Janvier
04/01 L'Assemblée nationale approuve l'accord de coopération économique avec l'URSS.
09/01 Une délégation tunisienne arrive à Moscou en vue de conclure des accords techniques pour la construction de barrages.
--
Le Premier Ministre chinois Zhou Enlai effectue une visite en Tunisie : il obtient la reconnaissance "de jure" de la RPC.
--
Un protocole est signé entre l'Union soviétique et Cuba pour échange commercial.
11/01 La plus grande catastrophe en nombre de victimes de la sous-marinade de la marine soviétique a lieu, sur un sous- marin diesel B-37 (projet 641) de la flotte du Nord amarré à la base de Polyarny (incendie déclaré dans le compartiment des torpilles). À la suite de l'explosion de munitions, proue du bateau arrachée jusqu'à la timonerie également endommagée et ayant coulé partiellement le sous-marin diesel C-350 (projet 633) à côté de la jetée (122 personnes mortes dans les navires et sur la jetée.
Février
09/02 L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02 Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
Mars
14/03 Le ministre soviétique de la Défense, Malinovsky, arrive à Rabat en visite officielle.
16/03 L'Union soviétique lance le premier satellite de la série Kosmos, Kosmos 1, depuis la base de missiles Kapustin Yar.
--
Le roi Hassan II reçoit le ministre soviétique de la défense, Malinovsky.
25/03 La France rappelle son ambassadeur à Moscou pour protester contre la reconnaissance par Moscou du Gouvernement provisoire de la République algérienne.
Août
12/08 Le cosmonaute Pavel Popovich est lancé dans l'espace à bord de Vostok 4, exactement 24 heures après Vostok 3 avec Andriyan Nikolayev. C'est la première fois que deux engins spatiaux habités sont en orbite en même temps.
Octobre
02/10 Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10 Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10 Crise des missiles de Cuba (
→ 28/10).
--
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
23/10 Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10 Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
--
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 22 " : échec.
26/10 Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10 L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10 Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10 L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
31/10 Le vice-Premier Ministre soviétique Mikoyan se rend à La Havane.
Novembre
01/11 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Mars 1" : échec.
04/11 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 24 " : échec.
07/11 Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11 Le leader Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Décembre
06/12 Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.