L'empereur Domitien interdit les plantations nouvelle de vignes en Italie et ordonne l'arrachage de la moitié des vignobles de Gaule, au profit du blé.
Persécution contre les «astrologues» à Rome.
Pline le Jeune est nommé questeur.
Janvier
01/01 Antonius Saturninus, légat de la Germanie supérieure, proclamé empereur par ses deux légions1 à Mogontiacum, se révolte avec l'alliance des Chattes. Les légions d'Argentorate et de Vindonissa restent loyalistes.
12/01 Domitien quitte Rome pour réprimer la révolte de Saturninus.
28/01 Saturninus est débordé et battu par son collègue loyaliste de Germanie inférieure Aulus Bucius Lappius Maximus, sans avoir pu obtenir le soutien des Chattes, bloqués par le dégel du Rhin. Lappius Maximus brûle alors de nombreux documents compromettants. À leur arrivée en Germanie, les troupes de Domitien et Trajan mènent des opérations punitives contre les Chattes qui se soumettent.
Février
Prenant prétexte de la révolte d'Antonius Saturninus, Domitien terrorise l’aristocratie, ordonnant l’exécution de nombre de ses membres, accusés de trahison, et confisquant leurs biens, qui lui permettent de payer ses dépenses de plus en plus importantes. Les philosophes, les Juifs et les chrétiens, accusés de lèse-majesté, subissent le même sort.
Avril
Campagnes danubiennes de Domitien (89-92). Les Romains sont battus par les Marcomans en Pannonie6. Domitien mène en personne des opérations désastreuses contre les Iazyges et les Quades révoltés. Un traité signé avec Décébale, roi des Daces sanctionne le statu quo. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions.
Novembre
Domitien célèbre son triomphe sur les Daces et les Germains.