Janvier
23/01Le pilote automobile champion Juan Manuel Fangio est enlevé par des rebelles cubains.
Février
23/02Juan Manuel Fangio, quintuple champion argentin de Formule 1, est kidnappé par des rebelles impliqués dans la Révolution cubaine, à la veille du Grand Prix de Cuba. Il a été libéré le lendemain de la course.
24/02Dans les montagnes de la Sierra Maestra (la province la plus orientale de Cuba ), Radio Rebelde - la radio de la guérilla dirigée par Fidel Castro - commence à émettre.
Mars
01/03Le dictateur Batista rejette un appel des évêques catholiques à établir un gouvernement d'union nationale.
Avril
09/04La grève générale du peuple organisée par le mouvement du 26 juillet a lieu à Cuba.
--
Les forces armées de Batista lancent une vaste offensive contre l'armée rebelle.
14/04Dans la jungle de la Sierra Maestra (la province la plus orientale de Cuba ), le guérillero Fidel Castro prononce son premier discours sur Radio Rebelde. Il analyse l'échec sanglant de la grève générale du 9 avril et appelle à redoubler d'efforts dans la lutte contre la dictature de Batista.
--
Dans sa maison de la rue Washington entre Rivera et Maceo (dans le Barrio Azul d'Arroyo Naranjo, dans la banlieue sud de La Havane ), des hommes de main sous le commandement du capitaine Brito assassinent les guérilleros Holvein Quesada Rodríguez et Evidio Marín.
15/04Camilo Compagnienfuegos est promu au grade de commandant.
21/04Dans le quartier de Versailles de la ville de Matanzas ―dans le cadre de la Guerre de Libération (1956-1958)―, les combattants révolutionnaires Enrique Hart Dávalos, Juan Alberto Morales Bayona et Carlos García Gil meurent, lorsque le mécanisme de une bombe.
23/04A Matanzas, Cecilio Fernández Suero, un homme de main de la dictature de Batista, assassine le combattant révolutionnaire Julián Domingo Alemán.
Août
27/082 colonnes de guérilleros, sous le commandement de Guevara et de Compagnienfuegos, s'enfoncent dans les provinces du centre et de l'est de Cuba.
Novembre
15/11Fidel Castro quitte la Sierra Maestra et prend la tête de l'offensive finale en direction de Santiago de Cuba.
30/11Les rebelles remportent la bataille de Guisa, ce qui leur ouvre la route de Santiago de Cuba.
Décembre
28/12Che Guevara, accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville de Santa Clara, pendant la révolution cubaine.