Loading...
Sierra Léone (27 événements)
Sierra Léone

(27 événements)

Septembre
22/09
Le Sierra Leone abolit l'esclavage.
Octobre
11/10
Henri-Laurent Daillière, officier de marine et aviateur français, est tué à bord d'un avion de reconnaissance au large de Freetown.
Septembre
27/09
La Sierra Leone devient membre de l'ONU.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Mars
17/03
Le All People's Congress de Siaka Stevens remporte les 1ères élections générales.
Avril
17/04
La Sierra Leone — après 10 ans de violences qui ont suivi son indépendance de l'Empire britannique — devient une république.
19/04
Siaka Stevens met en place un régime à parti unique au Sierra Leone.
Février
14/02
L'étoile de Sierra Leone, le troisième plus gros diamant du monde, est découverte en Sierra Leone.
Mars
23/03
Le Front révolutionnaire uni, avec le soutien des forces spéciales du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor, envahit la Sierra Leone pour tenter de renverser Joseph Saidu Momoh, déclenchant la guerre civile en Sierra Leone qui durera 11 ans.
Décembre
30/12
Le régime militaire de la Sierra Leone, dirigé par le capitaine Valentine Strasser , 28 ans , annonce avoir exécuté 26 personnes soupçonnées d'être impliquées dans deux tentatives de coup d'État manquées.
Mai
04/05
Les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone tuent 150 personnes lors d'une attaque contre le centre diamantaire de Koidu, à 320 km à l'est de la capitale Freetown.
Janvier
16/01
En Sierra Leone, coup d'État contre Valentine Strasser, au pouvoir depuis 1992. Son adjoint Julius Maada Bio le remplace.
Mars
15/03
En Sierra Leone, Ahmad Tejan Kabbah remporte au second tour la première élection présidentielle libre après 23 ans de guerre civile avec près de 60 pour cent des voix.
29/03
Ahmad Tejan Kabbah prend ses fonctions de président de la Sierra Leone en tant que vainqueur des premières élections libres après 23 ans de guerre civile, succédant à Julius Maada Bio.
Mai
25/05
Un coup d'État en Sierra Leone renverse temporairement le président Ahmad Tejan Kabbah. Johnny Paul Koroma, emprisonné pour trahison, est libéré et déclaré chef de l'Etat par les militaires.
Mars
10/03
Le président élu Ahmad Tejan Kabbah est rétabli dans ses fonctions par les troupes de l'ECOMOG au Sierra Leone.
Septembre
10/09
Opération Barras.
Mars
07/03
L'ONU vote des sanctions contre le Liberia, pour son soutien aux rebelles lors de la guerre civile sierra-léonaise.
Janvier
16/01
Après avoir vaincu l'organisation rebelle Revolutionary United Front sous Foday Sankoh, le gouvernement de la Sierra Leone sous Ahmad Tejan Kabbah conclut un accord avec les Nations Unies pour mettre en place un tribunal spécial chargé de poursuivre les crimes de guerre commis pendant la guerre civile en Sierra Leone.
18/01
La guerre civile en Sierra Leone est déclarée terminée.
Mai
14/05
Ahmad Tejan Kabbah est élu président.
Août
11/08
Le Congrès de tout le peuple (APC), parti de l'opposition, remporte les législatives (41%, participation de 76%).
Mars
27/03
Le Maroc et la Sierra Leone signent, à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les 2 pays.
Avril
02/04
Le Congrès de tout le peuple (APC) du Président Koroma et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) signent un accord afin de mettre fin aux affrontements entre leurs partisans.
Mai
26/05
La Sierra Leone annonce son 1e cas confirmé d'Ebola.
Novembre
11/11
La Sté Meya découvre un diamant brut de 476 carats à Kono.
Octobre
08/10
La Sierra Leone abolit la peine de mort.