Loading...
Boudhisme (116 événements)
Boudhisme

(116 événements)

 
Naissance de Siddhartha Gautama, le Bouddha, à Lumbini.
Avril
08/04
(date parfois avancée, siècles contestés, dans leurs équivalents locaux et d'époque du calendrier grégorien : 623 av. J.-C. ?) : Siddhārtha Gautama (en sanskrit) / Siddhattha Gotama (en pāli) dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé »), ascète spirituel du nord de l'Inde près de l'actuel Népal, puis fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme, le plus connu des différents bouddhas de l'Histoire du monde.
 
Sermon de Bénarès, exposé de la révélation qu'a eu le Bouddha (date présumée). L'idée essentielle est que tous les êtres vivants transmigrent sans fin d'une existence à une autre, passant par des états divers, en fonction de leurs actes antérieurs. La doctrine primitive est exprimée dans les quatre « saintes Vérités », exprimées dès le premier sermon : la Vérité de la douleur, la Vérité de l'origine de la douleur, la Vérité de la cessation de la douleur et la Vérité de la voie qui mène à la cessation de la douleur.
Avril
11/04
Gautama Bouddha, fondateur du bouddhisme, décède à Kushinagar (D'autres options sont le 27 avril 483 avant JC, ou dans les années 411 ou 368 avant JC).
 
Date possible du Premier concile bouddhique à Rajagriha (actuelle Rajgir), royaume de Magadha. Il est présidé par Mahākāshyapa.
 
Suite à la mort de Gautama Bouddha, les reliques associées à sa crémation furent réparties entre les familles royales et ses disciples, puis internées dans 8 reliquaires. Chaque reliquaire était ensuite enfermé dans son propre tumulus, appelé stupa (date approximative).
 
Date possible du premier « concile » bouddhique à Rajagriha.
 
Siddharta Gautama [Bouddha] meurt près de Kushinagar.
 
Le deuxième concile bouddhiste est convoqué par le roi Kalasoka et se tient à Vaisali.
 
L'épopée poétique "Mahabharata" est rédigée.
 
L'empereur Mauryan Ashoka se convertit au bouddhisme.
 
L'empereur Asoka fait construire un premier temple à Bodhgaya.
 
Ashoka tente de bâtir son empire sur les bases d’une morale et d’une religion universelle, soutenues par l’inquisition et la police. Ce moralisme (dhamma ou dharma), ainsi que la politique anti-brahmanique précipiteront la division de l’empire à sa mort. Pour mettre en œuvre toutes ses réformes, Ashoka crée une catégorie spéciale de fonctionnaires, les dharma mahâmâtra, c’est-à-dire « ceux qui sont au service du dharma » (la doctrine bouddhiste). Ils dépendent directement de l’empereur et enquêtent dans les provinces. Ashoka fait améliorer les communications et l’agriculture. Il dote richement les monastères bouddhistes, ce qui ruinera les finances de l’État. Il proclame son végétarisme et interdit les sacrifices d’animaux, remplaçant les safaris par des pèlerinages. Dans la capitale, l’abattage pour la nourriture est strictement réglementé. Il proclame que ses sujets sont comme ses propres enfants, crée des hôpitaux pour les hommes et pour les animaux, continue la pratique de libérer les prisonniers une fois l’an, supprime la torture (d’après la tradition bouddhique) et accorde trois jours de sursis aux condamnés à mort.
 
En Inde, l'empereur Ashoka convoque un concile à Pataliputra (Patna) qui définit les canons du bouddhisme.
 
Un concile bouddhique se tient à Pataliputra.
 
L'empereur Asoka fait ériger un pilier au lieu de naissance de Bouddha.
 
Le roi Mauryan Ashoka se consacre à la propagation du bouddhisme et commence à ériger des monuments marquant plusieurs sites importants de la vie de Gautama Bouddha.
 
Le bouddhisme est introduit dans l'île de Sri Lanka.
 
Date traditionnelle de l'arrivée de religieux bouddhistes indiens en Chine.
 
Le bouddhisme est introduit en Birmanie.
 
Apparition en Inde de sculptures narratives décrivant la vie de Bouddha.
 
Les chroniques cingalaises Dipavamsa et Mahavamsa mentionnent un concile bouddhique qui se serait tenu à Tambapanni, convoqué par le roi Vattagamani, avec pour objectif de coucher le canon par écrit.
 
Le nouvel empereur chinois, Ming-Ti, introduit le bouddhisme en Chine et dans la vallée de l'Indus.
 
Première référence officielle concernant la religion bouddhiste.
 
500 moines sarvastivadin se réunissent dans le monastère de Kundalavana au Cachemire pour compiler et clarifier l'Abhidharma sous le patronage de l'empereur Kanishka.
 
Le récit épique "Buddhacharita d'Ashvagosha" est rédigé (1e biographie complète du Bouddha).
 
Le moine parthe An Shigao arrive dans la capitale chinoise Luoyang et entreprend le premier projet de traduction systématique des textes bouddhiques en chinois.
 
Une communauté bouddhiste s'installe à Péngchéng [Xuzhou] dans le Jiangsu.
 
Le bouddhisme s'implante au Viêt-nam.
 
La dynastie Iksvâku succède aux Satavahana à Nagarjunakonda. Nagarjunakonda devient un centre actif du bouddhisme. L’art (sculpture), rattaché à la phase finale d’Amaravati, s’y développe dans un climat de grande liberté spirituelle, les souverains Iksvâku étant hindous et leurs épouses bouddhistes.
 
Installation de moines bouddhistes sur le site des grottes de Mogao près de Dunhuang, au Gansu.
 
L'aménagement des grottes de Dunhuang, lieu du bouddhisme au croisement de plusieurs routes de commerce entre la Chine et l'Asie centrale, débute.
 
Adoption du bouddhisme comme religion officielle du royaume de Koguryŏ et fondation d'une académie confucéenne pour former les fonctionnaires du royaume (T'aehak) par le roi Sosurim.
 
Le moine Manalant'a introduit le bouddhisme dans le royaume de Paekche.
 
Le bouddhisme atteint l'Indonésie.
 
Le monastère Shaolin est fondé dans le Henan, en l'honneur du moine indien Batuo qui prêche le bouddhisme theravada.
 
Le moine bouddhiste Faxiu fomente un soulèvement populaire à Pingcheng [Datong], capitale des Wei du nord ; il est arrêté et exécuté. Malgré l'avis de plusieurs ministres, l'impératrice Feng refuse d'interdire le bouddhisme.
Mai
07/05
L'empereur de Chine Liang Wudi publie un édit qui proscrit le taoïsme et le remplace par le bouddhisme.
 
Un Bouddha de 38m est sculpté à Bamiyan, dans une falaise de grès.
 
L'empereur Liang Wudi, devenu un fervent bouddhiste, interdit que les manufactures impériales de tissage représentent des dieux ou des animaux sur les tissus.
 
L'empereur Liang Wudi fait construire le temple bouddhique Tongtai [temple Jiming] à Jiankang [Nankin] et y fait une retraite de 3 jours.
Octobre
 
L'empereur Liang Wudi se retire dans le temple Tongtai [Jiming], à Jiankang, revêtant l'habit monastique et participant aux tâches les plus humbles. Après 12 jours, le Gouvernement "rachète" au temple l'"empereur bodhisatva".
 
L'empereur Liang Wudi fait une 3e retraite dans le temple bouddhique Tongtai, à Jiankang. Il y reste 1 mois, et rentre au palais à la suite d'un incendie dans le temple.
 
Un Bouddha de 53m est sculpté à Bamiyan, dans une falaise de grès.
 
La victoire du clan Soga, favorable au bouddhisme, sur les clans Mononobe et Nakatomi, à la bataille de Shigisen, accélère l'adoption de la culture chinoise par la cour du Yamato.
Août
03/08
Promulgation de la Constitution en 17 articles (Jushichi jo kempô). Le prince Shōtoku Taishi, neveu de l’impératrice Suiko, réforme la hiérarchie des échelons des fonctionnaires en fonction des principes confucéens. Le souverain du Yamato obtient une dignité comparable à celle d’un « empereur » et d’un « fils du Compagniel ». Le bouddhisme est proclamé religion d'État. Shōtoku favorise cette religion et la sinisation de l’élite. La tentative de centraliser le pouvoir menée par Shōtoku échoue.
 
A Nara, érection du temple bouddhique en bois de Hōryū-ji. Il s'agit de la structure en bois la plus vieille au monde.
 
Le temple bouddhique Ikaruga-dera [Horyu-ji] est érigé en bois à Nara.
 
Le bouddhisme est introduit au Tibet.
Septembre
 
Le moine bouddhiste Xuanzang part en pèlerinage en Inde : il fuit en passant par Yumen et Liangzhou dans le Gansu, puis Qinghai.
 
Le bonze chinois Xuanzang quitte le Cachemire et se met en route vers le sud pour Chinabhukti où il étudie avec le prince-moine Vinitaprabha.
 
Le bouddhiste chinois Xuanzang quitte Lumbini pour Kusinâgar puis visite le parc aux gazelles à Sarnath où il donne son 1er sermon.
 
Zenkoji, un temple bouddhiste et un point de repère à Nagano, au Japon, officiellement construit par l'impératrice Kogyoku.
 
Xuanzang, moine bouddhiste chinois, rentre en Chine après un pèlerinage de 16 ans en Inde. Il est accueilli avec beaucoup d'honneur par l'Empereur Taizong.
 
La Grande Pagode de l'Oie sauvage, à Chang'an, culminant à 54m (5 étages), est inaugurée.
 
Une figure du Bouddha Vairocana est creusée sur 17m dans la falaise aux Grottes de Longmen.
Avril
05/04
Le temple Daxianfusi [Dajianfu] est fondé à Chang'an comme centre de traduction des textes bouddhiques.
Novembre
 
Le moine Yi Jing revient en Chine avec env. 400 textes bouddhiques en sanscrit. Il est reçu au palais de Luoyang par l'impératrice Wu Zetian.
 
Au Japon, achèvement du Nihon Shoki ou Nihongi (Chroniques du Japon), recueil de chroniques légendaires. En trente tomes, il contient principalement l'histoire de la dynastie impériale nipponne, des légendes, mais aussi des informations sur l'histoire des temples bouddhiques au Japon ou de grandes familles.
 
La grande statue de Bouddha est achevée à Todaiji, à Nara.
 
L'impératrice Koken fait imprimer (xylographie) 1m de courts textes bouddhiques en chinois, qui sont enfermés dans autant de petits stupa.
 
Shantarakshita et Padmasambhava fondent le monastère bouddhiste Samyé au Tibet.
 
Le temple bouddhique de Borobudur ("temple montagne") est construit dans le centre de Java.
 
Un concile bouddhique se tient à Lhassa.
 
Saicho étudie, avec son disciple Gishin, le bouddhisme de la secte Zhiyi sous la direction de Daosui au temple Long-xing-si, puis au Mont Tiantai sous la direction de Xing-man.
 
Kukai crée la secte bouddhique Shingon ("mot vrai").
 
Saicho crée la secte bouddhique Tendai dans un temple où les religieux se relaient pour réciter le Sutra du Lotus.
 
Kukai obtient l'autorisation de fonder un monastère sur le Mont Koya, province de Kii [Wakayama].
 
Au Japon, le moine Kūkai consacre un ermitage qu'il a fondé au sud-est de Kyōto, sur le mont Kōyasan. Il attire de nombreux nobles par sa doctrine. On lui attribue la rédaction du plus ancien dictionnaire japonais.
Février
09/02
L'empereur Tang de Chine Xianzong reçoit en grande pompe des reliques du Bouddha dans l'enceinte du palais impérial de Chang'an. Le fonctionnaire confucéen Han Yu, qui a critiqué la présentation publique des reliques, est exilé.
 
Le roi du Tibet Relpachen est assassiné. Son frère Langdarma, présenté plus tard comme un persécuteur du bouddhisme, règne sur le Tibet. Il favorise le bön au détriment du lamaïsme.
 
L'empereur Tri Ralpachen est assassiné par son frère, Langdarma, farouchement opposé au bouddhisme.
 
Chute de la monarchie tibétaine avec le meurtre du roi Langdarma par un moine bouddhiste et parcellisation du pays. Les Chinois reprennent le contrôle des routes commerciales d'Asie centrale entre la Chine et la Perse. Le Tibet entre dans une période obscure. Le bouddhisme, déraciné par la perte des communautés monastiques et du patronage royal, survit certainement dans de petits groupes isolés, notamment à l’est du Tibet.
 
Début de la proscription du bouddhisme dans la Chine de la dynastie Tang. Un édit ordonne le retour à la vie laïque de centaines de moines.
 
Édit en Chine, de l'empereur taoïste Wuzong de la Dynastie Tang, contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens.
 
L'empereur Wuzong pille les temples boudhistes.
Novembre
 
Le prêtre japonais Ennin rentre de Chine après neuf ans d'absence, apportant au Japon de nombreux textes et objet de culte bouddhiques.
Septembre
13/09
Début du règne de Yizong, empereur Tang de Chine. Le bouddhisme retrouve son influence.
 
Les moines bouddhistes japonais Saichō et Ennin obtiennent le titre posthume de daishi, maître de la loi ; c’est le début de cette titulature.
 
Le maître indien Atisha diffuse l'école bouddhiste "Kadampas" au Tibet, subi par le disciple Dromtönpa.
 
Le roi Anawrahta entreprend la construction de la pagode Shwezigon à Nyaung U pour abriter une dent de Bouddha.
 
Anawrahta, roi de Pagan, fait venir de Sri Lanka un exemplaire complet du "Tripitaka".
 
L'empereur Shirakawa fait construire le temple Hosshoji au nord-est de Heiankyo.
 
Eisai retourne au Japon et y introduit la secte Rinzai (bouddhisme Zen). Il apporte aussi du thé qu'il fait connaître à la cour.
 
Les partisans de Enryaku-ji obtiennent une interdiction impériale de l'enseignement du bouddhisme zen à Kyoto. Eisai prend la défense de lui-même et du Zen.
 
Eisai, incapable de vaincre l'opposition des partisans de Enryakuji, abandonne Kyoto pour Kamakura. Hojo Masako (la veuve de Yoritomo) le nomme fondateur de Jufuku-ji, le 1er centre zen de la ville.
 
Eisai fonde le temple Kennin-ji à Kyoto, sur des terres donnés par le shogun Yoriie.
 
La cour royale fait graver le Canon bouddhique, en xylographie, pour obtenir la protection des Bouddha contre les envahisseurs mongols.
 
L'impression du Canon bouddhique est achevée en 81137 planches xylographiques.
 
Le temple bouddhique d'Indresvara Mhadeva est fondé à Panauti.
 
Le traité bouddhique "Jikji" de Kyonghan est imprimé à partir de caractères mobiles métalliques à Cheongju.
 
Le monastère bouddhiste Bimdo GOnchen est fondé.
Avril
10/04
Deshin Shekpa, 5e Karmapa Lama visite la capitale de la dynastie Ming à Nanjing et reçoit le titre de « Grand Prince Trésor du Dharma ».
 
Tsong Khapa fonde le monastère bouddhiste Ganden (école des "Bonnets jaunes" à la discipline rigoureuse).
 
Hosokawa Katsumoto fonde le monastère zen Ryoanji à Kyoto.
 
Le roi Sejo favorise le bouddhisme mais s'efforce de se concilier également les lettrés confucéens en interdisant l'écriture coréenne introduite par Sejong.
 
La reine ordonne la restauration des 80000 tablettes du Tripitaka.
Septembre
29/09
Oda Nobunaga fait raser le monastère Tendai de Enryaku-ji.
Mars
 
Le grand moghol Akbar réforme la religion et instaure le Dîn-i-Ilâhî, qui réunit syncrétiquement le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et le christianisme. Elle n’aura que peu d’adeptes en dehors de la cour et s’éteindra avec le souverain.
 
Le Khan mongol Güshi Khan installe le 5e dalaï-lama comme chef temporel du Tibet.
 
Suzuki Shôsan publie "Inga monogatari" (Contes du destin), des récits à tonalité bouddhique.
Mars
22/03
Le Bouddha d'Émeraude est déplacé en grande cérémonie vers son emplacement actuel à Wat Phra Kaew.
Novembre
25/11
Les Mongols proclament, par une bulle du Jebtsündamba, leur indépendance et leur réunification sous l'égide du bouddhisme.
Décembre
29/12
Le pontife d'origine tibétaine Bogda-gegen est intronisé sous le titre de Bogda-khan avec des pouvoirs religieux et temporel.
Novembre
 
Ishiwara se convertit au bouddhisme de Nichiren.
 
Tenzin Gyatso est reconnu comme la 14è réincarnation du Dalaï-Lama et emmené au monastère de Kumbum.
Février
22/02
Intronisation du nouveau dalaï-lama Tenzin Gyatso.
Août
29/08
Le Parlement birman déclare le Bouddhisme religion officielle, sur l'initiative de U Nu.
Juin
11/06
Le bonze vietnamien Thích Quảng Đức s'immole par le feu, à Saïgon.
Juin
11/06
Le temple de Bulguksa est restauré à Gyeongju : un sutra imprimé vers 750 est découvert.
Mai
14/05
Tenzin Gyatso (le 14ème Dalaï Lama ), proclame Gedhun Choekyi Nyima, 6 ans, comme la 11ème réincarnation du Panchen Lama.
Janvier
05/01
Karmapa-Lama (3è plus haut dignitaire du boudhisme tibétain) fuit en Inde où il rejoint le Dalaï-Lama à Dharamsala.
Mars
20/03
L'Union Bouddhiste de Belgique demande la reconnaissance officielle du bouddhisme.
Septembre
05/09
Des moines bouddhistes sont frappés par des miliciens de la junte, ce qui suscite l'indignation générale.
Novembre
21/11
Le Pape François rencontre le Patriarche suprême bouddhiste Somdet Phra Maha Munivong dans le temple Rajabophit à Bangkok.
Mars
17/03
Le Gouvernement fédéral approuve la reconnaissance officielle du bouddhisme.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XXéme - XXIéme