Loading...
Quades (27 événements)
Quades

(27 événements)

 
Révolte en Germanie. Le légat Marcus Vinicius la contient difficilement. L’unification des tribus suèves des Hermundures, des Quades, des Langobards et des Semnons par le roi de la tribu des Marcomans Marbod, formant un royaume centré sur la Bohême, représente une menace directe pour Rome.
 
Rome place les Germains du Sud sous son protectorat avec à leur tête le roi des Quades Vannius.
 
Les Romains créent un État tampon sur le territoire des Quades au sud de la Slovaquie et placent Vannius à sa tête.
 
Le roi des Quades Vannius, client de Rome, est menacé par ses neveux Vangion et Sidon, alliées au roi des Hermundures Vibilius et aux Lugiens ; Claude lui refuse une assistance militaire et Vannius doit se résoudre à la défensive. Sa cavalerie iazyge l'entraîne dans un combat d'où il sort vaincu. Il doit se réfugier en Pannonie où il reçoit des domaines, tandis que Vangion et Sidon se partagent ses États.
Avril
 
Campagnes danubiennes de Domitien (89-92). Les Romains sont battus par les Marcomans en Pannonie6. Domitien mène en personne des opérations désastreuses contre les Iazyges et les Quades révoltés. Un traité signé avec Décébale, roi des Daces sanctionne le statu quo. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions.
 
Les Suèves alliés aux Iazyges passent le moyen Danube et attaquent la Pannonie ou la Mésie où une légion romaine est détruite (peut-être la Legio XXI Rapax). Domitien mène une campagne en personne sur le Danube contre les Suèves et les Sarmates. L'empereur combat les Iazyges, les Quades et les Marcomans qui lui ont refusé leur soutien contre les Daces, mais ils ne sont pas entièrement soumis.
Mai
 
Marc Aurèle et Lucius Verus quittent Rome pour Aquilée d'où ils comptent organiser la guerre contre les peuples germaniques, qui réclament des terres. Les Quades attaquent la frontière, mais sont défaits et leur roi est tué.
 
L'offensive romaine sur le Danube est brisée ; 20 000 hommes sont tués au cours d'une bataille contre les Quades et les Marcomans dans la région de Carnuntum. Quades et Marcomans traversent les Alpes juliennes et pénètrent derrière les lignes de l'empire. Les pillages les conduisent jusqu'en Italie du Nord à Opitergium (Oderzo), ville qu'ils pillent, et à Aquilée qu'ils assiègent sans réussite.
 
Marc Aurèle lance une expédition au-delà du Danube dans le territoire des Marcomans, qu'ils battent, puis se tournent contre les Quades ; un traité est signé selon lequel les Marcomans renoncent à conclure des alliances entre eux, à commercer sous le contrôle romain, à rendre le butin et les otages et à se tenir à distance du Danube.
Octobre
15/10
Après ses victoires sur les Marcomans et peut-être sur les Quades, Marc Aurèle et son fils Commode reçoivent le titre de Germanicus.
 
Succession de petits engagements dans les Guerres marcomanes, notamment contre les Quades et leurs voisins les Naristae. Le roi des Naristae, Valao, est tué en combat singulier par Valerius Maximianus. Marc Aurèle reste à Carnuntum, où il écrit le second tome de ses Pensées.
 
Marc Aurèle mène une campagne contre les Quades, qui sont battus. Leur nouveau roi Ariogaesus est fait prisonnier et envoyé en captivité à Alexandrie. Marc Aurèle déplace son quartier général de Carnuntum à Sirmium et se tourne contre les Iazyges ; il refuse de traiter, et leur chef Banadaspus, désavoué par ses sujets, est détrôné et enchaîné et fait prisonnier par son propre peuple.
 
Marc Aurèle impose la paix aux Quades et aux Sarmates.
 
Nouvelle guerre contre les Quades et les Marcomans.
Décembre
 
Les troupes romaines occupent le territoire des Quades et des Marcomans.
Septembre
 
Commode obtient quelques succès sur les Quades. Pressé de rentrer à Rome, il met un terme à la guerre. La paix est conclue avec les Quades et les Marcomans. Les généraux romains poursuivent cependant les opérations durant plusieurs mois.
Mars
 
Caracalla décide d'aller conquérir l'Orient, prenant exemple sur Alexandre le Grand. Accompagné de sa mère Julia Domna, il prend la route du Danube. Au passage, il séjourne dans le camp de Porolissum et combat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes qui menacent la Dacie. Ses victoires lui assurent une grande popularité au sein de l’armée.
 
Philippe l'Arabe combat les Germains sur le Danube ; il bat les Carpes, qui sont chassés de Mésie, et peut-être aussi les Quades en Pannonie. Il prend le titre de Germanicus Maximus.
 
Les Goths, Quades et Sarmates s'installent en Dacie. L'empereur Valérien Ier retire l'armée romaine (6 légions) derrière le Danube et renforce les fortifications.
 
Valentinien continue sa politique défensive en Occident en réorganisant l'ensemble du limes de Germanie, sans lancer de campagne. Les villes fortes du Danube, Sirmium au premier plan, contribuent à arrêter une invasion des Quades.
 
Le duc de Valérie Marcellianus, fils du préfet d'Illyricum et favori de l'empereur Maximinus, reprend les travaux de fortification de la rive gauche du Danube ; devant les protestations du roi des Quades Gabinius, il l'invite à un banquet et le fait assassiner.
Mai
 
Seconde incursion des Quades et des Sarmates à la suite de l'assassinat de leur roi par les Romains.
Août
 
Début de la campagne de Valentinien contre les Quades et les Sarmates. Une armée est envoyée pour piller les territoires barbares au Nord-Est, tandis que l’empereur lui-même passe le Danube à Aquincum et attaque les Quades par le Sud-Est, massacrant tout sur son passage. À l'automne, Valentinien rentre sans perte à Aquincum.
Novembre
17/11
L'empereur romain Valentinien Ier meurt à Brigetio sur le Danube des suites d’une attaque, provoquée par sa colère devant la suffisance des émissaires quades. Il laisse deux fils, Gratien, associé au pouvoir depuis 367, et Valentinien II, âgé de moins de quatre ans.
 
Nouvelle invasion des Quades et des Sarmates en Pannonie, repoussée par Théodose Ier.
Juillet
 
Des Quades, Vandales Silings et Marcomans attaquent la Pannonie, le Norique et la Rhétie ; ils sont chassés à l'automne par Stilicon.
Novembre
 
Le roi des Hérules, Odoacre, maître de l'Italie, bat et capture le roi des Ruges, Feuva, sur le Danube ; son fils Frédéric rejoint Théodoric en Mésie. Après la défaite des Rugiens et la destruction de leur royaume en Norique, les Bavarois, issus des Marcomans et des Quades, s’installent sur la rive droite du Danube entre l’Iller et l’Enns jusqu’aux Alpes.
NAVIGATION
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme