder l’autonomie à toutes les autres cités grecques. Les ambassadeurs d’Athènes (Epicratès, Andocide, etc.) obtiennent Skyros, Imbros et Lemnos, points stratégiques sur la route du blé et sièges de clérouquies athéniennes. Le projet est rejeté par l’assemblée d’Athènes et par Artaxerxès III qui se méfie de Sparte et remplace Tiribaze par un satrape proathénien, Strouthas. La guerre reprend, principalement en Corinthie.
 
Le satrape persan, Struthas, mène une politique anti-spartiate, incitant les Spartiates à ordonner à Thibron, leur gouverneur, de se rendre dans les cités grecques d'Ionie pour l'attaquer. Thibron ravage avec succès le territoire persan pendant un certain temps, mais est tué, avec un certain nombre de ses hommes, lorsque Struthas leur tend une embuscade.
 
Evagoras de Salamine et les Perses s'affrontent pour le contrôle de Chypre. Aidé par les Athéniens et les Egyptiens, Evagoras étend sa domination sur la plus grande partie de Chypre et sur plusieurs villes d'Anatolie.
 
Le roi Évagoras de Salamine entreprend de soumettre Chypre tout entière. Certaines cités demandent l'aide du roi perse Artaxerxès II, qui demande à Hécatomnos, satrape de Carie, d'intervenir. Évagoras débarque en Phénicie, se rend maître de Tyr et reçoit le soutien du pharaon Achôris et d'Athènes, qui lui envoie 10 trières.
 
Le pharaon Hakor conclut un traité d'alliance avec Athènes contre l'empire perse achéménide.
Novembre
 
Artaxerxès II, mécontent de l’appui apporté par Athènes à Chypre révoltée, rétablit le satrape prospartiate Tiribaze (en) à Sardes. Sparte, aidée par le satrape et Denys de Syracuse (20 vaisseaux en 387 av. J.-C.), envoie 80 navires dans la zone des Détroits sous le commandement d’Antalcidas. Athènes, qui ne dispose que d’une vingtaine de vaisseaux, voit son ravitaillement menacé et doit se résigner à accepter les clauses de la paix négociée en 392 av. J.-C. entre spartiates et perses.
 
L'île de Samos retombe aux Perses.
Août
 
Début à Sardes des négociations entre Antalcidas, général spartiate et le satrape perse Tiribaze qui amèneront l'année suivante la paix d’Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas (du nom du général spartiate qui avait négocié la paix en 387 av. J.-C.) ou paix du Roi, reconnaissant les droits de la Perse d'Artaxerxès II sur l'Asie et les îles de Clazomènes et de Chypre, ainsi que les droits d'Athènes sur les îles de Skyros, d'Imbros et de Lemnos. Cette paix revient pour Athènes à abandonner une grande partie de son empire cependant que les villes grecques d'Asie retombent dans l'orbite des Achéménides. L'allié de Sparte, Denys l'Ancien de Syracuse est reconnu roi. Les délégués des cités se réunissent à Sparte pour jurer de respecter la paix du Roi. Les délégués thébains demandent de prêter serment au nom de tous les Béotiens. Agésilas II refuse en faisant valoir l’autonomie des cités, et rassemble des troupes pour faire pression sur Thèbes. Les Thébains s’inclinent et la confédération béotienne est dissoute. Agésilas invoque le même principe d’autonomie pour obliger les Argiens et les Corinthiens à renoncer à l’union des deux cités.
 
Après avoir tenté en vain pendant près de trois ans de conquérir l'Égypte, les Perses abandonnèrent leurs tentatives. Le pays reste (pour l'heure) indépendant sous le pharaon Achoris.
Décembre
23/12
Eclipse lunaire observée à Babylone.
 
Les satrapes perses Tiribaze et Orontes envahissent Chypre ; Évagoras parvient à les contenir sur terre, mais est battu sur mer à Kition. La flotte perse assiège Salamine. Évagoras parvient à fuir en Égypte, mais n'obtient d'Achôris qu'une aide négligeable. De retour à Chypre, il profite des dissensions entre les deux satrapes pour négocier une paix sans condition.
 
A l'occasion des jeux olympiques, Isocrate publie son Discours panégyrique d'Athènes qui prône l'unification des cités grecques, en particulier Athènes et Sparte, contre la menace de l'invasion perse.
 
La Perse oblige les Athéniens à retirer d'Egypte leur général Chabrias. Chabrias a soutenu avec succès les pharaons égyptiens dans le maintien de leur indépendance vis-à-vis de l'empire perse.
 
Euagoras Ier de Salamine conclut un traité de paix avec la Perse.
Juillet
 
La paix du Roi est renouvelée : le roi de Perse, qui a besoin de mercenaires grecs pour soumettre l’Égypte révoltée, envoie des ambassadeurs pour demander aux cités grecques de renouveler la paix commune de 386 av. J.-C.. La plupart des cités acceptent.
Mars
 
Une armée perse attaque l’Égypte ; le pharaon Nectanébo Ier, après une première défaite dans le delta, profite des dissensions entre les Perses et leurs alliés grecs (Iphicrate) pour reprendre le dessus. La flotte grecque fait défection et les troupes perses se retirent avec l'arrivée de la crue du Nil au début de l'été.
Novembre
 
Procès de Timothée, accusé de haute trahison. Il est acquitté, notamment grâce au témoignage d’Alcétas d’Épire et de Jason de Phères, qu’il a fait entrer dans l’alliance d’Athènes. Il s’engage comme mercenaire auprès des satrapes perses pour succéder à Iphicrate dans la guerre en Égypte.
 
Les satrapes de l'Empire perse entrent en révolte contre le pouvoir central.
Décembre
 
Congrès de Suse. Échec d’un projet de paix commune favorable à Thèbes.
Avril
 
Congrès de Thèbes. Les délégués des cités grecques réunis à Thèbes refusent de prêter serment pour entériner le rescrit de Suse et réclament des négociations individuelles.
Juillet
 
Timothée est envoyé par Athènes avec trente trières et 8 000 peltastes pour soutenir la révolte du satrape Ariobarzane révolté contre le Grand Roi. Il reconquiert Samos sur les Perses et y installe une clérouquie athénienne.
 
Le pharaon égyptien Teos succède à son père Nectanebo I sur le trône. Planifiant une grande attaque contre la Perse, il invite Sparte à l'aider.
 
Point culminant de la révolte des satrapes d’Asie mineure contre le roi de Perse Artaxerxès II.
 
Les Égyptiens sous leur roi Teos et les Spartiates sous le roi Agésilas II, avec quelques mercenaires athéniens sous leur général Chabrias, entreprennent d'attaquer les villes phéniciennes du roi perse. Cependant, ils doivent rentrer presque immédiatement en raison des révoltes en Égypte. Par la suite, Agésilas II se dispute avec le roi égyptien et se révolte contre lui.
 
La ville portuaire phénicienne de Sidon se révolte contre la Perse.
 
Nectanebo II dépose Téos et devient roi d'Égypte. Téos s'enfuit à Suse et fait la paix avec les Perses.
Avril
 
Tachos ou Téos, pharaon d'Égypte, entreprend une campagne en Palestine et en Phénicie avec l’aide de mercenaires grecs mais est arrêté par une révolte de l’armée. Son frère, Tjahépimou, resté en Égypte, en profite pour le trahir. Tachos se réfugie chez le roi des Perses. Nectanébo II, fils de Tjahépimou, est proclamé pharaon, grâce à l'intervention d'Agésilas II de Sparte.
 
Les Cadusiens se soulèvent contre le roi perse Artaxerxès III. Cependant, il peut réprimer le soulèvement.
 
Le roi Abdashart (Strato) de Sidon se suicide lorsqu'il est rappelé à l'ordre par Artaxerxès III.
Février
 
Fin du règne de Artaxerxès II Mnémon, Roi des rois achéménides. Son fils Artaxerxès III Ochos lui succède. Il fait assassiner ses frères pour régner et écrase impitoyablement les satrapes indociles.
 
Rhodes tombe aux mains du satrape perse Mausole d'Halicarnasse.
 
Oronte Ier, le satrape de Mysie, se soulève contre le roi perse Artaxerxès III.
 
Artabaze de Phrygie est également soutenu par les Thébains, qui lui envoient 5 000 hommes sous les ordres de leur général Pammène. Avec l'aide de ces alliés et d'autres, Artabazus bat ses ennemis perses dans deux grandes batailles.
 
Le roi Artaxerxès III de Perse oblige Athènes à conclure une paix qui oblige la ville à quitter l'Asie Mineure et à reconnaître l'indépendance de ses alliés rebelles.
 
Début de la révolte de Tennès, roi Phéniciens de Sidon, contre la Perse.
 
Mentor de Rhodes et son frère Memnon de Rhodes, qui dirigent l'armée du satrape Artabaze en révolte contre Artaxerxès III, sont battus en Asie Mineure par les Perses. Mentor s'enfuit en Égypte tandis qu'Artabaze, Memnon et son épouse Barsine, la fille du satrape, se réfugient auprès du roi de Macédoine, Philippe II, à Pella.
 
Echec d'une rébellion de neufs royaumes de Chypre contre les Perses.
 
Début de la nouvelle campagne Perses de reconquête l'Egypte.
Avril
 
Idrieus, satrape de Carie, intervient à Chypre où il envoie 8 000 mercenaires grecs commandés par Phocion contre Pnytagoras de Salamine, révolté contre le roi de Perse.
 
La Perse écrase la rébellion à Chypre.
 
Sidon est assiégée par les forces perses.
 
Après avoir été assiégée par les forces perses du roi Artaxerxès III, Sidon est prise et sa population est punie avec une grande cruauté.
 
Avec des mercenaires grecs envoyés d'Egypte et encadrés par Rhodes, Tennes de Sidon fait face aux troupes du roi perse achéménide Artaxerxès III qui avancent sur l'Egypte. et réussit à remporter des succès contre ses satrapes Belesys II et Mazaios.
Octobre
 
Le roi perse Artaxerxès III reprend la Phénicie (Sidon est brûlée) et Chypre.
 
Pacte de Philippe II de Macédoine avec le roi Perse.
Octobre
 
Artaxerxès III marche sur l’Égypte avec l’aide de mercenaires grecs. Les villes du delta tombent et se soumettent. Nectanébo II, d’abord replié à Memphis, s’enfuit vers le sud puis se réfugie en Haute-Égypte puis sans doute en Nubie.
Août
 
Le roi de Perse Artaxerxès III entre dans Memphis; vaincu, le pharaon d'Égypte Nectanébo II se réfugie en Haute-Égypte. Début de la deuxième domination perse en Égypte (→ -332).
 
L’armée perse conquiert la Haute-Égypte. Durant neuf ans, l’Égypte est livrée au pillage des Asiatiques. Les révoltes et les insurrections sont réprimées de façon sanguinaire ; les tombeaux et les temples sont profanés.
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
 
Rhodes est gouvernée par le souverain achéménide Artaxerxès III.
 
Antaxerxès, roi de Perse, est assassiné par son eunuque favori.
Août
26/08
Fin du règne d’Artaxerxès III, roi des rois perse et pharaon d'Égypte. Il est empoisonné par l’eunuque égyptien Bagoas, son homme de confiance, qui porte au trône un de ses fils, Arsès, sous le nom d'Artaxerxès IV.
Septembre
 
Fin du règne d’Artaxerxès III, roi des rois perse et pharaon d'Égypte. Il est empoisonné par l’eunuque égyptien Bagoas, son homme de confiance, qui porte au trône un de ses fils, Arsès, sous le nom d'Artaxerxès IV.
Janvier
 
Révolte de Khabbash contre les Perses en Égypte, qui se proclame pharaon et contrôle une grande partie du pays autour de Memphis.
Avril
 
Expédition de Parménion et d’Attale en Asie. Ils sont accueillis en libérateurs par les cités grecques de la côte occidentale, d’Abydos à Éphèse.
Mai
 
Début du règne de Darius III Codoman, roi de Perse.
 
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Juin
 
Darius III réprime la rébellion à Babylone.
 
Le général athénien Charès propose ses services à Darius III.
Avril
 
Échecs de Parménion en Asie face à Memnon de Rhodes, stratège grec au service du Grand Roi. Les Macédoniens ne conservent en Asie qu’Abydos. Darius III envoie des fonds aux cités grecques du continent pour qu’elles se révoltent contre Alexandre.
Septembre
 
Athènes se prépare à soutenir un siège et envoie une ambassade. Alexandre exige qu’on lui livre dix stratèges et orateurs antimacédoniens (dont Charidème, Lycurgue, Hypéride et Démosthène). À l’assemblée, Phocion demande aux hommes réclamés par Alexandre de se sacrifier. Sa suggestion est accueillie par des huées (fable des moutons qui livrent leurs chiens aux loups, de Démosthène). Démade finit par obtenir d’Alexandre de se contenter de l’exil de Charidème (qui part servir les Perses) et de vagues engagements.
Décembre
 
La Ligue de Corinthe fixe les modalités de l'expédition en Asie contre les Perses, où une tête de pont commandée par Parménion et Attale est déjà installée.
 
Conquête de l'Asie Mineure par Alexandre contre Darios III (→ -333).
Janvier
14/01
Darius III est proclamé pharaon d’Égypte après la reconquête du pays qui a mobilisé le gros de ses forces.
Mai
 
Bataille du Granique qui oppose pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique.
 
Alexandre s’empare des deux capitales satrapiques de Dascylion et de Sardes et de leurs richesses, puis soumet les cités ioniennes.
Juillet
 
Prise de Milet par Alexandre.
Août
 
Pixodaros, satrape de Carie, est déposé par Alexandre qui restaure sa soeur Ada.
Novembre
 
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
 
Alexandre reçoit la soumission de la Pamphylie et de la Pisidie ; puis il remonte vers la Phrygie et confie la prise de Kelainai à Antigone.
Décembre
 
Alexandre prend ses quartiers d’hiver à Gordion, en Anatolie centrale.
 
Darius III confie le commandement de sa flotte à Memnon de Rhodes.
Mars
 
Le mercenaire grec au service de la Perse Memnon de Rhodes poursuit sa contre-offensive en mer Égée (→ Juin). Il reprend Lemnos et Chios.
Avril
 
Opérations d’Alexandre le Grand autour de Gordion, où il a établi son quartier général. Il tranche le n½ud gordien, ce qui lui promet l’empire d’Asie.
Août
 
Alexandre marche vers la Cilicie, pour s’emparer des ports de la Méditerranée orientale et couper la flotte perse de ses bases. Il tombe malade à Tarse après un bain dans le Cydnus, ce qui le retarde.
Octobre
 
Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses. Il obtient trente talents d’argent et une flotte de dix trirèmes qu’il envoie à son frère Agésilas en Laconie pour qu’il organise une expédition en Crète afin de recruter des mercenaires.
 
Parménion avance jusqu'aux portes syriennes. Alexandre mène des opérations en Cilicie.
Novembre
01/11
Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
Janvier
 
Siège et prise de Tyr par Alexandre le Grand (→ Aoüt). La ville est rasée et ses habitants sont vendus comme esclaves. Alexandre prend possession de la Judée et de la Samarie.
Juillet
 
Alexandre rejette les propositions de paix de Darius III.
Août
 
Alexandre constitue une puissante flotte et les amiraux macédoniens Amphotéros et Hégéloque triomphent des Perses en mer Égée, permettant ainsi à leur roi de reprendre le contrôle de Chios et des cités de Lesbos et de Ténédos. Antigonos, satrape macédonien installé par Alexandre en Phrygie, parvient à bloquer une contre-offensive perse en Anatolie centrale.
Septembre
 
Siège et prise de Gaza par Alexandre (→ Novembre).
Novembre
 
Prise de Gaza par Alexandre. Alexandre le Grand est blessé à l'épaule lors du siège de la ville.
 
Les dirigeants locaux de Chypre, auparavant soumis aux Perses, font défection auprès d'Alexandre le Grand.
Décembre
 
Alexandre laisse la direction de la Syrie-Palestine à son général Parménion, puis entre en Égypte où il est accueilli en libérateur. Le conquérant macédonien garde l’organisation administrative de la satrapie perse, à la tête de laquelle il nomme un gouverneur. Alexandre se présente en Égypte comme un vrai Pharaon, se faisant même reconnaître comme fils d’Amon par l’oracle de l’oasis de Siwa (Siouah).
Août
 
Alexandre franchit l’Euphrate à Thapsaque.
Septembre
 
Alexandre, plutôt que de marcher sur Babylone, remonte au nord et franchit le Tigre à la rencontre de l'armée perse.
20/09
Alexandre le Grand franchit le Tigre.
Octobre
 
Victoire d'Alexandre sur les Perses à Gaugamèles.
 
Alexandre est proclamé roi d'Asie. Il entre à Babylone où il est accueilli en libérateur. Il honore les dieux du pays et nomme satrape de Babylonie le Perse Mazaios. Suse tombe sans résistance. Alexandre y retrouve le butin que Xerxès avait pris à Athènes et le renvoie aux Athéniens. En marchant sur Persépolis, il se heurte à un peuple montagnard, les Uxiens, puis au satrape Ariobarzanès, et subit de lourdes pertes (janvier 330). Il livre Persépolis au pillage de ses troupes et y passe l’hiver.
Décembre
 
Alexandre mène campagne en Perside. Il soumet les montagnards du pays des Ouxiens. Son avancée est freinée par Ariobarzanès aux Portes persiques.
 
Bessus, le satrape de Bactriane, se proclame roi sous le nom d'Artaxerxès IV.
Janvier
 
En marchant sur Persépolis, Alexandre le Grand se heurte au satrape Ariobarzanès aux Portes persiques et subit de lourdes pertes. À Persépolis, Alexandre fait sa jonction avec Parménion. Il occupe la ville royale de Pasargades puis entreprend avec difficulté de soumettre la Perse proprement dite (Fars) au printemps. Il ravage les campagnes et soumet les places fortes une à une, soit par la force, soit par la mansuétude. Il combat les Mardes, « peuple de brigands ».
30/01
Après avoir franchi le col des portes perses, Alexandre entre dans Persépolis. Là, il brûle cérémonieusement le palais de Xerxès Ier, comme symbole de la fin de la guerre panhellénique de vengeance.
Avril
 
Retour d’Alexandre le Grand à Persépolis. Il incendie la ville, selon la légende pour plaire à sa maîtresse Thaïs et pour venger la destruction de l'Acropole et de l'Érechthéion en 480 av. J.-C. par Xerxès Ier, lointain ancêtre et prédécesseur de Darius. En fait, l’incendie de Persépolis est un geste délibéré et réfléchi, qui vise à terroriser les populations de Perse particulièrement récalcitrantes et à priver l’empire achéménide de sa capitale royale.
Mai
 
Alexandre soumet les populations de Paraitacène (Médie) puis atteint Ecbatane où il déclare la fin de la « guerre panhellénique », libérant les contingents de la ligue de Corinthe.
Juin
 
Alexandre marche sur Ecbatane, en Médie où s'est replié Darius III. Il place son trésor dans la citadelle et en confie la garde à Parménion et au trésorier Harpale.
Juillet
01/07
Darius III, en fuite, est assassiné par Bessus, le satrape de Bactriane et de Sogdiane à Hécatompylos. Bessus prend le titre de Grand Roi. Alexandre fait des funérailles royales à Darius et déclare qu’il continue la guerre pour le venger.
Août
 
Alexandre s’empare de l’Hyrcanie, de la Parthie et de l’Arie (→ Septembre).
Septembre
 
En Aria, l'armée d'Alexandre bat le satrape Satibarzanes, qui propose d'abord de se soumettre, pour ensuite se révolter. Alexandre fonde alors la ville d'Alexandrie des Ariens.
Octobre
 
Atropates devient satrape des Médies, Mithrène d'Arménie - avec cela Alexandre commence à confier non seulement aux Macédoniens mais aussi aux Perses l'administration de son empire.
 
Alexandre recrute 30 000, Épigones, jeunes iraniens qu’il fait entraîner et armer comme des hoplites grecs.
Août
 
Départ d'Alexandre vers la Gédrosie (Baloutchistan actuel). La traversée du désert de Makran cause de lourdes pertes à son armée.
Février
 
Noces de Suse où Alexandre et plusieurs milliers de Macédoniens épousent des filles de l'aristocratie perse. Alexandre tente une politique de fusion ethnique, afin d'éviter toute rébellion des vaincus et créer une descendance gréco-perse.
 
Alexandre le Grand arrive à Pasargades avec des troupes légères et fait restaurer le tombeau de Cyrus Ier.
Mars
 
Rescrit de Suse sur le retour des bannis en Grèce, dans le but de disperser les mercenaires rassemblés au cap Ténare et de créer dans les cités des factions dévouées à Alexandre ; Nicanor est envoyé en Grèce.
Octobre
01/10
Début de l’ère séleucide dans le calendrier d'Antioche. Pour certains, il faut placer la prise de Babylone par Séleucos à cette date.
Mai
 
Séleucos Ier, avec une poignée de partisans et l'aide de troupes de Ptolémée, entre à Babylone. Il fonde la dynastie séleucide.
Août
 
Séleucos parvient à déloger la garnison restée fidèle à Antigonos de la citadelle de Babylone.
Octobre
 
Traité de paix entre Séleucos et Nicanor.
Août
 
Séleucos vainc le satrape d’Antigonos Nicanor et s’empare de la Médie et de la Susiane ; à la nouvelle de la défaite de Nicanor, Antigonos envoie son fils Démétrios en Babylonie.
 
Séleucus Ier repousse enfin les tentatives d'Antigonus Ier Monophthalmus de regagner la Mésopotamie.
Août
 
Bataille indécise entre Séleucos et Antigonos en Babylonie. Antigonos se retire en Syrie pour réorganiser ses forces.
 
Séleucos Ier Nikator, fondateur de la dynastie des Séleucides, prend le titre de roi (basileus) de Syrie.
 
Séleucos Ier traverse l’Indus pour rétablir la satrapie grecque des Indes. Chandragupta Maurya arrête sa progression et il doit lui céder par traité l'Arachosie, les Paropamisades et des parties de l'Arie et de la Gédrosie.
 
Échec de Séleucos Ier en Inde. Il signe un traité de paix avec Chandragupta Maurya. Séleucos cède l’Arachosie et les Paropamisades et reçoit en échange 500 éléphants de guerre et Chandragupta épouse une de ses filles. L’empire Maurya s’étend de l’Indus au golfe du Bengale. Séleucos envoie le géographe Mégasthène en ambassade auprès du roi Chandragupta.
 
En Syrie, le roi Séleucos Ier fonde la ville de Doura Europos.
Mai
 
Seleucos Ier fonde la tétrapole Antioche-Laodicée-Apamée-Séleucie de Piérie en Syrie. Antioche sur l’Oronte, à l’emplacement de la ville d’Antigonia, devient la capitale de la Syrie séleucide.
 
Démétrios Ier Poliorcète attaque Ptolémée Ier, sans doute avec le soutien de son gendre, Séleucos Ier, et s’empare de Samarie et de la C½lé-Syrie. Un accord cependant est assez rapidement trouvé : Démétrios est fiancé à Ptolémaïs, une fille de Ptolémée et il envoie en otage à Alexandrie son beau-frère Pyrrhus, prétendant au trône d’Épire.
 
Séleucos Ier installe son fils Antiochos à Séleucie du Tigre comme corégent des satrapies supérieures (est) de l'empire séleucide.
 
Séleucos Ier divorce de la belle Stratonice Ire pour la céder à son fils qui en est amoureux.
 
Paix entre Ptolémée II et Antiochos Ier qui met fin à la « guerre de Carie » ou « guerre de succession de Syrie ». Milet passe sous la domination des Lagides.
 
Antigone conclut une paix avec Antiochus qui abandonne ses prétentions sur la Macédoine. Par la suite, la politique étrangère d'Antigone II est marquée par l'amitié avec les Séleucides.
 
La première des guerres syriennes commence entre l'Égypte Ptolémée II et l'empereur séleucide Antiochus Ier Soter. Les Égyptiens envahissent le nord de la Syrie, mais Antiochus bat et repousse l'armée de son adversaire.
 
L'alliance d'Antiochus avec Antigonus II, désormais pleinement en possession de la Macédoine, est cimentée par le mariage d'Antigonus avec Phila, la demi-sœur d'Antiochus.
 
Antiochus Ier fait de son fils aîné Séleucide co-roi et régent des parties orientales de l'empire séleucide.
Mai
 
Vingt éléphants de guerre quittent Babylone pour l’Asie Mineure. Les troupes d’Antiochos Ier de Syrie battent les Galates, effrayés par les animaux, à la bataille des éléphants.
 
Début de la première guerre de Syrie entre Ptolémée II d’Égypte et Antiochos Ier pour la possession de la Méditerranée orientale.
 
Apama, fille d’Antiochos, épouse le gouverneur de Cyrénaïque Magas, demi-frère de Ptolémée II, qui fait défection. Magas envahit l’Égypte, mais est forcé de faire demi-tour par une révolte des nomades marmarides survenue dans son royaume.
 
Antiochos prend provisoirement le contrôle de zones lagides sur la côte de Syrie et au sud de l'Anatolie.
 
Victoire de Ptolémée II d’Égypte sur Antiochos Ier en Anatolie.
 
Ptolémée II d’Égypte prend la Cœlé-Syrie et le littoral de la Syrie à Antiochos Ier.
 
Le roi séleucide Antiochus Ier fait exécuter son fils aîné Séleucide pour rébellion. A sa place, Antiochus II devient l'héritier du trône.
 
Antiochus Ier, roi de l'empire séleucide, bat les Galates lors de la bataille des éléphants. Ils mettent alors fin à leurs expéditions de pillage en Asie Mineure et se limitent à la région de Galatie. Antiochus Ier reçoit le surnom de « Soter ».
 
A la suite de sa victoire à Sardes sur l'armée séleucide, Eumène Ier déclare Pergame indépendante. Il fonde le quatrième royaume hellénistique de la région.
 
Le fils aîné du roi séleucide Antiochus Ier, Séleucus, qui a régné pendant plusieurs années sur l'est du royaume en tant que vice-roi, est mis à mort par son père sous l'accusation de rébellion.
Juin
 
Après sa défaite contre Eumène Ier de Pergame à la bataille de Sardes, Antiochos rentre à Antioche. Il meurt peu après avoir tué un de ses fils, Seleucos, qui s'est révolté en son absence, et désigné son fils cadet comme successeur. Antiochos II Théos devient roi de Syrie.
 
Début de la seconde guerre de Syrie (→ -253) entre Antiochos II et Ptolémée II.
 
Le roi séleucide Antiochus II déclenche la Seconde Guerre syrienne contre Ptolémée II Philadelphe pour venger les pertes de son père. Antiochus II trouve un allié volontaire en Antigone II Gonatas, le roi de Macédoine, qui fait face aux tentatives de Ptolémée II de déstabiliser la Macédoine.
 
Les forces du roi macédonien Antigone II et du roi séleucide Antiochus II remportent une victoire navale à Cos contre leur ennemi commun, Ptolémée II. Cette victoire assure à Antigone le contrôle de la mer Égée et de la Ligue des insulaires. Cela diminue également la puissance navale des Ptolémées.
 
Antiochus II Théos réprime la rébellion à Milet.
 
Fin de la deuxième guerre de Syrie. Perte de l’Ionie et de la Pamphylie par Ptolémée II. Antiochos II de Syrie répudie Laodicé Ire et épouse Bérénice, fille de Ptolémée II et d’Arsinoé Ire, dont il a un fils.
 
En reprenant la ville de Milet, Antiochus II renverse le tyran de la ville. En réponse, les citoyens l'adorent comme un dieu en remerciement, ce qui conduit à l'ajout de Théos au nom d'Antiochus II.
 
Les Parthes s'installent le long du fleuve Oxus en Bactriane et en Sogdiane, reconnaissant la souveraineté d'Antiochus II Theos.
 
Diodote Ier, satrape grec de Bactriane et de Sogdiane, qui s'est proclamé indépendant (royaume gréco-bactrien), reçoit de Séleucos II la main d'une de ses sœurs pour sceller leur alliance.
 
Ptolémée III remporte des victoires majeures sur Séleucus II en Syrie et en Anatolie et occupe brièvement Antioche. Ces victoires sont gâchées par la perte des Cyclades face à Antigonus II Gonatas lors de la bataille d'Andros.
Août
 
Antiochos II meurt à Éphèse dans des circonstances obscures. Son fils Séleucos II Kallinikos (le grand vainqueur) lui succède comme roi séleucide. Il écarte du trône de Syrie sa belle-mère Bérénice Syra, qui fait appel à son frère Ptolémée III. Bérénice est assassinée avec son fils par Laodicé Ire, première femme d’Antiochos II. Ptolémée III soutient alors contre Séleucos II la troisième guerre de Syrie ou de Laodicé (→ -241).
 
Antiochos Hiérax enlève l'Asie Mineure à son frère Séleucos II.
 
Babylone et Suse tombent aux mains des armées ptolémaïques de Ptolémée III.
Mai
 
Victoire navale d'Antigone II Gonatas au large d'Andros dans le cadre de la guerre qui oppose les deux nouveaux rois Ptolémée III Évergète et Séleucos II. Ptolémée se retire de Syrie à la suite d'une révolte en Égypte.
 
La guerre en Asie Mineure et dans la mer Égée s'intensifie à mesure que la Ligue Achéenne s'allie à Ptolémée III Euergète d'Égypte, tandis que Séleucus II s'assure deux alliés dans la région de la mer Noire.
 
Ptolémée III revient de Syrie en raison d'une révolte en Égypte. En conséquence, Séleucus II parvient à reprendre le contrôle de son royaume, les Égyptiens étant chassés de la Mésopotamie et d'une partie du nord de la Syrie.
 
La destruction de la flotte égyptienne par les Macédoniens met fin à la suprématie navale des Ptolémées.
 
La reine mère Laodice incite Séleucus II Callinicus à partager son pouvoir avec son frère Antiochus Hierax. Ce dernier forme une armée de mercenaires issus des Galates, entre autres, et rétablit l'autorité royale en Asie Mineure.
 
Paix entre Séleucos II et Ptolémée III. À l’issue de la guerre de Laodice, le royaume séleucide perd une partie de la Syrie, les satrapies orientales passent aux mains des Parthes et l’Asie Mineure, révoltée, est disputée par Pergame. La guerre civile reprend entre le roi Séleucos II et son frère Antiochos Hiérax.
 
Défaite de Séleucos II à Ancyre contre Antiochos Hiérax allié aux Galates.
 
Le frère de Séleucide II, Antiochus Hierax, qui est gouverneur de l'Anatolie séleucide, envoie une armée en Syrie apparemment pour aider Séleucus mais en réalité pour s'emparer du reste de l'empire. Après avoir conclu la paix avec l'Égypte, Séleucus II envahit rapidement l'Anatolie et commence la « Guerre des Frères ».
 
Les Parthes (parni), conduits par Arsace, écrasent le satrape Andragoras et étendent leurs conquêtes en Parthiène et en Hyrcanie.
 
Antiochus Hierax, soutenu par sa mère Laodice Ier, s'allie aux Galates ( Celtes ) et à deux autres États ennemis traditionnels du royaume séleucide. Avec l'aide de ces forces, il inflige une défaite écrasante à l'armée de son frère aîné Séleucus II à Ancyre en Anatolie. Séleucus laisse le pays au-delà des monts Taurus à son frère et aux autres puissances de la péninsule.
 
Le roi séleucide Séleucide II Callinicus entreprend une expédition à l'intérieur de l'Iran pour tenter de reconquérir la Parthie, mais ses efforts échouent. Selon certaines sources, il serait même fait prisonnier pendant plusieurs années par le roi parthe, Arsaces Ier. D'autres sources mentionnent qu'il établit une paix avec Arsaces Ier en reconnaissant sa souveraineté sur la Parthie.
 
Le roi Attale de Pergame fait la conquête de la plus grande partie de l'Anatolie appartenant aux Séleucides.
 
Séleucos II (Séleucides) refoule Arsace, roi des Parthes.
 
Antiochus Hierax tente de susciter des révoltes contre son frère Séleucide II en Syrie et à l'est du royaume séleucide. Cependant, il est capturé et exilé en Thrace, où il vit comme un prisonnier virtuel.
 
Séleucus II meurt après une chute de cheval et son fils aîné Séleucus III Soter lui succède. Au moment de la mort de Séleucide II, l'empire des Séleucides, avec sa capitale à Antioche sur l'Oronte, s'étend de la mer Égée jusqu'aux frontières de l'Inde et comprend le sud de l'Anatolie, la Mésopotamie, la Perse et le nord de la Syrie. Le pouvoir dynastique est soutenu par une armée de mercenaires et par la loyauté de nombreuses villes grecques fondées par Alexandre le Grand et ses successeurs. La force de l'empire est déjà sapée par les révoltes répétées dans ses provinces orientales et les dissensions entre les membres de la dynastie séleucide.
Juillet
 
Séleucos III est assassiné en Phrygie lors d’une campagne contre Pergame. Son frère Antiochos III Mégas lui succède. Il tente vainement de reconquérir les provinces orientales de l’empire séleucide. Il restaure le pouvoir affaibli par les intrigues de cour. Sous son règne, l’État séleucide atteint son apogée.
Août
 
Antiochos III divise l’Arménie en deux satrapies qu’il confie au gouvernement de deux princes indigènes6 : Artaxias en grande Arménie (est de l’Euphrate, région d’Erzeroum, Mouch, Van, Erivan) et Zareh (Zariadrès) en Arménie mineure (ouest de l’Euphrate, Sivas, Erzindjan, Mélitène).
 
Le satrape de Médie, Molon, et son frère Alexandre, se révoltent contre Antiochus III, principalement en raison de leur haine envers Hermeias, le principal ministre d'Antiochus. Molon parvient à devenir maître des domaines séleucides à l'est du Tigre. Il est arrêté par les forces d'Antiochus III dans ses tentatives pour passer cette rivière. Xenoetas, l'un des généraux d'Antiochus, est envoyé contre Molon avec une force importante, mais est surpris par les forces de Molon et toute son armée est coupée en morceaux et Xenoetas est tué. Le satrape rebelle traverse désormais le Tigre, et se rend maître de la ville de Séleucie sur le Tigre, ainsi que de toute la Babylonie et de la Mésopotamie.
 
Les forces séleucides dirigées par leur général Achaeus réussissent à reconquérir tous les domaines séleucides d'Asie Mineure (perdus six ans plus tôt face à Pergame ).
 
Mithridate II du Pont donne sa fille Laodice en mariage au roi séleucide Antiochus III. Une autre de ses filles, également nommée Laodice, est mariée à peu près à la même époque à Achaïe, cousin d'Antiochus.
Avril
 
Antiochos III soumet les satrapies de Médie et de Perse révoltées. Molon et son frère Alexandre se suicident. Antiochos III fait assassiner son ministre Hermias. Le roi de Médie Atropatène Artabazanes, qui a soutenu Molon, doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III.
Juillet
 
Achaïos Ier, soutenu par l’Égypte, se révolte contre son cousin Antiochos III et se fait proclamer roi par les satrapes d’Asie mineure.
Mai
 
Antiochos III s'empare de Séleucie de Piérie sur l'Oronte, puis marche sur la Coelésyrie où il prend Tyr et Ptolémaïs, provoquant la quatrième guerre de Syrie (→ -217).
Septembre
 
Achaios Ier complote avec l’Égypte contre son cousin Antiochos III.
 
Les Égyptiens, sous la direction de Ptolémée IV Philopator, écrasent l'armée séleucide conduite par Antiochos III à la bataille de Raphia, en Palestine. Fin de la quatrième guerre de Syrie.
Juin
22/06
Bataille de Raphia.
 
Allié avec Attale Ier de Pergame, Antiochus III capture finalement le roi rebelle d'Anatolie, Achaeus, dans sa capitale, Sardes, après un siège de deux ans. Antiochus III fait alors exécuter Achaeus.
 
Début de l'expédition d'Antiochos III -l'Anabase- dans les satrapies orientales et dans l'Inde. Antiochos envahit l’Arménie par la Commagène et la Cappadoce. Il assiège Arsamosata, soumet Xerxès, le dynaste de Sophène, qui épouse Antiochis, sa sœur et accepte de payer tribut ; Xerxès sera assassiné par son épouse. Antiochos III nomme Artaxias et Zariadris comme stratèges en Arménie et en Sophène.
Décembre
 
Les troupes d’Antiochos III descendent l'Euphrate pour préparer une campagne en Médie.
 
Campagne militaire d’Antiochos III en Médie. Antiochos III connait des difficultés financières et pour payer son immense armée (100 000 fantassins et 20 000 cavaliers selon Justin), il innove en spoliant un sanctuaire indigène à Ecbatane. Après avoir maté une révolte des satrapes de Médie et de Perside, Antiochos se tourne contre les Parthes. Il s'empare de Hécatompylos en Parthyène, prend et pille Syrinx (Zadracarta ?) en Hyrcanie. Artaban Ier, n’osant pas se mesurer avec Antiochos III, ordonne une retraite générale chez les Scythes. Auparavant, tout devait être détruit. L’ordre est suivi dans les campagnes, mais les villes, qui ont conservé leur administration grecque, refusent de l’exécuter. Après des menaces suivies de massacres de la population urbaine, les Parthes se réfugient auprès des peuples nomades, où Artaban recrute une puissante armée. Antiochos III préfère traiter et évacue le pays des Parthes.
 
Campagne d’Antiochos III le Grand contre les Gréco-Bactriens. Victorieux sur l’Arius, il assiège Bactres pendant deux ans. Un traité est finalement signé avec le roi grec de Bactriane, Euthydème Ier, qui accepte peut-être la souveraineté séleucide. Son fils Démétrios épouse une fille d’Antiochos.
 
Le roi séleucide Antiochos III qui a fait la conquête de l'Arménie, de la Parthie et de la Bactriane, atteint l'Indus par la vallée du Kaboul. Il signe un accord avec divers princes indiens de la région du Pendjab, dont le roi Sophagasenus, qui lui fournissent des éléphants de guerre.
Octobre
 
Mort de Ptolémée IV Philopator. Première intervention romaine dans le royaume lagide. À l'avènement de Ptolémée V, un enfant, et alors qu'Antiochos III est aux portes de l'Égypte, Rome obtient le retrait du Séleucide.
Avril
 
Antiochos III s'empare d'Amyzon, en Carie, au détriment des Lagides.
Avril
 
Le roi séleucide Antiochos III entre en Cœlé-Syrie et assiège Gaza. Début de la cinquième guerre de Syrie.
 
Le roi séleucide Antiochos III s'empare de Gaza.
Avril
 
Le roi Antiochos III de Syrie est victorieux des Égyptiens de Ptolémée V conduits par l’Étolien Scopas à la bataille de Panion, près des sources du Jourdain. Scopas se réfugie à Sidon. Antiochos s’empare de la Syrie et de la Palestine au détriment des Lagides, y compris la Samarie et Jérusalem où les Juifs l’aident à s’emparer de la citadelle encore aux mains des troupes lagides. Il rendra ses conquêtes à Ptolémée V Épiphane quand celui-ci épousera sa fille Cléopâtre Ire.
Juillet
 
Capitulation de Sidon ; le roi Antiochos III achève la conquête de la Syrie lagide ; l’Étolien Scopas organise la défense de l’Égypte dans le Delta.
 
La Judée tombe sous la domination de la dynastie grecque des Séleucides.
Janvier
 
Attale de Pergame envoie une délégation à Rome pour prévenir qu’il est attaqué en Asie Mineure par Antiochos III et il demande au Sénat l’autorisation de retirer ses troupes de Grèce. Le Sénat envoie une ambassade à Antiochos pour lui demander de retirer ses troupes, ce qui semble suivi d’effet. Les troupes séleucides se maintiennent cependant dans les territoires conquis par Attale sur Achaios II.
Août
 
Le roi séleucide Antiochos III envahit la Thrace.
 
Ptolémée V épouse Cléopâtre Ire, fille d'Antiochos III. Paix provisoire entre Lagides et Séleucides.
 
Ambassade d’Antiochos à Rome, reçue par Titus Quinctius Flamininus qui propose de ne pas intervenir auprès des cités grecques d’Asie si les Séleucides évacuent la Thrace ; les menées des Étoliens et d’Eumène II font échouer l’accord.
Mars
 
Alliance entre Antiochos III de Syrie et les Étoliens. Début de la guerre contre Antiochos III (guerre antiochéenne ou syrienne).
Octobre
 
Antiochos III intervient en Grèce centrale avec une dizaine de milliers d’hommes. Il débarque à Démétrias que les Étoliens viennent de prendre et marche sur Lamía. Malgré les promesses des Étoliens, aucune des villes grecques ne bouge. Philippe V de Macédoine, épuisé par sa défaite et mal disposé à l’égard de l’allié qui l’avait abandonné, se déclare pour Rome.
 
Guerre antiochique : Acilius Glabrio débarque à Apollonie avec 22 000 hommes et marche vers la Thessalie, favorisé par la douceur du climat et les préparatifs du propréteur Marcus Baebius, débarqué à l’automne 192 av. J.-C.
Avril
09/04
Le roi séleucide Antiochos III est défait par les Romains à la bataille des Thermopyles. Il est contraint de se retirer en Asie Mineure. Il pense que les Romains ne le suivront pas, mais Hannibal le détrompe, le prévenant d’avoir à défendre l’Asie contre Rome. La Phocide, la Béotie, Chalcis et l’Eubée se rallient aux Romains mais l’Étolie s’obstine. Après la prise d’Héraclée Trachinienne, des négociations sont ouvertes, mais les conditions romaines sont refusées par la Ligue étolienne et Acilius assiège Naupacte, son principal port sur le golfe de Corinthe ; Philippe V de Macédoine profite de la situation pour s’imposer en Grèce du Nord.
Septembre
 
La flotte séleucide conduite par Polyxenidas est battue par la flotte romaine de Livius et celle de Pergame au cap Corycus en Cilicie.
Septembre
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Décembre
 
Les légions de L. Scipion, conseillé par son frère le légat Scipion l'Africain, traversent l’Hellespont. Alliées à Pergame, elles sont victorieuses d’Antiochos III de Syrie à la bataille de Magnésie du Sipyle, dans la région de Smyrne. Antiochos demande la paix et perd ses possessions en Europe et en Asie Mineure.
 
Préliminaires de paix de Sardes après la défaite d’Antiochos III de Syrie à Magnésie du Sipyle. Le Sénat romain ratifie une proposition de Scipion l'Africain selon laquelle Antiochos III doit payer 15 000 talents euboïques (dont 400 pour Eumène, 600 sur-le-champ, 2 500 à la ratification du traité puis 1 000 par an pendant 12 ans), remettre aux Romains Hannibal, l’Étolien Thoas, et quelques autres proscrits, évacuer l'Europe et céder l'Asie en deçà du Taurus à Pergame, la Lycie et la Carie à Rhodes. Rome exige d’Antiochos III qu’il livre vingt otages, dont le futur Antiochos IV, retenu à Rome jusqu’en 175 av. J.-C.). Hannibal doit fuir de nouveau, d'abord en Crète, puis demander asile au roi de Bithynie, Prusias Ier.
Avril
 
Antiochos III perd l'Asie Mineure au traité d’Apamée-Kibôtos au profit de Pergame et de Rhodes (Carie et Lycie). Le Sénat romain lui interdit de traverser la limite du Taurus, d’entretenir une flotte dans l’Égée et de lever des mercenaires en Grèce. Il doit livrer ses navires et ses éléphants, et payer une indemnité de guerre de 12 000 talents. Cette dette pousse Antiochos III à une campagne en Susiane afin d’en piller les temples. L'Asie Mineure est morcelée en plusieurs États rivaux : les Galates au centre, les royaumes de Prusias Ier de Bithynie, d'Ariarathe IV de Cappadoce et d'Eumène II de Pergame au nord, à l’ouest et au sud. Les rois de Bithynie et de Cappadoce doivent payer tribut. Le Sénat récompense la fidélité d'Eumène II en agrandissant son royaume de Pergame qui finit par comprendre toute la partie antérieure de l'Asie Mineure. La Thrace passe aux Attalides de Pergame.
Juillet
03/07
Antiochos III est tué alors qu’il tente de piller le temple de Bēl à Élymaïs pour payer sa dette aux Romains.
19/07
Début du règne de Séleucos IV Philopator, roi de Syrie. Il tente sans succès de faire face à la progression de Rome et de Pergame en Asie.
 
Après la mort de Séleucos IV, le grand prêtre Onias III est destitué et remplacé par son frère Jason (Yéshoua), qui obtient l’autorisation d’Antiochos IV de transformer Jérusalem en cité grecque en échange de fortes sommes d’argent. Jérusalem prend le nom d’Antioche. Jason établit une liste des membres du démos (citoyens) et veut créer des institutions éducatives de type hellénique. La construction d’un gymnase au pied de la colline de Sion provoque des troubles parmi les Juifs.
Septembre
03/09
Assassinat de Séleucos IV. Début du règne d'Antiochos IV Épiphane, roi de Syrie.
 
Appius Claudius est envoyé en Thessalie pour mettre un terme à la lutte sociale entre les Thessaliens et les Perrh½bes ; Marcellus exerce le rôle de médiateur auprès des Étoliens ; Eumène vient dénoncer à Rome les préparatifs de guerre de Persée de Macédoine, et une commission est envoyée à Pergame pour enquêter. Plus tard, elle se rend en Égypte pour renouveler le traité avec Cléopâtre, régente de Ptolémée VI, puis auprès du séleucide Antiochos IV pour renouveler le traité d'amitié signé avec son père pour renouveler et régler la question des arriérés d'indemnités dues depuis la paix d'Apamée.
 
Guerre civile entre Jason et Ménélas, nommé grand prêtre de Jérusalem à sa place : profitant d’une mission à Antioche, Ménélas, frère de Simon, le prévôt du temple, se fait accorder l’investiture pontificale « en offrant 300 talents de plus » que Jason qui se réfugie en Ammanitide. Ménélas a bientôt un différend avec l’éparque (commandant) de l’Acropole Sostrate. Ils vont s’expliquer tous les deux devant la cour d’Antioche. Pour financer sa défense, Ménélas vend les vases sacrés du temple, scandale dénoncé par Onias III à Antioche. Profitant de l’absence d’Antiochos IV, Ménélas soudoie Andronique, lieutenant provisoire du royaume pour qu’il supprime Onias. Andronique fait sortir Onias du temple d’Apollon à Daphné près d’Antioche où il s’était réfugié et le met à mort5. Au retour d’Antiochos IV, Andronique sera exécuté pour ce crime (170 av. J.-C.). Ménélas, rentré à Jérusalem, est attaqué en justice par le Conseil des Anciens (Gérousia). Le procès est porté devant Antiochos IV, alors à Tyr. Soutenu par le gouverneur de C½lé-Syrie, Ménélas l’emporte et les trois délégués du Conseil des Anciens sont mis à mort.
Octobre
 
Les légats A. Atilius Serranus et Q. Marcius Philippus rencontrent Persée et négocient une trêve favorable à Rome car elle permet d'avancer les préparatifs de guerre. Persée de Macédoine envoie une nouvelle ambassade pour demander le retrait des troupes romaines au Sénat, s'engageant à accorder les réparations qu'on exigera de lui en faveur des alliés. L'ambassade du roi est chassée de Rome.
Juillet
 
Le roi de Syrie Antiochos IV fait assassiner son neveu Antiochos, co-régent du royaume séleucide.
 
Antiochos IV quitte sa capitale Antioche pour Tyr.
Novembre
 
Les régents Eulaeus et Lenaeus, qui veulent reconquérir la C½lé-Syrie, conduisent leurs forces vers Gaza. Début de la Sixième guerre de Syrie. Antiochos IV envahit l’Égypte et met l’armée égyptienne en déroute entre le mont Casius et Péluse. Il négocie une trêve et propose un accord à Ptolémée VI mais ne reçoit pas de réponse d'Eulaeus et Lenaeus, qui persuadent Ptolémée VI de fuir à Samothrace. Antiochos s’empare de Péluse au printemps 169, ce qui lui ouvre la porte de l’Égypte.
 
Combats sur terre et sur mer dans la région de Péluse. Antiochos IV, victorieux des forces lagides, s’empare de la ville, puis entre dans le Delta en prenant des chemins détournés et occupe Memphis vers le mois d’avril. Il installe dans cette ancienne capitale son neveu Ptolémée VI et le place sous sa tutelle. De Memphis, Antiochos marche sur Alexandrie où Comanus et Cinéas ont pris le pouvoir comme régents de Ptolémée VIII Évergète II ; après l'échec de négociations, il assiège la ville. Ptolémée VIII et sa s½ur Cléopâtre II font appel aux Romains.
 
Le roi Arétas Ier, pour ménager Antiochus Épiphane, refuse l'asile à Jason (grand-prêtre), et l'arrête quand il est contraint de quitter le temple de Jérusalem.
Juillet
 
Apprenant la révolte de la Judée, Antiochos IV quitte l’Égypte et marche sur Jérusalem. Jason s’enfuit (il mourra un peu plus tard en exil à Sparte). Antiochos massacre une partie de la population de Jérusalem (automne). Guidé par Ménélas, il s’empare du trésor du Temple et des vases sacrés. Puis il s’en va après avoir nommé Philippe préfet de Jérusalem et Andronique préfet de Samarie.
Novembre
 
Pendant la campagne d’Antiochos IV en Égypte (170/169 av. J.-C.), sur une rumeur de sa mort, Jason qui veut récupérer le pontificat, s’empare de Jérusalem et massacre ses opposants, tandis que le Grand prêtre en titre Ménélas se réfugie dans l’Acropole.
 
Edit de persécution. À son retour d’Égypte, Antiochos IV décrète l’hellénisation systématique de la Judée et de la Samarie ; il occupe militairement Jérusalem, massacre 40 000 personnes en trois jours et en réduit autant en esclavage.
Avril
 
Début de la deuxième campagne d’Antiochos IV en Égypte ; une partie de sa flotte l’accompagne, alors qu'une autre est envoyée contre Chypre, où le stratège lagide Ptolémée Macron se rallie après avoir capitulé. Aux frontières de l’Égypte, Antiochos reçoit une délégation lagide pour discuter des conditions de paix ; il réclame seulement Chypre et la région de Péluse, car il est conscient que Rome n’admettra pas l’unification des deux empires hellénistiques, puis occupe rapidement le Nord du pays (au moins le Delta et le Fayoum) et se rend à Memphis sans coup férir où il se comporte comme un pharaon. Enfin, il menace Alexandrie une seconde fois.
Juillet
 
Journée d’Éleusis. L’ambassadeur Caius Popilius Laenas rencontre Antiochos IV Épiphane à Éleusis, un faubourg d’Alexandrie, et le contraint d’abandonner l’Égypte sans entendre ses arguments : il trace autour de lui un cercle sur le sable et lui interdit d’en sortir avant d’avoir répondu à son ultimatum.
30/07
Antiochos IV quitte l’Égypte par mer à partir de Péluse. Peu après, des envoyés romains vont à Chypre et forcent le reste de l’armée séleucide à quitter l’île1. Ptolémée VI Philometor partage le pouvoir avec son frère Ptolémée VIII Évergète II et sa s½ur Cléopâtre II jusqu’en 164 av. J.-C. Puis Philometor devient seul roi d’Égypte et Évergète II obtient la Cyrénaïque. Après une trêve, les deux frères se font la guerre pendant quatre ans, puis se réconcilient à nouveau.
Avril
 
Antiochos IV envoie le mysarque Apollonius avec 22 000 hommes pour achever la répression en Judée ; il semble qu’il arrive à Jérusalem au début de l’été. Celui-ci profite d’une prise d’armes le jour du Sabbat pour massacrer les spectateurs. Jérusalem est pillée. Ceux qui ne réussissent pas à fuir sont faits prisonniers. L’enceinte de la ville est démantelée, tandis qu’on bâtit une citadelle, l'Acra, pour la garnison séleucide. L’Athénien Géronte, délégué royal, impose l’hellénisation du culte et des m½urs à Jérusalem comme en Samarie. Le temple de Jérusalem est dédié à Zeus Olympien et celui du mont Garizim à Zeus hospitalier.
Décembre
 
Début de la révolte des Maccabées contre la domination politique des Séleucides et le modèle culturel hellénistique (167/142 av. J.-C.). Avec ses cinq fils, Mattathias l’Hasmonéen, prêtre de la descendance de Yehoyariv, refuse de sacrifier devant les envoyés du roi à Modîn. Il égorge un Juif qui allait célébrer un sacrifice païen et tue l’envoyé du roi, donne le signal de la révolte et prend le maquis. Il rassemble autour de lui 6 000 hommes fidèles à la Loi. Ses partisans renversent les autels païens, circoncisent de force les enfants et brûlent les villages passés à l’hellénisme.
 
Antiochos IV organise des jeux à la mode romaine à Daphnè, près d'Antioche. Peu après, il reçoit une délégation conduite par Sempronius Gracchus et renouvelle avec lui le traité de paix d'Apamée.
 
Judas Maccabée prend la tête de l'insurrection juive contre les Séleucides.
 
Prusias II de Bithynie envoie une ambassade à Rome conduite par Python pour se plaindre des empiétements de Pergame ; d’autres ambassades asiatiques amènent le Sénat à penser qu’Eumène traite avec Antiochos IV contre les intérêts de Rome.
Avril
 
Simon prend la tête de la révolte juive à la mort de son père Mattathias. Son frère Judas, surnommé Maccabée, en devient le chef militaire. Il tue Apollonius, accompagné d’un contingent païen et Samaritain dans une embuscade à Gophna et repousse une armée de secours commandée par Séron à la montée de Beth-Horon.
 
Début d'une campagne d'Antiochos IV dans l'est.
Septembre
 
Bataille d'Emmaüs. Antiochos IV, parti en Perse lever des impôts, laisse Lysias comme régent pour mettre fin à la Révolte des Maccabées. Nicanor, ami du roi secondé par Gorgias, est envoyé en expédition dans l'ouest des monts de Judée. Judas Maccabée rassemble ses troupes à Mizpa. Profitant de l’absence de Gorgias et de ses troupes d’élite, il attaque et détruit le camp de l’armée séleucide à Emmaüs.
Octobre
 
Les révoltés juifs demandent à Lysias que leur soit reconnu le droit de vivre selon leur Loi. Ils recherchent l’appui des légats romains Quintus Memmius et Titus Manilius, ce qui leur donne un répit.
Avril
 
Lysias, général d'Antiochos IV et gouverneur de Jérusalem, est surpris par Judas Maccabée à la bataille de Beth Zur et mis en fuite.
Novembre
 
Mort du roi séleucide Antiochos IV. Il serait mort d'une chute de cheval, devant Gabae, près de l'actuelle Ispahan. Son fils le jeune Antiochos V Eupator lui succède sous la régence de Lysias. Il confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi.
Décembre
14/12
Judas Maccabée occupe Jérusalem, tient en respect la garnison de la citadelle et purifie le Temple.
Février
08/02
Une lettre du roi Antiochos V, qui confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi, arrive à Jérusalem.
Mai
 
Judas Maccabée assiège la citadelle de Jérusalem (Acra).
Septembre
 
Antiochos V, avec son régent Lysias attaque la Judée par le Sud, assiège Bethsour et se porte au-devant de l’armée de Judas Maccabée. Malgré l’héroïsme d’Eléazar Maccabée, frère de Judas, l’armée juive est vaincue et Eléazar est tué à la bataille de Beth Zacharia. Bethsour doit se rendre et Lysias assiège le temple fortifié de Jérusalem. Les Juifs doivent leur salut à des rivalités parmi les Syriens : Philippe, ancien régent et tuteur d’Antiochos V, cherche à prendre le pouvoir à Antioche. Lysias et Antiochos V se hâtent de conclure la paix avec les révoltés en leur permettant de vivre selon leur Loi. Ils détruisent les fortifications de la Jérusalem juive et font exécuter le grand prêtre pro-helléniste Ménélas à Bérée, puis marchent vers Antioche aux mains de Philippe.
Novembre
 
Début du règne de Démétrios Ier Sôter, roi de Syrie.
Décembre
 
Le grand prêtre Alkime, probablement nommé par Antiochos V, fait appel à Démétrios Ier Sôter contre Judas Maccabée. Démétrios envoie Bacchidès, gouverneur de Transeuphratène pour le soutenir. Après une tentative de conciliation, Bacchidès rompt les négociations en faisant exécuter les délégués. Il quitte la Judée en laissant Alkime soutenu par une armée. Celui-ci ne peut résister à Judas, et revient à Antioche demander le soutien de Démétrios. Le roi envoie son général Nicanor avec une forte armée. Malgré une embuscade près de Kapharsalama, Nicanor entre dans Jérusalem et menace de mettre le feu au temple si Judas ne se rend pas.
 
Rapport favorable au Sénat de Gracchus, Lucius Lentulus et Servilius Glaucia, envoyés en Syrie pour enquêter sur le nouveau régime institué par Démétrios Sôter. Menochares, envoyé à Rome, parvient à se concilier le sénat en offrant une couronne d'or et en livrant Leptines, l'assassin de Cnaeus Octavius.
Mars
08/03
Nicanor étant sorti de Jérusalem pour attendre des renforts près de Beth-Horon, Judas défait l’armée Séleucide et tue son général.
Mai
 
Une ambassade juive à Rome conclut un traité d’alliance. Les Romains écrivent à Démétrios Ier Sôter de cesser la guerre contre la Judée. La lettre arrive trop tard. À la nouvelle de la défaite de Nicanor, Démétrios envoie Alkime avec une armée dirigée par Bacchidès, qui occupe Jérusalem et se met à la recherche de Judas Maccabée dans la région de « Béérzeth avec 20 000 fantassins et 2 000 cavaliers ». À l’approche de cette armée, de nombreux Juifs se dispersent. Judas se retrouve avec 800 hommes.
Mai
 
Mort de Judas Maccabée à la bataille d'Elasa. Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle le pays frappé par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-hellénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Thékoé.
Mai
 
Le grand prêtre de Jérusalem Alkime meurt après avoir commencé à démolir l’enceinte du temple marquant le lieu saint interdit aux étrangers.
 
Devant la révolte des Maccabées, les pro-hellénistes font appel à Bacchidès, qui échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Makhmas (Michmas), à 12 km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.
 
Sac du territoire de Priène par le roi de Cappadoce Ariarathe V, qui réclame 400 talent déposés dans le temple d’Athéna de cette ville par Orophernès. Priène fait appel Rhodes, puis à Rome.
 
Alexandre Ier Balas, qui a obtenu le soutien du Sénat romain, débarque à Ptolémaïs. Début de la guerre civile entre Démétrios Ier Sôter et Alexandre Ier Balas en Syrie.
Octobre
 
Jonathan prend le parti d’Alexandre Balas qui le nomme grand prêtre de Jérusalem. Après la mort de Démétrios (149 av. J.-C.), Balas confirme à Jonathan son titre de grand prêtre et l’institue gouverneur civil et militaire (stratégos et méridarque) de Judée.
Juillet
 
Démétrios Ier Sôter, roi de Syrie, est tué dans une bataille contre l’usurpateur Alexandre Ier Balas qui se fait passer pour le fils d’Antiochos IV et s’empare du trône séleucide.
 
Alexandre Ier Balas épouse à Ptolémaïs (Akko) la fille de Ptolémée VI Philometor, Cléopâtre Théa. À cette occasion, Jonathan est nommé gouverneur civil et militaire (stratégos et méridarque) de Judée.
 
Démétrios cherche à reconquérir le trône de son père Démétrios Ier Sôter avec l’appui d’Apollonios, gouverneur de C½lé-Syrie. Apollonios se retourne vers l'hasmonéen Jonathan, allié d'Alexandre Ier Balas, mais est défait entre Joppé et Azôt. Jonathan pille Azôt et son temple de Dagon, puis reçoit la soumission d’Ascalon. Pour le récompenser de cette victoire, Balas cède Éqron et son territoire à Jonathan.
 
Démétrios II Nicator devient roi séleucide.
Juillet
 
Ptolémée VI envahit la Syrie. Il retire sa fille Cléopâtre Théa à l’usurpateur Alexandre Ier Balas et la donne à Démétrios II. Balas est battu sur l'Oronte et assassiné par Démétrios II Nikator, fils de Démétrios Ier qui monte sur le trône séleucide.
 
Jonathan, gouverneur de Judée, profite des troubles en Syrie pour assiéger la citadelle de Jérusalem. Dénoncé auprès de Démétrios II, il n’hésite pas à le rencontrer à Ptolémaïs (Akko). Il se fait confirmer comme grand prêtre et obtient une remise d’impôts pour la Judée qui se voit rattacher les nomes d’Apharama, Lydda et Ramathayim pris à la Samaritide (la superficie de la Judée est presque doublée).
Septembre
 
Ardâ, général de Démétrios II de Syrie s'assure le contrôle de Séleucie du Tigre et de la Babylonie.
 
Révolte du commandant de la garnison d'Apamée Diodote Tryphon ; il parvient à rallier les habitants d'Antioche, fait couronner le jeune Antiochos VI Dionysos, fils d'Alexandre Ier Balas, comme roi de Syrie en compétition avec Démétrios II et prend le titre de régent.
 
À l’appel de Démétrios II de Syrie, le gouverneur de Judée Jonathan, avec 3 000 hommes, réprime l’insurrection des partisans d’Antiochos et du général Diodote Tryphon. Quelque temps plus tard, Tryphon fait couronner le jeune Antiochos VI et entre dans Antioche. Il confirme Jonathan dans sa charge de grand prêtre et dans la possession des nomes promis par Démétrios II. Il nomme son frère Simon stratégos de la côte phénico-philistine. À la tête des troupes séleucides de C½lé-Syrie, Jonathan prend Ascalon et Gaza puis défait une armée syrienne soutenant Démétrios en Galilée, dans la plaine d’Hazor. Il marche vers le pays de Hamat, bat les Arabes zabadéens, contrôle Damas, tandis que Simon installe une garnison juive à Joppé et fortifie Jérusalem et plusieurs villes de Judée. Jonathan envoie des ambassades à Sparte et à Rome pour assurer ses appuis extérieurs.
 
Assassinat du roi de Syrie Antiochos VI, fils de l'usurpateur Alexandre Ier Balas, par le général Diodote Tryphon qui usurpe à son tour le trône.
Mai
 
Simon l’Hasmonéen, qui a succédé à son frère Jonathan à la tête des Juifs (143 av. J.-C.), se range du côté de Démétrios II de Syrie et obtient une remise totale des impôts et la reconnaissance de l’indépendance juive. La fonction de grand prêtre devient héréditaire. Simon envoie des ambassades à Rome et à Sparte pour faire reconnaître son titre et renouveler les alliances traditionnelles. Les Romains reconnaissent officiellement les Juifs comme alliés et s’engagent à soutenir l’autorité de Simon dans toute la Diaspora, spécialement en Égypte. Après 25 ans de luttes, le peuple Juif retrouve son indépendance. Le pays est dévasté. Les nécessités de la guerre et de l’unité nationale autour des Maccabées ont fait passer au second plan les soucis du respect de la Loi et de la tradition israélite qui avaient motivé la révolte. Le titre de « grand prêtre », puis de « roi » que se donnent les hasmonéens, qui ne descendent ni de Sadoq, ni de David, provoque des réactions divergentes au sein du groupe des Hassidéens (Hasidîm, fidèles à la Loi). De leur côté, les Samaritains se sont coupés des Juifs pour tenter d’échapper aux décrets anti-israélites d’Antiochos IV et sont considérés comme des collaborateurs pro-hellénistes.
Octobre
 
Simon l’Hasmonéen assiège la citadelle de Jérusalem.
Juin
03/06
Prise de l’Acra. Simon l’Hasmonéen élimine les dernières traces du pouvoir Séleucide en Judée en s’emparant des garnisons de Gazara et de la citadelle de Jérusalem.
Juillet
 
Le roi Parthe Mithridate Ier, conquérant de l’Iran, de la Perside et de la Babylonie entre dans Séleucie du Tigre. Il rétablit le titre impérial de Roi des Rois. Puis il doit intervenir en Hyrcanie pour mater une révolte contre l’impôt. En son absence, Démétrios II Nicator de Syrie parvient à reprendre la Babylonie et à réoccuper la Médie où il est accueilli en libérateur par les habitants des villes.
Juin
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator est fait prisonnier par les Parthes et envoyé en Hyrcanie. Bien traité, il épouse la fille du roi Mithridate, Rodogune, ce qui provoque la colère de sa première femme Cléopâtre Théa, laquelle épouse le frère de Démétrios II et le fait monter sur le trône sous le nom d'Antiochos VII Sidetes.
 
Antiochos VII Évergète, fils de Démétrios Ier Sôter assiège l'usurpateur Diodote Tryphon à Dora. Tryphon parvient à s'échapper par la mer à Apamée, où assiégé de nouveau, il se suicide. Antiochos VII (164/129 av. J.-C.) devient seul roi séleucide de Syrie.
 
Antiochos VII intervient en Judée et met le siège devant Jérusalem. Il fait comprendre qu’il respectera la religion juive. Jean Hyrcan Ier, menacé par la famine, accepte de se rendre contre un tribut de 500 talents d’argent et le démantèlement des murailles de Jérusalem. Ayant récupéré une partie du trésor du tombeau de David, Jean Hyrcan paye le tribut et engage même des mercenaires pour accompagner Antiochos VII dans sa campagne contre les Parthes.
 
Création du royaume d'Osroène. Aryu s'affranchit des Séleucides et forme un royaume indépendant avec Édesse pour capitale.
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator, prisonnier des Parthes en Hyrcanie, tente de s’évader à deux reprises. Il est rattrapé. Son frère Antiochos VII envoie une armée pour le libérer. Phraatès, ne disposant pas de troupes suffisantes, fait appel à des mercenaires Sakas (Scythes). Après trois batailles victorieuses, Antiochos VII reprend la Babylonie et la Médie. L’hiver venu, Phraatès lui offre la paix. Antiochos pose des conditions : libération de son frère, évacuation des territoires conquis par les Parthes, indemnité de guerre. Phraatès refuse. Il envoie alors Démétrios II Nicator en Syrie avec des troupes pour que celui-ci reprenne son trône à son frère Antiochos, « l’usurpateur », espérant contraindre ce dernier à retourner d’urgence dans son pays. Mais Démétrios part en Syrie et ne fait rien. Phraatès est aux abois, les Sakas n’arrivant pas.
 
Le roi des Parthes Phraatès, dans une situation difficile après l'intervention d'Antiochos VII en Babylonie et en Médie, est sauvé par la révolte des populations civiles contre les militaires syriens. Les soldats en garnison sont massacrés par la population. Antiochos tente d’intervenir, mais il est surpris dans un défilé par les Parthes. Ses troupes prennent la fuite. Défait, Antiochos VII se donne la mort. Phraatès envoie son cadavre à Antioche dans un cercueil d’argent. Alors qu’il a l’intention de marcher sur la Syrie, Phraatès est pris à revers par les Sakas, qui arrivant alors que l’on n’avait plus besoin d’eux, refusent de partir sans avoir été indemnisés. Ils se mettent à ravager le territoire Parthe et appellent leurs compatriotes à la rescousse.
 
Le roi des Parthes Phraatès II est tué en combattant les Sakas. Son oncle Artaban II lui succède. Il arrache la Médie et la Babylonie aux Séleucides. Il doit combattre ensuite les Sakas, qu’il réussit à chasser provisoirement. Pendant ce temps, le gouverneur Parthe de Babylonie est chassé par le chef Arabe Hyspaosines, accueilli en libérateur par le peuple.
 
Révolte d’Hymèros qui se proclame roi des Parthes à Babylone aux dépens des Séleucides après la mort de Phraatès II.
 
Un aventurier, Alexandre II Zabinas, allié à Ptolémée VIII, se fait passer pour le fils d’Alexandre Ier Balas et renverse le roi séleucide Démétrios II Nicator, le capture et le tue à Tyr.
 
Antiochos VIII Grypos bat Alexandre Zabinas et l'exécute. Il reste seul roi séleucide de Syrie.
 
Le roi séleucide de Syrie Antiochos VIII est chassé d'Antioche par son frère Antiochos IX de Cyzique.
 
Jean Hyrcan Ier assiège Samarie. Les Samaritains font appel à Antiochos IX, qui battu une première fois près de Scythopolis (Beth-Shéan), revient avec les soldats égyptiens de Ptolémée IX Lathyre, sans aucun résultat décisif. Les troupes juives occupent Scythopolis et la vallée d’Esdrelon. Après un an de siège, Jean Hyrcan s’empare de Samarie qu’il rase complètement5. Cette destruction, après celle du mont Garizim, marque la rupture définitive entre les Juifs et les Samaritains. La fin du règne de Jean Hyrcan en Judée sera pacifique et propice au lancement de grands travaux publics, en particulier le relèvement des murailles de Jérusalem détruites par Antiochos VII.
 
Antiochos VIII Gryphos, roi de Syrie, est assassiné par l'usurpateur Héracléon de Beroea ou à son instigation. Séleucos VI Épiphane succède à son père Gryphos. Il doit reprendre la Coélésyrie à son oncle Antiochos IX de Cyzique et lutter contre son cousin Antiochos X.
 
Séleucos VI est chassé d’Antioche par Antiochos X Eusébès (le Pieux), fils d’Antiochos IX de Cyzique.
 
Le roi Antiochos XII, de la dynastie hellénistique des Séleucides a la mauvaise idée de provoquer le peuple nabatéens : il est massacré avec ses troupes.
 
Le roi séleucide Antiochos XII, après une victoire à Joppé sur les Nabatéens, traverse la Judée mais est écrasé à la bataille de Cana par un roi des Arabes qui n'est pas nommé, probablement Obodas Ier.
 
Campagne d’Antiochos XII contre les Nabatéens. Alexandre Jannée de Judée essaie vainement de s’opposer au passage des armées Séleucides dans la plaine en construisant une ligne de défense entre Kephar-Saba et Joppé. Antiochos XII est vaincu et tué au sud de la mer Morte et Arétas III Philhellène prend le pouvoir à Damas. Le roi nabatéen marche bientôt contre la Judée et bat Jannée près d’Adida.
 
Tigrane II d'Arménie s’empare de la Syrie du nord au détriment des Séleucides, à l’appel des habitants d’Antioche. Le roi Philippe Philadelphe s'enfuit probablement en Cilicie, où il est rattrapé et mis à mort. Tigrane II annexe la Phénicie et la Cilicie Plane à l’exception de Séleucie de Piérie, ainsi que de Zeugma sur l’Euphrate.
 
Tigrane II d'Arménie avance jusqu’à Ptolémaïs avec une puissante armée et assiège et prend la ville tenue par la princesse séleucide Cléopâtre V Séléné, qui est faite prisonnière.
 
Début du règne d'Antiochos XIII, roi séleucide de Syrie, reconnu par Lucullus.
Juin
 
Pompée part pour la Syrie afin de la proclamer officiellement province romaine. Il entre dans Antioche et dépose le dernier des Séleucides Antiochos XIII, qui se réfugie chez son protecteur le prince arabe d'Émèse Sampsigeramos, mais celui-ci le fait mettre à mort.
 
Ardachîr Ier, fils de Pabagh, petit-fils de Sassan, prend le titre royal à Stakhr en Perside (Fars).
 
Le roi Ardashir Ier, fondateur de la dynastie sassanide, obtient le soutien de certains sous-rois parthes et se révolte contre le règne de Vologases VI. Ardashir, petit-fils de Sasan, dirigeait Persis depuis 208 et, six ans plus tôt, avait pris le contrôle de la région entourant Persépolis.
 
Fondation de la ville de Kerman par les Sassanides.
Avril
28/04
Artaban V, dernier roi Parthe Arsacide est vaincu et tué à Hormizdaghan, au nord d’Ispahan par Adachîr Ier.
 
Ardachîr entre à triomphalement dans la capitale parthe Ctésiphon et fonde une nouvelle dynastie persane, les Sassanides.
 
Alliance de Vasudeva Ier, roi Kushana (Inde), et de Tiridate II, roi d'Arménie contre Ardashir (Ardachêr).
 
Le sassanide Adachîr Ier entame une série de campagnes militaires victorieuse à l'est ; il intègre le Makran, le Seistan, et Gorgan à l'empire perse.
 
Ecbatane devient résidence royale des Sassanides.
Avril
06/04
Adachîr Ier. Il est couronné « Roi des rois » à Ctésiphon.
 
Le roi Ardashir Ier, quatre ans après avoir établi l'empire perse sassanide, achève sa conquête de la Parthie.
 
Offensive du roi sassanide Adachîr Ier en Mésopotamie romaine ; il assiège Nisibe et lance des raids en Syrie et en Cappadoce. Pendant l'offensive perse, les troupes romaines de Mésopotamie se mutinent et tuent leur général Flavius Heracleo. Taurinus est proclamé Auguste par les soldats. L'insurrection est réprimée par Junius Palmatus. D'autres révoltes sont écrasées par Varius Maximus en Illyrie, en Isaurie et en Maurétanie Tingitane. Antonius, à la tête de l'armée de Mésopotamie, est proclamé empereur malgré lui par ses troupes.
 
Alexandre Sévère rassemble l'armée romaine et établit son quartier général à Antioche. Il tente une solution diplomatique, mais les Perses déclinent et choisissent la guerre.
Mai
 
Sévère Alexandre quitte Rome, accompagné de sa mère Julia Mamaea, pour Antioche où il rassemble des troupes en vue d'une campagne contre les Perses.
Juillet
 
Sévère Alexandre envoie trois armées contre les Perses qui ont envahi la Mésopotamie romaine ; l'une envahit l'Atropatène au nord-est par l'Arménie, la seconde passe au sud-est par la vallée de l'Euphrate, la troisième, dirigée par l'empereur lui-même, prend la route médiane vers Hatra. La stratégie fonctionne jusqu'à la défection de l'empereur, qui arrête sa progression sans entrer en pays ennemi pour appuyer les deux autres corps. L'armée du sud, isolée, est décimée par les Perses, tandis que le reste des troupes souffre de la chaleur et des maladies. Sévère Alexandre ordonne à l'armée du nord de se retirer sur la frontière et rentre à Antioche.
Décembre
 
Ardachîr Ier, qui a probablement subi de lourdes pertes, licencie ses troupes sans profiter de son avantage. La province romaine de Mésopotamie est épargnée.
 
Sévère Alexandre fait la paix avec Adachîr Ier, probablement sur la base du statu quo.
 
Nouveaux raids du roi sassanide Ardachîr Ier en Mésopotamie romaine contre Nisibe, Carrhes, peut-être Rhesaina et Singara.
 
Le roi Ardashir Ier de Perse renouvelle ses attaques contre la province romaine de Mésopotamie.
 
Le roi sassanide de Perse Ardachîr Ier détruit Hatra.
 
Les Perses Sassanides envahissent la Bactriane et le nord de l'Inde.
Avril
12/04
Chahpuhr Ier (Shâhpuhr) est couronné à Ctésiphon en association avec son père Ardachîr.
 
Shapur Ier succède à son père Ardacher Ier comme roi de Perse.
Janvier
20/01
Abdication d'Ardachîr Ier, roi de Perse. Son fils Shapur Ier règne seul.
Février
 
L'empereur Gordien III atteint Antioche et, avec son armée, prépare une offensive contre les Sassanides.
 
Shapur Ier lance une attaque préventive contre Antioche pour chasser les Romains. Le beau-père de Gordien, Timesitheus, dirige une armée romaine pour vaincre les Sassanides à Carrhae et Nisibis.
Mars
23/03
Couronnement de Sapor 1er.
Avril
 
Début d’une campagne victorieuse de l’empereur romain Gordien III contre les Perses, accompagné du philosophe Plotin. Timesitheus, qui dirige les opérations, passe l’Euphrate à Zeugma. Carrhes est reprise, puis Édesse. Après leur défaite à Rhesaina, les Sassanides évacuent Nisibe et Singara, puis finalement toute la Mésopotamie romaine.
Février
 
Chahpuhr Ier repousse l’empereur Gordien III sur l’Euphrate à Misikhé (Mesiche ou Misiche, nommé par les Perses Pérôz-Shâhpuhr après leur victoire, aujourd'hui Al-Anbar). L’empereur romain Gordien III le Jeune (19 ans) est tué dans la bataille, probablement par ses propres soldats.
Avril
 
Philippe l'Arabe traite immédiatement avec Chahpuhr Ier, lui verse une rançon et abandonne le protectorat romain sur l’Arménie au profit des Sassanides, mais conserve la Mésopotamie romaine. Philippe remonte l’Euphrate, et dresse un cénotaphe au sud de Circesium à la mémoire de Gordien III. Il laisse son frère Priscus pour gouverner en Orient à partir d'Antioche et part pour Rome.
 
Un prince parthe d’Iran, Anak, se réfugie à la cour du roi d’Arménie Tiridate II ; une fois installé à Artachat, il assassine traîtreusement le roi. Dans la confusion qui suit cet assassinat, les Perses envahissent l’Arménie. Avant de mourir, Tiridate a eu le temps de faire exécuter Anak et les siens. Seul Grigor, fils d’Anak, échappe au massacre et se réfugie à Césarée de Cappadoce, où il est instruit dans la foi chrétienne. Il se marie, puis divorce au bout de quelques années avec le consentement de sa femme pour se consacrer au sacerdoce. Puis voulant acquitter la dette de son père, il se rend auprès du fils de Tiridate II, le futur Tiridate III, qui avait été envoyé à Rome après l’invasion perse où il avait reçu une éducation militaire.
 
Bataille de Barbalissos : le roi Shapur Ier bat l'armée romaine (quelque 70 000 hommes) à Barbalissos en Syrie.
 
Shapur Ier envahit l'Arménie et nomme Artavazd VI en tant que nouveau roi arménien.
 
La Géorgie se soumet pacifiquement à Shapur Ier et devient un vassal de l'Empire sassanide.
 
Le roi de l'Empire sassanide, Shapur Ier., termine sa campagne contre l'Empire romain avec la conquête de la ville Antioche sur l'Oronte dans la province Syrie.
 
Début de reprise en main de la Syrie par Valérien contre les Perses sassanides.
 
Les Perses sassanides (Châhpuhr) occupent Peshawar (Pakistan), Samarcande
(Samarkand) et Yachkent (Ouzbékistan.
Juillet
 
Le sassanide Chahpuhr Ier détruit Doura Europos, prend Antioche avec l’aide du transfuge Mariadès (Cyriadès).
 
Odénat, prince de Palmyre lutte aux côtés de Chahpuhr Ier contre la Syrie romaine.
 
Le Le roi Shapur I assiège Édesse.
 
Le roi persan Shapur Ier capture l'empereur Valérien.
 
Lors de la troisième campagne du roi perse Chahpur Ier (Sapor Ier) contre Rome en Haute Mésopotamie, l’empereur romain Valérien est vaincu et fait prisonnier avec tout son état-major. Valérien est supplicié et tué par Chahpuhr Ier. Celui-ci envahit la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.
 
Seconde campagne victorieuse d'Odénat de Palmyre contre les Perses en Mésopotamie, au service de l'empereur Gallien, ce qui lui vaut l'alliance de l'Arménie ; il avance jusqu'au Tigre et Chahpuhr Ier doit se retirer. Odénat s'approche de Ctésiphon avant de se retirer à la frontière romaine plutôt que de risquer d'être coupé de ses lignes de ravitaillement. À son retour à Antioche, il se proclame Roi des rois, le titre royal perse, et confère le même rang à son fils ainé Herodes ; Gallien lui reconnait le titre militaire d'Imperator, qui n'implique pas la pleine souveraineté.
 
Campagne d'Odénat, prince de Palmyre contre les Perses qu'il poursuit jusqu'à Ctésiphon.
Août
 
Début du règne d'Ormizd Ier, roi sassanide de Perse.
 
Début du règne de Bahrâm Ier, roi de Perse qui fait du mazdéisme la religion d’État.
Février
26/02
Exécution du prophète Mani pour cause d'hérésie en Perse, le manichéisme se pose en concurrent du culte officiel le mazdéisme.
 
Dioclétien qui excelle dans la stratégie signe un traité de paix avec Bahram II, le roi de Perse, et installe Tiridate iii comme roi d'Arménie sous le protectorat de Rome.
 
Tiridate III d'Arménie occupe la partie sous domination sassanide de l'Arménie avec une assistance militaire romaine et la noblesse arménienne révoltée contre les occupants. Le satrape perse Mamgo et sa cavalerie de mercenaires chinois, manquant de soutien des Perses, prend son parti et l’assiste dans le maintien de la conquête.
Septembre
 
A la mort du roi sassanide Bahram II, son fils Bahram III lui succède.
Janvier
 
Narses détrône son petit-neveu Bahram III. Il restaure l’unité de l’empire et reçoit l’hommage des vassaux et dignitaires. Il retourne à une politique anti-romaine.
Mai
 
Le roi sassanide de Perse Narseh chasse Tiridate III d'Arménie d'Assyrie puis reprend toute l'Arménie ; Tiridate III se réfugie dans l'empire romain.
 
Début de la guerre persique. Narses, roi sassanide de Perse, envahit l'ouest de l'Arménie, reprend la partie de la Mésopotamie cédée par Vahram II en 287, et avance jusqu'en Syrie, repoussant la défense romaine.
Mars
 
Dioclétien quitte ensuite Alexandrie pour Antioche où il participe à la guerre contre les Perses.
Mai
 
Le césar Galère, envoyé par Dioclétien pour combattre le roi sassanide Narses, est défait par les Perses entre Carrhae et Callinicum avec ses alliés arméniens ; les Romains perdent la Mésopotamie.
Avril
 
Campagne de Galère en Arménie. Après un premier revers à Carrhes, il reçoit des renforts de contingents occidentaux de Dioclétien. Vainqueur sur Narses à Satala en Arménie, il s'empare de ses trésors et de son harem.
Septembre
 
Galère s'empare de Nisibe, puis descend à marche forcée la vallée du Tigre vers Ctesiphon qui est prise.
Avril
 
Galère et Dioclétien signent le traité de Nisibe avec le roi sassanide de Perse Narses et acquièrent la Mésopotamie et un protectorat sur l’Arménie et l'Ibérie ; Tiridate IV est installé sur le trône d’Arménie. Une marche frontière est créée. Rome s’assure quarante ans de paix sur sa frontière orientale.
 
Début du règne de Shapur II, roi de Perse.
 
À la mort du roi sassanide de Perse Hormizd II, son fils Hormizd est déposé par la noblesse qui proclame roi un enfant en gestation d'Hormizd II, Shapur II, et pose le diadème royal sur le ventre sa mère enceinte.
 
Début du règne personnel du roi sassanide de Perse Shapur II, âgé de seize ans. Il s'efforce de rétablir un empire en voie de désintégration.
Avril
 
Constantin s'apprête à marcher contre les Sassanides, après que leur roi Shapur II a envahi l'Arménie et a enlevé et aveuglé son roi Diran, quand il tombe malade.
Juillet
 
Reprise de la guerre entre la Perse et Rome. Shapur II, qui a envahi la Mésopotamie, assiège vainement Nisibe.
Juillet
 
Constance II envahit le territoire perse.
Avril
 
Simon bar Sabbae, l'évêque de Séleucie-Ctésiphon, est exécuté pour avoir refusé de lever les impôts pour les Sassanides. Des milliers de chrétiens sont exécutés dans la région de Beth Huzaye (Khuzestan) puis dans toute la province de Séleucie-Ctésiphon.
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
Juillet
 
Constance II envahit l’Adiabène (Mésopotamie) et célèbre son triomphe à Antioche, prenant le titre d'Adiabenicus.
Avril
13/04
Point culminant d'une persécution des chrétiens dans l'empire sassanide : En ce vendredi saint, jusqu'à 1 000 personnes sont exécutées, dont Simon bar Sabbae.
Août
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
 
Échec du second siège de Nisibe par Shapur II. Armistice entre la Perse et Rome.
 
Des femmes sont enrôlées en Perse dans les services auxiliaires de l'armée.
 
Les Perses reprennent l'Arménie à Rome. Tigrane VII (Diran) est pris en otage, aveuglé et emprisonné par le roi de Perse Shapur II. Son fils Arsace II (Arshak) est placé sur le trône d'Arménie après une révolte contre l'occupant perse.
 
Les Huns blancs envahissent la Perse et l'Inde.
Juillet
 
Nouvel échec de Shapur II devant Nisibe. Paix entre la Perse et Rome.
Août
18/08
Les Perses s’apprêtent à envahir la Mésopotamie.
Septembre
 
Les préparatifs du général perse Nohodares, chargé d'envahir la Mésopotamie, sont connus des Romains.
 
Le roi de Perse Shapur II intervient en Arménie et en Mésopotamie.
 
Le roi de Perse Shapur II fait campagne contre les Chionites (Kidarites) et les Alains et réussit à obtenir leur alliance contre Rome.
Février
23/02
Arrivée d'une ambassade perse à Constantinople menée par Narsès pour réclamer l'Arménie et la Mésopotamie aux Romains.
Août
 
Sapor II, le roi sassanide de Perse, envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida.
Mars
 
Constance II quitte Constantinople pour Césarée de Cappadoce où il reçoit la nouvelle de la proclamation de Julien ; il marche vers Édesse par Mélitène, Lacotena et Samosate.
Septembre
 
Constance II quitte Édesse, visite Amida détruite par les Perses puis assiège vainement Bezabde sur le Tigre.
Juillet
19/07
L'empereur Julien arrive à Antioche, afin de préparer la guerre contre les Perses.
Mars
05/03
L'empereur Julien envahit la Perse.
Avril
04/04
L'armée romaine commandée par l'empereur Julien pénètre en territoire perse.
Mai
29/05
Julien défait les Perses devant les murs de leur capitale à la bataille de Ctésiphon.
Juin
16/06
Julien, après avoir traversé le Tigre et brûlé sa flotte de ravitaillement, doit se replier vers le Nord en direction de la Gordyène. L’expédition subit plusieurs attaques des Perses de Shapur II.
26/06
Mort de l’empereur romain Julien lors d’une escarmouche à Samarra.
 
Les Perses envahissent l'Arménie, capturent et jettent en prison le roi Arsace, incendient les villes et terrorisent la population. Sauromace II d'Ibérie est déposé et remplacé par Aspacure. Shapur II confie l’Arménie aux déserteurs arméniens Cylaces et Arrabannes avec l'ordre de prendre la forteresse d’Artogerassa, où s’est enfermée P'aranjem, la veuve d'Arsace.
Février
 
Cylaces et Arrabannes assiègent pour Shapur II la forteresse d’Artogerassa où s’est réfugiée P'aranjem, la veuve du roi Arsace II d’Arménie. Souffrant des intempéries, ils parlementent avec elle, et finalement font défection, ce qui permet à la reine de détruire l'armée de siège perse et à son fils Pap de se réfugier dans l’empire romain.
Mars
 
Pap, fils du roi Arsace II d'Arménie, retourne en Arménie avec le général romain Terentius pour reprendre le trône.
Juillet
 
Apprenant le retour de Pap d'Arménie, le roi de Perse Shapur II envoie une nouvelle armée envahir l'Arménie ; Pap, terrifié, se réfugie en Colchide avec les transfuges perses Cylaces et Arrabannes.
Janvier
 
Les Perses prennent la forteresse d’Artogerassa, s'emparent du trésor royal et de la reine P'aranjem, veuve du roi Arsace II d’Arménie, ce qui incite l'empereur romain Valens à envoyer une armée en Arménie conduite par Arintheus.
Mars
 
Défection de Pap d'Arménie qui fait exécuter Cylaces et Arrabannes pour se concilier Shapur II. Les troupes d'Arintheus arrivent en Arménie pour prévenir une nouvelle attaque des Perses.
Juin
 
Ambassade de Shapur II auprès de Valens pour protester contre l’intervention romaine en Arménie ; sa requête est déclinée.
Avril
 
Les Perses envahissent l'Arménie ; Valens envoie ses généraux Traianus et Vadomarius avec la consigne de rester sur la défensive. Les deux armées se rencontrent à Bagawan, près des sources de l'Arsanias ; un engagement a lieu, durant lequel le sparapet Mouchel Mamikonian se distingue. Les Perses doivent reculer, et après quelques combats cèdent l'Arzanène et la Gordyène.
Novembre
 
Valens est à Antioche ; les négociations se poursuivent avec les Perses et un traité de paix est signé pour sept ans.
 
Convoqué par Valens à Tarse en Cilicie, le roi Pap d'Arménie réussit à s’enfuir.
 
Le roi Pap d'Arménie est assassiné et remplacé par son neveu Varazdat.
 
Valens est en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate ; après la mort de Pap d'Arménie, il reçoit une première ambassade de Shapur II qui réclame soit le retrait des troupes romaines de Géorgie, soit l'abolition de la couronne d'Arménie et le partage du pays entre Romains et Perses. Valens refuse et envoie à Shapur un ultimatum pour qu'il retire ses troupes d'Arménie.
Juin
 
Valens envoie le magister equitum Victor et le duc de Mésopotamie Urbicius en ambassade en Perse ; ils demandent que Shapur II évacuent deux territoires, sans doute les satrapies d'Asthianene et de Belabitene et permette la liaison avec les troupes romaines stationnée en Géorgie.
 
Le roi des Perses Shapur II repousse les Huns dans le Caucase.
 
Valens envoie son général Victor auprès du roi de Perse Shapur II pour conclure la paix et transférer ses troupes d'Arménie en Europe.
Août
19/08
Début du règne d'Ardachîr II, frère de Shapur II, roi de Perse.
Août
18/08
Début du règne de Shapur III, fils de Shapur II, roi de Perse.
Août
 
Shapur III envoie une ambassade à Théodose Ier, qui négocie la paix. L'accord aboutit à la division de l'Arménie.
Août
16/08
Bahrâm IV (fils de Shapur II) devient roi de Perse.
 
Théodose Ier et le roi Shapur III de Perse signent un traité de paix.
Août
14/08
Yazdgard Ier monte sur le trône de Perse. Marié avec une juive, il est tolérant envers le christianisme et entretient de bonnes relations avec les Romains.
Février
01/02
Ouverture du synode de Séleucie, réuni à l'instigation de Maruthas. Les chrétiens de Mésopotamie s'organisent en Église à moitié nationale. Ils adoptent le credo de Nicée. Avec les erreurs d'Abdas de Suse, le régime sassanide change de position vis-à-vis des chrétiens en Perse, et les persécutions commencent.
 
Guerre des Huns contre la Perse.
 
L'évêque Abdas de Suse fait détruire un temple du feu ; le roi sassanide Yazdgard lui demande de le reconstruire. Abdas refuse de le relever et est mis à mort. Les persécutions commencent et les églises chrétiennes sont rasées.
Septembre
 
Victoire du général byzantin Ardaburius sur les Perses en Mésopotamie ; il met le siège devant Nisibe mais doit le lever à l'arrivée du roi de Perse.
 
L'empereur romain d'Orient Théodose II et le roi de Perse Vahram V signent un traité de paix pour cent ans, négocié par le patrice Hélion après la campagne d'Ardaburius5. Les chrétiens sont tolérés en Perse et les zoroastriens dans l'empire d'Orient.
Mai
 
Le synode de Markabta proclame l'autonomie canonique de l’Église de l'Orient par rapport au Siège d'Antioche, sous la direction d'un Catholicos, alors Mar Dadisho Ier, qui a son siège dans Séleucie-Ctésiphon la capitale de l'empire sassanide.
 
En Perse, le roi sassanide Vahram V repousse les attaques des Huns Hephtalites venus d'Asie centrale ; le kaghan des Hephtalites, après avoir ravagé le Khorassan réclame un tribut pour se retirer, mais il est tué par les Perses à Merv.
 
Le roi sassanide de Perse Vahram V, à la requête de certains nobles arméniens, dépose le roi Artaxias IV d'Arménie, dernier des Arsacides ; l'Arménie est réunie à l'empire sassanide sous la direction d'un marzbân.
 
Les Huns hephtalites, établis en Asie centrale, attaquent la Perse.
Avril
 
L’empereur d’Orient Théodose II organise une expédition navale contre les Vandales, formée de troupes de la frontière du Danube commandées par Areobindus, Ansilas, Inobindos, Arintheos et Germanus, et transportée par 1100 navires. Quand il l'apprend, Genséric entame des négociations de paix et l’expédition, retardée, n’avance pas plus loin que la Sicile, tandis que les Perses et les Huns profitent de la diversion pour attaquer l’empire d’Orient en Thrace et en Mésopotamie.
Juin
 
Fin de la guerre en Arménie. Les Perses de Yazdgard II attaquent Theodosiopolis et Satala. Les troupes de l'empereur Théodose II restent sur la défensive et Anatole, magister militum pour l'Orient, obtient un accord de paix rapide.
 
Au nord-est de l'Iran, le roi des Perses Yazdgard II commence ses campagnes contre la tribu hunnique des Kidarites.
 
Révolte de l’Arménie contre les Sassanides.
 
Les Arméniens révoltés sont vaincus par la Perse lors de la bataille d'Avarayr. Vardan II Mamikonian trouve la mort.
 
Bataille d'Avarayr.
Mai
26/05
Lors de la bataille d'Avarayr, les insurgés arméniens sous Vartan Mamikonian combattent leurs seigneurs sassanides sous Yazdegerd II Bien que les Sassanides persans gagnent la bataille, les Arméniens sont assurés de la liberté de religion.
 
Yazdegerd II meurt après un règne de 19 ans. Il est succédé par son fils Hormizd III qui s'empare du trône perse. Son frère aîné Peroz Ier se rebelle contre lui au Sistan. Après des mois de guerre civile, il bat Hormizd et devient le dix-septième roi sassanide de l'Empire perse.
Juillet
30/07
Début du règne d'Ormizd III, roi de Perse.
 
Début du règne de Pérôz, roi de Perse.
 
En Perse, les Juifs d’Ispahan, accusés d’avoir tué deux mages, sont massacrés. Le représentant des exilés Juifs de Babylonie est assassiné sur ordre du roi sassanide. De nombreuses synagogues sont détruites, des enfants juifs sont enlevés pour devenir des prêtres de Ahura Mazda, l’étude de la Torah est interdite.
 
Vahan Mamikonian prend la tête d'une révolte des Arméniens contre les Perses.
Avril
 
Péroz Ier, roi des Perses, déclenche une persécution anti-chrétienne. Le catholicos de Ctésiphon, Babowai, est exécuté.
Juillet
 
Les Huns hephthalites défont les Perses commandés par le roi Péroz (Firuz) qui est tué. Début du règne de Valash, roi sassanide de Perse. Les Perses doivent payer un tribut aux Huns.
Août
 
Par le traité de Nevarsak (près de Her [Khoy]), Valash, roi des Perses, reconnaît l'autonomie de l'Arménie: liberté du culte chrétien, interdiction du mazdéisme en Arménie, choix des autorités parmi les nobles arméniens.
Juillet
22/07
Début du règne de Kavadh Ier, fils de Péroz Ier, roi de Perse. Il a été élevé chez les Huns Hephtalites avec lesquels il a de bonnes relations. Il applique une partie du programme, jugé révolutionnaire, de la secte religieuse de Mazdak, le mazdakisme, et soulève l’opposition du peuple et des mobedhs.
 
Le roi sassanide de Perse Kavadh, qui voulait imposer le mazdakisme, est déposé et remplacé par son frère Zamasp. Il s'évade de sa prison et se réfugie chez les Huns hephthalites.
 
Kavadh Ier, roi des Perses, s'évade de sa prison et reconquiert son trône grâce à ses alliés les Huns Hephthalites.
Août
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient pour manquement au traité de 442 (→ 506).
Septembre
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient.
Octobre
 
Les Perses assiègent la ville frontière d'Amida au Nord de la Mésopotamie.
05/10
L'armée du roi des Perses Kavadh met le siège devant Amida.
Janvier
10/01
Prise d'Amida par les Perses sassanides.
Juillet
 
L'armée byzantine est écrasée par les Perses en Mésopotamie.
 
Kavadh assiège vainement Édesse.
Septembre
17/09
Les Perses assiègent Edesse [Urfa], où s'est enfermé le Maître de la Milice Areobindus.
 
Le royaume des Perses est attaqué du côté du Caucase par des Huns.
Mai
 
Les généraux byzantins Patricius et Hypatius font le siège d'Amida. Ils sont rejoints par Celer en été après son incursion en Arzanène, tandis qu'Aréobindus ravage la Persarménie et les environs de Nisibe.
Avril
 
Paix de sept ans entre les Perses sassanides et les byzantins. Amida est évacuée par la garnison perse.
Novembre
28/11
Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l'Empire d'Orient et les Sassanides. La paix signée, l'empereur byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l'Empire perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.
 
Guerre d'Ibérie (→ 532).
Juillet
 
Bataille de Thannuris.
Mars
 
Mundhir, le prince arabe lakkmide de Hira, vassal des Sassanides envahit la Syrie. Il s’avance jusqu’à Antioche.
Mai
12/05
Arrivée à Antioche d'Hermogène, envoyé par Justinien pour négocier la paix avec les Perses. Le roi sassanide Kavadh Ier rejette ses propositions.
 
Près de la forteresse de Dara, une armée byzantine de 25000 hommes, commandée par Bélisaire et Hermogène, Maître des Offices, défait une armée perse de 40000 hommes.
Juin
 
Les Byzantins conduit par Bélisaire défont les Perses à la bataille de Dara.
Juillet
 
Victoire byzantine sur les Perses à la bataille de Satala.
Août
 
Le roi sassanide Kavadh Ier reçoit les envoyés de Justinien Rufin et Hermogène ; les négociations de paix commencent.
Avril
19/04
Défaite byzantine de Bélisaire à la bataille de Callinicum.
Septembre
08/09
Le roi sassanide de Perse Kavadh Ier, malade, désigne son fils Khosro Ier pour lui succéder. Khosro assure son pouvoir en faisant assassiner ses frères et neveux.
13/09
Kavadh Ier, roi des Perses, meurt. Son 3è fils Khosro Ier lui succède.
Septembre
 
Après sept ans de guerre avec Byzance, le nouveau roi des Perses, Khosro Ier signe un traité de paix éternelle avec Justinien assorti du paiement d'un important tribut annuel par les Byzantins pour l'entretien des forteresses du Caucase. Après la paix conclue avec les Perses, Justinien fixe par des subsides les Barbares qui rôdent aux frontières, avant d’entreprendre ses campagnes en Occident.
Juin
 
Siège et prise d'Antioche par les Sassanides. Khosro Ier, le roi des Perses reprend la guerre avec Justinien en envahissant la Syrie ; il rançonne ou pille les villes. Antioche, la plus importante cité de la région, est mise à sac.
Mai
 
Justinien envoie Bélisaire en Mésopotamie, avec le titre de généralissime, à la tête de l'armée d'Italie et d'Ostrogoths ; il rassemble toutes les forces dont il peut disposer.
Juin
 
Prise de Petra, forteresse byzantine sur la mer Noire par le roi perse Khosro Ier, appelé par roi des Lazes Gubazès, qui établit son protectorat sur le pays. Début de la guerre lazique.
Mai
 
Le sassanide Khosro Ier envahit l'Euphratène et assiège Sergiopolis. Il se retire quand Bélisaire rassemble ses forces à Europos, sur les bords de l'Euphrate, mais met à sac Callinicum dans sa retraite.
 
Le roi de Perse Khosro Ier bat les Byzantins en Arménie à la bataille d'Anglon.
 
Trêve entre les Perses et les Byzantins en Syrie et en Mésopotamie.
 
Le général byzantin Dagisteus à la tête de sept mille hommes et de mille auxiliaires Zani assiège Pétra, sur la mer Noire. L'intervention des Perses de Mihr-Mihroe oblige les Byzantins à lever le siège ; après avoir subi une défaite sur le Phasis par le roi des Lazes Gubazès, Mihr-Mihroe se replie en Persarménie.
Juin
 
Une nouvelle trêve est conclue entre la Perse et l'empire byzantin.
 
L'empereur byzantin Justinien signe un nouveau traité avec Khosro Ier, le roi des Persans rétablissant la frontière entre la Perse et l'empire d'Orient. L'empereur byzantin Justinien accepte de payer un tribut annuel à la Perse. La Perse garantit à Byzance 50 ans de paix.
Mars
30/03
Révolte de l’Arménie perse menée par Vardan II Mamikonian contre les Sassanides, avec l'aide de Byzance. La guerre gréco-perse reprend.
Janvier
 
Vardan II Mamikonian déclenche une révolte de l'Arménie perse contre les Sassanides. Le gouverneur perse est tué. Justin II assure les rebelles de l'appui byzantin.
Juillet
 
Le général byzantin Marcien arrive en Osroène, marche vers l'Arzanène qu'il ravage à l'automne sans rencontrer de résistance.
Avril
 
Le général byzantin Marcien part de Dara en campagne contre la Mésopotamie perse. Il bat les Perses à Sargathon et assiège Nisibe. Accusé par Justin II de prétendre à l'empire, il est rappelé, et ses troupes lèvent le siège en désordre.
Juillet
 
Les troupes perses du général Adarmahan envahissent la Syrie byzantine, ravagent les faubourgs d'Antioche, assiègent Apamée et réduisent ses habitants en esclavage, puis mettent le siège devant Dara.
Novembre
15/11
Khosro Ier reprend la ville stratégique de Dara en haute Mésopotamie après six mois de siège. La folie de Justin II oblige le gouvernement Byzantin à demander une trêve d'un an, que les Perses n'accordent que contre le paiement de 45 000 sous d'or.
Mai
 
Pendant négociations destinées à prolonger la trêve entre Byzantins et Perses, le roi sassanide Khosrô Ier envahit brusquement l’Arménie romaine, mais ne peut prendre Theodosiopolis (Erzurum), et se dirige sur la Cappadoce où il se heurte aux forces du général byzantin Justinien et des Arméniens révoltés, qui lui infligent une grave défaite près de Mélitène.
Octobre
 
Le roi de Perse Khosrô Ier ouvre des négociations de paix avec l'empire byzantin.
Juin
 
Première campagne du général byzantin Maurice contre les Perses.
Juillet
 
Le Général perse Tamkhosro défait le Général byzantin Justinien.
Août
 
Le général byzantin Justinien est battu par le général perse Tamkhosrau en Arménie ; les Perses font trainer les pourparlers de paix pendant l'automne, pour retarder les préparatifs des Byzantins.
 
Les Éthiopiens du royaume d'Aksoum sont définitivement chassés d'Arabie par les Perses. Des flottes perses venues des ports du Yémen saccagent ceux de l'Éthiopie, qui perd ses débouchés commerciaux.
Mars
 
Rupture des pourparlers de paix entre les Perses et les Byzantins.
 
Les Perses envahissent et pillent la Mésopotamie byzantine.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice envahit l'Arménie perse et s'empare de la forteresse d'Aphumon.
Novembre
 
Le Général byzantin Maurice se dirige vers le sud et prend et met à sac la forteresse de Singara.
Mars
 
Début du règne d'Hormizd IV, roi sassanide de Perse à la mort de Khosro Ier.
Juin
 
Les Byzantins envoient des émissaires en Perse pour négocier la paix. Les Perses font durer volontairement les négociations, et à l'automne, Byzance s'apprête à reconduire la guerre.
 
Campagne du byzantin Maurice et du ghassanide al-Mundhir en Mésopotamie. Il franchissent l’Euphrate et menacent Ctésiphon, la capitale des Sassanides.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice fait campagne en Arménie perse, puis descend l'Euphrate presque jusqu'à Ctésiphon. Mais il doit faire retraite car une armée perse attaque la Mésopotamie byzantine.
Décembre
 
Tibère II tente de négocier la paix avec Hormizd IV. Arrestation du roi ghassanide al-Mundhir, qui s'est querellé avec Maurice. Il est condamné pour trahison. Le royaume arabe des Ghassanides, allié infidèle de Byzance, est démantelé.
Juin
 
Victoire du général byzantin Maurice sur les Perses Sassanides à la bataille de Constantine ; le général Tamkhosrau est tué.
Juillet
 
Défaite des troupes Perses près de Dara.
Novembre
 
Le général byzantin Jean Mystacon prend le commandement des armées d'Orient. Il lance une campagne en Arzanène, mais après un premier succès est battu par le général perse Kardarigan au confluent du Nymphios et du Tigre à cause de la défection du légat Cours.
Juillet
 
Campagne des Byzantins contre les Perses en Arzanène. Le général byzantin Jean Mystacon assiège la forteresse d'Acbas sur le Nymphios.
Octobre
 
Le général byzantin Philippicus ravage par les plaines de Beth Arabaye près de Nisibe.
 
Le général byzantin Philippicus poursuit les opérations contre les Perses en Arzanène.
Mai
 
Les Perses renouent les pourparlers de paix avec les Byzantins. Victoire du général byzantin Philippicus sur les Perses dirigés par Kardarigan à la bataille de Solachon près de Dara.
Octobre
 
Le général byzantin Heraclius l'Ancien ravage les territoires perses au-delà du Tigre.
Octobre
 
Victoire byzantine de Germanus sur les Perses près de Martyropolis.
 
Le roi de Perse Khosro Ier est déposé par une révolte militaire et s'enfuit à Constantinople pour demander de l'aide.
Octobre
 
Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses.
Février
06/02
Le roi sassanide Hormizd IV, contre lequel son général Bahram Chobin s'est déjà soulevé, est renversé par un parti de nobles à la cour et remplacé par son fils Khosrau II avant que Chobin n'atteigne la capitale.
10/02
Hormizd IV, l'ex-roi des Perses, est tué.
15/02
Khosro II, porté au pouvoir par les Grands révoltés, est couronné roi de Perse.
20/02
Le général Bahram Chubin, victorieux des Köktürks à Hérat en 589, se révolte contre Khosro II et marche sur Ctésiphon, prise le 28 février. Khosro II, battu, se réfugie en territoire byzantin.
28/02
Le Général Vahram Chubin, révolté contre Khosro II, s'empare de la capitale Ctésiphon. Khosro II s'enfuit à Circesium, en territoire byzantin.
Mars
09/03
Bahram Chubin est couronné sous le nom de Vahram VI.
Mars
 
Le général byzantin Narsès, nommé commandant en chef des armées d'Orient en remplacement de Comentiolus, avance sur Mardès, forteresse près de Dara aux côtés de Khosro II et de l'évêque Domitien de Mélitène. Les Arabes des environs se rallient à Khosro qui envoie les clefs de Dara à l'empereur byzantin Maurice, qui de son côté confirme officiellement qu'il adopte Khosro.
Avril
 
Le général perse Mabad prend Ctésiphon et proclame Khosro roi.
Octobre
 
Traité de paix entre les empires byzantin et perse. En retour de son aide, Maurice reçoit d'importantes concessions territoriales (l’Arménie jusqu’au lac de Van et Tiflis, Dara et Martyropolis) et Khosro se montre tolérant envers les chrétiens.
 
Guerre opposant les Perses aux byzantins (→ 628).
 
Toute la péninsule arabique tombe pour trente ans aux mains des Perses. Al-Hira, capitale des Lakhmides dont le dernier souverain An-Nu'man III est exécuté, est dirigée par les envoyés du roi perse qui y perçoit tribut.
Mars
 
L'ambassadeur byzantin Lilius, envoyé en mission auprès du roi de Perse Khosro II, arrive à Dara. Le roi sassanide le renvoie et déclare la guerre à Phocas, après la mort de son allié Maurice.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
Les Perses s'emparent d'Édesse.
 
Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins.
Octobre
08/10
Les Perses s'emparent d'Antioche.
 
Victoire des tribus arabes révoltés contre les Perses à la bataille de Dhou Qar entre Bassora et Koufa.
Mai
 
Offensive des Sassanides en Syrie. Prise d'Apamée et d'Édesse. Après sa victoire sur les troupes byzantines, le général perse Charbaraz occupe Antioche. La campagne sassanide est poussée brièvement jusqu'en Palestine.
 
Campagne sassanide en Palestine. Les églises chrétiennes sont systématiquement pillées. La Basilique de la Nativité de Bethléem est cependant épargnée car les Perses y trouvent une mosaïque représentant la vénération des Rois mages envers Jésus-Christ naissant. Comme ces personnages orientaux sont figurés avec des vêtements perses, les envahisseurs respectent le lieu.
Mai
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
Avril
 
Echec d'une campagne Héraclius en Syrie pour sauver Antioche ; l'empire byzantin est coupé en deux après la prise de Damas par le général perse Charbaraz.
 
Madaba est conquise par les Perses.
Avril
 
L'armée perse du roi Chosroès II, conduite par le Général Schahr-Barâz, assiège Jérusalem, avec 26000 alliés juifs.
Mai
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
 
Les Perses débarquent à Chypre.
 
Prise de Péluse, clé de l'Égypte, par les Perses.
 
Les Perses s’emparent d’Ancyre (Ankara).
Juin
 
Prise d'Alexandrie par les Perses sous Khosro II, qui font la conquête de l'Égypte.
Avril
05/04
L'empereur Héraclius part en campagne contre les Perses.
 
Héraclius, allié aux Khazars, parvient devant Ninive et anéantit l'armée perse.
Décembre
01/12
L'armée d'Héraclius franchit le Grand Zab et campe près de Ninive.
12/12
Bataille de Ninive. Le basileus Héraclius Ier remporte une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II.
 
Héraclius s'avance alors jusqu'aux portes de Ctésiphon.
 
Khosro, qui cherche à anticiper sa succession, prévoit de couronner son fils cadet, Mardânshâh mais il est renversé et exécuté par son fils aîné, Kavadh II.
Février
25/02
L'empereur de la Perse sassanide Khosro II est renversé par son fils Kavadh II.
28/02
En raison de la grande défaite de la Longue Guerre contre l'Empire byzantin), l'empereur perse Chosroès II est exécuté sur ordre de son fils Kavadh II.
Avril
27/04
Schahr-Barâz devient roi de l'Empire perse.
Mars
21/03
L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
Avril
27/04
Ardachîr III est assassiné. Schahr-Barâz s'empare du trône de Perse.
Juin
09/06
Le roi Shahr-Barâz est tué, victime d'une conspiration ; son épouse Burandukht (fille de Khosro II) est proclamée reine à Ctésiphon.
 
Azarmidokht (fille du roi Khosrau II ) succède à sa sœur Borandukht, comme monarque de l'Empire perse.
 
Azarmidokht est remplacé après quelques mois de règne par Khosrau IV, qui devient le nouveau souverain ( shah ) de la Perse.
 
Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse.
Juin
16/06
Yazdegerd III, 8 ans, monte sur le trône en tant que roi ( shah ) de l'Empire perse. Il devient le dernier souverain de la dynastie sassanide.
Décembre
26/12
Héraclius avance vers Ctésiphon à la poursuite de Khosro II.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Octobre
 
Victoire des perses Sassanides sur les musulmans à la bataille du pont près de Koufa.
Novembre
16/11
Bataille d'al-Q"adisiyyah : L'armée arabe musulmane bat les forces perses sous Rostam Farrokhz"ad, à Al-Qadisiyyah.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
Yazdgard III est assassiné. Son fils Péroz III se réfugie à la cour de Chine, et la dynastie sassanide survit quelque temps en tant que gouvernorat d'un petit territoire sous la suzeraineté des Chinois.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme