Loading...
Slaves (34 événements)
Slaves

(34 événements)

 
Des proto-slaves s'installent dans les Balkans.
 
Fondation de Monemvasie par des Grecs de Laconie chassés par les invasions slaves du Péloponnèse.
Octobre
 
L'armée de Priscus retourne en Thrace pour hiverner, malgré les ordres de l'empereur Maurice Ier. Les Slaves en profitent et ravagent Aquis, Scupi et Zaldapa.
Septembre
22/09
Les Avars et les Slaves assiègent Thessalonique.
Juillet
 
Rupture de la paix entre Byzance et les Avars. Les généraux byzantins Priscus et Comentiolus traversent le Danube par la forteresse de Viminacium et battent les Avars et leurs alliés slaves en Pannonie.
 
Les Slaves envahissent la Dalmatie. La population d'origine romaine se réfugie dans le palais de Split et fonde Raguse.
 
Siège de Thessalonique par les Slaves alliés aux Avars. L'empereur Héraclius paie tribut au khagan des Avars, qui menace Constantinople, afin de mobiliser ses troupes contre les Perses. Devant la peste et la famine qui atteint la capitale, Héraclius songe un moment à l'abandonner pour se réfugier à Carthage.
 
Le Franc Samo, originaire de Gaule, fonde un royaume slave, libéré de la domination des Avars, en Europe centrale.
 
Samo, roi des Slaves de Bohème, défait le roi franc Dagobert à la bataille de Wogatisburg.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
L'empereur Constant II lutte contre les îlots slavisés en Épire pour dégager Thessalonique ; il en fait déporter beaucoup en Asie Mineure.
 
Les Slaves assiègent Thessalonique et réduisent la ville à une grande détresse.
 
Dans la vallée du Strymon, l'empereur byzantin Constantin IV remporte une victoire contre les Slaves, soulageant la ville de Thessalonique.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
 
L'empereur byzantin Constantin V, après avoir reçu la soumission des Slaves de Thrace occidentale2, lance des opérations contre les Bulgares. Le stratège Léon de Thrace, tombé dans une embuscade dans le défilé de Bérégaba (ou Veregaba), à l'est du Grand Balkan, est tué4. Constantin V défait les Bulgares à Marcellae, puis conclut une trêve à la nouvelle de raids arabes.
Avril
 
Les troupes franques passent le Rhin près de Cologne puis franchissent pour la première fois l’Elbe après avoir construit deux ponts de bois. Une flotte frisonne renforce l'armée franque sur la Havel après avoir remonté l'Elbe. Dragawit, le chef slave local, préfère se rendre à Charlemagne et lui remettre sa résidence fortifiée.
Mai
 
Les derniers rebelles Saxons sont réduits. Pour consolider la frontière avec les Slaves, Charlemagne fait déporter les Nordalbingiens dans l'empire et coloniser par des Abodrites la rive droite de l’embouchure de l’Elbe. Charlemagne fait construire la forteresse de Hammaburg à l'origine de Hambourg.
 
Expédition franque contre les Obodrites (Slaves) sur l’Elbe.
Décembre
 
Révolte du général byzantin Thomas le Slave contre Michel II le Bègue. Il assiège Constantinople avec le concours du calife Al-Mamun.
Avril
 
Le général byzantin Thomas le Slave révolté contre Michel II le Bègue assiège une seconde fois Constantinople.
Mars
 
Les Bulgares du khan Omourtag envahissent la Thrace. Ils sont victorieux du général byzantin révolté Thomas le Slave à Aqueduct près d'Héraclée. Thomas doit lever le siège de Constantinople. L'empereur byzantin Michel II reprend le dessus avec le concours de la flotte qui le rallie après la victoire du khan Bulgare.
Octobre
15/10
Thomas le Slave est livré par la population d'Andrinople et suppliciée. Fin de la guerre civile dans l'empire byzantin.
 
Révolte des Slaves du Péloponnèse contre Byzance.
Mars
15/03
La régente de l'Empire byzantin Théodora est déposée de son titre d'Augusta Michel III associe au trône son oncle Bardas. Celui-ci protège les lettres et contribue à la conversion des Slaves.
Juillet
 
Charles le Chauve offre l'amnistie aux Aquitains révoltés qui abandonnerait le parti de Pépin II à l'assemblée de Quierzy ; il les convoque à Verberie mais ils ne s'y rendent pas, attendant les renforts de Louis le Germanique. Comme celui-ci, en campagne contre les Slaves, n'intervient pas, ils reconnaissent de nouveau Charles l'Enfant au détriment de Pépin.
 
Le patriarche Photios organise la mission de Cyrille et Méthode auprès des Slaves.
Juin
18/06
Les Slaves de Kiev et les Varègues organisent une expédition maritime contre Constantinople commandée par Askold et Dir. En l’absence de l’empereur Michel III, la ville est facilement assiégée, mais une forte tempête éloigne les envahisseurs qui subissent une grave défaite sur terre. Les Byzantins attribuent cette circonstance fortuite à l’intercession de la Vierge et l’épisode sera commémoré sous le nom de fête du Pokrov.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Février
14/02
Mort de Cyrille, apôtre des Slaves.
Septembre
 
Louis le Germanique, qui a appris à l'assemblée de Metz la défaite de son fils Carloman de Bavière, battu par les slaves sur le Danube (peut-être les Moraves de Svatopluk), passe le Rhin à Strasbourg et atteint Ratisbonne pendant la deuxième semaine de septembre d'où il négocie avec les chefs slaves.
 
Oleg le Sage soumet au tribut les Drevlianes, les Sévérianes et les Radimitches, tribus slaves établies au nord de Kiev.
 
Boris Ier de Bulgarie rentre à Pliska, aveugle et emprisonne son fils Vladimir puis convoque une assemblée qui proclame tsar des Bulgares son troisième fils Siméon. Siméon transfère la capitale à Preslav. Il décide de nommer un haut clergé slave plutôt que byzantin. Le moine Clément, après avoir évangélisé la Macédoine, devient évêque évêque de Velitsa, près d’Ohrid. Constantin prend sa suite à Preslav.
 
Les Magyars, établis entre Dniestr et Prut, sont envoyés contre les Bulgares par Byzance qui bloque les bouches du Danube. Siméon Ier de Bulgarie, d'abord battu par les Magyars, riposte en les repoussant au-delà du fleuve et en lançant contre eux les Petchenègues du Dniepr, d’origine turque. Ceux-ci forment un empire entre le Don et le Danube, tandis que les Magyars migrent vers l’ouest et s’installent dans la plaine danubienne pour former la Hongrie au détriment de la Grande-Moravie et avec l’appui germanique. D’après l’anonyme dans ses Gesta Hungarorum, les Magyars se heurtent en Transylvanie à des voïvodats dont trois, dirigés par Gelu, Menumorut et Glad, sont identifiés par les historiens roumains comme roumains ou roumano-slaves.
Août
 
L'empire byzantin, menacé par Siméon de Bulgarie, doit traiter. Le sud de l'Albanie et le sud de la Macédoine sont occupées par l'Empire bulgare, qui fait l'unité des tribus slaves des Balkans.
NAVIGATION
VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme