Loading...
Eswatini (11 événements)
Eswatini

(11 événements)

Septembre
06/09
L'indépendance est accordée au pays.
Avril
12/04
Le roi Sobhuza II dissout le Parlement et interdit les partis politiques.
Avril
25/04
Le prince héritier devient roi, sous le nom de Mswati III.
Août
21/08
Mort de Sobhuza II. Le Liqoqo (Conseil intérieur royal) nomme alors Dzeliwe, une de ses épouses parmi soixante-dix, comme reine régente, en raison a priori de son niveau d'éducation, en attendant qu'un autre prince que son fils, le prince Makhosetive, désigné par le Conseil royal comme successeur, ait atteint l'âge de vingt-deux ans.
Novembre
14/11
Dlamini est nommé Premier Ministre.
Août
18/08
Le roi Mswati III annonce que le pays va changer de constitution. Les organisations de défense des droits de l'homme et les groupes d'opposition dénoncent le projet proposé de constitution, puisqu'elle continue à interdire les partis politiques et renforce les pouvoirs du roi.
Juillet
26/07
En dépit des résistances des groupes d'opposition, la nouvelle constitution du Swaziland est ratifiée par le roi.
Novembre
15/11
Masuku, le leader du PUDEMO, est arrêté pour terrorisme.
Avril
19/04
Le roi Mswati III annonce que le pays reprend son nom d'origine d'avant la colonisation : Eswatini pour les 50 ans de l'indépendance du pays. Eswatini signifiant « le pays des Swazis » en langue swati, Swaziland était donc un nom hybride entre l'anglais et la langue nationale. Le roi Mswati III a déclaré : « Nous étions le seul pays d'Afrique à avoir conservé son nom de l'époque coloniale ».
Octobre
 
Le pays est bouleversé par des mouvements de protestation contre le régime. Le prince Simelane Dlamini, ministre des Travaux publics, déclare que les manifestations sont interdites dans le pays.
Juillet
21/07
Le principal opposant au roi et avocat de nombreuses victimes des manifestations de 2021, Thulani Rudolf Maseko est assassiné à son domicile de deux balles dans la tête.