Loading...
Abbassides (56 événements)
Abbassides

(56 événements)

Décembre
 
Début du règne de Sulayman ibn Abd al-Malik calife de Damas.
Février
14/02
Les rebelles hashimi sous Abu Muslim Khorasani prennent Merv, capitale de la province omeyyade du Khorasan, marquant la consolidation de la révolte abbasside.
 
Les Abbassides renversent les Omeyyades, en tuant tous les membres de la famille excepté Abd al-Rahman et transfèrent le pouvoir de Damas à Bagdad qui devient le centre politique, culturel et économique d’un immense empire (→ 1258).
Janvier
25/01
Victoire décisive des Abbassides sur les Omeyyades à la bataille du Grand Zab.
Janvier
21/01
Suite à la bataille de Bakhamra entre Alids et Abbassides près de Kufa, la rébellion Alid se termine par la mort d'Ibrahim, frère d'Isa ibn Musa.
Mars
24/03
Le calife abbasside al-Ma’mūn choisi comme successeur l’iman Ali ar-Rida descendant d'Husayn, fils d'Ali, afin d’éradiquer l’agitation chiite.
Juin
 
Le calife abbasside al-Ma’mūn impose le mutazilisme comme doctrine officielle, inspirée des idées néoplatoniciennes (le Coran est une création du Prophète et non la parole de Dieu). Les cadis sont soumis à une épreuve (mihna).
 
Révolte des bachmourites, chrétiens du delta du Nil en Égypte, réprimée violemment par le calife abbasside de Bagdad. Les hommes sont condamnés à mort, les femmes et les enfants sont vendus comme esclaves.
Août
10/08
Mort d'Al-Ma’mūn à Tarse, alors qu'il s'apprête à attaquer les territoires byzantins. Début du règne de son frère Al-Mutasim, calife abbasside de Bagdad. Il recrute pour la première fois massivement des mercenaires turcs.
 
Le calife abbasside Al-Mutasim déplace sa capitale à Samarra, Bagdad devenant trop agitée. La ville, située sur les rives du Tigre, à une centaine de kilomètres en amont de Bagdad, s’étire sur 35 km de long. Le calife y fait résider ses mercenaires turcs.
Juillet
22/07
Le basileus Théophile est battu à Anzen près de Tokat, à l'Est de l'Halys par le calife Al-Mutasim. Prise d’Ancyre par les Abbassides.
Août
12/08
Prise d’Amorium sur les Byzantins par les Abbassides.
 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
Janvier
05/01
Début du califat abbasside d'Harun al-Wathik.
Août
10/08
Début du règne de Jafar al-Mutawakkil, calife abbasside à la mort de son frère Al-Wāt̠iq. Il veut gouverner sans vizir, ce qui favorise les officiers turcs.
 
Abandon du mutazilisme dans l'empire Abbasside. Le calife Jafar al-Mutawakkil impose la doctrine des « Gens du Hadith » : le Coran est incréé. Après le rejet du mutazilisme, la répression contre les alides reprend : l’imam alide Ali al-Hadi est assigné à résidence.
Mars
 
Inauguration de la plus grande mosquée du monde à Samarra sur le Tigre pouvant contenir 100 000 fidèles, construite par le calife abbasside Jafar al-Mutawakkil.
10/03
Le gouverneur abbasside Youssef est tué à Muş en mars par les paysans de Sassoun.
Décembre
11/12
Le calife abbasside al-Mutawakkil est assassiné par des mercenaires à la solde de son fils, al-Muntasir, poussé par un complot des chefs mamelouks. Les mamelouks tiennent les rênes du pouvoir.
 
Début du règne de Al-Musta`in, calife ‘abbasside.
 
Le chef Saffaride Yaqub ibn Layth est confirmé par le calife abbasside Al-Mutamid comme gouverneur de Balkh et du Tokharistan comprenant les régions voisines du Kerman, du Sijistan et du Sind.
Avril
08/04
Les Abbassides écrasent les Saffarides à la bataille de Dayr al-'Aqul, sauvant Bagdad.
Octobre
16/10
Début du règne du calife ‘abbasside al-Mu'tadid (fin en 902). Le nouveau calife transfère la capitale de Samarra à Bagdad1. Les Abbassides s’installent sur la rive orientale de l’Euphrate, où se multiplient les palais et les jardins. La rive occidentale reste le centre économique et le lieu de résidence populaire (quartier al Karkh).
Avril
06/04
Début du règne de Al-Muktafi, calife abbasside.
20/04
Amr ibn Layth, gouverneur saffaride du Khorasan, est exécuté par le calife à Bagdad.
Juillet
30/07
Le calife Al-Muktafi envoie une armée combattre les Qarmates en Syrie.
Novembre
29/11
Les Qarmates sont battus par les troupes califales à Raqqa.
Janvier
11/01
Les armées du calife entrent dans Fustat. Les Abbassides reprennent l’Égypte et la Syrie aux Toulounides.
Mars
 
Les Qarmates menacent Damas, qui résiste.
Octobre
02/10
Les Qarmates prennent Kufa par surprise.
06/10
Victoire de la flotte byzantine d’Himérios dans l’Egée sur les Arabes. À la demande des Abbassides, Léon VI envoie en ambassade Léon Choirosphaktès à Bagdad pour négocier la paix ; elle aboutit à un échange de prisonniers. Défection d'Andronikos Doukas, qui impliqué dans une conspiration, se réfugie à Bagdad.
Janvier
10/01
Les Qarmates sont battus par les troupes du calife abbasside à Al-Qadisiyya. Leur chef Zikrawayh, fait prisonnier, meurt peu après.
Août
14/08
Début du règne de al-Muqtadir, calife ‘abbasside.
Décembre
17/12
Une conspiration dépose le calife al-Muqtadir, jugé trop jeune, et place son cousin le poète lbn al-Mu'tazz ; le chef de la garde turque, l’eunuque Mu'nis remet le calife Muqtadir sur le trône. Déclin du califat abbasside. Les émirs en chef prennent le pouvoir effectif. Profitant de la minorité du nouveau calife, Mu'nis prend le titre d’amir al-umara (Émir des Émirs) et gouverne au nom du prince. Le califat entre dans une longue crise financière dont il ne se relèvera jamais.
Août
27/08
Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie.
Décembre
 
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
 
Pendant que l'émir de Tarse attaque la frontière, les Byzantins lancent une expédition en Mésopotamie et s’emparent de Marach.
 
La régente de l'empire byzantin Zoé Carbonopsina ouvre des négociations de paix avec les Abbassides dirigées par le patriarche Nicolas Mystikos ; une ambassade est envoyée à Bagdad et des prisonniers sont échangés.
Juillet
 
L'armée fatimide arrive devant Alexandrie qui est prise par surprise ; le gouverneur abbasside d'Égypte Dukas sécurise la tête de pont de Gizeh pour défendre Fostat.
Février
 
Le vizir abbasside Mu'nis quitte Bagdad pour l’Égypte, soutenu par 25 navires de la flotte syrienne de Tarse équipés de feu grégeois, commandés par l'eunuque Thamal.
Mai
25/05
Mu'nis entre à Fostat avec les renforts de l'armée abbasside.
Décembre
 
Le Fatimide Al-Qaim quitte l’Égypte après l'échec de sa tentative d'invasion. Les Abbassides reconnaissent cependant la domination fatimide du littoral libyen jusqu'à Barqah.
 
Al-Hallaj, grand soufi, est supplicié à Bagdad.
 
Abû Tâhir, fils de Abu Saïd, devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirats issus des particularismes nationaux.
Janvier
29/01
Le calife Al-Mustakfi est aveuglé et déposé par l'émir Mu'izz al-Dawla, dirigeant de l'empire Buyid. Il est remplacé par Al-Muti comme calife du califat abbasside.
 
Les nomades turcs seldjoukides, sunnites, qui étaient déjà nombreux dans les armées du Califat abbasside s'emparent de Bagdad.
Septembre
13/09
Mort du dernier calife fatimide Al-Adid. Saladin (Salah al-Din al-Ayyubi) restaure la légitimité des Abbassides et le rite sunnite. Il se proclame sultan d’Égypte et fonde la dynastie Ayyoubides.
Mai
04/05
Saladin se fait investir par le calife abbasside du gouvernement de l’Égypte, de la Syrie et du Yémen.
Mars
04/03
Après la mort de Saladin à Damas, le sultanat Ayyubide se divise en quatre branches : Égypte, Damas, Alep, Mésopotamie.
 
Les Mongols, sous la conduite de Gengis Khan, envahissent la Perse.
Octobre
05/10
An-Nasir (Abbasside) meurt, son fils Az-Zâhir lui succéde.
07/10
Début du règne de Az-Zahir, calife abbasside.
 
Début de la conquête de la Perse par Hulagu, petit-fils de Gengis Khan.
 
Etablissement de la dynastie mongole des Ilkhanides.
Février
10/02
Prise de Bagdad par les Mongols - Fin du Califat Abbasside.
20/02
Avec l'exécution d'Al-Mustasim par les Mongols, le califat abbasside de Bagdad prend fin.
NAVIGATION
VIIIéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme