Bataille d'Aylesford. Les chefs jutes Hengist et Horsa, chargés de combattre les Pictes par Vortigern, font un traité avec eux et se révoltent contre les Bretons ; un premier affrontement a lieu à Aylesford. Horsa est tué, mais son frère Hengist, victorieux fonde le royaume de Kent.
Mars
16/03 Pétrone Maxime fait assassiner Valentinien par un bucellaire d’Aetius, Optila, et par Thraustila, beau-frère de l’empereur.
17/03 Pétrone Maxime devient, avec le soutien du Sénat romain, empereur de l'Empire romain d'Occident ; il force Licinia Eudoxia, la veuve de son prédécesseur Valentinien III, à l'épouser.
27/03 Début du règne de Pétrone Maxime, empereur romain d'Occident. Il force Eudoxie, la veuve de Valentinien, à l’épouser et confère le titre de César à son fils Palladius.
Mai
Eudoxie, pour venger Valentinien, appelle le Vandale Genséric qui débarque à Ostie.
31/05 Pétrone Maxime est mis à mort, lapidé par la foule alors qu'il tentait de prendre la fuite face aux Vandales qui ont envahi le Portus.
Juin
02/06 Sac de Rome (→ 16/06). Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples, dont Frattamaggiore. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
16/06 Fin du sac de Rome par les Vandales.
Juillet
09/07 Avitus Eparchius est proclamé empereur romain d'Occident, à Arles, après avoir été porté au pouvoir par une assemblée de sénateurs gaulois à Beaucaire. C'est un sénateur arverne, ancien préfet du prétoire des Gaules, porté au pouvoir par Théodoric II, roi des Wisigoths.
Août
Avitus marche sur l'Italie avec un corps de Goths parmi ses troupes.