Loading...
carolingiens - 864 (7 événements)
carolingiens - 864

(7 événements)

Janvier
 
Les Vikings dévastent l'Auvergne et pillent Clermont avant de regagner la Charente. Le comte Étienne est tué en défendant la ville.
Février
 
L'empereur Louis II assiège Rome pour obliger le pape Nicolas Ier à reconnaitre le divorce de son frère Lothaire II. Le pape fuit, mais Louis tombe malade, ce qu'il prend pour un signe de Dieu lui notifiant son erreur. Il se réconcilie avec le pape.
Mars
 
Les Vikings de la Gironde, qui luttent sans succès contre le comte de Vasconie Arnaud, sont engagés comme mercenaires par le roi d'Aquitaine déchu Pépin qui met le siège devant Toulouse ; le Toulousain, le Rouergue et l'Albigeois sont mis à sac, mais Pépin ne peut pas s'emparer de la ville défendue par les missi de Charles le Chauve. Il se retire puis est fait prisonnier par le comte Rannoux de Poitiers.
Juin
25/06
édit de Pîtres qui déclare Pépin le Jeune, roi d'Aquitaine, déchu de ses États et décide une refonte des monnaies et la fortification des ponts contre les Normands, en particulier le pont de Pîtres.
--   
Charles II le Chauve promulgue l'édit de Pîtres.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Décembre
 
Robert le Fort attaque deux bandes de Normands de la Loire. Il est victorieux de la première mais la seconde le contraint à la retraite. Il est blessé lors de la bataille.

865 >>
<< 863