Loading...
Goths (65 événements)
Goths

(65 événements)

Mars
 
Caracalla décide d'aller conquérir l'Orient, prenant exemple sur Alexandre le Grand. Accompagné de sa mère Julia Domna, il prend la route du Danube. Au passage, il séjourne dans le camp de Porolissum et combat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes qui menacent la Dacie. Ses victoires lui assurent une grande popularité au sein de l’armée.
 
Les Goths envahissent l'Asie Mineure.
 
Les Goths dévastent la Dacie.
 
L'empereur Maximin Thrax fait campagne contre les Carpiens sur le Danube en Mésie ( Balkans ). Malgré le paiement d'un tribut, les Romains ne parviennent pas à convaincre les Goths et les tribus germaniques.
 
Première mention d'un raid conjoint des Goths et des Carpes sur le Bas-Danube; après avoir perçu un tribut du gouverneur de Mésie inférieure Tullius Menophilus, ils libèrent leurs captifs et rentrent chez eux.
 
Début des attaques de Kniva (Cniva), roi des Goths, et des Carpes, en Mésie.
 
Ostrogotha, chef d’une peuplade de Goths, ravage la Mésie et échoue devant
Marcianopolis.
Mai
 
Début de la première guerre des Goths. Les Goths, sous la conduite du roi Cniva envahissent la Mésie avec l'aide des Carpes, qui entrent en Dacie. Cniva se dirige vers Novae où le gouverneur de Mésie Trébonien Galle le force à la retraite.
Septembre
 
L'empereur Dèce intervient en Dacie et prend à la suite de sa victoire le surnom de Dacicus Maximus et de Restitutor Daciarum (restaurateur de la Dacie). Puis il marche contre Cniva, qui, surpris à Nicopolis, s'enfuit. Dèce traverse l'Haemus quand Cniva fait volte-face et surprend le camp des Romains qui sont écrasés et se réfugient en Mésie. Cniva se tourne alors de nouveau contre Philippopolis qui est prise avec l'aide de Julius Priscus, qui nourrit des ambitions au trône.
Juin
 
L'empereur romain Dèce et son fils Herennius Etruscus sont vaincus et tués par les Goths à la bataille d'Abrittus. Trébonien Galle (Trebonianus Gallus) prend le pouvoir (→ 253).
Avril
 
Le gouverneur de Mésie Émilien est victorieux du chef goth Cniva.
 
Les Goths avancent vers Thessalonique.
 
Les Goths, Quades et Sarmates s'installent en Dacie. L'empereur Valérien Ier retire l'armée romaine (6 légions) derrière le Danube et renforce les fortifications.
 
Victoire de Gallien à Illyricum.
 
Les Goths envahissent la Thrace. Ils descendent les côtes de la mer Noire vers le Bosphore, parallèlement avec leur flotte. Valérien envoie des renforts à Byzance, et les Goths passent sur l'autre rive, à Chalcédoine, d'où ils lancent un raid de pillage en Bithynie. Nicée, Nicomédie et plusieurs autres villes importantes sont mises à sac.
 
Le futur empereur Aurélien bat les Goths sur le Danube inférieur, fait de nombreux prisonniers et remet en état la ligne du limes.
 
Les Goths se séparent en Ostrogoths et en Wisigoths.
 
Les Goths ravagent l'Asie Mineure et Trapéze.
 
Destruction du temple d'Artémis à Éphèse, l'une des Sept Merveilles du monde par les Goths.
Septembre
 
Assassinat de Gallien par des officiers illyriens, réunis en conseil de guerre au siège de Milan, alors qu’il tentait de réprimer la révolte d’Auréolus, chef de la cavalerie. Règne de Claude II le Gothique (→ 270).
Octobre
 
Aurélien décide de mettre un point d'arrêt aux activités de Zénobie et envoie ses troupes en Égypte sous le commandement de Probus ; lui-même quitte Rome dans les derniers mois de l'année et chasse les Goths de Mésie, puis les bat en Dacie où il tue leur chef Cannabas ou Cannabaudes, ainsi que cinq mille de ses soldats. Puis il passe en Asie Mineure par Serdica et Byzance. Premier retrait important depuis le début de l'Empire, les Romains abandonnent la Dacie.
Octobre
 
Triomphe d’Aurélien à Rome qui célèbre la réunification de l’empire et fait élever sa femme Séverine au rang d'Augusta ; Tetricus et son fils, Zénobie, chargée de chaines d’or sont montrés. Des bêtes fauves, puis de nombreux prisonniers ou représentants de toutes nationalités, suivent le cortège (dont des amazones gothes). Tetricus senior, ancien empereur des Gaules, est nommé correcteur de Lucanie. Zénobie reçoit une villa à Tibur.
 
Aurélien se rend sur le bas Danube. Il abandonne la Dacie aux Carpes pour pouvoir résister aux attaques des Goths qui font des alliances avec les Carpes. La province est évacuée de ses troupes et d’une partie de la population civile.
Juin
 
Après sa victoire sur les Goths, Tacite est assassiné par ses soldats à Tyane en Cappadoce. Annius Florianus, son frère, est proclamé empereur par les prétoriens en Cilicie. L’armée d’Orient proclame Probus, le meilleur lieutenant illyrien d’Aurélien. Florianus est assassiné par ses soldats. Probus annonce au Sénat son avènement et sa soumission.
 
L'empereur romain Probus quitte l'Asie mineure après ses victoires sur les Goths et passe les Détroits au début de l'année avec ses troupes pour intervenir en urgence contre les Barbares en Occident. Probus entame une campagne en Gaule contre les Germains.
 
Constantin et Licinius combattent les Sarmates, les Goths et les Carpes sur le Danube. Ils rétablissent la défense de la frontière.
Avril
 
Des bandes de Goths dirigées par le tervinge Rausimod ravagent la région Danubienne. Constantin contre attaque, après avoir publié le 28 avril une loi condamnant à mort tout Romain qui collaborerait avec les Barbares. Il poursuit ses ennemis dans leurs territoire sur la rive gauche du Danube. Rausimod est tué. Constantin est salué Gothicus Maximus pour la seconde fois. Pendant l'expédition, il empiète sur le territoire de Licinius, ce qui déclenche les hostilités entre les deux empereurs.
Février
18/02
Les Romains avec à leur tête le futur Constantin II, venus au secours des Sarmates de la plaine de la Tisza, battent les Goths dans la région de Temes (Banat actuel). Les Grecs du Bosphore Cimmérien, alliés des Romains, attaquent conjointement les Goths par l'est.
Mai
 
Valens est à Marcianopolis, en Mésie, d'où il mène sa première campagne contre les Goths. Il passe le Danube sur un pont de bateaux à Daphné, forteresse au confluent de Argeș.
Juillet
 
Valens est à Noviodunum (Isaccea, en Dobroudja). Il passe ensuite le Danube à l'aide d'un pont de bateaux et attaque les Goths greutunges et tervinges. Il force le roi tervinge Athanaric à fuir.
Octobre
 
Valens rentre à Marcianopolis de sa campagne contre les Goths. Des négociations sont ouvertes entre Athanaric et les généraux Victor et Arintheus, qui aboutissent à un traité peu favorable au roi goth.
 
Les Huns, conduits par le chef Balamber ou Balamin passent le Don et attaquent les Alains (paléoasiates) lors d’une bataille sur les berges du Don. Dispersés par les archers Huns, les Alains fuient vers l’ouest par groupes. Certains se joindront aux Goths fuyant vers les Balkans (ils reparaîtront ensuite en Pannonie), puis aux Vandales qu’ils suivront jusqu’à Carthage. Ils s’établissent aussi en Gaule, mais la majorité se rallie aux Huns comme peuple auxiliaire.
Septembre
 
Athanaric, roi des Goths Thervinges (« forestiers ») ou Wisi (« sages, braves »), installés en Roumanie actuelle depuis environ 270, décide de se défendre contre les Huns à l’annonce de la défaite d’Ermanaric en 375. Il installe sa ligne de défense sur les rives du Dniestr (Danaster), mais est surpris et mis en fuite en Transylvanie par les Huns qui ont traversé le fleuve. Après avoir décimé les forces wisigothiques conduites par Alaviv et Fritigern, les Huns les chassent jusqu’au bas Danube, où ces derniers proposent à Rome d’entrer à son service si on les laisse passer le fleuve.
 
Incident entre Wisigoths et Romains à Marcianopolis en Mésie inférieure au début de l'année. Les fonctionnaires romains Lupicinus et Maximus tentent d'égorger les chefs Fritigern et Alaviv au cours d'un banquet, après qu'une rixe ait opposé les Wisigoths, qui voulaient entrer dans la ville pour se ravitailler, et le poste de garde romain. Les Goths commencent à piller la région et battent les troupes romaines locales de Lupicinus envoyées pour les arrêter. La guerre ouverte commence entre Goths et Romains. Une troupe d’auxiliaires tervinge, stationnée près d'Andrinople, se révolte après avoir demandé vainement le viatique qui lui était dû avant son transfert en Asie mineure. Ses commandants Sueridus et Colias rejoignent Fritigern et assiègent Andrinople, sans succès.
 
Les généraux Profuturus et Traianus, accourus d'Orient, renforcés de Richomeres envoyé par Gratien, rencontrent les Goths à la bataille indécise d'ad Salices (près des Saules), qui occasionne de lourdes pertes dans les deux camps. Valens envoie en renfort le magister equitum Saturninus, mais il ne parvient pas à contenir les Goths, renforcées par des Huns et des Alains qui ont passé le Danube. Les Romains se retirent à Marcianopolis où s'enferment dans les villes, tandis que les bandes de barbares pillent la Thrace pendant l'automne. Des unités d'élites romaines restent en campagne et lancent des escarmouches contre les Goths, notamment à Dibaltum, où l'infanterie lourde du tribun Bazimeres est détruite.
Mai
 
Gratien bat les Alamans (Lentiens) à la bataille d'Argentovaria, près de Colmar, franchit le Rhin à leur suite et les contraint à la paix. Ensuite il se met en marche vers l'Ouest pour soutenir Valens contre les Goths.
Juin
 
Théodose Ier est à Thessalonique où il prend en charge la guerre contre les Goths. Il émet de nouvelles lois de conscription pour reconstituer son armée, puis mène une campagne non conclusive contre Fritigern dans le Nord. De nombreux goths sont enrôles ; l'un d'eux, le général transfuge Modarès, réussi à détruire une grande colonne de pillards goths en Thrace. Le gros des forces de Fritigern marche alors à l'Ouest vers l'Illyricum.
Octobre
 
Campagne infructueuse des troupes de Théodose contre les Goths de Fritigern qui ravagent la Macédoine et la Thessalie ; les villes fortifiés résistent mais les campagnes sont pillées. L'empereur Théodose lui-même manque d'être tué dans une embuscade.
Janvier
11/01
L'empereur romain Théodose accueille le chef goth Athanaric venu faire sa soumission à Constantinople.
 
Les Huns traversent le Danube gelé et envahissent la plaine de Mésie en marchant jusqu’aux Alpes. Ils profitent de la faiblesse de la frontière à l’est et sur le Danube inférieur, l'empereur Théodose Ier ayant retiré les légions des provinces orientales afin de lutter contre l’usurpateur Eugène, et ayant amené en Italie les Wisigoths établis au Sud du Danube pour défendre la Mésie. À la nouvelle de l’attaque hunnique, les bandes de Goths qui ravagent l’Illyricum, la Mésie et la Thrace déplacent avant la fin de l’hiver leurs campements vers le sud des Balkans, à l’intérieur de l’Empire.
Mai
 
Stilicon rassemble les troupes d’Orient et d'Occident et intervient contre les Goths révoltés. Il avance jusqu'en Thessalie, quand il reçoit un ordre d'Arcadius lui demandant de lui renvoyer les troupes d'Orient, ce qu'il fait en les confiant à Gaïnas, puis rebrousse chemin. Il entre en conflit avec Rufin, ministre d’Arcadius en Orient sur la question de l’Illyricum oriental, détaché par Théodose Ier de l’empire d’Orient pour l’intégrer dans l’empire d’Occident.
Mai
 
Révolte des auxiliaires du goth Tribigild à Nacoleia en Phrygie. Le chef goth Gaïnas et le général Léon, ami personnel d'Eutrope, sont envoyés contre lui. Tribigild pille la Pisidie, puis est d'abord vaincu en Pamphylie, mais parvient à se dégager et bat Léon qui est tué, tandis que Gaïnas, chargé de protéger les rives du Bosphore, s’allie aux déserteurs de Tribigild, ce qui provoque la chute d'Eutrope.
Mai
 
Gaïnas demande une église à l'intérieur de Constantinople pour les Goths ariens ; Arcadius refuse après la supplique du patriarche Jean Chrysostome.
Juillet
12/07
Soulèvement de Constantinople, provoqué par la terreur que fait régner depuis le début de l'été Gaïnas, chef des fédérés Goths, qui, ayant pris la ville, dévalise les banques, brûle le palais impérial et - il est Arien - tente de s’emparer d’une église catholique, ce qui provoque la colère de la population qui massacre 7 000 Goths dans une église où il s’étaient réfugiés. L’autre partie de ses troupes, après avoir échoué à passer en Asie par l’Hellespont défendu par Fravitta, s’enfuit sur la rive gauche du Danube.
Décembre
 
Dans leur refuge au-delà du Danube, après leur fuite de Constantinople, Gaïnas et ses Goths sont attaqués par les Huns, qui le massacrent avec ce qui restait de son armée. Sa tête est envoyée par le chef Hun Uldin comme cadeau à Constantinople.
Janvier
03/01
Après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople. L'empereur d'Orient Arcadius envoie de riches présents au chef Hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns.
 
Stilicon nommé consul, est chargé de défendre l’Italie envahie par une armée de Germains (Goths, Burgondes, Suèves, Vandales), d'Iraniens (Alains) et de Celtes conduits par le chef germain Radagaise. Florence est assiégée. Stilicon doit demander l’aide du chef goth Sarus et du hun Uldin, leur promettant argent et butin.
Août
22/08
Le général et politicien romain Stilicon écrase une armée de Barbares conduits par le roi goth Radagaise à Fésules (Fiesole) avec l’aide des Huns d’Uldin.
Octobre
 
Le général goth Sarus est envoyé par Stilicon en Gaule contre l'usurpateur Constantin III. Il défait les troupes de ses généraux Justinianus et Névogastès, puis met le siège devant Valence où se trouve alors Constantin. Mais l'approche de renforts ennemis le contraint à repasser les Alpes et il doit négocier son passage avec les bagaudes des montagnes qui lui barrent la route, en leur cédant une partie de ses équipages.
Août
 
Les troupes régulières romaines de Ticinum (Pavie) se mutinent en présence de l'empereur Honorius, venu les passer en revue avant leur départ en Gaule. L'insurrection est fomentée par le ministre Olympius, et les partisans de Stilicon, dont le préfet du prétoire des Gaules Limenius et le magister equitum per Gallias Chariobaudes, sont pris et exécutés. Le maître des offices Naemorius et le préfet du prétoire d'Italie Longinianus sont massacrés au cours d'une autre émeute. Stilicon est à Bononia (Bologne) quand il reçoit la nouvelle du coup d’État, et décide de ne pas intervenir contre les mutins. Il s'enfuit à Ravenne quand le général goth Sarus, loyaliste, fait massacrer les Huns de sa garde dans leur sommeil.
Novembre
 
Alaric Ier, rejoint par son beau-frère Athaulf avec les forces gothiques du nord de la Pannonie, rompt les négociations de Rimini avec Honorius et investit les magasins à grains du Portus près de Rome. Il fait proclamer empereur le sénateur Attale qui le hausse au grade de Magister utriusque militiae praesentialis (maître de la milice).
Août
 
Alaric dépose Attalus à Ariminum pour se rapprocher d’Honorius ; la conférence de paix est en cours quand Sarus, ennemi juré d'Athaulf, attaque les Goths ; Alaric, craignant une trahison, marche de nouveau contre Rome.
Avril
 
Deuxième paix d’Anatole, traité négocié par Anatole et Nomus avec Attila. Le roi hun renonce à ses exigences territoriales, promet de ne plus tracasser l’empereur avec ses demandes d’extraditions, libère le Goth Vigila, soupçonné d’avoir voulu l’assassiner, pour la somme de 50 livres d’or, et laisse partir sans rançon de nombreux prisonniers romains.
Août
 
Avitus marche sur l'Italie avec un corps de Goths parmi ses troupes.
 
Le roi des Ostrogoths Valamer attaque les Sadagars, peuple parent des Huns resté en Pannonie. Les fils d'Attila, Dengitzic et Ernac, réunissent les chefs de tribus hunniques (Ultzindur, Burtugur, Bittugur, Angiskir, Bardor ou Bardar), et assiègent Bassiana, la capitale des Goths. Valamer parvient à les repousser.
Avril
09/04
Durant le siège de Rome, Bélisaire reçoit 1 600 cavaliers hunniques en renfort, lui permettant de lancer des raids sur les Goths qui forcent le roi Vitigès a la défaite.
 
Historia de regibus Gothorum, Vandalorum et Suevorum : « Histoire des rois des goths, vandales et suèves » écrite en latin par Isidore de Seville.
 
Pépin le Bref reconquiert la Septimanie. Il établit son pouvoir sur Nîmes, Maguelonne, Agde et Béziers qui lui sont livrées par le Goth Ansemond.
 
Pépin le Bref reprend Narbonne aux musulmans d'al-Andalus qui la contrôlaient depuis 719. Après sept ans de blocus, la ville est livrée par les Goths, qui massacrent la garnison musulmane, puis, ayant obtenu l’assurance de conserver leurs lois et leurs privilèges, se soumettent à Pépin.
Avril
03/04
Une armée envoyée par Louis le Pieux, roi d’Aquitaine (fils de Charlemagne) et commandée par Guillaume de Gellone, comte de Toulouse, et cousin de Charlemagne, composée essentiellement d’hispaniques émigrés dirigés par le Goth Bera Ier, met le siège devant Barcelone en Catalogne.
 
Révolte du comte Goth Aizon contre les Francs dans la marche d'Espagne. Il soulève Ausone et Roda et s'allie aux musulmans. Les comtes de Gothie demandent de l'aide à l'empereur Louis le Pieux.
Mai
 
Arrivée à Saragosse de l'armée de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II venu soutenir la révolte du comte Goth Aizon contre les Francs. Elle met le siège devant Barcelone. La ville résiste, défendue par Bernard de Septimanie. Les forces musulmanes se tournent alors contre Gérone.
 
Humfroy, marquis de Gothie, enlève Toulouse au comte Raimond.
Août
22/08
Le marquisat de Gothie est divisé à l’assemblée de Servais : la Septimanie au nord, du bas Rhône aux Corbières ou aux Pyrénées qui garde le nom de Gothie jusqu’au xie siècle ; au sud la marche d'Espagne qui prend le nom de Catalogne.
Septembre
11/09
Bernard de Gothie est dépossédé de ses dignités lors d'un banquet chez Boson où sont invités le roi Louis le Bègue et ses principaux conseillers.
NAVIGATION
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme