Aegidius devient magister militum romain dans le nord de la Gaule.
Les Burgondes négocient une extension territoriale vers le sud-ouest de la région Rhône - Saône et un accord de partage du pouvoir avec les sénateurs romains locaux.
Mars
L'empereur Marcien envoie une ambassade à Carthage, pour mettre fin aux raids vandales en Méditerranée depuis leurs bastions d'Afrique du Nord, et réprime les troubles à la frontière arménienne.
Avril
Le maître de la milice Ricimer détruit une flotte vandale sur les côtes de Corse.
Juin
Le maître de la milice Ricimer détruit une flotte vandale sur les côtes de Corse et une armée vandale près d’Agrigente, en Sicile.
Septembre
Les Ostrogoths de Valamer s’établissent en Pannonie, sur le Danube inférieur.
Les Vandales mettent à sac les villes de Capoue et Aléria (Corse). Incapable de réprimer la piraterie vandale en Méditerranée, Ricimer commence à se rebeller ouvertement contre Avitus.
Octobre
Bataille de la rivière Órbigo. Le puissant roi suève Rechiarus est défait et blessé près d'Astorga par les Wisigoths de Théodoric II qui commencent à avoir la haute main sur l'Espagne. Ils ne laissent à l’Empire que le littoral méditerranéen. Les Suèves ne conservent plus que la Galice. Le royaume suève est divisé entre Agiulf et Framta. Le roi Burgonde Gondioc et son fils Chilpéric II prennent part à l'expédition comme alliés des Wisigoths.
17/10 Avitus est défait à la bataille de Placentia (Plaisance), en Italie du Nord et obligé d'abdiquer par le général rebelle Ricimer. L’empire reste vacant pendant 18 mois.