Expulsion des Perses de Thrace et d'Europe.
Lesbos entre dans la Ligue de Délos.
Les Phéniciennes, drame du poète Phrynichos sur la victoire de Salamine, est représenté à Athènes.
Condamné à Sparte pour avoir accepté un pot-de-vin de la famille Aleudae alors qu'il menait une expédition en Thessalie contre la famille pour sa collaboration avec les Perses, le roi spartiate Leotychidas s'enfuit au temple d'Athéna Alea à Tegea, Arcadie. Une sentence d'exil est prononcée contre lui ; sa maison est rasée, et son petit-fils, Archidamus II, monte à sa place sur le trône spartiate.
Cimon d'Athènes accroît son pouvoir aux dépens de Thémistocle. Il chasse Pausanias et les Spartiates de la zone autour du Bosphore.
Les Spartiates, apprenant que Pausanias intrigue avec les Perses, le rappellent et il est « discipliné ».
Hiéron de Syracuse est champion olympique de course hippique montée sur Phérénicos. Le poète Pindare lui consacre son premier grand poème. Les courses hippiques montées et attelées sont pratiquées chez les Grecs tandis que les Romains se contentent de courses attelées.
Phédon est élu Archonte à Athènes.
Praxiergos est élu Archonte à Athènes.
Avril
Le premier congrès de la Ligue de Délos se réunit à Athènes.
Juillet
Les Perses sont chassés d'Eion (en Thrace) par Cimon, à la tête de la flotte de la ligue de Délos, après un an de siège. Le général perse Bogès se suicide avec ses hommes en incendiant la ville avec tous ses trésors accumulés par ses pillages. Cet événement ouvre la voie à la colonisation de la vallée du Strymon. Skyros est prise peu après par les Athéniens, qui y installent des clérouques.