Janvier
02/01Fidel Castro dit au Bureau des intérêts des États-Unis à Cuba qu'il doit réduire son personnel de plus de 200 fonctionnaires à seulement 11 (similaire à l'exigence du nombre de fonctionnaires que le gouvernement des États-Unis autorisera dans le Bureau des intérêts de la République de Cuba à Washington D. C. ).
03/01Rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.
04/01Les États-Unis rompent avec Castro.
05/01Le CS de l'ONU examine la plainte de Cuba contre un "plan d'invasion" des Etats-Unis. Il n'adopte pas de résolution.
11/01Une campagne d'alphabétisation débute.
Février
21/02Guevara est nommé à la tête du Dpt industriel de l'Institut national de la réforme agraire (INRA).
Mars
01/03Au Guatemala, le Parti Travailliste Guatémaltèque dénonce que le Gouvernement de John F. Kennedy (des États-Unis) entraîne des mercenaires dans le village de Retalhuleu pour attaquer Cuba.
02/03A Washington, le président John F. Kennedy annonce le blocus commercial contre Cuba.
Avril
04/04Fondation de l'OPJM ( Organisation des Pionniers José Martí ).
13/04A La Havane, Carlos González Vidal (23 ans), incendie El Encanto, le grand magasin le plus prestigieux de la ville. Décès du milicien socialiste Fe del Valle (43 ans). González - qui était un employé du magasin et membre du groupe contre-révolutionnaire MRP (Mouvement Révolutionnaire Populaire), payé par la CIA américaine - sera exécuté le 19 septembre par un peloton d'exécution dans la forteresse de La Cabaña.
15/04En préparation de l'invasion de la Baie des Cochons, des avions de combat américains portant des emblèmes nationaux cubains bombardent trois aérodromes à Cuba. Cinq avions sont abattus.
16/04Dans un discours diffusé à l'échelle nationale, le dirigeant cubain Fidel Castro déclare qu'il est marxiste-léniniste et que Cuba va adopter le communisme.
--
La photo de Guevara, par Korda, est publiée dans le quotidien "Revolución".
17/04
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba — Des Cubains anticastristes soutenus et entraînés par la CIA échouent dans leur tentative de renverser le régime de Fidel Castro.
18/04Dans le cadre de l'invasion de la Baie des Cochons (15 au → 20 avril 1961) -, les forces Patriotes abattre un avion de guerre américain, démontrant ainsi la participation des États-Unis à l'agression contre Cuba.
19/04L’invasion de Cuba par la Baie des Cochons, soutenue par les États-Unis, se termine par une défaite complète des troupes cubaines en exil après seulement deux jours.
21/04A La Havane, le milicien Ernesto Flores Ríos capture le terroriste Bernardo Corrales Camejo ―dans le cadre des attentats terroristes organisés par la CIA américaine―, mais la bande qu'il dirigeait l'assassine.
30/04Dans la ferme Angelita, près de la ville cubaine de Martí (province de Matanzas), un groupe de mercenaires cubains - dans le cadre des attaques terroristes organisées par la CIA américaine - assassinent le citoyen Aramís Alarcón Noda.
Mai
01/05Le Premier ministre de Cuba, Fidel Castro, proclame Cuba nation socialiste et abolit les élections.
--
Fidel Castro annonce la nationalisation des écoles privées à Cuba.
28/05Un attentat terroriste a lieu au cinéma Riego, à Pinar del Río, au cours d'une séance pour enfants.
Juin
30/06Castro prononce ses "Paroles aux intellectuels" qui fixent la ligne en matière de création culturelle : "Avec la révolution, tout ; contre la révolution, rien".
Septembre
13/09Les Etats-Unis mettent en garde l'URSS contre l'installation de missiles à Cuba.
Décembre
01/12Le leader Castro affirme : "Je suis un marxiste-léniniste et je serai un marxiste-léniniste jusqu'au dernier jour de ma vie".
02/12Dans le village cubain de La Pedrera (province de Sancti Spíritus), le groupe terroriste cubain "Osirio Borges Rojas y Pedro González", dans le cadre des attentats terroristes organisés par la CIA, assassinent le militant Héctor Ruiz Pérez (maître bénévole de la campagne nationale d'alphabétisation).