Loading...
Frisons (15 événements)
Frisons

(15 événements)

 
Rébellion des Frisons contre Rome, à la suite des exigences du primipilaire Olennius. Le propréteur de la Germanie inférieure Lucius Apronius envoie une armée qui est battue ; un autre corps de neuf cents hommes est massacré dans la forêt sacrée de la déesse Baduhenna. Trois cents Romains, qui se sont retranchés dans la villa d'un Frison nommé Cruptorix, subissent le même sort.
 
Corbulon lance une offensive contre les Frisons révoltés. Rappelé par Claude sur le Rhin pour combattre les Chauques, il joint ce fleuve au delta de la Meuse par un canal qui reçoit son nom.
 
Les cavaliers frisons du Cuneus Frisionum sont déployés en Britannia.
 
Un roi frison dont le nom n'a pas été transmis remporte une victoire avec son armée sur des envahisseurs danois, menés par le roi Hygelac, lors de la bataille du Rhin.
 
Clotaire Ier conquiert une partie de la Frise.
 
Willibrord est consacré archevêque des Frisons par le pape Serge Ier, avec Utrecht comme siège.
 
Bataille de Dorestad.
Mars
 
Le duc des Frisons Radbod, allié aux Neustriens, est vainqueur de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal, duc d’Austrasie, près de Cologne. Charles se replie dans les montagnes de l'Eifel pour mobiliser ses partisans.
 
Le maire franc Charles Martel défait les Frisons.
 
Poppo de Frise est vaincu par Charles Martel à la Bataille du Boarn.
Décembre
 
Révolte des Frisons de l'Est, alliés aux Saxons contre Charlemagne.
Avril
 
Les troupes franques passent le Rhin près de Cologne puis franchissent pour la première fois l’Elbe après avoir construit deux ponts de bois. Une flotte frisonne renforce l'armée franque sur la Havel après avoir remonté l'Elbe. Dragawit, le chef slave local, préfère se rendre à Charlemagne et lui remettre sa résidence fortifiée.
Juillet
 
Les Vikings brûlent Anvers et le port de Witla, à l’embouchure de la Meuse. Ils imposent un tribut aux Frisons.
Octobre
 
Une autre flotte normande, dirigée par Godfredr Haraldson remonte la Seine. Elle est rejointe par les 250 navires de Sydroc, qui vient de remporter d’importants succès sur la côte frisonne. Les Scandinaves sont retranchés dans une petite île de la Seine, Oscellus (sans doute Jeufosse, près des Andelys). Lothaire Ier et Charles le Chauve unissent leurs forces, en vain. Charles doit payer de nouveau un tribut (danegeld) pour obtenir le départ des Vikings. Sydroc ne quitte les rives de la Seine que pour mieux piller ailleurs.
Juin
 
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
NAVIGATION
Ier - IIéme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme