Loading...
Serbie (195 événements)
Serbie

(195 événements)

Août
 
Les Francs attaquent le chef croate de Pannonie révolté Ljudevit Posavski par sa frontière avec l'Italie ; encerclé, il se réfugie chez les Serbes alors que les Francs occupent le sud de la Dalmatie.
Février
 
Siméon Ier de Bulgarie entreprend une campagne contre les Serbes.
 
Le tsar bulgare Samuel Ier occupe la Dioclée et fait prisonnier son prince Jovan Vladimir, qui épouse la fille de Samuel, Kosara.
Janvier
06/01
Stephen Uresis III est couronné roi de Serbie, après avoir vaincu son demi-frère Stephen Constantine au combat.
 
Le roi Stefan Uroš III de Serbie fonde le monastère de Visoki Decani.
 
Stefan Uroš IV Dušan de Serbie bat Stephen II, Ban de Bosnie.
Juillet
28/07
Après avoir vaincu les troupes bulgares à la bataille de Velbashd, l'Empire serbe acquiert la suprématie dans les Balkans.
Mai
 
Bataille de « Stefanijane », première bataille des Turcs contre les Serbes de Stefan Uroš IV Dušan entre Thessalonique et Serrès.
Avril
16/04
Étienne Douchan est couronné par le patriarche qu’il a installé à Skopje roi de Serbie et de toutes les Grèces. Il ne peut prendre Constantinople faute de flotte.
 
Le tsar serbe Étienne Douchan se retourne contre Jean VI Cantacuzène, s’empare de toute la Macédoine sauf de Thessalonique, puis de l’Épire, de l’Albanie, de l'Acarnanie, de l’Étolie et de la Thessalie.
 
Étienne Douchan promulgue un code de lois en Serbie, le Du¨anov Zakonik.
Décembre
20/12
Début du règne de Stefan Uroš V en Serbie.
Septembre
28/09
Bataille de Tchernomen, sur la Maritsa. Murat Ier écrase les Serbes du roi Vuka¨in et de son frère le despote Jean Ugliesa qui sont tués. La Macédoine devient tributaire des Turcs Ottomans.
Octobre
26/10
Tvrtko Ier est couronné roi de Serbie et Bosnie.
Septembre
18/09
Défaite et mort du roi serbe de Zeta Bal¨a II à la bataille de Savra, près de Berat. L’Albanie est envahie par les Ottomans.
 
Le sultan ottoman Murat Ier prend Ni¨. Le prince Lazar Hrebeljanović doit reconnaitre la suzeraineté ottomane.
Août
27/08
Bataille de Plochnik. L’alliance en été du prince Lazare de Serbie, petit-fils de Douchan, et du roi Tvrtko de Bosnie, permet de remporter quelque victoires sur les Ottomans. Les Bulgares, les Albanais et les Valaques rejoignent la coalition.
Juin
15/06
Victoire turque sur les Serbes, à la bataille de Kosovo Polje.
--   
Les Turcs ottomans affrontent les Serbes à la bataille de Kosovo Polje (Champ des Merles). Le prince de Serbie Lazare est tué. Le Serbe Milo¨ Obilić poignarde le sultan Murat Ier. Les Turcs conduit par Bayezid Ier se retirent avec de lourdes pertes et sans conquérir la Serbie. La victoire serbe est annoncée en Occident par le roi Tvrtko Ier de Bosnie mais les pertes subies par l'aristocratie serbe ne lui permettent plus de résister à la poussée turque.
 
Bayezid Ier conclut avec Milica, veuve du prince serbe Lazar Hrebeljanović tué à Kosovo et les dignitaires de l’Église serbe, un traité laissant à la Serbie une large autonomie.
Septembre
25/09
(ou 28/09) bataille de Nicopolis. L'armée chrétienne de Sigismond de Hongrie et des occidentaux coalisés est défaite par les Turcs ottomans de Bayazid Ier et les Serbes de Stefan Lazarević à Nicopolis en Bulgarie, ce qui met fin à la croisade. Début de l'occupation ottomane du territoire de la Bulgarie.
Juillet
05/07
Avec l'appui de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue et du despote Stefan Lazarevi? de Serbie, Mehmet Ier Çelebi (" le seigneur ") prend le dessus sur son frère Musa à la bataille de Çamurlu.
 
Balsa III., qui meurt sans enfant, cède peu avant sa mort sa principauté du Monténégro au despote serbe Stefan LazareviC.
Juillet
19/07
La mort de son oncle, Stefan Lazarevi, offre à Georges Ier Brankovi? le trône de Serbie.
Juillet
04/07
Les Ottomans assiègent Belgrade.
14/07
Les forces de Jean Hunyadi dispersent la flotte turque sur le Danube.
22/07
Galvanisés par Jean de Capistran, les Croisés, sous les ordres de Jean Hunyadi, parviennent à desserrer l'étau turc autour de Belgrade, obligeant le sultan Mehmed II, blessé d'une flèche, à fuir. Jean Hunyadi repousse les 120 000 Turcs de Mehmed II jusqu’en Bulgarie.
Novembre
09/11
Ulrich de Celje, époux de la fille du despote serbe Jurij Branković, est tué à Belgrade par les nobles hongrois conduits par László Hunyadi, fils de Jean. En l’absence d’héritier direct, les terres des Celje reviennent aux Habsbourg.
Janvier
20/01
Mort sans héritiers aptes à régner du despote serbe Lazar Branković.
Février
03/02
Régence partagée en Serbie entre la veuve du despote, Hélène Paléologue, son fils Stépan l’Aveugle et le chef de l’armée, Michel Angelovic, frère du vizir ottoman Mahmud Pacha Angelović.
Juin
20/06
Les Ottomans s'emparent de Smederevo.
Août
28/08
Occupation de Belgrade par les Turcs.
Mai
04/05
L'armée turque atteint Belgrade.
Décembre
25/12
Kara Mustapha, Commandant en chef de l'armée turque, est étranglé à Belgrade, sur ordre du sultan Mehmed IV.
Août
22/08
A la tête des troupes autrichiennes, le prince Eugène entre triomphalement à Belgrade, d'où il a chassé les Turcs.
Juin
13/06
Milos Obrenovic, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. La rivalité des concurrents de Milos Obrenovic est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan.
Février
04/02
Les janissaires ottomans font arrêter et tuer 70 notables serbes "par mesure de rétorsion" dans le but de répandre la terreur (massacre des notables ou massacre des Princes (seča knezova) au contraire détonateur du soulèvement généralisé du peuple et des chefs survivants).
14/02
Premier soulèvement serbe après plus de trois cents ans d’occupation ottomane, écrasé en 1813 mais la répression qui s’ensuivra donnera lieu à un second soulèvement qui conduira à l’autonomie puis l’indépendance de la Serbie en 1815.
Décembre
12/12
Le Serbe Karageorges s'empare de Belgrade.
Février
10/02
L'armée impériale russe entre dans Belgrade en soutien au premier soulèvement serbe.
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
Février
05/02
Le prince Miloch Obrénovitch se fait proclamer prince héréditaire du pays.
Décembre
12/12
Lecture du décret de l'Empire ottoman, qui reconnaît l'autonomie de la Serbie.
Février
15/02
La constitution serbe de Sretenje entre brièvement en vigueur.
Juin
03/06
Une altercation sanglante oppose Serbes et soldats turcs.
05/06
Les Turcs de la forteresse Kalemegdan bombardent Belgrade.
Septembre
07/09
La Légion bulgare, organisation clandestine créée au printemps à Belgrade par le patriote Georgi Rakovski, qui entend prendre le pouvoir par un coup d’État, est dissoute sur ordre des autorités serbes.
Avril
19/04
Les Turcs évacuent la forteresse Kalemegdan, à Belgrade.
Juin
10/06
Le prince de Serbie, Michel III Obrénovic est assassiné.
29/06
Suite au trouble assassinat du prince de Serbie Michel III Obrénovitch, le 10 juin, son petit-neveu - adopté par Michel à la mort de son père et envoyé au lycée Louis-Legrand - Milan Obrénovitch est élu prince régnant par la Skouptchina (parlement).
Février
28/02
Signature d'un traité de paix entre la Turquie et la Serbie.
Décembre
10/12
La Serbie entre en guerre contre la Turquie au côté des Russes.
Janvier
06/01
Obrenovic se proclame roi et érige la Serbie en royaume indépendant.
Février
22/02
Le royaume de Serbie est refondé.
Mars
06/03
La Principauté de Serbie est proclamée Royaume de Serbie.
Novembre
14/11
Le roi Milan Ier déclare la guerre à la Bulgarie qui vient d'annexer la Roumélie orientale.
19/11
Victoire bulgare, à la bataille de Slivnitsa, pendant la guerre serbo-bulgare.
Mars
03/03
Le traité de Bucarest met fin à la guerre serbo-bulgare.
Janvier
03/01
Le roi Milan Ier fait adopter une constitution libérale.
Mars
06/03
En Serbie, après avoir multiplié les erreurs politiques et les gaspillages financiers, Milan Obrénovitch abdique en faveur de son fils Alexandre, âgé de douze ans.
Novembre
13/11
Tentative d'assassinat de Georgewitch, ambassadeur de Serbie, organisé par Léon Léauthier.
Mars
19/03
Echec des pourparlers à la conférence de Rambouillet pendant la guerre du Kosovo.
Mai
28/05
Coup d'État de mai, en Serbie.
Juin
10/06
Le roi de Serbie Alexandre 1er Obrenovitch et la reine Draga Machin (sic) sont assassinés dans leur chambre par un petit groupe de vingt-huit officiers ralliés à la famille rivale des Karageorgevitch. Leur corps sont défenestrés et hachés menu au sabre par les insurgés.
Mars
14/03
Un traité commercial entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie est signé à Vienne, mettant au moins fin à la guerre commerciale survenue dans le cadre de la crise d'annexion de la Bosnie.
Février
24/02
La Serbie, soutenue par la Russie, se mobilise et menace l'empereur François-Joseph d'annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Mars
02/03
L'ambassadeur de Russie et les représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie et de l'Allemagne conseillent à la Serbie de renoncer à ses revendications territoriales.
31/03
La Serbie accepte le contrôle autrichien sur la Bosnie-Herzégovine.
Mars
13/03
La Serbie et la Bulgarie concluent une alliance défensive secrète, d'où émerge la Ligue balkanique contre l'Empire ottoman.
Octobre
08/10
Début de la première guerre balkanique.
17/10
Déclaration de guerre de la Bulgarie, la Grèce et la Serbie à l'Empire ottoman.
18/10
Profitant de la guerre italo-turque, et soucieux de résister à la politique xénophobe des Jeunes-Turcs, la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à la Turquie.
23/10
Bataille de Kumanovo (→ 24/10).
24/10
Victoire serbe, à la bataille de Kumanovo.
Décembre
03/12
Signature d'un armistice entre la Turquie, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro.
Avril
19/04
L'armistice demandé par l'Empire Ottoman.
Octobre
18/10
Ultimatum de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, donnant huit jours à la Serbie pour évacuer les régions d'Albanie occupées par les troupes royales serbes.
Juillet
26/07
La Serbie et la Bulgarie (alliée de l'Autriche-Hongrie) interrompent leur relation diplomatique.
Août
20/08
Début de la bataille du Cer.
Septembre
23/09
La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie.
Décembre
02/12
L'armée austro-hongroise (Gal Potiorek) prend Belgrade.
15/12
Les Austro-Hongrois reperdent Belgrade.
Juin
11/06
Les troupes serbes envahissent l'Albanie et occupent Tirana.
Octobre
01/10
Des troupes françaises et anglaises, retirées des Dardanelles, débarquent à Salonique pour soutenir la Serbie.
06/10
L'offensive germano-austro-hongroise contre la Serbie débute.
Septembre
15/09
Victoire franco-serbe décisive, à la bataille de Dobro Polje.
Septembre
10/09
Traité de Saint-Germain-en-Laye , entre les Alliés et l'Autriche-Hongrie, laquelle, en signant ce traité, assure son démantèlement prochain.
Août
16/08
Fils de Pierre 1er de Serbie, Alexandre 1er monte sur le trône à la mort de son père. Il est roi des Serbes, des Croates et des Slovènes jusqu'en 1929, date à laquelle il devient roi de Yougoslavie.
Octobre
03/10
Le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes devient le Royaume de Yougoslavie. Les provinces traditionnelles sont divisées en neuf entités géographiques, les banovines qui nient les identités culturelles des nations.
Mars
26/03
Coup d'État en Serbie, renversant le gouvernement pro-allemand du régent, le prince Paul, et établissant le jeune roi Pierre II.
Avril
18/04
La capitulation de la Serbie, face à l'Allemagne, est signée.
Septembre
13/09
Eichmann contacte le Conseiller au Affaires Etrangères Rademacher concernant 8000 Juifs de Serbie. Incapable de trouver un endoit à où les déporter, il propose de "les tuer par balle".
Mai
08/05
Milosevic devient Président de la Ligue des communistes de Serbie.
Mai
08/05
Milosevic est élu Président de la Serbie par le Parlement serbe.
Février
01/02
Des renforts de troupes serbes entrent au Kosovo où la majorité à 90 % albanaise réclame son autonomie.
Septembre
28/09
Le Parlement serbe adopte une nouvelle Constitution : le mot "socialiste" disparaît du nom de la république, fin du statut d'autonomie du Kosovo et de la Voïvodine.
Décembre
09/12
Les communistes remportent les élections législatives en Serbie.
12/12
Milosevic est élu Président de la Serbie au suffrage universel direct.
Mars
02/03
La police croate prend d'assaut la ville de Pakrac, habitée principalement par des Serbes, après que celle-ci ait décidé de rejoindre la région croate de Krajina, dominée par les Serbes.
09/03
Deux personnes sont tuées à Belgrade lors de manifestations contre le président serbe Slobodan Milošević organisées par Vuk Drašković et son Mouvement du renouveau serbe.
18/03
Une centaine d'intellectuels, artistes, journalistes, dirigeants de mouvements d'opposition serbes signent une pétition, demandant la démission du Gouvernement Milosevic.
27/03
50000 personnes manifestent à Belgrade contre le Gouvernement serbe et le Président Milosevic.
Avril
01/04
La Krajina, la province de Croatie habitée à majorité serbe, fait officiellement sécession de la Croatie et rejoint la Serbie.
17/04
Le Parlement serbe vote le retour à l'Eglise orthodoxe de tous les biens qui lui avaient été confisqués après 1945.
Mai
29/05
Le Parlement serbe rejette la demande des Serbes de Krajina (Croatie) de rattachement à la Serbie.
Juin
09/06
20000 personnes manifestent à Belgrade à l'appel de l'Opposition démocratique unie de Serbie, demandant la démission du Gouvernement Milosevic et l'organisation d'élections.
Août
26/08
Les Serbes débutent le siège de Vukovar.
Octobre
04/10
Mladic est promu Général de brigade.
Novembre
18/11
Les Serbes obtiennent la capitulation de Vukovar. Ils raflent environ 460 personnes à l'hôpital de Vukovar et les exécutent.
Décembre
06/12
Lors des attaques les plus féroces de la bataille de Dubrovnik, l'armée populaire yougoslave tire 600 grenades sur la ville. Cependant, elle ne peut pas atteindre l’objectif d’un exode massif des Croates de la ville.
19/12
La République serbe de Krajina est proclamée à Knin.
Janvier
09/01
Naissance de la république des Serbes de Bosnie-et-Herzégovine.
Février
21/02
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité la résolution 743 autorisant l'envoi de 14 000 casques bleus dans trois régions de Croatie à majorité serbe.
Avril
05/04
Début du siège de Sarajevo.
Septembre
28/09
Arte commence sa diffusion sur le 5è réseau hertzien en France.
Octobre
24/10
Milosevic est élu Président du SPS.
Décembre
20/12
Election présidentielle en Serbie et au Monténégro, marquée par des irrégularités : Slobodan Milosevic (ex-communiste) est réélu président de la Serbie.
29/12
Le Parlement fédéral renverse le Gouvernement Panic.
Janvier
07/01
L'armée bosniaque exécute une attaque surprise contre le village de Kravica à Srebrenica.
Avril
03/04
L'Assemblée des Serbes de Bosnie rejette le plan de paix Vance-Owen.
Février
05/02
Massacres de Markale, plus de 60 personnes sont tuées et quelque 200 blessées lorsqu'un obus de mortier explose sur un marché du centre-ville de Sarajevo.
09/02
L'OTAN demande aux Serbes de Bosnie de retirer leurs armes lourdes à 20km de Sarajevo sous peine de bombardements aériens. L'état-major serbe se plie à cet ultimatum.
Mars
30/03
Accord entre les Croates et les Serbes séparatistes pour un cessez-le-feu supervisé par l'ONU.
Décembre
04/12
Le Président serbe, Milosevic, auquel les ministre des Affaires Etrangères français, Juppé, et britannique, Hurd, rendent visite, approuve les modifications du plan de paix international envisagées par les grandes puissances.
Avril
05/04
Les Croates reprennent la Krajina et sa capitale Knin aux Serbes.
Mai
01/05
Les armées de la Croatie reprennent la Slavonie, perdue au profit de la Serbie en 1991.
Juillet
07/07
Massacre de Srebrenica.
Octobre
10/10
Un cessez-le-feu généralisé entre en vigueur en Bosnie-Herzégovine.
Novembre
21/11
Les Président s bosniaque Izetbegovic, croate Tudjman et serbe Milosevic concluent, à Dayton, un accord de paix sur l'ex-Yougoslavie : la Croatie retrouve son intégrité territoriale et la Bosnie devient une confédération composée de la République serbe et de la Fédération croato-musulmane.
Février
29/02
Après 1425 jours - plus de deux mois après la signature des accords de Dayton - le siège de Sarajevo, le plus long siège du 20e siècle, prend fin.
Novembre
08/11
Mladic est mis à la retraite par la présidence de la République serbe.
17/11
La coalition d'opposition Zajedno ("Ensemble") remporte les élections municipales à Belgrade et dans la majorité des autres grandes villes de Serbie.
24/11
La commission électorale de Serbie annule les résultats des élections municipales, au détriment de l'opposition, dans une partie des bureaux de vote de Belgrade.
Février
14/02
A la demande du Président Milosevic, le Parlement de Serbie vote une loi spéciale qui reconnaît la victoire de l'opposition Zajedno aux élections municipales dans 14 villes (dont Belgrade).
15/02
L'opposition serbe décide de suspendre les manifestations organisées depuis trois mois contre le gouvernement après la reconnaissance de ses victoires dans 14 villes dont Belgrade aux municipales du 17 novembre.
21/02
Djindjic (un des dirigeants de la coalition d'opposition Zajedno) devient maire de Belgrade.
Janvier
15/01
La Slavonie orientale retourne à la Croatie.
Février
28/02
La police serbe lance l'offensive contre l'Armée de libération du Kosovo.
Mars
05/03
La mort d'Adem Jashari est considérée comme le début de la guerre du Kosovo.
22/03
La province serbe du Kosovo organise des élections de manière non autorisée, avec une participation massive (85 %). La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), dirigée par Ibrahim Rugova, remporte la victoire de l'indépendance.
Octobre
13/10
Le Conseil de l'OTAN donne "un ordre d'activation" à ses forces militaires et adresse un ultimatum au Président serbe Milosevic, exigeant l'arrêt des opérations militaires, la réduction des forces de l'ordre à leurs effectifs d'avant le début de la crise et le déploiement au Kosovo de 2000 vérificateurs sous l'autorité de l'OSCE. Milosevic accepte.
27/10
L'OTAN suspend sa menace de raids aériens contre la Serbie.
Décembre
27/12
Au Kosovo, malgré les mises en garde de l'OTAN et de l'OSCE, Slobodan Milo¨ević lance une nouvelle offensive contre l'Armée de libération du Kosovo.
29/12
Au Kosovo, l'OTAN menace les Serbes et l'UCK d'intervenir, si la trêve n'est pas rétablie.
Janvier
15/01
Les forces de sécurité serbes assassinent 45 civils, dont deux femmes et un enfant de 12 ans, dans le village kosovar de Račak.
17/01
La police serbe massacre la population de Racak, dans le sud du Kosovo, à la recherche des guérilleros de l'Armée de Libération.
Février
06/02
Ouverture à Rambouillet de la conférence de paix sur le Kosovo, qui ne débouche sur aucun accord, en raison de l'intransigeance serbe.
22/02
Les forces serbes bombardent le village de Studencan.
Mars
22/03
Le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, reçoit de l'Alliance les pleins pouvoirs pour intervenir militairement à Belgrade si le président serbe Milosevic rejetait le plan de paix de Rambouillet.
24/03
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
26/03
Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave lors de la guerre du Kosovo.
27/03
L'OTAN lance la phase 2 de l'opération Force déterminée, élargissant les frappes de l'Alliance contre des cibles yougoslaves.
28/03
Les forces paramilitaires et militaires serbes tuent au moins 130 Albanais du Kosovo à Izbica.
Avril
02/04
L'OTAN attaque le bâtiment du ministère de l'Intérieur de la République fédérale de Yougoslavie à Belgrade avec des missiles de croisière pendant la guerre du Kosovo.
Mai
01/05
Le président américain Bill Clinton décrète un embargo commercial contre la Serbie.
--   
Les autorités yougoslaves remettent au révérend Jesse Jackson les trois soldats américains qu'elles avaient fait prisonniers pendant trente-deux jours.
07/05
Pendant la guerre du Kosovo, l'ambassade de Chine à Belgrade est touchée par des bombes de l'OTAN, quatre personnes meurent et une vingtaine sont blessées.
Janvier
15/01
Le chef paramilitaire serbe de 47 ans inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie Željko Ražnatović 'Arkan est tué par des inconnus à Belgrade.
Février
17/02
Milosevic est réélu Président du SPS.
Avril
06/04
Le TPIY dépose un mandat d'extradition de Milosevic auprès des autorités fédérales yougoslaves.
Septembre
24/09
Kostunica de l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) remporte la présidentielle.
Octobre
06/10
Le Parlement fédéral est pris d'assaut par la population. Le Président Milosevic reconnaît sa défaite et annonce qu'il quitte le pouvoir.
07/10
Kostunica est officiellement investi des fonctions de Président fédéral.
Novembre
01/11
La Serbie est admise à l'ONU.
Février
28/02
A Belgrade, le bureau du procureur lance une enquête sur l'ancien dictateur Slobodan Milošević.
Mars
30/03
Branislav Ivkovic, député du Parti socialiste de Serbie (SPS) de Slobodan Milošević, affirme au Parlement serbe que des forces de police ont été envoyées dans le quartier de Dedinje afin d'arrêter l'ex-président yougoslave. Les partisans de Milošević se rendent alors aux abords de sa résidence pour tenter d'empêcher son arrestation.
Avril
01/04
Arrestation de l'ancien président de la Yougoslavie Slobodan Milošević par les autorités serbo-monténégrines au terme de 26 heures de siège de sa villa.
Mars
14/03
Sous l'égide de l'Union européenne, le Monténégro et la Serbie concluent un accord entraînant une restructuration radicale de l'ancienne République fédérale de Yougoslavie (RFY). L'alliance entre les deux républiques est préservée, dans le cadre d'une nouvelle entité officiellement rebaptisée Serbie-et-Monténégro.
Février
04/02
Les deux chambres du Parlement fédéral yougoslave approuvent un accord historique dissolvant la Yougoslavie déjà rétrécie depuis 1991-92 et rebaptisant le pays du nom de Serbie-et-Monténégro avant la séparation plus tardives de ces deux dernières entités serbophones.
24/02
L'ultranationaliste serbe Vojislav Šešelj se rend au tribunal pénal de La Haye pour répondre de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
27/02
Biljana Plavšić, l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie, est condamnée à onze ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes d'une « extrême gravité ».
Mars
07/03
Svetozar Marovic est élu président de la Serbie-et-Monténégro (le premier après la transformation de la Yougoslavie en confédération).
12/03
Assassinat de Zoran Đinđić.
Avril
03/04
La Communauté d'Etats Serbie-et-Monténégro est admise au Conseil de l'Europe.
Mars
17/03
Troubles au Kosovo : Plus de 22 morts et 200 blessés. Trente-cinq sanctuaires orthodoxes serbes au Kosovo et deux mosquées en Serbie sont détruits.
18/03
émeutes antiserbes au Kosovo.
Janvier
21/01
Le Parti radical serbe, d'obédience ultranationaliste, remporte les législatives anticipées.
Mai
08/05
Le chef du Parti radical serbe, ultranationaliste, est élu Président du Parlement.
Octobre
19/10
Le Haut-Représentant de la communauté internationale Lajcak prend des mesures qui permettent au Gouvernement fédéral d'adopter des décisions sans le consentement des ministres serbes.
Novembre
07/11
Un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Serbie à l'UE est signé.
Février
03/02
Le pro-européen Tadic est réélu Président au 2è tour, contre l'ultranationaliste Nikolic.
17/02
Le Kosovo proclame son indépendance vis-à-vis de la Serbie.
Mars
26/03
Le FMI et le Gouvernement Serbe concluent un accord pour un prêt d'environ 3 milliards €.
Décembre
22/12
La Serbie présente sa candidature à l'UE.
Octobre
10/10
La Gay-pride, organisée à Belgrade, est marquée par des heurts entre la police et des militants homophobes.
Mai
26/05
Le criminel de guerre présumé Ratko MladiC, tenu notamment pour responsable du massacre de Srebrenica, est arrêté en Serbie.
Mai
15/05
Le général Milan Celeketic, le commandant des rebelles serbes en Croatie, démissionne.
Avril
02/04
Aleksandar Vučić est reconduit chef de l'État lors d'une élection présidentielle en Serbie.
Juin
15/06
Ana Brnabić est proposée à l'Assemblée nationale, pour le poste de présidente du gouvernement, par Aleksandar Vučić, désormais président de la République. Elle est la première femme et la première personne ouvertement homosexuelle choisie, pour exercer cette responsabilité.
Novembre
22/11
Condamnation à la prison à perpétuité, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, de Ratko Mladić, surnommé « le boucher des Balkans », par le TPIY.
Septembre
04/09
La Serbie déménage son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
Janvier
29/01
La Serbie valide le vaccin chinois Sinopharm.
Mai
05/05
Le Gouvernement annonce qu'il donnera 25€ aux Serbes pour se faire vacciner.
Janvier
16/01
Un référendum autorise le projet de révision de la Constitution dans ses dispositions relatives au pouvoir judiciaire.
Avril
03/04
Le sortant Vucic revendique une victoire écrasante à la présidentielle.